L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200p : Méthodes industrielles

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Formacode(s)

31606 : Conduite projet industriel

31625 : Gestion maintenance

31845 : Logistique

31458 : Kaizen

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2029

Niveau 7

200p : Méthodes industrielles

31606 : Conduite projet industriel

31625 : Gestion maintenance

31845 : Logistique

31458 : Kaizen

31-05-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CESI 77572257201109 - https://www.cesi.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Chef d'orchestre du management de la qualité, et garant de la norme ISO 9000, le rôle du Manager de l’amélioration continue est de garantir un haut niveau de qualité produit, de la conception à la commercialisation.

Activités visées :

Conception de la stratégique d'amélioration continue pour accroître l'efficacité opérationnelle et pour optimiser la performance industrielle basée sur l'analyse comparative

Identification des enjeux stratégiques et développement de la stratégie de l'entreprise afin d'anticiper et de répondre aux évolutions industrielles à venir

Définition du projet de mise en place de la politique d’amélioration continue de l’entreprise

Mise en œuvre du plan d'action

Intégration de la stratégie de l'entreprise et des aspects financiers dans son activité

Pilotage et animation du projet de mise en place de la politique d’amélioration continue (ex : déploiement de la méthodologie 5S sur un chantier pilote, utilisation de la méthode Lean Six Sigma pour améliorer la productivité d’une ligne de production…)

Management des projets de l’entreprise, avec les ressources humaines et matérielles, pour les conduire vers la réussite

Animation et management d’équipes inclusives pour les accompagner dans le changement

Supervision de la mise en œuvre du projet d'amélioration continue

Analyse des réussites de l'entreprise (managériales et techniques) et duplication sur d'autres process

Mise en place d’une dynamique d'amélioration continue et de sa pérennité

Diagnostic de la performance de l'outil industriel

Optimisation des process avec les outils spécifiques de l'amélioration continue

Pérennisation des solutions et contrôle de leur mise à jour

Identification de la stratégie de maintenance de l'entreprise

Optimisation des process de maintenance avec les outils adaptés

Pérennisation des solutions de maintenance

Identification globale et détaillée de l’organisation de la chaîne logistique de l'entreprise

Optimisation de la chaîne logistique avec les outils spécifiques

Alignement de la stratégie de la chaîne logistique sur l'organisation de l'entreprise et le contexte extérieur

Compétences attestées :

Exploiter une veille technologique afin d'anticiper et d'évaluer l’apparition de nouveaux outils de performance industrielle pour accroitre la productivité

Elaborer une stratégie de benchmarking claire et efficace afin de cibler les écarts de la performance, en analysant les données collectées

Evaluer l'organisation et les infrastructures de production de l'entreprise afin de proposer un diagnostic permettant de concevoir une stratégie d'amélioration continue, en effectuant des évaluations et des audits diagnostiques, basées sur des données  collectées

Analyser le fonctionnement de l'entreprise et ses moyens de production afin d'élaborer la stratégie d'amélioration continue et d'identifier les enjeux et objectifs en matière d'excellence opérationnelle, en réalisant des diagnostics et des audits et en prenant en compte les outils et les méthodes disponibles les plus utilisés

Définir des objectifs et un plan opérationnel d’amélioration continue en se basant sur l’analyse du fonctionnement stratégique et décisionnaire de l’entreprise afin de proposer une déclinaison de la stratégie et les leviers associés en lien avec la stratégie générale

Définir et mettre en place des indicateurs de performance industrielle, afin de préparer un diagnostic, en mettant en place des outils de mesure ou des méthodes liés à l'amélioration continue  (ex : TRS (Taux de rendement synthétique), VSM (Value Stream Mapping Cartographie des flux de valeur), …)

Fixer les objectifs définis dans le cadre de la stratégie en objectifs opérationnels, afin de définir une politique d’amélioration continue cohérente pour fiabiliser la stratégie d'amélioration continue de l'entreprise

Analyser les différents scénarios de politique d’amélioration continue possibles, afin d'identifier les risques et opportunités, en s'assurant de la concordance des objectifs avec  chaque étape clé du projet

Evaluer la situation de l'entreprise afin d'analyser le fonctionnement des process, en identifiant et en mettant en œuvre les méthodes et outils issus du Lean Manufacturing

Exploiter toutes les ressources disponibles de l'entreprise afin de réaliser les actions définies dans le cadre du projet de mise en place d’une politique d’amélioration continue (organisation de réunions, de séminaire lancement du projet…), en identifiant tous les outils du Lean.

Proposer et déployer la formation identifiée aux acteurs du projet (formation aux outils et méthodes d’amélioration continue) pour leur permettre d’effectuer en toute sécurité, les tâches du projet qui leur ont été affectées en ciblant les besoins et savoirs, nécessaires à leur montée en compétences.

Elaborer et suivre les budgets afin de permettre la bonne réalisation du plan d’amélioration continue, en se basant sur les indicateurs de performance.

Concevoir le tableau de bord Lean de l'activité avec les indicateurs de mesure permettant de réaliser un suivi quantifié du projet

Analyser la performance avec un tableau de bord « Obeya» afin de s'assurer de l'alignement entre le pilotage de l'activité et la stratégie de l'entreprise, en réalisant un reporting auprès du comité de direction. (Obeya : Dans la pratique Lean c’est la salle ou l’information est disponible et partagée. C’est dans cette salle que sont déployés les rituels du Lean Management)"

Définir et quantifier les gisements de productivité liés aux actions de non-valeur ajoutées (basés par exemple sur les « Mudas » et le « Kaizen » : stock trop important, temps d’attente…) pour déterminer les améliorations mises en évidence en analysant les process d'amélioration continue (Mudas : Gaspillages)"

Transposer la stratégie industrielle en stratégie d’amélioration continue, afin d'apporter une solution aux problématiques ciblées, à l'aide des outils du Lean (5S, 6Sigma, …) 6Sigma : Ensemble de techniques visant à améliorer les processus de production d'une entreprise en vue d'atteindre un certain niveau de qualité"

Justifier la stratégie d'amélioration continue auprès des parties prenantes pour qu'elles l'approuvent, en définissant des objectifs spécifiques, mesurables et réalistes

Définir le projet pour couvrir le besoin et établir la planification pour déterminer un prévisionnel, en ciblant les ressources nécessaires à son déroulé

Manager les ressources humaines afin de les affecter aux tâches en fonction de leurs compétences, en les impliquant dans les projets de l'entreprise

Définir et hiérarchiser les risques du projet dans le but d'anticiper tout aléa possible, en déterminant les actions préventives

Contrôler l'avancement des projets de manière itérative avec les équipes, en analysant les écarts pour proposer des correctifs

Clôturer le projet et réaliser le retour d'expérience pour permettre une utilisation ultérieure en assurant une pérennisation des solutions

Analyser l'organisation de l'entreprise et ses modes de management pour positionner son activité et son fonctionnement avec les équipes, en analysant les dynamiques individuelles

Organiser et animer des groupes de travail inclusifs pour les conduire vers la performance, en prenant en compte les besoins spécifiques des collaborateurs en situation de handicap

Accompagner les équipes dans les transitions, qu'elles soient techniques ou organisationnelles afin qu'elles prennent en considération les changements, en identifiant les écarts entre la situation initiale et la situation attendue

Assurer le contrôle et la validation des actions réalisées dans le cadre du projet, pour mesurer la réussite, en utilisant des indicateurs de performance

Calculer et analyser le retour sur investissement afin de  valider la rentabilité du projet, en appliquant des méthodes financières appropriés pour estimer les coûts et les avantages du projet

Elaborer le reporting des actions d'amélioration pour présenter synthétiquement les résultats au comité de direction, en  recueillant les données d'avancement du projet

Fiabiliser et fixer les compétences acquises et mises en œuvre sur les différentes actions du projet afin d’optimiser les futurs projets d’amélioration continue, en capitalisant sur le retour d’expérience (bonnes pratiques, analyse des écueils…)

Normaliser les bonnes pratiques reproductibles et adaptables, afin d’atteindre les objectifs de performance et de qualité pour chacun des process, en les adaptant aux besoins spécifiques de l'organisation.

Manager les équipes participant au projet de mise en place de l’amélioration continue (diffusion des informations nécessaires à la réalisation des tâches, communication sur l’avancement du projet…) afin d’atteindre le niveau de performance attendu et le pérenniser, en cultivant un environnement de travail collaboratif et stimulant et en encourageant la participation active et  l'échange d'idées au sein de l'équipe.

Intégrer la conduite du changement dans la conduite du projet, afin de pérenniser l’engagement et la motivation des équipes tout en garantissant la politique d’inclusion de l’entreprise, en tenant compte de la QVT (Qualité de Vie au Travail) et les enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Analyser les processus de production afin de les optimiser et d’identifier les actions de valeur ajoutée et les étapes de non-valeur ajoutée (mise en œuvre de la VSM (Value Stream Mapping) et de VSD (Value Stream Design)), en utilisant une cartographie et concevant un plan d'amélioration continue

Evaluer la performance du système de production, afin de définir des améliorations de performance de ce système, en déterminant une base de comparaison permettant de situer ses performances par rapport aux standards de l'industrie, des normes ou des pratiques internes

Définir les objectifs d'amélioration nécessaires, afin de permettre l’optimisation des process de l’entreprise, en prenant en compte ses besoins et ses contraintes, ainsi que les meilleures pratiques de l'industrie

Déployer des outils spécifiques à l'amélioration continue tels que le Lean Six sigma, la TPM (Total Productive Maintenance), le Lean service, afin d'améliorer la performance des processus industriels et administratifs

Définir le potentiel d’amélioration pour l’entreprise issu des composantes de l’usine du futur (management des données, digitalisation des process, simulation dynamique,…) afin de proposer des évolutions, en analysant le management des données, la digitalisation des processus et l'utilisation de simulations dynamiques.

Concevoir une communication stratégique sur les succès et les réalisations des équipes afin de les dynamiser et renforcer leur motivation et leur engagement sur les projets, en utilisant des canaux de communication internes (réunions d'équipe, les notes de remerciements, … ), en recueillant les retours d'informations des équipes et en évaluant l'efficacité de la communication

Proposer et déployer la formation nécessaire aux acteurs, afin de les accompagner dans la performance et de leur permettre de contribuer de manière significative à l'amélioration de l'organisation, en analysant les lacunes de compétences existantes et en anticipant les exigences futures liées aux objectifs d'amélioration continue

Identifier les enjeux et objectifs de l’entreprise en termes de maintenance, afin d'aligner les objectifs stratégiques et opérationnels de l'entreprise, en prenant en compte les contraintes financières, les exigences réglementaires, les normes qualité et en consultant les parties prenantes

Concevoir un plan d'action pour mettre en œuvre la stratégie de maintenance, en alignant les ressources, les processus et les priorités de l'entreprise.

Planifier le plan d'amélioration de la maintenance afin de maximiser la performance opérationnelle et contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de l'organisation, en identifiant les priorités, les contraintes et les objectifs spécifiques.

Prioriser les processus en fonction de leur importance pour permettre d'optimiser les temps de réalisation, en prenant en compte la stratégie globale de l’entreprise et les gisements de productivité identifiés

Elaborer et mettre en place le plan d’action et les outils spécifiques à la maintenance (GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur), TPM, ...) afin d'atteindre les objectifs de productivité

Identifier et mesurer les phénomènes de dégradation des équipements de production, afin d'obtenir une connaissance approfondie de leur état en utilisant des outils statistiques et d'analyse

Identifier et définir les enjeux et les objectifs liés au soutien logistique pour la fonction maintenance, afin d'assurer une disponibilité optimale des équipements, minimiser les temps d'arrêt et réduire les coûts opérationnels, en identifiant les besoins spécifiques en termes de pièces de rechange, en évaluant les flux matériaux et les processus logistiques associés

Définir les besoins en formation des opérateurs de maintenance, afin d'assurer la sécurité des employés et maintenir un niveau élevé de compétences techniques face à l'évolution des technologies et des pratiques de maintenance,  en mesurant les compétences actuelles des opérateurs  (entretiens, évaluations individuelles, observations sur le terrain)

Conduire des audits de la chaîne logistique afin d'identifier les opportunités d'amélioration de la productivité, les inefficacités, les gaspillages et les points d'amélioration potentiels, en identifiant les processus clés de la chaîne logistique (gestion des stocks, transport, planification de la production et gestion des commandes)

Identifier les données et informations essentielles et analyser les processus de fonctionnement de la chaîne logistique de l'entreprise, afin de proposer des améliorations et un plan d'action, en évaluant les objectifs stratégiques de l'entreprise, liés à la réduction des coûts, l'amélioration de la qualité  et la flexibilité opérationnelle.

Elaborer , piloter et déployer le plan d'action, afin d’atteindre les objectifs d’amélioration de la chaine logistique, en tenant compte des difficultés opérationnelles et des opportunités d'optimisation

Proposer et déployer la formation nécessaire aux acteurs, afin de les accompagner dans le respect de la politique définie par l'entreprise pour atteindre les objectifs d’amélioration visés, en anticipant les exigences futures liées aux objectifs d'optimisation de la chaîne de production

Organiser le suivi des indicateurs et les points d’alerte permettant d'optimiser les flux de la chaine logistique afin de contrôler l’alignement de celle-ci sur la stratégie, en utilisant des tableaux de bord

Accompagner la transformation digitale , dans une approche durable de la chaine logistique (Système d'Information, objets connectés, Cyber Sécurité…), afin de répondre aux menaces et aux défis actuels, en identifiant les lacunes et les inefficacités et en veillant à ce que les technologies adoptées contribuent aux pratiques responsables sur le plan environnemental, social et économique

Modalités d'évaluation :

Projets professionnels -  études de cas - mises en situation -  travaux d'application.

Par ailleurs, le candidat rédige une thèse professionnelle, modalité d'évaluation globale et transversale du cursus basée sur une mission en entreprise d'une de 6 mois équivalent temps plein, soutenue devant un jury de professionnels   

RNCP39093BC01 - Élaborer une stratégie d'amélioration continue, globale et cohérente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exploiter une veille technologique afin d'anticiper et d'évaluer l’apparition de nouveaux outils de performance industrielle pour accroitre la productivité

Elaborer une stratégie de benchmarking claire et efficace afin de cibler les écarts de la performance, en analysant les données collectées

Evaluer l'organisation et les infrastructures de production de l'entreprise afin de proposer un diagnostic permettant de concevoir une stratégie d'amélioration continue, en effectuant des évaluations et des audits diagnostiques, basées sur des données  collectées

Analyser le fonctionnement de l'entreprise et ses moyens de production afin d'élaborer la stratégie d'amélioration continue et d'identifier les enjeux et objectifs en matière d'excellence opérationnelle, en réalisant des diagnostics et des audits et en prenant en compte les outils et les méthodes disponibles les plus utilisés

Définir des objectifs et un plan opérationnel d’amélioration continue en se basant sur l’analyse du fonctionnement stratégique et décisionnaire de l’entreprise afin de proposer une déclinaison de la stratégie et les leviers associés en lien avec la stratégie générale

Mise en situation : Travail d'analyse  portant sur un projet de transformation dans une entreprise du secteur industriel. Des solutions seront proposées pour améliorer la productivité de l'entreprise

Mise en situation : Etude de cas relative à une entreprise du secteur industriel, visant à élaborer une stratégie d'amélioration continue en se basant sur une analyse approfondie du fonctionnement stratégique et décisionnaire de l'entreprise
 

RNCP39093BC02 - Piloter la mise en œuvre de la stratégie d'amélioration continue en cohérence avec la vision et les objectifs stratégiques de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir et mettre en place des indicateurs de performance industrielle, afin de préparer un diagnostic, en mettant en place des outils de mesure ou des méthodes liés à l'amélioration continue  (ex : TRS (Taux de rendement synthétique), VSM (Value Stream Mapping Cartographie des flux de valeur), …)

Fixer les objectifs définis dans le cadre de la stratégie en objectifs opérationnels, afin de définir une politique d’amélioration continue cohérente pour fiabiliser la stratégie d'amélioration continue de l'entreprise

Analyser les différents scénarios de politique d’amélioration continue possibles, afin d'identifier les risques et opportunités, en s'assurant de la concordance des objectifs avec  chaque étape clé du projet

Evaluer la situation de l'entreprise afin d'analyser le fonctionnement des process, en identifiant et en mettant en œuvre les méthodes et outils issus du Lean Manufacturing

Exploiter toutes les ressources disponibles de l'entreprise afin de réaliser les actions définies dans le cadre du projet de mise en place d’une politique d’amélioration continue (organisation de réunions, de séminaire lancement du projet…), en identifiant tous les outils du Lean.

Proposer et déployer la formation identifiée aux acteurs du projet (formation aux outils et méthodes d’amélioration continue) pour leur permettre d’effectuer en toute sécurité, les tâches du projet qui leur ont été affectées en ciblant les besoins et savoirs, nécessaires à leur montée en compétences.

Elaborer et suivre les budgets afin de permettre la bonne réalisation du plan d’amélioration continue, en se basant sur les indicateurs de performance.

Concevoir le tableau de bord Lean de l'activité avec les indicateurs de mesure permettant de réaliser un suivi quantifié du projet

Analyser la performance avec un tableau de bord « Obeya» afin de s'assurer de l'alignement entre le pilotage de l'activité et la stratégie de l'entreprise, en réalisant un reporting auprès du comité de direction. (Obeya : Dans la pratique Lean c’est la salle ou l’information est disponible et partagée. C’est dans cette salle que sont déployés les rituels du Lean Management)"

Mise en situation : Etude de cas: Réalisation d'un projet de conception d'une politique d'amélioration continue pour une entreprise industrielle

Mise en situation : Etude de cas durant laquelle il sera nécessaire de concevoir et mettre en œuvre un plan d'amélioration continue pour une entreprise manufacturière, en utilisant des outils du Lean Manufacturing, en élaborant des budgets et des tableaux de bord Lean, et en formant les équipes impliquées

RNCP39093BC03 - Développer et fédérer une équipe performante autour des objectifs d'amélioration continue, valorisant les compétences et les contributions individuelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir et quantifier les gisements de productivité liés aux actions de non-valeur ajoutées (basés par exemple sur les « Mudas » et le « Kaizen » : stock trop important, temps d’attente…) pour déterminer les améliorations mises en évidence en analysant les process d'amélioration continue (Mudas : Gaspillages)"

Transposer la stratégie industrielle en stratégie d’amélioration continue, afin d'apporter une solution aux problématiques ciblées, à l'aide des outils du Lean (5S, 6Sigma, …) 6Sigma : Ensemble de techniques visant à améliorer les processus de production d'une entreprise en vue d'atteindre un certain niveau de qualité"

Justifier la stratégie d'amélioration continue auprès des parties prenantes pour qu'elles l'approuvent, en définissant des objectifs spécifiques, mesurables et réalistes

Définir le projet pour couvrir le besoin et établir la planification pour déterminer un prévisionnel, en ciblant les ressources nécessaires à son déroulé

Manager les ressources humaines afin de les affecter aux tâches en fonction de leurs compétences, en les impliquant dans les projets de l'entreprise

Définir et hiérarchiser les risques du projet dans le but d'anticiper tout aléa possible, en déterminant les actions préventives

Contrôler l'avancement des projets de manière itérative avec les équipes, en analysant les écarts pour proposer des correctifs

Clôturer le projet et réaliser le retour d'expérience pour permettre une utilisation ultérieure en assurant une pérennisation des solutions

Analyser l'organisation de l'entreprise et ses modes de management pour positionner son activité et son fonctionnement avec les équipes, en analysant les dynamiques individuelles

Organiser et animer des groupes de travail inclusifs pour les conduire vers la performance, en prenant en compte les besoins spécifiques des collaborateurs en situation de handicap

Accompagner les équipes dans les transitions, qu'elles soient techniques ou organisationnelles afin qu'elles prennent en considération les changements, en identifiant les écarts entre la situation initiale et la situation attendue

Assurer le contrôle et la validation des actions réalisées dans le cadre du projet, pour mesurer la réussite, en utilisant des indicateurs de performance

Calculer et analyser le retour sur investissement afin de  valider la rentabilité du projet, en appliquant des méthodes financières appropriés pour estimer les coûts et les avantages du projet

Elaborer le reporting des actions d'amélioration pour présenter synthétiquement les résultats au comité de direction, en  recueillant les données d'avancement du projet

Mise en situation : Etude de cas  impliquant une entreprise de fabrication confrontée à des problèmes de gaspillage, de temps d'attente excessifs et de stocks importants

Mise en situation : Etude de cas basée sur l'optimisation des processus de production dans une entreprise manufacturière, en identifiant les gaspillages et en proposant des solutions d'amélioration continue

Mise en situation : Etude de cas basée sur une entreprise industrielle en transition vers une culture d'amélioration continue

Mise en situation : Etude de cas basée sur l'évaluation du contrôle et de la validation des actions dans le cadre d'un projet d'amélioration continue
 

RNCP39093BC04 - Inscrire l'amélioration continue dans la culture de l'entreprise, faisant de la recherche constante de la performance une valeur partagée par l'ensemble des collaborateurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Fiabiliser et fixer les compétences acquises et mises en œuvre sur les différentes actions du projet afin d’optimiser les futurs projets d’amélioration continue, en capitalisant sur le retour d’expérience (bonnes pratiques, analyse des écueils…)

Normaliser les bonnes pratiques reproductibles et adaptables, afin d’atteindre les objectifs de performance et de qualité pour chacun des process, en les adaptant aux besoins spécifiques de l'organisation.

Manager les équipes participant au projet de mise en place de l’amélioration continue (diffusion des informations nécessaires à la réalisation des tâches, communication sur l’avancement du projet…) afin d’atteindre le niveau de performance attendu et le pérenniser, en cultivant un environnement de travail collaboratif et stimulant et en encourageant la participation active et  l'échange d'idées au sein de l'équipe.

Intégrer la conduite du changement dans la conduite du projet, afin de pérenniser l’engagement et la motivation des équipes tout en garantissant la politique d’inclusion de l’entreprise, en tenant compte de la QVT (Qualité de Vie au Travail) et les enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Mise en situation : Etude de cas visant à améliorer le processus de production dans une entreprise manufacturière, en capitalisant sur les retours d'expérience précédents pour identifier les bonnes pratiques et les écarts à corriger

Mise en situation : Etude de cas  portant sur une entreprise manufacturière cherchant à améliorer son processus de production afin d'optimiser ses performances tout en garantissant le bien-être de ses employés et en intégrant des initiatives de responsabilité sociétale

RNCP39093BC05 - Piloter la stratégie de performance des systèmes de production (option 1)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les processus de production afin de les optimiser et d’identifier les actions de valeur ajoutée et les étapes de non-valeur ajoutée (mise en œuvre de la VSM (Value Stream Mapping) et de VSD (Value Stream Design)), en utilisant une cartographie et concevant un plan d'amélioration continue

Evaluer la performance du système de production, afin de définir des améliorations de performance de ce système, en déterminant une base de comparaison permettant de situer ses performances par rapport aux standards de l'industrie, des normes ou des pratiques internes

Définir les objectifs d'amélioration nécessaires, afin de permettre l’optimisation des process de l’entreprise, en prenant en compte ses besoins et ses contraintes, ainsi que les meilleures pratiques de l'industrie

Déployer des outils spécifiques à l'amélioration continue tels que le Lean Six sigma, la TPM (Total Productive Maintenance), le Lean service, afin d'améliorer la performance des processus industriels et administratifs

Définir le potentiel d’amélioration pour l’entreprise issu des composantes de l’usine du futur (management des données, digitalisation des process, simulation dynamique,…) afin de proposer des évolutions, en analysant le management des données, la digitalisation des processus et l'utilisation de simulations dynamiques.

Concevoir une communication stratégique sur les succès et les réalisations des équipes afin de les dynamiser et renforcer leur motivation et leur engagement sur les projets, en utilisant des canaux de communication internes (réunions d'équipe, les notes de remerciements, … ), en recueillant les retours d'informations des équipes et en évaluant l'efficacité de la communication

Proposer et déployer la formation nécessaire aux acteurs, afin de les accompagner dans la performance et de leur permettre de contribuer de manière significative à l'amélioration de l'organisation, en analysant les lacunes de compétences existantes et en anticipant les exigences futures liées aux objectifs d'amélioration continue

Mise en situation : Etude de cas portant sur usine automobile souhaitant améliorer l'efficacité de sa chaîne de production

Mise en situation : Etude de cas basée sur l'optimisation des processus de production dans une usine manufacturière, où l'objectif est d'améliorer l'efficacité opérationnelle en réduisant les temps d'arrêt et les défauts de fabrication

Mise en situation : Etude de cas portant sur la mise en œuvre d'un projet visant à améliorer les processus d'une entreprise en intégrant les composantes de l'usine du futur

RNCP39093BC06 - Piloter la stratégie de performance des opérations de maintenance (option 2)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les enjeux et objectifs de l’entreprise en termes de maintenance, afin d'aligner les objectifs stratégiques et opérationnels de l'entreprise, en prenant en compte les contraintes financières, les exigences réglementaires, les normes qualité et en consultant les parties prenantes

Concevoir un plan d'action pour mettre en œuvre la stratégie de maintenance, en alignant les ressources, les processus et les priorités de l'entreprise

Planifier le plan d'amélioration de la maintenance afin de maximiser la performance opérationnelle et contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de l'organisation, en identifiant les priorités, les contraintes et les objectifs spécifiques.

Prioriser les processus en fonction de leur importance pour permettre d'optimiser les temps de réalisation, en prenant en compte la stratégie globale de l’entreprise et les gisements de productivité identifiés

Elaborer et mettre en place le plan d’action et les outils spécifiques à la maintenance (GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur), TPM, ...) afin d'atteindre les objectifs de productivité

Identifier et mesurer les phénomènes de dégradation des équipements de production, afin d'obtenir une connaissance approfondie de leur état en utilisant des outils statistiques et d'analyse

Identifier et définir les enjeux et les objectifs liés au soutien logistique pour la fonction maintenance, afin d'assurer une disponibilité optimale des équipements, minimiser les temps d'arrêt et réduire les coûts opérationnels, en identifiant les besoins spécifiques en termes de pièces de rechange, en évaluant les flux matériaux et les processus logistiques associés

Définir les besoins en formation des opérateurs de maintenance, afin d'assurer la sécurité des employés et maintenir un niveau élevé de compétences techniques face à l'évolution des technologies et des pratiques de maintenance,  en mesurant les compétences actuelles des opérateurs  (entretiens, évaluations individuelles, observations sur le terrain)

Mise en situation : Etude de cas portant sur une entreprise fabricant de produits pharmaceutiques cherchant à améliorer son processus de maintenance pour garantir la qualité, la sécurité et la conformité réglementaire

Mise en situation :  Etude de cas portant sur une usine de fabrication d'équipements industriels souhaitant améliorer son processus de maintenance pour réduire les temps d'arrêt non planifiés

Mise en situation : Etude de cas relative à un fabricant d'équipements industriels devant optimiser sa maintenance pour minimiser les temps d'arrêt

RNCP39093BC07 - Piloter la stratégie de performance de la chaîne logistique (Supply Chain) (option 3)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire des audits de la chaîne logistique afin d'identifier les opportunités d'amélioration de la productivité, les inefficacités, les gaspillages et les points d'amélioration potentiels, en identifiant les processus clés de la chaîne logistique (gestion des stocks, transport, planification de la production et gestion des commandes)

Identifier les données et informations essentielles et analyser les processus de fonctionnement de la chaîne logistique de l'entreprise, afin de proposer des améliorations et un plan d'action, en évaluant les objectifs stratégiques de l'entreprise, liés à la réduction des coûts, l'amélioration de la qualité  et la flexibilité opérationnelle

Elaborer , piloter et déployer le plan d'action, afin d’atteindre les objectifs d’amélioration de la chaine logistique, en tenant compte des difficultés opérationnelles et des opportunités d'optimisation

Proposer et déployer la formation nécessaire aux acteurs, afin de les accompagner dans le respect de la politique définie par l'entreprise pour atteindre les objectifs d’amélioration visés, en anticipant les exigences futures liées aux objectifs d'optimisation de la chaîne de production

Organiser le suivi des indicateurs et les points d’alerte permettant d'optimiser les flux de la chaine logistique afin de contrôler l’alignement de celle-ci sur la stratégie, en utilisant des tableaux de bord

Accompagner la transformation digitale , dans une approche durable de la chaine logistique (Système d'Information, objets connectés, Cyber Sécurité…), afin de répondre aux menaces et aux défis actuels, en identifiant les lacunes et les inefficacités et en veillant à ce que les technologies adoptées contribuent aux pratiques responsables sur le plan environnemental, social et économique

Mise en situation : Etude de cas portant sur une entreprise de fabrication de produits électroniques rencontre des problèmes de délais de livraison et de coûts de transport élevés

Mise en situation : Etude de cas portant sur un fabricant de produits électroniques rencontrant des retards de livraison et des coûts de stockage élevés. nécessaire

Mise en situation : Etude de cas basée sur une entreprise de logistique pharmaceutique souhaitant moderniser ses opérations pour répondre à la demande croissante et garantir la traçabilité des produits

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour viser la certification professionnelle complète « Manager de l’Amélioration Continue (MS) », le candidat doit :

Valider les 4 blocs obligatoires ci-dessous,

Valider 1 des 3 blocs optionnels

Rédiger une thèse professionnelle et la présenter oralement devant un jury de professionnels,

Réaliser une mission en entreprise de 6 mois équivalent temps plein, consécutifs ou non.

 

Secteurs d’activités :

L’Amélioration continue est un enjeu commun à tous les secteurs d’activités présentant des processus itératifs

Appliqués à l’origine dans l’industrie automobile ou aéronautique, ces outils et méthodes se sont ensuite développés dans d’autres domaines industriels (chimie, cosmétique, métallurgie, etc.) mais également dans le tertiaire (bancaire, centre d’appels, service après-vente, IT, etc.) et d’autres secteurs comme le BTP, le médical, ...  

Type d'emplois accessibles :

Manager/Responsable amélioration continue ou Responsable Lean Manufacturing ou Lean Manager ou Manager de l’Excellence Opérationnelle 

Ingénieur Lean Management 

Ingénieur / Responsable Excellence Opérationnelle

Chef de projet Amélioration Continue

Ingénieur Consultant Méthodes

Ingénieur d’étude amélioration continue ou Ingénieur chargé d’amélioration continue 

Ingénieur production, méthodes 

Directeur Méthodes Industrielles 

Directeur Industriel Lean

Consultant amélioration continue  

Code(s) ROME :

  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Activité non réglementée

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sont recevables les candidatures des titulaires d’un des diplômes suivants :

Titre d’ingénieur diplômé conférant le grade de master (formations évaluées par la Commission des titres d’ingénieur, liste publiée au journal officiel) ;

Diplôme d’une école de management, privée ou consulaire, conférant le grade de master (formations évaluées par la CEFDG, liste publiée au bulletin officiel du MESR) ;

Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (Diplôme national de master, DEA, DESS, …) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5 ;

Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 pour des candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée. 

Titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) ; 

Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus

Sur quota dérogatoire dans les cas suivants :    

Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 sans expérience professionnelle ou ayant moins de trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée. 

Diplôme de licence (L3) ou grade de Licence ou titre inscrit au RNCP niveau 6 (ancienne nomenclature niveau II) justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, en lien avec la formation visée.

VAPP : sont recevables au titre de la Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance) pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Sans Objet

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 6 membres dont 3 représentants du milieu professionnel ou désignés par les braches professionnelles  

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 6 membres dont 3 représentants du milieu professionnel ou désignés par les braches professionnelles  

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 6 membres dont 3 représentants du milieu professionnel ou désignés par les braches professionnelles  

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 6 membres dont 3 représentants du milieu professionnel ou désignés par les braches professionnelles  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 6 membres dont 3 représentants du milieu professionnel ou désignés par les braches professionnelles  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 278 1 95 89 -
2021 222 0 91 80 89
2020 167 0 75 68 85
2019 169 1 74 62 87

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cesi.fr/programmes/mastere-specialise/#industrie

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36063 Manager de l'amélioration continue (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :