L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

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Formacode(s)

24431 : Maintenance système automatisé

24054 : Électricité

24154 : Énergie

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-06-2029

Niveau 7

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

24431 : Maintenance système automatisé

24054 : Électricité

24154 : Énergie

32062 : Recherche développement

30-06-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CENTRALE LILLE INSTITUT 19590349700012 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Conception, validation et implémentation de systèmes électriques ou automatiques dans le domaine industriel en général et de manière plus spécifique dans les domaines des transports, des bâtiments, des réseaux électriques
- Conception et fabrication des équipements pour des systèmes électriques et des systèmes automatiques
- Recherche et développement dans les domaines de systèmes électriques ou systèmes automatiques
- Conseil dans la mise en œuvre de systèmes électriques pour la transition énergétique 
- Développement d’innovations technologiques dans le cadre de la transition énergétique et de la transition numérique (systèmes automatisés plus intelligents, véhicules plus propres et plus intelligents, systèmes électriques à faible impact environnemental, réseaux électriques plus interconnectés)
- Pilotage de projet (définition des stratégies, animation d’équipe, gestion des collaborateurs, présentation orale et écrite en français et en anglais)
- Compréhension d’un cahier des charges et mise en œuvre de solutions adaptées dans le domaine des systèmes électriques et des systèmes automatiques
- Veille scientifique et technologique à partir d’une base documentaire en français et en anglais et relative au domaine en évolution rapide des systèmes électriques et des systèmes automatiques

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Planifier un projet d’ingénierie en se situant dans un environnement socio-professionnel du domaine des systèmes électriques et des systèmes automatiques en tenant compte des besoins des parties prenantes (cahier des charges, délais, coûts, qualité, impact environnemental)
- Résoudre des problèmes scientifiques complexes liés à la R&D dans le domaine de l’automatique et des systèmes électriques
- Piloter des projets en travaillant en équipe pluridisciplinaire (définition des stratégies, gestion des collaborateurs, présentation orale et écrite en français et en anglais) et en réseau ainsi qu'en autonomie
- Concevoir et développer l'architecture de systèmes automatisés complexes pour accompagner la transition numérique
- Concevoir et développer des systèmes électriques durables pour accompagner la transition énergétique
- Maîtriser le couplage entre transition énergétique et transition numérique
- Intégrer une gestion énergétique efficace des systèmes pour accompagner la transition énergétique
- Mettre en place des outils numériques de supervision et de surveillance de systèmes électriques et systèmes automatiques
- Exploiter des données (éventuellement massives) et des documents scientifiques (issus d’une veille bibliographique) pour diagnostiquer et identifier des actions d'amélioration, d'évolution, des sources d'innovation, d'un système ou d'une situation complexe
- Intégrer une gestion énergétique efficace des systèmes pour accompagner la transition énergétique
- Développer des stratégies de maintien en conditions opérationnelles de systèmes électriques et de systèmes automatisés (en pratiquant une maintenance prédictive pertinente)

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39060BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39060BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39060BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39060BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39060BC05 - Piloter un projet d’ingénierie dans le domaine des systèmes électriques et systèmes automatiques au sein d’un environnement socio-professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Planifier un projet d’ingénierie en se situant dans un environnement socio-professionnel du domaine des systèmes électriques et des systèmes automatiques en tenant compte des besoins des parties prenantes (cahier des charges, délais, coûts, qualité, impact environnemental)
- Résoudre des problèmes scientifiques complexes liés à la R&D dans le domaine de l’automatique et des systèmes électriques
- Piloter des projets en travaillant en équipe pluridisciplinaire (définition des stratégies, gestion des collaborateurs, présentation orale et écrite en français et en anglais) et en réseau ainsi qu'en autonomie

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39060BC06 - Concevoir et développer des systèmes électriques et automatiques innovants pour accompagner les transitions énergétique et numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir et développer l'architecture de systèmes automatisés complexes pour accompagner la transition numérique
- Concevoir et développer des systèmes électriques durables pour accompagner la transition énergétique
- Maîtriser le couplage entre transition énergétique et transition numérique
- Intégrer une gestion énergétique efficace des systèmes pour accompagner la transition énergétique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39060BC07 - Mettre en œuvre des méthodes de gestion opérative et prévisionnelle de systèmes électriques et de systèmes automatisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en place des outils numériques de supervision et de surveillance de systèmes électriques et systèmes automatiques
- Exploiter des données (éventuellement massives) et des documents scientifiques (issus d’une veille bibliographique) pour diagnostiquer et identifier des actions d'amélioration, d'évolution, des sources d'innovation, d'un système ou d'une situation complexe
- Intégrer une gestion énergétique efficace des systèmes pour accompagner la transition énergétique
- Développer des stratégies de maintien en conditions opérationnelles de systèmes électriques et de systèmes automatisés (en pratiquant une maintenance prédictive pertinente)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

35.1 Production, transport et distribution d'électricité

33 Réparation et installation de machines et d'équipements

27 Fabrication d’équipements électriques

49 Transports terrestre et transport par conduites

42.22 Ouvrages et travaux de construction relatifs aux réseaux d’électricité et de télécommunications

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur en bureaux d'études ou en entreprises industrielles pour la conception ou l'amélioration des systèmes électriques ou des systèmes automatisés.
- Ingénieur robotique, automatismes, et systèmes embarqués.
- Commercial spécialisé en systèmes électriques ou systèmes automatiques
- Agent/manager des services spécialisés (formation, mise à jour, dépannage, SAV)
- Ingénieur en prototypage virtuel
- Ingénieur réseau électrique
- Ingénieur véhicule électrique et autonome
- Ingénieur en systèmes électriques pour la transition énergétique

Les diplômés peuvent évoluer vers des emplois de commerciaux spécialisés en systèmes électriques ou systèmes automatiques.

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-lille.fr/

https://centralelille.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35322 MASTER - Automatique et systèmes électriques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :