L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

116 : Chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

11517 : Chimie fine

11531 : Chimie verte

22854 : Matériau produit chimique

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

116 : Chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

11517 : Chimie fine

11531 : Chimie verte

22854 : Matériau produit chimique

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

32062 : Recherche développement

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse de l'université de Haute-Alsace, ENSCMu https://www.enscmu.uha.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La mission principale de l’ENSCMu est de certifier des ingénieurs chimistes généralistes directement employables à la sortie de l’école avec de solides compétences techniques illustrant son cœur de métier et des compétences transversales et d’ouverture. Elle s’inscrit naturellement dans la stratégie nationale de réindustrialisation du territoire et de notre environnement universitaire qui se revendique comme fortement professionnalisant.

Dans un contexte de transition énergétique, environnementale et numérique, le métier d'ingénieur chimiste connaît une transformation significative. La conception et l'analyse de divers composés, produits et matériaux innovants, dans des domaines tels que l'industrie lourde et la chimie fine, nécessitent désormais une compréhension approfondie des enjeux de performance, de sécurité et de durabilité propres à ces secteurs.

A cet égard, le titre d’ingénieur-chimiste de l’école nationale supérieure de chimie de Mulhouse certifie, au-delà d’une compréhension solide des mécanismes et techniques d’analyse de la chimie organique, minérale ou du génie chimique, la capacité de ses diplômés à tester, développer et faire évoluer de nouveaux composés, produits ou matériaux aux propriétés spécifiques adaptés aux besoins des clients, notamment en termes de durabilité, d’écoresponsabilité et de coût.

Activités visées :

Le diplômé de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse est préparé à des emplois impliquant la mise en œuvre des activités suivantes :

  • Recherche et développement de nouveaux composés (cosmétique, pharmacie) au regard d’un protocole de recherche
  • Recherche et développement de matériaux ou produits chimiques innovants (de type polymères) Formulation de produits cosmétique, peintures, textiles en fonction d’un cahier des charges
  • Mise en œuvre du contrôle qualité industriel
  • Analyses physico-chimiques, qualitatives et quantitatives fiables.
  • Validation de la conformité aux attendus d'une molécule, d'un produit, d'un matériau
  • Pilotage des analyses industrielles au regard de la norme Hygiène Sécurité Environnement, du respect des bonnes pratiques de laboratoire
  • Mise en œuvre d’un rapport d’étude synthétisant toutes les données (faisabilité, calculs d’impact, analyse des risques) liées à la mise en œuvre d’un produit chimique en industrie
  • Prescription d’équipements de métrologie et de transformation de la matière
  • Optimisation des performances des procédés de transformation de la matière
  • Appui technique aux services qualité, maintenance, méthodes dans la mise en œuvre des Plans Qualité Sécurité Environnement
  • Pilotage de projets de recherche et développement ou des projets transverses
  • Diagnostic de la performance des procédés et des processus de production à différentes échelles

Compétences attestées :

Le titre d'ingénieur chimiste de l'ENSCMu atteste l’acquisition des compétences suivantes :

  1. Elaborer ou développer des composés, matériaux ou produits chimiques en laboratoire ou en industrie, en traduisant en solution une expression de besoin, en exploitant de manière critique des références bibliographiques issues de sources vérifiées, en français comme en anglais, en déroulant en autonomie et en équipe les dispositifs d’un travail expérimental dans le respect des normes, règles de sécurité et bonnes pratiques de laboratoire
  2. Déterminer et contrôler les propriétés d'un composé, d'un matériau, d'un produit en laboratoire ou sur site industriel au travers d'un processus de tests, essais et validations planifié, et dans le respect d’un plan Qualité, Sécurité et Environnement lié à la prévention de son activité. L'utilisation d'une variété de techniques analytiques permet d'assurer la reproductibilité de la démarche, cette dernière étant garantie par la rédaction de modes opératoires et la cohérence des données d'analyse.
  3. Diagnostiquer les performances et impacts des procédés et des processus de production à différentes échelles en tenant compte des enjeux techniques, économiques, réglementaires, concurrentiels de l'entreprise. Des indicateurs de performance et des simulations sont employés en vue de recommander des optimisations, tout en observant les exigences liées à la transition numérique, énergétique et environnementale.
  4. Piloter de manière proactive un projet transverse, en analysant sa pertinence, ses contraintes économiques, sociales et réglementaires. Les compétences démontrées incluent l'organisation du travail d'équipe par l'application des méthodes de planification, du droit du travail, et du management d'équipe, la capacité à adapter le discours au public visé de manière à convaincre son audience dans un contexte pluridisciplinaire et multiculturel en français et en anglais.

Modalités d'évaluation :

Chaque matière enseignée au cours de l'année d’enseignement donne lieu à une évaluation écrite ou orale.

Les enseignements expérimentaux et de langues font l'objet d'un contrôle continu

  • Rapports, soutenances, évaluations en situation des projets personnels et professionnels
  • Rapports, soutenances, évaluation en situation des stages en première, deuxième et troisième année Situation d’Apprentissage et d’Evaluation
  • Comptes rendus de Travaux Pratiques
  • Études de cas
  • Etudes d’impact
  • Restitution de travaux individuels ou collectifs, fiches-synthèse (écrit ou oral, en français ou en anglais) Evaluation par les pairs
  • Jeux sérieux
  • Quiz

Des modalités d’évaluation dérogatoires sont prévues pour les personnes en situation de handicap selon les aménagements de scolarité fournis par la mission handicap de l'université. Ces aménagements peuvent comprendre des aides humaines (prise de notes, tutorat, secrétariat d’examen, etc.) ou techniques (étalement des études, adaptation de documents, temps majoré pour les examens, etc.).

RNCP39142BC01 - Elaborer et développer des composés, matériaux ou produits chimiques en laboratoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Elaborer une veille critique d'information sur des sources diverses, multilingues, vérifiées
  • Analyser un protocole ou cahier des charges
  • Adapter des méthodes, techniques de laboratoire, matériel aux exigences d'un cahier des charges
  • Choisir des méthodes, techniques de laboratoire, matériel adaptés à un protocole donné
  • Elaborer des composés chimiques, matériaux, et formuler des produits en suivant un protocole multiétapes mobilisant des phénomènes physico- chimiques variés et des techniques avancées
  • Mener un travail expérimental de façon sécurisée et autonome
  • Caractériser les propriétés des matériaux ou composés obtenus
  • Faire une analyse critique de sa démarche expérimentale à l'oral et à l'écrit
  • Protéger les données sensibles liées à ses activités
  • Prendre en compte les exigences qualité, environnementales et de sécurité

Évaluations sommatives :

  • QCM, contrôles de connaissance
  • Mise en situation
  • Etudes bibliographiques
  • Études de cas
  • Rapports techniques, publications scientifiques

Evaluations intégratrices :

  • Evaluation continue en Travaux Pratiques sur l'ensemble des apprentissages critiques visés via des grilles critériées
  • Evaluation des périodes de stages en entreprise ou laboratoire.

RNCP39142BC02 - Déterminer les propriétés, la composition, la conformité d'un matériau ou d'un produit fini

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Caractériser la composition, les propriétés et le comportement d'un produit, matériau, interface, solution via les techniques d'analyse appropriées
  • Interpréter des résultats d'analyse en intégrant les incertitudes
  • Planifier des tests, essais et analyses en fonction des besoins dans le respect des normes et exigences de l'entreprise
  • Gérer la cohérence des données d'analyse
  • Contrôler la conformité des propriétés et comportements à des exigences explicites par les techniques d'analyse appropriées
  • Vérifier la conformité des opérations d'analyse à la démarche Qualité Sécurité Environnement applicable
  • Concevoir des modes opératoires d'analyse adaptés à différents publics
  • Evaluer la durabilité et l'impact environnemental global d'un produit ou matériau

Evaluations sommatives :

  • QCM, contrôles de connaissance
  • Mise en situation
  • Etudes bibliographiques
  • Études de cas
  • Rapports techniques, publications scientifiques

Evaluations intégratrices :

  • Evaluation continue en Travaux Pratiques sur l'ensemble des apprentissages critiques visés via des grilles critériées
  • Evaluation des périodes de stages en entreprise ou laboratoire.

RNCP39142BC03 - Evaluer et diagnostiquer les performances d'un procédé ou processus pour proposer des optimisations globales et durables

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser l'impact global des activités et des problématiques multifactorielles
  • Evaluer la pertinence, la performance et l'impact global d'un procédé par des outils numériques de modélisation et simulation
  • Concevoir un rapport d'étude
  • Comparer des équipements de production dans une optique d'amélioration continue
  • Dimensionner des équipements de transformation de la matière en fonction des performances globales visées
  • Evaluer la performance d'un processus par des outils de gestion dans une optique d'amélioration continue
  • Proposer des pistes d'actions correctives et préventives Qualité Sécurité Environnement, RSE fondées sur l'analyse d'indicateurs

Évaluations sommatives :

  • QCM, contrôles de connaissance
  • Mise en situation
  • Etudes bibliographiques
  • Études de cas
  • Rapports techniques, publications scientifiques

Evaluations intégratrices :

  • Evaluation continue en Travaux Pratiques sur l'ensemble des apprentissages critiques visés via des grilles critériées
  • Evaluation d'une proposition de transformation LEAN
  • Evaluation des périodes de stages en entreprise ou laboratoire.

RNCP39142BC04 - Piloter un projet innovant en chimie dans un contexte multidimensionnel et interculturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Planifier un projet transversal via les méthodes et outils numériques de gestion de projet
  • Evaluer la pertinence, la faisabilité et les risques d'un projet innovant en adoptant une approche globale
  • Gérer les ressources et moyens d'un projet
  • Collaborer au sein d'une équipe multidisciplinaire
  • Organiser le travail en présentiel et à distance
  • Appliquer les dispositions fondamentales du droit du travail : contrats, prévention santé, inclusion de tout public, y compris en situation de handicap
  • Défendre un projet personnel ou professionnel devant un public varié et international

Évaluations sommatives :

  • Rapports de projet personnel et professionnel
  • Soutenance des projets personnels et scientifiques
  • Rapports de stage en entreprise

Evaluations intégratrices :

  • Projets personnel et professionnel évalués par les tuteurs
  • Evaluation des périodes de stages en entreprise ou laboratoire.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  • Validation de tous les blocs de compétences
  • Certification d'un niveau B2 (CECRL) en Anglais
  • Réalisation et validation des 3 périodes en entreprises de 38 semaines au total : stage ouvrier de 6 semaines en 1A, stage recherche de 8 semaines en 2A, stage ingénieur de 24 semaines en 3A. Mobilité internationale de 16 semaines : période académique, stage en entreprise ou en laboratoire

Secteurs d’activités :

  • Industries chimiques et de transformations de la matière
  • Industrie des polymères (plastiques, peintures, textile, aéronautique, transports)
  • Industries pharmaceutiques, cosmétiques, parfumerie
  • Industries parachimiques (encres, vernis, peintures, produits d'entretien, ...)
  • Industries alimentaires
  • Organismes publics de recherche 

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur chimiste
  • Responsable R&D
  • Ingénieur R&D
  • Ingénieur d’études
  • Ingénieur de recherche
  • Ingénieur Qualité
  • Ingénieur Hygiène, Sécurité et Environnement
  • Ingénieur Méthode / Industrialisation
  • Chef de projet R&D

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Il est possible d'intégrer la formation ingénieur chimiste de l'ENSCMu :

  • En 1ère année du cycle de formation après un diplôme universitaire de niveau minimal 6 dans le domaine de la chimie (BUT de Chimie, Licence de Chimie) ou sur concours après une CPGE PC/TPC ou un cycle préparatoire intégré à l’ENSCMu ou à la Fédération Gay Lussac, en formation initiale sous statut étudiant.
  • en 2ème année du cycle de formation après un titre de niveau 6 (Master M1 de Chimie, Chimie-Physique ou Sciences et Techniques)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l'école (président du jury), Responsable des études, Responsable formation, Responsable relations internationales, Coordinateurs des 3 années

-
En contrat d’apprentissage X

Directeur de l'école (président du jury), Responsable des études, Responsable formation par apprentissage, Responsable relations internationales, Coordinateurs des 3 années

-
Après un parcours de formation continue X

Directeur de l'école (président du jury), Responsable des études, Responsable formation, Responsable relations internationales, Coordinateurs des 3 années

-
En contrat de professionnalisation X

Directeur de l'école (président du jury), Responsable des études, Responsable formation, Responsable relations internationales, Coordinateurs des 3 années

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur de l'école (président du jury), Responsable des études, Responsable formation, Responsable relations internationales, 3 professionnels expérimentés dans le domaine de la chimie

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 77 - 84 - -
2021 80 - 88 - -
2020 85 - 86 - -
2019 64 - 86 - -
2018 72 - 85 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Lien internet vers le descriptif de la certification : www.enscmu.fr

Site de l'ENSCMu : http://www.enscmu.uha.fr

Site de la Fondation pour l’ENSCMu : http://www.fondation-enscmu.uha.fr/

Site de l’Amicale Chimie Mulhouse : http://chimiemulhouse.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :