L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s)
22286 : Matériel chantier
23523 : Pneumatique
31717 : Engin chantier
31736 : Réparation engin manutention
23652 : Transmission mécanique
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-03-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 11000007200014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le technicien de maintenance de matériels de chantier et de manutention maintient en état de fonctionnement les matériels de chantier et les matériels de manutention pour optimiser la production.
Activités visées :
Il intervient sur l'ensemble des opérations d'entretien programmé, de maintenance préventive et de réparation. Il intervient sur les matériels de types bouteurs, niveleuses, chargeuses, pelles hydrauliques, chariots élévateurs et nacelles et sur leurs équipements. Les techniques de réparation qu'il met en œuvre font appel à des compétences sur des systèmes et des dispositifs combinant plusieurs technologies telles que la mécanique, l'électricité, l'électronique, l'hydraulique et le pneumatique.
Le technicien est polyvalent ou spécialisé sur un type de matériel, un type d'intervention ou une marque de constructeur.
En atelier de réparation, sous la responsabilité du responsable hiérarchique, il réceptionne les matériels, établit les diagnostics, contrôle les matériels. Il élabore les devis, vérifie la disponibilité des pièces nécessaires et évalue les temps de réalisation. Enfin il peut organiser et assurer le suivi technique des interventions.
Pour réaliser les contrôles et les réglages, le technicien utilise des consoles de diagnostic et des méthodes appropriées à chaque matériel. La mise en service et les essais des machines requièrent de connaître leurs caractéristiques et de maîtriser leur fonctionnement sur chantier et sur site de production.
En entreprise, il informe et assiste les mécaniciens pour les opérations complexes. Si le travail s'effectue en équipe sous sa responsabilité, il organise l'intervention, détermine les actions à réaliser et donne les consignes.
Les horaires habituellement fixes sont susceptibles d'aménagement, car ils peuvent être liés aux contraintes des chantiers. Une panne sérieuse d'un engin peut engendrer l'arrêt de tout ou partie d'un chantier ; certaines interventions présentent alors un caractère d'urgence. Il adapte sa méthode de travail en fonction de ces différents paramètres. Il possède des qualités relationnelles, une bonne dextérité manuelle, une représentation des risques professionnels et une sensibilisation à la protection de l'environnement.
Il travaille la plupart du temps seul, mais peut être secondé pour les travaux nécessitant le déplacement ou l'accouplement de pièces lourdes comme le moteur et la boîte de vitesses.
Le travail implique la position debout. Il adapte ses positions pour atteindre les organes difficilement accessibles. Le port d'équipement de protection individuelle est obligatoire. Le permis de conduire B est nécessaire pour les déplacements sur site.
Compétences attestées :
Assurer l'entretien et la maintenance des matériels de chantier et de manutention
- Réaliser les entretiens périodiques d'un matériel de chantier et de manutention
- Réaliser pour remettre en état, des éléments assemblés vissés et des pièces mécano-soudées
- Prendre en charge et manœuvrer les matériels de chantier et de manutention en sécurité
- Effectuer le remplacement et les réglages des périphériques du moteur thermique
- Assurer l'entretien et le contrôle des batteries de traction et des systèmes électriques
- Assurer l'entretien et le contrôle des éléments de la transmission et de la liaison au sol
- Effectuer le contrôle des circuits hydrauliques et remplacer les composants
Diagnostiquer et réparer les matériels de chantier et de manutention
- Participer à la gestion et la maintenance d'un parc de matériel
- Diagnostiquer et remettre en état les moteurs thermiques et leurs périphériques
- Diagnostiquer et remettre en état la traction électrique et les systèmes, remettre en état l'électronique de premier niveau
- Diagnostiquer et remettre en état les organes de transmission et de freinage des matériels
- Diagnostiquer et remettre en état les circuits hydrauliques des matériels de manutention et de chantier
- Remettre en état un circuit de climatisation du matériel de chantier et manutention fonctionnant au R134a, R1234yf ou R744
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 6 h 0
Elle se déroule en présence du jury, en quatre phases indépendantes.
- Phase 1, durée 1 h 30 min, en présence d’un membre du jury qui joue le rôle de « chef d’atelier », le candidat prend en charge un matériel de manutention ou de chantier. Il établit un ordre de réparation et définit les opérations d'entretien programmé et la maintenance préventive à réaliser en tenant compte des critères d'utilisation du matériel et de son historique d'entretien. Suite à l'examen du matériel, le candidat réalise un compte-rendu sur les éventuelles préconisations et les interventions à exécuter. Au regard de celles-ci, le jury demande au candidat de réaliser une opération d'entretien programmé ou/et d’effectuer différents points de contrôle d’une préparation du matériel pour la visite obligatoire de vérification générale périodique (VGP).
- Phase 2, durée 1 h 30 min, le candidat prend en charge une intervention de remise en état d'un ou plusieurs organes mécanique, électrique, hydraulique, conformément aux prescriptions du constructeur. Le jury, représentant le client, présente l'épreuve et indique l’intervention à réaliser. Le candidat rédige l'ordre de réparation en fonction de la demande du « client ». Il réalise le démontage et effectue les différents contrôles. Il établit le bon de commande des pièces nécessaires et effectue la remise en état de l’organe en place ou déposé. L'intervention est de nature mécanique, électrique et/ou pneumatique. Il réalise les réglages nécessaires et procède aux essais de fonctionnement dans la mesure du possible. Il effectue un compte-rendu d'intervention. Le candidat finalise son ordre de réparation en inscrivant toutes les indications nécessaires à son exploitation.
- Phase 3, durée 2 h 00 min, un membre du jury, qui représente le « client », a pris rendez-vous pour une intervention de dépannage sur un matériel. Le candidat, suite au diagnostic établi, lui rend compte de son constat. En accord avec le jury, il procède au remplacement de l’organe ou à la réparation du système défectueux. Il réalise les opérations de réglages conformes aux prescriptions du constructeur. Il effectue un compte-rendu d'intervention. Le candidat finalise son ordre de réparation en inscrivant toutes les indications nécessaires à son exploitation. Il restitue le matériel de manutention ou de chantier après son intervention au client.
- Phase 4, durée 1 h 00 min, à partir d’un ordre de réparation renseigné, le candidat réalise la remise en état d’un système de climatisation.
Questionnaire professionnel : 1 h 30 min
Le questionnaire professionnel se passe en présence d’un surveillant d’examen.
Il complète la mise en situation professionnelle. Il est composé d’un dossier technique à partir duquel le candidat explique les démarches et les méthodes de diagnostic qu’il utilise.
Il comporte également des questions sur la qualité, la sécurité et l'environnement du travail.
Entretien final : 20 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 7 h 50 min
RNCP39007BC01 - Assurer l'entretien et la maintenance des matériels de chantier et de manutention
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser les entretiens périodiques d'un matériel de chantier et de manutention |
Mise en situation professionnelle : 4 h Elle se déroule en présence du jury, en trois phases indépendantes. - Phase 1, durée 1 h 30 min, à partir d'un ordre de réparation renseigné, le candidat prend en charge un matériel en état de fonctionnement, il réalise des opérations courantes d’entretien et de maintenance préventive. Il réalise les réglages de maintenance inscrits sur l'ordre de réparation en conformité avec les préconisations du constructeur. Il notifie sur l’ordre de réparation les pièces et les fournitures qui lui sont nécessaires pour réaliser son intervention et effectue un compte-rendu oral de l’intervention. - Phase 2, durée 1 h 30 min, à partir d'un ordre de réparation renseigné, le candidat réalise sur un matériel, le remplacement d'un ou plusieurs organes : mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique. Il procède aux essais de fonctionnement dans la mesure du possible et réalise un compte-rendu d'intervention. Il complète l’ordre de réparation et notifie les pièces et les fournitures qui lui sont nécessaires pour réaliser l’intervention. - Phase 3, durée 1 h 00 min, à partir d'un ordre de réparation renseigné et d'un plan côté, le candidat réalise une pièce simple mécano soudée. Questionnaire professionnel : 30 min Il complète la mise en situation professionnelle et valide des connaissances technologiques associées à des compétences professionnelles. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 4 h 30 min |
RNCP39007BC02 - Diagnostiquer et réparer les matériels de chantier et de manutention
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Participer à la gestion et la maintenance d'un parc de matériel |
Mise en situation professionnelle : 4 h Elle se déroule en présence du jury, pour l'ensemble des candidats et en deux phases indépendantes. - Phase 1, durée 2 h 00 min, à partir d'une demande client, le candidat établit un ordre de réparation sur un matériel de manutention et/ou de chantier en état de fonctionnement. Suite au démontage d’un organe, il réalise les différents contrôles et définit l’état de l’élément. Il rédige le bon de commande des pièces nécessaires à son intervention et réalise la remise en état et les réglages préconisés par le constructeur d'un organe mécanique, électrique, hydraulique ou pneumatique. Il procède aux essais de fonctionnement dans la mesure du possible, finalise son ordre de réparation et effectue un compte-rendu d'intervention. - Phase 2, durée 2 h 00 min, à partir d'une demande client, le candidat établit un ordre de réparation pour la prise en charge d'un matériel de manutention et/ou de chantier en panne. Il réalise les opérations de contrôle, de diagnostic, de remise en ordre de marche et de mise au point. Les pannes ou les dysfonctionnements sont d’ordre mécanique, électrique, électronique, hydraulique, pneumatique ou combinés entre plusieurs technologies. Après dépannage, il procède aux essais de fonctionnement dans la mesure du possible. Il effectue le compte-rendu des résultats. Le candidat finalise son ordre de réparation et inscrit toutes les indications nécessaires pour son exploitation. Questionnaire professionnel : 1 h Le questionnaire complète la mise en situation professionnelle. Le questionnaire comporte également des questions sur la qualité, la sécurité et l'environnement du travail. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 5 h |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Secteurs d’activités :
Les réseaux des constructeurs, des concessionnaires et des entreprises de distribution des matériels
Les entreprises de location des matériels
Les entreprises ou les collectivités utilisatrices d'engins de travaux publics et de matériels de manutention
Les carrières et les entreprises minières possédant des installations fixes
Type d'emplois accessibles :
Technicien réparateur d'engins de chantier
Technicien réparateur de matériels de manutention
Code(s) ROME :
- I1603 - Maintenance d''engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles
Références juridiques des règlementations d’activité :
Pour déplacer les matériels ou les engins, le technicien doit être majeur et être titulaire d'une autorisation de conduite après examen d'aptitude médical et certificat à la conduite en sécurité valide pour déplacer les matériels. Celle-ci est délivrée par le chef d'entreprise et correspond aux catégories des matériels selon les recommandations de la CNAMTS. (CACES R389 catégories 6 pour les matériels de manutention, CACES G R482 catégorie 10 pour les engins de chantier).
Il doit être titulaire d'une attestation d'aptitude à manipuler les fluides frigorigènes en famille 2 catégorie 5 ou de son équivalence.
Pour les interventions et les travaux à effectuer sur les matériels ayant un mode de propulsion ou de traction électrique, le technicien doit être habilité conformément à la norme UTE C18-550.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39007BC01 - Assurer l'entretien et la maintenance des matériels de chantier et de manutention | RNCP34611 - TP - Technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention | RNCP34611BC01 - Assurer l’entretien et la maintenance des engins et des matériels |
RNCP39007BC02 - Diagnostiquer et réparer les matériels de chantier et de manutention | RNCP34611 - TP - Technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention | RNCP34611BC02 - Etablir un diagnostic et effectuer la remise en état des matériels de manutention et de chantier |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
30/12/2015 |
Décret n°2016-954 du 11 juillet 2016 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l’emploi Arrêté du 22 décembre 2015 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d’examen pour l’obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi Arrêté du 21 juillet 2016 relatif aux modalités d'agrément des organismes visés à l'article R. 338-8 du code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
14/04/2024 |
Arrêté du 9 avril 2024 modifiant l'arrêté du 26 février 2024 relatif au titre professionnel de technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention Arrêté du 26 février 2024 relatif au titre professionnel de technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention |
Date de publication de la fiche | 07-05-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 24-03-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-03-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 23-03-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 27 | 0 | 83 | 67 | 50 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34611 | TP - Technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :