L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
333 : Enseignement, formation
340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
Formacode(s)
44586 : Formation formateur
44589 : Conseil formation
12598 : Environnement agriculture
44508 : Plan développement compétences
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE FORMATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE | 19310143300012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Déclinaison opérationnelle de l’agroécologie au sein de pratiques individuelles et collectives
- Réalisation d’ingénierie pédagogique des processus de formation et de développement des compétences, fondée sur l’analyse du travail et des enjeux liés aux différentes transitions
- Conduite de formation et processus de développement de compétences dans le cadre de la formation tout au long de la vie
- Conseil et accompagnement des professionnels, acteurs, territoires et organismes demandeurs en lien avec des enjeux relatifs aux transitions professionnelles, sociales et environnementales
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Identifier et situer les champs professionnels du domaine de la formation et ou du développement agricole potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte de formation initiale ou continue dans le cadre de la FPC&A ou du développement
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Concevoir une formation pour accompagner les transformations, les trajectoires de développements de compétences, fondée sur une expertise des besoins, en lien avec les métiers visés et leurs évolutions dans le domaine de l’agroécologie
- Élaborer et constituer un ou plusieurs contenus de formation basés sur une analyse du travail et de ses évolutions, adaptés aux besoins des publics formés et intégrant les enjeux des transitions
- Créer des modules cohérents et pertinents de formation en lien avec l’agroéocologie, concevoir des dispositifs d’enseignement et d’apprentissage composés des outils de médiation du savoirs, outils numériques de formation, de FOAD, de prise en compte les périodes de formations en milieu professionnel (PFMP, AFEST, alternance) et/ou les expériences professionnelles
- Collaborer entre pairs dans la construction d’un dossier d’habilitation à dispenser une formation
- Contribuer à la démarche qualité (QualiFormAgri/Qualiopi) dans un processus d’amélioration continue
- Assurer une veille, des lectures attentives et critiques des éléments sociaux et scientifiques relatifs aux transitions pour faire évoluer sa pratique et les contenus de formation
- Accompagner les apprenants tout au long de leur parcours de formation, y compris en milieu professionnel (alternance, AFEST, PFMP), didactiser les activités professionnelles
- Animer la formation à l’aide des outils de médiation du savoirs, outils numériques, de FOAD, en prenant en compte les expériences professionnelles des personnes en formation
- Partager une approche pluridisciplinaire des questions socialement vives ou problématiques relatives aux transitions agroécologiques, professionnelles, sociales et environnementales qui impactent l’écosystème
- Mettre en œuvre des processus d’évaluation formatives et selon les cas sommatives et certificatives des apprentissages et développement professionnel
- Mobiliser les cadres réglementaires et éthiques de l’éducation (lutte contre les discriminations, valeurs de la République…)
- Construire et adopter une fonction et une posture de formateur en lien avec les transitions, favoriser les dynamiques d’acteurs, les retours d’expérience et l’analyse réflexive
- Partager une approche pluridisciplinaire des questions socialement vives ou problématiques relatives aux transitions agroécologiques, professionnelles, sociales et environnementales qui impactent l’écosystème
- Accompagner dans la mise en œuvre de processus de transformations socio-techniques, organisationnels en relation avec les transitions professionnelles, sociales, environnementales (ex : agroécologique, agroalimentaire, numérique, etc.)
- Construire et conduire des projets en développement des compétences dans un cadre pluri-partenarial
- Construire et adopter une fonction et une posture de conseil pour le développement des compétences adaptées aux différents enjeux des transitions et aux dynamiques d’acteurs de l'écosystème sur les territoires
- Prendre en compte, mobiliser et valoriser des expériences professionnelles des acteurs en vue de leurs développements, évaluer les développements des compétences
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP39026BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39026BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39026BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39026BC04 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39026BC05 - Agir en tant que professionnel de la formation et ou du développement agricole
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels du domaine de la formation et ou du développement agricole potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39026BC06 - Concevoir des actions de formation et de développement des compétences
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir une formation pour accompagner les transformations, les trajectoires de développements de compétences, fondée sur une expertise des besoins, en lien avec les métiers visés et leurs évolutions dans le domaine de l’agroécologie |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39026BC07 - Conduire et animer des actions de formation à destination des professionnels du monde agricole
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Accompagner les apprenants tout au long de leur parcours de formation, y compris en milieu professionnel (alternance, AFEST, PFMP), didactiser les activités professionnelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39026BC08 - Conseiller et accompagner des professionnels et des collectifs dans les transitions agroécologiques et environnementales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Partager une approche pluridisciplinaire des questions socialement vives ou problématiques relatives aux transitions agroécologiques, professionnelles, sociales et environnementales qui impactent l’écosystème |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
85.32 Enseignement secondaire technique et professionnel
85.41 Enseignement post-secondaire non supérieur
85.42 Enseignement supérieur
85.59A Formation continue d’adultes
74.90B Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses :
- conseil et accompagnement dans un secteur professionnel
Type d'emplois accessibles :
- Formateur en CFA et CFPPA
- Formateur en organisme de formation professionnelle ou en milieu professionnel
- Moniteur de la formation par l’alternance
- Agent de développement en chambre d’agriculture
- Technicien chambre d’agriculture
- Conseiller en organismes professionnels (OPCO, OPA, etc.)
Code(s) ROME :
- K2101 - Conseil en formation
- K2111 - Formation professionnelle
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Une base en agroécologie (de type BTSA) : aspects scientifiques et techniques, ainsi que connaissance du milieu professionnel
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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08/11/2023 |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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11/06/2024 |
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE FORMATION DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE, arrêté du : 11/06/2024 |
Date de publication de la fiche | 21-05-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE FORMATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE | 19310143300012 | Est ajouté | 21-05-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :