L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

117 : Sciences de la terre

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

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Formacode(s)

12275 : Géologie

22254 : BTP conception organisation

12225 : Topographie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 5

117 : Sciences de la terre

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

12275 : Géologie

22254 : BTP conception organisation

12225 : Topographie

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du BTS géologie appliquée est un technicien supérieur spécialisé dans l’investigation, la valorisation et l’utilisation du sous-sol. Il travaille dans les domaines de l’eau, de l’environnement, du génie civil et des ressources minérales ou énergétiques. Le technicien supérieur en géologie appliquée travaille souvent sur le terrain, et souvent en autonomie ; il doit démontrer une grande capacité d’organisation et d'adaptation aux exigences et aléas d’un projet.

En fonction du type d’entreprise, le technicien supérieur est un collaborateur placé sous l’autorité et l’encadrement du chef de service, du chef de projet, de l’ingénieur ou d’un autre responsable. Il est un spécialiste du sous-sol au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sur lequel s’appuient les ingénieurs. Il est un acteur qui peut travailler à toutes les étapes d’un projet de caractérisation et de valorisation du sous-sol. Il est autonome dans l’organisation des opérations de terrain et peut être amené à diriger une équipe.

Au sein d’une grande entreprise, la tendance est d’avoir la capacité à faire une offre globale pour satisfaire le client. Pour une petite entreprise, l’intervention s’inscrit en interaction avec d’autres spécialités pour permettre la réalisation d’un projet ou d’un chantier. La transition numérique et les nouvelles technologies associées modifient les activités du technicien supérieur et son champ de compétences. Les enjeux liés au changement climatique, à la transition énergétique, à l’économie circulaire et à l’environnement en général engendrent une évolution des métiers et des compétences. La formation de technicien supérieur en géologie appliquée s’inscrit au cœur de ces préoccupations économiques et sociétales. Certaines techniques propres à la géologie appliquée (hydrogéologie, géotechnique, géophysique, géochimie, géothermie…) s’appliquent en effet aux métiers de l’environnement, du risque en géologie, de la valorisation des déchets et de l’aménagement du territoire.

Le technicien supérieur est capable de travailler dans les différentes étapes d’un projet en fonction du type d’entreprise. Il peut étudier la faisabilité, la préparation et la mise en œuvre d’un projet ou d’un chantier. Pour ce faire le technicien supérieur est capable de comprendre la demande d’un client, de faire une recherche dans les archives, de choisir et mettre en œuvre sur un site différents matériels d’observation, d’investigation et de mesure. Il traite et peut interpréter les données recueillies en utilisant des moyens appropriés de représentation et de calcul. Il peut aussi coordonner la mise en place d’installations et veiller à leur bon fonctionnement. Sur un projet en cours, il contribue à son optimisation en proposant des solutions techniques efficaces. C’est une personne de communication et de collaboration qui assure la conduite et le suivi du chantier. Son souci permanent de produire un travail de qualité exige un contrôle rigoureux dans le respect des règles imposées par son entreprise et de la réglementation en vigueur. 

Le titulaire du BTS Géologie appliquée, femme ou homme de terrain, mobile, polyvalent(e) et adaptable, peut intervenir au cours des différentes étapes d’un projet ou d’un chantier à savoir :
- Prospection – faisabilité d’un projet ou d’un chantier ;
- Préparation d’un projet ou d’un chantier ;
- Mise en œuvre d’un projet ou d’un chantier ;
- Application des normes et de la réglementation ;
- Communication et collaboration ;
- Conduite et suivi d’un projet ou d’un chantier.

Activités visées :

  • Prospection – faisabilité d’un projet ou d’un chantier :

- Analyser les besoins du client
- Collecter, analyser et interpréter les données existantes
- Contribuer à la conception d’un projet ou d’un chantier
Préparation d’un projet ou d’un chantier :
- Assurer les préparations administrative, sociétale, juridique et environnementale
- Assurer les préparations technique, matérielle et la sécurité du personnel et du chantier

 

  • Organisation d’un projet ou d’un chantier :

- Établir la planification d’un projet ou d’un chantier
- Coordonner l’installation du chantier ou du site

 

  • Réalisation d’un projet ou d’un chantier

- Participer à la conception détaillée d’un projet, conduire un chantier ou piloter la production d’un site
- Contribuer à l’acquisition des données
- Réaliser le traitement des données et la synthèse des informations

  • Application des normes et de la réglementation :

- Appliquer et faire appliquer les règles et les
normes
- Assurer le déroulement des travaux en sécurité
- Garantir la qualité des études et produits

  • Communication et collaboration :

- Travailler en mode collaboratif avec des tiers
- Communiquer au sein et à l’extérieur de l’entreprise

  • Amélioration et partage des savoir-faire : 

- Capitaliser et contribuer à la diffusion du savoir-faire

Compétences attestées :

- Analyser des informations, le contexte de la demande 

- Vérifier les éléments naturels liés au projet ou au chantier 

- Proposer différentes solutions argumentées sur les bases de faisabilité technique et économique 

- Déterminer les règlementations applicables administratives et environnementales 

- Appréhender le contexte humain d’un projet ou d’un chantier

- Identifier les tâches et leur ordonnancement 

- Lire et interpréter des documents techniques 

- Mettre en œuvre l’organisation d'un chantier ou d’un site 

- Organiser le suivi et le contrôle des données de production en vue de leur traitement

- Utiliser des outils numériques appropriés pour l’acquisition et le traitement des données 

- Organiser et piloter une équipe

- Acquérir et restituer les données de terrain 

- Valider et interpréter les données acquises

- Connaître et adopter les règles en matière d’hygiène, sécurité et environnement (HSE)

- Prévenir les risques liés à la santé, à la sécurité et à l’environnement

- Assurer le suivi qualité de la réalisation du projet ou de la production

- Collaborer et communiquer dans l’environnement du projet

- Rendre compte de l’activité

- Assurer une communication efficace, en français et en anglais 

- Mettre en perspective l’activité

- Élaborer les retours d’expériences

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP39085BC01 - Etude et préparation d'un projet ou d'un chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Analyser des informations, le contexte de la demande

- Vérifier les éléments naturels liés au projet ou au chantier

- Proposer différentes solutions argumentées sur les bases de faisabilité technique et économique 

- Déterminer les règlementations applicables administratives et environnementales 

- Appréhender le contexte humain d’un projet ou d’un chantier

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP39085BC02 - Planification et conception d’un projet ou d’un chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les tâches et leur ordonnancement 

- Lire et interpréter des documents techniques 

- Mettre en œuvre l’organisation d'un chantier ou d’un site 

- Organiser le suivi et le contrôle des données de production en vue de leur traitement

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP39085BC03 - Réalisation d’un projet ou d’un chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser des outils numériques appropriés pour l’acquisition et le traitement des données 

- Organiser et piloter une équipe 

- Acquérir et restituer les données de terrain 

- Valider et interpréter les données acquises

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP39085BC04 - Conduite d’un projet ou d’un chantier en milieu professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Connaître et adopter les règles en matière d’hygiène, sécurité et environnement (HSE) 

- Prévenir les risques liés à la santé, à la sécurité et à l’environnement 

- Assurer le suivi qualité de la réalisation du projet ou de la production 

- Collaborer et communiquer dans l’environnement du projet  

- Rendre compte de l’activité 

- Assurer une communication efficace, en français et en anglais 

- Mettre en perspective l’activité

- Élaborer les retours d’expériences

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale 

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur géologie appliquée exerce dans des structures publiques et privées : bureaux d’études, sociétés de service, grands groupes internationaux, entreprises spécialisées, collectivités territoriales, administrations publiques...
Les champs professionnels concernent :
- l’investigation du sous-sol : forage et géophysique, instrumentation ;
- la géotechnique, les fondations, le terrassement et les risques liés au sous-sol ;
- l’exploration, l’exploitation et la gestion des ressources en eau souterraine ;
- la caractérisation et la remédiation environnementale des sites et sols pollués ;
- la gestion des déchets et le recyclage ;
- l’exploration, l’exploitation et la valorisation des ressources minérales : granulats, minéraux industriels et métaux ;
- l’exploration, l’exploitation et la valorisation des ressources énergétiques souterraines.

Les entreprises qui ont recours à des techniciens supérieurs en géologie appliquée sont de taille variable allant de la PME jusqu’à de grands groupes internationaux. Elles peuvent être spécialisées ou très diversifiées dans leurs secteurs d’activités.

Type d'emplois accessibles :

Les appellations les plus courantes du technicien supérieur en géologie appliquée sont :
- géologue ;
- technicien terrain ;
- techniciens en géologie, en hydrogéologie, en dépollution de sol, en géotechnique, en géophysique, en carrière et matériaux, en forage, en diagraphie ;
- géologue de sonde ;
- prospecteur ;
- chef de carrière ;
- technicien de laboratoire ou chef de laboratoire ;
- assistant projet, assistant data manager…

Après une période d’adaptation à l’entreprise et la consolidation de son expérience professionnelle, le titulaire de ce BTS a la possibilité d’accéder à des fonctions variées d’encadrement.
Les compétences acquises lors de son parcours professionnel, éventuellement reconnues par la validation des acquis de l’expérience, pourront lui permettre d’accéder à des responsabilités de niveau supérieur.

Code(s) ROME :

  • F1203 - Direction et ingénierie d''exploitation de gisements et de carrières
  • F1105 - Études géologiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35337 BTS - Géologie appliquée

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :