L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32135 : Conduite projet

32070 : Innovation entreprise

32025 : Stratégie entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2029

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32135 : Conduite projet

32070 : Innovation entreprise

32025 : Stratégie entreprise

31-05-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EARLY MAKERS GROUP 84189203700018 emlyon business school https://em-lyon.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le manager de l’innovation et du développement entrepreneurial a la charge d’initier et de développer de nouvelles activités, qui sont des relais de croissance dans des entreprises existantes ou en création. Il a en charge le management des process d’innovation, l’élaboration de nouveaux business model, l’implémentation de nouveaux produits et services, le développement d’innovations de rupture, souvent liés à des technologies numériques.

Activités visées :

Veille et analyse stratégiques de l’environnement externe d’une entreprise ou d’un projet d’innovation entrepreneuriale

Diagnostic stratégique de l’innovation d’une entreprise

Sélection de projets d’innovation entrepreneuriale

Conception d’un modèle d’affaires correspondant à un projet d’innovation

Pilotage d’un projet innovant

Management d’équipes projet

Animation et développement d’un réseau de partenaires autour d’un projet d’innovation entrepreneuriale

Elaboration d’une stratégie de financement d’un projet d’innovation entrepreneuriale

Elaboration du business plan d’une solution innovante et négociation de financements

Suivi de la performance financière du lancement d’une solution innovante

Elaboration de la stratégie et du plan marketing de lancement d’une solution innovante

Elaboration de la stratégie de communication d’une solution innovante

Compétences attestées :

Manager un système de veille en lien avec la stratégie différenciante d’une entreprise ou un projet d’innovation entrepreneuriale, afin d’optimiser et de rendre exploitables les informations collectées

Qualifier les informations issues d’un système de veille, en synthétisant les principales tendances, opportunités ou menaces caractérisant l’environnement d’une entreprise ou d’un projet d’innovation entrepreneuriale, afin de réaliser un travail de prospective et d’identifier des pistes d’innovation

Confronter le diagnostic stratégique d’une entreprise avec des pistes d’innovation, pour détecter les forces, faiblesses, menaces et opportunités en présence, et les potentielles propositions de valeur pouvant amener à la création d’un concept innovant, et ainsi formuler un diagnostic stratégique de l’innovation de l’entreprise

Intégrer la dimension sociétale dans sa démarche d’innovation, en optimisant notamment l’impact écologique et l’inclusion, afin d’apporter une réponse durable à un projet d’innovation entrepreneuriale

Conduire une étude de marché exploratoire, afin de représenter un marché en émergence

Segmenter le marché sur lequel on souhaite lancer une innovation, afin de déterminer les segments cibles potentiel

Effectuer un diagnostic des segments de marché attaquables, afin d’identifier ceux sur lesquels l’entreprise peut lancer l’innovation, et en déduire les projets à développer

Concevoir un nouveau modèle d’affaires (ou business model) s’appuyant sur la disruption d’un modèle existant et répondant à une ambition de durabilité, afin d’évaluer globalement la viabilité d’une innovation

Intégrer à sa réflexion une analyse des risques d’un projet d’innovation entrepreneuriale, en termes de propriété intellectuelle et de responsabilité des dirigeants, afin de le sécuriser juridiquement

Elaborer un business model mettant en évidence la création de valeur, les bénéfices escomptés et les moyens d’y parvenir, afin de faciliter les choix de décisionnaires, concernant le lancement d’un projet d’innovation entrepreneuriale

Evaluer la possibilité de créer une entreprise en continuité d’un projet d’innovation, en anticipant le choix d’une structure juridique adaptée aux besoins, afin d’optimiser la phase de lancement d’un projet par la création d’une identité entrepreneuriale dédiée

Exploiter le prototype d’une solution innovante, pour permettre l’échange au sein d’une équipe projet et avec des acteurs externes, cristalliser l’intérêt des parties prenantes, et gagner en efficacité sur le développement du projet

Planifier l’ensemble des tâches d’un projet, à partir d’un cahier des charges ou d’une note de cadrage initiale, en ajustant en continu la démarche et le dispositif, dans une logique d’optimisation, afin d’assurer le respect des objectifs et des délais prévus

Définir les acteurs d’un projet innovant, et notamment ses instances de pilotage, pour s’assurer que l’équipe projet dispose de toutes les compétences requises et que la gouvernance est adaptée, de façon à favoriser le succès dudit projet

Piloter la communication et la coordination d’un projet avec les acteurs et la gouvernance du projet afin d’avancer, de produire, d’alerter et de décider si besoin de mesures correctives

Piloter des indicateurs d’avancement et de réalisation d’un projet, afin de mesurer des écarts et de proposer des actions de régulation

Favoriser une démarche inclusive dans la constitution d’une équipe projet, en s’évitant tout biais de discrimination et en mettant en place une organisation et une communication adaptées, afin de favoriser la diversité des profils et des approches

Partager une vision commune autour d’un projet d’innovation, en conduisant le changement et en favorisant les relations collaboratives, pour garantir la cohésion d’une équipe vers un objectif commun

Mobiliser des équipes internes et externes autour des résultats et de la mise en œuvre de plans d’actions au moyen notamment d’une méthode agile de pilotage, pour faciliter l’avancement d’un projet

Capitaliser sur l’expérience acquise dans le cadre d’un projet d’innovation entrepreneuriale, afin de bénéficier du retour d’expérience et de diffuser une culture d’innovation au sein d’une entreprise

Développer un réseau de partenaires d’un projet d’innovation, en s’appuyant sur une communication adaptée et une démarche proactive, afin de bénéficier de la dynamique et des apports de l’écosystème concerné

Prendre en compte les perturbations induites dans les usages par l’adoption d’une innovation, en intégrant certains des premiers clients dans les différentes phases d’un projet d’innovation, et ce, afin d’infléchir la trajectoire de celui-ci, et de limiter les risques d’échec de lancement

Conduire l’étude de faisabilité économique d’un projet d’innovation entrepreneuriale, afin d’évaluer le besoin de financement, le plan d’évolution prévu et le retour sur investissement attendu, dans un objectif e viabilité du projet et de l’entreprise porteuse

Etablir la stratégie de recherche de financement d’une innovation, en fonction de la typologie de l’innovation et du type d’entreprise, pour identifier le mode de financement escompté

Construire un business plan, permettant de synthétiser une offre d’affaires économiquement viable et pérenne, afin de communiquer la vision de l’entreprise et de présenter la stratégie de croissance à des investisseurs, concernant une solution d’innovation

Négocier l’obtention d’une solution de financement avec des investisseurs potentiels, ou des organismes de subvention, en leur présentant la valeur ajoutée de la solution proposée, afin de favoriser l'obtention d’un accord de financement, à différentes phases du cycle de vie d’une innovation

Evaluer les coûts, en phase de lancement d’un projet d’innovation entrepreneuriale, pour identifier les opportunités de création et d’amélioration de la rentabilité

Construire des indicateurs clés de performance et des tableaux de bord synthétiques, pour alerter sur les principaux écarts, proposer des actions de régulation ou de réajustement

Définir des cibles visées, à partir de la segmentation du marché, afin d’élaborer une stratégie marketing en adéquation avec les besoins identifiés

Réaliser le plan marketing de lancement d’une solution innovante, en priorisant les différents segments de marché, afin de réaliser une démarche marketing progressive et agile

Concevoir une campagne de marketing numérique, en analysant les stratégies marketing potentiellement concurrentielles, en s’appuyant sur les différents leviers numériques, et en travaillant notamment la visibilité sur les réseaux sociaux, afin d’accélérer le lancement et la diffusion d’une innovation

Elaborer la stratégie de communication d’une entreprise innovante et du concept concerné, en tenant compte de la nouveauté proposée face aux habitudes et usages des prospects, afin de convaincre de la pertinence de l’innovation et de la crédibilité des porteurs de projet

Concevoir différents types de contenus pour activer une stratégie de communication créative et cohérente, à travers un écosystème de communication omnicanale, en tenant compte des enjeux de l’accessibilité numérique

Modalités d'évaluation :

Cas pratiques - Livrables professionnels - Projets professionnels - Mission  Innovation et l’Etude Marketing de Marchés Nouveaux  - Mission en Entreprise ou Projet Entrepreneurial de 4 à 6 mois et la Thèse professionnelle - Soutenance orale

RNCP39094BC01 - Concevoir et élaborer la stratégie d’innovation d’une entreprise ou d’un projet entrepreneurial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Manager un système de veille en lien avec la stratégie différenciante d’une entreprise ou un projet d’innovation entrepreneuriale, afin d’optimiser et de rendre exploitables les informations collectées

Qualifier les informations issues d’un système de veille, en synthétisant les principales tendances, opportunités ou menaces caractérisant l’environnement d’une entreprise ou d’un projet d’innovation entrepreneuriale, afin de réaliser un travail de prospective et d’identifier des pistes d’innovation

Confronter le diagnostic stratégique d’une entreprise avec des pistes d’innovation, pour détecter les forces, faiblesses, menaces et opportunités en présence, et les potentielles propositions de valeur pouvant amener à la création d’un concept innovant, et ainsi formuler un diagnostic stratégique de l’innovation de l’entreprise

Intégrer la dimension sociétale dans sa démarche d’innovation, en optimisant notamment l’impact écologique et l’inclusion, afin d’apporter une réponse durable à un projet d’innovation entrepreneuriale

Conduire une étude de marché exploratoire, afin de représenter un marché en émergence

Segmenter le marché sur lequel on souhaite lancer une innovation, afin de déterminer les segments cibles potentiels

Effectuer un diagnostic des segments de marché attaquables, afin d’identifier ceux sur lesquels l’entreprise peut lancer l’innovation, et en déduire les projets à développer

Concevoir un nouveau modèle d’affaires (ou business model) s’appuyant sur la disruption d’un modèle existant et répondant à une ambition de durabilité, afin d’évaluer globalement la viabilité d’une innovation

Intégrer à sa réflexion une analyse des risques d’un projet d’innovation entrepreneuriale, en termes de propriété intellectuelle et de responsabilité des dirigeants, afin de le sécuriser juridiquement

Elaborer un business model mettant en évidence la création de valeur, les bénéfices escomptés et les moyens d’y parvenir, afin de faciliter les choix de décisionnaires, concernant le lancement d’un projet d’innovation entrepreneuriale

Evaluer la possibilité de créer une entreprise en continuité d’un projet d’innovation, en anticipant le choix d’une structure juridique adaptée aux besoins, afin d’optimiser la phase de lancement d’un projet par la création d’une identité entrepreneuriale dédiée

Cas pratique - Livrables - Mission professionnelle - Soutenance orale

RNCP39094BC02 - Piloter un projet d’innovation entrepreneuriale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exploiter le prototype d’une solution innovante, pour permettre l’échange au sein d’une équipe projet et avec des acteurs externes, cristalliser l’intérêt des parties prenantes, et gagner en efficacité sur le développement du projet

Planifier l’ensemble des tâches d’un projet, à partir d’un cahier des charges ou d’une note de cadrage initiale, en ajustant en continu la démarche et le dispositif, dans une logique d’optimisation, afin d’assurer le respect des objectifs et des délais prévus

Définir les acteurs d’un projet innovant, et notamment ses instances de pilotage, pour s’assurer que l’équipe projet dispose de toutes les compétences requises et que la gouvernance est adaptée, de façon à favoriser le succès dudit projet

Piloter la communication et la coordination d’un projet avec les acteurs et la gouvernance du projet afin d’avancer, de produire, d’alerter et de décider si besoin de mesures correctives

Piloter des indicateurs d’avancement et de réalisation d’un projet, afin de mesurer des écarts et de proposer des actions de régulation

Favoriser une démarche inclusive dans la constitution d’une équipe projet, en s’évitant tout biais de discrimination et en mettant en place une organisation et une communication adaptées, afin de favoriser la diversité des profils et des approches

Partager une vision commune autour d’un projet d’innovation, en conduisant le changement et en favorisant les relations collaboratives, pour garantir la cohésion d’une équipe vers un objectif commun

Mobiliser des équipes internes et externes autour des résultats et de la mise en œuvre de plans d’actions au moyen notamment d’une méthode agile de pilotage, pour faciliter l’avancement d’un projet

Capitaliser sur l’expérience acquise dans le cadre d’un projet d’innovation entrepreneuriale, afin de bénéficier du retour d’expérience et de diffuser une culture d’innovation au sein d’une entreprise

Développer un réseau de partenaires d’un projet d’innovation, en s’appuyant sur une communication adaptée et une démarche proactive, afin de bénéficier de la dynamique et des apports de l’écosystème concerné

Prendre en compte les perturbations induites dans les usages par l’adoption d’une innovation, en intégrant certains des premiers clients dans les différentes phases d’un projet d’innovation, et ce, afin d’infléchir la trajectoire de celui-ci, et de limiter les risques d’échec de lancement

Cas pratique - Livrables - Soutenance orale

RNCP39094BC03 - Etablir le plan de financement d’une innovation entrepreneuriale et suivre sa performance économique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire l’étude de faisabilité économique d’un projet d’innovation entrepreneuriale, afin d’évaluer le besoin de financement, le plan d’évolution prévu et le retour sur investissement attendu, dans un objectif de viabilité du projet et de l’entreprise porteuse

Etablir la stratégie de recherche de financement d’une innovation, en fonction de la typologie de l’innovation et du type d’entreprise, pour identifier le mode de financement escompté

Construire un business plan, permettant de synthétiser une offre d’affaires économiquement viable et pérenne, afin de communiquer la vision de l’entreprise et de présenter la stratégie de croissance à des investisseurs, concernant une solution d’innovation

Négocier l’obtention d’une solution de financement avec des investisseurs potentiels, ou des organismes de subvention, en leur présentant la valeur ajoutée de la solution proposée, afin de favoriser l'obtention d’un accord de financement, à différentes phases du cycle de vie d’une innovation

Evaluer les coûts, en phase de lancement d’un projet d’innovation entrepreneuriale, pour identifier les opportunités de création et d’amélioration de la rentabilité

Construire des indicateurs clés de performance et des tableaux de bord synthétiques, pour alerter sur les principaux écarts, proposer des actions de régulation ou de réajustement

Cas pratique - Livrables - Soutenance orale

RNCP39094BC04 - Construire le marketing et la communication d’une innovation, dans une logique de « business development »

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir des cibles visées, à partir de la segmentation du marché, afin d’élaborer une stratégie marketing en adéquation avec les besoins identifiés

Réaliser le plan marketing de lancement d’une solution innovante, en priorisant les différents segments de marché, afin de réaliser une démarche marketing progressive et agile

Concevoir une campagne de marketing numérique, en analysant les stratégies marketing potentiellement concurrentielles, en s’appuyant sur les différents leviers numériques, et en travaillant notamment la visibilité sur les réseaux sociaux, afin d’accélérer le lancement et la diffusion d’une innovation

Elaborer la stratégie de communication d’une entreprise innovante et du concept concerné, en tenant compte de la nouveauté proposée face aux habitudes et usages des prospects, afin de convaincre de la pertinence de l’innovation et de la crédibilité des porteurs de projet

Concevoir différents types de contenus pour activer une stratégie de communication créative et cohérente, à travers un écosystème de communication omnicanale, en tenant compte des enjeux de l’accessibilité numérique

Cas pratique - Livrables - Mission professionnelle - Soutenance orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification dans son intégralité correspond à l'acquisition de l'ensemble de ses blocs constitutifs, complétée de la validation d’une épreuve transversale et complémentaire de rédaction et de soutenance d’une thèse professionnelle basée sur une expérience professionnelle en entreprise d’au moins 4 mois. 

Secteurs d’activités :

Le manager de l’innovation et du développement entrepreneurial exerce principalement ses activités au sein de Grandes entreprises, ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), PME (Petites et Moyennes Entreprises), associations, start-ups et scale-ups de tous secteurs d’activité., et de cabinets de conseil et d’accompagnement en innovation, en stratégie ou en technologies, dans deux types de structures : les cabinets de conseils spécialisés dans le management de l’innovation, et les cabinets de conseil généralistes qui disposent d'un département spécialisé en management de l'innovation.

Par ailleurs, les stratégies nationales d'accélération engendrent une forte représentation de ce métier dans les domaines d'application suivants : Santé numérique -  Biothérapie et bioproduction des thérapies innovantes - Décarbonation de l'industrie - Systèmes agricoles durables - Produits biosourcés et carburants durables - Développement de l'hydrogène décarboné - Digitalisation et décarbonation des mobilités - Recyclages et réincorporation de matériaux recyclés -  Cloud - 5G et futures technologies de réseaux de télécommunications - Cybersécurité -Intelligence artificielle  -Technologies quantiques

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet innovation

Analyste / Consultant en financement de l’innovation

Consultant en innovation

Consultant en stratégie et accompagnement du changement

Business Analyst

Responsable du développement et de la stratégie 

Entrepreneur, cadre dirigeant

Code(s) ROME :

  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier de manager de l’innovation et du développement entrepreneurial ne fait pas l’objet d’une règlementation d’activité

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Dans le cadre règlementaire de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), cette certification professionnelle « Manager de l’innovation et du développement entrepreneurial » (MS), niveau 7, s’adresse à de jeunes diplômés des grandes écoles d’ingénieurs ou de management, titulaires d’un Master 2 ou d’un titre RNCP de niveau 7 et à des diplômés de l’enseignement supérieur (Bac+4) justifiant de 3 années d'expérience professionnelle. Cette certification s’adresse également aux titulaires d'un Master 1 sans expérience professionnelle ou avec moins de 3 années d’expérience professionnelle en lien avec la formation, ou L3 ou équivalent justifiant de 3 ans d’expérience minimum, par dérogation à hauteur de 30% maximum des effectifs ou par une Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP, avec 5 ans d’expérience professionnelle a minima) par dérogation à hauteur de 40% maximum des effectifs.

La certification est accessible par la VAE et peut être obtenue par la validation des 4 blocs de compétences du référentiel d'activités, compétences et évaluation et selon les règles établies dans ce cadre.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 représentants du monde de l’entreprise (managers de l’innovation ou entrepreneurs dans un domaine innovant)

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 représentants du monde de l’entreprise (managers de l’innovation ou entrepreneurs dans un domaine innovant)

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 représentants du monde de l’entreprise (managers de l’innovation ou entrepreneurs dans un domaine innovant)

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 représentants du monde de l’entreprise (managers de l’innovation ou entrepreneurs dans un domaine innovant)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 représentants du monde de l’entreprise (managers de l’innovation ou entrepreneurs dans un domaine innovant)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 17 0 73 67 -
2022 71 0 92 75 81
2021 67 0 86 78 89
2020 60 0 83 76 92

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://masters.em-lyon.com/fr/ms-entrepreneuriat-innovation-alternance

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36664 Manager de l’innovation et du développement entrepreneurial (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :