L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31084 : Informatique de gestion
46288 : Qualité web
31090 : Programmation web
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-05-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ENI ECOLE | 39280706100024 | - | https://www.eni-ecole.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Testeur Logiciels travaille dans des contextes variés, allant des petites et moyennes entreprises aux grands groupes, généralement au sein d’éditeurs de logiciels, ou d’ESN (Entreprises de Services du Numérique), ou d’organisations dans le domaine du service et de l’industrie, qui disposent d’un service informatique qui développe leurs solutions logicielles pour usage interne ou externe. Le périmètre d'intervention et de relation dépend de la nature et de la taille du ou des projets à couvrir.
Ce professionnel doit être en mesure de planifier, créer, exécuter les tests mais également de documenter les défauts identifiés et synthétiser ces informations dans des rapports d’exécution. Ce travail peut s’intégrer dans un processus d’intégration continue. Il est le garant de la qualité logicielle et il doit faire preuve d’éthique professionnelle.
Activités visées :
Le Testeur Logiciels doit s'assurer que la couverture fonctionnelle du logiciel soit en adéquation avec les besoins exprimés par les utilisateurs dans un cahier des charges, tout en garantissant que le logiciel fonctionne normalement, sans bug ou problème qui pourrait affecter les utilisateurs.
Ses grandes activités : Analyser les fonctionnalités et concevoir avec méthode les tests, exécuter les tests, analyser les résultats et rédiger les rapports d'exécution, automatiser les scénarios de tests et produire un compte rendu d'exécution.
Compétences attestées :
Identifier les fonctionnalités à tester en se basant sur les spécifications fonctionnelles pour établir la liste exhaustive des fonctionnalités et les faire évoluer à chaque itération (sprint) agile
Déterminer les scénarios de test appropriés en fonction des spécifications pour structurer le plan de test
Concevoir avec rigueur des cas de test en se basant sur les spécifications et les exigences pour garantir la couverture des fonctionnalités testées
Définir, en équipe ou en autonomie, les stratégies de test appropriées pour chaque fonctionnalité
Identifier, dans un processus d'amélioration continue, les ressources nécessaires pour exécuter les tests de manière efficace
Appréhender les normes et référentiels de tests permettant de vérifier le niveau d’accessibilité numérique de l’application pour les personnes en situation de handicap
Préparer l'environnement de test en configurant les infrastructures et les outils nécessaires pour permettre la bonne exécution des tests
Exécuter les cas de test conformément aux plans établis pour évaluer le logiciel et garantir sa non régression
Exécuter les tests manuels pour valider l’accessibilité numérique des fonctions aux personnes en situation de handicap
Utiliser des outils de suivi des bugs pour documenter de manière détaillée les problèmes identifiés
Analyser l'intégralité des résultats des tests pour détecter les tendances et les problèmes récurrents
Évaluer la conformité du logiciel par rapport aux spécifications fonctionnelles et d'accessibilité numérique pour établir un niveau de qualité du logiciel
Proposer des améliorations ou des ajustements en fonction des résultats de tous les tests pour améliorer la qualité du logiciel
Préparer des rapports de tests détaillés en fournissant des informations claires et précises pour permettre une bonne interprétation des résultats
Documenter avec rigueur les procédures de l'intégralité des tests utilisés et les configurations de l'environnement de test pour être en mesure de reproduire ces tests
Documenter avec objectivité et honnêteté les problèmes d’accessibilité numérique identifiés afin de proposer une solution corrective permettant de garantir une accessibilité à toutes et à tous
Communiquer efficacement à l'écrit et/ou à l'oral, dans le respect des règles de confidentialité et de sécurité des données, les résultats de l'intégralité des tests aux parties prenantes concernées afin de faciliter la mise en place des étapes correctives
Sélectionner le Framework de test adapté à l'architecture de l'application pour pouvoir automatiser l'ensemble des scénarios dans une démarche agile de type DevOps (développement et intégration continue)
Transcrire chaque scénario de test à l'aide du langage approprié pour mener les tests de façon automatisée
Produire un compte rendu détaillé, simple et précis d'exécution du plan de tests pour permettre la correction des erreurs détectées par l'équipe de développement
Intégrer les plans d'exécution des tests et leurs rapports dans les outils de gestion de projet pour permettre une automatisation de bout en bout et suivre la correction des anomalies
Modalités d'évaluation :
Questionnaire professionnel
Rapport et soutenance d’une mise en situation professionnelle
RNCP39088BC01 - Analyser les fonctionnalités et concevoir avec méthode les tests d’une application
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les fonctionnalités à tester en se basant sur les spécifications fonctionnelles pour établir la liste exhaustives des fonctionnalités et les faire évoluer à chaque itération (sprint) agile Déterminer les scénarios de test appropriés en fonction des spécifications pour structurer le plan de test Concevoir avec rigueur des cas de test en se basant sur les spécifications et les exigences pour garantir la couverture des fonctionnalités testées Définir, en équipe ou en autonomie, les stratégies de test appropriées pour chaque fonctionnalité Identifier, dans un processus d'amélioration continue, les ressources nécessaires pour exécuter les tests de manière efficace Appréhender les normes et référentiels de tests permettant de vérifier le niveau d’accessibilité numérique de l’application pour les personnes en situation de handicap |
Questionnaire professionnel portant sur l'analyse de spécifications fonctionnelles et l'élaboration de plans de test. |
RNCP39088BC02 - Exécuter les tests, analyser les résultats et rédiger les rapports d'exécution
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préparer l'environnement de test en configurant les infrastructures et les outils nécessaires pour permettre la bonne exécution des tests Exécuter les cas de test conformément aux plans établis pour évaluer le logiciel et garantir sa non régression Exécuter des tests manuels pour valider l’accessibilité numérique des fonctions aux personnes en situation de handicap Utiliser des outils de suivi des bugs pour documenter de manière détaillée les problèmes identifiés Analyser l'intégralité des résultats des tests pour détecter les tendances et les problèmes récurrents Évaluer la conformité du logiciel par rapport aux spécifications fonctionnelles et d'accessibilité numérique pour établir un niveau de qualité du logiciel Proposer des améliorations ou des ajustements en fonction des résultats de tous les tests pour améliorer la qualité du logiciel Préparer des rapports de test détaillés en fournissant des informations claires et précises pour permettre une bonne interprétation des résultats Documenter avec rigueur les procédures de l'intégralité des tests utilisés et les configurations de l'environnement de test pour être en mesure de reproduire ces tests Documenter avec objectivité et honnêteté les problèmes d’accessibilité numérique identifiés, afin de proposer une solution corrective permettant de garantir une accessibilité à toutes et à tous Communiquer efficacement à l'écrit et/ou à l'oral, dans le respect des règles de confidentialité et de sécurité des données, les résultats de l'intégralité des tests aux parties prenantes concernées afin de faciliter la mise en place des étapes correctives |
Questionnaire professionnel portant sur l'exécution des tests, l'analyse des résultats, et la rédaction de rapports d'exécution. |
RNCP39088BC03 - Automatiser les scénarios de tests et produire un compte rendu d'exécution
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sélectionner le Framework de test adapté à l'architecture de l'application pour pouvoir automatiser l'ensemble des scénarios dans une démarche agile de type DevOps (développement et intégration continue) Transcrire chaque scénario de test à l'aide du langage approprié pour mener les tests de façon automatisée Produire un compte rendu détaillé, simple et précis d'exécution du plan de tests, pour permettre la correction des erreurs détectées par l'équipe de développement Intégrer les plans d'exécution des tests et leurs rapports dans les outils de gestion de projet pour permettre une automatisation de bout en bout et suivre la correction des anomalies |
Questionnaire professionnel portant sur l'automatisation de tests, et la production de comptes rendu d'exécution. Soutenance d’un rapport d’activités devant un jury de professionnels pour valider la capacité à automatiser des tests, et produire un compte rendu d'exécution. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour l’accès par capitalisation des blocs de compétence : questionnaire professionnel, et rapport et soutenance d’une mise en situation professionnelle réalisée en amont
Dans le cas d’une correspondance reconnue, un certificat de correspondance au bloc de compétences est établi
Secteurs d’activités :
Entreprise de services numériques (ESN) réalisant des prestations de développement d'applications, ou spécialisée dans les tests, en régie ou au forfait - Editeurs de logiciels - Structure utilisatrice, de type entreprise du secteur privé ou public, possédant un service dédié aux tests des développements informatiques réalisés en interne
Type d'emplois accessibles :
Testeur Logiciels - Testeur Fonctionnel - Testeur Informatique - Analyste de Test - Analyste Fonctionnel
Code(s) ROME :
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
2 professionnels homologués par ENI Ecole et le directeur de ENI Ecole ou l'un de ses représentants |
03-06-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
2 professionnels homologués par ENI Ecole et le directeur de ENI Ecole ou l'un de ses représentants |
03-06-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
2 professionnels homologués par ENI Ecole et le directeur de ENI Ecole ou l'un de ses représentants |
03-06-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
2 professionnels homologués par ENI Ecole et le directeur de ENI Ecole ou l'un de ses représentants |
03-06-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 31-05-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-05-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-05-2031 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2022 2023 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 58 | 0 | 91 | 82 | - |
2021 | 9 | 0 | 91 | 82 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :