L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes
Formacode(s)
42810 : Surveillance gardiennage locaux
42821 : Surveillance grands événements
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-05-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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AXELM CONSEILS | 82981595000029 | SI.GROUPE | https://si-groupe.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L'objectif de la certification ASSP est de permettre au détenteur de maitriser les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer les missions et les métiers relatifs au secteur de la sécurité privée.
Ses compétences théoriques et pratiques sont conformes au programme exigé par l’arrêté du 27 juin 2017 et au conditions du livre VI du code de la sécurité intérieure.
Les missions de l’A.S.S.P. ont pour objet la sécurité des biens et des personnes, la surveillance humaine ou la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou le gardiennage de biens meubles ou immeubles, ainsi que la sécurité des personnes se trouvant sur l’événement ou le poste où il est affecté.
Activités visées :
La sécurité des biens, des personnes, des objets et des lieux.
La sécurité par des systèmes de surveillance électronique.
le contrôle d’accès, filtrage et palpation de sécurité.
La sécurité incendie et l’assistance à personnes.
La gestion de conflits, d’une menace terroriste et conflits dégradés.
Compétences attestées :
APPLIQUER LA LEGISLATION CONCERNANT LA SECURITE DES PERSONNES ET DES BIENS DANS LE CADRE DE SES MISSIONS.
UC1 : Réaliser une ronde de sécurité et gérer des anomalies.
Identifier et tester les matériels nécessaires à la réalisation d’une ronde avant son départ
Surveiller les lieux, meubles ou immeubles, biens ou objets et personnes qui lui sont confiés afin d’éviter les vols ou dégradations qu’ils pourraient subir
Effectuer des rondes de sécurité, d’ouverture et de fermeture, selon un itinéraire et une fréquence définie
Comprendre la notion et les objectifs de la ronde aléatoire.
Appliquer des procédures et consignes pour la réalisation d’une ronde
Déceler et analyser une anomalie
Modifier et adapter son comportement lors d'une ronde en fonction des différentes situations rencontrées
Prendre des mesures et appliquer des procédures pour résoudre l’anomalie
Gérer l’appréhension d’un individu
Procéder à une levée de doute
Communiquer de manière efficace avec son PC en utilisant un émetteur-récepteur
Informer efficacement son PC en remontant toutes les informations nécessaires sur l’anomalie constatée et les mesures prises pour la résoudre
Porter assistance aux forces de l’ordre et/ou aux services publics à leur demande : les guider, leur ouvrir les accès et les assister en cas d’intervention
UC2 : Gérer l'application des règlementations en vigueur afin d'assurer les missions destinées à un agent de prévention et de sécurité.
Identifier et appliquer les différentes règlementations en vigueur qui sont en lien avec la sécurité privée et le métier d’agent de sécurité privée conformément à l’arrêté du 27 juin 2017 modifié, les règles de déontologie, le code de la sécurité intérieure, son livre VI et ses décrets d’application, mais aussi les principaux articles concernant :
Le code pénal et le code de procédure pénale
Le code civil
Les conditions de moralité requise pour l’accès à la profession
Les principes d‘exercice exclusif de l’activité et de neutralité
Les conditions d’armement, de détention et d’usage d’armes
Le port des uniformes et des insignes
Les sanctions afférentes au non-respect du livre VI du code de sécurité intérieure et ses décrets d’applications
Le respect des principes de la république
Les règles du code pénal relatives à l’atteinte à l’intégrité physique, à la liberté d’aller et venir et à l’omission d’empêcher un crime ou délit, aux atteintes aux intérêts de la nation et à l’autorité de l’état
Le respect de la convention collective de branche
Les règles du code civil relatives au respect de la vie privée et du droit de propriété
Réagir de manière proportionnelle à la situation afin de pouvoir justifier son action par les différentes règlementations encadrant sa profession, ses droits et ses devoirs
Identifier les risques professionnels pour pouvoir les gérer au plus vite
Identifier la notion de risques industriels majeurs au sein des ICPE afin d’adapter son rôle et ses missions à leurs particularités
Déceler et identifier les risques particuliers liés à la manipulation et au stockage de produits dangereux
Identifier et gérer les risques électriques
Identifier, appliquer et faire appliquer les différentes consignes générales, particulières et spéciales
Exécuter les missions qui lui sont données en prenant soin de respecter les consignes et en assurant sa propre sécurité, puis celle des personnes et des biens qui lui sont confiés
UC3 : Rédiger des documents officiels après la réalisation d'une mise en situation professionnelle.
Rédiger formellement un document officiel en lien avec une intervention effectuée, tel qu’un rapport ou un compte rendu
Rédiger et démontrer de manière évidente, propre, lisible, compréhensible et soignée les points clefs en décrivant une intervention dans un rapport ou un compte rendu
Respecter la chronologie de l’intervention relatée dans un rapport ou un compte rendu
Rédiger formellement un document officiel en lien avec une intervention effectuée, tel qu’une main courante
Rédiger et démontrer de manière évidente, propre, lisible, compréhensible et soignée les points clefs en décrivant une intervention ou une situation dans la main courante
Respecter la chronologie des événements relatés dans une main courante.
GERER LA SECURITE PAR DES SYSTEMES DE SURVEILLANCE ELECTRONIQUE
Assurer la prise en compte d’un PC sécurité afin d’assurer sa mission et lecture de la main courante
Gérer un PC au quotidien : savoir répondre au téléphone, manipuler les différents documents et matériels pour assurer ses missions quotidiennes, dans le respect des consignes et procédures en place
Justifier des connaissances nécessaires à l’utilisation des différents documents, matériels et des moyens de communication présents au PC
Utiliser les systèmes de télésurveillance, d’alarme intrusion et de vidéo surveillance
Gérer seul le déclenchement d’une d’alarme intrusion ou incendie
Envoyer un agent faire une levée de doute
Procéder seul à l’appel des secours extérieurs et des forces de l’ordre si nécessaire
Transmettre des informations pertinentes aux secours extérieurs
Collecter les informations pertinentes et les transmettre aux personnes concernées
Respecter les consignes et procédures lors de la transmission d’information
Justifier des connaissances nécessaires sur le cadre légal d’un ASSP afin de pouvoir légitimer son action
REALISER UNE MISSION DE CONTROLE D’ACCES, FILTRAGE ET PALPATION DE SECURITE
Contrôler les accès des lieux qu’il a en surveillance, de jour comme de nuit, lors d’événement permanents ou en évènementiel, dans le respect des consignes
Faciliter l’entrée des véhicules, personnels et personnes admises qui sont inscrites sur une liste, ou qui disposent d’une invitation, d’un laissez-passer, d’une accréditation ou d’une carte d’accès
Préparer les personnes à contrôler aux mesures à venir, par une approche professionnelle et courtoise
Utiliser les techniques d’études comportementales et physionomiques afin de refuser, de jour comme de nuit, l’accès aux établissements de spectacles ou aux manifestations sportives récréatives et culturelles, aux personnes susceptibles de troubler l’ordre public ou l’activité par un comportement dangereux, agressif ou asocial (alcool/drogue). Ceci conformément aux ordres, consignes reçues et au règlement intérieur du site ou de l’événement
Identifier et appliquer les obligations règlementaires concernant l’inspection des bagages
Procéder aux contrôles des sacs nécessaires avant l’accès à certains sites et évènements afin d’éviter l’introduction d’objets interdits voire dangereux
Appliquer les consignes en cas de découverte d’objets interdits lors d’une inspection des bagages
Identifier et appliquer les obligations règlementaires concernant l’inspection des bagages
Procéder aux palpations de sécurité et aux contrôles des sacs nécessaires avant l’accès à certains sites et événements afin d’éviter l’introduction d’objets interdits voire dangereux
Appliquer les consignes en cas de découverte d’objets interdits lors d’une palpation de sécurité
METTRE EN ŒUVRE LES GESTES DE PREMIERE INTERVENTION EN INCENDIE ET EN SECOURISME
Intervenir sans se mettre en danger et en protégeant autrui
Effectuer un examen de la victime avant de déclencher la demande de secours
Alerter efficacement les secours adaptés
Effectuer les gestes de secourisme pour porter assistance à personne en attendant l’arrivée des secours
Surveiller l’évolution de l’état de la victime jusqu’à sa prise en charge par les secours adaptés
Assurer un rôle d’acteur de la prévention au sein de son entreprise et de l’établissement dans lequel l’ASSP exerce
Identifier les caractéristiques d’un départ de feu ou d’un incendie
Intervenir avec les moyens d’extinctions en cas de naissance d’un incendie
Sécuriser les lieux
Procéder à l’évacuation si nécessaire
Donner ou faire donner l’alerte et accueillir les services de secours
GERER UN CONFLIT, UNE SITUATION CONFLICTUELLE DEGRADEE ET UNE MENACE TERRORISTE
UC1 : gérer un conflit et une situation conflictuelle dégradée.
Détecter et analyser les individus susceptibles de causer des troubles, dangers ou conflits
Evaluer la dangerosité d’une situation conflictuelle et la pertinence d’intervenir seul ou en équipe
Gérer les conflits naissants en mettant en œuvre les techniques verbales de résolution de conflit
Gérer son stress afin d’avoir une réaction adaptée lors de la résolution d’un conflit
Gérer les situations conflictuelles dégradées en agissant de manière proportionnée conformément au cadre légal
Mettre en œuvre les techniques d’intervention par étape en fonction de l’évolution de la situation et du respect du cadre légal
Justifier son action par le cadre légal
Gérer les conséquences d’une gestion de conflit
Communiquer de manière claire et précise avec son PC lors de l’alerte
UC2 : Gérer une menace terroriste
Appliquer au quotidien le principe de proactivité : être vigilant en permanence pour anticiper une éventuelle attaque dans le respect des consignes
Identifier des signes de radicalisation terroristes
Identifier les profils types de terroristes
Communiquer et rendre compte de ses observations en cas de doute sur la dangerosité d’un ou plusieurs individu(s)
Réagir face aux menaces terroristes avérées en appliquant les consignes et procédures en place
Assurer sa protection et celles des autres personnes dans la mesure du possible
Faciliter l’intervention des forces de l’ordre
Effectuer les gestes de secourisme tactique nécessaires
Communiquer de manière claire et précise lors de l’appel des secours (l’alerte)
Modalités d'évaluation :
Questionnaire a choix multiples par logiciel Quizzbox.
Mise en place de situations professionnelles devant jury.
Entretien oral devant le jury.
Création de documents, avec mise en place d’une situation professionnelle en contrôle continu.
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Sans objet
Secteurs d’activités :
Toute entreprise de sécurité privée régie par le Livre VI du Code de la Sécurité Intérieure, ses décrets d'applications et ses arrêtés ainsi que les agents d’un service de sécurité interne.
Plus généralement, les activités privées de sécurité soumises aux articles L.611-1 à L648-1 et R.611-1 à R648-2
Lieux : Entrepôts, établissements recevant du public (ERP), immeubles de grande hauteur (IGH) ou de très grande hauteur (ITGH), établissements de nuit ou d’événementiels ou tout autre établissement dans lequel il est nécessaire de mettre en place une surveillance humaine ou surveillance électronique, quelle que soit la taille de l’entreprise (PME, PMI, grandes entreprises…).
Type d'emplois accessibles :
Agent de prévention et de sécurité, arrière caisse, rondier, agent pré-vol, agent de sécurité chef de poste, agent de sécurité mobile, agent de sécurité filtrage, agent de sécurité magasin prévention vol, agent de surveillance et de gardiennage, agent de sécurité privée, agent de prévention en événementiels.
Code(s) ROME :
- K2503 - Sécurité et surveillance privées
- K1706 - Sécurité publique
- K1705 - Sécurité civile et secours
Références juridiques des règlementations d’activité :
-
Le code de la sécurité intérieure, livre vi, titre 1er : activités privées de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds, de protection physique des personnes et de protection des navires et l’ensemble de textes, arrêtés et décrets s’y affairant : plus précisément les articles l611-1 a l617-16 et r611-1 a r617-5 du CSI.
-
Arrêté du 1er juillet 2016 modifié, relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées. (JORF n°0169 du 22 juillet 2016).
- Arrêté du 27 février 2017 modifié, relatif à la formation continue des agents privés de sécurité. (JORF n°0051 du 1 mars 2017).
- Arrêté du 27 juin 2017 modifié, portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité. (JORF n°0151 du 29 juin 2017).
- Arrêté du 28 septembre 2018 modifiant l’arrêté du 1er juillet 2016 relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées. (JORF n°0232 du 7 octobre 2018).
- Arrêté du 28 septembre 2018 modifiant l'arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité. (JORF n°0232 du 7 octobre 2018).
- Loi n°2021-646 du 25 mai 2021 pour une sécurité globale. (JORF n°0120 du 26 mai 2021)
- Arrêté du 5 janvier 2023 portant modification des dispositions relatives à la formation professionnelle des agents exerçant une activité privée de sécurité. (JORF n°0007 du 8 janvier 2023)
- Convention collective nationale des entreprises de prévention et de sécurité du 15 février 1985 (IDCC 1351).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Disposer d’une autorisation préalable d’entrée en formation ou d’une carte professionnelle valide, conformément aux articles L.612-22 et L.612-23 du code de la sécurité intérieure.
Pour un ressortissant d'un Etat membre de l'union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen ou pour un ressortissant d'un pays tiers, attester d'un brevet ou un diplôme de niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues afin de justifier d'une connaissance de la langue française suffisante pour l'exercice d'une activité privée de sécurité,
Pour un ressortissant étranger, être titulaire, depuis au moins cinq ans, d'un titre de séjour lui permettant d'exercer une activité sur le territoire national.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2016 annexe 2, point 5.1 : Le jury est composé, a minima, de 2 personnes représentant les activités privées de sécurité concernées. Les membres du jury ne font pas partie de l'organisme de formation. Ils justifient, a minima, de deux années d'exercice professionnel dans le domaine d'activité concerné. Les membres du jury sont sélectionnés de manière à éviter tout conflit d'intérêt. La désignation, par l'organisme de formation, des membres du jury et du président du jury est validée par l'autorité délivrant le titre enregistré au RNCP ou les certificats de qualification professionnelle. Il viendra s'y ajouter un représentant du certificateur en 3ème personne, qui contrôle le bon déroulé de l'examen et de son organisation. Les PV mentionnent : "président de Jury", "Jury", "Représentant du certificateur". |
19-12-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2016 annexe 2, point 5.1 : Le jury est composé, a minima, de 2 personnes représentant les activités privées de sécurité concernées. Les membres du jury ne font pas partie de l'organisme de formation. Ils justifient, a minima, de deux années d'exercice professionnel dans le domaine d'activité concerné. Les membres du jury sont sélectionnés de manière à éviter tout conflit d'intérêt. La désignation, par l'organisme de formation, des membres du jury et du président du jury est validée par l'autorité délivrant le titre enregistré au RNCP ou les certificats de qualification professionnelle. Il viendra s'y ajouter un représentant du certificateur en 3ème personne, qui contrôle le bon déroulé de l'examen et de son organisation. Les PV mentionnent : "président de Jury", "Jury", "Représentant du certificateur". |
19-12-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2016 annexe 2, point 5.1 : Le jury est composé, a minima, de 2 personnes représentant les activités privées de sécurité concernées. Les membres du jury ne font pas partie de l'organisme de formation. Ils justifient, a minima, de deux années d'exercice professionnel dans le domaine d'activité concerné. Les membres du jury sont sélectionnés de manière à éviter tout conflit d'intérêt. La désignation, par l'organisme de formation, des membres du jury et du président du jury est validée par l'autorité délivrant le titre enregistré au RNCP ou les certificats de qualification professionnelle. Il viendra s'y ajouter un représentant du certificateur en 3ème personne, qui contrôle le bon déroulé de l'examen et de son organisation. Les PV mentionnent : "président de Jury", "Jury", "Représentant du certificateur". |
19-12-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2016 annexe 2, point 5.1 : Le jury est composé, a minima, de 2 personnes représentant les activités privées de sécurité concernées. Les membres du jury ne font pas partie de l'organisme de formation. Ils justifient, a minima, de deux années d'exercice professionnel dans le domaine d'activité concerné. Les membres du jury sont sélectionnés de manière à éviter tout conflit d'intérêt. La désignation, par l'organisme de formation, des membres du jury et du président du jury est validée par l'autorité délivrant le titre enregistré au RNCP ou les certificats de qualification professionnelle. Il viendra s'y ajouter un représentant du certificateur en 3ème personne, qui contrôle le bon déroulé de l'examen et de son organisation. Les PV mentionnent : "président de Jury", "Jury", "Représentant du certificateur". |
19-12-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2016 annexe 2, point 5.1, aux articles D.6412-6 et R.6412-7 du Code du travail : Le jury est composé, a minima, de 2 personnes représentant les activités privées de sécurité concernées. Ils justifient, a minima, de deux années d'exercice professionnel dans le domaine d'activité concerné. Les membres du jury sont sélectionnés de manière à éviter tout conflit d'intérêt. La désignation, par l'organisme de formation, des membres du jury et du président du jury est validée par l'autorité délivrant le titre enregistré au RNCP ou les certificats de qualification professionnelle. La composition du jury de certification concourt à une représentation équilibrée des femmes et des hommes. Il viendra s'y ajouter un représentant du certificateur en 3ème personne, qui contrôle le bon déroulé de l'examen et de son organisation. Les PV mentionnent : "président de Jury", "Jury", "Représentant du certificateur".
Les membres du jury ne peuvent faire partie de l'organisme de formation et ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le candidat, ni avoir accompagné le candidat dans sa démarche de validation des acquis de l’expérience. Le certificateur peut, lorsque le dossier de validation comporte des éléments plagiés ou présentés dans des conditions frauduleuses, et après que le candidat a été mis en mesure de présenter ses observations, refuser de délivrer ou retirer la certification professionnelle ou les parties de certifications professionnelles validées par le jury. |
19-12-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Date de décision | 31-05-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-05-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-05-2029 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 64 | 2 | 69 | 48 | - |
2022 | 198 | 2 | 88 | 70 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://si-groupe.com/nos-formations/formation-assp/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37607 | Agent spécialisé en sécurité privée |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :