L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

24454 : Automatisme informatique industrielle

24231 : Réseau informatique

24354 : Électronique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

24454 : Automatisme informatique industrielle

24231 : Réseau informatique

24354 : Électronique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE ELECTRONIQUE DE L OUEST 78611671500065 ESEO https://www.eseo.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification d'ingénieurs ESEO répond à une demande croissante en France de professionnels hautement qualifiés dans le domaine de la transformation numérique. Avec l'avènement rapide de technologies telles que l'intelligence artificielle et l'Internet des objets, les entreprises recherchent activement des ingénieurs dotés de compétences pointues pour rester compétitives sur le marché mondial.

Les spécialités proposées par l’ESEO sont essentielles pour dynamiser l'économie régionale en favorisant l'innovation et en renforçant la compétitivité des entreprises locales. De plus, la certification ESEO prépare les étudiants à réussir dans un environnement professionnel en constante évolution, en mettant l'accent sur l'entrepreneuriat, les projets concrets et l'ouverture internationale. Ainsi, elle répond aux besoins présents et futurs du marché de l'emploi en formant des ingénieurs agiles et polyvalents, prêts à relever les défis de la transformation numérique.

Activités visées :

Les activités dominantes assurées par les ingénieurs certifiés par l’ESEO sont les suivantes :

  • L’ingénieur ESEO diagnostique un système électronique-informatique en vue de le maintenir, durablement, en état de fonctionnement, à travers une analyse et une modélisation prenant en compte l’environnement. Le cas échéant, il propose des corrections en vue de le faire évoluer.
  • A partir d’un état des lieux des technologies existantes dans le domaine, l’ingénieur ESEO étudie, conçoit, modélise, teste et valide des solutions électronique-informatique innovantes : méthodes, produits et systèmes complexes, pour tous les secteurs. Il choisit la solution la plus adaptée en prenant en compte l’ensemble des contraintes liées au projet.
  • L’ingénieur ESEO organise la mise en oeuvre de la solution technique retenue, planifie et organise les essais de validation dans des conditions opérationnelles de production ou de fonctionnement.
  • À partir d’un cahier des charges, l’ingénieur ESEO propose une démarche et met en oeuvre les actions en vue de valider l’adéquation de la solution avec le besoin exprimé. Dans l’optique d’assurer la robustesse et le bon fonctionnement des systèmes livrés, l’ingénieur ESEO propose et met en oeuvre une méthode de test et de vérification.
  • L'ingénieur ESEO établit et développe des relations commerciales avec les clients, négocie les contrats et gère la rentabilité de projets techniques dans le champ des sciences de l'électronique et/ou de l'informatique.
  • Les ingénieurs formés par l'ESEO sont polyvalents, maîtrisant le management, la communication, la sécurité informatique, l'économie, l'environnement et l'éthique.
  • Ils sont amenés à diriger des équipes et à analyser les besoins des clients, rédiger des cahiers des charges et assurer la formation des utilisateurs finaux. Travaillant souvent en équipe, ils dirigent des projets en tenant compte des préoccupations environnementales et éthiques, ce qui les prépare parfaitement à relever les défis de la transformation numérique.

Compétences attestées :

Les 7 grandes activités sont associées à 20 compétences formant le référentiel de compétence du diplôme ingénieur ESEO :

1. Analyser et diagnostiquer en électronique-informatique :

   - C1.1 : Capacité à évaluer et analyser un système existant dans les domaines de l'électronique et de l'informatique en vue d'améliorations ou d'évolutions.

   - C1.2 : Aptitude à détecter et identifier les anomalies au sein d'un système électronique ou informatique par le biais d'un diagnostic approfondi.

   - C1.3 : Compétence à corriger ou à contrecarrer les anomalies détectées grâce à des solutions adaptées.

   - C1.4 : Maîtrise du diagnostic pour garantir la pérennité et le bon fonctionnement à long terme du système.

 

2. Concevoir des systèmes en électronique-informatique :

   - C2.1 : Capacité à analyser et à définir un cahier des charges complet.

   - C2.2 : Savoir concevoir l'architecture fonctionnelle et/ou structurelle conformément aux spécifications établies, en intégrant les considérations de développement durable.

   - C2.3 : Aptitude à concevoir des systèmes électroniques ou informatiques en choisissant les technologies appropriées, en tenant compte des avancées actuelles, des ressources disponibles et en visant la performance et l'efficacité, tout en respectant les principes du développement durable.

   - C2.4 : Maîtrise de la modélisation et de la simulation pour concevoir et évaluer des systèmes dans les domaines de l'électronique et de l'informatique.

 

3. Réaliser des prototypes et des systèmes en électronique-informatique :

   - C3.1 : Compétence à fabriquer des prototypes dans les domaines de l'électronique et de l'informatique.

   - C3.2 : Capacité à produire des systèmes électroniques ou informatiques conformes aux normes techniques, environnementales et aux exigences de durabilité.

 

4. Valider des solutions en électronique-informatique :

   - C4.1 : Aptitude à vérifier le bon fonctionnement d'un système en identifiant et en corrigeant les éventuels dysfonctionnements.

   - C4.2 : Capacité à s'assurer que la solution proposée est en adéquation avec les exigences énoncées dans le cahier des charges.

 

5. Gérer et piloter des projets :

   - C5.1 : Savoir planifier et suivre les actions et les budgets dans le cadre de la gestion de projets.

   - C5.2 : Capacité à diriger des projets en coordonnant une équipe multidisciplinaire et internationale, en prenant en compte les aspects techniques, humains et économiques.

 

6. S'adapter aux évolutions et aux contraintes :

   - C6.1 : Capacité à intégrer de nouvelles méthodes, techniques ou technologies dans le processus de conception.

   - C6.2 : Aptitude à ajuster ses pratiques aux contraintes organisationnelles, environnementales ou humaines.

   - C6.3 : Connaissance et anticipation des innovations et des évolutions technologiques par une veille active.

   - C6.4 : Capacité à reconnaître le besoin de se former sur de nouvelles méthodes, techniques ou technologies.

 

7. Communiquer efficacement :

   - C7.1 : Aptitude à communiquer de manière claire et efficace avec des spécialistes et des non-spécialistes en français et en anglais.

   - C7.2 : Capacité à animer et à persuader lors de la communication, en adaptant son discours au public cible.

Modalités d'évaluation :

Les compétences visées et les connaissances acquises sont évaluées par : 

  • Examen écrit individuel (éventuellement sur ordinateur) 
  • Examen oral (soutenance) individuel ou en équipe 
  • Livrables associés à un projet ou une activité pratique 
  • Evaluation lors de mises en situation de travail  

L’évaluation de l’expérience en entreprise est assurée par un jury, au travers d’une restitution orale et écrite terminale. 

Le niveau en anglais est certifié par une évaluation externe et une expérience obligatoire à l'international dont le nombre de semaines minimum respecte le référentiel R&O de la CTI.

Des conditions spécifiques sont établies par la commission d’aménagement dans le cas d’élèves en situation de handicap ou empêchés (temps supplémentaire, épreuve moins longue, exigence réduite en langue, etc.).

RNCP39137BC01 - Diagnostiquer et entretenir un système électronique ou informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Diagnostiquer un système électronique-informatique existant en vue de le faire évoluer  

- Diagnostiquer un système électronique-informatique pour identifier une anomalie  

- Diagnostiquer un système électronique-informatique en vue de corriger / pallier une anomalie  

- Diagnostiquer un système électronique-informatique en vue de le maintenir, durablement, en état de fonctionnement  

- Analyser les besoins du client, élaborer un cahier des charges en intégrant les principes de l'ingénierie et la compréhension technique. 

- Piloter un projet en assurant la projection et le suivi des actions et du budget  

- Piloter un projet en manageant une équipe projet pluridisciplinaire et internationale, en prenant en compte les aspects techniques, humains et économiques  

- Acquérir et s'adapter à de nouvelles méthodes, techniques et technologies pertinentes pour la conception de systèmes électroniques et informatiques, en tenant compte des impératifs de sécurité informatique et de protection des utilisateurs.

- S'adapter à des contraintes organisationnelles, environnementales ou humaines  

- Anticiper les innovations et les évolutions, assurer une veille  

- Identifier la nécessité de se former sur de nouvelles méthodes, techniques ou technologies  

- Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais  

- Animer et convaincre 

  • Examen écrit individuel (éventuellement sur ordinateur)  
  • Examen oral (soutenance) individuel ou en équipe  
  • Livrables associés à un projet ou une activité pratique  
  • Evaluation en situation de travail

RNCP39137BC02 - Concevoir des systèmes électroniques ou informatiques innovants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les besoins du client, élaborer un cahier des charges en intégrant les principes de l'ingénierie et la compréhension technique.           

- Concevoir l'architecture fonctionnelle et/ou structurelle d'un système électronique-informatique répondant au cahier des charges, en prenant en compte des contraintes de développement durable  

- Concevoir un système électronique-informatique en choisissant des technologies adaptées au besoin défini, compte-tenu de l'état de l'art, des moyens de l'entreprise et dans un souci de performance / efficacité, en prenant en compte des contraintes de développement durable  

- Concevoir des systèmes électronique-informatique à travers de la modélisation et de la simulation 

- Piloter un projet en assurant la projection et le suivi des actions et du budget  

- Piloter un projet en manageant une équipe projet pluridisciplinaire et internationale, en prenant en compte les aspects techniques, humains et économiques  

- Acquérir et s'adapter à de nouvelles méthodes, techniques et technologies pertinentes pour la conception de systèmes électroniques et informatiques, en tenant compte des impératifs de sécurité informatique et de protection des utilisateurs.

- S'adapter à des contraintes organisationnelles, environnementales ou humaines  

- Anticiper les innovations et les évolutions, assurer une veille  

- Identifier la nécessité de se former sur de nouvelles méthodes, techniques ou technologies  

- Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais  

- Animer et convaincre 

  • Examen écrit individuel (éventuellement sur ordinateur)  
  • Examen oral (soutenance) individuel ou en équipe  
  • Livrables associés à un projet ou une activité pratique  
  • Evaluation en situation de travail

RNCP39137BC03 - Mettre en œuvre une solution en électronique-informatique en conditions opérationnelles.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Produire un prototype de système électronique-informatique

- Produire un système électronique-informatique capable de respecter des contraintes réglementaires, techniques, environnementales et de durée de vie 

- Piloter un projet en assurant la projection et le suivi des actions et du budget  

- Piloter un projet en manageant une équipe projet pluridisciplinaire et internationale, en prenant en compte les aspects techniques, humains et économiques  

- Acquérir et s'adapter à de nouvelles méthodes, techniques et technologies pertinentes pour la conception de systèmes électroniques et informatiques, en tenant compte des impératifs de sécurité informatique et de protection des utilisateurs.            

- S'adapter à des contraintes organisationnelles, environnementales ou humaines  

- Anticiper les innovations et les évolutions, assurer une veille  

- Identifier la nécessité de se former sur de nouvelles méthodes, techniques ou technologies  

- Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais  

- Animer et convaincre 

  • Examen écrit individuel (éventuellement sur ordinateur)  
  • Examen oral (soutenance) individuel ou en équipe  
  • Livrables associés à un projet ou une activité pratique  
  • Evaluation en situation de travail

RNCP39137BC04 - Valider un système électronique ou informatique.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Valider le fonctionnement optimal d'un système électronique et informatique en développant une approche exhaustive pour détecter et résoudre les éventuels dysfonctionnements, tout en garantissant la sécurité des utilisateurs et des données.

- Évaluer la conformité de la solution proposée aux exigences du cahier des charges, en intégrant les impératifs de sécurité tant pour les utilisateurs que pour les systèmes informatiques.

- Piloter un projet en assurant la projection et le suivi des actions et du budget  

- Piloter un projet en manageant une équipe projet pluridisciplinaire et internationale, en prenant en compte les aspects techniques, humains et économiques  

- Acquérir et s'adapter à de nouvelles méthodes, techniques et technologies pertinentes pour la conception de systèmes électroniques et informatiques, en tenant compte des impératifs de sécurité informatique et de protection des utilisateurs.                            

- S'adapter à des contraintes organisationnelles, environnementales ou humaines  

- Anticiper les innovations et les évolutions, assurer une veille  

- Identifier la nécessité de se former sur de nouvelles méthodes, techniques ou technologies  

- Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais  

- Animer et convaincre 

  • Examen écrit individuel (éventuellement sur ordinateur)  
  • Examen oral (soutenance) individuel ou en équipe  
  • Livrables associés à un projet ou une activité pratique  
  • Evaluation en situation de travail

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La seule validation des 4 blocs de compétences est exigée pour acquérir le diplôme.   

La validation d’un niveau minimum en anglais est exigée, conformément aux exigences du référentiel R&O de la CTI.

La validation d’un niveau minimum en français est exigée.

Une expérience à l’international d’une durée minimale doit être réalisée, conformément aux exigences du référentiel R&O de la CTI.

Secteurs d’activités :

La double compétence électronique-informatique permet de couvrir de très nombreux secteurs d’activité professionnelles définissant le contexte dans lequel l'ingénieur ESEO évolue (dans l’ordre d’importance, d’après les enquêtes-emplois de l'école) : 

  • Technologies de l'information (services)
  • Produits informatiques et électroniques (industrie), 
  • Industrie des transports
  • Institutions financières / banques / assurances
  • Santé / biomédical
  • Industrie et opérateurs télécoms
  • Equipements électriques

Type d'emplois accessibles :

Les types d’emploi sont similaires entre les diplômés issus de la formation sous statut étudiant (FISE) et ceux issus de la formation sous statut apprentis (FISA). On note une plus forte orientation pour l’industrie concernant la filière par apprentissage.

La liste suivante dresse un panel non exhaustif des types d’emploi accessibles :

  • Ingénieur études, recherche et développement  
  • Ingénieur en électronique, objets connectés, robotique, embarqué, traitement du signal et de l’image, gestion des énergies 
  • Ingénieur en informatique, systèmes d'information, sécurité, big data, data science, intelligence artificielle 
  • Chef de projet, ingénieur d'affaires, responsable produit/service, entrepreneur

Code(s) ROME :

  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1805 - Études et développement informatique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 4 Scientifique

Niveaux 5 et 6 Scientifique et Technique 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La direction générale (préside du jury)

Les directions de campus

La direction des études

Un alumni

Les responsables du cursus

Les responsables des options

Le représentant du département Sciences Humaines et Langues

-
En contrat d’apprentissage X

La direction générale (préside du jury)

Les directions de campus

La direction des études

Un alumni

Les responsables du cursus

Les représentants des départements Scientifiques et Techniques

Le représentant du département Sciences Humaines et Langues

-
Après un parcours de formation continue X

La direction générale (préside du jury)

Les directions de campus

La direction des études

Un alumni

Les responsables du cursus

Les représentants des départements Scientifiques et Techniques

Le représentant du département Sciences Humaines et Langues

-
En contrat de professionnalisation X

La direction générale (préside du jury)

Les directions de campus

La direction des études

Un alumni

Les responsables du cursus

Les responsables des options

Le représentant du département Sciences Humaines et Langues

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Une personnalité extérieure (préside le jury)

La direction générale

La direction des études ou/et les directions de campus

Des représentants des départements Scientifiques et Techniques (en fonction des compétences à évaluer)

Un représentant du département Sciences Humaines et Langues

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 249 1 99 99 100
2021 188 0 99 99 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4345 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École supérieure d'électronique de l'Ouest (ESEO)
RNCP4346 Titre ingénieur - diplômé de l'École Supérieure d'Electronique de l'Ouest, spécialité informatique industrielle en partenariat avec l'ITII Pays de Loire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :