L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

332 : Travail social

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

Icon formacode

Formacode(s)

44072 : Travail social

32135 : Conduite projet

13072 : Politique sociale

13080 : Politique sociale communautaire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-06-2029

Niveau 7

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

332 : Travail social

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

44072 : Travail social

32135 : Conduite projet

13072 : Politique sociale

13080 : Politique sociale communautaire

30-06-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

Les activités visées par le titulaire du master Intervention et développement social peuvent être organisées en trois principales thématiques :  

Étude, analyse, formation
- Analyse des politiques publiques et identification de nouveaux axes d’intervention
- Analyse des questions sociales et de santé au regard des cadres théoriques et méthodologiques des sciences humaines et sociales
- Production et valorisation de nouvelles connaissances en travail social et intervention sociale
- Formation de travailleurs sociaux et/ou intervenants sociaux (ingénierie pédagogique, enseignement)

Conception et mise en œuvre de projet et coordination territoriale
- Conception et mise en œuvre de projets participatifs de développement social et de dynamisation d’un territoire, du diagnostic à l’évaluation
- Conception et mise en œuvre de dispositifs d’action sociale
- Mise en œuvre de l’action des pouvoirs publics au niveau d’un territoire dans le domaine social
- Coordination d’acteurs, de réseaux, de dispositifs et de projets partenariaux

Conseil et évaluation
- Appui-conseil d’une structure sociale ou médicosociale
- Coordination des activités afin d’assurer la prise en charge des publics
- Conduite d’un processus d’évaluation interne et/ou externe et évaluation de l’utilité sociale
- Coordination et soutien d’équipes

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Problématiser les évolutions sociétales et leurs impacts sur les politiques sociales, les modes d’organisation et les pratiques professionnelles et partager les diagnostics
- Problématiser les dimensions et les enjeux des champs d’intervention sociale : politique de la ville, politiques de la famille et de la parentalité, de la lutte contre la pauvreté et les exclusions, du handicap et de santé mentale, de la petite enfance et de l’enfance et de la vieillesse, de l’immigration et les discriminations, de la citoyenneté et la démocratie participative, etc.
- Analyser les dispositifs et politiques publiques, tant au niveau international, national que local
- Analyser les transformations du secteur étudié (politiques sociales, attentes du public, pratiques professionnelles, encadrement de l’action)
- Produire des synthèses et des préconisations en matière de politiques publiques ou de dispositifs d’action
- Articuler ces analyses avec la compréhension des expertises usagères et professionnelles comme des expériences vécues par les personnes concernées
- Identifier les savoirs à transmettre et les compétences à développer chez des travailleurs sociaux en formation, s’impliquer dans la formation

- Conduire un diagnostic partagé incluant l’ensemble des acteurs pertinents
- Cartographier, inventorier les ressources, identifier les forces, faiblesses, freins et leviers sur le territoire
- Conduire un projet pouvant mobiliser des connaissances pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Mobiliser des ressources et des acteurs en tenant compte des contraintes spécifiques aux contextes des actions et des projets
- Concevoir et animer des dispositifs participatifs incluant citoyens, professionnels et élus
- Impulser, capitaliser et essaimer des innovations sociales
- Développer et renforcer des partenariats, des dynamiques intersectorielles, coordonner les réseaux d’acteurs : professionnels, élus, partenaires, bénéficiaires
- Répondre à des appels d’offres, des appels à projets et des commandes publiques et associatives

- Conseiller sur les orientations stratégiques et le pilotage des établissements sociaux et médico-sociaux
- Contribuer à l’écriture d’un projet d’établissement ou une stratégie de développement d’une organisation
- Accompagner au changement organisationnel et institutionnel dans une perspective participative et inclusive
- Mener des évaluations internes et externes auprès de structures ou entreprises en intervention sociale
- Mettre en œuvre et co-construire des projets de service et de prise en charge de publics, encadrer des équipes
- Former des acteurs et des travailleurs sociaux
- Veiller au respect et à la diffusion des règles de déontologie professionnelle
- Soutenir les professionnels, favoriser la réflexion éthique et collective sur la qualité de vie au travail

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39040BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39040BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39040BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39040BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39040BC05 - Conduire des études, produire des synthèses et recommandations dans les champs des politiques et de l’intervention sociales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Problématiser les évolutions sociétales et leurs impacts sur les politiques sociales, les modes d’organisation et les pratiques professionnelles et partager les diagnostics
- Problématiser les dimensions et les enjeux des champs d’intervention sociale : politique de la ville, politiques de la famille et de la parentalité, de la lutte contre la pauvreté et les exclusions, du handicap et de santé mentale, de la petite enfance et de l’enfance et de la vieillesse, de l’immigration et les discriminations, de la citoyenneté et la démocratie participative, etc.
- Analyser les dispositifs et politiques publiques, tant au niveau international, national que local
- Analyser les transformations du secteur étudié (politiques sociales, attentes du public, pratiques professionnelles, encadrement de l’action)
- Produire des synthèses et des préconisations en matière de politiques publiques ou de dispositifs d’action
- Articuler ces analyses avec la compréhension des expertises usagères et professionnelles comme des expériences vécues par les personnes concernées
- Identifier les savoirs à transmettre et les compétences à développer chez des travailleurs sociaux en formation, s’impliquer dans la formation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39040BC06 - Concevoir, mettre en œuvre et coordonner des projets territorialisés dans les secteurs de l’intervention sociale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire un diagnostic partagé incluant l’ensemble des acteurs pertinents
- Cartographier, inventorier les ressources, identifier les forces, faiblesses, freins et leviers sur le territoire
- Conduire un projet pouvant mobiliser des connaissances pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Mobiliser des ressources et des acteurs en tenant compte des contraintes spécifiques aux contextes des actions et des projets
- Concevoir et animer des dispositifs participatifs incluant citoyens, professionnels et élus
- Impulser, capitaliser et essaimer des innovations sociales
- Développer et renforcer des partenariats, des dynamiques intersectorielles, coordonner les réseaux d’acteurs : professionnels, élus, partenaires, bénéficiaires
- Répondre à des appels d’offres, des appels à projets et des commandes publiques et associatives

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39040BC07 - Conseiller des directions dans le secteur de l’intervention sociale, évaluer des dispositifs, soutenir des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conseiller sur les orientations stratégiques et le pilotage des établissements sociaux et médico-sociaux
- Contribuer à l’écriture d’un projet d’établissement ou une stratégie de développement d’une organisation
- Accompagner au changement organisationnel et institutionnel dans une perspective participative et inclusive
- Mener des évaluations internes et externes auprès de structures ou entreprises en intervention sociale
- Mettre en œuvre et co-construire des projets de service et de prise en charge de publics, encadrer des équipes
- Former des acteurs et des travailleurs sociaux
- Veiller au respect et à la diffusion des règles de déontologie professionnelle
- Soutenir les professionnels, favoriser la réflexion éthique et collective sur la qualité de vie au travail

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

88 : Action sociale sans hébergement
87 : Hébergement médico-social et social
86 : Activités pour la santé humaine
78 : Activités liées à l’emploi
94 : Activités des organisations associatives
72.20.6 Projets originaux de recherche et développement en sciences sociales et humaines
84.11 Services d’administration publique générale
84.12 Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Type d'emplois accessibles :

Dans le secteur de l’intervention sociale :
- Chargé d’études et de recherches
- Chargé/chef de projet d’intervention ou de développement social
- Chargé de mission en développement social
- Chargé d’évaluation et de prospective
- Conseiller ou consultant spécialisé en politiques sociales, institutions sociales et développement social
- Conseiller de direction, auprès des collectivités territoriales
- Coordinateur de dispositifs et de réseaux d’action sociale
 

Sous réserve de réussite aux concours de la fonction publique, les personnes pourront accéder à des postes de cadre dans les établissements publics, entreprises publiques et privées, collectivités territoriales, services de l’Etat en lien avec des politiques publiques et sociales.

Moyennant des formations complémentaires et/ou après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront évoluer vers des postes de formateur, coordonnateur en formation professionnelle, médiateur, conseiller en emploi
 

Code(s) ROME :

  • K1201 - Action sociale
  • K1802 - Développement local
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cnam.fr/

https://www.univ-nantes.fr/

https://www.u-picardie.fr/

https://www.univ-brest.fr/

https://www.univ-amu.fr/

https://www.univ-angers.fr/

https://www.univ-ubs.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.univ-reims.fr/

https://www.univ-lehavre.fr/

https://www.univ-st-etienne.fr/

https://www.univ-tlse2.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/

https://www.univ-montp3.fr/

https://www.parisnanterre.fr/

https://www.u-pec.fr/

https://www.univ-rennes2.fr/

https://www.univ-tlse3.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34132 MASTER - Intervention et développement social (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :