L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41062 : Banque
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-05-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CTRE EUR EXAMENS FEDERATION EUR ECOLES | 81425796000025 | CDE FEDE France | https://www.fede.education/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le conseiller clientèle en banque et assurance a pour mission principale le développement de l’activité de son établissement et la commercialisation de produits bancaires ou d’assurance. Dans ce cadre, il assure la gestion de son portefeuille client et la relation privilégiée qu’il entretient avec chaque client, il est garant des risques pour son établissement notamment en termes de respect des obligations réglementaires de son établissement bancaire.
Le conseiller clientèle en banque et assurance fidélise, conseille et accompagne ses clients dans la gestion courante de leurs finances. Il peut gérer un portefeuille de clients particuliers ou d’entreprises. Il cherche à attirer des nouveaux clients ainsi qu’à proposer les services et produits bancaires et/ou d'assurance à l’aune de ses objectifs commerciaux.
Activités visées :
Gestion de la relation client (particuliers et entreprise)
Développement commercial
Gestion des risques bancaires et assurantiels
Compétences attestées :
Procéder à l’entretien personnalisé du client en distanciel ou en présentiel (agence ou lieu de travail du client) en s’appuyant sur l’analyse approfondie de l’historique de son dossier et de tout élément transmis en amont (éléments administratifs, patrimoniaux, et financiers) afin de répondre à sa demande en matière de gestion de compte ou de produits bancaires ou d’assurance et de détecter de potentiels besoins complémentaires, notamment en cas de situation de handicap
Gérer les bases de données client en implémentant régulièrement les données utiles au traçage de la situation du client dans le logiciel de gestion client de la banque, en analysant les comportements d’achats et en observant l’historique d’achats des clients afin de définir le profil client et de construire des offres personnalisées
Accompagner le client en s’appuyant sur l’analyse de sa situation personnelle, professionnelle ou fiscale, afin de répondre aux difficultés rencontrées (crédit, gestion de trésorerie, assurance, etc.), d’assurer la gestion courante et d’optimiser la trésorerie du client
Promouvoir les services bancaires en cohérence avec le besoin du client, en valorisant les avantages de chaque solution et en réalisant des démonstrations le cas échéant, afin de développer l’autonomie du client dans l’utilisation des services numériques mis à sa disposition
Réaliser un service après-vente personnel en faisant un suivi régulier des opérations et réserves financières du client et en mettant les mesures nécessaires en place afin de préserver les intérêts du client et de la banque
Traiter les litiges et les opérations en anomalie (comptes débiteurs, nombre de jours en débit, etc.) en appliquant les procédures contentieuses afin de résoudre les problématiques clients dans des délais courts de façon conforme
Apporter des conseils adaptés au client en matière de droit, de remboursement ou de garanties, en tenant compte de son niveau d’information afin de lui permettre de gérer efficacement son dossier et ainsi prévenir certaines situations litigieuses
Contribuer à la définition de la stratégie commerciale en s’appuyant sur sa veille concurrentielle et ses connaissances de territoire (si agence), son expérience client, et l’analyse de la force de vente de son agence, afin de recenser les opportunités de développement de marché et de permettre la conception d’un plan d’action commercial plus efficace auprès de la cible
Prospecter son marché en réalisant des actions sur les réseaux sociaux ou en mobilisant le principe de recommandation (par téléphone, en agence, en entreprise) afin de capter de nouveaux prospects (particuliers ou entreprises) et d'accroître le volume de son portefeuille client
Étudier les dossiers de crédit, de rentabilité ou de placement, en utilisant les logiciels de simulation et outils appropriés pour clarifier avec le client les implications des choix financiers, et lui permettre de prendre des décisions éclairées
Tracer son activité en alimentant la base de données clients et en réalisant un reporting commercial afin de permettre à sa direction d’accéder aux informations utiles à la définition de la stratégie commerciale et afin d’imaginer d’éventuelles actions complémentaires visant l’optimisation de la performance de l’agence
Proposer des solutions en banque et assurance selon le canal de communication privilégié par le prospect en s’appuyant sur une analyse approfondie de son besoin et de ses attentes (fonctionnement du compte, produits complémentaires associés, adaptation souhaitée si profil particulier ou situation de handicap, coût, etc.) afin de répondre efficacement aux besoins exprimés ou non exprimés des clients et viser la satisfaction client
Concevoir des offres commerciales personnalisées en s’appuyant sur le traitement des données clients mises à disposition par la base de données interne, notamment Big data (connaissance client, historique des opérations ou de navigation web, etc.) afin de mieux répondre aux attentes de conseil et de proximité des clients et ainsi développer la fidélisation du client
Conduire une négociation commerciale en face à face ou à distance en valorisant les produits d’assurance, de prévoyance et les solutions d’épargne et en présentant les spécificités de chaque produit afin de vendre des produits à haute valeur ajoutée.
Monter un dossier de crédit après avoir vérifié l’éligibilité du client (respect des critères de revenus, taux d’endettement, reste à vivre, âge, apport personnel, etc.), recensé les informations clients sur les formulaires de demande et procédé à l’enregistrement des pièces justificatives afin de répondre au besoin de financement du client
Apporter un conseil spécialisé en gestion de patrimoine en présentant les différents supports, leur fiscalité et en orientant vers le support le plus adapté à la situation du client (budget alloué, capacité financière, type de support, etc.) afin d’accompagner le projet de création et de développement des clients notamment en matière d’investissement immobilier, d’optimisation fiscale, de placement ou encore de préparation à la retraite
Définir le profil risque du client en s’appuyant sur une analyse de sa situation et en mettant en œuvre un processus d’évaluation de son appétence au risque dans le cadre de projet de placement financier, de placement boursier ou de tout autre projet financier ou d’assurance-vie, en s’assurant du respect des obligations de la banque en matière de mise en garde, afin de prévenir tout risque pour le client et pour la banque (non-remboursement)
Conduire le diagnostic de la situation du client (situation des comptes, bilans comptables dans le cas d’une entreprise) en vérifiant son appétence aux risques selon les critères imposés par la directive MIF2 pour le placement afin d’identifier la typologie de client et ainsi définir le profil risque du client dans le cadre de l’attribution d’un prêt bancaire ou de l’optimisation de son épargne (placement, gestion de patrimoine)
Retranscrire les informations relatives à un produit d’assurance en s’appuyant sur le modèle IPID (Insurance Product Information Document) afin d’être en conformité avec les normes en vigueur et notamment le devoir de conseil et de mise en garde de la DDA (Directive sur la Distribution d’Assurance)
Exécuter les vérifications réglementaires des opérations réalisées par les clients en appliquant les procédures internes prévues dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) afin d’assurer la parfaite conformité des opérations réalisées par son établissement bancaire et d’identifier d’éventuelles anomalies
Prévenir les risques de fraudes en conseillant le client sur les bonnes pratiques dans l’usage de ses solutions bancaires et en l’informant sur les différentes formes d’attaques externes (phishing, pharming, déni de service, etc.) afin d’être en mesure de sécuriser son portefeuille client et, à terme, de mieux faire face à la recrudescence de cyberattaques dans le secteur bancaire et assurantiel
Réaliser une veille sectorielle sur l’évolution du marché bancaire, les nouveaux enjeux environnementaux et une veille législative sur l’évolution du droit des entreprises, du droit du travail et de la législation bancaire, afin de s’assurer de la conformité des processus d’organisation et des informations transmises au client et d’améliorer ses pratiques métiers en conséquence
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle - Etudes de cas - Dossier professionnel
RNCP39109BC01 - Établir et développer une relation client en contexte omnicanal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Procéder à l’entretien personnalisé du client en distanciel ou en présentiel (agence ou lieu de travail du client) en s’appuyant sur l’analyse approfondie de l’historique de son dossier et de tout élément transmis en amont (éléments administratifs, patrimoniaux, et financiers) afin de répondre à sa demande en matière de gestion de compte ou de produits bancaires ou d’assurance et de détecter de potentiels besoins complémentaires, notamment en cas de situation de handicap. Gérer les bases de données client en implémentant régulièrement les données utiles au traçage de la situation du client dans le logiciel de gestion client de la banque, en analysant les comportements d’achats et en observant l’historique d’achats des clients afin de définir le profil client et de construire des offres personnalisées. Accompagner le client en s’appuyant sur l’analyse de sa situation personnelle, professionnelle ou fiscale, afin de répondre aux difficultés rencontrées (crédit, gestion de trésorerie, assurance, etc.), d’assurer la gestion courante et d’optimiser la trésorerie du client Promouvoir les services bancaires en cohérence avec le besoin du client, en valorisant les avantages de chaque solution et en réalisant des démonstrations le cas échéant, afin de développer l’autonomie du client dans l’utilisation des services numériques mis à sa disposition Réaliser un service après-vente personnel en faisant un suivi régulier des opérations et réserves financières du client et en mettant les mesures nécessaires en place afin de préserver les intérêts du client et de la banque Traiter les litiges et les opérations en anomalie (comptes débiteurs, nombre de jours en débit, etc.) en appliquant les procédures contentieuses afin de résoudre les problématiques clients dans des délais courts de façon conforme Apporter des conseils adaptés au client en matière de droit, de remboursement ou de garanties, en tenant compte de son niveau d’information afin de lui permettre de gérer efficacement son dossier et ainsi prévenir certaines situations litigieuses. |
Mise en situation professionnelle : animation d’un entretien client Étude de cas : traitement de la relation client |
RNCP39109BC02 - Commercialiser les produits et services bancaires ou d'assurance dans le cadre d’une relation personnalisée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contribuer à la définition de la stratégie commerciale en s’appuyant sur sa veille concurrentielle et ses connaissances de territoire (si agence), son expérience client, et l’analyse de la force de vente de son agence, afin de recenser les opportunités de développement de marché et de permettre la conception d’un plan d’action commercial plus efficace auprès de la cible Prospecter son marché en réalisant des actions sur les réseaux sociaux ou en mobilisant le principe de recommandation (par téléphone, en agence, en entreprise) afin de capter de nouveaux prospects (particuliers ou entreprises) et d'accroître le volume de son portefeuille client Étudier les dossiers de crédit, de rentabilité ou de placement, en utilisant les logiciels de simulation et outils appropriés pour clarifier avec le client les implications des choix financiers, et lui permettre de prendre des décisions éclairées Tracer son activité en alimentant la base de données clients et en réalisant un reporting commercial afin de permettre à sa direction d’accéder aux informations utiles à la définition de la stratégie commerciale et afin d’imaginer d’éventuelles actions complémentaires visant l’optimisation de la performance de l’agence Proposer des solutions en banque et assurance selon le canal de communication privilégié par le prospect en s’appuyant sur une analyse approfondie de son besoin et de ses attentes (fonctionnement du compte, produits complémentaires associés, adaptation souhaitée si profil particulier ou situation de handicap, coût, etc.) afin de répondre efficacement aux besoins exprimés ou non exprimés des clients et viser la satisfaction client Concevoir des offres commerciales personnalisées en s’appuyant sur le traitement des données clients mises à disposition par la base de données interne, notamment Big data (connaissance client, historique des opérations ou de navigation web, etc.) afin de mieux répondre aux attentes de conseil et de proximité des clients et ainsi développer la fidélisation du client Conduire une négociation commerciale en face à face ou à distance en valorisant les produits d’assurance, de prévoyance et les solutions d’épargne et en présentant les spécificités de chaque produit afin de vendre des produits à haute valeur ajoutée Monter un dossier de crédit après avoir vérifié l’éligibilité du client (respect des critères de revenus, taux d’endettement, reste à vivre, âge, apport personnel, etc.), recensé les informations clients sur les formulaires de demande et procédé à l’enregistrement des pièces justificatives afin de répondre au besoin de financement du client Apporter un conseil spécialisé en gestion de patrimoine en présentant les différents supports, leur fiscalité et en orientant vers le support le plus adapté à la situation du client (budget alloué, capacité financière, type de support, etc.) afin d’accompagner le projet de création et de développement des clients notamment en matière d’investissement immobilier, d’optimisation fiscale, de placement ou encore de préparation à la retraite |
Étude de cas : développement de l’offre commerciale de son agence Étude de cas : montage d’un dossier financier |
RNCP39109BC03 - Assurer la gestion de son portefeuille client en intégrant une politique de prévention des risques bancaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir le profil risque du client en s’appuyant sur une analyse de sa situation et en mettant en œuvre un processus d’évaluation de son appétence au risque dans le cadre de projet de placement financier, de placement boursier ou de tout autre projet financier ou d’assurance-vie, en s’assurant du respect des obligations de la banque en matière de mise en garde, afin de prévenir tout risque pour le client et pour la banque (non-remboursement) Conduire le diagnostic de la situation du client (situation des comptes, bilans comptables dans le cas d’une entreprise) en vérifiant son appétence aux risques selon les critères imposés par la directive MIF2 pour le placement afin d’identifier la typologie de client et ainsi définir le profil risque du client dans le cadre de l’attribution d’un prêt bancaire ou de l’optimisation de son épargne (placement, gestion de patrimoine) Retranscrire les informations relatives à un produit d’assurance en s’appuyant sur le modèle IPID (Insurance Product Information Document) afin d’être en conformité avec les normes en vigueur et notamment le devoir de conseil et de mise en garde de la DDA (Directive sur la Distribution d’Assurance) Exécuter les vérifications réglementaires des opérations réalisées par les clients en appliquant les procédures internes prévues dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) afin d’assurer la parfaite conformité des opérations réalisées par son établissement bancaire et d’identifier d’éventuelles anomalies Prévenir les risques de fraudes en conseillant le client sur les bonnes pratiques dans l’usage de ses solutions bancaires et en l’informant sur les différentes formes d’attaques externes (phishing, pharming, déni de service, etc.) afin d’être en mesure de sécuriser son portefeuille client et, à terme, de mieux faire face à la recrudescence de cyberattaques dans le secteur bancaire et assurantiel Réaliser une veille sectorielle sur l’évolution du marché bancaire, les nouveaux enjeux environnementaux et une veille législative sur l’évolution du droit des entreprises, du droit du travail et de la législation bancaire, afin de s’assurer de la conformité des processus d’organisation et des informations transmises au client et d’améliorer ses pratiques métiers en conséquence |
Dossier professionnel : gestion des risques |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification (hors VAE) est conditionnée par la validation des trois blocs de compétences, et d'une épreuve transversale à l'ensemble des blocs : dossier et soutenance professionnels. Cette épreuve vise à mesurer la maîtrise coordonnée de compétences relevant des trois blocs de la certification.
Secteurs d’activités :
Le conseiller clientèle en banque et assurance travaille au sein d’un établissement bancaire généralement de grande taille. Il peut exercer auprès d’une succursale (rattaché à une société ou un groupe de société) ou en agence. Il peut également exercer au sein d’un établissement de crédit, d’un cabinet (cabinet de courtage, d'agents généraux…) ou auprès d’un groupe d'assurances.
Type d'emplois accessibles :
Chargé d'affaires en assurances
Chargé de clientèle
Chargé de compte
Chargé de la relation client
Conseiller bancaire
Conseiller clientèle
Conseiller en assurances
Conseiller Financier
Conseiller en assurance vie
Gestionnaire de crédit
Gestionnaire de clientèle de particuliers
Mandataire en opérations de banque
Code(s) ROME :
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
- C1201 - Accueil et services bancaires
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’activité du Conseiller clientèle en banque et assurance n’est pas réglementée, dans le sens où il n’est pas requis la détention d’une autorisation pour exercer. Toutefois, la réglementation applicable au secteur bancaire impacte fortement son activité.
Obligation de loyauté et d'information : Article R519-19 du code monétaire et financier
Obligation de vigilance et de non-ingérence : Article L. 561-2 du code monétaire et financier / Décret n°2009-1087 du 2 septembre 2009 / Directive européenne n°2018/843 du 30 mai 2018
Obligation de mise en garde : ordonnance n° 2016-351 du 25 mars 2016
Obligation au secret bancaire et la confidentialité des données personnelles : Loi n° 84-46 du 24 janvier 1984 / Règlementation RGPD
Respect de la norme MIF2 et IPID (Document d’Information sur le Produit d’Assurance, en français) : Article L. 112-2 du Code des assurances,
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’accès à la préparation au titre « Conseiller clientèle en banque et assurance » est ouvert :
pour un cycle de formation de trois ans, à tout(e) titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 4.
pour un cycle de formation d'un an, à tout(e) titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 5 ou équivalent dans le domaine de la banque et du commerce. Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau A2 du CECRL.
À titre dérogatoire, l’accès à la certification, pour un cycle de formation d'un an, pourra être ouvert aux candidats/candidates titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 4 et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans un emploi en lien avec la banque (VAP).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels exerçant un métier en lien avec la certification. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels exerçant un métier en lien avec la certification. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels exerçant un métier en lien avec la certification. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels exerçant un métier en lien avec la certification. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels exerçant un métier en lien avec la certification. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39109BC01 - Établir et développer une relation client en contexte omnicanal | RNCP35538 - Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance | RNCP35538BC02 - Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE |
RNCP39109BC01 - Établir et développer une relation client en contexte omnicanal | RNCP36931 - Conseiller bancaire clientèle de professionnels | RNCP36931BC03 - Développer la relation avec un client professionnel |
RNCP39109BC01 - Établir et développer une relation client en contexte omnicanal | RNCP37286 - Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque assurance | RNCP37286BC01 - Gérer la relation client en banque assurance |
RNCP39109BC01 - Établir et développer une relation client en contexte omnicanal | RNCP38440 - Conseiller de clientèle de particuliers banque et assurance | RNCP38440BC01 - Développer la relation client dans un environnement omnicanal Banque/Assurances |
Date de décision | 31-05-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-05-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-05-2031 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2021 2023 2020 2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 15 | 0 | 56 | 33 | 56 |
2021 | 29 | 0 | 86 | 68 | 73 |
2020 | 11 | 0 | 100 | 67 | 33 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.fede.education/wp-content/uploads/2024/06/2024-06-RNCP-CCBA.pdf
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :