L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales

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Formacode(s)

33054 : Ressources humaines

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales

33054 : Ressources humaines

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme Grade de Master Management des Ressources Humaines répond à plusieurs objectifs dans un contexte où la gestion des talents, le développement organisationnel et la gestion du changement sont devenus des enjeux stratégiques pour les entreprises et les organisations : 

  • Certification  de spécialistes en gestion des ressources humaines (GRH) : La certification vise des professionnels hautement qualifiés dans le domaine de la GRH, en leur fournissant les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour gérer efficacement le capital humain des organisations. 

  • Réponse aux défis du marché du travail : Dans un environnement où les entreprises font face à des défis tels que la pénurie de talents, la diversité culturelle et générationnelle, et l'évolution des attentes des employés, les certifiés seront amenés à développer des stratégies et des politiques RH adaptées à ces défis. 

  • Optimisation de la performance organisationnelle : En mettant l'accent sur des domaines tels que le recrutement, la formation, la gestion des performances et la gestion du changement,  la certification aide les entreprises à maximiser le potentiel de leurs employés et à atteindre leurs objectifs organisationnels. 

  • Développement du leadership et du management : En certifiant des professionnels capables de diriger et de gérer des équipes diversifiées, le grade Master contribue au développement du leadership et du management au sein des organisations, favorisant ainsi un environnement de travail motivant et productif. 

  • Promotion de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) : Avec un accent sur la gestion responsable des ressources humaines, les managers certifiés seront conscients des enjeux sociaux et environnementaux et capables de contribuer au développement durable des organisations et de la société. 

En résumé, le grade Master Management des Ressources Humaines répond à une demande croissante pour des professionnels qualifiés dans le domaine de la GRH en offrant une certification permettant aux diplômés de jouer un rôle clé dans la gestion du capital humain, le développement organisationnel et la promotion de la responsabilité sociale des entreprises. 

Activités visées :

Le grade master Management des ressources humaines vise des activités professionnelles assumées par des cadres, des consultants et des experts polyvalents, capables de s’adapter aux fluctuations et à l’évolution des besoins dans ce domaine. Elles peuvent être :  

  • Une activité généraliste de Responsable Ressources Humaines (RRH) dans un siège ou dans une entité opérationnelle :  
  • Participation aux actions stratégiques relatives aux ressources humaines telles que la conception et l’implantation de la politique générale en matière RH,  
  • Communication en situation de crise  
  • Gestion des conflits 
  • Conduite du changement et les projets en ressources humaines,  
  • Développement de la responsabilité sociale de l'entreprise, 
  • Développement du personnel et de ses compétences et la mise en place de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), 
  • Réalisation de diagnostics internes en matière de ressources humaines et d'organisation interne. 

Une activité spécialisée dans un domaine spécifique des ressources humaines : 

  • Gestion recrutement, 
  • Définition de la politique de formation, 
  • Définition de la politique de rémunération (C&B), 
  • Définition des relations sociales, 
  • Définition de la mobilité et de la gestion des carrières. 

Compétences attestées :

Compétences transversales  

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation 
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale 
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles 

Compétences spécifiques 

  • Analyser le contexte économique, stratégique, organisationnel, juridique et social  
  • Identifier les défis, les risques RH, les cibles prioritaires et les parties prenantes clés  
  • Définir les modalités acceptables, faisables et pertinentes d’élaboration de la stratégie RH  
  • Construire une vision RH  
  • Décliner la vision RH en politiques RH fonctionnelles (recrutement, formation, rémunération, etc)  
  • Décliner les politiques RH fonctionnelles en plans d’actions assortis d’indicateurs  
  • Formaliser la stratégie RH  
  • Identifier les forces et faiblesses de la structure d’une fonction RH  
  • Identifier les forces et faiblesses de l’organisation du travail (division verticale et horizontale du travail, mécanismes de coordination privilégiés, niveau d’autonomie et de responsabilité, organisation du temps de travail, agencement de l’espace) au niveau individuel (postes de travail, emplois) et collectif (ateliers, services, départements)  
  • Définir une structure de la fonction RH adaptée au contexte, incluant la division du travail RH (au sein de la fonction RH, avec les managers, les organisations syndicales et avec les partenaires externes) et les mécanismes de coordination et d’animation du réseau RH (au niveau national et au niveau international)  
  • Analyser et améliorer, dans une perspective économique et sociale, les modes d’organisation du travail à tous les niveaux d’une organisation (au niveau individuel et au niveau collectif, au sein du centre opérationnel de l’organisation et au sein des différentes fonctions supports, dont la fonction RH).  
  • Évaluer la situation financière d’une organisation  
  • Élaborer un budget - Élaborer un tableau de bord  
  • Evaluer et améliorer un système d’information  
  • Suivre le déploiement des politiques RH et définir les ajustements requis  
  • Réaliser un diagnostic social / un audit social  
  • Améliorer le SIRH et le tableau de bord de suivi des indicateurs RH clés  
  • Animer les relations professionnelles et sociales  
  • Piloter le volet social d’une restructuration  
  • Faire l’analyse clinique d’une demande  
  • Evaluer les objectifs du changement  
  • Repérer les attentes des parties prenantes  
  • Identifier les risques associés au changement  
  • Conduire des entretiens  
  • Analyser des données d’enquête qualitative  
  • Réaliser une enquête quantitative  
  • Analyser des données d’enquête quantitative  
  • Co-construire et piloter une équipe projet  
  • Gérer la communication au quotidien  
  • Choisir les canaux de diffusion de l’information appropriés à l’ère numérique  
  • Elaborer une stratégie de communication de crise  
  • Communiquer avec des journalistes  
  • Décrypter des malentendus  
  • Prévenir et gérer les conflits individuels et collectifs 
  • Concilier et gérer une fin de conflit  

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés : 

  • Jeux de rôle 
  • Etudes de cas 
  • Dossier d’application 
  • Mémoire 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Les modalités d’évaluation sont encadrées par des critères et ds indicateurs détaillés dans le référentiel. 

Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de Master. 

RNCP39079BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

Étude de cas/dossier d’application 

 

RNCP39079BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

Mémoire 

Étude de cas /dossier d’application 

 

RNCP39079BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

Mémoire

RNCP39079BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale 
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles 

Étude de cas /dossier d’application 

 

RNCP39079BC05 - Élaborer une stratégie RH

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le contexte économique, stratégique, organisationnel, juridique et social  

  • Identifier les défis, les risques RH, les cibles prioritaires et les parties prenantes clés  
  • Définir les modalités acceptables, faisables et pertinentes d’élaboration de la stratégie RH  
  • Construire une vision RH  
  • Décliner la vision RH en politiques RH fonctionnelles (recrutement, formation, rémunération, etc)  
  • Décliner les politiques RH fonctionnelles en plans d’actions assortis d’indicateurs 
  •  Formaliser la stratégie RH 

Mise en situation à partir d’études de cas et/ou de dossiers d’application 

RNCP39079BC06 - Agencer et animer la structure d’une organisation et l’organisation du travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Identifier les forces et faiblesses de la structure d’une fonction RH  
  • Identifier les forces et faiblesses de l’organisation du travail (division verticale et horizontale du travail, mécanismes de coordination privilégiés, niveau d’autonomie et de responsabilité, organisation du temps de travail, agencement de l’espace) au niveau individuel (postes de travail, emplois) et collectif (ateliers, services, départements)  
  • Définir une structure de la fonction RH adaptée au contexte, incluant la division du travail RH (au sein de la fonction RH, avec les managers, les organisations syndicales et avec les partenaires externes) et les mécanismes de coordination et d’animation du réseau RH (au niveau national et au niveau international)  
  • Analyser et améliorer, dans une perspective économique ET sociale, les modes d’organisation du travail à tous les niveaux d’une organisation (au niveau individuel et au niveau collectif, au sein du centre opérationnel de l’organisation et au sein des différentes fonctions supports, dont la fonction RH). 

Mise en situation à partir d’études de cas et/ou de dossiers d’application 

RNCP39079BC07 - Piloter la performance économique et sociale d’un projet / d’un département / d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter la performance économique et sociale d’un projet / d’un département / d’une organisation 

 

Mise en situation à partir d’études de cas et/ou de dossiers d’application 

RNCP39079BC08 - Piloter le changement / le déploiement d’une nouvelle politique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Faire l’analyse clinique d’une demande  

Evaluer les objectifs du changement  

  • Repérer les attentes des parties prenantes  
  • Identifier les risques associés au changement 
  • Conduire des entretiens  
  • Réaliser une enquête quantitative  
  • Analyser des données d’enquête quantitative 
  • Co-construire et piloter une équipe projet 

Mise en situation à partir d’études de cas et/ou de dossiers d’application 

RNCP39079BC09 - Négocier et communiquer

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer la communication au quotidien  

  • Choisir les canaux de diffusion de l’information appropriés à l’ère numérique  
  • Elaborer une stratégie de communication de crise  
  • Communiquer avec des journalistes  
  • Décrypter des malentendus  
  • Prévenir et gérer les conflits individuels et collectifs  
  • Concilier et gérer une fin de conflit 

Jeux de rôle ; études de cas 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification grade Master Management des Ressources Humaines de l’Université Paris Dauphine – PSL est obtenue par la validation de 9 blocs de compétence identifiés. 

Secteurs d’activités :

Tout type d'entreprises ou d'organisations 

Type d'emplois accessibles :

A court-terme

  • Assistant/Responsable des ressources humaines 
  • Assistant / Responsable de la mobilité professionnelle (dont mobilité internationale) et des carrières 
  • Assistant / Responsable de la Qualité de Vie au Travail / Santé au travail 
  • Assistant / Responsable de la formation 
  • Assistant / Responsable du recrutement 
  • Assistant / Responsable des Rémunérations et avantages sociaux 
  • Assistant / Responsable des relations sociales 
  • Assistant / Responsable de la diversité et de l’égalité professionnelle 
  • Assistant / Responsable des SIRH / digitalisation RH / gestion des big data RH 
  • Assistant / Responsable des études RH 
  • Consultant en RH / Consultant en accompagnement des transformations organisationnelles 

A moyen-terme :

  • Directeur / Responsable des ressources humaines 
  • Directeur / Responsable de la mobilité professionnelle (dont mobilité internationale) et des carrières 
  • Directeur / Responsable de la Qualité de Vie au Travail / Santé au travail 
  • Directeur / Responsable de la formation 
  • Directeur / Responsable du recrutement 
  • Directeur / Responsable des Rémunérations et avantages sociaux 
  • Directeur / Responsable des relations sociales 
  • Directeur / Responsable de la diversité et de l’égalité professionnelle 
  • Directeur / Responsable des SIRH / digitalisation RH / gestion des big data RH 
  • Directeur / Responsable des études RH 
  • Associé / Consultant en RH / Consultant en accompagnement des transformations des organisations

Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les étudiants ayant obtenu (ou étant en cours d’obtention) une Licence ou équivalant niveau 6 de qualification du cadre national des Certifications professionnelles (180 crédits ECTS)  en gestion, économie appliquée, économétrie, etc. à l’Université Paris Dauphine - PSL ou dans une autre université, dans une Grande école ou dans un Grand établissement reconnu équivalent. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  

  • au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.  
-
En contrat d’apprentissage X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  

  • au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.  
-
Après un parcours de formation continue X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  

  • au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.  
-
En contrat de professionnalisation X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  

  • au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.  
-
Par candidature individuelle X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  

  • au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.  
-
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 88 - 100 - -
2021 107 - 95 - -

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 27-05-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34550 Grade_Master - Management des ressources humaines

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :