L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
332n : Expertise sociale et projets sociaux
340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
Formacode(s)
32154 : Encadrement management
14254 : Sciences humaines
44032 : Aide sociale enfance
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-02-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
Dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse
- Coordination d’équipes
- Conduite de projet
- Développement d’études par une approche globale de l’enfance et de la jeunesse
- Animation de réunions et comités de pilotage
- Elaboration, mise en œuvre et évaluation de politiques publiques dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse
- Participation à la recherche et innovation dans le domaine de l’enfance
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences disciplinaires/spécifiques
- Faciliter l’agentivité des enfants des jeunes en développant des pratiques, des actions, des stratégies adéquates
- Favoriser la créativité et l’engagement citoyen des enfants en s'appropriant et en concevant des dispositifs, des ressources, des projets avec et pour les enfants,
- Dépister et interpréter les choix des enfants et des jeunes et interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse
- Intégrer la notion d'intérêt de l'enfant dans les pratiques professionnelles, identifier et mobiliser les processus de construction des droits des enfants
- Identifier et mobiliser les concepts essentiels à l’étude de l’enfance et de la jeunesse, notamment ceux d'agentivité et de pouvoir d’agir des enfants et des jeunes
- Définir, circonscrire et mener un projet de recherche interdisciplinaire en enfance-jeunesse et en valoriser les résultats
- Identifier les problématiques émergentes dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse
- Diagnostiquer des besoins et des attentes des milieux professionnels et des usagers
- Accompagner la transformation des politiques publiques et des pratiques liées à l'enfance
- Former à de nouvelles pratiques dans le domaine de l'enfance et la jeunesse
- Interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse
- Assurer une veille documentaire sur les pratiques et la recherche
- Définir les notions de risque et de violence dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes
- Articuler vulnérabilité, fragilité, opportunité dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes
- Veiller au respect de l’intégrité des enfants et des jeunes dans tous les contextes/situations
- Mettre en œuvre des actions qui répondent aux problématiques et aux besoins spécifiques des enfants et des jeunes
- Identifier et mobiliser les différentes théories de la médiation
- Identifier et mettre en synergie les structures professionnelles de prise en charge/d'aide
- Développer des pratiques adaptées à la diversité et savoir agir en situation d’urgence et/ou complexe
- Appréhender la spécificité des trajectoires pluriculturelles et plurilingues des enfants et des jeunes.
- Identifier l’écosystème des structures et des acteurs enfance-jeunesse et évoluer en son sein
- Identifier et transmettre les connaissances relatives au développement bio-psycho-social de l'enfant
- Mobiliser la notion de politiques publiques sur l'enfance et la jeunesse
- Identifier les méthodologies de conduite de projets adaptés aux enjeux liés à l'enfance
- Prendre en compte le bien-être des enfants et des jeunes en en identifiant les déterminants et les indicateurs
- Proposer des améliorations aux acteurs des politiques publiques de l’enfance/jeunesse
- Appliquer les principes budgétaires et comptables et mettre en œuvre les principes généraux de la gestion des ressources humaines
- S'approprier les bonnes pratiques de gestion de projet dans le secteur de l’enfance et mobiliser le réseau d’acteurs autour d’un projet ou d’une action
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP39002BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP39002BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP39002BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP39002BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP39002BC05 - Développer des dispositifs permettant la reconnaissance des enfants et des jeunes dans la société comme citoyen.ne.s à part entière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Faciliter l’agentivité des enfants des jeunes en développant des pratiques, des actions, des stratégies adéquates -- Favoriser la créativité et l’engagement citoyen des enfants en s'appropriant et en concevant des dispositifs, des ressources, des projets avec et pour les enfants, - Dépister et interpréter les choix des enfants et des jeunes et interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse - Intégrer la notion d'intérêt de l'enfant dans les pratiques professionnelles, identifier et mobiliser les processus de construction des droits des enfants - Identifier et mobiliser les concepts essentiels à l’étude de l’enfance et de la jeunesse, notamment ceux d'agentivité et de pouvoir d’agir des enfants et des jeunes
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP39002BC06 - Concevoir des ressources pour transformer des politiques publiques et des actions à destination des enfants et des jeunes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Définir, circonscrire et mener un projet de recherche interdisciplinaire en enfance-jeunesse et en valoriser les résultats - Identifier les problématiques émergentes dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse - Diagnostiquer des besoins et des attentes des milieux professionnels et des usagers - Accompagner la transformation des politiques publiques et des pratiques liées à l'enfance - Former à de nouvelles pratiques dans le domaine de l'enfance et la jeunesse - Interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse - Assurer une veille documentaire sur les pratiques et la recherche |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP39002BC07 - Intervenir après avoir identifié des situations de discrimination et violence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Définir les notions de risque et de violence dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes - Articuler vulnérabilité, fragilité, opportunité dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes - Veiller au respect de l’intégrité des enfants et des jeunes dans tous les contextes/situations - Mettre en œuvre des actions qui répondent aux problématiques et aux besoins spécifiques des enfants et des jeunes - Identifier et mobiliser les différentes théories de la médiation - Identifier et mettre en synergie les structures professionnelles de prise en charge/d'aide - Développer des pratiques adaptées à la diversité et savoir agir en situation d’urgence et/ou complexe - Appréhender la spécificité des trajectoires pluriculturelles et plurilingues des enfants et des jeunes.
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP39002BC08 - Piloter, animer et expertiser des projets, des structures, des services dans le domaine de l’enfance-jeunesse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier l’écosystème des structures et des acteurs enfance-jeunesse et évoluer en son sein - Identifier et transmettre les connaissances relatives au développement bio-psycho-social de l'enfant - Mobiliser la notion de politiques publiques sur l'enfance et la jeunesse - Identifier les méthodologies de conduite de projets adaptés aux enjeux liés à l'enfance - Prendre en compte le bien-être des enfants et des jeunes en en identifiant les déterminants et les indicateurs - Proposer des améliorations aux acteurs des politiques publiques de l’enfance/jeunesse - Appliquer les principes budgétaires et comptables et mettre en œuvre les principes généraux de la gestion des ressources humaines - S'approprier les bonnes pratiques de gestion de projet dans le secteur de l’enfance et mobiliser le réseau d’acteurs autour d’un projet ou d’une action. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
O : Administration publique
Q : Services de santé humaine et action sociale
P : Enseignement
M : 72.2 Recherche-développement en sciences humaines et sociales
Type d'emplois accessibles :
Responsable d'un service territorial de l’enfance et de la jeunesse
Chargé.e de projet et de développement territorial de l’enfance et de la jeunesse
Chef.fe de service socioéducatif
Coordonnateur.rice enfance jeunesse éducation
Directeur.rice enfance-jeunesse-éducation
Cadre responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales pour des publics à besoin spécifique
Directeur.rice de maison des jeunes et de la culture
Code(s) ROME :
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- K1201 - Action sociale
- K1206 - Intervention socioculturelle
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ D'ANGERS, arrêté du : 20/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DU MANS, arrêté du : 20/07/2022 |
Date de publication de la fiche | 24-05-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 02-02-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-02-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-02-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.univ-angers.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37468 | MASTER - Etudes sur l’enfance et la jeunesse (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :