L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
124 : Psychologie
Formacode(s)
14414 : Psychopathologie
14456 : Psychothérapie
14411 : Psychogérontologie
14420 : Psychologie enfant adolescent
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-06-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE NIMES | 13000375900011 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Diagnostics et interventions psychologiques et psychosociologiques
- Analyse du fonctionnement psychologique, évaluations et diagnostics psychopathologiques
- Suivi ou psychothérapies individuels, familiaux ou de groupes
- Suivi et soutien psychologique auprès des bébés, d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées.
- Conception, mise en œuvre et évaluation scientifique de programmes de prévention, de promotion, d’éducation à la santé, et d’interventions psychologique dans le champ de la santé physique et psychique en conformité avec le code de déontologie des psychologues.
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Se servir de la littérature scientifique et les modèles pertinents par rapport à son champ d’activité.
- Référer les connaissances théoriques aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain
- Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention psychologiques et leur efficacité
- Se servir de diverses méthodologies et pratiques cliniques
- Contribuer à l’analyse d’une situation clinique en référence aux outils et méthodes disponibles dans les champs théoriques de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychologie de la santé
- Réaliser une veille scientifique du domaine, concernant les études qui évaluent l’efficacité des pratiques psychologiques actuelles et des techniques nouvelles en tenant compte du pluralisme théorique.
- Construire une relation clinique de bonne qualité auprès des individus en souffrance ou qui présentent des difficultés d’adaptation, créer une alliance thérapeutique
- Conduire des entretiens et observations cliniques et adopter une posture clinique professionnelle
- Analyser les enjeux relationnels entre professionnels et public reçu et en mesurer l’impact
- Adapter son positionnement et ses contre-attitudes
- Saisir les potentielles difficultés à la mise en place du travail psychologique
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, en respect des évolutions de la règlementation
- Interroger sa pratique dans le cadre de participation à des groupes de travail, de pilotage ou d’analyse des pratiques
- Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co-construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés
- Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse
- Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques…
- Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation…)
- Analyser, mettre en lien et interpréter les informations recueillies
- Établir un diagnostic permettant l’élaboration de propositions d’intervention en psychologie fondées théoriquement
- Evaluer le mode de fonctionnement psychologique d’un individu avec ses fragilités psychoaffectives et/ou cognitives
- Réaliser un bilan psychologique avec des instruments différenciés et des références validées scientifiquement
- Utiliser des outils et tests de manière pertinente dans le cadre de bilans psychologiques (psychopathologique, cognitif, émotionnel / affectif, familial) et neuropsychologiques
- Conduire une démarche diagnostique solide
- Identifier les spécificités de l’accompagnement des troubles psychiatriques et des maladies troubles, atteintes ou handicaps somatiques.
- Elaborer des diagnostics différentiels
- Proposer et mettre en place une intervention psychologique
- Elaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…)
- Mettre en place une intervention (conseil, orientation, prévention, soin, formation…)
- Evaluer le bénéfice de l’intervention et réajuster, le cas échéant
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs cliniques d’accompagnements ou des suivis psychologiques en aidant à la formulation de la demande par le patient, en construisant de façon collaborative le projet thérapeutique, en s’accordant sur les buts, les moyens et l’évaluation du processus thérapeutique
- Mener un suivi psychologique dans la durée
- Conclure un suivi psychologique (y mettre fin, prévention de la rechute, réorientation…).
- Evaluer des dispositifs cliniques d’accompagnements
- Prendre en compte l’environnement des personnes aidées, en tenant compte des dynamiques socio-familiales
- Développer des dispositifs d’accompagnements et d’écoute des familles et des aidants
- Etablir et mettre en œuvre des liens avec les partenaires et les réseaux
- Travailler en équipe pluridisciplinaire en respectant les spécificités d’intervention de chacun
- Animer des groupes et être capable de proposer une analyse institutionnelle tenant compte des dynamiques de groupe
- Soutenir, accompagner les équipes face aux problématiques qu’elles rencontrent.
- Construire des dispositifs d’analyse de la pratique ou de supervision à l’intention des partenaires
- Mettre en place une activité de communication dans le cadre professionnel
- Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d’évaluation, pratiques mises en place, résultats observés)
- Justifier les choix professionnels, l’usage des outils choisis ou les pratiques mises en place.
- Se positionner (par rapport à l’équipe, l’institution, le réseau de partenaires) et tenir compte du cadre
- Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …)
- S’inscrire dans les réseaux et différents partenaires intervenant dans la prise en charge
- Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement
- Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles
- Appréhender l’environnement juridique qui règlemente le monde du travail
- Identifier et mettre en œuvre les grandes étapes d’une recherche scientifique en psychologie (savoir réaliser une revue de la littérature scientifique / savoir réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données)
- Participer à la mise en œuvre de travaux de recherche
- Participer au rayonnement et à la diffusion des travaux de recherche (séminaires, conférences, publications) et les présenter selon les normes de la discipline (APA)
- Concevoir et mettre en œuvre une recherche en psychologie clinique (revue de la littérature, choix d’une méthodologie adéquate permettant de répondre aux objectifs, analyse des résultats quantitatifs et/ou qualitatifs et communication de ces résultats)
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP39022BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39022BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39022BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39022BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39022BC05 - Assurer une veille scientifique sur les concepts et les théories dans le domaine de la psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé pour construire le raisonnement et faire le choix pertinent et actualisé des interventions
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir de la littérature scientifique et les modèles pertinents par rapport à son champ d’activité. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39022BC06 - Agir en tant que professionnel de la psychologie auprès d’un public en souffrance psychique en respectant le code de déontologie des psychologues
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Construire une relation clinique de bonne qualité auprès des individus en souffrance ou qui présentent des difficultés d’adaptation, créer une alliance thérapeutique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39022BC07 - Mener les activités à visées diagnostiques et thérapeutiques à l’égard du patient, de l’usager et des proches en respectant le code de déontologie des psychologues
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co-construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39022BC08 - Elaborer des dynamiques partenariales avec les professionnels en respectant le code de déontologie des psychologues
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Etablir et mettre en œuvre des liens avec les partenaires et les réseaux |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39022BC09 - Participer à la conception et mise en œuvre d’une recherche en respectant le code de déontologie des psychologues
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et mettre en œuvre les grandes étapes d’une recherche scientifique en psychologie (savoir réaliser une revue de la littérature scientifique / savoir réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- Q : Santé humaine et action sociale
Type d'emplois accessibles :
- Psychologue clinicien, psychothérapeute
- Psychologue clinicien – chercheur
- Psychologue expert
- Chargé(e) d’études en psychologie
Code(s) ROME :
- K1104 - Psychologie
- K2111 - Formation professionnelle
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- K2101 - Conseil en formation
- K2108 - Enseignement supérieur
Références juridiques des règlementations d’activité :
La profession de psychologue est la seule profession réglementée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’usage du titre de psychologue est protégé par la loi du n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au JO du 26 juillet 1985.
L’obtention du titre de Psychologue est conditionnée par une formation complète de Psychologie (Licence ET Master) et le respect des conditions de stage définies par l’Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret no 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.
Les titulaires d’une Licence et d’un Master de psychologie sont autorisés à faire usage du titre de psychologue selon les textes en vigueur et sont reconnus par le Répertoire français d’Automatisation des listes (ADELI).
Tous les parcours de Master de la présente mention donnent accès au titre professionnel de psychologue, sous réserve d’avoir acquis précédemment la Licence de psychologie sans équivalence et d’avoir effectué au minimum 500 heures de stage encadré par un psychologue référent ayant au moins trois ans d’activité professionnelle.
Cf.
- Loi du n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au JO du 26 juillet 1985 (article 44).
- Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié, fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/02/2014 |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE - AMIENS, arrêté du : 03/07/2023 |
- |
UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022 |
- |
UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE - BREST, arrêté du : 30/06/2022 |
- |
UNIVERSITÉ PARIS CITÉ, arrêté du : 03/11/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE NÎMES, arrêté du : 26/05/2021 |
- |
UNIVERSITÉ PAUL VALÉRY - MONTPELLIER 3, arrêté du : 23/06/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE, arrêté du : 18/10/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 19/10/2022 |
- |
UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE - PARIS 10, arrêté du : 08/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021 |
- |
UNIVERSITÉ D'AIX MARSEILLE, arrêté du : 5/06/2024 |
- |
UNIVERSITÉ D'ANGERS, arrêté du : 20/07/2022 |
Date de publication de la fiche | 14-05-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-07-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-06-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-06-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.univ-amu.fr/
https://www.univ-angers.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.univ-brest.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.unimes.fr/
https://www.u-picardie.fr/
https://www.univ-reims.fr/
https://www.univ-tlse2.fr/
https://u-paris.fr/
https://www.parisnanterre.fr/
https://www.univ-montp3.fr/
https://www.univ-rennes2.fr/
https://www.univ-lyon2.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 14-05-2024 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 14-05-2024 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | Est ajouté | 14-05-2024 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | Est ajouté | 14-05-2024 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | Est ajouté | 14-05-2024 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 14-05-2024 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 14-05-2024 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 14-05-2024 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 14-05-2024 |
UNIVERSITE DE NIMES | 13000375900011 | Est ajouté | 14-05-2024 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | Est ajouté | 14-05-2024 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 14-05-2024 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 14-05-2024 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 01-08-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP32138 | MASTER - Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :