L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32135 : Conduite projet
32070 : Innovation entreprise
32025 : Stratégie entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-05-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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EARLY MAKERS GROUP | 84189203700042 | emlyon business school | https://em-lyon.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le manager de l’innovation et du développement entrepreneurial a la charge d’initier et de développer de nouvelles activités, qui sont des relais de croissance dans des entreprises existantes ou en création. Il a en charge le management des process d’innovation, l’élaboration de nouveaux business model, l’implémentation de nouveaux produits et services, le développement d’innovations de rupture, souvent liés à des technologies numériques.
Activités visées :
Veille et analyse stratégiques de l’environnement externe d’une entreprise ou d’un projet d’innovation entrepreneuriale
Diagnostic stratégique de l’innovation d’une entreprise
Sélection de projets d’innovation entrepreneuriale
Conception d’un modèle d’affaires correspondant à un projet d’innovation
Pilotage d’un projet innovant
Management d’équipes projet
Animation et développement d’un réseau de partenaires autour d’un projet d’innovation entrepreneuriale
Elaboration d’une stratégie de financement d’un projet d’innovation entrepreneuriale
Elaboration du business plan d’une solution innovante et négociation de financements
Suivi de la performance financière du lancement d’une solution innovante
Elaboration de la stratégie et du plan marketing de lancement d’une solution innovante
Elaboration de la stratégie de communication d’une solution innovante
Compétences attestées :
Manager un système de veille en lien avec la stratégie différenciante d’une entreprise ou un projet d’innovation entrepreneuriale, afin d’optimiser et de rendre exploitables les informations collectées
Qualifier les informations issues d’un système de veille, en synthétisant les principales tendances, opportunités ou menaces caractérisant l’environnement d’une entreprise ou d’un projet d’innovation entrepreneuriale, afin de réaliser un travail de prospective et d’identifier des pistes d’innovation
Confronter le diagnostic stratégique d’une entreprise avec des pistes d’innovation, pour détecter les forces, faiblesses, menaces et opportunités en présence, et les potentielles propositions de valeur pouvant amener à la création d’un concept innovant, et ainsi formuler un diagnostic stratégique de l’innovation de l’entreprise
Intégrer la dimension sociétale dans sa démarche d’innovation, en optimisant notamment l’impact écologique et l’inclusion, afin d’apporter une réponse durable à un projet d’innovation entrepreneuriale
Conduire une étude de marché exploratoire, afin de représenter un marché en émergence
Segmenter le marché sur lequel on souhaite lancer une innovation, afin de déterminer les segments cibles potentiel
Effectuer un diagnostic des segments de marché attaquables, afin d’identifier ceux sur lesquels l’entreprise peut lancer l’innovation, et en déduire les projets à développer
Concevoir un nouveau modèle d’affaires (ou business model) s’appuyant sur la disruption d’un modèle existant et répondant à une ambition de durabilité, afin d’évaluer globalement la viabilité d’une innovation
Intégrer à sa réflexion une analyse des risques d’un projet d’innovation entrepreneuriale, en termes de propriété intellectuelle et de responsabilité des dirigeants, afin de le sécuriser juridiquement
Elaborer un business model mettant en évidence la création de valeur, les bénéfices escomptés et les moyens d’y parvenir, afin de faciliter les choix de décisionnaires, concernant le lancement d’un projet d’innovation entrepreneuriale
Evaluer la possibilité de créer une entreprise en continuité d’un projet d’innovation, en anticipant le choix d’une structure juridique adaptée aux besoins, afin d’optimiser la phase de lancement d’un projet par la création d’une identité entrepreneuriale dédiée
Exploiter le prototype d’une solution innovante, pour permettre l’échange au sein d’une équipe projet et avec des acteurs externes, cristalliser l’intérêt des parties prenantes, et gagner en efficacité sur le développement du projet
Planifier l’ensemble des tâches d’un projet, à partir d’un cahier des charges ou d’une note de cadrage initiale, en ajustant en continu la démarche et le dispositif, dans une logique d’optimisation, afin d’assurer le respect des objectifs et des délais prévus
Définir les acteurs d’un projet innovant, et notamment ses instances de pilotage, pour s’assurer que l’équipe projet dispose de toutes les compétences requises et que la gouvernance est adaptée, de façon à favoriser le succès dudit projet
Piloter la communication et la coordination d’un projet avec les acteurs et la gouvernance du projet afin d’avancer, de produire, d’alerter et de décider si besoin de mesures correctives
Piloter des indicateurs d’avancement et de réalisation d’un projet, afin de mesurer des écarts et de proposer des actions de régulation
Favoriser une démarche inclusive dans la constitution d’une équipe projet, en s’évitant tout biais de discrimination et en mettant en place une organisation et une communication adaptées, afin de favoriser la diversité des profils et des approches
Partager une vision commune autour d’un projet d’innovation, en conduisant le changement et en favorisant les relations collaboratives, pour garantir la cohésion d’une équipe vers un objectif commun
Mobiliser des équipes internes et externes autour des résultats et de la mise en œuvre de plans d’actions au moyen notamment d’une méthode agile de pilotage, pour faciliter l’avancement d’un projet
Capitaliser sur l’expérience acquise dans le cadre d’un projet d’innovation entrepreneuriale, afin de bénéficier du retour d’expérience et de diffuser une culture d’innovation au sein d’une entreprise
Développer un réseau de partenaires d’un projet d’innovation, en s’appuyant sur une communication adaptée et une démarche proactive, afin de bénéficier de la dynamique et des apports de l’écosystème concerné
Prendre en compte les perturbations induites dans les usages par l’adoption d’une innovation, en intégrant certains des premiers clients dans les différentes phases d’un projet d’innovation, et ce, afin d’infléchir la trajectoire de celui-ci, et de limiter les risques d’échec de lancement
Conduire l’étude de faisabilité économique d’un projet d’innovation entrepreneuriale, afin d’évaluer le besoin de financement, le plan d’évolution prévu et le retour sur investissement attendu, dans un objectif e viabilité du projet et de l’entreprise porteuse
Etablir la stratégie de recherche de financement d’une innovation, en fonction de la typologie de l’innovation et du type d’entreprise, pour identifier le mode de financement escompté
Construire un business plan, permettant de synthétiser une offre d’affaires économiquement viable et pérenne, afin de communiquer la vision de l’entreprise et de présenter la stratégie de croissance à des investisseurs, concernant une solution d’innovation
Négocier l’obtention d’une solution de financement avec des investisseurs potentiels, ou des organismes de subvention, en leur présentant la valeur ajoutée de la solution proposée, afin de favoriser l'obtention d’un accord de financement, à différentes phases du cycle de vie d’une innovation
Evaluer les coûts, en phase de lancement d’un projet d’innovation entrepreneuriale, pour identifier les opportunités de création et d’amélioration de la rentabilité
Construire des indicateurs clés de performance et des tableaux de bord synthétiques, pour alerter sur les principaux écarts, proposer des actions de régulation ou de réajustement
Définir des cibles visées, à partir de la segmentation du marché, afin d’élaborer une stratégie marketing en adéquation avec les besoins identifiés
Réaliser le plan marketing de lancement d’une solution innovante, en priorisant les différents segments de marché, afin de réaliser une démarche marketing progressive et agile
Concevoir une campagne de marketing numérique, en analysant les stratégies marketing potentiellement concurrentielles, en s’appuyant sur les différents leviers numériques, et en travaillant notamment la visibilité sur les réseaux sociaux, afin d’accélérer le lancement et la diffusion d’une innovation
Elaborer la stratégie de communication d’une entreprise innovante et du concept concerné, en tenant compte de la nouveauté proposée face aux habitudes et usages des prospects, afin de convaincre de la pertinence de l’innovation et de la crédibilité des porteurs de projet
Concevoir différents types de contenus pour activer une stratégie de communication créative et cohérente, à travers un écosystème de communication omnicanale, en tenant compte des enjeux de l’accessibilité numérique
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques - Livrables professionnels - Projets professionnels - Mission Innovation et l’Etude Marketing de Marchés Nouveaux - Mission en Entreprise ou Projet Entrepreneurial de 4 à 6 mois et la Thèse professionnelle - Soutenance orale
RNCP39094BC01 - Concevoir et élaborer la stratégie d’innovation d’une entreprise ou d’un projet entrepreneurial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Manager un système de veille en lien avec la stratégie différenciante d’une entreprise ou un projet d’innovation entrepreneuriale, afin d’optimiser et de rendre exploitables les informations collectées Qualifier les informations issues d’un système de veille, en synthétisant les principales tendances, opportunités ou menaces caractérisant l’environnement d’une entreprise ou d’un projet d’innovation entrepreneuriale, afin de réaliser un travail de prospective et d’identifier des pistes d’innovation Confronter le diagnostic stratégique d’une entreprise avec des pistes d’innovation, pour détecter les forces, faiblesses, menaces et opportunités en présence, et les potentielles propositions de valeur pouvant amener à la création d’un concept innovant, et ainsi formuler un diagnostic stratégique de l’innovation de l’entreprise Intégrer la dimension sociétale dans sa démarche d’innovation, en optimisant notamment l’impact écologique et l’inclusion, afin d’apporter une réponse durable à un projet d’innovation entrepreneuriale Conduire une étude de marché exploratoire, afin de représenter un marché en émergence Segmenter le marché sur lequel on souhaite lancer une innovation, afin de déterminer les segments cibles potentiels Effectuer un diagnostic des segments de marché attaquables, afin d’identifier ceux sur lesquels l’entreprise peut lancer l’innovation, et en déduire les projets à développer Concevoir un nouveau modèle d’affaires (ou business model) s’appuyant sur la disruption d’un modèle existant et répondant à une ambition de durabilité, afin d’évaluer globalement la viabilité d’une innovation Intégrer à sa réflexion une analyse des risques d’un projet d’innovation entrepreneuriale, en termes de propriété intellectuelle et de responsabilité des dirigeants, afin de le sécuriser juridiquement Elaborer un business model mettant en évidence la création de valeur, les bénéfices escomptés et les moyens d’y parvenir, afin de faciliter les choix de décisionnaires, concernant le lancement d’un projet d’innovation entrepreneuriale Evaluer la possibilité de créer une entreprise en continuité d’un projet d’innovation, en anticipant le choix d’une structure juridique adaptée aux besoins, afin d’optimiser la phase de lancement d’un projet par la création d’une identité entrepreneuriale dédiée |
Cas pratique - Livrables - Mission professionnelle - Soutenance orale |
RNCP39094BC02 - Piloter un projet d’innovation entrepreneuriale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Exploiter le prototype d’une solution innovante, pour permettre l’échange au sein d’une équipe projet et avec des acteurs externes, cristalliser l’intérêt des parties prenantes, et gagner en efficacité sur le développement du projet Planifier l’ensemble des tâches d’un projet, à partir d’un cahier des charges ou d’une note de cadrage initiale, en ajustant en continu la démarche et le dispositif, dans une logique d’optimisation, afin d’assurer le respect des objectifs et des délais prévus Définir les acteurs d’un projet innovant, et notamment ses instances de pilotage, pour s’assurer que l’équipe projet dispose de toutes les compétences requises et que la gouvernance est adaptée, de façon à favoriser le succès dudit projet Piloter la communication et la coordination d’un projet avec les acteurs et la gouvernance du projet afin d’avancer, de produire, d’alerter et de décider si besoin de mesures correctives Piloter des indicateurs d’avancement et de réalisation d’un projet, afin de mesurer des écarts et de proposer des actions de régulation Favoriser une démarche inclusive dans la constitution d’une équipe projet, en s’évitant tout biais de discrimination et en mettant en place une organisation et une communication adaptées, afin de favoriser la diversité des profils et des approches Partager une vision commune autour d’un projet d’innovation, en conduisant le changement et en favorisant les relations collaboratives, pour garantir la cohésion d’une équipe vers un objectif commun Mobiliser des équipes internes et externes autour des résultats et de la mise en œuvre de plans d’actions au moyen notamment d’une méthode agile de pilotage, pour faciliter l’avancement d’un projet Capitaliser sur l’expérience acquise dans le cadre d’un projet d’innovation entrepreneuriale, afin de bénéficier du retour d’expérience et de diffuser une culture d’innovation au sein d’une entreprise Développer un réseau de partenaires d’un projet d’innovation, en s’appuyant sur une communication adaptée et une démarche proactive, afin de bénéficier de la dynamique et des apports de l’écosystème concerné Prendre en compte les perturbations induites dans les usages par l’adoption d’une innovation, en intégrant certains des premiers clients dans les différentes phases d’un projet d’innovation, et ce, afin d’infléchir la trajectoire de celui-ci, et de limiter les risques d’échec de lancement |
Cas pratique - Livrables - Soutenance orale |
RNCP39094BC03 - Etablir le plan de financement d’une innovation entrepreneuriale et suivre sa performance économique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conduire l’étude de faisabilité économique d’un projet d’innovation entrepreneuriale, afin d’évaluer le besoin de financement, le plan d’évolution prévu et le retour sur investissement attendu, dans un objectif de viabilité du projet et de l’entreprise porteuse Etablir la stratégie de recherche de financement d’une innovation, en fonction de la typologie de l’innovation et du type d’entreprise, pour identifier le mode de financement escompté Construire un business plan, permettant de synthétiser une offre d’affaires économiquement viable et pérenne, afin de communiquer la vision de l’entreprise et de présenter la stratégie de croissance à des investisseurs, concernant une solution d’innovation Négocier l’obtention d’une solution de financement avec des investisseurs potentiels, ou des organismes de subvention, en leur présentant la valeur ajoutée de la solution proposée, afin de favoriser l'obtention d’un accord de financement, à différentes phases du cycle de vie d’une innovation Evaluer les coûts, en phase de lancement d’un projet d’innovation entrepreneuriale, pour identifier les opportunités de création et d’amélioration de la rentabilité Construire des indicateurs clés de performance et des tableaux de bord synthétiques, pour alerter sur les principaux écarts, proposer des actions de régulation ou de réajustement |
Cas pratique - Livrables - Soutenance orale |
RNCP39094BC04 - Construire le marketing et la communication d’une innovation, dans une logique de « business development »
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir des cibles visées, à partir de la segmentation du marché, afin d’élaborer une stratégie marketing en adéquation avec les besoins identifiés Réaliser le plan marketing de lancement d’une solution innovante, en priorisant les différents segments de marché, afin de réaliser une démarche marketing progressive et agile Concevoir une campagne de marketing numérique, en analysant les stratégies marketing potentiellement concurrentielles, en s’appuyant sur les différents leviers numériques, et en travaillant notamment la visibilité sur les réseaux sociaux, afin d’accélérer le lancement et la diffusion d’une innovation Elaborer la stratégie de communication d’une entreprise innovante et du concept concerné, en tenant compte de la nouveauté proposée face aux habitudes et usages des prospects, afin de convaincre de la pertinence de l’innovation et de la crédibilité des porteurs de projet Concevoir différents types de contenus pour activer une stratégie de communication créative et cohérente, à travers un écosystème de communication omnicanale, en tenant compte des enjeux de l’accessibilité numérique |
Cas pratique - Livrables - Mission professionnelle - Soutenance orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification dans son intégralité correspond à l'acquisition de l'ensemble de ses blocs constitutifs, complétée de la validation d’une épreuve transversale et complémentaire de rédaction et de soutenance d’une thèse professionnelle basée sur une expérience professionnelle en entreprise d’au moins 4 mois.
Secteurs d’activités :
Le manager de l’innovation et du développement entrepreneurial exerce principalement ses activités au sein de Grandes entreprises, ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), PME (Petites et Moyennes Entreprises), associations, start-ups et scale-ups de tous secteurs d’activité., et de cabinets de conseil et d’accompagnement en innovation, en stratégie ou en technologies, dans deux types de structures : les cabinets de conseils spécialisés dans le management de l’innovation, et les cabinets de conseil généralistes qui disposent d'un département spécialisé en management de l'innovation.
Par ailleurs, les stratégies nationales d'accélération engendrent une forte représentation de ce métier dans les domaines d'application suivants : Santé numérique - Biothérapie et bioproduction des thérapies innovantes - Décarbonation de l'industrie - Systèmes agricoles durables - Produits biosourcés et carburants durables - Développement de l'hydrogène décarboné - Digitalisation et décarbonation des mobilités - Recyclages et réincorporation de matériaux recyclés - Cloud - 5G et futures technologies de réseaux de télécommunications - Cybersécurité -Intelligence artificielle -Technologies quantiques
Type d'emplois accessibles :
Chef de projet innovation
Analyste / Consultant en financement de l’innovation
Consultant en innovation
Consultant en stratégie et accompagnement du changement
Business Analyst
Responsable du développement et de la stratégie
Entrepreneur, cadre dirigeant
Code(s) ROME :
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier de manager de l’innovation et du développement entrepreneurial ne fait pas l’objet d’une règlementation d’activité
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Dans le cadre règlementaire de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), cette certification professionnelle « Manager de l’innovation et du développement entrepreneurial » (MS), niveau 7, s’adresse à de jeunes diplômés des grandes écoles d’ingénieurs ou de management, titulaires d’un Master 2 ou d’un titre RNCP de niveau 7 et à des diplômés de l’enseignement supérieur (Bac+4) justifiant de 3 années d'expérience professionnelle. Cette certification s’adresse également aux titulaires d'un Master 1 sans expérience professionnelle ou avec moins de 3 années d’expérience professionnelle en lien avec la formation, ou L3 ou équivalent justifiant de 3 ans d’expérience minimum, par dérogation à hauteur de 30% maximum des effectifs ou par une Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP, avec 5 ans d’expérience professionnelle a minima) par dérogation à hauteur de 40% maximum des effectifs.
La certification est accessible par la VAE et peut être obtenue par la validation des 4 blocs de compétences du référentiel d'activités, compétences et évaluation et selon les règles établies dans ce cadre.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 représentants du monde de l’entreprise (managers de l’innovation ou entrepreneurs dans un domaine innovant) |
31-05-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 représentants du monde de l’entreprise (managers de l’innovation ou entrepreneurs dans un domaine innovant) |
31-05-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 représentants du monde de l’entreprise (managers de l’innovation ou entrepreneurs dans un domaine innovant) |
31-05-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 représentants du monde de l’entreprise (managers de l’innovation ou entrepreneurs dans un domaine innovant) |
31-05-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 représentants du monde de l’entreprise (managers de l’innovation ou entrepreneurs dans un domaine innovant) |
31-05-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39094BC01 - Concevoir et élaborer la stratégie d’innovation d’une entreprise ou d’un projet entrepreneurial | RNCP37630 - Manager de l’innovation et de la transformation (MS) | RNCP37630BC01 - Elaborer une stratégie d'innovation et de transformation |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39094BC01 - Concevoir et élaborer la stratégie d’innovation d’une entreprise ou d’un projet entrepreneurial | RNCP36664 - Manager de l’innovation et du développement entrepreneurial (MS) |
RNCP36664BC01 - Définir la stratégie d’entreprise ET RNCP36664BC02 - Élaborer la stratégie d’innovation |
RNCP39094BC02 - Piloter un projet d’innovation entrepreneuriale | RNCP36664 - Manager de l’innovation et du développement entrepreneurial (MS) | RNCP36664BC04 - Manager des projets d’innovation |
RNCP39094BC03 - Etablir le plan de financement d’une innovation entrepreneuriale et suivre sa performance économique | RNCP36664 - Manager de l’innovation et du développement entrepreneurial (MS) | RNCP36664BC05 - Financer et piloter l’innovation et la performance dans une démarche entrepreneuriale |
RNCP39094BC04 - Construire le marketing et la communication d’une innovation, dans une logique de « business development » | RNCP36664 - Manager de l’innovation et du développement entrepreneurial (MS) | RNCP36664BC03 - Construire le marketing de l’innovation dans une logique de « business development » à l'ère du digital |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
01/07/2022 |
Date de décision : 01-07-2022 - Durée de l'enregistrement en années : 2 - Date d'échéance de l'enregistrement : 01-07-2024 |
Date de décision | 31-05-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-05-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-05-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 17 | 0 | 73 | 67 | - |
2022 | 71 | 0 | 92 | 75 | 81 |
2021 | 67 | 0 | 86 | 78 | 89 |
2020 | 60 | 0 | 83 | 76 | 92 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://masters.em-lyon.com/fr/ms-entrepreneuriat-innovation-alternance
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
EARLY MAKERS GROUP | 84189203700018 | Est retiré | 24-09-2024 |
EARLY MAKERS GROUP | 84189203700042 | Est ajouté | 24-09-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36664 | Manager de l’innovation et du développement entrepreneurial (MS) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :