L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

120b : Méthodes comparatives en sciences humaines

122 : Economie

122b : Modèles économétriques ; Méthodes d analyse économique

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Formacode(s)

13154 : Économie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

120b : Méthodes comparatives en sciences humaines

122 : Economie

122b : Modèles économétriques ; Méthodes d analyse économique

13154 : Économie

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme Grade de Master Quantitative Economics répond à plusieurs objectifs dans un contexte où l'analyse économique basée sur les données et les méthodes quantitatives joue un rôle de plus en plus important dans la prise de décision économique et politique : 

  • Certification de spécialistes en économie quantitative : La certification vise des professionnels hautement qualifiés dans le domaine de l'économie, en mettant l'accent sur les méthodes quantitatives, les modèles économétriques et l'analyse des données. 

  • Réponse aux défis économiques complexes : Dans un environnement économique de plus en plus complexe et interconnecté, le grade Master permettra aux certifiés d'analyser les dynamiques économiques, d'identifier les facteurs sous-jacents et de proposer des solutions politiques fondées sur des données probantes. 

  • Utilisation des nouvelles technologies et des données massives : Avec l'émergence du big data et des techniques d'analyse de données avancées, la certification permettra aux diplômés d'utiliser ces outils pour collecter, traiter et analyser des ensembles de données économiques massives et hétérogènes. 

  • Développement de compétences analytiques et techniques : En mettant l'accent sur les techniques d'économétrie, l'analyse statistique et la programmation informatique, la certification permettra aux diplômés de travailler avec des données complexes et d'utiliser des logiciels d'analyse économique. 

  • Préparation aux carrières dans la recherche et dans le secteur privé : En offrant une certification avancée en économie quantitative, le programme prépare les étudiants à poursuivre des études doctorales en économie ou à occuper des postes dans le secteur privé, notamment dans les domaines de la finance, du conseil en économie et de l'analyse de données. 

En résumé, le Master Quantitative Economics répond à une demande croissante pour des professionnels qualifiés dans le domaine de l'économie quantitative en offrant une certification permettant aux diplômés de relever les défis de l'analyse économique dans un environnement de données massives et en constante évolution. 

 

 

Activités visées :

  • Mise en œuvre d'outils statistiques et économétriques afin d’obtenir des réponses fiables et robustes, permettant d’éclairer les choix des entreprises, des institutions publiques ou parapubliques 
  • Expertise en économie du numérique et en méthodes d’analyses de données massives 
  • Utilisation d’outils quantitatifs notamment statistiques pour l’interprétation de problèmes économiques 
  • Recherche dans les processus de décision des acteurs économiques publics et privés 
  • Analyse, à partir de sources d’information diversifiées, des problématiques économiques les plus complexes des grandes entreprises ou administrations mais aussi des établissements financiers ou des assurances. 

Compétences attestées :

Compétences transversales  

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation 
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale 
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles 

Compétences spécifiques 

  • Répondre à des problématiques économiques qui se posent dans les différents domaines de l'économie 
  • Identifier les spécificités des institutions publiques et privées et les acteurs associés à une problématique donnée 
  • Modéliser et résoudre un problème économique 
  • Apporter une expertise en analyse économique, statistique et/ou économétrique 
  • Mettre en œuvre des outils statistiques afin d’obtenir des réponses fiables et robustes, permettant de contribuer à la création de valeur pour l’entreprise ou d’apporter des analyses d’aide à la décision publique pour les institutions publiques et parapubliques 
  • Manipuler et organiser les données tant qualitatives que quantitatives, quelle que soit la taille de la base de données 
  • Appliquer les principales techniques de traitement statistiques et économétriques et les utiliser de manière adaptée au problème posé 
  • Analyser les résultats statistiques et économétriques dans le contexte de la problématique posée 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. L’évaluation des blocs de compétences de la mention Quantitave Economics préparée au sein de l’université Paris-Dauphine s’effectue par les modalités de contrôle suivantes :  

Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu 

Présentation orale, Note de synthèse sur une revue de littérature, Mémoire, mémoire de réplication, projet informatique, exposé, rédaction de programmes informatiques, Travail en salle machine, session poster, Mise en situation en tant que présentateur d'un article / discutant, rapport de stage, participation aux séminaires 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Les modalités d’évaluation sont encadrées par des critères et des indicateurs détaillés dans le référentiel.  

Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence. 

 

RNCP39072BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

Mémoire, mémoire de réplication, projet informatique 

 

RNCP39072BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

 Présentation orale, note de synthèse sur une revue de littérature, Mémoire, mémoire de réplication, projet informatique 

 

RNCP39072BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

Exposé, session poster, mémoire, mise en situation en tant que présentateur d'un article  

 

RNCP39072BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale 
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles 

Rapport de stage,

Session poster,

Projet informatique,

Mémoire,

Mémoire de réplication,

Exposé et discussion 

RNCP39072BC05 - Répondre à des problématiques économiques qui se posent dans les différents domaines de l'économie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

  • Identifier les spécificités des institutions publiques et privées et les acteurs associés à une problématique donnée 
  • Modéliser et résoudre un problème économique 
  • Apporter une expertise en analyse économique, statistique et/ou économétrique 

Mémoire,

Exposé,

Mémoire,

Mémoire de réplication,

Projet informatique 

 

RNCP39072BC06 - Mettre en œuvre des outils statistiques afin d’obtenir des réponses fiables et robustes, permettant de contribuer à la création de valeur pour l’entreprise ou d’apporter des analyses d’aide à la décision publique pour les institutions publiques et parapubliques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Manipuler et organiser les données tant qualitatives que quantitatives, quelle que soit la taille de la base de données 
  • Appliquer les principales techniques de traitement statistiques et économétriques et les utiliser de manière adaptée au problème posé 
  • Analyser les résultats statistiques et économétriques dans le contexte de la problématique posée 

Travail en salle machine,

Mémoire de réplication,

Rédaction de programmes informatiques,

Présentation orale 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification Grade de Master Quantitative Economics de l'université Paris-Dauphine est obtenue par la validation des 6 blocs de compétences identifiés.  

Secteurs d’activités :

  • K66 : Activités auxiliaires de services financiers et d’assurance  
  • K65 : Assurances  
  • M69 : Activités juridiques et comptables  
  • M70 : Activités des sièges sociaux, Conseil de gestion  
  • M72 : Recherche et développements scientifiques   
  • M73 Publicité et études de marché  
  • M74 : Autres activités scientifiques et techniques  
  • M84.1 : Administration générale, économique et sociale 

Type d'emplois accessibles :

  • Data scientist, data analyst  
  • Expert en web marketing  
  • Métiers d'aide à la décision publique  
  • Economètre-Statisticien·   
  • Economiste de la santé  
  • Economiste de l'environnement  
  • Métiers de la finance et de l'assurance  
  • Economiste du développement·   
  • Conjoncturiste  
  • Analyste de projets  
  • Consultant·   
  • Ingénieur d'études  
  • Enseignant-Chercheur et Chercheur 

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les étudiants ayant obtenu (ou étant en cours d’obtention) une Licence ou équivalant niveau 6 de qualification du cadre national des Certifications professionnelles (180 crédits ECTS)  en gestion, économie appliquée, économétrie, etc. à l’Université Paris Dauphine - PSL ou dans une autre université, dans une Grande école ou dans un Grand établissement reconnu équivalent.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  

  • au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.  
En contrat d’apprentissage X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  

  • au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.  
Après un parcours de formation continue X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  

  • au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.  
En contrat de professionnalisation X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  

  • au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.  
Par candidature individuelle X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  

  • au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.  
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 21 - 80 - -
2021 23 - 100 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34555 Grade_Master - Quantitative Economics

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :