L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41014 : Gestion patrimoine

41003 : Gestion portefeuille

41083 : Clientèle particulier

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2028

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41014 : Gestion patrimoine

41003 : Gestion portefeuille

41083 : Clientèle particulier

31-05-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESGCV - 75253547600325 75253547600325 ESG https://www.esgf.com/

Objectifs et contexte de la certification :

L’Expert en ingénierie patrimoniale a pour mission d’accompagner une clientèle aussi bien de professionnels que de particuliers dans l’optimisation de la gestion de leur patrimoine. En tant que véritable expert de l’investissement sur mesure, il élabore dans un premier temps un diagnostic patrimonial, puis il propose une stratégie d’accompagnement appropriée en collaboration avec les acteurs spécialisés du secteur. Dans le but de pérenniser son activité, il contribue activement au développement du portefeuille client tout en assurant constamment une veille juridique et fiscale afin d’informer les équipes sur le terrain des évolutions règlementaires pouvant impacter le patrimoine de leur clientèle.

 

Activités visées :

Etat des lieux et analyse de la situation patrimoniale

Définition de la faisabilité

Mise en place d'un dispositif de veille, technique, technologique, environnementale et réglementaire. 

Etablissement de la proposition patrimoniale

Présentation de la stratégie patrimoniale

Accompagnement du client dans la mise en oeuvre des solutions

Déploiement d'un processus d'achat de bien immobilier

Suivi de gestion de la relation client 

Elaboration d'un plan d'actions commerciales 

Evaluation de l'impact des actions commerciales 

Déploiement d’un projet relatif à la conduite du changement

Accompagnement à la montée en compétences des collaborateurs  

Conduite de la digitalisation de l’ingénierie patrimoniale

Développement de l’activité indépendante d’ingénierie patrimoniale

Compétences attestées :

Examiner une situation patrimoniale d’un client, en répertoriant les éléments d’information nécessaires à l’élaboration d’études patrimoniales, en analysant la capacité d’épargne

Analyser la situation patrimoniale du client à partir de son profil investisseur et du recueil des besoins exprimés, implicites et spécifiques

Evaluer la viabilité financière et la rentabilité de la solution patrimoniale

Elaborer un dispositif de veille technique, technologique, environnementale et réglementaire

Classifier les objectifs patrimoniaux du client

Définir une stratégie patrimoniale globale sur la base de la nature des actifs à disposition

Exposer la stratégie patrimoniale construite au client ou prospect

Elaborer un plan d’accompagnement patrimonial en mobilisant les parties prenantes et les ressources nécessaires

Piloter le processus d’achat d’un bien immobilier physique/ papier, neuf ou ancien pour le compte d’un client

Conseiller le client sur des solutions   de gestion de portefeuille d’actifs financiers

Gérer la relation client via une mise à jour des éléments de connaissance client, un suivi des évolutions réglementaires et environnementales et l’offre des marchés en termes de produits et services

Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales en planifiant des actions de prospection et de promotion

Evaluer le résultat des actions commerciales mises en œuvre

Piloter un projet transverse émanant de la direction et visant à diffuser la culture de conformité

Concevoir une session de formation en formalisant un support de formation sur la base d’une veille réglementaire et fiscale

Accompagner la digitalisation des pratiques de l’ingénierie patrimoniale

Développer son activité professionnelle en mettant en œuvre une stratégie de communication et de promotion digitale et en démontrant une expertise pointue

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle - Mémoire professionnel - Etude de cas - Cas pratique - Dossier de consulting

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés.

Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP39112BC01 - Elaborer un diagnostic patrimonial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Examiner une situation patrimoniale d’un client, en répertoriant les éléments d’information nécessaires à l’élaboration d’études patrimoniales, en analysant la capacité d’épargne et d’endettement du client et en réalisant des entretiens de découverte en face-à-face et/ou à distance de manière à établir un état global de son patrimoine

Analyser la situation patrimoniale du client à partir de son profil investisseur et du recueil des besoins exprimés, implicites et spécifiques, ainsi que ses souhaits d’investissements et les contraintes éventuelles de gestion afin de déterminer la capacité d’investissement du client

Evaluer la viabilité financière et la rentabilité de la solution patrimoniale en analysant de manière approfondie les risques financiers et immobiliers potentiels, tout en intégrant les considérations d’investissements responsables liées à l’environnement et à la gouvernance ESG afin de délivrer un plan d’investissement réaliste et complet

 

Etudes de cas portant sur un diagnostic patrimonial

Pour plus d'informations sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation

RNCP39112BC02 - Elaborer la stratégie patrimoniale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer un dispositif de veille technique, technologique, environnementale et réglementaire en mobilisant des méthodologies de recherche et en s’appuyant sur des outils d’analyse stratégiques afin de veiller au respect des contraintes fiscales et juridiques des investissements proposés tout en restant aligné sur les enjeux business de l’entreprise 

Classifier les objectifs patrimoniaux du client, en s’appuyant notamment sur son profil de risque et sa capacité d’endettement et d’épargne, la gamme de produits et services à disposition, l’expertise de partenaires spécialisés, l’actualité et les anticipations des marchés afférents ainsi que du contexte environnemental et réglementaire afin de déterminer des solutions de montage et/ou de commercialisation patrimoniales appropriées

Concevoir une stratégie patrimoniale globale sur la base de la nature des actifs à disposition (rentabilité, coût), et des capitaux mobilisables (autofinancement et/ou crédit) dans une démarche éco-responsable afin de répondre de manière optimisée aux objectifs patrimoniaux du client

Exposer la stratégie patrimoniale construite au client ou prospect en développant un argumentaire détaillé et équilibré (avantages et inconvénients) pour chaque solution proposée de manière à emporter l’adhésion du client

Mises en situation professionnelle, mémoire professionnel et études de cas portant sur la définition d'une stratégie patrimoniale

Pour plus d'informations sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation

RNCP39112BC03 - Mettre en oeuvre la stratégie patrimoniale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer un plan d’accompagnement patrimonial en mobilisant les parties prenantes et les ressources nécessaires à l’initiation des opérations afférentes aux solutions retenues par le client afin d’optimiser l’accompagnement de ce dernier dans le déploiement de sa stratégie patrimoniale

Piloter le processus d’achat d’un bien immobilier physique/ papier, neuf ou ancien pour le compte d’un client en identifiant des biens immobiliers correspondants à la capacité d’investissement et à la stratégie patrimoniale du client ou prospect en menant des négociations avec l’appui d’experts de manière à conclure l’investissement

Conseiller le client sur des solutions   de gestion de portefeuille d’actifs financiers, dans le cadre d’un mandat de gestion de portefeuille en définissant les objectifs et les modalités de cet investissement et en analysant la dynamique des marchés financiers afin d’accompagner le client dans la gestion et/ou développement de son portefeuille financier

Etudes de cas portant sur la mise en oeuvre de la stratégie patrimoniale. 

Pour plus d'informations sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation

RNCP39112BC04 - Développer le portefeuille client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer la relation client via une mise à jour des éléments de connaissance client, un suivi des évolutions réglementaires et environnementales, l’offre des marchés en termes de produits et services, dans le but de maintenir des liens pérennes avec le client

Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales en planifiant des actions de prospection et de   promotion de l’activité de conseil pour toute typologie de clientèle (particulier, entreprise, etc.) afin de développer le portefeuille client de l’entreprise

Evaluer le résultat des actions commerciales mises en œuvre en définissant des indicateurs mesurables et observables de mesure en vue de contrôler la réalisation des objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité du portefeuille

 

Mise en situation professionnelle, étude de cas et cas pratique portant sur le développement du portefeuille client

Pour plus d'informations sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation

RNCP39112BC05 - Développer les activités et pratiques de conseil patrimonial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter un projet transverse émanant de la direction et visant à diffuser la culture de conformité en organisant son déploiement au sein des équipes commerciales et en mobilisant des outils et méthodes adaptés à la singularité des personnes et situations (inclusion et handicap) afin de soutenir les objectifs stratégiques de l’entreprise

Concevoir une session de formation en formalisant un support de formation sur la base d’une veille réglementaire et fiscale ainsi qu’en recueillant les attentes et aspirations des individus de manière à transmettre les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice des collaborateurs   

Accompagner la digitalisation des pratiques de l’ingénierie patrimoniale en identifiant les outils numériques et applications d’intelligence artificielle afin d’optimiser les services proposés à la clientèle

Développer son activité professionnelle en mettant en œuvre une stratégie de communication et de promotion digitale et en démontrant une expertise pointue, une approche personnalisée et des résultats tangibles afin de garantir la pérennité et la croissance de son activité

Mise en situation professionnelle, étude de cas et dossier de consulting portant sur la performance et le développement d'une structure patrimoniale. 

Pour plus d'informations sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences.

Chaque bloc de compétences est capitalisable durant toute la durée de la certification.

En cas de correspondances, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification correspondante, il revient au candidat de présenter cette correspondance au jury pour validation.

Candidat en situation de handicap : Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation : 1) dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat. 2) si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs.

Secteurs d’activités :

L’expert en ingénierie patrimoniale peut exercer dans les secteurs suivants : 

Bancaire : banques privés, banques publiques, etc.

Gestion patrimoniale : cabinet de gestion de patrimoine, entreprises en conseil, etc.

Juridique : cabinet d'avocats de notaire, etc. 

Financier : sociétés de fonds d'investissements, etc.

Assurance : sociétés d'assurance, gestion prévoyance, etc. 

Type d'emplois accessibles :

Expert en ingénierie patrimoniale

Ingénieur patrimonial

Conseiller en gestion ou développement de patrimoine

Conseiller gestion fortune

Conseiller gestions d’actifs

Conseiller clientèle privée

Conseiller de patrimoine financier

Conseiller de patrimoine immobilier

Etc.

Code(s) ROME :

  • C1504 - Transaction immobilière
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
  • C1303 - Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Il en ressort quatre grandes obligations pour le professionnel : une obligation de s’informer, une obligation d’information, un devoir de conseil et, dans certains cas, une obligation de mise en garde. La responsabilité des experts en ingénierie patrimoniale est de nature contractuelle, relevant ainsi des articles 1231-1 et des suivants du Code civil.

Pour exercer les activités en ingénierie de patrimoine, le professionnel a l’obligation d’être agréé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et de mettre à jour ses connaissances, notamment par le suivi d’une formation obligatoire chaque année. Le règlement général de l’AMF impose aux prestataires de services d’investissement de vérifier que les personnes exerçant certaines fonctions sous leur autorité ou pour leur compte disposent d’un niveau de connaissances minimales sur 12 domaines relatifs à l’environnement réglementaire et déontologique et aux techniques financières. Cette vérification peut s’effectuer via des examens organisés en interne par les prestataires ou via des examens externes « certifiés » par l’AMF. S’il exerce à son compte, il doit obtenir un agrément auprès de l’ORIAS (Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance, sous tutelle de la Direction du Trésor). 

Pour les professionnels exerçant une activité d’intermédiation en assurances ou d’intermédiaires : être détenteur de la capacité professionnelle en assurance et/ou de la capacité professionnelle pour les intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement (Certification IOBSP).

Ces habilitations ne sont pas intégrées au titre.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale (étudiants)

Entrée en 1ère année (M1) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)

Entrée en 2ème année (M2) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)

 

En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)

Pour un cursus en 3 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)

Pour un cursus en 2 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)

Pour un cursus en 1 an : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)

 

En formation continue

Entrée avec un niveau 6 (Bac+3/4) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…),  ou Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3/4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)

Entrée avec un niveau 5 (bac+2) : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum, ou Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), 

Entrée avec un niveau 4 : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 48 mois minimum

 

Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé

31-05-2024
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé

31-05-2024
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé

31-05-2024
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé

31-05-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé

31-05-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 128 8 93 86 -
2021 229 2 87 70 92
2020 83 1 93 83 80
2019 90 0 94 88 84

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esgf.com/gestion-de-patrimoine

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37158 Expert en ingénierie patrimoniale

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :