L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

313n : Etudes économiques et financières

313p : Organisation des services financiers

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Formacode(s)

41014 : Gestion patrimoine

13286 : Droit immobilier

13354 : Droit fiscal

41023 : Marché financier

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2029

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

313n : Etudes économiques et financières

313p : Organisation des services financiers

41014 : Gestion patrimoine

13286 : Droit immobilier

13354 : Droit fiscal

41023 : Marché financier

31-05-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
JURISCAMPUS 51772736800030 JURISCAMPUS https://www.juriscampus.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Un conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel homme ou femme qui accompagne et aide ses clients à gérer et à optimiser leur patrimoine au regard de leur situation personnelle, professionnelle et patrimoniale. À travers une approche globale, il évalue la situation financière, fiscale, immobilière et juridique de ses clients pour proposer des stratégies d'investissement adaptées à leurs objectifs à court, moyen et long terme. Son rôle inclut la recommandation de produits financiers, immobiliers, et d'assurances, tout en prenant en compte la situation personnelle du client, ses objectifs de vie, et son appétit ou son aversion pour le risque. Le conseiller en gestion de patrimoine entretient une relation de confiance et de proximité avec ses clients, leur offrant un suivi régulier et des ajustements de stratégie en fonction de l’évolution du marché et des situations personnelles, assurant ainsi la protection et la croissance de leur patrimoine au fil du temps.

Activités visées :

Établir un diagnostic de la situation patrimoniale de son client

Auditer le patrimoine pour évaluer la situation globale du client

Analyser le patrimoine du client : Examiner les données financières et patrimoniales pour identifier les forces et faiblesses

Dresser le bilan patrimonial du client : Synthétiser les résultats de l'audit et de l'analyse pour préparer les recommandations

Mettre en oeuvre et suivre des recommandations patrimoniales

Conseiller des stratégies personnalisées pour optimiser le patrimoine selon les besoins spécifiques du client

Proposer des produits financiers adaptés au profil de risque du client

Évaluer et ajuster régulièrement les stratégies pour s'assurer qu'elles restent alignées avec les objectifs du client

Développer et gérer un portefeuille de clients patrimoniaux dans le respect de la réglementation

Prospecter, Identifier et cibler de nouveaux clients potentiels pour élargir la base clientèle

Transmettre des informations claires sur les services et produits, tout en gérant efficacement les objections

Renforcer les relations avec les clients existants pour assurer leur satisfaction et pérenniser la relation

Compétences attestées :

Collecter des informations détaillées sur la situation personnelle, professionnelle et financière du client pour offrir un conseil personnalisé et adapté aux besoins du client (une adaptation du recueil d’informations est nécessaire si le client est en situation de handicap (mieux évaluer les besoins et les préconisations))

Déterminer les objectifs (financiers, professionnels et personnels) du client pour dresser un audit adapté à ses aspirations et besoins et ainsi faire des préconisations adéquates

Évaluer le profil de risque du client, ses préférences en matière d'investissement responsable et son engagement envers la responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour proposer des solutions en adéquation avec ses valeurs et respecter les obligations réglementaires en vigueur

Compiler et analyser les données financières et patrimoniales recueillies pour obtenir une vue d'ensemble de la situation actuelle du client et pouvoir proposer une gestion optimale

Identifier les points forts et faibles de la situation du client pour atteindre ses objectifs à long terme

Résumer les informations collectées et les analyses effectuées pour dresser un bilan clair et structuré afin d’offrir une base solide pour les recommandations

Évaluer le niveau de risque de différents investissements du client pour aligner la recommandation sur le profil de risque du client

Présenter au client, y compris en situation de handicap, le bilan patrimonial pour qu’il ait une vue réaliste et complète de son patrimoine et comprenne les préconisations qui en découlent

Elaborer des recommandations personnalisées sur la situation personnelle du client (ex. : choix du régime matrimonial) afin de protéger le patrimoine familial et sécuriser les intérêts de la famille

Appliquer une stratégie d'anticipation et de préparation à la succession pour minimiser les frais et les droits de succession et garantir une transmission conforme aux volontés du défunt

Conseiller des solutions de prévoyance (handicap, santé, retraite, accident de la vie) pour sécuriser financièrement le client et sa famille

Optimiser le mode de détention des biens (démembrement, vente, achat, donation…) pour bénéficier du régime fiscal le plus avantageux et répondre aux besoins du client (financer l’entretien des biens, les céder, réduire les charges ...)

Proposer des solutions d'investissement adaptées (assurance-vie, action …) au profil de risque du client afin de répondre à ses objectifs financiers

Construire un portefeuille financier diversifié pour équilibrer les rendements et les risques

Intégrer des critères de durabilité et d'investissement responsable dans les conseils financiers, répondant ainsi aux préoccupations éthiques et environnementales du client et aux obligations réglementaires (obligation d’expliquer et de demander les préférences du client sur ce thème)

Planifier et coordonner l'exécution des stratégies patrimoniales afin d’assurer le respect des échéances pour atteindre les objectifs

Réviser régulièrement la situation personnelle (divorce, naissance …), financière et patrimoniale du client pour ajuster les stratégies en fonction de l'évolution des circonstances personnelles du client

Suivre les évolutions légales, réglementaires, fiscales, financières et économiques afin de proposer les ajustements nécessaires pour garantir le maintien des objectifs du client

Identifier le public cible en développant une compréhension approfondie des segments de marché pour cibler efficacement les clients potentiels (prise en compte de critères divers : familiaux, patrimoniaux, professionnels, santé)

Créer et maintenir une base de données de prospects, en s'assurant de la qualité et de la pertinence des informations recueillies, afin de proposer les services aux bonnes personnes

Mettre en œuvre une stratégie de prospection respectueuse de la réglementation (documents d'entrée, démarchage, RGPD), afin de garantir la conformité et l'efficacité des actions

Utiliser des techniques de communication pour présenter clairement les informations, tout en utilisant efficacement les outils numériques pour renforcer l'impact du message

Appliquer des méthodes de négociation et d'argumentation, en s'appuyant sur une solide connaissance des produits et services proposés, pour répondre aux objections des clients

Mener les discussions pour aboutir à une vente ou à un engagement de la part du client

Mettre en œuvre des programmes de fidélisation, en s'appuyant sur une analyse détaillée des préférences et des comportements des clients, pour renforcer la relation client sur le long terme

Assurer un suivi régulier des clients à l'aide d'outils numériques, en respectant la réglementation en vigueur, pour maintenir une qualité de service élevée et adapter les offres aux besoins évolutifs du marché

Modalités d'évaluation :

Cas pratique - mémoire - livrables - soutenance orale

RNCP39101BC01 - Établir un diagnostic de la situation patrimoniale de son client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter des informations détaillées sur la situation personnelle, professionnelle et financière du client pour offrir un conseil personnalisé et adapté aux besoins du client (une adaptation du recueil d’informations est nécessaire si le client est en situation de handicap (mieux évaluer les besoins et les préconisations))

Déterminer les objectifs (financiers, professionnels et personnels) du client pour dresser un audit adapté à ses aspirations et besoins et ainsi faire des préconisations adéquates

Évaluer le profil de risque du client, ses préférences en matière d'investissement responsable et son engagement envers la responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour proposer des solutions en adéquation avec ses valeurs et respecter les obligations réglementaires en vigueur

Compiler et analyser les données financières et patrimoniales recueillies pour obtenir une vue d'ensemble de la situation actuelle du client et pouvoir proposer une gestion optimale

Identifier les points forts et faibles de la situation du client pour atteindre ses objectifs à long terme

Résumer les informations collectées et les analyses effectuées pour dresser un bilan clair et structuré afin d’offrir une base solide pour les recommandations

Évaluer le niveau de risque de différents investissements du client pour aligner la recommandation sur le profil de risque du client

Présenter au client, y compris en situation de handicap, le bilan patrimonial pour qu’il ait une vue réaliste et complète de son patrimoine et comprenne les préconisations qui en découlent

Cas pratique - livrables - soutenance orale

RNCP39101BC02 - Mettre en œuvre et suivre des recommandations patrimoniales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer des recommandations personnalisées sur la situation personnelle du client (ex. : choix du régime matrimonial) afin de protéger le patrimoine familial et sécuriser les intérêts de la famille

Appliquer une stratégie d'anticipation et de préparation à la succession pour minimiser les frais et les droits de succession et garantir une transmission conforme aux volontés du défunt.

Conseiller des solutions de prévoyance (handicap, santé, retraite, accident de la vie) pour sécuriser financièrement le client et sa famille

Optimiser le mode de détention des biens (démembrement, vente, achat, donation…) pour bénéficier du régime fiscal le plus avantageux et répondre aux besoins du client (financer l’entretien des biens, les céder, réduire les charges ...)

Proposer des solutions d'investissement adaptées (assurance-vie, action …) au profil de risque du client afin de répondre à ses objectifs financiers

Construire un portefeuille financier diversifié pour équilibrer les rendements et les risques

Intégrer des critères de durabilité et d'investissement responsable dans les conseils financiers, répondant ainsi aux préoccupations éthiques et environnementales du client et aux obligations réglementaires (obligation d’expliquer et de demander les préférences du client sur ce thème)

Planifier et coordonner l'exécution des stratégies patrimoniales afin d’assurer le respect des échéances pour atteindre les objectifs

Réviser régulièrement la situation personnelle (divorce, naissance …), financière et patrimoniale du client pour ajuster les stratégies en fonction de l'évolution des circonstances personnelles du client

Suivre les évolutions légales, réglementaires, fiscales, financières et économiques afin de proposer les ajustements nécessaires pour garantir le maintien des objectifs du client

Cas pratique - livrables - soutenance orale

RNCP39101BC03 - Développer et gérer un portefeuille de clients patrimoniaux dans le respect de la réglementation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier le public cible en développant une compréhension approfondie des segments de marché pour cibler efficacement les clients potentiels (prise en compte de critères divers : familiaux, patrimoniaux, professionnels, santé)

Créer et maintenir une base de données de prospects, en s'assurant de la qualité et de la pertinence des informations recueillies, afin de proposer les services aux bonnes personnes

Mettre en œuvre une stratégie de prospection respectueuse de la réglementation (documents d'entrée, démarchage, RGPD), afin de garantir la conformité et l'efficacité des actions

Utiliser des techniques de communication pour présenter clairement les informations, tout en utilisant efficacement les outils numériques pour renforcer l'impact du message

Appliquer des méthodes de négociation et d'argumentation, en s'appuyant sur une solide connaissance des produits et services proposés, pour répondre aux objections des clients

Mener les discussions pour aboutir à une vente ou à un engagement de la part du client

Mettre en œuvre des programmes de fidélisation, en s'appuyant sur une analyse détaillée des préférences et des comportements des clients, pour renforcer la relation client sur le long terme

Assurer un suivi régulier des clients à l'aide d'outils numériques, en respectant la réglementation en vigueur, pour maintenir une qualité de service élevée et adapter les offres aux besoins évolutifs du marché

Cas pratique - livrables - soutenance orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour le titre de conseiller en gestion de patrimoine, le candidat doit obtenir l'ensemble des blocs et réussir l'évaluation transversale 

Secteurs d’activités :

Un conseiller en gestion de patrimoine, qu'il soit salarié ou indépendant, peut travailler dans divers secteurs d'activité : Finance et Banque - Assurance - Immobilier - Cabinet de conseil - Entreprise individuelle - Technologie Financière (FinTech) - Organisations à but non lucratif et fondations - Services de comptabilité et fiscalité - Gestion d'actifs - Service Public..

Type d'emplois accessibles :

Conseiller en gestion de patrimoine

Conseiller en banque privée

Gestionnaire de clientèle patrimoniale

Conseiller patrimonial

Planificateur financier

Conseiller en investissements immobiliers

conseiller ne investissements financiers

Spécialiste en assurance-vie

Conseiller en retraite

Auditeur interne pour institutions financières

Code(s) ROME :

  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1401 - Gestion en banque et assurance

Références juridiques des règlementations d’activité :

Investissement financier :

Articles L. 541-1 et s. et D541-9 et s. du code monétaire et financier ; articles 325-1 et s. du Règlement général de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), régissant le statut de conseiller en investissement financier ;

Directive (UE) 2014/65/ du Parlement européen et du Conseil du 15 mai 2014 concernant les marchés d’instruments financiers et modifiant la directive 2002/92/CE et la directive 2011/61/UE ;

Règlement (UE) 2019/2088 du Parlement Européen et du Conseil du 27 novembre 2019 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers

Financement participatif : Articles L. 548-1 et s. et D. 548-1 et s. du code monétaire et financier régissant le statut d’intermédiaire en financement participatif ;

Immobilier : Loi « Hoguet » no 70-9 du 20 janvier 1970 réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce ;

Assurance : Directive (UE) 2016/97 du Parlement européen et du Conseil du 20 janvier 2016 sur la distribution d’assurances ; articles L. 511-1 et s., R. 511-1 et s. et A. 512-1 et s. du Code des assurances régissant la distribution d’assurance ; dite directive DDA

IOBSP : Intermédiation en opérations de banque et en service de paiement : Articles L. 519-1 et s. et R. 519-1 du Code monétaire et financier.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Cette certification s'adresse à des candidats titulaires d'un titre ou diplôme de niveau 5 (ou de niveau jugé équivalent) et orienté dans les domaines de la banque, de la finance, de l'assurance ou de la gestion de patrimoine.

Cette certification est aussi ouverte aux titulaires de la capacité en gestion de patrimoine délivré par l'institut juriscampus.

Cette certification s'adresse également à des profils ayant à minima obtenu titre ou diplôme de niveau 4 (ou de niveau jugé équivalent) et/ou pouvant justifier d'une expérience professionnelle significative dans le domaine de la banque, de la finance, de l'assurance ou de la gestion de patrimoine.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 extérieurs à l’organisme

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 extérieurs à l’organisme

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 extérieurs à l’organisme

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 extérieurs à l’organisme

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 extérieurs à l’organisme

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 223 0 94 75 -
2022 207 0 99 81 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.juriscampus.fr/formations-en-gestion-de-patrimoine/inscrivez-vous-au-titre-de-conseiller-en-gestion-de-patrimoine/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34255 Conseiller en gestion de patrimoine

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :