L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

114 : Mathématiques

122 : Economie

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

Icon formacode

Formacode(s)

41079 : Actuariat

11017 : Statistique appliquée

13149 : Économétrie

11016 : Analyse données

41036 : Assurance

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-06-2029

Niveau 7

114 : Mathématiques

122 : Economie

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41079 : Actuariat

11017 : Statistique appliquée

13149 : Économétrie

11016 : Analyse données

41036 : Assurance

30-06-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Collecte, traitement, synthèse d’informations socio-économiques et financières
- Restitution écrite et orale d’analyses socio-économiques et financières
- Planification, organisation et réalisation ou coordination des différentes phases / étapes des études
- Conception de produits d’assurance et d’instruments financiers de type produits dérivés
- Tarification, promotion des produits et services d’assurance, gestion de contrats d’assurance
- Mesure des risques notamment par la mise en place d’outils d’évaluation, la réalisation d’études afin de calculer les primes d’assurance et les montants de réserve
- Procède à la transposition des dispositions réglementaires dans les outils et les procédures internes de l’entreprise

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention
- Identifier les enjeux économiques d’une situation
- Identifier et hiérarchiser les risques liés à une situation
- Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation
- Sélectionner et utiliser les outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise
- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
- Mener des expertises économiques
- Elaborer et / ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
- Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
- Qualifier la donnée (identifier, collecter, retraiter, fiabiliser, documenter, enrichir les données)
- Programmer, créer des algorithmes à partir de logiciels et langages spécialisés, notamment logiciels libres
- Créer des modèles d’analyse de risques en s’appuyant sur l’intelligence artificielle
- Utiliser des outils de visualisation
- Gérer les bases de données (massives, requêtes pour bases de données relationnelles, serveurs sur cloud)
- Evaluer les risques financiers et extra-financiers de l’entreprise sur l’actif et le passif
- Proposer des modèles mathématiques et des outils d’analyse permettant de réaliser des diagnostics et prévisions
- Contrôler et piloter des résultats de l’entreprise (suivi de portefeuille, provisions, normes de gestion technique, etc.)
- Concevoir, adapter et tarifer des produits
- Assurer la veille juridique et maîtriser le cadre réglementaire de la conformité
- Assurer une veille sur l’évolution de la cartographie des risques (incluant tous types de risques : réputationnels, sociaux, environnementaux, financiers, etc.)
- Assurer un suivi des résultats des entreprises et des risques associés

Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d’enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l’acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39010BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39010BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et / ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39010BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39010BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39010BC05 - Réaliser des analyses économiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les enjeux économiques d’une situation
- Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche pour étudier cette situation
- Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives à des fins d’expertise
- Mener des expertises économiques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39010BC06 - Aider à la décision

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
- Elaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
- Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39010BC07 - Mobiliser et manipuler des données pour concevoir ou adapter l’offre contractuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Qualifier la donnée (identifier, collecter, retraiter, fiabiliser, documenter, enrichir les données)
- Programmer, créer des algorithmes à partir de logiciels et langages spécialisés, notamment logiciels libres
- Créer des modèles d’analyse de risques en s’appuyant sur l’intelligence artificielle
- Utiliser des outils de visualisation
- Gérer les bases de données (massives, requêtes pour bases de données relationnelles, serveurs sur cloud)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39010BC08 - Conduire des travaux actuariels pour la maitrise des grands équilibres de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et hiérarchiser les risques liés à une situation
- Evaluer les risques (financiers et extra-financiers) de l’entreprise sur l’actif et le passif
- Proposer des modèles mathématiques et des outils d’analyse permettant de réaliser des diagnostics et prévisions
- Contrôler et piloter des résultats de l’entreprise (suivi de portefeuille, provisions, normes de gestion technique, etc.)
- Assurer un suivi des résultats des entreprises et des risques associés
- Concevoir, adapter et tarifer des produits
- Assurer une veille sur l’évolution de la cartographie des risques (incluant tous types de risques : réputationnels, sociaux, environnementaux, financiers, etc.)
- Assurer la veille juridique et maîtriser le cadre réglementaire de la conformité

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

 

Secteurs d’activités :

Les diplômés d’un master du domaine Economie-Gestion ont vocation à assurer leurs activités dans l’ensemble des secteurs d’activité et, plus spécifiquement, pour cette mention de master dans les secteurs :
K : Activités financières et d'assurance
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
N : Activités de services administratifs et de soutien
O : Administration publique

Type d'emplois accessibles :

Actuaire
Concepteur développeur de produits d'assurances
Économètre
Statisticien
Data Scientist
Analyste quantitatif en finance
Chargé d'études économiques et statistiques
Analyste en assurance paramétrique
Chef de projet en recherche et développement dans les secteurs visés

Après une poursuite d’études en doctorat les métiers de la recherche peuvent être accessibles, éventuellement après un concours
Enseignant-chercheur
Chercheur en mathématiques appliquées
Chercheur en économie

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • C1105 - Études actuarielles en assurances
  • C1101 - Conception - développement produits d''assurances
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n’ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-brest.fr/

https://www.cnam.fr/

https://www.imt.fr/

http://www.univ-lemans.fr/

https://www.univ-lyon1.fr/

https://www.univ-poitiers.fr/

https://www.univ-rouen.fr/

https://www.sorbonne-universite.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 14-05-2024
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 Est ajouté 14-05-2024
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 14-05-2024
INSTITUT MINES TELECOM - IMT NORD EUROPE 18009202500139 Est ajouté 14-05-2024
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 14-05-2024
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 14-05-2024
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 Est ajouté 14-05-2024
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) - ENSIBS LORIENT 19561718800485 Est ajouté 14-05-2024
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 14-05-2024
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 Est ajouté 30-05-2024
INSTITUT MINES TELECOM - IMT NORD EUROPE 18009202500139 Est retiré 28-06-2024
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 28-06-2024
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) - ENSIBS LORIENT 19561718800485 Est retiré 28-06-2024
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 Est ajouté 28-06-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31505 MASTER - Actuariat (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :