L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31054 : Informatique et systèmes d'information
46262 : Multimédia
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Le Cnam | https://www.cnam.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La numérisation de la société et de l’économie en particulier constitue un changement de paradigme pour notre civilisation et un défi de transformation pour les entreprises. La numérisation amène de nouvelles perspectives dans les services, les usages, les modes de consommation, et la relation au monde qui nous entoure. Cela se traduit par l’avènement de nouveaux outils : réalité virtuelle, l’immersion tant visuelle que sonore, augmentation de l’humain via l’apport des fonctionnalités de l’Internet des Objets… Le tout se combinant aux précédentes et émergentes avancées technologiques ou industrielles : télémédecine , métaverse appliqué à l’industrie 4.0, ville intelligente, ou plus prosaïquement l’industrie des loisirs, du cinéma et du jeu vidéo en particulier.
Le numérique multimédia est également un domaine à fort potentiel de recherche et d’innovation les réseaux hauts débits et l’intensification de la couverture sans fil permettent au numérique de se déployer massivement. On comprend que toute avancée technologique peut générer des avantages compétitifs significatifs pour les entreprises du numérique. Il faut donc reconnaître et encourager les pratiques innovantes. Parallèlement, le numérique provoque une révolution des modes d’organisation et entraine de nouvelles formes de travail. Les entreprises ont donc des besoins accentués en recrutement d’ingénieurs spécialisés et bien formés en numérique.
Ce titre d’ingénieur informatique et multimédia du Conservatoire national des arts et métiers répond bien à ces besoins dans la mesure où l’objectif est de certifier avant tout un ingénieur en informatique ayant de solides bases fondamentales (réseaux et notamment architecture « cloud », architectures et systèmes de communication, architecture et programmation incluant la programmation Web, traitement du signal, ...), qui sache aussi maitriser, en les hybridant, les nouvelles technologies numériques (réalité virtuelle et augmentée, dispositifs d’interactions, programmation procédurale, conception 3D image et son, etc.) pour concevoir, maintenir et faire évoluer les produits.
Activités visées :
L’ingénieur disposant de la certification Ingénieur du CNAM dans la spécialité informatique et multimédia a vocation à assurer les activités suivantes :
- Analyse de la demande d’un client interne ou externe en matière de conception de produits ou services numériques.
- Dimensionnement des moyens financiers, humains, et technologiques (matériels et logiciels, etc.).
- Gestion de projets dans l’ensemble de leurs dimensions en lien avec une direction de projets affaires (entreprise cliente, fournisseurs éventuels, etc.), coordination partenaires, financeurs, etc.
- Mise en œuvre de toute la partie technique des projets.
- Conception, développement et mise en production des applications numériques concernant aussi bien les ordinateurs que les tablettes, les smartphones, le web ou les consoles, et autres objets connectés. Prise en compte des aspects temps réel, tant synchrones qu’asynchrones, pour des cibles de type 3D, vidéo, réalité augmentée, et réalité virtuelle et son.
- Conception de programmes informatiques : logiciels, applications mobiles, jeux vidéo, etc.
- Développement des ordinateurs et de leurs composants (circuits, cartes électroniques, chip et microprocesseurs).
- Conception d'architectures mixtes et de systèmes 3D.
- Conseil auprès des clients sur les usages et problématiques techniques des applications numériques pour le multimédia.
- Analyse et optimisation des performances du matériel et des logiciels informatiques.
- Gérer la maintenance corrective.
- Anticiper les nouveaux usages pour faire évoluer les produits numériques.
- Planification et organisation de la mise en place du projet.
- Constitution et management d’une équipe d’une équipe technique pluridisciplinaire (son, image, marketing, etc.) et coordination de son travail.
Compétences attestées :
- La connaissance et la compréhension du champ des réseaux et notamment l’architecture « cloud », des architectures et des systèmes de communication et de la programmation et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée.
- Mobiliser les ressources d’un (ou de plusieurs) champ scientifique et technique spécifique afin de concevoir et tester des programmes informatiques et multimédia.
- Utiliser les méthodes et les outils de l’ingénieur (programmation et algorithmique, programmation web, formes et techniques des images, architecture logicielle, traitement du son) afin d’identifier, modéliser et résoudre des problèmes même non familiers et incomplètement définis dans une approche systémique et holistique et à l’aide des outils numériques et informatiques, de la modélisation et la conception de systèmes, l’analyse du cycle de vie d’un produit ou service, la gestion des risques et des crises, la pratique du travail collaboratif et à distance .
- Concevoir et tester des applications numériques concernant les ordinateurs et les tablettes, le web ou les consoles, le temps réel et l’asynchrone, la 3D comme la vidéo ou le son et valider des solutions, méthodes, produits, systèmes et services innovants, en ayant préalablement un questionnement sur les usages.
- Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée dans les sciences et technologies de l'information et la communication, à mettre en place des dispositifs expérimentaux ; la capacité à maîtriser les ordres de grandeur en s'appuyant sur des données étayées, notamment scientifiquement afin d’accompagner la mutation technologique de tous les secteurs de l'économie vers le numérique.
- Trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter afin de déterminer la meilleure technologie de communication pour un problème donné.
- Prendre en compte les enjeux de l’entreprise et rendre compte de son action sur le plan économique, social et environnemental, qualitatif, compétitif et productif.
- Intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles dans l’utilisation et le développement technologique de l’informatique et des médias, à prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité.
- Accompagner les transitions, notamment numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques afin d’aider les entreprises à identifier l’empreinte environnementale de leurs systèmes d’informations et leur proposer des recommandations adaptées à leur secteur d’activité et à leur stratégie globale
- Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société et à diffuser les principes et apports de la démarche scientifique pour permettre aux usagers d’accéder aux informations et leur permettre de différencier l’information stratégique dans l’océan communicationnel numérique et la multiplication des services interactifs relevant de domaines variés (loisir, art, formation, etc.)
- S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer de façon responsable et engagée.
- Gérer des projets (réalité virtuelle, réalité augmentée, technologies immersives, conception 3D…), en communiquant et collaborant avec des infographistes, des flash designer des designers sonore, de modeleurs 3D…
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux afin de diversifier et intégrer les technologies numériques dans des secteurs d’activité variés – tels que l’éducation, la culture, les affaires, les technologies vertes, la santé…
- Communiquer et négocier dans un contexte international et multiculturel en utilisant une ou plusieurs langues étrangères et notamment des langages techniques de l’informatique et du numérique afin de s’adapter aux contextes internationaux et de coopérer sur des enjeux planétaires collectifs.
Modalités d'évaluation :
- Mises en situations, analyse d'articles, études de cas, examens sur table et questionnaires de vérification du savoir, travaux de groupe.
- Évaluation des rapports séquences en entreprise : présentation des projets conduits en entreprise et évaluation par le maitre d'apprentissage des savoir-faire et savoir être tout au long de la formation
- Rédaction et soutenance d'un projet de fin d'études.
Il y a dans chaque Centre Cnam en Régions (CCR) métropolitaines et outre-mer, un référent handicap qui accompagne les personnes concernées, en vue de mettre en place, dans le cadre des textes de loi afférentes à ce sujet, les aménagements d’études et d’examens accordés par le centre de formation après proposition d’un médecin agréé CDAPH.
Pour l’établissement public Cnam Paris, la Mission Handi’cnam accompagne les élèves en situation de handicap inscrits au centre de Paris (y sont inclus les sites annexes dont l’Antenne alternance de Saint-Denis qui met en œuvre des formations d’ingénieurs par l’apprentissage). La mission Handi’cnam assure également un rôle de conseil et d’animation auprès du réseau des référents handicaps des CCR.
RNCP39128BC01 - Concevoir, développer et mettre en production des programmes informatiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Instruire la demande d’un client interne ou externe en matière de pilotage des projets numériques et multimédias en réalisant des audits et en s’appuyant sur son expertise en médias numériques, afin d’analyser la demande du client en prenant en compte le contexte organisationnel et fonctionnel de celui-ci, et de formaliser les objectifs à atteindre (livrables, budget, délais) en lien avec les contraintes du commanditaire. - Analyser les contraintes technologiques (architecture matérielle, méthodologie de conception, méthodologie de développement, déploiement sur des infrastructures) et définir les outils adaptés ( Devops, cloud ....) à la conception, développement et production programmes informatiques. - Développer des programmes informatiques dans une démarche éco-responsable en utilisant des technologies matérielles et logicielles pour répondre aux besoins informatiques d'un utilisateur. - Valider et tester les programmes informatiques avec des méthodologies adaptées et les outils d’ingénierie logicielle, en identifiant les cas d’usage et les limites dans lesquelles le système fonctionne. - Améliorer les performances et fonctionnalités du programme informatique pour l'utilisateur. - Assurer la maintenance des programmes informatiques. - Engager une démarche de conception responsable (sobriété numérique et éthique) des applications et programmes informatiques. |
Évaluation des séquences académiques Mises en situations et projets numériques, individuels ou en groupe (jeu vidéo, site web, vidéo…), avec restitutions écrites et/ou orales, où l’élève doit :
Découper les différentes étapes de réalisation. Identifier un planning, un budget, les ressources nécessaires pour réaliser le projet. Questionnaire de vérification du savoir sur les méthodes de gestion de projets. Évaluation des séquences entreprises Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation. Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation |
RNCP39128BC02 - Concevoir et réaliser des systèmes mulmédia intéractifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser les contraintes métiers, fonctionnelles, d'usage et les besoins commerciaux afin de dimensionner les savoirs faire (compétences techniques, ressources humaines et logicielles, recherche de partenaires éventuels...) de l'entreprise pour réaliser le projet. |
Évaluation des séquences académiques Mises en situations et projets numériques, individuels ou en groupe (jeu vidéo, site web, vidéo…), avec restitutions écrites et/ou orales, où l’élève doit :
Questionnaire de vérification du savoir sur les méthodes de gestion de projets. Évaluation des séquences entreprises Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation. Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation. |
RNCP39128BC03 - Piloter des projets numériques et multimédia
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Établir le cahier des charges du projet numérique et multimédia (budget, temps, contraintes légales, de test, de publics, de gestion des locaux, architecturales des bâtiments (présence de verre, de métal, présence du public, compatibilité électromagnétique...), nécessité du hors les murs, propriété intellectuelle et droits d'auteur, internationalisation... |
Évaluation des séquences académiques Mises en situations et projets numériques, individuels ou en groupe (jeu vidéo, site web, vidéo…), avec restitutions écrites et/ou orales, où l’élève doit :
Questionnaire de vérification du savoir sur les méthodes de gestion de projets. Évaluation des séquences entreprises Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation. Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation. |
RNCP39128BC04 - Manager une équipe pluridisciplinaire en vue d'une production multimédia
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier dans les ressources humaines à disposition (internes et externes) les types de profil des domaines informatiques et numériques et les compétences métier de chacun des membres de son équipe, puis distribuer les tâches par compétence et challenger les différents contributeurs |
Évaluation des séquences académiques Mises en situations et projets numériques, individuels ou en groupe (jeu vidéo, site web, vidéo…), avec restitutions écrites et/ou orales, où l’élève doit :
Questionnaire de vérification du savoir sur les méthodes de gestion de projets. Évaluation des séquences entreprises Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation. Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par validation :
- de la totalité des blocs de compétences constituant cette certification ;
- d’un niveau d’anglais B2 du CECRL
- de l'exécution d'une séquence obligatoire de mobilités individuelles internationales de 9 semaines minimum
Secteurs d’activités :
Les secteurs d’activités au sein desquels l’ingénieur Informatique et Multimédia évolue sont divers car celui-ci intervient dans la mise en place des outils liées à la transformation digitale des entreprises. Ainsi l’ingénieur Informatique et Multimédia trouve sa place dans les secteurs dont le cœur de métier concerne les média (cinéma, divertissement numérique, e-education, communication et marketing, etc...) ou dans tout autre secteur industriel (aéronautique, électronique, automobile, pharmaceutique ...) s’appuyant sur le numérique pour ses activités, par exemple au travers du développement de simulateurs, de systèmes de visualisation interactive, de nouvelles interfaces, de systèmes immersifs, etc.
Type d'emplois accessibles :
Les types d’emplois accessible a l’ingénieur informatique et multimédia sont par exemple :
- Développeur logiciel.
- Ingénieur réalité virtuelle / réalité augmentée.
- Architecte responsable de la conception et du développement de systèmes complexes dans les domaines des médias numériques.
- Responsable informatique dans des projets serious game, espaces intelligents, numérisations des contenus...
- Chef de produit / projet web secteur e-tourisme, chef de projet développement projets digitaux.
- Producteur transmedia.
- Ingénieur transmedia.
- Créatif technologique.
- Designer d’expériences interactives.
Code(s) ROME :
- M1805 - Études et développement informatique
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Titre de niveau 5 scientifique minimum.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le Directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam)ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima :
La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Pour la formation continue en alternance (Sites : Angoulême - Toulon) Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima :
La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Pour la formation continue en alternance (Sites : Angoulême - Toulon) Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima :
La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le président du jury VAE est nommé par l’administrateur général du Cnam. Il est composé de 4 à 5 membres dont des enseignants-chercheurs et 2 représentants des professions concernés. Il est présidé par un enseignant-chercheur choisi pour sa transversalité et son expertise en VAE. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/01/2009 |
Arrêté du 24 décembre 2008 portant création au Conservatoire national des arts et métiers de l'école d'ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers. |
03/03/2017 |
Décret n°2017-268 du 1er mars 2017 modifiant le décret n°88-413 du 22 avril 1988 relatif au Conservatoire national des arts et métiers. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Notification de l'avis d'accréditation par la CTI le 17/04/2024 pour la délivrance du diplôme d'ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers, Spécialité Informatique et multimédia pour une durée de 2 ans, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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20/08/2013 |
Articles D612-34 du code de l'éducation relatif aux diplômes conférant le grade de master. |
Date de publication de la fiche | 05-06-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 19 | - | 86 | 82 | 86 |
2021 | 27 | - | 94 | - | - |
2020 | 28 | - | 94 | - | - |
2019 | 14 | - | 94 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Cette formation est préparée par
Le Centre Cnam Nouvelle Aquitaine
Site : Angoulême
Contact : Paul.bartholmey@lecnam.net
Fiche de la formation
Le Centre Cnam PACA
Site : Toulon
Contact : Alternance Cnam PACA
Fiche de la formation
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37587 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Informatique et Multimédia |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :