L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

114 : Mathématiques

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

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Formacode(s)

23613 : Construction aéronautique

24256 : Transmission radioélectrique

23624 : Construction aérospatiale

24346 : Électronique embarquée

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

114 : Mathématiques

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

23613 : Construction aéronautique

24256 : Transmission radioélectrique

23624 : Construction aérospatiale

24346 : Électronique embarquée

32062 : Recherche développement

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR DE L'AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE 13000427800011 INSTITUT SUPERIEUR DE L'AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE https://www.isae-supaero.fr/fr/formations/formation-ingenieur-isae-supaero/presentation/

Objectifs et contexte de la certification :

Face aux défis environnementaux et sociétaux, tous les secteurs de l’industrie, et en particulier le secteur aérospatial, doivent se réinventer. Même si l’industrie aéronautique reste en nette croissance comme le soulignent les carnets de commandes et la dynamique toujours soutenue du transport aérien, un enjeu stratégique pour cette industrie aujourd’hui est de réduire l’impact environnemental du trafic aérien. Ce changement de paradigme implique de repenser la conception même des aéronefs et de leurs composants (motorisation, cellule, systèmes embarqués...) pour diminuer leur empreinte environnementale. Répondre à ces besoins nécessite un accroissement des compétences en ingénierie. L’objectif de la certification ISAE-SUPAERO est d’y répondre en certifiant des ingénieurs aptes à relever le défi de la transition énergétique aéronautique et spatiale en participant à la conception, au développement et à la mise en œuvre de systèmes aérospatiaux toujours plus complexes mais aussi plus durables. Par extension, cette certification peut s’appliquer à tous les domaines industriels, eux aussi confrontés à la nécessité de se transformer pour répondre aux contraintes environnementales.

Cette certification atteste des compétences d’ingénieurs de l’ISAE-SUPAERO, qui sont des ingénieurs généralistes, experts en conception et mise en œuvre dans tous les domaines de l’industrie, en particulier les domaines aéronautique et spatial. Ils possèdent une expérience industrielle significative et supervisent avec efficacité la création de produits complexes dans tous les secteurs. Ingénieurs de haut niveau scientifique et technique, ils s’adaptent et accompagnent en permanence le développement de nouvelles technologies émanant des bureaux d'études et de nouvelles méthodes de production industrielle. Ils sont garants de la qualité et du respect des normes en vigueur dans leur secteur d'activités, dans un objectif d’amélioration continue. Architectes système, ils assurent la mise en place et l’optimisation des systèmes de production. En tant que managers, ils animent et encadrent au quotidien des équipes de leurs entreprises. Experts en gestion de projet, ils disposent de qualités d’analyse et de synthèse associées à un réel esprit critique du début jusqu’à la clôture de leurs programmes.

Adaptables aux objectifs de leurs entreprises et aux évolutions du secteur, ils travaillent dans des PME, des PMI et des grands groupes de tous les secteurs industriels et de service, dont l'aérospatial, en France comme à l’étranger.

Activités visées :

Les ingénieurs diplômés de l’ISAE-SUPAERO sont amenés à exercer un rôle majeur dans la chaîne des valeurs de l’Industrie, de la conception à la supervision en exploitation de systèmes complexes. Cette approche systémique et les compétences acquises au cours de leur parcours professionnel permettent aux ingénieurs diplômés de l’ISAE-SUPAERO d'exercer les activités suivantes :

* Concevoir, piloter et suivre un projet à forte valeur technique et financière concernant des produits, des équipements, des installations, des solutions techniques ou organisationnelles.

* Conduire des projets de conception et développement de systèmes complexes, en particulier aérospatiaux, sous contrainte éthique, environnementale et budgétaire : modéliser un système complexe, tester et valider des innovations technologiques en mode expérimental, identifier les enjeux économiques et sociétaux de l’entreprise, manager des équipes et des projets à l’international, développer la motivation et piloter la performance globale.

* Concevoir, développer, optimiser et industrialiser des solutions techniques : conduire des projets innovants, maîtriser la veille scientifique et technique, être expert dans une filière technique spécifique.

 

Compétences attestées :

Les ingénieurs certifiés de l’ISAE-SUPAERO sont généralistes et ancrés sur le secteur industriel de l’aérospatial. Cependant, les compétences attestées leurs permettent de travailler dans d’autres secteurs comme le transport, l’énergie, les services, etc. ainsi que celui de la recherche appliquée. 
Ils sont capables de :

  •  Maîtriser la résolution de problèmes scientifiques et technologiques complexes
  •  Combiner une approche détaillée avec une approche système pour les faire dialoguer au niveau micro et macro
  •  Manager des projets pluridisciplinaires à dimension nationale et/ou internationale
  •  Imaginer et mettre en œuvre des solutions innovantes en s’appuyant sur un état de l’art
  •  Contribuer à l'amélioration continue des systèmes et des process par la critique des solutions existantes
  •  S'intégrer et piloter des équipes multiculturelles
  •  Contribuer à la responsabilité sociétale des entreprises en s’appuyant sur les enjeux environnementaux et sociétaux
  •  Construire son parcours professionnel en évaluant ses compétences et ses appétences

Ils mobilisent les compétences suivantes : 

- Caractériser un environnement pour définir les paramètres clés de son analyse
- Concevoir une vision globale d’un problème en mobilisant des capacités d’abstraction et de pensée systémique
- Mobiliser les connaissances pluridisciplinaires pour modéliser la performance globale d’un système mécatronique
- Appréhender la complexité des interactions entre sous-systèmes et avec le milieu environnant en analysant le comportement d’un système à travers sa représentation fonctionnelle.

Mettre en oeuvre un protocole expérimental pour se confronter au monde expérimental et aux difficultés de la vie professionnelle réelle
- Mener des expériences pour développer son esprit critique face aux résultats et tenir un cahier d’expériences. 
- Rédiger le compte-rendu expérimental pour communiquer les résultats et les présenter oralement. 
- Construire une posture de chercheur, par immersion dans le monde de la recherche (chercheurs ; laboratoires ; articles ; …), pour développer un esprit questionnant face à des certitudes 
- Produire un rapport, en anglais, présentant le protocole de recherche pour collaborer au développement de nouvelles idées

 Élaborer le cahier des charges fonctionnel et technique d’un système en analysant le besoin du commanditaire
- Gérer les aspects techniques, numériques, humains et financiers d’un projet aéronautique, spatial ou dans un autre domaine en mobilisant les outils et les méthodes d’ingénierie. 
- Prendre en compte les processus qualité et les normes de certification du secteur pour concevoir et développer un système complexe et son dispositif d’amélioration continue
- Intégrer des nouvelles technologies et garantir leur certificabilité en mobilisant des savoirs techniques, numériques et scientifiques hautement spécialisés 
- Proposer et mettre en place des indicateurs de performance pour conduire un projet de développement systèmes en intégrant les enjeux RSE1 et DD2 
- Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide.

- Maintenir un niveau d’expertise reconnu dans une filière en lien avec le monde aérospatial
- Contribuer à la conception et au développement de démonstrateurs et de prototypes en mobilisant ses connaissances et son regard d’expert.
- Mettre en place une présérie sur la base d’un prototype avancé
- Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités

- Développer une connaissance approfondie d’un domaine applicatif pour identifier les différents acteurs métiers : systémiers, équipementiers, ...
- Coupler les enjeux économiques et RSE pour industrialiser des prototypes innovants porteurs de valeur pour l’entreprise.
- Intégrer les contraintes de certification pour opérationnaliser un système dans le domaine applicatif choisi
- Travailler en équipe multiculturelle, pour résoudre un problème proposé par des industriels.

- Mobiliser des connaissances linguistiques en anglais général et dans une autre langue (LV2) pour communiquer efficacement dans des équipes multiculturelles.
- Identifier les différences culturelles et les intégrer pour travailler efficacement dans un contexte professionnel.
- Sensibiliser, en entreprise, à une culture inclusive et participative, au sein des équipes, dans des projets intégrant toutes les diversités.
- Communiquer en français comme en anglais, vendre, pitcher, négocier pour convaincre des parties prenantes internes et externes.
- Développer son leadership en contexte multiculturel

- Dresser un état de l’art des connaissances et des solutions scientifiques et techniques, en tenant compte des aspects de propriété intellectuelle, pour évaluer leur pertinence sur un marché.
- Détecter une opportunité d’affaires, développer une proposition de valeur innovante (économique, sociale ou environnementale) et tester sa pertinence auprès des clients.
 Comprendre les enjeux de l’entreprise (y compris l’impact sociétal) et ses grands équilibres économiques et financiers.
- Prendre des initiatives, penser solution, oser sortir du cadre pour faire bouger les lignes.
- Développer des capacités d’apprendre à apprendre et parfois désapprendre pour s’adapter à des contextes complexes en perpétuel changement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des connaissances et compétences constitutives du diplôme. Les évaluations, en contrôle continu et / ou terminal, associent à la fois :

- des évaluations individuelles : contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de projets ou de stages en entreprise (ouvrier, recherche, fin d’études), évaluation par les tuteurs en entreprise ou en laboratoires…

- des évaluations en groupe : comptes-rendus de travaux pratiques ou d’études de cas issues ou reconstituées du monde de l’entreprise, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique (Projet Ingénierie et Entreprise), projets de responsabilité globale ou d’implication dans la vie de l’école ou de la société.

Pour accueillir tous les publics, l’ISAE-SUPAERO a choisi de proposer un service identifié, garant d’un accueil personnalisé et permanent de tous. Outre sa mission d'informations, ce service dédié  propose un accompagnement individualisé pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants en situation de handicap. Il est conseillé aux étudiants concernés de prendre contact en amont de la rentrée avec la référente handicap afin de bénéficier des aménagements techniques et / ou des études ainsi que des aides humaines au sein d'un PAEH (plan d'accompagnement de l'étudiant en situation de handicap). Pour les évaluations, des mesures sont mises en place en adéquation avec le handicap de l'apprenti : majoration du temps, pause lors des épreuves, adaptation du mobilier, isolement dans une salle annexe, adaptation de la taille et de la police des textes dans les documents pour les mal-voyants, fourniture de matériel électronique et logiciel adaptés, etc.

Pour l'évaluation d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), à la suite des préconisations du jury d’admission via le dossier de recevabilité, le candidat rédige un dossier de certification afin d’attester les compétences acquises par son expérience et/ou sa formation. Puis le candidat s’entretient avec le jury de certification à partir du dossier de certification remis. Le candidat doit satisfaire aux modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance pour être diplômé de l’ISAE-SUPAERO.

RNCP39141BC01 - Résoudre des problèmes multiphysiques en mobilisant des savoirs scientifiques et techniques fondamentaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Caractériser un environnement pour définir les paramètres clés de son analyse

Concevoir une vision globale d’un problème en mobilisant des capacités d’abstraction et de pensée systémique

Mobiliser les connaissances pluridisciplinaires pour modéliser la performance globale d’un système mécatronique

Analyser le comportement d’un système à travers sa représentation fonctionnelle pour appréhender la complexité des interactions entre sous-systèmes et avec le milieu environnant

*Test de connaissances académiques, individuel

*Étude de cas : sur la base d’une situation rencontrée dans le monde aérospatial, adaptée aux connaissances des apprenants, ceux-ci doivent, individuellement ou en groupe :

  • Proposer les paramètres décrivant un système complexe
  • Modéliser un système mécatronique
  • Construire une représentation de ce système
  • Déterminer la ou une solution au problème posé
  • Chercher une solution optimale

  Évaluation en groupe : Rapports écrits évalués par l’intervenant expert.

*Travaux pratiques : En groupe, les apprenants sont amenés à mobiliser des outils et plateformes logiciels ou expérimentaux pour :

  • Créer une maquette
  • Tester la sensibilité d’un modèle
  • Modéliser l’architecture d’un système complexe

  Évaluation en groupe : Rapports écrits rédigés par les apprenants et évalués par un intervenant expert.

RNCP39141BC02 - Effectuer des travaux de recherche et mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux pour tester et valider des innovations technologiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre un protocole expérimental pour se confronter au monde expérimental et aux difficultés de la vie professionnelle réelle

Mener des expériences pour développer son esprit critique face aux résultats et tenir un cahier d’expériences

Rédiger le compte-rendu expérimental pour communiquer les résultats et les présenter oralement

Construire une posture de chercheur, par immersion dans le monde de la recherche (chercheurs ; laboratoires ; articles ; …), pour développer un esprit questionnant face à des certitudes

Produire un rapport, en anglais, présentant le protocole de recherche pour collaborer au développement de nouvelles idées

*Travaux pratiques expérimentaux. Les apprenants, en groupe, sont amenés à réaliser une expérience :

  • Tester la sensibilité d’un modèle expérimental
  • Interpréter des résultats de mesures
  • Élaborer des conclusions

  Évaluation en groupe : compte-rendu de l’expérience réalisée par les apprenants et évalué par un jury constitué d’experts du domaine.

*Stage de recherche :  L’objectif est de familiariser l’étudiant avec l'univers de la recherche et de développer l’esprit d’initiative, le sens de l’innovation et la démarche inductive. C’est aussi l’occasion de mettre en œuvre une démarche scientifique et d’apporter une contribution incrémentale par rapport à l'état de l'art.

  Note de recherche, évaluation individuelle. Elle est rédigée en anglais et évaluée par des intervenants experts.

RNCP39141BC03 - Exploiter les outils et les méthodes d’ingénierie pour conduire des projets de conception et de développement de systèmes aérospatiaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer le cahier des charges fonctionnel et technique d’un système en analysant le besoin du commanditaire

Gérer les aspects techniques, numériques, humains et financiers d’un projet aéronautique, spatial ou dans un autre domaine en mobilisant les outils et les méthodes d’ingénierie.

Prendre en compte les processus qualité et les normes de certification du secteur pour concevoir et développer un système complexe et son dispositif d’amélioration continue

Intégrer des nouvelles technologies et garantir leur certificabilité en mobilisant des savoirs techniques, numériques et scientifiques hautement spécialisés

Proposer et mettre en place des indicateurs de performance pour conduire un projet de développement système en intégrant les enjeux RSE[1] et DD[2]

Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide

[1] RSE = Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

[2] DD = Développement Durable

*Problem Solvers (PBS)

 Ce bootcamp a pour vocation d’initier les étudiants à la création de produits ou de services, en concevant en équipe une offre innovante répondant à un besoin identifié. Dans ce cadre les étudiants sont amenés à :

  •   Analyser le besoin d’un client
  •   Cartographier l’état de l’art des offres existantes
  •   Développer une offre innovante
  •   Présenter de manière claire et attractive cette offre, sous la forme d’un pitch

 Évaluation en groupe : présentation du projet de création d’entreprise devant un jury de professionnels.

*Étude de cas (avant-projet) : sur la base d’un programme aérospatial réel caractérisé par des données adaptées aux connaissances des apprenants, ceux-ci doivent, en groupe :

  • Proposer des architectures systèmes
  • Concevoir un dispositif d’amélioration continue
  • Évaluer la certificabilité d’une architecture
  • Proposer des indicateurs de performance

  Évaluation en groupe : Rapports écrits évalués par l’intervenant expert.

RNCP39141BC04 - Développer une expertise dans une filière technologique pour développer des solutions applicables à d’autres secteurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maintenir un niveau d’expertise reconnu dans une filière en lien avec le monde aérospatial

Contribuer à la conception et au développement de démonstrateurs et de prototypes en mobilisant ses connaissances et son regard d’expert.

Mettre en place une présérie sur la base d’un prototype avancé

Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités 

*Stage de Fin d’Etudes (SFE) : D’une durée d’au moins 5 mois, effectué en entreprise ou dans un laboratoire de recherche, le SFE conclut la formation. L’élève doit réaliser un travail d’ingénieur ou de jeune   chercheur, défini et encadré par un responsable expert.

 Évaluation individuelle. Réalisée à travers un rapport de stage qui doit expliciter le sujet, les objectifs, les contextes techniques et/ou scientifiques, les principaux problèmes rencontrés, une synthèse du travail   effectué avec mise en évidence de la contribution personnelle

*Projet Ingénierie et Entreprise (PIE) : L’objectif de ce projet est d’effectuer un travail en équipe sur un sujet réel d’ingénierie, issu de donneurs d’ordre industriels. Le but est d’avancer sur le sujet, dans un contexte   industriel.

 Évaluation en groupe : Présentation d’une preuve de concept, d’un prototype ou d’un produit exploitable évalué par un jury composé d’experts.

RNCP39141BC05 - Mobiliser l’ensemble des savoirs, savoir-faire et compétences acquises pour créer de la valeur dans un domaine applicatif spécifique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer une connaissance approfondie d’un domaine applicatif pour identifier les différents acteurs métiers : systémiers, équipementiers, ...

Industrialiser des prototypes innovants porteurs de valeur pour l’entreprise en prenant en compte les enjeux économiques et RSE.

Intégrer les contraintes de certification pour opérationnaliser un système dans un domaine d'application.

Travailler en équipe multiculturelle, pour résoudre un problème proposé par des industriels.

*Stage de Fin d’Etudes (SFE) : D’une durée d’au moins 5 mois, effectué en entreprise ou dans un laboratoire de recherche, le SFE conclut la formation. L’élève doit réaliser un travail d’ingénieur ou de jeune   chercheur, défini et encadré par un responsable expert.

 Évaluation individuelle. Réalisée à travers un rapport de stage qui doit expliciter le sujet, les objectifs, les contextes techniques et/ou scientifiques, les principaux problèmes rencontrés, une synthèse du travail   effectué avec mise en évidence de la contribution personnelle

*Projet Ingénierie et Entreprise (PIE) : L’objectif de ce projet est d’effectuer un travail en équipe sur un sujet réel d’ingénierie, issus de donneurs d’ordre industriels. Le but est d’avancer sur le sujet, dans un contexte   industriel.

 Évaluation en groupe : Présentation d’une preuve de concept, d’un prototype ou d’un produit exploitable évalué par un jury d’experts.

RNCP39141BC06 - Communiquer et agir dans la diversité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer efficacement dans des équipes multiculturelles en mobilisant ses connaissances linguistiques.

Identifier les différences culturelles et les intégrer pour travailler efficacement dans un contexte professionnel.

Sensibiliser, en entreprise, à une culture inclusive et participative, au sein des équipes, dans des projets intégrant toutes les diversités.

Savoir communiquer en français comme en anglais, vendre, pitcher, négocier pour convaincre des parties prenantes internes et externes.

Développer son leadership en contexte multiculturel

*Mobilité Internationale de 17 semaines minimum

*Certification en anglais [Niveau B2 du CECRL certifié par le TOEFL (score 580 minimum) ou autre certification équivalente]

*Test de connaissances académiques en LV2

*Atelier interculturel : Dans des équipes multiculturelles, les apprenants sont confrontés à des situations réelles (cas d’étude) qu’ils doivent résoudre grâce à l’apport théorique de conférences d’experts, de jeux de   rôles et d’exercices.

 Évaluation en groupe. Le groupe d’apprenants présente en anglais, sous forme libre, la situation professionnelle imposée par le référent pédagogique devant un jury incluant leurs pairs.

RNCP39141BC07 - Innover dans un monde en transitions

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dresser un état de l’art des connaissances et des solutions scientifiques et techniques, en tenant compte des aspects de propriété intellectuelle, pour évaluer leur pertinence sur un marché.

Détecter une opportunité d’affaires, développer une proposition de valeur innovante (économique, sociale ou environnementale) et tester sa pertinence auprès des clients.

Comprendre les enjeux de l’entreprise (y compris l’impact sociétal) et ses grands équilibres économiques et financiers.

Prendre des initiatives, penser solution, oser sortir du cadre pour faire bouger les lignes.

Développer des capacités d’apprendre à apprendre et parfois désapprendre pour s’adapter à des contextes complexes en perpétuel changement.

*Problem Solvers (PBS)

 Ce bootcamp a pour vocation d’initier les étudiants à la création d’entreprise, en concevant en équipe une offre innovante répondant à un besoin identifié. Dans ce cadre les étudiants sont amenés à :

  •  Analyser le besoin d’un client
  •  Cartographier l’état de l’art des offres existantes
  •  Développer une offre innovante
  •  Présenter de manière claire et attractive cette offre, sous la forme d’un pitch

 Évaluation en groupe : présentation du projet de création d’entreprise devant un jury de professionnels.

*Jeu d’entreprise. Sur la base d’une situation de compétition sur un marché fictif, adaptée aux connaissances des apprenants Ils doivent, en groupe :

  •   Analyser l’écosystème environnant une entreprise
  •   Identifier les opportunités et les risques de l’environnement
  •   Élaborer une stratégie de positionnement et de développement
  •   Diagnostiquer la santé financière d’une entité économique
  •   Exploiter les conclusions d’une étude de marché

 Évaluation en groupe : les rapports écrits sont évalués par des intervenants pédagogiques experts.

*Stage de recherche (8 semaines) : Immersion dans un environnement de recherche avec :

  • Réalisation de collecte de données
  • Rédaction d’une bibliographie
  • Contribution à des travaux de recherche (expérimentations, discussions, etc.)
  • Rédaction d’un rapport, format article de synthèse, en anglais

*Stage de fin d’études (SFE) : D’une durée d’au moins 5 mois, effectué en entreprise ou dans un laboratoire de recherche, le SFE conclut la formation.

 Cette immersion dans une organisation permet aux apprenants de :

  •   Se familiariser avec l’organisation interne d’une entreprise et sa culture,
  •   Apprendre à se positionner dans une équipe et un environnement comme un ingénieur innovant,
  •   Appréhender les enjeux de marché derrière toute activité économique.

 Évaluation individuelle. Dans son rapport de stage, l’étudiant présente le recul qu’il a pu prendre sur son parcours et son projet professionnel. Il met en valeur sa contribution à l’entreprise au cours de cette période.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les conditions d'obtention de cette certification délivrée par l'ISAE-SUPAERO sont les suivantes :

  1. Les blocs de compétences sont validés 
  2. 28 semaines de stage, au minimum, sont validées, dont 14 semaines minimum en entreprise. 
  3. Une expérience à l’international d’au moins 17 semaines est effectuée.
  4. Le niveau B2 en anglais du Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL) est acquis

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs  diplômés ISAE-SUPAERO sont généralistes et sont en majorité embauchés dans les secteurs d’activité suivants : conception et opération de systèmes aéronautiques et spatiaux ; conception  de systèmes autonomes (missiles , drones, etc.) ; ingénierie financières, génie industriel, sciences des données ;  réseaux, télécommunications et informatique  ; énergie et environnement. 

Type d'emplois accessibles :

Les métiers ciblés par cette formation généraliste d'ingénieur sont principalement : ingénieur études et conception ou développement dans tous les secteurs de l'industrie ; ingénieur en génie industriel ; consultant expert technique ou management ; chercheur dans le monde académique et/ou industriel.

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En 1ère année, la formation s’adresse aux étudiants issus :

  • des Classes Préparatoires aux grandes École via le Concours Commun Mines-Ponts
  • d’une licence / diplôme équivalent, sur titre de niveau  6, à forte composante scientifique et technique via le concours GEI-UNIV 

En 2ème année, la formation s'adresse aux étudiants issus : 

  • d’un master 1 / diplôme équivalent, sur titre de niveau  7, à forte composante scientifique et technique via le concours GEI-UNIV 

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000029851131/2022-02-10/

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Directeur général de l’Institut ou son représentant, président

Le Directeur des formations ingénieurs ou son représentant

4 enseignants désignés par le directeur général de  l’Institut et participant au cycle de formation d’ingénieur « SUPAERO »

2 personnalités extérieures à  l’Institut, membres du conseil de la formation, nommés par le directeur général de  l’Institut sur proposition du conseil d’administration

La voix du président du jury est prépondérante en cas de vote égalitaire.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Le Directeur général de l’Institut ou son représentant, président

Le Directeur des formations ingénieurs ou son représentant

4 enseignants désignés par le directeur général de  l’Institut et participant au cycle de formation d’ingénieur « SUPAERO »

2 personnalités extérieures à  l’Institut, membres du conseil de la formation, nommés par le directeur général de  l’Institut sur proposition du conseil d’administration

La voix du président du jury est prépondérante en cas de vote égalitaire.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le Directeur de la formation ou son représentant, président

2 enseignants permanents de l’Ecole, ayant une expertise dans les domaines visés par le diplôme,

2 personnalités extérieures choisies en fonction de leur compétence dans le domaine et de leur expérience du monde industriel

La voix du président du jury est prépondérante en cas de vote égalitaire.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 302 0 97 95 -
2021 331 0 94 94 -

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4361 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :