L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

333 : Enseignement, formation

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

Icon formacode

Formacode(s)

44586 : Formation formateur

44589 : Conseil formation

12598 : Environnement agriculture

44508 : Plan développement compétences

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

333 : Enseignement, formation

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

44586 : Formation formateur

44589 : Conseil formation

12598 : Environnement agriculture

44508 : Plan développement compétences

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE FORMATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE 19310143300012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Déclinaison opérationnelle de l’agroécologie au sein de pratiques individuelles et collectives
- Réalisation d’ingénierie pédagogique des processus de formation et de développement des compétences, fondée sur l’analyse du travail et des enjeux liés aux différentes transitions
- Conduite de formation et processus de développement de compétences dans le cadre de la formation tout au long de la vie
- Conseil et accompagnement des professionnels, acteurs, territoires et organismes demandeurs en lien avec des enjeux relatifs aux transitions professionnelles, sociales et environnementales

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Identifier et situer les champs professionnels du domaine de la formation et ou du développement agricole potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte de formation initiale ou continue dans le cadre de la FPC&A ou du développement
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Concevoir une formation pour accompagner les transformations, les trajectoires de développements de compétences, fondée sur une expertise des besoins, en lien avec les métiers visés et leurs évolutions dans le domaine de l’agroécologie
- Élaborer et constituer un ou plusieurs contenus de formation basés sur une analyse du travail et de ses évolutions, adaptés aux besoins des publics formés et intégrant les enjeux des transitions
- Créer des modules cohérents et pertinents de formation en lien avec l’agroéocologie, concevoir des dispositifs d’enseignement et d’apprentissage composés des outils de médiation du savoirs, outils numériques de formation, de FOAD, de prise en compte les périodes de formations en milieu professionnel (PFMP, AFEST, alternance) et/ou les expériences professionnelles
- Collaborer entre pairs dans la construction d’un dossier d’habilitation à dispenser une formation
- Contribuer à la démarche qualité (QualiFormAgri/Qualiopi) dans un processus d’amélioration continue
- Assurer une veille, des lectures attentives et critiques des éléments sociaux et scientifiques relatifs aux transitions pour faire évoluer sa pratique et les contenus de formation
- Accompagner les apprenants tout au long de leur parcours de formation, y compris en milieu professionnel (alternance, AFEST, PFMP), didactiser les activités professionnelles
- Animer la formation à l’aide des outils de médiation du savoirs, outils numériques, de FOAD, en prenant en compte les expériences professionnelles des personnes en formation
- Partager une approche pluridisciplinaire des questions socialement vives ou problématiques relatives aux transitions agroécologiques, professionnelles, sociales et environnementales qui impactent l’écosystème
- Mettre en œuvre des processus d’évaluation formatives et selon les cas sommatives et certificatives des apprentissages et développement professionnel
- Mobiliser les cadres réglementaires et éthiques de l’éducation (lutte contre les discriminations, valeurs de la République…)
- Construire et adopter une fonction et une posture de formateur en lien avec les transitions, favoriser les dynamiques d’acteurs, les retours d’expérience et l’analyse réflexive
- Partager une approche pluridisciplinaire des questions socialement vives ou problématiques relatives aux transitions agroécologiques, professionnelles, sociales et environnementales qui impactent l’écosystème
- Accompagner dans la mise en œuvre de processus de transformations socio-techniques, organisationnels en relation avec les transitions professionnelles, sociales, environnementales (ex : agroécologique, agroalimentaire, numérique, etc.)
- Construire et conduire des projets en développement des compétences dans un cadre pluri-partenarial
- Construire et adopter une fonction et une posture de conseil pour le développement des compétences adaptées aux différents enjeux des transitions et aux dynamiques d’acteurs de l'écosystème sur les territoires
- Prendre en compte, mobiliser et valoriser des expériences professionnelles des acteurs en vue de leurs développements, évaluer les développements des compétences

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP39026BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39026BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39026BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39026BC04 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39026BC05 - Agir en tant que professionnel de la formation et ou du développement agricole

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels du domaine de la formation et ou du développement agricole potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte de formation initiale ou continue dans le cadre de la FPC&A ou du développement
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39026BC06 - Concevoir des actions de formation et de développement des compétences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir une formation pour accompagner les transformations, les trajectoires de développements de compétences, fondée sur une expertise des besoins, en lien avec les métiers visés et leurs évolutions dans le domaine de l’agroécologie
- Élaborer et constituer un ou plusieurs contenus de formation basés sur une analyse du travail et de ses évolutions, adaptés aux besoins des publics formés et intégrant les enjeux des transitions
- Créer des modules cohérents et pertinents de formation en lien avec l’agroéocologie, concevoir des dispositifs d’enseignement et d’apprentissage composés des outils de médiation du savoirs, outils numériques de formation, de FOAD, de prise en compte les périodes de formations en milieu professionnel (PFMP, AFEST, alternance) et/ou les expériences professionnelles
- Collaborer entre pairs dans la construction d’un dossier d’habilitation à dispenser une formation
- Contribuer à la démarche qualité (QualiFormAgri/Qualiopi) dans un processus d’amélioration continue
- Assurer une veille, des lectures attentives et critiques des éléments sociaux et scientifiques relatifs aux transitions pour faire évoluer sa pratique et les contenus de formation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39026BC07 - Conduire et animer des actions de formation à destination des professionnels du monde agricole

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Accompagner les apprenants tout au long de leur parcours de formation, y compris en milieu professionnel (alternance, AFEST, PFMP), didactiser les activités professionnelles
- Animer la formation à l’aide des outils de médiation du savoirs, outils numériques, de FOAD, en prenant en compte les expériences professionnelles des personnes en formation
- Partager une approche pluridisciplinaire des questions socialement vives ou problématiques relatives aux transitions agroécologiques, professionnelles, sociales et environnementales qui impactent l’écosystème
- Mettre en œuvre des processus d’évaluation formatives et selon les cas sommatives et certificatives des apprentissages et développement professionnel
- Mobiliser les cadres réglementaires et éthiques de l’éducation (lutte contre les discriminations, valeurs de la République…)
- Construire et adopter une fonction et une posture de formateur en lien avec les transitions, favoriser les dynamiques d’acteurs, les retours d’expérience et l’analyse réflexive

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39026BC08 - Conseiller et accompagner des professionnels et des collectifs dans les transitions agroécologiques et environnementales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Partager une approche pluridisciplinaire des questions socialement vives ou problématiques relatives aux transitions agroécologiques, professionnelles, sociales et environnementales qui impactent l’écosystème
- Accompagner dans la mise en œuvre de processus de transformations sociotechniques, organisationnels en relation avec les transitions professionnelles, sociales, environnementales (ex : agroécologique, agroalimentaire, numérique, etc.)
- Construire et conduire des projets en développement des compétences dans un cadre pluri-partenarial
- Construire et adopter une fonction et une posture de conseil pour le développement des compétences adaptées aux différents enjeux des transitions et aux dynamiques d’acteurs de l'écosystème sur les territoires
- Prendre en compte, mobiliser et valoriser des expériences professionnelles des acteurs en vue de leurs développements, évaluer les développements des compétences

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

85.32 Enseignement secondaire technique et professionnel
85.41 Enseignement post-secondaire non supérieur
85.42 Enseignement supérieur
85.59A Formation continue d’adultes
74.90B Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses :
             - conseil et accompagnement dans un secteur professionnel

Type d'emplois accessibles :

- Formateur en CFA et CFPPA
- Formateur en organisme de formation professionnelle ou en milieu professionnel
- Moniteur de la formation par l’alternance
- Agent de développement en chambre d’agriculture
- Technicien chambre d’agriculture
- Conseiller en organismes professionnels (OPCO, OPA, etc.)

Code(s) ROME :

  • K2101 - Conseil en formation
  • K2111 - Formation professionnelle
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Une base en agroécologie (de type BTSA) : aspects scientifiques et techniques, ainsi que connaissance du milieu professionnel

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE FORMATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE 19310143300012 Est ajouté 21-05-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :