L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32025 : Stratégie entreprise

32135 : Conduite projet

32043 : Conseil entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32025 : Stratégie entreprise

32135 : Conduite projet

32043 : Conseil entreprise

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE PARIS 81775918600023 HEC Paris http://www.hec.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification permet d’acquérir les compétences pour accompagner le(s) dirigeant(s) d’entreprise(s) dans l’élaboration et/ou le déploiement de la stratégie et/ou de projets de changement / transformation afin d’améliorer l’organisation sur un ou plusieurs aspects (exemple : digitalisation, innovation, performances financières ou extra-financières,….). Pour ce faire, une veille (exemple : concurrentielle), une analyse stratégique ainsi qu’un plan d’actions stratégiques en s’appuyant sur des outils / méthodologies adaptés (exemple : systèmes de suivi et de contrôles) sont élaborés. L’ensemble des éléments et données dont la fiabilité est vérifié (exemple : marché, fonctionnement de l’entreprise, attentes des parties prenantes internes et externes) afin d’aider le(s) dirigeant(s) à prendre les décisions adaptées (en lien direct avec la stratégie). Les délais, les contextes et les environnements (exemple : entreprise multiculturelle) pour gérer les projets de changements / transformation sont complexes et exigeants 

Activités visées :

- Amélioration de l’organisation et des pratiques grâce aux outils / solutions numériques et digitales
- Mobilisation et production de savoirs hautement spécialisés dans le cadre de projet de changement ou de transformation d’une organisation.
- Réalisation d’un diagnostic stratégique dans le cadre de projet de changement ou de transformation d’une organisation.
- Elaboration d’une offre de prestation de conseil / d’accompagnement dans le cadre de projet de changement ou de transformation d’une organisation.
- Déploiement d’une démarche de conseil dans le cadre de projet de changement ou de transformation d’une organisation.
- Déploiement du cahier des charges et des projets stratégiques dans le cadre de projet de changement ou de transformation d’une organisation.
- Pilotage de projet de changement ou de transformation et mesure des performances d’une organisation.
- Mobilisation des parties prenantes dans le cadre de projet de changement ou de transformation d’une organisation.

Compétences attestées :

- Opérer une veille technologique et technique et une analyse multicritère afin d’identifier des outils / solutions numériques et digitales adaptées. 
- Identifier et interpréter les données et utiliser l’intelligence Artificielle afin d’identifier des actions créatrices de valeur organisationnelle et managériale. 
- Elaborer des propositions de transformation digitale de l’organisation afin d’aider les dirigeants à prendre les décisions adaptées.
- Réaliser une veille concurrentielle, réglementaire et des enjeux RSE afin de positionner l’organisation sur son marché. 
- Evaluer les enjeux stratégiques afin d’obtenir une vision globale des enjeux et problématiques de l’organisation 
- Déployer une démarche de résolution de problèmes afin d’être dans une démarche d’amélioration continue
- Adopter une approche critique afin d’évaluer les défis et opportunités associées auxquels les organisations sont confrontées à court, moyen et long terme.
- Réaliser un diagnostic stratégique notamment sur les aspects concurrentiels afin de définir les axes de développement et de structurer les principales activités 
- Identifier les attentes des commanditaires et des parties prenantes notamment en matière de stratégie et de retour sur investissement afin de susciter leur adhésion.
- Analyser les opportunités et les menaces / risques afin d’identifier des leviers de croissance rentable.
- Construire les supports et ressources nécessaires à la contractualisation et à la réalisation de la prestation de conseil / accompagnement.
- Argumenter la proposition de conseil / accompagnement afin de convaincre les commanditaires
- Prendre en compte le contexte et l’écosystème afin d’identifier les étapes, les décisions à prendre et la méthodologie à utiliser.
- Analyser la demande et le besoin d’une organisation afin d’identifier les principales problématiques à traiter.
- Déployer une démarche de résolution de problèmes et de créativité afin d’innover et optimiser les pratiques. 
- Gérer un projet complexe avec une équipe multiculturelle afin d’optimiser les pratiques 
- Identifier les moyens nécessaires à la conduite du changement afin d’identifier les ressources nécessaires.
- Identifier les risques afin de les maitriser de « manière raisonnable » 
- Interpréter et synthétiser les résultats, identifier les améliorations afin de procéder à des ajustements, de concevoir des stratégies adéquates et d’optimiser les impacts. 
- Suivre les activités avec des indicateurs de performances financières et extra-financières afin d’en évaluer les impacts.
- Déployer une démarche d’intelligence collective afin de développer les initiatives collaboratives et transversales 
- Construire un plan d’actions stratégiques avec le commanditaire afin de susciter leur implication et limiter les résistances. 
- Assurer un suivi du projet de changement ou de transformation et évaluer la qualité de l’accompagnement afin de s’assurer de la satisfaction des parties prenantes 

Modalités d'évaluation :

Exercices d’application, études de cas, cahier des charges de l’organisation, présentation, mission de conseil (business project).

RNCP39125BC01 - Améliorer l’organisation et les pratiques grâce aux outils / solutions numériques et digitales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Opérer une veille technologique et technique et une analyse multicritère afin d’identifier des outils / solutions numériques et digitales adaptées. 
Identifier et interpréter les données et utiliser l’intelligence Artificielle afin d’identifier des actions créatrices de valeur organisationnelle et managériale. 
Elaborer des propositions de transformation digitale de l’organisation afin d’aider les dirigeants à prendre les décisions adaptées. 

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser : 
- Une étude de cas 
- Des exercices pratiques 
Production écrite et/ou restitution à l’oral, individuelle et/ou collective 

RNCP39125BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés dans le cadre de projet de changement ou de transformation d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille concurrentielle, réglementaire et des enjeux RSE afin de positionner l’organisation sur son marché. 
Evaluer les enjeux stratégiques afin d’obtenir une vision globale des enjeux et problématiques de l’organisation 
Déployer une démarche de résolution de problèmes afin d’être dans une démarche d’amélioration continue
Adopter une approche critique afin d’évaluer les défis et opportunités associées auxquels les organisations sont confrontées à court, moyen et long terme.

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser : 

  • Une présentation de la stratégie d’une organisation. 

  • Une analyse du cycle de vie 

  • Des notes de synthèse sur les approches stratégiques. 

  • Des présentations de plans d'affaires 

  • Production écrite et/ou restitution à l’oral, individuelle et/ou collective 

RNCP39125BC03 - Réaliser un diagnostic stratégique dans le cadre de projet de changement ou de transformation d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un diagnostic stratégique notamment sur les aspects concurrentiels afin de définir les axes de développement et de structurer les principales activités 
Identifier les attentes des commanditaires et des parties prenantes notamment en matière de stratégie et de retour sur investissement afin de susciter leur adhésion 
Analyser les opportunités et les menaces / risques afin d’identifier des leviers de croissance rentable

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser : 

Un diagnostic de l’organisation comprenant : 

  • Les aspects concurrentiels 

  • L’analyse des menaces, des risques et des opportunités de l’organisation sur son marché. 

  • Les enjeux à relever 

Production écrite et/ou restitution à l’oral, individuelle et/ou collective 

RNCP39125BC04 - Elaborer une offre de prestation de conseil / d’accompagnement dans le cadre de projet de changement ou de transformation d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire les supports et ressources nécessaires à la contractualisation et à la réalisation de la prestation de conseil / accompagnement.
Argumenter la proposition de conseil / accompagnement afin de convaincre les commanditaires 
Prendre en compte le contexte et l’écosystème afin d’identifier les étapes, les décisions à prendre et la méthodologie à utiliser. 

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser : 

  • Une étude de cas

Production écrite et/ou restitution à l’oral, individuelle et/ou collective 

RNCP39125BC05 - Déployer une démarche de conseil dans le cadre de projet de changement ou de transformation d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la demande et le besoin d’une organisation afin d’identifier les principales problématiques à traiter 
Déployer une démarche de résolution de problèmes et de créativité afin d’innover et optimiser les pratiques. 
Gérer un projet complexe avec une équipe multiculturelle afin d’optimiser les pratiques 
Identifier les moyens nécessaires à la conduite du changement afin d’identifier les ressources nécessaires 

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser : 

  • Une mission de conseil auprès d’une organisation (business project) 

  • Une étude de cas 

Production écrite et/ou restitution à l’oral, individuelle et/ou collective 

RNCP39125BC06 - Déployer le cahier des charges et des projets stratégiques dans le cadre de projet de changement ou de transformation d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser les projets afin de respecter le cahier des charges. 

Identifier les incidences et résistances afin de faire des recommandations et adaptations. 

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser : 

 

  • Une étude de cas 

  • Le cahier des charges de l’organisation 

Production écrite et/ou restitution à l’oral, individuelle et/ou collective 

RNCP39125BC07 - Piloter le projet de changement ou de transformation et mesure des performances d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les risques afin de les maitriser de « manière raisonnable » 
Interpréter et synthétiser les résultats, identifier les améliorations afin de procéder à des ajustements, de concevoir des stratégies adéquates et d’optimiser les impacts. 
Suivre les activités avec des indicateurs de performances financières et extra-financières afin d’en évaluer les impacts 

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser : 

  • Une étude de cas 

  • Une présentation 

Production écrite et/ou restitution à l’oral, individuelle et/ou collective

RNCP39125BC08 - Mobiliser les parties prenantes dans le cadre de projet de changement ou de transformation d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déployer une démarche d’intelligence collective afin de développer les initiatives collaboratives et transversales 
Construire un plan d’actions stratégiques avec le commanditaire afin de susciter leur implication et limiter les résistances. 
Assurer un suivi du projet de changement ou de transformation et évaluer la qualité de l’accompagnement afin de s’assurer de la satisfaction des parties prenantes 

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser : 

  • Une étude de cas 

Production écrite et/ou restitution à l’oral, individuelle et/ou collective 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'acquiert par la validation de l'ensemble des blocs de compétences

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d'activité

Type d'emplois accessibles :

Consultant en stratégie, Consultant en stratégie d’entreprise, Consultant en Management, Consultant pilotage de la performance, Consultant en organisation

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale, l’admission s’effectue soit en première année (L3 par concours Banque Commune d’Épreuves / voies scientifique ou littéraire), soit en deuxième année (M1) du Cycle Généraliste soit en 3ème année (M2) pour les internationaux (L3 minimum)
Dans le cadre de conventions bilatérales de coopération ou d’échange avec des institutions partenaires, des élèves de ces institutions peuvent être admis soit en deuxième année du Cycle Généraliste (M1), soit pour l’année du Cycle Spécialisé (M2), à condition de remplir les critères de sélection précisés dans la convention passée entre HEC Paris et l’institution partenaire.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La composition du jury est la suivante :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

La composition du jury est la suivante :

  • Le Directeur académique ou son représentant,
  • 1 enseignant-chercheur ou enseignant participant à la formation
  • 2 professionnels min ayant une expertise avérée (5 ans minimum) en lien direct avec la fonction visée
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

La composition du jury comprend :

  • Le Directeur académique ou son représentant,
  • 1 enseignant-chercheur ou enseignant participant à la formation
  • 2 professionnels min ayant une expertise avérée (5 ans minimum) en lien direct avec la fonction visée
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.hec.edu/fr/grande-ecole-masters/programmes-masters/master-strategic-management

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :