L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
251 : Mécanique générale et de précision, usinage
Formacode(s)
23554 : Mécanique théorique
31676 : Bureau études
31652 : Gestion production
23654 : Mécanique construction réparation
32062 : Recherche développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD (UTBM) | 19900356700013 | UTBM | https://www.utbm.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification d'ingénieur de spécialité Mécanique et transports est proposée pour soutenir l’industrie française et ses filières de transport. Cette certification vise à certifier des ingénieurs en conception mécanique qui interviendront dans toute la chaine de conception de produit ou de système mécanique. Ils seront principalement destinés à travailler dans les bureaux d'études, en R&D mais pourront également travailler en bureau des méthodes. Ils seront également capables de se spécialiser, notamment dans le domaine du transport.
Cette certification répond à la demande toujours croissante des entreprises pour soutenir leurs activités en innovation et en conception mécanique notamment dans le domaine du transport. L’ingénieur en Mécanique et transports est en charge du développement de nouveaux produits tout en veillant au respect des contraintes techniques et financières des projets. Il exerce son activité dans le secteur du transport (automobile, ferroviaire, aéronautique), pour répondre aux besoins en transport innovant, sécurisé, économique et respectueux des enjeux du développement durable, soucieux de concevoir des architectures innovantes, dont le choix des matériaux, l'intégration des technologies de motorisation et l’optimisation des performances mécaniques et aérodynamiques. Il exerce ses activités dans le domaine des procédés de fabrication (mise en forme de matériaux, emboutissage, estampage, fabrication additive, plasturgie, etc.) pour répondre aux impératifs industriels et technologiques dans le développement et la mise en œuvre de procédés en veillant à intégrer l’interaction produit-procédé-matériau. Il exerce également ses activités dans le domaine de la maintenance, de la construction mécanique, dans celui de l’énergie (nucléaire, thermique, éolien, hydrolien). Il est également apte à travailler en recherche et développement au sein des grandes entreprises, en participant à la mise en œuvre de solutions, leur pilotage, leur supervision et leur optimisation.
Activités visées :
L’ingénieur UTBM en Mécanique et transports exerce ses activités principalement en conception mécanique et intervient dans toute la chaine de conception de produit ou de système mécanique. Il est un élément destiné principalement à travailler dans les bureaux d'études et aux services de Recherche-Développement au sein des grandes entreprises. Dans le cadre de son emploi, il est amené à mettre en œuvre un ensemble d’activités professionnelles qui s’articulent autour de 5 activités spécifiques à la certification en Mécanique et transports et deux activités transversales communes à tous les diplômes d’ingénieurs de l’UTBM. Ces activités professionnelles sont :
- Les activités liées à la modélisation et au dimensionnement de produit et des systèmes mécanique en particulier dans le domaine du transport, des activités de modélisation en environnement CAO.
- Les activités liées au choix et à la sélection de matériaux pour le bon dimensionnement de structure et architectures mécanique ainsi que la maitrise des procédés de fabrication et la prise en compte de l’interaction produit/procédé /matériaux.
- Les activités de conception de produit ou de système mécanique, des solutions innovantes et des évolutions technologiques, avec la définition de cahier des charges, et analyse des besoins et réalisation de dimensionnement et de définition de solutions techniques répondant aux spécifications exigées & pilotage et participation à des projets dans le domaine de la conception mécanique et du transport.
- Les activités de simulation numérique des phénomènes physiques à l’aide des outils logiciels pour la résolution des problèmes classiques (mécanique des structures, mécanique des fluides, thermique) ou complexes (couplage multiphysiques, phénomènes non linéaires, interaction fluide/structure, couplage thermomécanique).
- Les activités de conception et de prototypage de solutions pour des applications plus spécifiques dans le domaine des transports ;
En plus de ces compétences spécifiques à la certification Mécanique et transports, se rajoutent les compétences transversales communes aux ingénieurs de l’UTBM et qui sont :
- Les activités liées à l’analyse systémique et critique des impacts environnementaux, sociétaux et humains des objets, des produits, des services, des systèmes ou de la réalisation d'une mission d'ingénierie
Et les activités liées à la définition, planification, organisation et management d'un projet collaboratif d'innovation en ingénierie.
Compétences attestées :
La certification Mécanique et transports s’articule autour d'un ensemble de compétences techniques, liées à la modélisation, au dimensionnement mécanique, au choix des matériaux et procédés, à la conception mécanique, et à la simulation numérique, complétées par des aptitudes managériales et d'analyse systémique.
L’ingénieur en Mécanique et transports exploite ses connaissances fondamentales pour résoudre des problèmes de sciences pour l'ingénieur et/ou pour pouvoir dimensionner des éléments des pièces constituant une architecture ou un système des mécaniques. Il a la capacité de modéliser et dimensionner les principaux mécanismes de transformation de mouvement et de transmission de puissance et dimensionner les mécanismes les plus courants d'un point de vue encombrement, résistance, puissance à transmettre en fonction des caractéristiques mécaniques souhaitées.
Il exploite ses connaissances en matériaux et procédés pour choisir les meilleures solutions afin de réaliser industriellement un produit. Il est capable de mener un choix judicieux du matériau en fonction du choix de conception. Il maitrise et trouve le meilleur réglage pour optimiser le procédé,
Il a la capacité de concevoir et pré-dimensionner un système mécanique répondant à un cahier des charges en tenant compte des exigences de qualité, du coût, et d’éco-conception. Il intègre les contraintes métier (fabrication, assemblage, ergonomie, design), et les exigences réglementaires dans la conception de produits, mais aussi pour sélectionner des composants mécaniques/fournisseurs et interagir avec d'autres parties prenantes. Il organise, pilote et assure le bon déroulement d'un projet de conception.
Il est capable d’utiliser les hypothèses adéquates pour modéliser et simuler numériquement des phénomènes physiques où multiphysiques sous sollicitations mécanique, thermique ou thermomécanique. Il est capable de bien analyser les résultats et de proposer une solution par simulation numérique en adaptant une démarche de modélisation justifiée et adaptée au problème posé.
Il est sensibilisé à la question de la propulsion des véhicules et des choix énergétiques associés ainsi qu’aux spécificités de la conception des véhicules en traitant les cas de l'automobile, du ferroviaire ou de l'aéronautique. Il est capable d’identifier, définir, et dimensionner les paramètres clés de la conception ferroviaire, aéronautique et d'un véhicule roulant.
Au-delà de ses compétences techniques, l'ingénieur en Mécanique et transports se distingue par des aptitudes managériales et relationnelles. Il fait preuve d'un fort esprit critique et d'un questionnement approfondi sur les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale. Ses qualités managériales lui permettent de piloter avec méthode des projets complexes en coordonnant efficacement l'ensemble des ressources. Il anime le travail collaboratif et communique avec aisance dans un contexte international. Grâce à ces compétences transverses, il adopte une démarche systémique ouverte et responsable adaptée aux défis techniques et sociétaux actuels et futurs.
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des compétences repose sur une évaluation des acquis d’apprentissage dans les différentes unités d’enseignements identifiées comme contribuant aux compétences à acquérir.
Ces modalités de contrôles des acquis conjuguent :
- des activités classiques (contrôle continu oral ou écrit, examens (oraux ou écrits) partiels ou finaux),
- des activités liées à des stages, ou des projets individuels ou collectifs (mémoires, soutenances orales, évaluation par les partenaires industriels, évaluation par les pairs, basées sur des grilles d’évaluation critériées),
- des activités liées à des mises en pratiques et en situation (livrables à produire lors d’un enseignement, de travaux pratiques ou dirigées).
Pour les étudiants en situation de handicap des aménagements des modalités d'évaluation sont proposées en fonction des besoins des étudiants (tiers-temps, mise à disposition de matériel informatique, de logiciels spécifiques, secrétariat d'examen etc.) tout en garantissant l'évaluation des compétences acquises.
RNCP39050BC01 - Modéliser et dimensionner des systèmes mécaniques pour des applications stationnaires ou dans le domaine du transport
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39050BC02 - Mener à bien une sélection de matériaux et mettre au point les méthodes de fabrication en intégrant l'interaction produit/ procédé/matériau
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39050BC03 - Concevoir des systèmes mécaniques en proposant, à partir de l’expression d’un besoin, des solutions innovantes et/ou des évolutions technologiques en intégrant les contraintes techniques, réglementaires, financières et temporelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39050BC04 - Simuler numériquement des phénomènes physiques à l’aide des outils logiciels pour résoudre des problèmes complexes en mécanique des structures, mécanique des fluides / aérodynamique, thermique ou en multiphysiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39050BC05 - Analyser, concevoir et modéliser des solutions techniques dans le domaine des transports en tenant compte des enjeux de propulsion des véhicules, des choix énergétiques associés et des spécificités de conception
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39050BC06 - Questionner, analyser et adopter une démarche systémique ouverte et responsable pour créer les conditions de développement des objets, des produits, des services, des systèmes et des missions de l’ingénieur de demain.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39050BC07 - Définir, planifier, organiser et manager un projet d'ingénierie innovant responsable collaboratif nécessitant la résolution de problèmes non familiers, dans les domaines de la mécanique et des transports, selon une approche systémique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention du diplôme s'effectue sous condition de validation des 7 blocs de compétences qui composent la certification. Le diplômé doit par ailleurs valider les trois expériences professionnelles en entreprise d’une durée de 1800 heures chacune, ainsi qu’un niveau B2 en anglais par une certification indépendante et une expérience à l’international d’une durée d'au moins 12 semaines.
Secteurs d’activités :
- Automobile, matériel de transport terrestre,
- Construction mécanique,
- Fluides, énergie et environnement,
- Aéronautique et espace,
- Etudes et conseils,
- Matériaux et métallurgie
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur Bureau d'études
- Ingénieur Etudes et développement
- Ingénieur Recherche
- Ingénieur Projet
- Ingénieur Méthodes
Code(s) ROME :
- H1101 - Assistance et support technique client
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau 5
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de diplôme comprend au moins 4 membres dont le responsable de formation UTBM ou son représentant qui le préside, le directeur aux formations et à la pédagogie ou son représentant et le responsable de formation du CFAI ou son représentant. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de diplôme comprend au moins 4 membres dont le responsable de formation ou son représentant qui le préside et le directeur aux formations et à la pédagogie ou son représentant. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Un Président : le responsable de la formation concernée ou son représentant Le responsable VAE de l'UTBM ou son représentant Le Directeur aux Relations entreprises ou son représentant Deux représentants du monde professionnel choisis en raison de leurs compétences et de leur expertise dans les domaines de la mécanique et du transport et dont un issu du jury de diplôme de la formation concernée Une personnalité extérieure |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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15/01/1999 |
Décret n° 99-24 du 14 janvier 1999 portant création de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 24-05-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 25 | 0 | 87 | - | - |
2020 | 20 | 0 | 80 | - | - |
2019 | 19 | 0 | 100 | - | - |
2018 | 16 | 0 | 93 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP13982 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, spécialité Mécanique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :