L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

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Formacode(s)

46303 : Journalisme spécialisé

46306 : Journalisme audiovisuel

46326 : Journalisme presse écrite

46323 : Journalisme multimédia

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

321 : Journalisme et communication

46303 : Journalisme spécialisé

46306 : Journalisme audiovisuel

46326 : Journalisme presse écrite

46323 : Journalisme multimédia

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme Grade de Master Journalisme répond à plusieurs objectifs dans un contexte où l'information et les médias jouent un rôle crucial dans la société contemporaine : 

  • Certification de journalistes professionnels : La certification vise des journalistes qualifiés et polyvalents, capables de travailler dans différents domaines du journalisme, tels que la presse écrite, la télévision, la radio, le web et les médias numériques. 

  • Réponse à l'évolution des pratiques journalistiques : Dans un environnement médiatique en constante évolution, les certifiés maîtriseront les techniques journalistiques traditionnelles ainsi que les nouveaux outils et formats de narration propres à l'ère numérique. 

  • Promotion de l'éthique et de la déontologie journalistique : Avec un accent sur l'éthique professionnelle et la responsabilité sociale des médias, les journalistes certifiés seront conscients de leur rôle dans la société et capables de respecter les normes éthiques les plus élevées dans leur pratique professionnelle. 

  • Développement de compétences en analyse et en investigation : En mettant l'accent sur la recherche, l'analyse et l'investigation, les journalistes certifiés pourront produire un journalisme de qualité, fondé sur des faits vérifiés et des sources fiables, dans un contexte marqué par la prolifération de la désinformation et des fake news. 

  • Encouragement de la diversité et de la pluralité des voix : En favorisant la diversité des perspectives, des opinions et des expériences, la certification contribue à enrichir le débat public et à promouvoir une information plus inclusive et représentative de la société dans toute sa diversité. 

En résumé, le grade Master Journalisme répond à une demande croissante pour des professionnels qualifiés dans le domaine du journalisme en offrant une certification axée sur les compétences techniques, éthiques et intellectuelles nécessaires pour exercer ce métier avec rigueur et responsabilité. 

Activités visées :

  • Recherche, collecte et vérification de l’information  
  • Hiérarchisation, analyse et traitement de l’information  
  • Rédaction, mise en forme de l'information et diffusion selon les supports  
  • Production journalistique : réalisation de contenus plurimédias (TV, radio, presse écrite et en ligne)  
  • Veille numérique et production pour les réseaux sociaux  
  • Conception et animation de projets éditoriaux 

Compétences attestées :

 

Compétences transversales  

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation 
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale 
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles 

Compétences spécifiques 

  • Rechercher et collecter l'information sur le terrain et en ligne
  • Vérifier l’information et croiser ses sources  
  • Développer des techniques d'interview, d'enquête et de reportage  
  • Rédiger selon les différents formats journalistiques  
  • Mettre en forme l’information pour l’adapter aux différents médias  
  • Interroger sa pratique selon une perspective historique de l’information.  
  • Respecter les règles d’éthique et de déontologie du journalisme dans le cadre du droit des médias  
  • Concevoir des médias innovants et leur modèle économique et savoir travailler en transversalité avec d’autres métiers des médias  
  • Mobiliser les grands enjeux socio-économiques dans son analyse  
  • Comprendre les attentes des publics dans un monde en mutation  
  • Appropriation de langages sectoriels : diplomatique, économique, politique, scientifique...  
  • Capacité de vulgarisation en conservant la précision du vocabulaire et des idées ;  
  • Mise en perspective des problématiques des questions d'actualité ;  
  • Interpréter un bilan d'entreprise et des données financières ;  
  • Suivre des dossiers judiciaires, économiques, internationaux etc.  
  • Adapter sa production journalistique aux différents médias d'information (écrits et numériques, radio et son, télévision et image, Agences de presse, Formats de journalisme mobile et médias innovants) 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés :  

  • Etudes de cas,  
  • Rédactions d’articles journalistiques,  
  • Mémoire,   
  • Projets journalistiques,  
  • Stages.  

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Les modalités d’évaluation sont encadrées par des critères et des indicateurs détaillés dans le référentiel. Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de Master. 

RNCP39080BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 
  • - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 
  • Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.) 
  • Projets, 
  • Stages. 

 

RNCP39080BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.) 

 

RNCP39080BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
  • - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.) 

 

RNCP39080BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale 
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles 

Stages 

RNCP39080BC05 - Intégrer les techniques journalistiques dans sa pratique professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Rechercher et collecter de l'information 
  • Vérifier l’information et croiser ses sources 
  • Développer des techniques d'interview, d'enquête et de reportage 
  • Rédiger selon les différents formats journalistiques 
  • Mettre en forme l’information pour l’adapter aux différents médias 

 

 

  • Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.) 
  • Projets, 
  • Stages. 

 

RNCP39080BC06 - Inscrire sa pratique journalistique dans un contexte de mutations des médias

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Interroger sa pratique selon une perspective historique de l’information. 
  • Respecter les règles d’éthique et de déontologie du journalisme dans le cadre du droit des médias 
  • Concevoir des médias innovants et leur modèle économique et savoir travailler en transversalité avec d’autres métiers des médias 
  • Mobiliser les grands enjeux socio- économiques dans son analyse 
  • Comprendre les attentes des publics dans un monde en mutation 
  • Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.) 
  • Projets, 
  • Stages. 

 

 

RNCP39080BC07 - Mobiliser les enjeux du monde contemporain pour nourrir le traitement journalistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Appropriation de langages sectoriels : diplomatique, économique, politique, scientifique... 
  • Capacité de vulgarisation en conservant la précision du vocabulaire et des idées ; 
  • Mise en perspective des problématiques des questions d'actualité ; 
  • Interprétation d'un bilan d'entreprise et de données financières ; 
  • Suivi des dossiers judiciaires, économiques, internationaux etc. 

 

  • Rédactions et conceptions de contenus journalistiques (interview, éditorial, revue de presse, chronique, podcasts, vidéo, article de presse, etc.) 
  • Projets, 
  • Stages. 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification grade Master Journalisme de l'Institut Pratique de Journalisme de  l’Université Paris Dauphine – PSL est obtenue par la validation de 7 blocs de compétence identifiés. 

Secteurs d’activités :

 

  • J 58.13 : Information et communication – Edition de journaux  
  • J 58.14 : Information et communication – Edition de revues et périodiques  
  • J 60 : Information et communication – Programmation et diffusion  
  • J 63 : Information et communication – Services d’information     

 

 

 

Type d'emplois accessibles :

Immédiatement accessibles : 

  • Journaliste 
  • Webmaster éditorial 
  • Secrétaire de rédaction 
  • Reporter 
  • Rédacteur 
  • Journaliste reporter d’images 
  • Community manager 
  • Présentateur 

Après 3 à 5 années d'expériences professionnelles : 

  • Chef de rubrique 
  • Chef de service 
  • Chef d’édition (presse et web) 
  • Rédacteur en chef   

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1102 - Ecriture d''ouvrages, de livres
  • E1105 - Coordination d''édition
  • E1101 - Animation de site multimédia

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les étudiants ayant obtenu (ou étant en cours d’obtention) une Licence ou équivalant niveau 6 de qualification du cadre national des Certifications professionnelles (180 crédits ECTS)  en gestion, économie appliquée, économétrie, etc. à l’Université Paris Dauphine - PSL ou dans une autre université, dans une Grande école ou dans un Grand établissement reconnu équivalent. 

Titulaire d'une licence ou d'un grade licence

Accès sur concours (CEJ, Conférence des Ecoles de Journalisme)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  

- au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.  

En contrat d’apprentissage X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  

- au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.  

Après un parcours de formation continue X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  

- au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.  

En contrat de professionnalisation X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  

- au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 48 - 89 89 100
2021 55 - 91 91 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34552 Grade_Master - Journalisme

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :