L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

46081 : Création graphique

46347 : Stratégie communication numérique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2027

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46081 : Création graphique

46347 : Stratégie communication numérique

31-05-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETPA - ECOLES CREATIVES 31976335500066 ESMA - ETPA - PIVAUT -
ECOLES CREATIVES MONTPELLIER 84192613200025 ESMA - CINECREATIS https://www.esma-artistique.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Les frontières entre les métiers de la communication, du marketing et de la création se sont estompées, conférant au design graphique un rôle central dans la stratégie de communication des entreprises. Les métiers du design graphique sont aussi fortement impactés par la transformation digitale et l’apparition de nouveaux médias, et plus globalement par les innovations technologiques.

Le designer graphique plurimédia est un professionnel polyvalent du design graphique, dont la culture artistique se conjugue avec la polyvalence technique. C’est avant tout un créatif sachant s’adapter aux évolutions rapides du métier et des supports de communication par l’image, capable d’intervenir, tant dans la conception que dans la diffusion des messages sur des médias classiques ou digitaux.
Il détermine et préconise, à partir de l’expression d’un besoin de communication visuelle et en réponse à la problématique identifiée, une ou des solutions créatives et techniques pour transmettre visuellement le message que le commanditaire entend délivrer.
Il mobilise et orchestre pour cela les ressources internes et externes adaptées, et contrôle la cohérence artistique et la qualité de réalisation. Il peut intervenir sur tout ou partie de la chaîne graphique ou de la production numérique.

Le designer graphique plurimédia intègre de manière croissante, à travers ses choix créatifs et techniques, les exigences d’éco-responsabilité et d’accessibilité universelle auxquelles il se doit de sensibiliser ses clients.

Activités visées :

Analyse et recherche en design graphique

Elaboration d’un cahier des charges

Elaboration d'un concept et d'un univers visuel

Proposition d'une prestation de design graphique

Création et valorisation d’une identité visuelle personnelle

Gestion de l'e-notoriété et de la communication en anglais

Définition d’un dispositif de présence online

Accompagnement à la mise en œuvre du dispositif défini

Optimisation de l'expérience utilisateur

Gestion d'un projet graphique en motion design

Production d’un métrage de motion design

Finalisation et livraison de la vidéo (Postproduction)

Compétences attestées :

Réaliser une veille culturelle, technologique, artistique et sociétale sur le marché du design graphique en analysant les concepts existants dans l’intégration de l’expérience utilisateur, et les tendances émergentes, en utilisant l’intelligence artificielle, afin d’établir un territoire de marque distinct.
Analyser une demande de design graphique, à partir d’un brief client, en identifiant le contexte, les objectifs, les enjeux, et en déterminant les ressources disponibles, les contraintes afférentes au projet (budget, délai, réglementation, impératifs corporate), afin d’en évaluer la faisabilité.
Elaborer un diagnostic de l’environnement de l’entreprise et de sa communication, en analysant son positionnement, les habitudes de consommation de ses clients ou prospects, ses campagnes et canaux de communication - online et offline, la charte graphique et les supports, afin de faire émerger les enjeux et une problématique de communication par l’image.
Formaliser un cahier des charges, en définissant le cadre et le contexte de la commande, en précisant les contraintes d’accessibilité et d’éco-responsabilité, afin de le valider avec le commanditaire.
Elaborer un concept créatif et un univers visuel dédié à la problématique du commanditaire, en s’appuyant sur une veille des tendances graphiques, esthétiques et techniques, en procédant par sessions d’idéation et d’expérimentation, afin de faire émerger des pistes créatives et techniques différenciées.
Concevoir des concepts narratifs, scripts, styles graphiques et/ou parcours utilisateur tenant compte des enjeux d’accessibilité, d’inclusion, et d’écoconception en formalisant des séquençages/ storyboard, des maquettes et/ou des prototypes, afin de définir l’identité visuelle du projet.
Préconiser des solutions techniques et créatives adaptées aux publics cibles et aux objectifs de communication, en tenant compte des contraintes du commanditaire tout en le sensibilisant aux enjeux environnementaux, à l’accessibilité numérique et l’éco-responsabilité, afin de répondre, de manière innovante et responsable à la problématique identifiée.
Elaborer un devis correspondant à la prestation préconisée, en identifiant les ressources humaines, techniques, matérielles, artistiques mobilisées, en intégrant les frais engagés, le planning nécessaire, en spécifiant les conditions de mise en œuvre incluant accessibilité et éco-responsabilité, en précisant les sessions de droit et les conditions contractuelles, afin de contractualiser avec un commanditaire.
Présenter et défendre les choix créatifs devant le commanditaire, en les contextualisant et en les argumentant, en tenant compte de ses préférences, de ses contraintes, des retours formulés, de l’accessibilité et de l’inclusion, afin d’accompagner ses choix et sa validation.
Définir une identité de marque personnelle cohérente, en alignant ses valeurs (sociales et éthiques), son style et ses projets, en créant des éléments visuels et narratifs, pour se distinguer sur le marché.
Créer un book professionnel visuellement attractif, mettant en évidence ses compétences clés, ses réalisations, et son style en tant que designer graphique, afin de capter l'attention des employeurs et/ou clients potentiels.
Promouvoir son image de designer graphique en élaborant une stratégie de communication, en développant un réseau professionnel, et en maximisant la visibilité sur les plateformes en ligne, afin de susciter des opportunités professionnelles.
Diffuser des documents professionnels en lien avec le domaine, en français ou en anglais, adaptés aux canaux de communication, réseaux sociaux /professionnels choisis, afin d’étendre sa notoriété à un large public.

Option : Déployer un dispositif de communication digitale (Option Communication digitale)

Définir un plan de communication visuelle en sélectionnant les canaux de communication, en intégrant les contraintes budgétaires, de ressources et de planning, les exigences d’accessibilité et d’éco-responsabilité afin de proposer des solutions créatives en lien avec la stratégie digitale.
Décliner l’identité graphique sur les différents canaux de communication online, en fonction du budget alloué, de l’objectif de communication, et du public cible, et en prenant en compte les besoins d’accessibilité, afin de créer une identité visuelle cohérente sur l’ensemble des canaux de communication.
Accompagner les différentes étapes du déploiement de la création de contenu, par une gestion de projet méthodique, afin d'en assurer la fluidité et l'aboutissement.
Développer les conditions de coopération entre les intervenants, en définissant un protocole de travail commun, en centralisant et en diffusant l’ensemble des informations et décisions relatives au projet, en suscitant des moments d’échanges réguliers individuels et collectifs et en levant les sources de désaccord, afin de fédérer l’équipe projet.
Gérer la relation avec le commanditaire, en mettant en place les modalités de communication et de validation (outils, fréquence, étapes clés, conditions de validation), et en anticipant les points de difficulté, afin de lui donner de la visibilité sur l’avancement du projet et de trouver les solutions adaptées dans le temps et le budget impartis.
Communiquer visuellement en étroite correspondance avec les attentes de la cible, en respectant les normes d’accessibilité, en offrant une cohérence artistique sur tous les canaux de communication, afin de contribuer de manière significative à l’expérience utilisateur.
Intégrer les retours utilisateurs, dans une démarche d’amélioration continue, afin de proposer des ajustements des créations ou des adaptations du dispositif média pour améliorer l’efficacité.

Option : Réaliser un projet graphique en motion design (Option Motion design)

Etablir un plan de réalisation du projet de motion design, en identifiant les étapes clés, en déterminant les ressources nécessaires et en fixant les délais, tout en assurant les mises à jour régulières de l'avancement du projet, afin de garantir une réalisation fluide, efficiente et conforme aux attentes.
Développer les conditions de coopération entre les intervenants, en définissant un protocole de travail commun, en centralisant et en diffusant l’ensemble des informations et décisions relatives au projet, en suscitant des moments d’échanges réguliers individuels et collectifs et en levant les sources de désaccord, afin de fédérer l’équipe projet.
Gérer la relation avec le commanditaire, en mettant en place les modalités de communication et de validation (outils, fréquence, étapes clés, conditions de validation), et en anticipant les points de difficulté, afin de lui donner de la visibilité sur l’avancement du projet et de trouver les solutions adaptées dans le temps et le budget impartis.
Réaliser une animatique, en enchaînant sur une timeline les plans du storyboard validé en phase de conception (préproduction), afin de matérialiser la narration du projet du point de vue du rythme, du cadrage et des transitions.
Créer et/ou centraliser les composants nécessaires à la réalisation du projet motion design, y compris les éventuels éléments audiovisuels complémentaires, en mobilisant les outils numériques adéquats, en tenant compte des règles d’accessibilité et des principes d’éco-responsabilité, afin d’avoir à disposition l’ensemble des éléments destinés à être animés.
Produire la vidéo, en important l’ensemble des composants dans le logiciel d’animation 2D et/ou 3D, en les adaptant aux formats et à la résolution de sortie, et en suivant les indications du storyboard, afin de produire le métrage.
Réaliser l’ensemble des opérations de montage, mixage, étalonnage, en ajoutant des effets spéciaux et des sous-titres dans le respect des normes d’accessibilité et des principes d’éco-responsabilité, afin de finaliser la vidéo.
Réaliser l’encodage du métrage pour les différents types de formats et résolutions demandés, selon les conditions de diffusion, afin d’optimiser la qualité de la vidéo du fichier Intégrer les retours du commanditaire dans une démarche d’amélioration continue, afin de proposer des ajustements des créations ou des adaptations du projet graphique en motion design.

Modalités d'évaluation :

Etude de cas et mises en situation professionnelles à partir de projets de communication visuelle réels ou fictifs permettant d’évaluer l’ensemble des compétences de la certification.
Oraux de présentation des travaux et projets, devant des professionnels.

RNCP39117BC01 - Qualifier et évaluer une demande de design graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille culturelle, technologique, artistique et sociétale sur le marché du design graphique en analysant les concepts existants dans l’intégration de l’expérience utilisateur, et les tendances émergentes, en utilisant l’intelligence artificielle, afin d’établir un territoire de marque distinct.

Analyser une demande de design graphique, à partir d’un brief client, en identifiant le contexte, les objectifs, les enjeux, et en déterminant les ressources disponibles, les contraintes afférentes au projet (budget, délai, réglementation, impératifs corporate), afin d’en évaluer la faisabilité.

Elaborer un diagnostic de l’environnement de l’entreprise et de sa communication, en analysant son positionnement, les habitudes de consommation de ses clients ou prospects, ses campagnes et canaux de communication - online et offline, la charte graphique et les supports, afin de faire émerger les enjeux et une problématique de communication par l’image.

Formaliser un cahier des charges, en définissant le cadre et le contexte de la commande, en précisant les contraintes d’accessibilité et d’éco-responsabilité, afin de le valider avec le commanditaire.

Etude de cas
A partir d’un brief représentant une demande client réelle ou reconstituée, réalisation, en groupe, d’un dossier d’analyse de la demande.
Présentation orale individualisée de l’analyse de la demande de design graphique devant un jury composé de professionnels.

 

RNCP39117BC02 - Concevoir un projet de design graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer un concept créatif et un univers visuel dédié à la problématique du commanditaire, en s’appuyant sur une veille des tendances graphiques, esthétiques et techniques, en procédant par sessions d’idéation et d’expérimentation, afin de faire émerger des pistes créatives et techniques différenciées.

Concevoir des concepts narratifs, scripts, styles graphiques et/ou parcours utilisateur tenant compte des enjeux d’accessibilité, d’inclusion, et d’écoconception en formalisant des séquençages/ storyboard, des maquettes et/ou des prototypes, afin de définir l’identité visuelle du projet.

Préconiser des solutions techniques et créatives adaptées aux publics cibles et aux objectifs de communication, en tenant compte des contraintes du commanditaire tout en le sensibilisant aux enjeux environnementaux, à l’accessibilité numérique et l’éco-responsabilité, afin de répondre, de manière innovante et responsable à la problématique identifiée.

Elaborer un devis correspondant à la prestation préconisée, en identifiant les ressources humaines, techniques, matérielles, artistiques mobilisées, en intégrant les frais engagés, le planning nécessaire, en spécifiant les conditions de mise en œuvre incluant accessibilité et éco-responsabilité, en précisant les sessions de droit et les conditions contractuelles, afin de contractualiser avec un commanditaire.

Présenter et défendre les choix créatifs devant le commanditaire, en les contextualisant et en les argumentant, en tenant compte de ses préférences, de ses contraintes, des retours formulés, de l’accessibilité et de l’inclusion, afin d’accompagner ses choix et sa validation.

Mise en situation professionnelle
A partir d’un cahier des charges, création, en groupe, d’un concept graphique.
Présentation orale individualisée du concept graphique devant un jury composé de professionnels.

RNCP39117BC03 - Promouvoir son activité de designer graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir une identité de marque personnelle cohérente, en alignant ses valeurs (sociales et éthiques), son style et ses projets, en créant des éléments visuels et narratifs, pour se distinguer sur le marché.

Créer un book professionnel visuellement attractif, mettant en évidence ses compétences clés, ses réalisations, et son style en tant que designer graphique, afin de capter l'attention des employeurs et/ou clients potentiels.

Créer et promouvoir son image de designer graphique en élaborant une stratégie de communication, en développant un réseau professionnel, et en maximisant la visibilité sur les plateformes en ligne, afin de susciter des opportunités professionnelles.

Diffuser des documents professionnels en lien avec le domaine, en français ou en anglais, adaptés aux canaux de communication, réseaux sociaux /professionnels choisis, afin d’étendre sa notoriété à un large public.

Mise en situation professionnelle
Elaboration d’un dispositif de promotion de son activité de création en design graphique.
Présentation orale individuelle de son identité visuelle, de sa démarche de communication et de promotion personnelle devant un jury composé de professionnels.

RNCP39117BC04 - Déployer un dispositif de communication digitale (Option Communication digitale)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir un plan de communication visuelle en sélectionnant les canaux de communication, en intégrant les contraintes budgétaires, de ressources et de planning, les exigences d’accessibilité et d’éco-responsabilité afin de proposer des solutions créatives en lien avec la stratégie digitale.

Décliner l’identité graphique sur les différents canaux de communication online, en fonction du budget alloué, de l’objectif de communication, et du public cible, et en prenant en compte les besoins d’accessibilité, afin de créer une identité visuelle cohérente sur l’ensemble des canaux de communication.

Accompagner les différentes étapes du déploiement de la création de contenu, par une gestion de projet méthodique, afin d'en assurer la fluidité et l'aboutissement.

Développer les conditions de coopération entre les intervenants, en définissant un protocole de travail commun, en centralisant et en diffusant l’ensemble des informations et décisions relatives au projet, en suscitant des moments d’échanges réguliers individuels et collectifs et en levant les sources de désaccord, afin de fédérer l’équipe projet.

Gérer la relation avec le commanditaire, en mettant en place les modalités de communication et de validation (outils, fréquence, étapes clés, conditions de validation), et en anticipant les points de difficulté, afin de lui donner de la visibilité sur l’avancement du projet et de trouver les solutions adaptées dans le temps et le budget impartis.

Communiquer visuellement en étroite correspondance avec les attentes de la cible, en respectant les normes d’accessibilité, en offrant une cohérence artistique sur tous les canaux de communication, afin de contribuer de manière significative à l’expérience utilisateur.

Intégrer les retours utilisateurs, dans une démarche d’amélioration continue, afin de proposer des ajustements des créations ou des adaptations du dispositif média pour améliorer l’efficacité.

Mise en situation professionnelle
A partir d’un brief représentant une demande client réelle ou reconstituée, où sont spécifiés le budget, le délai, les exigences en matière d’éco-responsabilité et d’accessibilité, élaboration, en groupe, d’un dispositif de communication digitale.
Présentation orale individualisée du dispositif de communication devant un jury composé de professionnels.

 

RNCP39117BC05 - Réaliser un projet graphique en motion design (Option Motion design)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir un plan de réalisation du projet de motion design, en identifiant les étapes clés, en déterminant les ressources nécessaires et en fixant les délais, tout en assurant les mises à jour régulières de l'avancement du projet, afin de garantir une réalisation fluide, efficiente et conforme aux attentes.

Développer les conditions de coopération entre les intervenants, en définissant un protocole de travail commun, en centralisant et en diffusant l’ensemble des informations et décisions relatives au projet, en suscitant des moments d’échanges réguliers individuels et collectifs et en levant les sources de désaccord, afin de fédérer l’équipe projet.

Gérer la relation avec le commanditaire, en mettant en place les modalités de communication et de validation (outils, fréquence, étapes clés, conditions de validation), et en anticipant les points de difficulté, afin de lui donner de la visibilité sur l’avancement du projet et de trouver les solutions adaptées dans le temps et le budget impartis.

Réaliser une animatique, en enchaînant sur une timeline les plans du storyboard validé en phase de conception (préproduction), afin de matérialiser la narration du projet du point de vue du rythme, du cadrage et des transitions.

Créer et/ou centraliser les composants nécessaires à la réalisation du projet motion design, y compris les éventuels éléments audiovisuels complémentaires, en mobilisant les outils numériques adéquats, en tenant compte des règles d’accessibilité et des principes d’éco-responsabilité, afin d’avoir à disposition l’ensemble des éléments destinés à être animés.

Produire la vidéo, en important l’ensemble des composants dans le logiciel d’animation 2D et/ou 3D, en les adaptant aux formats et à la résolution de sortie, et en suivant les indications du storyboard, afin de produire le métrage.

Réaliser l’ensemble des opérations de montage, mixage, étalonnage, en ajoutant des effets spéciaux et des sous-titres dans le respect des normes d’accessibilité et des principes d’éco-responsabilité, afin de finaliser la vidéo.

Réaliser l’encodage du métrage pour les différents types de formats et résolutions demandés, selon les conditions de diffusion, afin d’optimiser la qualité de la vidéo du fichier de sortie.

Intégrer les retours du commanditaire dans une démarche d’amélioration continue, afin de proposer des ajustements des créations ou des adaptations du projet graphique en motion design.

Mise en situation professionnelle
A partir d’un sujet de création relevant d’une situation thématique (culturelle, commerciale ou institutionnelle) issue du monde professionnel, réalisation d’un projet (réalisations de métrages informatifs, génériques, ou publicités pour réseaux sociaux) en 2D, 3D et/ou prise de vue réelle.
Présentation orale individualisée du métrage final devant un jury composé de professionnels

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est obtenue si les conditions suivantes sont réunies :
- Avoir validé les blocs 1, 2, 3,
- Avoir validé au moins un bloc optionnel : bloc 4 (Communication Digitale) ou bloc 5 (Motion design)

Pour les candidats hors VAE :
- Avoir effectué une période en entreprise d’au moins 4 mois (500h)
- Avoir satisfait aux conditions d’assiduité définies par les établissements préparant la certification.

 

 

 

Secteurs d’activités :

Le Designer graphique plurimédia peut exercer son activité dans des secteurs et structures variés : 

  • agences/studio de design graphique, studios de création,
  • entreprises spécialisées dans la communication, la publicité et les médias,
  • maisons d'édition, entreprises de presse,
  • agences de création de site Internet,
  • entreprises de toutes tailles, administrations et collectivités territoriales, notamment au sein des services marketing et communication.

Il peut également offrir ses services en tant qu’indépendant/freelance.

Type d'emplois accessibles :

Selon le cadre d’exercice, l’expertise développée, et le niveau d’expérience, les appellations du Designer graphique plurimédia varient :

Les postes accessibles en début de carrière sont :

Designer graphique
Motion Designer
Assistant Directeur artistiques
Directeur artistique / Directeur artistique junior
Web designer
Chef de projet design graphique
Designer UX/UI

Avec l’expérience les certifiés seront amenés à évoluer vers des postes de Directeur Artistique senior en agence, Head of Design, Directeur de création, Directeur de création communication multimédia.

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

La profession n'est pas réglementée. Les activités du Designer graphique plurimédia s'exercent toutefois dans le respect des objectifs d'accessibilité et d'inclusion (normes RGAA), d'éco-conception et du droit de la propriété intellectuelle.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour entrer en 1re année du cycle :
- Être titulaire d’un titre de niveau 4 en arts appliqués
- Et démontrer un niveau de design, de la curiosité et une culture artistique, évalués à travers un test en démarche créative en design graphique.
OU
- Être titulaire d’un titre de niveau 4
- Avoir suivi une année préparatoire en arts appliqués
- Et démontrer un niveau de design, une curiosité et une culture artistique, évalués à travers un test en démarche créative en design graphique.

Pour entrer en 2e année du cycle :
- Être titulaire d’un titre de niveau 4
- Avoir suivi la 1re année en arts appliqués d’un cursus équivalent,
- Et démontrer un niveau de design, une curiosité et une culture artistique, évalués à travers un test en démarche créative en design graphique.

Pour entrer en 3e année du cycle :
Être titulaire d’un titre de niveau 5 en arts appliqués ou en communication.

A titre dérogatoire et sur autorisation d’un Co-Certificateur, un candidat n’ayant pas le niveau de certification requis, mais attestant d’une expérience professionnelle significative dans le métier visé, pourra intégrer la formation.

L’inscription se fait après étude du dossier du candidat, entretien de motivation et évaluation d’un portfolio artistique.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de 3 personnes :
-    2 professionnels du secteur extérieurs aux certificateurs
-    1 représentant de l’un des Co-certificateurs, n’ayant ni formé ni accompagné les candidats

 

En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de 3 personnes :
-    2 professionnels du secteur extérieurs aux certificateurs
-    1 représentant de l’un des Co-Certificateurs, n’ayant ni formé ni accompagné les candidats

 

Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 3 personnes :
-    2 professionnels du secteur extérieurs aux certificateurs
-    1 représentant de l’un des Co-Certificateurs, n’ayant ni formé ni accompagné les candidats

 

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé de 3 personnes :
-    2 professionnels du secteur extérieurs aux certificateurs
-    1 représentant de l’un des Co-Certificateurs, n’ayant ni formé ni accompagné les candidats

 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est composé de 3 personnes :
-    2 professionnels du secteur extérieurs aux certificateurs
-    1 représentant de l’un des Co-Certificateurs, n’ayant ni formé ni accompagné les candidats

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 42 0 73 70 -
2021 60 0 75 73 93
2020 39 0 75 75 91
2019 31 0 71 71 93

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esma-artistique.com/diplomes-taux-de-reussite/design-graphique/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :