L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

Icon formacode

Formacode(s)

13072 : Politique sociale

14256 : Sciences sociales

43454 : Santé

44072 : Travail social

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-06-2029

Niveau 7

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

13072 : Politique sociale

14256 : Sciences sociales

43454 : Santé

44072 : Travail social

30-06-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 - -
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 - -
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON 13000812100019 - -
PARIS SCIENCES ET LETTRES 52828860800037 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Analyse socioéconomique des transformations sociales, politiques et organisationnelles et des situations complexes liées à des problématiques de transition dans les domaines de la santé, du vieillissement, de l’éducation, de la démographie, de l’économie, des espaces publics, etc.
- Diagnostic, ingénierie de projets, conception de dispositifs, de solutions pour le développement et l’accompagnement et/ou l’évaluation de projets d’innovation sociales, culturelles, scientifiques ou techniques
- Coordination, encadrement d’actions, de services ou de structures à vocation sanitaire et sociale au niveau territorial et/ou national
- Animation d’équipes de terrains et de groupes d’échanges socio-professionnels diversifiés
- Construction de partenariats et de dynamiques de l’action collective

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Conduire l’observation des mutations et transitions en identifiant les enjeux et besoins sociétaux
- Elaborer des diagnostics des situations complexes dans les domaines de la santé, du vieillissement, de l’éducation, de la démographie, de l’économie, des migrations, du genre, des espaces publics, du travail, de la culture, etc., en mobilisant une approche pluridisciplinaire en sciences sociales
- Construire, planifier, réaliser un projet et son suivi (indicateurs, tableaux de bord)
- Concevoir, suivre et mettre en œuvre une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges dans les divers domaines de l’action publique
- Mettre en œuvre les outils d’enquête issus des différentes disciplines des sciences sociales
- Exercer des fonctions d’encadrement dans des structures ou services développant des activités sociales, médico-sociales, sanitaires, culturelles, éducatives, etc.
- Coordonner l’action des agents publics et privés relevant d’un ou plusieurs champs d’intervention des sciences sociales
- Accompagner le changement des pratiques et des organisations
- Construire une démarche de gestion des compétences, mettre en œuvre et partager des outils RH
- Mettre en place des programmes de médiation, de prévention, de développement avec des partenaires (financeurs, élus, prescripteurs, bénéficiaires, partenaires opérationnels)
- Organiser et coordonner des approches participatives dans la construction de solutions et projets innovants

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39059BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39059BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39059BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39059BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39059BC05 - Produire des analyses sur les mutations sociales dans une approche pluridisciplinaire en direction d’acteurs diversifiés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire l’observation des mutations et transitions en identifiant les enjeux et besoins sociétaux
- Elaborer des diagnostics des situations complexes dans les domaines de la santé, du vieillissement, de l’éducation, de la démographie, de l’économie, des migrations, du genre, des espaces publics, du travail, de la culture, etc., en mobilisant une approche pluridisciplinaire en sciences sociales 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39059BC06 - Concevoir, conduire et évaluer des projets de politiques publiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Construire, planifier, réaliser un projet et son suivi (indicateurs, tableaux de bord)
- Concevoir, suivre et mettre en œuvre une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges dans les divers domaines de l’action publique
- Mettre en œuvre les outils d’enquête issus des différentes disciplines des sciences sociales

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39059BC07 - Encadrer et coordonner des structures, services, et des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Exercer des fonctions d’encadrement dans des structures ou services développant des activités sociales, médico-sociales, sanitaires, culturelles, éducatives, etc.
- Coordonner l’action des agents publics et privés relevant d’un ou plusieurs champs d’intervention des sciences sociales
- Accompagner le changement des pratiques et des organisations
- Construire une démarche de gestion des compétences, mettre en œuvre et partager des outils RH

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39059BC08 - Organiser la participation des partenaires et des bénéficiaires dans la mise en œuvre de l’action publique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en place des programmes de médiation, de prévention, de développement avec des partenaires (financeurs, élus, prescripteurs, bénéficiaires, partenaires opérationnels)
- Organiser et coordonner des approches participatives dans la construction de solutions et projets innovants

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

72 : Recherche-développement scientifique
73 : Publicité et études de marché
78 : Activités liées à l’emploi
84.11 : Services d’administration publique générale
84.12Z : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
86 : Activités pour la santé humaine
87 : Hébergement médico-social et social
88 : Action sociale sans hébergement
91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
93 : Activités sportives, récréatives et de loisirs
94 : Activités des organisations associatives
99 : Activités des organisations et organismes extra-territoriaux

Type d'emplois accessibles :

Dans un des domaines des sciences sociales (santé, environnement, éducation, économie, justice) :
- Chargé d’étude / chargé de recherche / chargé d’enquête
- Chargé d’évaluation et de prospective
- Chargé de mission, de programme ou de projet
- Concepteur et animateur de dispositifs

- Animateur de réseaux médico-sociaux 
- Coordonnateur d’établissement médico-social 
- Intervenant d’action sociale
- Médiateur
- Consultant risques psychosociaux
- Conseiller en RH, Gestion des emplois et des compétences, VAE
- Coordonnateur en formation professionnelle
- Conseiller en emploi
- Chargé d’études de marché
- Responsable de politiques sociales liées aux structures de l’économie sociale et solidaire

Sous réserve d’une formation complémentaire (notamment en gestion financière) les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Adjoint de direction dans un organisme à vocation sanitaire et sociale  
- Directeur adjoint de maison de retraite  
- Directeur adjoint d'établissement médico-social  

Sous réserve d’obtention d’un diplôme d’état (DE), les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Chef de service socio-éducatif 
- Directeur d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail –ESAT  
- Directeur d'établissement à caractère social 

Code(s) ROME :

  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.unistra.fr/

https://univ-avignon.fr/

https://www.ehess.fr/

http://www.ens-lyon.fr/

https://www.u-picardie.fr/

https://univ-cotedazur.fr/

https://www.univ-angers.fr/

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.unilim.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.u-bourgogne.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

https://www.univ-tlse2.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/

https://u-paris.fr/

https://psl.eu/

https://www.univ-paris8.fr/

 Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 18-06-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34296 MASTER - Sciences sociales (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :