L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

24231 : Réseau informatique

24454 : Automatisme informatique industrielle

31054 : Informatique et systèmes d'information

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

24231 : Réseau informatique

24454 : Automatisme informatique industrielle

31054 : Informatique et systèmes d'information

32062 : Recherche développement

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESIGELEC 41370111100028 - https://www.esigelec.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification d'ingénieur ESIGELEC répond aux besoins d'adaptation permanente des entreprises évoluant dans le contexte d'une transformation numérique et environnementale.

Cette transformation accroit le besoin en ingénieurs dans de nombreux domaines, dont :

  • Génie électrique
  • Electronique et Télécommunications,
  • Systèmes embarqués
  • Technologies de l’Information et de la Communication

Ce besoin est présent dans de nombreux secteurs d’activités :

  • Activités informatiques et systèmes d’information
  • Ingénierie
  • Société de conseil et bureaux d’études
  • Industrie automobile, aéronautique, navale ou ferroviaire
  • Télécommunications
  • BTP et construction…

La certification est conçue en interaction avec des acteurs du monde économique issus d’une grande variété de secteurs.

Activités visées :

Les domaines technologiques couverts par la certification d'ingénieur ESIGELEC sont : l'électronique et les télécommunications, le génie électrique, les technologies de l'information et de la communication et les systèmes embarqués. Les principales activités de l'ingénieur ESIGELEC sont :

  • Analyse des besoins d'un client pour l'élaboration d'un cahier des charges
  • Conception d'une solution répondant aux besoins exprimés dans l'un ou l'autre des domaines de la certification
  • Réalisation d’une solution documentée conforme aux spécifications et adaptable aux évolutions
  • Tests, validation et déploiement
  • Recherche d’informations dans le secteur d’activité concerné et communication sur la veille réalisée
  • Préparation et pilotage d’un projet de conception, de réalisation ou d'amélioration d'un produit ou d'un service dans les domaines couverts par la certification
  • Communication auprès des acteurs du projet

 

Les activités de conception et de réalisation se différencient selon 5 profils :

  • Conception et réalisation d'une solution répondant à un besoin logiciel, de traitement de données massives, de sécurisation ou d'amélioration d'un système existant
  • Conception et réalisation d'un dispositif d'électronique numérique et du logiciel temps réel embarqué et autonome associé
  • Conception et réalisation d'un banc de test pour un dispositif électronique, hyperfréquence ou optique
  • Conception d'une solution technique en réponse à un appel d'offre dans les domaines de l'informatique ou du génie électrique, en y associant l'offre commerciale adaptée
  • Conception et réalisation d’une chaine de conversion de l'énergie électrique

Compétences attestées :

La certification ingénieur ESIGELEC, quel que soit le profil, implique la maîtrise des compétences listées ci-dessous :

  1. Analyser des problématiques liées aux domaines scientifiques du numérique, de l'électronique, du génie électrique, et réaliser une synthèse des enjeux associés à ces problématiques
  2. Identifier les besoins exprimés dans le cadre d’une problématique pluridisciplinaire afin de rédiger un cahier des charges adapté
  3. Analyser la faisabilité d’un projet pluridisciplinaire à partir d’un cahier des charges en évaluant les risques associés afin de déterminer si le projet peut être réalisé avec succès
  4. Concevoir, réaliser et valider un système électronique ou électrique afin de produire une solution efficace et fiable conforme aux spécifications
  5. Concevoir, réaliser et valider un système numérique afin de produire une solution sécurisée, efficace et fiable conforme aux spécifications
  6. Piloter un projet avec une équipe internationale dans le respect des règles éthiques, dans les domaines de l'Electronique, du Génie Électrique, de l'Informatique et des Systèmes Embarqués
  7. Réaliser une veille métier et technologique et en transmettre les résultats en s'adaptant à son public
  8. Prendre en compte les enjeux des transitions numériques, énergétiques, environnementales
  9. S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation
  10. Se connaitre, s’autoévaluer, gérer ses compétences et opérer des choix professionnel
  11. Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique

Selon le profil, la certification ingénieur ESIGELEC permettra de plus la maîtrise de l'une de ces compétences : 

  1. Concevoir et réaliser un banc de test d'un système électronique, procéder aux tests et en analyser les résultats
  2. Concevoir une solution technique avec l'offre commerciale adaptée en réponse à un appel d'offre dans les domaines de l'informatique ou du Génie électrique
  3. Concevoir et réaliser une chaine de conversion d'énergie électrique, depuis la conception du schéma fonctionnel et le dimensionnement de la production jusqu'à sa gestion intelligente 
  4. Concevoir et évaluer un dispositif d'électronique numérique et un logiciel temps réel embarqué conforme aux spécifications
  5. Concevoir, développer, tester et déployer une solution numérique sécurisée, dans les domaines du développement logiciel, du Big Data et de l’IA ou de la Cybersécurité

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation permettant d'attester des compétences acquises sont diverses. Elles sont le plus souvent réalisées en français, mais un certain nombre d'entre elles se déroulent en anglais.

Les évaluations peuvent être individuelles : Examens écrits, examens de travaux pratiques, exposés oraux, rapports techniques, soutenances , quizz, mises en situations professionnelles sous forme de stages ou dans le cadre de missions en entreprise. Dans ce dernier cas, les compétences développées en entreprise (stages des élèves de FISE ou missions en entreprise des apprentis) sont évaluées par le tuteur entreprise sur la base d'un référentiel de compétences.

Elles peuvent également s'appuyer sur un travail de groupe : travaux pratiques notés, mises en situations sous forme de projets, de challenges, soutenances et rapports.

La prise en compte du handicap est réalisée sur le fondement des articles D112-1 et D623-26 du Code de l’éducation. Sur la base de ces textes, des dispositions relatives à l’organisation des examens peuvent être prises. Les épreuves peuvent être adaptées : durée, utilisation de moyens matériels et humains spécifiques. De plus, toute dispense d’épreuves ou de parties d’épreuves appropriées à la situation de handicap pourront également être proposées. Ces aménagements sont mis en œuvre sous réserve d'avoir adressé au certificateur une demande accompagnée de l'avis médical du médecin du Service de Médecine Préventive. Après entretien un contrat individualisé d’aménagement d’études pour les apprenants en situation de handicap est établi. Ce contrat détaille l'ensemble des aménagements prévus.

RNCP39028BC01 - Concevoir des solutions techniques dans les domaines de l'Électronique, du Génie Électrique, de l'Informatique et des Systèmes Embarqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les besoins exprimés dans le cadre d’une problématique pluridisciplinaire, en interagissant à l’écrit et à l’oral avec les parties prenantes et en identifiant les principaux enjeux techniques ou organisationnels afin de rédiger un cahier des charges adapté

Analyser la faisabilité d’un projet pluridisciplinaire à partir d’un cahier des charges en évaluant les risques associés, en mettant en rapport les outils ou ressources techniques nécessaires au projet avec celles disponibles, en analysant la complexité technique du projet, en s’assurant de la compatibilité avec les systèmes existants afin de déterminer si le projet peut être réalisé avec succès

Concevoir un système électronique ou électrique en choisissant les composants électroniques ou les blocs fonctionnels adéquats, en intégrant les enjeux de la transition écologique, en élaborant les schémas électroniques, en ordonnant les blocs fonctionnels adéquats, en réglant et/ou dimensionnant chaque bloc selon les performances spécifiées, afin de produire une solution électronique ou électrique efficace et fiable 

Concevoir un système numérique en définissant l’architecture matérielle et logicielle adéquate, en produisant les diagrammes de conception logicielle et les algorithmes, en choisissant la topologie réseau adaptée et les équipements d’interconnexion et de sécurité afin de produire une solution numérique sécurisée, efficace et fiable 

Rapports et présentations orales produits dans le cadre de projets

Examens écrits

Travaux pratiques

 

RNCP39028BC02 - Mettre en œuvre des solutions techniques dans les domaines de l'Electronique, du Génie Électrique, de l'Informatique et des Systèmes Embarqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser le produit ou service en produisant un code lisible et documenté, en connectant les composants électroniques sur une maquette, en connectant les éléments matériels nécessaires au calculateur et en développant les éléments logiciels adaptés, en simulant le schéma fonctionnel produit à l’aide d’un logiciel afin de répondre aux spécifications du produit ou du service ou d’améliorer un système existant.

Valider le produit ou le service développé en dessinant le plan de câblage et d’interconnexion des composants électroniques et appareils de mesure, en validant expérimentalement la solution proposée, en mettant en œuvre une stratégie de test appropriée afin de garantir la conformité du produit ou du service aux spécifications.

Réaliser une veille métier et technologique en définissant le périmètre de l’étude de veille et les données utiles, en maîtrisant quelques-uns des outils disponibles afin de proposer des solutions innovantes.

Restituer sous une forme appropriée les résultats de la veille, par oral en utilisant l’anglais ou le français afin de partager les résultats d’une veille avec les parties prenantes concernées.

Examens écrits

Travaux pratiques

Rapports produits dans le cadre de projets

Présentations orales

Présentations orales associées à une démonstration

Documents techniques produits dans le cadre de projets

RNCP39028BC03 - Piloter un projet avec une équipe internationale dans le respect des règles éthiques, dans les domaines de l'Electronique, du Génie Électrique, de l'Informatique et des Systèmes Embarqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer l’adéquation des compétences de l’équipe par rapport au projet en identifiant les compétences des membres de l’équipe et les éventuels manques afin de déployer les activités du projet sur les membres de l’équipe, élaborer un plan d’action d’autoformation pour pallier les manques identifiés et identifier les expertises externes complémentaires.

Animer une équipe-projet, en organisant l’activité de l’équipe, en utilisant des outils de suivi des tâches et des outils de travail collaboratifs, afin de s’assurer que le projet se réalise dans les meilleures conditions et de responsabiliser chacun des acteurs sur son rôle et ses activités.

Interagir au sein d'une équipe internationale et/ou pluridisciplinaire dans un esprit de collaboration respectueuse, en mettant en œuvre des compétences interculturelles afin de communiquer avec efficacité et respect, de conserver une bonne dynamique et une bonne cohésion d’équipe.

Concevoir une stratégie de communication d’informations à destination des acteurs du projet, en élaborant un circuit de communication d’information, en utilisant les outils digitaux de suivi, de communication, de partage de l’information et de reporting afin de transmettre des informations aux acteurs du projet, rendre compte des activités auprès des commanditaires ou clients et garantir le partage d’information entre les parties prenantes.

Évaluer la performance du projet, en analysant les écarts par rapport aux objectifs et exigences initiaux, en identifiant les principaux facteurs qui ont contribué aux succès et aux échecs afin de partager le bilan du projet avec les acteurs du projet et améliorer le processus pour la mise en œuvre de futurs projets.

Rapports produits dans le cadre de projets

Présentations orales

Rapport et présentation orale produits à la suite d'une expérience à l'international

RNCP39028BC04 - Valider la performance d'un système électronique pour les télécommunications

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir un banc de test en identifiant dans les spécifications du produit les paramètres à mesurer, en choisissant les équipements de tests adaptés, en identifiant les méthodologies de mesure, en rédigeant les procédures d’essais, en élaborant des scénarios et des plans de tests afin de produire une solution de test électronique et/ou hyperfréquence et/ou optique adaptée au produit et à ses conditions de fonctionnement.

Réaliser un banc de test en interconnectant les différents équipements, en configurant correctement les appareils de mesure, en validant la fonctionnalité du banc afin de tester un produit électronique et/ou hyperfréquence et/ou optique conformément au cahier des charges.

Procéder aux tests du produit en utilisant les appareils de mesures, en mettant le produit dans différents modes de fonctionnement, en respectant les procédures d’essais, en notant la cohérence des résultats, en enregistrant les mesures obtenues grâce aux fonctionnalités disponibles afin de contrôler la conformité du produit électronique et/ou hyperfréquence et/ou optique par rapport aux spécifications du cahier des charges.

Analyser les résultats des tests en interprétant les résultats, en mettant en forme les informations issues des systèmes de mesures, en analysant les écarts aux spécifications et aux performances attendues afin de rédiger un rapport de bilan des tests et essais effectués sur le produit électronique et/ou hyperfréquence et/ou optique.

Travaux pratiques

Rapport et/ou présentation orale produits dans le cadre de projets

RNCP39028BC05 - Elaborer et défendre une réponse à un appel d’offres dans les domaines de l’Informatique ou du Génie Électrique (courants forts et courants faibles)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir une solution technique en réponse à un appel d’offres en analysant le besoin exprimé dans le cahier des charges client, en identifiant les activités et le secteur professionnel du client, en utilisant les outils adaptés au domaine, en intégrant les exigences de sécurité, en respectant les normes en vigueur, en tenant compte des enjeux de la transition écologique, en explicitant les différents éléments attendus afin de fournir un mémoire technique en adéquation avec les attentes et les besoins exprimés par le client.

Elaborer une offre commerciale en listant et quantifiant les différents équipements, en estimant les temps d’intervention, en tenant compte de l’impact financier que peuvent engendrer certains risques, en respectant le cadre juridique, en respectant le format imposé dans l’appel d’offres, en prenant en compte les contraintes économiques, industrielles, environnementales du client afin de proposer des éléments constitutifs d’une offre de prix en réponse à une demande spécifique

Concevoir une présentation de la solution en préparant un support de présentation, en structurant la présentation orale, en utilisant un vocabulaire précis et adapté aux interlocuteurs, en préparant les arguments concernant les choix formalisés dans la proposition transmise au client, en anticipant les questions d’approfondissement sur les aspects techniques et commerciaux afin de défendre la proposition et convaincre le client

Négocier avec le client sur les aspects techniques ou financiers en analysant les points de négociation, en utilisant la reformulation, l’argumentation et l’écoute, en proposant des solutions alternatives, en répondant aux objections afin d’emporter une décision et le marché au mieux des intérêts des parties prenantes

Examens écrits

Travaux pratiques

Rapport produit dans le cadre d’une mise en situation simulée par un projet

Offre commerciale remise dans le cadre d’une mise en situation simulée de réponse à un appel d’offres public ou privé

Soutenance dans le cadre d’une mise en situation simulée de réponse à un appel d’offres

Document de réflexion individuelle produit à l’issue d’exercices de négociation sous forme de jeux de rôles

RNCP39028BC06 - Concevoir et réaliser une chaine de conversion d’énergie électrique, allant de la production de l’énergie à la consommation, en passant par le transport et l’efficacité énergétique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir le schéma fonctionnel d’un système contrôlé en utilisant des méthodes de commande avancée adaptées au système étudié, en réalisant la synthèse de contrôleurs numériques et/ou analogiques adaptés à l’objectif de contrôle afin d’obtenir les performances de commande attendues en termes de précision, de rapidité et de stabilité

Dimensionner la production et la rentabilité électrique d’un gisement énergétique en identifiant les différentes sources d’énergie primaire disponibles ou possibles, en identifiant les besoins spécifiques de l’installation, en décrivant les principaux enjeux stratégiques, environnementaux et économiques de celles-ci, en définissant le convertisseur de puissance afin de proposer une solution de production capable d’optimiser la gestion de l’énergie

Réaliser un diagnostic énergétique en respectant les exigences règlementaires et normatives en vigueur, en intégrant les contraintes économiques, en évaluant l’impact environnemental afin d’améliorer l’efficacité énergétique d’une installation industrielle

Constituer une architecture complète du réseau, de la production à la consommation d’énergie en étudiant les réseaux basse/haute tension, en intégrant les différents types de réseaux (Microgrid et Smart grid), en modélisant et simulant au moins un type de réseaux afin de réaliser une solution de conversion énergétique multi-source

Réaliser une gestion intelligente de l’énergie électrique en intégrant les aspects multi-sources de la production énergétique, en analysant les contraintes de transport de l’énergie électrique ainsi que les différentes adaptations nécessaires pour les nouveaux acteurs producteurs d’énergie, en analysant la distribution de l’énergie électrique pour les différents secteurs (résidentiels et industriels), en prévoyant les différents éléments de stockage permettant de mieux gérer la production de l’énergie électrique afin d’optimiser l’adéquation entre l’offre et la demande en termes de production et consommation énergétique et préserver une efficacité énergétique optimale

Réaliser une supervision pour le pilotage d’un système industriel en dimensionnant les entrées/sorties d’un parc d’automates, en déterminant le protocole de communication entre automates, en élaborant des algorithmes de surveillance et de sûreté de fonctionnement, en intégrant selon la situation des robots/cobots pour les tâches répétitives afin de produire une solution de production automatisée, disponible et fiable.

Rapports produits dans le cadre de projets

Etudes de cas

Travaux Pratiques

Examens écrits

RNCP39028BC07 - Mettre en œuvre des solutions techniques dans le domaine des Systèmes Embarqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir mécaniquement et électriquement un dispositif d'électronique numérique en utilisant une approche système selon les méthodologies de conception adaptées ; en concevant le design en 3D d'un ou plusieurs éléments du dispositif; en concevant une carte électronique équipée de microcontrôleur, périphériques, capteurs; en utilisant les technologies de circuits programmables ; en utilisant les technologies Radiofréquences pour les objets connectés et IoT ; en mettant en œuvre l'analyse des risques AMDEC ; afin de produire les plans et un prototype du dispositif d'électronique numérique demandé.

Concevoir un logiciel temps réel embarqué et autonome en utilisant une approche système, les méthodologies de conception et les technologies adaptées ainsi que les règles de qualité logicielle; en utilisant les protocoles de communication pour les objets connectés et IoT ; afin de produire le code source et les diagrammes des fonctions logicielles demandées

Evaluer la qualité de la solution d’électronique numérique en vérifiant les caractéristiques principales du dispositif, en utilisant les technologies d'instrumentation pour automatiser les mesures; en validant la compatibilité électromagnétique du dispositif ; en vérifiant les fonctionnalités Radiofréquences du dispositif ; afin de garantir la conformité aux spécifications mécaniques, électriques et dimensionnels

Evaluer la qualité du logiciel temps réel embarqué et autonome en vérifiant les fonctionnalités principales du logiciel, en vérifiant le fonctionnement des modules logiciels à l'aide d'outils de monitoring intégrés dans le dispositif afin de garantir la conformité aux spécifications logicielles

Rapports et/ou présentations orales produits dans le cadre de projets

Examens écrits

RNCP39028BC08 - Concevoir, réaliser, tester et déployer une solution numérique sécurisée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir un système numérique en élaborant une architecture applicative, logicielle, Big Data ou de sécurité réseau, en élaborant des algorithmes afin de produire une solution efficace, fiable et sécurisée répondant aux besoins fonctionnels

Développer une solution robuste et évolutive, dans les domaines du développement logiciel, du Big Data et de l’IA ou de la Cybersécurité afin de répondre à un besoin logiciel, de traitement de données massives, de sécurisation ou d’amélioration d’un système existant

Evaluer la qualité de la solution proposée, dans les domaines du développement logiciel, du Big Data et de l’IA ou de la Cybersécurité, en élaborant et déroulant l’ensemble des tests unitaires permettant de maximiser le taux de couverture ainsi que les scénarios de tests fonctionnels prévus dans le cahier de recette afin de garantir la conformité aux spécifications

Déployer un écosystème applicatif, dans les domaines du développement logiciel, du Big Data et de l’IA ou de la Cybersécurité, en installant et en configurant un environnement de déploiement afin de rendre la solution disponible aux utilisateurs.

Examens écrits

Travaux Pratiques

Rapport produit dans le cadre d’un projet

Présentation orale et documents techniques produits dans le cadre d’un projet

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification Ingénieur de l'ESIGELEC, il faut :

  • Valider les blocs 1, 2 et 3 qui sont les trois blocs de compétences obligatoires
  • Valider 1 bloc de compétences parmi les blocs 4, 5, 6, 7 et 8 qui sont les cinq blocs optionnels

Les blocs peuvent être acquis indépendamment au sein de la formation.

Il est également requis de :

  • Valider un niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) en anglais via un examen externe reconnu
  • Valider, le cas échéant, un niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) en français langue étrangère via un examen externe reconnu
  • Faire la preuve d'une expérience multiculturelle avec un séjour significatif à l'étranger d'au moins 12 semaines
  • Faire la preuve d'une expérience en milieu professionnel d'au moins 28 semaines

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs ESIGELEC sont actifs dans des secteurs d'activité très divers. Les plus représentés sont : 

  • Technologies de l'information
  • Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire
  • Télécommunications
  • Sociétés de conseil, bureaux d'études
  • Energie

Type d'emplois accessibles :

L'ingénieur ESIGELEC peut être amené à occuper l'un des emplois suivants : 

  • Ingénieur procédés
  • Data engineer
  • Data scientist
  • Analyste SOC
  • Ingénieur en efficacité énergétique
  • Ingénieur énergies renouvelables
  • Ingénieur intégration validation
  • Ingénieur test et essai
  • Ingénieur d'études réseaux d'énergie
  • Ingénieur génie électrique
  • Ingénieur d'affaires en ingénierie
  • Ingénieur d'affaires en informatique
  • Ingénieur radio
  • Ingénieur informatique embarquée
  • Ingénieur en études et développements informatiques
  • Ingénieur test et recette
  • Ingénieur biomédical
  • Ingénieur mécatronique

Code(s) ROME :

  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La formation est accessible à différents niveaux :

  • Au niveau 4 pour l'entrée dans le cycle préparatoire intégré international
  • Au niveau 5 ou au niveau 6 pour l'entrée dans le cycle ingénieur

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de diplomation est présidé par le Directeur Général de l'ESIGELEC ou par son représentant.
Il  est désigné par le Directeur Général et est constitué :

  • du Représentant du rectorat de l’Académie de Rouen,
  • du Directeur de la Formation et de l'International ou de son représentant
  • de la Directrice adjointe à la Formation ou de son représentant,
  • du Responsable de la Scolarité et de la Planification ou de son représentant,
  • du Directeur des Relations Entreprises ou de son représentant,
  • des 5 Chefs de Département ou de leur représentant,
  • de 4 enseignants ou enseignants-chercheurs permanents.

Le jury de diplomation siège valablement lorsque la moitié des membres sont présents ou représentés.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de diplomation est présidé par le Directeur Général de l'ESIGELEC ou par son représentant.
Il  est désigné par le Directeur Général et est constitué :

  • du représentant du rectorat de l’Académie de Rouen,
  • du Directeur de la Formation et de l'International ou de son représentant
  • de la Directrice adjointe à la Formation ou de son représentant,
  • du Responsable de la Scolarité et de la Planification ou de son représentant,
  • du Directeur des Relations Entreprises ou de son représentant,
  • des 5 Chefs de Département ou de leur représentant,
  • de 4 enseignants ou enseignants-chercheurs permanents.

Le jury de diplomation siège valablement lorsque la moitié des membres sont présents ou représentés.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de diplomation est présidé par le Directeur Général de l'ESIGELEC ou par son représentant.
Il  est désigné par le Directeur Général et est constitué :

  • du représentant du rectorat de l’Académie de Rouen,
  • du Directeur de la Formation et de l'International ou de son représentant
  • de la Directrice adjointe à la Formation ou de son représentant,
  • du Responsable de la Scolarité et de la Planification ou de son représentant,
  • du Directeur des Relations Entreprises ou de son représentant,
  • des 5 Chefs de Département ou de leur représentant,
  • de 4 enseignants ou enseignants-chercheurs permanents.

Le jury de diplomation siège valablement lorsque la moitié des membres sont présents ou représentés.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de diplomation est présidé par le Directeur Général de l'ESIGELEC ou par son représentant.
Il  est désigné par le Directeur Général et est constitué :

  • du représentant du rectorat de l’Académie de Rouen,
  • du Directeur de la Formation et de l'International ou de son représentant
  • de la Directrice adjointe à la Formation ou de son représentant,
  • du Responsable de la Scolarité et de la Planification ou de son représentant,
  • du Directeur des Relations Entreprises ou de son représentant,
  • des 5 Chefs de Département ou de leur représentant,
  • de 4 enseignants ou enseignants-chercheurs permanents.

Le jury de diplomation siège valablement lorsque la moitié des membres sont présents ou représentés.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de diplomation est composé de membres désignés par le Directeur Général de l'ESIGELEC.  Il est constitué :

  • du représentant du rectorat de l’Académie de Rouen,
  • du Directeur de la Formation et de l'International ou de son représentant,
  • de la Directrice adjointe à la Formation ou de son représentant,
  • du Responsable de la Scolarité et de la Planification ou de son représentant,
  • du Directeur des Relations Entreprises ou de son représentant,
  • des 5 Chefs de Département ou de leur représentant,
  • de 2 enseignants ou enseignants-chercheurs permanents,
  • de 2 représentants du secteur professionnel considéré, dont un diplômé de l'ESIGELEC au moins. 

A l'issue de ce jury de diplomation, les décisions suivantes pourront être prises : validation totale, validation partielle, pas de validation.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esigelec.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18390 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole supérieure d'ingénieurs en génie électrique (ESIGELEC)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :