L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

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Formacode(s)

14224 : Anthropologie

12523 : Développement local

46338 : Muséologie

46385 : Archivage

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-06-2029

Niveau 7

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

14224 : Anthropologie

12523 : Développement local

46338 : Muséologie

46385 : Archivage

30-06-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Définition et mise en œuvre d’enquêtes de terrain pour le compte d'institutions publiques régionales nationales, internationales ou d'organismes privés
- Conception et réalisation de projets en lien avec les politiques territoriales, nationales, transnationales
- Contribution à la conception de produits ou de services en intégrant une dimension anthropologique
- Expertise anthropologique pour les organismes privés ou publics et contribution à des projets pluridisciplinaires (santé, patrimoine, culture, environnement, justice…)
- Collecte de données afin de constituer un corpus anthropologique et/ou ethnographique
- Consultation et mobilisation de parties prenantes
- Réalisation d’enquêtes anthropologiques pour des institutions territoriales, nationales, transnationales ou des organismes privés et intervention visant une transformation de la structure
- Valorisation de ressources matérielles ou immatérielles dans le cadre d’un projet de médiation culturelle et patrimoniale
- Communication et diffusion de résultats d’enquêtes ou d’intervention

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Répondre à des appels d’offre et appels à projet dans des domaines variés (santé, patrimoine, culture, environnement, justice…) nécessitant une expertise anthropologique dans un cadre pluridisciplinaire
- Apporter un appui scientifique et pluridisciplinaire à des institutions ou organisations dans le cadre de réalisation d’un projet
- Identifier des ressources anthropologiques en exploitant diverses techniques de recherche de documents multimédias en vue de constituer un corpus de données
- Sélectionner et développer une méthodologie de recherche, recueil et analyse de données adéquats à un projet ou à une enquête
- Appliquer des approches méthodologiques qualitatives et quantitatives (ethnographie multi-site, analyse des récits de vie, parcours commentés, cartes mentales, statistiques…)
- Exploiter et présenter des données dans une perspective anthropologique en utilisant des logiciels multimédias adéquats
- Rendre compte des résultats et, le cas échéant, contribuer à la création d’une solution
- Valoriser des ressources, documents multimédias auprès de différents publics dans le cadre d’une politique ou d’un projet culturel et/ou patrimonial
- Réaliser une veille scientifique, la diffusion de connaissances et de pratiques scientifiques à destination de collaborateurs ou de publics spécifiques
- Assurer des médiations et des retours d’expérience, organiser l’accessibilité et les appropriations collectives de résultats
- Développer des approches participatives
- Collaborer à la réalisation de documentaires anthropologiques à dimensions pluridisciplinaires
- Présenter les conclusions scientifiques, les résultats d’une enquête/recherche ou d’une intervention en milieu professionnel
- Défendre des préconisations, conseiller des acteurs ou décideurs

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39038BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39038BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39038BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39038BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39038BC05 - Développer une expertise anthropologique et intervenir dans le cadre des politiques publiques ou dans des organismes privés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Répondre à des appels d’offre et appels à projet dans des domaines variés (santé, patrimoine, culture, environnement, justice…) nécessitant une expertise anthropologique dans un cadre pluridisciplinaire
- Apporter un appui scientifique et pluridisciplinaire à des institutions ou organisations dans le cadre de réalisation d’un projet
- Identifier des ressources anthropologiques en exploitant diverses techniques de recherche de documents multimédias en vue de constituer un corpus de données 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39038BC06 - Mobiliser des techniques d’intervention et de recherche dans une perspective anthropologique afin de répondre à un besoin identifié

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Sélectionner et développer une méthodologie de recherche, recueil et analyse de données adéquats à un projet ou à une enquête
- Appliquer des approches méthodologiques qualitatives et quantitatives (ethnographie multi-site, analyse des récits de vie, parcours commentés, cartes mentales, statistiques…)
- Exploiter et présenter des données dans une perspective anthropologique en utilisant des logiciels multimédias adéquats
- Rendre compte des résultats et, le cas échéant, contribuer à la création d’une solution

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39038BC07 - Assurer la communication de productions scientifique ou culturelles, et l'animation de manifestations, auprès d’interlocuteurs variés en mettant à profit les apports de l'anthropologie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Valoriser des ressources, documents multimédias auprès de différents publics dans le cadre d’une politique ou d’un projet culturel et/ou patrimonial
- Réaliser une veille scientifique, la diffusion de connaissances et de pratiques scientifiques à destination de collaborateurs ou de publics spécifiques
- Assurer des médiations et des retours d’expérience, organiser l’accessibilité et les appropriations collectives de résultats
- Développer des approches participatives
- Collaborer à la réalisation de documentaires anthropologiques à dimensions pluridisciplinaires 
- Présenter les conclusions scientifiques, les résultats d’une enquête/recherche ou d’une intervention en milieu professionnel
- Défendre des préconisations, conseiller des acteurs ou décideurs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- O84 : Administration publique 

- M72 : Recherche-développement en sciences humaines et sociales 

- R91 : Bibliothèques, archives, musées et autre activités culturelles  

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de mission à l’ethnologie dans des musées de société, parcs naturels régionaux, conservatoires, etc.
- Ethnologue
- Anthropologue consultant
- Chargé d’études et d’inventaire patrimoine spécialisé archéologique
- Assistant à la conservation des objets ethnographiques 
- Chargé d’expertise anthropologique ou ethnologique
- Chargé de développement culturel
- Chargé d’études documentaires 

Les diplômés peuvent également s'insérer dans des emplois, moyennant des compléments de formation ou de l'expérience :
- Documentaliste-scientifique
- Chargé de développement urbain
- Coordonnateur de projet de développement local
- Chargé de projet territorial 

Sous réserve de réussite au concours de la fonction publique, les diplômés pourront accéder à des postes de 
- Agent des collectivités territoriales chargé de la médiation culturelle, la valorisation du patrimoine, les affaires sociales 

Code(s) ROME :

  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ehess.fr/

https://www.univ-amu.fr/

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.univ-reunion.fr/

https://www.univ-poitiers.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.univ-tlse2.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/

https://www.univ-montp3.fr/

https://www.parisnanterre.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34078 MASTER - Anthropologie (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :