L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
331 : Santé
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
Formacode(s)
42815 : Gestion risque entreprise
42866 : Santé sécurité travail
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Le Cnam | https://www.cnam.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La multiplication des crises environnementales et sanitaires au cours de ces dernières années montre leur importance, notamment pour les entreprises : marées noires de l’Erika ou de Deepwater Horizon, explosion des usines AZF ou Lubrizol, pandémie de Covid-19... Dans ce contexte, il est fondamental que les entreprises disposent d’une capacité d'analyse et de quantification des risques liés à leurs activités tenant compte de l’incertitude scientifique et technique. En effet, un risque ne peut être géré et accepté que s’il est quantifié et que ses déterminants sont identifiés. Ceci est d’autant plus important que la demande sociale et politique de précaution est devenue très forte. La complexité de ces sujets multidimensionnels et l’impact majeur qu’ils ont pour la vie des entreprises justifient qu’elles puissent disposer d’ingénieurs spécialisés dans ce domaine, capables de mobiliser des outils de modélisation complexes. Cette certification répond à ce besoin de compétences d’ingénieurs dans le domaine de l’évaluation quantitative et de la gestion des risques sanitaires professionnels et environnementaux.
Activités visées :
L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité Gestion des risques est un professionnel chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre des actions de prévention des risques dans les domaines du travail et de l'environnement. Il intervient pour identifier et évaluer les risques pour la sécurité et la santé humaine, les présenter aux acteurs internes et externes de l’entreprise, proposer une politique, des programmes et des actions de prévention tenant compte de la stratégie industrielle et commerciale ainsi que des process, et évaluer leurs résultats. Il est capable de faire le lien entre la politique générale, la politique sociale, les techniques de production et les impacts sanitaires créés par l'activité des organisations. Les principales activités que l’ingénieur Cnam de la spécialité gestion des risques peut être amené à conduire sont les suivantes :
- Réaliser une veille scientifique, technique et réglementaire et lancer des alertes.
- Mener un diagnostic de situation sanitaire incluant une identification et une quantification des risques liés au travail et à l’environnement.
- Contrôler la conformité réglementaire, auditer des installations.
- Proposer et mettre en place des actions de prévention techniques et organisationnelles, et en évaluer les impacts.
- Communiquer sur les risques.
- Travailler en relation avec les experts du domaine et les autorités publiques.
Compétences attestées :
L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité gestion des risques est capable de :
- Mobiliser les connaissances des fondamentaux scientifiques et des techniques et outils de l’ingénieur se rapportant aux produits, installations et procédés pour l’évaluation et la gestion des risques les concernant
- Quantifier les risques sanitaires liés au travail et à l’environnement, pour respecter la réglementation et protéger les travailleurs et les riverains.
- Mettre en place une veille réglementaire.
- Analyser de façon critique des publications scientifiques sur les risques sanitaires.
- Modéliser les risques complexes à l’aide d’approches mathématiques et statistiques.
- Mettre en place des dispositifs techniques et organisationnels afin de supprimer ou maîtriser ces risques.
- Inspecter et contrôler.
- Choisir des outils appropriés de prévention primaire, secondaire et tertiaire.
- Élaborer une politique globale de sécurité sanitaire dans les entreprises en référence au développement durable et en tenant compte des process de production, des risques et des incertitudes scientifiques.
- Exercer un leadership scientifique, technique et managérial.
- Motiver le management opérationnel.
- Gérer des crises.
- Communiquer en tenant compte des incertitudes.
Les compétences attestées par la certifications :
- Réaliser un diagnostic de dangerosité des agents chimiques, physiques, biologiques utilisés par les salariés de l’entreprise à partir de données épidémiologiques et toxicologiques
- Réaliser un diagnostic de dangerosité des produits émis par l’entreprise ou la collectivité dans l'air, l'eau et les sols, ainsi que des déchets, à partir de données épidémiologiques et toxicologiques
- Analyser les facteurs de risques psycho-sociaux liés aux activités de l’entreprise en s’appuyant sur les recommandations du collège d’expertise de l’INSEE
- Identifier les autres dangers potentiels (naturels : inondation, … ou anthropiques : pandémies, …) pour y faire face.
- Réaliser une veille scientifique, technique, réglementaire, notamment en consultant les bases de données nationales et internationales.
- Analyser de façon critique des publications scientifiques (en anglais) sur les risques sanitaires dans les différentes disciplines scientifiques concernées, notamment la physique, la chimie, la biologie, la toxicologie et l’épidémiologie.
- Estimer les niveaux d’exposition en milieu de travail et dans l’environnement pour les populations concernées en proposant des plans d’échantillonnage adaptés.
- Avoir recours à des approches de modélisation pour estimer les niveaux potentiels d’exposition des populations dans des scénarios hypothétiques (études d’impact par exemple).
- Analyser la conformité réglementaire des expositions professionnelles et environnementales.
- Anticiper et évaluer les risques par des approches qualitatives et semi-quantitatives
- Mettre en oeuvre le cadre de l’évaluation quantitative des risques utilisé par les agences d’expertise : Santé Publique France, Agence Nationale de Sécurité Sanitaire…
- Caractériser les risques et les hiérarchiser en prenant en compte les incertitudes ; effectuer une cartographie des risques.
- Réaliser des modélisations mathématiques et statistiques des risques tenant compte des incertitudes et savoir en discuter la portée et les limites.
- Construire une démarche de diagnostic de sûreté dans un système industriel et identifier les actions appropriées.
- Identifier et mettre en oeuvre les moyens de prévention primaire, secondaire et tertiaire, appropriés, pour les personnes, vis-à-vis de l’ensemble des risques évalués
- Concevoir et mettre en oeuvre des moyens de protection de l’environnement : eaux, sols, air, bruit.
- Élaborer une politique globale de sécurité sanitaire dans les organisations, en référence au développement durable et en tenant compte des process de production, des risques et des incertitudes scientifiques.
- Définir des indicateurs de suivi des actions et des résultats : indicateurs réactifs (nombre d’accidents du travail, …) et anticipateurs (nombre de salariés formés, …), et proposer des méthodes appropriées pour l’analyse de ces indicateurs.
- Définir les modalités de suivi d’un programme (contrôles, inspections, audit).
- Effectuer des activités de recherche développement, mettre en place et évaluer des dispositifs expérimentaux dans un cadre collaboratif et pluridisciplinaire.
- Proposer, mettre en oeuvre et évaluer des systèmes de management et de certification dans les domaines du travail, de la qualité, de l’environnement, du développement durable, de la gestion des risques et de la responsabilité des entreprises.
- Identifier les partenaires internes (membres du CSE, médecin du travail, représentants du personnel, …) et externes (CARSAT, SDIS, …) et analyser leurs positions sur le choix des axes stratégiques à définir.
- Analyser les attentes des parties prenantes (CSE, représentants du personnel, services de santé au travail) en termes de santé, d’environnement, de développement durable et de responsabilité sociale.
- Communiquer sur les questions de gestion des risques avec des spécialistes et des non spécialistes, en tenant compte des incertitudes
- Réagir aux situations d’urgence et prévenir ou gérer les crises sanitaires.
- Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la santé et de la qualité, performance des équipes, réponse aux attentes des parties prenantes dans une optique de développement durable et de RSE.
- Prendre en compte les règles juridiques applicables en France mais aussi dans les différents pays d'opération.
- S’intégrer dans une organisation, l’animer, la faire évoluer, et y exercer un leadership scientifique, technique et managérial : esprit d’équipe, engagement et leadership, exemplarité, management de projets, maîtrise d’ouvrage
- Travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux dans un contexte de mondialisation des risques.
Modalités d'évaluation :
Les acquis d’apprentissage sont vérifiés à l’issue de chaque unité d’enseignement par des examens sur table, et/ou par la réalisation de notes de synthèse et de projets individuels ou de groupe
Par ailleurs, les compétences métiers sont évaluées par le biais de mises en situation variées d’une part : jeux de rôle, études de cas, etc. ; et par la rédaction et la soutenance d’un mémoire professionnel d’autre part.
Il y a dans chaque Centre Cnam en Régions (CCR) métropolitaines et outre-mer, un référent handicap qui accompagne les personnes concernées, en vue de mettre en place, dans le cadre des textes de loi afférentes à ce sujet, les aménagements d’études et d’examens accordés par le centre de formation après proposition d’un médecin agréé CDAPH.
Pour l’établissement public Cnam Paris, la Mission Handi’cnam accompagne les élèves en situation de handicap inscrits au centre de Paris (y sont inclus les sites annexes dont l’Antenne alternance de Saint-Denis qui met en œuvre des formations d’ingénieurs par l’apprentissage). La mission Handi’cnam assure également un rôle de conseil et d’animation auprès du réseau des référents handicaps des CCR.
RNCP39129BC01 - Identifier les dangers liés aux situations professionnelles et environnementales dans un environnement donné
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les dangers relatifs aux appareils, installations et procédés utilisés en entreprise - Réaliser un diagnostic de dangerosité des agents chimiques, physiques, biologiques utilisés par les salariés de l’entreprise à partir de données épidémiologiques et toxicologiques. - Réaliser un diagnostic de dangerosité des produits émis par l’entreprise ou la collectivité dans l'air, l'eau et les sols, ainsi que des déchets, à partir de données épidémiologiques et toxicologiques. - Analyser les facteurs de risques psycho-sociaux liés aux activités de l’entreprise en s’appuyant sur les recommandations du collège d’expertise de l’INSEE. - Identifier les autres dangers potentiels (naturels : inondation, … ou anthropiques : pandémies, …) pour y faire face. - Analyser de façon critique des publications scientifiques internationales (donc en anglais) sur les risques sanitaires dans les différentes disciplines scientifiques concernées, notamment la physique, la chimie, la biologie, la toxicologie et l’épidémiologie. - Réaliser une veille scientifique, technique, réglementaire. |
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RNCP39129BC02 - Évaluer les expositions professionnelles et environnementales dans un environnement donné
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Estimer les niveaux d’exposition en milieu de travail et dans l’environnement pour les populations concernées en proposant des plans d’échantillonnage adaptés. - Avoir recours à des approches de modélisation pour estimer les niveaux potentiels d’exposition des populations dans des scénarios hypothétiques (études d’impact par exemple). - Analyser la conformité réglementaire des expositions professionnelles et environnementales. |
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RNCP39129BC03 - Caractériser les risques professionnels et environnementaux dans un environnement donné
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Anticiper et évaluer les risques par des approches qualitatives et semi-quantitatives. - Mettre en œuvre le cadre de l’évaluation quantitative des risques utilisé par les agences d’expertise : Santé Publique France, Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, etc. - Caractériser les risques et les hiérarchiser en prenant en compte les incertitudes ; effectuer une cartographie des risques. - Réaliser des modélisations mathématiques et statistiques des risques tenant compte des incertitudes et savoir en discuter la portée et les limites. - Construire une démarche de diagnostic de sûreté dans un système industriel et identifier les actions appropriées. |
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RNCP39129BC04 - Proposer une politique de prévention des risques, des actions permettant leur gestion et en évaluer l’impact
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et mettre en œuvre les moyens de prévention primaire, secondaire et tertiaire appropriés pour les personnes, vis-à-vis de l’ensemble des risques évalués. Concevoir et mettre en œuvre des moyens de protection de l’environnement : eaux, sols, air, bruit. - Élaborer une politique globale de sécurité sanitaire dans les organisations, en référence au développement durable et en tenant compte des process de production, des risques et des incertitudes scientifique. - Définir des indicateurs de suivi des actions et des résultats : indicateurs réactifs (nombre d’accidents du travail, etc.) et anticipateurs (nombre de salariés formés, etc.), et proposer des méthodes appropriées pour l’analyse de ces indicateurs . - Définir les modalités de suivi d’un programme (contrôles, inspections, audit). - Effectuer des activités de recherche développement, mettre en place et évaluer des dispositifs expérimentaux dans un cadre collaboratif et pluridisciplinaire. - Proposer, mettre en œuvre et évaluer des systèmes de management et de certification dans les domaines du travail, de la qualité, de l’environnement, du développement durable, de la gestion des risques et de la responsabilité des entreprises. |
Études de cas comportant des mises en situation pour établir et choisir les moyens de prévention techniques, organisationnels et humains. Par exemple :
Note de synthèse et présentation orale démontrant une bonne compréhension des enjeux de l’entreprise et incluant un regard critique vis-à-vis de la politique HSE de l’entreprise, à partir d’un dossier documentaire. Examen sur table permettant de valider la compréhension des indicateurs, à partir de différentes mises en situation. Inclusion d’indicateurs appropriés pour évaluer le travail réalisé en entreprise. Projet de groupe visant à proposer une stratégie d’intervention auprès des salariés dans le cadre d’un plan d’actions, et donnant lieu à une présentation orale. Mise en place d’interventions innovantes lors de la mission en entreprise. Dossier réalisé en petits groupes sur les différents systèmes de management santé-sécurité-environnement. |
RNCP39129BC05 - Communiquer et travailler en interaction avec les acteurs internes et externes sur la problématique de la gestion des risques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les partenaires internes (membres du CSE, médecin du travail, représentants du personnel, …) et externes (CARSAT, SDIS, …) et analyser leurs positions sur le choix des axes stratégiques à définir. - Analyser les attentes des parties prenantes (CSE, représentants du personnel, services de santé au travail) en termes de santé, d’environnement, de développement durable et de responsabilité sociale. - Élaborer et mettre en œuvre des modules de formation pour dispenser les savoirs nécessaires à la prévention et actualiser les compétences des collaborateurs. - Mettre en place et animer des groupes de travail. - Communiquer sur les questions de gestion des risques avec des spécialistes et des non-spécialistes, en tenant compte des incertitudes. - Réagir aux situations d’urgence et prévenir ou gérer les crises sanitaires et environnementales. |
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RNCP39129BC06 - Manager des équipes et des projets pluridisciplinaires dans un contexte international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la santé et de la qualité, performance des équipes, réponse aux attentes des parties prenantes dans une optique de développement durable et de RSE. - Prendre en compte les règles juridiques applicables en France mais aussi dans les différents pays d'opération. - S’intégrer dans une organisation, l’animer, la faire évoluer, et y exercer un leadership scientifique, technique et managérial : esprit d’équipe, engagement et leadership, exemplarité, management de projets, maitrise d’ouvrage. - Travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux dans un contexte de mondialisation des risques. |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour les formations par la voie de l'apprentissage et de la formation continue en alternance des sites d'Amiens et Metz la certification est acquise par la validation:
- de la totalité des blocs de compétences constituant cette certification,
- d’un niveau d’anglais B2 du CECRL,
- d'une mobilité internationale obligatoire de 9 à 12 semaines
Pour la formation continue Hors Temps de Travail (HTT ou cours du soir) la certification est acquise par validation :
- de la totalité des blocs de compétences constituant cette certification,
- d’un projet de fin d’études (PFE), visant à principalement à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences,
- d’un niveau d’anglais B2 du CECRL,
Nota : il n'y a pas de séquence internationale pour la formation continue hors temps de travail.
Secteurs d’activités :
L’ingénieur diplômé de l’École d’Ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité gestion des risques, peut intervenir dans de nombreux domaines d’activités, principalement les industries susceptibles d’induire des risques pour la santé de l’homme et pour l'environnement :
- chimie,
- construction,
- automobile,
- énergétique,
- aéronautique,
- déchets,
- etc.
Lorsqu’il s’agit de PME ou de PMI, cette fonction peut être mise en œuvre au niveau des branches
De façon plus générale, l’ingénieur de sécurité sanitaire peut prendre des responsabilités dans la gestion des risques des grandes collectivités (territoriales et hospitalières).
Type d'emplois accessibles :
- Directeur HSE ou HSQE ou Chief risk officer .
- Directeur du développement durable .
- Ingénieur dans un service de santé-sécurité.
- Responsable de projet dans une entreprise, une collectivité, une administration ou une agence de sécurité sanitaire.
- Consultant privé ou dans un bureau d'étude spécialisé.
- Ingénieur Hygiène – Sécurité – Environnement ou Ingénieur Sécurité Environnement.
- Ingénieur Prévention Sécurité.
- Responsable Hygiène – Sécurité – Environnement ou Qualité.
- Ingénieur-conseil des services de prévention
Code(s) ROME :
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Titre de niveau 5 scientifique minimum.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le Directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam)ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima :
La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Pour la formation en formation continue Hors Temps de Travail Il est constitué par décision du directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam), qui le préside, et comprend l’ensemble des enseignants-chercheurs responsables des enseignements. Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. Pour la formation continue en alternance (sites : Amiens, Metz) Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima :
La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Pour la formation en formation continue Hors Temps de Travail Il est constitué par décision du directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam), qui le préside, et comprend l’ensemble des enseignants-chercheurs responsables des enseignements. Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. Pour la formation continue en alternance (sites : Amiens, Metz) Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima :
La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le président du jury VAE est nommé par l’administrateur général du Cnam. Il est composé de 4 à 5 membres dont des enseignants-chercheurs et 2 représentants des professions concernés. Il est présidé par un enseignant-chercheur choisi pour sa transversalité et son expertise en VAE. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/03/2017 |
Décret n°2017-268 du 1er mars 2017 modifiant le décret n°88-413 du 22 avril 1988 relatif au Conservatoire national des arts et métiers. |
13/01/2009 |
Arrêté du 24 décembre 2008 portant création au Conservatoire national des arts et métiers de l'école d'ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Notification de l'avis d'accréditation par la CTI le 17/04/2024 pour la délivrance du diplôme d'ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers, Spécialité Informatique et multimédia pour une durée de 2 ans, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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20/08/2013 |
Articles D612-34 du code de l'éducation relatif aux diplômes conférant le grade de master. |
Date de publication de la fiche | 05-06-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 20 | - | 100 | 85 | 100 |
2021 | 16 | - | 94 | - | - |
2020 | 12 | - | 94 | - | - |
2019 | 24 | - | 94 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site Internet École d'ingénieurs du Cnam
Cette formation est organisée :
En formation continue hors temps de travail (HTT ou cours du soir) par le Cnam Paris et les Centres Cnam en Régions.
Fiche programme de la formation
Par le voie de l'apprentissage et en formation continue en alternance
- par le Centre Cnam Hauts-de France, site d'Amiens
Fiche programme de la formation
- par le Centre Cnam Grand-Est, site de Metz.
Fiche programme de la formation
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37356 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité gestion des risques |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :