L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

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Formacode(s)

23554 : Mécanique théorique

31676 : Bureau études

31652 : Gestion production

23654 : Mécanique construction réparation

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

23554 : Mécanique théorique

31676 : Bureau études

31652 : Gestion production

23654 : Mécanique construction réparation

32062 : Recherche développement

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD (UTBM) 19900356700013 UTBM https://www.utbm.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification d'ingénieur de spécialité Mécanique et transports est proposée pour soutenir l’industrie française et ses filières de transport. Cette certification vise à certifier des ingénieurs en conception mécanique qui interviendront dans toute la chaine de conception de produit ou de système mécanique. Ils seront principalement destinés à travailler dans les bureaux d'études, en R&D mais pourront également travailler en bureau des méthodes. Ils seront également capables de se spécialiser, notamment dans le domaine du transport.

Cette certification répond à la demande toujours croissante des entreprises pour soutenir leurs activités en innovation et en conception mécanique notamment dans le domaine du transport. L’ingénieur en Mécanique et transports est en charge du développement de nouveaux produits tout en veillant au respect des contraintes techniques et financières des projets. Il exerce son activité dans le secteur du transport (automobile, ferroviaire, aéronautique), pour répondre aux besoins en transport innovant, sécurisé, économique et respectueux des enjeux du développement durable, soucieux de concevoir des architectures innovantes, dont le choix des matériaux, l'intégration des technologies de motorisation et l’optimisation des performances mécaniques et aérodynamiques. Il exerce ses activités dans le domaine des procédés de fabrication (mise en forme de matériaux, emboutissage, estampage, fabrication additive, plasturgie, etc.) pour répondre aux impératifs industriels et technologiques dans le développement et la mise en œuvre de procédés en veillant à intégrer l’interaction produit-procédé-matériau. Il exerce également ses activités dans le domaine de la maintenance, de la construction mécanique, dans celui de l’énergie (nucléaire, thermique, éolien, hydrolien). Il est également apte à travailler en recherche et développement au sein des grandes entreprises, en participant à la mise en œuvre de solutions, leur pilotage, leur supervision et leur optimisation.

Activités visées :

L’ingénieur UTBM en Mécanique et transports exerce ses activités principalement en conception mécanique et intervient dans toute la chaine de conception de produit ou de système mécanique.  Il est un élément destiné principalement à travailler dans les bureaux d'études et aux services de Recherche-Développement au sein des grandes entreprises. Dans le cadre de son emploi, il est amené à mettre en œuvre un ensemble d’activités professionnelles qui s’articulent autour de 5 activités spécifiques à la certification en Mécanique et transports et deux activités transversales communes à tous les diplômes d’ingénieurs de l’UTBM. Ces activités professionnelles sont :

  • Les activités liées à la modélisation et au dimensionnement de produit et des systèmes mécanique en particulier dans le domaine du transport, des activités de modélisation en environnement CAO.
  • Les activités liées au choix et à la sélection de matériaux pour le bon dimensionnement de structure et architectures mécanique ainsi que la maitrise des procédés de fabrication et la prise en compte de l’interaction produit/procédé /matériaux.
  • Les activités de conception de produit ou de système mécanique, des solutions innovantes et des évolutions technologiques, avec la définition de cahier des charges, et analyse des besoins et réalisation de dimensionnement et de définition de solutions techniques répondant aux spécifications exigées & pilotage et participation à des projets dans le domaine de la conception mécanique et du transport.
  • Les activités de simulation numérique des phénomènes physiques à l’aide des outils logiciels pour la résolution des problèmes classiques (mécanique des structures, mécanique des fluides, thermique) ou complexes (couplage multiphysiques, phénomènes non linéaires, interaction fluide/structure, couplage thermomécanique).
  • Les activités de conception et de prototypage de solutions pour des applications plus spécifiques dans le domaine des transports ;

En plus de ces compétences spécifiques à la certification Mécanique et transports, se rajoutent les compétences transversales communes aux ingénieurs de l’UTBM et qui sont :

  • Les activités liées à l’analyse systémique et critique des impacts environnementaux, sociétaux et humains des objets, des produits, des services, des systèmes ou de la réalisation d'une mission d'ingénierie

Et les activités liées à la définition, planification, organisation et management d'un projet collaboratif d'innovation en ingénierie.

Compétences attestées :

La certification Mécanique et transports s’articule autour d'un ensemble de compétences techniques, liées à la modélisation, au dimensionnement mécanique, au choix des matériaux et procédés, à la conception mécanique, et à la simulation numérique, complétées par des aptitudes managériales et d'analyse systémique.

L’ingénieur en Mécanique et transports exploite ses connaissances fondamentales pour résoudre des problèmes de sciences pour l'ingénieur et/ou pour pouvoir dimensionner des éléments des pièces constituant une architecture ou un système des mécaniques. Il a la capacité de modéliser et dimensionner les principaux mécanismes de transformation de mouvement et de transmission de puissance et dimensionner les mécanismes les plus courants d'un point de vue encombrement, résistance, puissance à transmettre en fonction des caractéristiques mécaniques souhaitées.

Il exploite ses connaissances en matériaux et procédés pour choisir les meilleures solutions afin de réaliser industriellement un produit. Il est capable de mener un choix judicieux du matériau en fonction du choix de conception. Il maitrise et trouve le meilleur réglage pour optimiser le procédé,

Il a la capacité de concevoir et pré-dimensionner un système mécanique répondant à un cahier des charges en tenant compte des exigences de qualité, du coût, et d’éco-conception. Il intègre les contraintes métier (fabrication, assemblage, ergonomie, design), et les exigences réglementaires dans la conception de produits, mais aussi pour sélectionner des composants mécaniques/fournisseurs et interagir avec d'autres parties prenantes. Il organise, pilote et assure le bon déroulement d'un projet de conception.

Il est capable d’utiliser les hypothèses adéquates pour modéliser et simuler numériquement des phénomènes physiques où multiphysiques sous sollicitations mécanique, thermique ou thermomécanique. Il est capable de bien analyser les résultats et de proposer une solution par simulation numérique en adaptant une démarche de modélisation justifiée et adaptée au problème posé.

Il est sensibilisé à la question de la propulsion des véhicules et des choix énergétiques associés ainsi qu’aux spécificités de la conception des véhicules en traitant les cas de l'automobile, du ferroviaire ou de l'aéronautique. Il est capable d’identifier, définir, et dimensionner les paramètres clés de la conception ferroviaire, aéronautique et d'un véhicule roulant.

Au-delà de ses compétences techniques, l'ingénieur en Mécanique et transports se distingue par des aptitudes managériales et relationnelles. Il fait preuve d'un fort esprit critique et d'un questionnement approfondi sur les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale. Ses qualités managériales lui permettent de piloter avec méthode des projets complexes en coordonnant efficacement l'ensemble des ressources. Il anime le travail collaboratif et communique avec aisance dans un contexte international. Grâce à ces compétences transverses, il adopte une démarche systémique ouverte et responsable adaptée aux défis techniques et sociétaux actuels et futurs.

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des compétences repose sur une évaluation des acquis d’apprentissage dans les différentes unités d’enseignements identifiées comme contribuant aux compétences à acquérir.

Ces modalités de contrôles des acquis conjuguent :

  • des activités classiques (contrôle continu oral ou écrit, examens (oraux ou écrits) partiels ou finaux),
  • des activités liées à des stages, ou des projets individuels ou collectifs (mémoires, soutenances orales, évaluation par les partenaires industriels, évaluation par les pairs, basées sur des grilles d’évaluation critériées),
  • des activités liées à des mises en pratiques et en situation (livrables à produire lors d’un enseignement, de travaux pratiques ou dirigées).

Pour les étudiants en situation de handicap des aménagements des modalités d'évaluation sont proposées en fonction des besoins des étudiants (tiers-temps, mise à disposition de matériel informatique, de logiciels spécifiques, secrétariat d'examen etc.) tout en garantissant l'évaluation des compétences acquises. 

RNCP39050BC01 - Modéliser et dimensionner des systèmes mécaniques pour des applications stationnaires ou dans le domaine du transport

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser, en équipe, les besoins exprimés et définir les exigences de conception d'un système mécanique répondant à ces besoins, idéalement dans un objectif d’éco-conception
  • Mettre en œuvre des connaissances fondamentales en mathématiques, en résistance des matériaux, en mécanique des solides et des fluides, et en thermique afin de pouvoir dimensionner des éléments des pièces constituant des systèmes mécaniques (transmission de puissance ou d’architectures mécaniques ou tous les domaines relevant du transport) et résoudre des problématiques techniques en utilisant des outils et méthodes collaboratifs dans un environnement pluridisciplinaire.
  • Maîtriser les méthodes et les outils de modélisation en environnement CAO, en tenant compte des effets de l’outil numérique sur l’environnement
  • Connaître les principaux mécanismes de transformation de mouvement et de transmission de puissance et dimensionner les mécanismes les plus courants d'un point de vue encombrement, résistance, puissance à transmettre en fonction des caractéristiques mécaniques souhaitées.
  • Evaluation individuelle sur table des apprentissages académiques et les connaissances théoriques (notions scientifique et technique du domaine de la mécanique) sur la base de résolutions d'exercices et de restitution des connaissances.
  • Mises en situations pratiques à travers les manipulations expérimentales ou numérique (TP)
  • Etude de cas pratiques à travers des projets tutorés, réalisation en équipe projet ou de manière individuelle, une étude de modélisation ou de dimensionnement de produit où de système mécanique, un rapport écrit et une soutenance sont restitués.

RNCP39050BC02 - Mener à bien une sélection de matériaux et mettre au point les méthodes de fabrication en intégrant l'interaction produit/ procédé/matériau

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Connaitre les structures des matériaux et de leurs propriétés associées, et savoir distinguer les matériaux métallique, organique et céramiques et leurs caractéristiques d'emploi.
  • Mener à bien une sélection de matériaux et justifier ses choix d'un point de vue coût, propriétés mécaniques, technico-économique, environnemental et comportemental.
  • Connaitre les principaux procédés conventionnels et innovants et mesurer les conséquences éventuelles de leurs mises en œuvre en considérant l’impact environnemental
  • Comprendre l'importance d'une démarche expérimentale et pluridisciplinaire en utilisant les outils statistiques et les notions de plans d'expériences pour analyser et maitriser les procédés.
  • Evaluation individuelle sur table des apprentissages académiques et les connaissances théoriques (notions scientifique et technique du domaine matériau, procédé, et de la mécanique) sur la base de résolutions d'exercices et de restitution des connaissances.
  • Mises en situations pratiques à travers les manipulations expérimentales ou numérique (TP)
  • Etude de cas pratiques à travers des projets tutorés, réalisation en équipe projet ou de manière individuelle, un rapport écrit et une soutenance sont restitués.

RNCP39050BC03 - Concevoir des systèmes mécaniques en proposant, à partir de l’expression d’un besoin, des solutions innovantes et/ou des évolutions technologiques en intégrant les contraintes techniques, réglementaires, financières et temporelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les besoins du client pour l’élaboration du cahier des charges du produit et formaliser des besoins fonctionnels et techniques en prenant en compte les acteurs de terrain dans leur diversité sociale, culturelle et individuelle.
  • Faire preuve de créativité, mettre en œuvre une démarche d'innovation technologique et collaborative adoptées par tous, et élaborer des solutions techniques et financières.
  • Concevoir et pré-dimensionner un système mécanique répondant à un cahier des charges en tenant compte des exigences de qualité, du coût, et d’éco-conception.
  • Organiser, piloter et assurer le bon déroulement d'un projet de conception dans un contexte collaboratif.
  • Intégrer des contraintes métier (fabrication, assemblage, ergonomie, design), et les exigences réglementaires dans la conception de produits en interagissant avec les acteurs externes à l’entreprise dans un environnement international et multiculturel.
  • Sélectionner des composants mécaniques/fournisseurs et interagir avec d'autres parties prenantes internes ou externes à l’entreprises (sous-traitant, co-traitants).
  • Introduire la problématique matériaux dès les premières phases de conception et de développement des produits et conforter les choix de matériaux selon les applications et pour un cahier des charges mécanique donné en considérant l’impact environnemental.
  • Evaluation individuelle sur table des apprentissages académiques et les connaissances théoriques (notions scientifique et technique du domaine de la conception mécanique) sur la base de résolutions d'exercices et de restitution des connaissances.
  • Mises en situations pratiques à travers les manipulations expérimentales ou numérique (TP)
  • Etude de cas pratiques à travers des projets tutorés, réalisation en équipe projet ou de manière individuelle, un rapport écrit et une soutenance sont restitués.

RNCP39050BC04 - Simuler numériquement des phénomènes physiques à l’aide des outils logiciels pour résoudre des problèmes complexes en mécanique des structures, mécanique des fluides / aérodynamique, thermique ou en multiphysiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser les hypothèses de modélisation adéquates (le bon choix de la physique, de l’espace, de lois de comportement, des conditions aux limites et des paramètres numériques : pas de temps, maillage, etc).
  • Utiliser et exploiter des outils de simulation numérique pour simuler des phénomènes multiphysiques sous sollicitations mécanique, thermique ou thermomécanique.
  • Analyser et interpréter les résultats, et rédiger des notes de calcul en contexte interculturel et international.
  • Proposer, en mode collaboratif, une solution par simulation numérique en adaptant une démarche de modélisation justifiée et adaptée au problème posé (définition des objectifs de la simulation, analyse critique des modèles numériques et des résultats au regard des objectifs).
  • Evaluation individuelle sur table des apprentissages académiques et les connaissances théoriques (notions scientifique et technique du domaine de la modélisation numérique, calcul scientifique, de la mécanique) sur la base de résolutions d'exercices et de restitution des connaissances.
  • Mises en situations pratiques à travers des cas de simulation numérique (TP)
  • Etude de cas pratiques à travers des projets tutorés, réalisation en équipe projet ou de manière individuelle, un rapport écrit et une soutenance sont restitués.

RNCP39050BC05 - Analyser, concevoir et modéliser des solutions techniques dans le domaine des transports en tenant compte des enjeux de propulsion des véhicules, des choix énergétiques associés et des spécificités de conception

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Acquérir une connaissance générale du secteur de la mobilité et des transports ainsi que les fondamentaux et applications dans différents systèmes de transport (aéronautique, ferroviaire, automobile, motocycle), dans un contexte multiculturel et international. Traduire, interpréter, illustrer les enjeux liés aux choix d'énergie/technologie : enjeux directs (véhicule) et indirects (système énergétique, développement soutenable).
  • Identifier, définir, et dimensionner les paramètres clés de la conception Ferroviaire, aéronautique et d'un véhicule roulant (liaisons au sol et dimensionnement châssis, fiabilité/durabilité, sécurité) en prenant en compte les parties prenantes.
  • Résoudre, en équipe, des problèmes industriels courants en mécanique (solide/fluides/thermique/thermodynamique), en intégrant les éléments qui concourent au calcul de structure et à l'aérodynamique pour la diminution de la consommation énergétique (allègement des structure et efficacité aérodynamique).
  • Décrire, pré-dimensionner, comparer différentes solutions de motorisation pour les véhicules, afin d'être sensibilisé à la question de la propulsion des véhicules et des choix énergétiques et environnementaux associés.
  • Décrire l'évolution des cahiers des charges, et les différents chemins d'innovation et de mutation dans le domaine des transports. Décrire la démarche prospective.
  • Evaluation individuelle sur table des apprentissages académiques et les connaissances théoriques (notions scientifique et technique du domaine de la modélisation, conception, calcul scientifique, dans la mécanique) sur la base de résolutions d'exercices et de restitution des connaissances.
  • Mises en situations pratiques à travers des projets
  • Etude de cas pratiques à travers des projets tutorés, réalisation en équipe projet ou de manière individuelle, un rapport écrit et une soutenance sont restitués.

RNCP39050BC06 - Questionner, analyser et adopter une démarche systémique ouverte et responsable pour créer les conditions de développement des objets, des produits, des services, des systèmes et des missions de l’ingénieur de demain.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, analyser et questionner les grands enjeux de la société : développement soutenable, changement technique
  • Analyser les enjeux liés à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et des organisations
  • Développer un sens de l'éthique, un esprit critique, reflexif et une pratique de l'ingénierie dans le respect de l'individu, des valeurs sociétales, des communautés et des ressources naturelles
  • Adopter une compréhension interdisciplinaire, centrée sur l'humain, et interculturelle de la technologie et des évolutions sociétales
  • Contrôle continu sous forme de devoirs sur table, exposés, études de cas, projets.
  • Epreuves individuelles écrites ou orales
  • Rapport écrit
  • Examen final écrit
  • Etudes de cas pratiques
  • Travaux collectifs et restitution écrite/orale
  • Soutenances orales
  • Réalisation et montage de projets
  • Initiation à la recherche

RNCP39050BC07 - Définir, planifier, organiser et manager un projet d'ingénierie innovant responsable collaboratif nécessitant la résolution de problèmes non familiers, dans les domaines de la mécanique et des transports, selon une approche systémique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Planifier, conduire, entreprendre en mode collaboratif un projet d'innovation en ingénierie socialement et environnementalement responsable.
  • Manager les ressources informationnelles, humaines, matérielles et financières avec un souci constant de l'éthique
  • Animer, participer à un travail collaboratif et interdisciplinaire, et communiquer en contexte interculturel et international
  • Analyser, modéliser et résoudre un problème non familier selon une approche systémique et interdisciplinaire
  • Déployer une démarche d’innovation responsable favorisant la création de valeur et la créativité
  • Epreuves écrites ou orales
  • Rapport écrit
  • Etudes de cas pratiques
  • Travaux collectifs et restitution écrite/orale
  • Réalisation de projets
  • Questionnement réflexif sur la pratique
  • Grille critériée pour les industriels suivant les stages
  • Serious game
  • Evaluations par les pairs

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du diplôme s'effectue sous condition de validation des 7 blocs de compétences qui composent la certification. Le diplômé doit par ailleurs valider les trois expériences professionnelles en entreprise d’une durée de 1800 heures chacune, ainsi qu’un niveau B2 en anglais par une certification indépendante et une expérience à l’international d’une durée d'au moins 12 semaines.

 

Secteurs d’activités :

  • Automobile, matériel de transport terrestre,
  • Construction mécanique,
  • Fluides, énergie et environnement,
  • Aéronautique et espace,
  • Etudes et conseils,
  • Matériaux et métallurgie

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur Bureau d'études
  • Ingénieur Etudes et développement
  • Ingénieur Recherche
  • Ingénieur Projet
  • Ingénieur Méthodes

Code(s) ROME :

  • H1101 - Assistance et support technique client
  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 5

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury de diplôme comprend au moins 4 membres dont le responsable de formation UTBM ou son représentant qui le préside, le directeur aux formations et à la pédagogie ou son représentant et le responsable de formation du CFAI ou son représentant.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de diplôme comprend au moins 4 membres dont le responsable de formation ou son représentant qui le préside et le directeur aux formations et à la pédagogie ou son représentant.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Un Président : le responsable de la formation concernée ou son représentant

Le responsable VAE de l'UTBM ou son représentant

Le Directeur aux Relations entreprises ou son représentant

Deux représentants du monde professionnel choisis en raison de leurs compétences et de leur expertise dans les domaines de la mécanique et du transport et dont un issu du jury de diplôme de la formation concernée

Une personnalité extérieure

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 25 0 87 - -
2020 20 0 80 - -
2019 19 0 100 - -
2018 16 0 93 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13982 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, spécialité Mécanique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :