L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31054 : Informatique et systèmes d'information

46262 : Multimédia

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31054 : Informatique et systèmes d'information

46262 : Multimédia

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Le Cnam https://www.cnam.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La numérisation de la société et de l’économie en particulier constitue un changement de paradigme pour notre civilisation et un défi de transformation pour les entreprises. La numérisation amène de nouvelles perspectives dans les services, les usages, les modes de consommation, et la relation au monde qui nous entoure. Cela se traduit par l’avènement de nouveaux outils : réalité virtuelle, l’immersion tant visuelle que sonore, augmentation de l’humain via l’apport des fonctionnalités de l’Internet des Objets… Le tout se combinant aux précédentes et émergentes avancées technologiques ou industrielles : télémédecine , métaverse appliqué à l’industrie 4.0, ville intelligente, ou plus prosaïquement l’industrie des loisirs, du cinéma et du jeu vidéo en particulier.

Le numérique multimédia est également un domaine à fort potentiel de recherche et d’innovation les réseaux hauts débits et l’intensification de la couverture sans fil permettent au numérique de se déployer massivement. On comprend que toute avancée technologique peut générer des avantages compétitifs significatifs pour les entreprises du numérique. Il faut donc reconnaître et encourager les pratiques innovantes. Parallèlement, le numérique provoque une révolution des modes d’organisation et entraine de nouvelles formes de travail. Les entreprises ont donc des besoins accentués en recrutement d’ingénieurs spécialisés et bien formés en numérique.

Ce titre d’ingénieur informatique et multimédia du Conservatoire national des arts et métiers répond bien à ces besoins dans la mesure où l’objectif est de certifier avant tout un ingénieur en informatique ayant de solides bases fondamentales (réseaux et notamment architecture « cloud », architectures et systèmes de communication, architecture et programmation incluant la programmation Web, traitement du signal, ...), qui sache aussi maitriser, en les hybridant, les nouvelles technologies numériques (réalité virtuelle et augmentée, dispositifs d’interactions, programmation procédurale, conception 3D image et son, etc.) pour concevoir, maintenir et faire évoluer les produits.

Activités visées :

L’ingénieur disposant de la certification Ingénieur du CNAM dans la spécialité informatique et multimédia a vocation à assurer les activités suivantes :

  • Analyse de la demande d’un client interne ou externe en matière de conception de produits ou services numériques.
  • Dimensionnement des moyens financiers, humains, et technologiques (matériels et logiciels, etc.).
  • Gestion de projets dans l’ensemble de leurs dimensions en lien avec une direction de projets affaires (entreprise cliente, fournisseurs éventuels, etc.), coordination partenaires, financeurs, etc.
  • Mise en œuvre de toute la partie technique des projets.
  • Conception, développement et mise en production des applications numériques concernant aussi bien les ordinateurs que les tablettes, les smartphones, le web ou les consoles, et autres objets connectés. Prise en compte des aspects temps réel, tant synchrones qu’asynchrones, pour des cibles de type 3D, vidéo, réalité augmentée, et réalité virtuelle et son.
  • Conception de programmes informatiques : logiciels, applications mobiles, jeux vidéo, etc.
  • Développement des ordinateurs et de leurs composants (circuits, cartes électroniques, chip et microprocesseurs).
  • Conception d'architectures mixtes et de systèmes 3D.
  • Conseil auprès des clients sur les usages et problématiques techniques des applications numériques pour le multimédia.
  • Analyse et optimisation des performances du matériel et des logiciels informatiques.
  • Gérer la maintenance corrective.
  • Anticiper les nouveaux usages pour faire évoluer les produits numériques.
  • Planification et organisation de la mise en place du projet.
  • Constitution et management d’une équipe d’une équipe technique pluridisciplinaire (son, image, marketing, etc.) et coordination de son travail.

Compétences attestées :

  • La connaissance et la compréhension du champ des réseaux et notamment l’architecture « cloud », des architectures et des systèmes de communication et de la programmation et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée.
  • Mobiliser les ressources d’un (ou de plusieurs) champ scientifique et technique spécifique afin de concevoir et tester des programmes informatiques et multimédia.
  • Utiliser les méthodes et les outils de l’ingénieur (programmation et algorithmique, programmation web, formes et techniques des images, architecture logicielle, traitement du son) afin d’identifier, modéliser et résoudre des problèmes même non familiers et incomplètement définis dans une approche systémique et holistique et à l’aide des outils numériques et informatiques, de la modélisation et la conception de systèmes, l’analyse du cycle de vie d’un produit ou service, la gestion des risques et des crises, la pratique du travail collaboratif et à distance .
  • Concevoir et tester des applications numériques concernant les ordinateurs et les tablettes, le web ou les consoles, le temps réel et l’asynchrone, la 3D comme la vidéo ou le son et valider des solutions, méthodes, produits, systèmes et services innovants, en ayant préalablement un questionnement sur les usages.
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée dans les sciences et technologies de l'information et la communication, à mettre en place des dispositifs expérimentaux ; la capacité à maîtriser les ordres de grandeur en s'appuyant sur des données étayées, notamment scientifiquement afin d’accompagner la mutation technologique de tous les secteurs de l'économie vers le numérique.
  • Trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter afin de déterminer la meilleure technologie de communication pour un problème donné.
  • Prendre en compte les enjeux de l’entreprise et rendre compte de son action sur le plan économique, social et environnemental, qualitatif, compétitif et productif.
  • Intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles dans l’utilisation et le développement technologique de l’informatique et des médias, à prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité.
  • Accompagner les transitions, notamment numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques afin d’aider les entreprises à identifier l’empreinte environnementale de leurs systèmes d’informations et leur proposer des recommandations adaptées à leur secteur d’activité et à leur stratégie globale
  • Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société et à diffuser les principes et apports de la démarche scientifique pour permettre aux usagers d’accéder aux informations et leur permettre de différencier l’information stratégique dans l’océan communicationnel numérique et la multiplication des services interactifs relevant de domaines variés (loisir, art, formation, etc.)
  • S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer de façon responsable et engagée.
  • Gérer des projets (réalité virtuelle, réalité augmentée, technologies immersives, conception 3D…), en communiquant et collaborant avec des infographistes, des flash designer des designers sonore, de modeleurs 3D…
  • Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux afin de diversifier et intégrer les technologies numériques dans des secteurs d’activité variés – tels que l’éducation, la culture, les affaires, les technologies vertes, la santé…
  • Communiquer et négocier dans un contexte international et multiculturel en utilisant une ou plusieurs langues étrangères et notamment des langages techniques de l’informatique et du numérique afin de s’adapter aux contextes internationaux et de coopérer sur des enjeux planétaires collectifs.

Modalités d'évaluation :

  • Mises en situations, analyse d'articles, études de cas, examens sur table et questionnaires de vérification du savoir, travaux de groupe.
  • Évaluation des rapports séquences en entreprise : présentation des projets conduits en entreprise et évaluation par le maitre d'apprentissage des savoir-faire et savoir être tout au long de la formation
  •  Rédaction et soutenance d'un projet de fin d'études.

Il y a dans chaque Centre Cnam en Régions (CCR) métropolitaines et outre-mer, un référent handicap qui accompagne les personnes concernées, en vue de mettre en place, dans le cadre des textes de loi afférentes à ce sujet, les aménagements d’études et d’examens accordés par le centre de formation après proposition d’un médecin agréé CDAPH.

Pour l’établissement public Cnam Paris, la Mission Handi’cnam accompagne les élèves en situation de handicap inscrits au centre de Paris (y sont inclus les sites annexes dont l’Antenne alternance de Saint-Denis qui met en œuvre des formations d’ingénieurs par l’apprentissage). La mission Handi’cnam assure également un rôle de conseil et d’animation auprès du réseau des référents handicaps des CCR.

RNCP39128BC01 - Concevoir, développer et mettre en production des programmes informatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Instruire la demande d’un client interne ou externe en matière de pilotage des projets numériques et multimédias en réalisant des audits et en s’appuyant sur son expertise en médias numériques, afin d’analyser la demande du client en prenant en compte le contexte organisationnel et fonctionnel de celui-ci, et de formaliser les objectifs à atteindre (livrables, budget, délais) en lien avec les contraintes du commanditaire.

- Analyser les contraintes technologiques (architecture matérielle, méthodologie de conception, méthodologie de développement, déploiement sur des infrastructures) et définir les outils adaptés ( Devops, cloud ....) à la conception, développement et production programmes informatiques.

- Développer des programmes informatiques  dans une démarche éco-responsable en utilisant des technologies matérielles et logicielles pour répondre aux besoins informatiques d'un utilisateur.

- Valider et tester les programmes informatiques avec des méthodologies adaptées et les outils d’ingénierie logicielle, en identifiant les cas d’usage et les limites dans lesquelles le système fonctionne.

- Améliorer les performances et fonctionnalités du programme informatique pour l'utilisateur.

- Assurer la maintenance des programmes informatiques.

- Engager une démarche de conception responsable (sobriété numérique et éthique) des applications et programmes informatiques.

Évaluation des séquences académiques

Mises en situations et projets numériques, individuels ou en groupe (jeu vidéo, site web, vidéo…), avec restitutions écrites et/ou orales, où l’élève doit :

  • utiliser les outils de gestion de projet en mode Agile,
  • réfléchir et échanger sur les besoins d’un client type,
  • lister les idées,
  • identifier les différentes fonctionnalisés et les hiérarchiser par ordre d’importance,
  • choisir la meilleure solution pour réaliser le projet.

Découper les différentes étapes de réalisation.

Identifier un planning, un budget, les ressources nécessaires pour réaliser le projet.

Questionnaire de vérification du savoir sur les méthodes de gestion de projets.

Évaluation des séquences entreprises

Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation.

Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation

RNCP39128BC02 - Concevoir et réaliser des systèmes mulmédia intéractifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les contraintes métiers, fonctionnelles, d'usage et les besoins commerciaux afin de dimensionner les savoirs faire (compétences techniques, ressources humaines et logicielles, recherche de partenaires éventuels...) de l'entreprise pour réaliser le projet.

- Identifier et évaluer les outils adaptés à la conception et réalisation de systèmes multimédia interactifs par rapport à un cahier des charges et son analyse.

- Évaluer la faisabilité d'une preuve de concept (POC (Proof of concept)), d'une maquette numérique ou d'un produit minimum viable (MVP) et la concevoir.

- Mettre en œuvre les savoirs faire techniques : méthodologie de gestion de projet, langages de programmation, plateformes de développement adaptées, compétences devops, design de dispositifs d'interactions (ARDUINO, RASPBERRY, etc.), cybersécurité et confiance numérique (RGPD)etc. pour répondre à la construction de systèmes multimédia interactifs.

- Déployer les systèmes interactifs auprès des utilisateurs : définir un plan d'installation, installer, configurer, réceptionner (appliquer la procédure de recette) mettre en place la maintenance, monitorer l'installation et assurer la dépréciation à terme.

- Assurer la maintenance (gestion de tickets, organisation des niveaux d'expertise) de ces systèmes multimédia interactifs et le déploiement auprès des clients.

- Anticiper les évolutions technologiques industrielles et l’évolution des médias numériques dans les secteurs de la télévision numérique, la simulation, l'animation, la défense, enseignement et formation, etc. en effectuant des recherches fondamentales ou appliquées et en mettant en place des dispositifs expérimentaux en vue de proposer des services innovants aux utilisateurs.

- Construire un état de l'art de l'offre industrielle, technique et scientifique concurrente.

- Former à l'intelligence économique pour anticiper les nouveaux besoins et respecter la confidentialité industrielle.

Évaluation des séquences académiques

Mises en situations et projets numériques, individuels ou en groupe (jeu vidéo, site web, vidéo…), avec restitutions écrites et/ou orales, où l’élève doit :

  • utiliser les outils de gestion de projet en mode Agile,
  • réfléchir et échanger sur les besoins d’un client type,
  • lister les idées,
  • identifier les différentes fonctionnalisés et les hiérarchiser par ordre d’importance,
  • choisir la meilleure solution pour réaliser le projet,
  • découper les différentes étapes de réalisation,
  • identifier un planning, un budget, les ressources nécessaires pour réaliser le projet.

Questionnaire de vérification du savoir sur les méthodes de gestion de projets.

Évaluation des séquences entreprises

Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation.

Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation.

RNCP39128BC03 - Piloter des projets numériques et multimédia

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Établir le cahier des charges du projet numérique et multimédia (budget, temps, contraintes légales, de test,  de publics, de gestion des locaux, architecturales des bâtiments (présence de verre, de métal, présence du public, compatibilité électromagnétique...), nécessité du hors les murs, propriété intellectuelle et droits d'auteur, internationalisation... 

- Définir un plan de gestion des risques (causes internes ou externes peuvent forcer le projet à être modifié, SWOT) en identifiant les facteurs d’adaptabilité dont dispose l’entreprise afin d’anticiper sur les facteurs d’échecs du projet. 

 - Développer la relation client et envisager l'extension du projet et les perspectives futures en établissant un contact régulier avec le client pour valider ses demandes et leur évolution.

- Mettre en place des revues de projet pour assurer la transmission d'informations entre les différents corps de métiers ; et des systèmes de tracking au moyen d’un calendrier unique afin de surveiller les performances du projet, de déterminer sa progression et d’opérer les ajustements nécessaires.

- Mettre en place des outils et des méthodes de gestion de projet (méthode en V, méthode itérative, méthode Agile, combinaison de méthodes...).

- Communiquer et négocier dans un contexte international et multiculturel en utilisant une ou plusieurs langues étrangères et notamment des langages techniques de l’informatique et du numérique, à l’oral et à l’écrit y compris en anglais.

Évaluation des séquences académiques

Mises en situations et projets numériques, individuels ou en groupe (jeu vidéo, site web, vidéo…), avec restitutions écrites et/ou orales, où l’élève doit :

  • utiliser les outils de gestion de projet en mode Agile,
  • réfléchir et échanger sur les besoins d’un client type,
  • lister les idées,
  • identifier les différentes fonctionnalisés et les hiérarchiser par ordre d’importance,
  • choisir la meilleure solution pour réaliser le projet,
  • découper les différentes étapes de réalisation,
  • identifier un planning, un budget, les ressources nécessaires pour réaliser le projet.

Questionnaire de vérification du savoir sur les méthodes de gestion de projets.

Évaluation des séquences entreprises

Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation.

Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation.

RNCP39128BC04 - Manager une équipe pluridisciplinaire en vue d'une production multimédia

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier dans les ressources humaines à disposition (internes et externes) les types de profil des domaines informatiques et numériques et les compétences métier de chacun des membres de son équipe, puis distribuer les tâches par compétence et challenger les différents contributeurs

- Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, et prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité.

- Mettre en place des techniques et méthodes de management par le CARE (Self CARE, Team CARE, Planet CARE) ou fondé sur les équilibres humains : le personnel, le collaboratif, l'interculturel et l'innovation et des outils (intranet, outil de gestion, processus de communication) pour faciliter la participation et l’engagement de l’équipe et favoriser les échanges. 

- Inscrire dans une démarche d’amélioration continue les équipes métier en informatique et numérique, en confrontant les travaux à une veille prospective métier (évolution technologique, méthodologique, sectorielle…) et en participant à la définition du plan de formation de l’entreprise.

- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux.

- Dresser, établir un bilan de la collaboration de son équipe ou de l’organisation en identifiant les forces et des écueils possibles pour la mise en place future d’un processus collaboratif.

- Gérer les conflits, les tensions au sein d’une équipe pluridisciplinaire en identifiant : la nature des freins de la collaboration entre professionnels, les logiques et les représentations inter-métiers, les enjeux de territoires professionnels afin de favoriser la cohésion pluridisciplinaire.

- Manager une équipe dans un contexte international en collaboration avec des équipes mixtes (composés d’informaticiens et de personnels créatifs) et pluridisciplinaires

- Établir une cartographie globale des risques professionnels associés à l’environnement de travail d’une équipe en identifiant les éventuels déficits cindyniques (managériaux, organisationnels, déficits culturels) afin de mettre en place des mesures préventives appropriées.

- Déployer des outils métiers de mesure de performances et d'évaluation des équipes.

Évaluation des séquences académiques

Mises en situations et projets numériques, individuels ou en groupe (jeu vidéo, site web, vidéo…), avec restitutions écrites et/ou orales, où l’élève doit :

  • utiliser les outils de gestion de projet en mode Agile,
  • réfléchir et échanger sur les besoins d’un client type,
  • lister les idées,
  • identifier les différentes fonctionnalisés et les hiérarchiser par ordre d’importance,
  • choisir la meilleure solution pour réaliser le projet,
  • découper les différentes étapes de réalisation,
  • identifier un planning, un budget, les ressources nécessaires pour réaliser le projet.

Questionnaire de vérification du savoir sur les méthodes de gestion de projets.

Évaluation des séquences entreprises

Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation.

Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise par validation :

- de la totalité des blocs de compétences constituant cette certification ;

- d’un niveau d’anglais B2 du CECRL

- de l'exécution d'une séquence obligatoire de mobilités individuelles internationales de 9 semaines minimum

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activités au sein desquels l’ingénieur Informatique et Multimédia évolue sont divers car celui-ci intervient dans la mise en place des outils liées à la transformation digitale des entreprises. Ainsi l’ingénieur Informatique et Multimédia trouve sa place dans les secteurs dont le cœur de métier concerne les média (cinéma, divertissement numérique, e-education, communication et marketing, etc...) ou dans tout autre secteur industriel (aéronautique, électronique, automobile, pharmaceutique ...) s’appuyant sur le numérique pour ses activités, par exemple au travers du développement de simulateurs, de systèmes de visualisation interactive, de nouvelles interfaces, de systèmes immersifs, etc.

Type d'emplois accessibles :

Les types d’emplois accessible a l’ingénieur informatique et multimédia sont par exemple :

  • Développeur logiciel.
  • Ingénieur réalité virtuelle / réalité augmentée.
  • Architecte responsable de la conception et du développement de systèmes complexes dans les domaines des médias numériques.
  • Responsable informatique dans des projets serious game, espaces intelligents, numérisations des contenus...
  • Chef de produit / projet web secteur e-tourisme, chef de projet développement projets digitaux.
  • Producteur transmedia.
  • Ingénieur transmedia.
  • Créatif technologique.
  • Designer d’expériences interactives.

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Titre de niveau 5 scientifique minimum.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par le Directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam)ou son représentant.

En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima :

  • le directeur du Centre Cnam en Région ou son représentant (sites : Angoulême - Toulon),
  • le responsable national du diplôme concerné ou son représentant,
  • le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant,
  • le Directeur du CFA ou son représentant,
  • le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant,
  • des représentants des entreprises partenaires.

La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.

-
Après un parcours de formation continue X

Pour la formation continue en alternance (Sites : Angoulême - Toulon)

Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant.

En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes.

Il comprend a minima :

  • le directeur du Centre Cnam en Région ou son représentant,
  • le responsable national du diplôme concerné ou son représentant
  • le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant,
  • le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant,
  • des représentants des entreprises partenaires.

La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.

-
En contrat de professionnalisation X

Pour la formation continue en alternance (Sites : Angoulême - Toulon)

Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant.

En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes.

Il comprend a minima :

  • le directeur du Centre Cnam en Région ou son représentant,
  • le responsable national du diplôme concerné ou son représentant
  • le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant,
  • le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant,
  • des représentants des entreprises partenaires.

La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le président du jury VAE est nommé par l’administrateur général du Cnam.

Il est composé de 4 à 5 membres dont des enseignants-chercheurs et 2 représentants des professions concernés.

Il est présidé par un enseignant-chercheur choisi pour sa transversalité et son expertise en VAE.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 19 - 86 82 86
2021 27 - 94 - -
2020 28 - 94 - -
2019 14 - 94 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Cette formation est préparée par 

Le Centre Cnam Nouvelle Aquitaine
Site : Angoulême
Contact : Paul.bartholmey@lecnam.net
Fiche de la formation

Le Centre Cnam PACA
Site : Toulon
Contact : Alternance Cnam PACA
Fiche de la formation

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37587 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Informatique et Multimédia

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :