L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

Icon formacode

Formacode(s)

31654 : Génie industriel

24154 : Énergie

22854 : Matériau produit chimique

24454 : Automatisme informatique industrielle

24054 : Électricité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

31654 : Génie industriel

24154 : Énergie

22854 : Matériau produit chimique

24454 : Automatisme informatique industrielle

24054 : Électricité

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES ALBI-CARMAUX 18009202500097 - https://www.imt-mines-albi.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le gouvernement français a fixé pour objectif de former plus de 50 000 ingénieurs par an, pour répondre au besoin de l’industrie à l’horizon 2030. Ce besoin s’inscrit dans le contexte de trois transitions majeures : la transition écologique, la transition numérique et la transition industrielle.

Le plan France 2030 permettra de renforcer les axes stratégiques du pays et de se positionner en leader mondial des filières qui dessineront l’industrie de 2030. Il s’agit d’investir massivement pour favoriser la réindustrialisation, notamment dans le secteur pharmaceutique, et d'accélérer l’innovation et l’efficience de la production dans des secteurs critiques comme l’énergie ou les transports de demain.

L'évolution de nos sociétés met en évidence l’importance d'ingénieurs pouvant concevoir de nouveaux matériaux et procédés pour répondre aux défis d’une industrie et de mobilité responsables. Les transformations énergétiques sont devenues cruciales, montrant le rôle fondamental des ingénieurs dans la transition vers des énergies décarbonées et une économie toujours plus circulaire. Le secteur pharmaceutique, en pleine mutation vers la "pharmacie du futur", requiert des ingénieurs compétents notamment dans la science des données et l'impression 3D de médicaments. Les évolutions toujours plus rapides des environnements industriels nécessitent la conception et le pilotage d’organisations et systèmes d’information adaptés, faisant appel à l’intelligence artificielle et à la gestion de données massives.

Pour répondre à ces défis, l'École nationale supérieure des Mines d'Albi-Carmaux (IMT Mines Albi), école du ministère en charge de l'industrie, met les transitions écologique, numérique et industrielle au cœur de sa nouvelle certification d’ingénieurs généralistes. Elle est reconnue nationalement pour son orientation forte sur les produits, procédés et processus dans les domaines suivants :

- Procédés et processus pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques

- Énergies renouvelables, production et construction durables

- Matériaux et procédés avancés pour les transports de demain

- Génie industriel, processus et systèmes d’information

Polyvalent, autonome et engagé, l’ingénieur IMT Mines Albi est moteur des transitions et d’une ingénierie responsable et inclusive. Il est en mesure de prendre en compte l’impact de ses décisions et de ses actions sur l’environnement et sur la société.

Activités visées :

L'ingénieur généraliste IMT Mines Albi est directement opérationnel sur un vaste périmètre d'activités de l'industrie et des services.

Conception pour l'industrie et les services, de produits, procédé et processus respectueux d’un avenir durable

  • Analyse des besoins et rédaction de cahiers des charges

  • Conception et dimensionnement de produits, procédés ou processus 

  • Modélisation et simulation de produits, procédés ou processus

  • Prototypage, évaluation, et validation de solutions

  • Évaluation des impacts environnementaux et sociétaux

  • Communication interculturelle

Organisation de la production dans un environnement en évolution, avec une responsabilité individuelle et collective

  • Gestion des ressources et des flux

  • Collecte, analyse des données

  • Gestion des risques opérationnels

  • Création et implémentation de procédures de contrôle qualité

  • Collaboration pour l'atteinte des objectifs

  • Évaluation des impacts environnementaux et sociétaux

Amélioration pour l'industrie et les services, des performances d’un produit, procédé, processus pour anticiper et accompagner les changements induits par les transitions

  • Analyse des performances et exploitation de données numériques

  • Modélisation de produits, procédés, processus et simulation avec des outils numériques

  • Préconisation et mise en place de plans d'évolutions

  • Évaluation des impacts environnementaux et sociétaux

  • Communication interculturelle

Conduite d’un projet en adoptant une approche systémique dans un environnement complexe

  • Analyse des enjeux, des contraintes, des parties prenantes et du périmètre

  • Planification des actions et gestion de l’avancement du projet

  • Évaluation des risques et mise en place d'un plan d'action

  • Évaluation des impacts environnementaux et sociétaux

  • Mobilisation des acteurs du projet dans leur diversité

Conception et mise en oeuvre des systèmes énergétiques soutenables pour les secteurs du bâtiment, de l'industrie et de l'aménagement du territoire

  • Conception de systèmes énergétiques durables

  • Analyse et optimisation de systèmes énergétiques

  • Mise en oeuvre de systèmes énergétiques complexes

  • Communication interculturelle

Conception et pilotage d’organisations et de systèmes d'information dans un environnement évolutif et incertain

  • Modélisation et analyse de processus, systèmes et services

  • Conception et mise en œuvre de systèmes d’informations et de solutions organisationnelles

  • Optimisation des processus de pilotage

  • Exploitation de l'information et des données numériques

  • Collaboration et promotion de pratiques durables

Conception et mise en oeuvre de procédés et de processus dans les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique, en s'appuyant sur une culture industrielle forte

  • Conception et dimensionnement de procédés et processus respectueux de l’Homme et de son environnement

  • Développement et industrialisation de produits et procédés.

  • Mise en oeuvre de procédures garantes de la qualité, sécurité et efficacité des produits, procédés et processus

  • Facilitation des échanges et de la collaboration

Conception et mise en oeuvre des solutions avancées de matériaux et procédés pour l'industrie des transports et de l'énergie

  • Caractérisation de matériaux et procédés

  • Sélection de couples matériau/procédé dans des objectifs de performance, coût et minimisation de l’impact environnemental et sociétal

  • Modélisation du comportement thermomécanique de structures

  • Simulation de procédés et structures avec des outils numériques avancés

  • Collaboration et communication

Compétences attestées :

Le profil de l'ingénieur généraliste IMT Mines Albi se compose de quatre composantes principales :

Ingénieur polyvalent : Ces ingénieurs sont polyvalents avec un solide socle scientifique et ainsi capables de concevoir, organiser, tester, valider, et piloter des procédés et des processus dans un large éventail de métiers et de secteurs d'activités. Ils sont orientés vers l'excellence scientifique et technique, ce qui les prépare à aborder les problèmes complexes et pluridisciplinaires de l’industrie et de la recherche avec rigueur et expertise.

Ingénieur autonome et gestionnaire de projets : Leur connaissance de soi leur permet de réussir leur insertion professionnelle, de travailler de manière autonome, d’apprendre à apprendre et les prépare à se former tout au long de leur vie pour améliorer leur pratique dans une démarche réflexive. Ils maîtrisent les méthodes et outils de gestion de projets, et de collaboration au sein d’équipes internationales et multiculturelles.

Ingénieur responsable et engagé : Ils sont sensibilisés à l’importance d’utiliser des informations pertinentes et validées, et à limiter l'impact social et sociétal de leurs activités, notamment au travers de leurs compétences en santé et sécurité au travail et en management de la diversité. Ils s'investissent dans des associations aux missions variées, notamment solidaires et de médiation scientifique.

Ingénieur moteur des transitions : Les compétences de ces ingénieurs leur permettent d’agir et d’innover pour les transitions écologique, numérique, et industrielle. Ils sont formés par des enseignants-chercheurs experts en lien direct avec les problématiques technico-économiques de l'industrie et de la société.

 

Compétences attestées : 

- Définir les besoins et rédiger un cahier des charges afin de développer une solution répondant au besoin
- Dimensionner un produit, procédé, processus afin de répondre aux exigences du cahier des charges
- Modéliser un produit, procédé, processus afin de le représenter et de préparer la simulation
- Simuler avec des outils numériques afin de valider des hypothèses, de prédire le comportement des produits, procédés et processus et de valider la pertinence d’une solution
- Prototyper un produit, procédé, processus afin de démontrer la faisabilité technique
- Valider une solution afin de démontrer l'adéquation au cahier des charges
- Réaliser une évaluation économique afin de garantir la faisabilité et l’adéquation au marché
- Mobiliser des informations validées afin d’assurer l’exhaustivité de l’analyse des besoins et de garantir la validité de la solution
- Agir avec responsabilité environnementale et sociétale afin de concevoir un produit, procédé, processus respectueux de l’Homme et de son environnement
- Communiquer dans un milieu interculturel et international afin de fédérer les parties prenantes et de convaincre de l’adéquation de la solution proposée avec le cahier des charges

- Prévoir les flux entrants (matières, informations) afin de garantir l’approvisionnement du système de production.
- Planifier la production et les ressources afin de respecter les objectifs de coûts et de délais
- Gérer les flux internes afin d’optimiser la performance du système de production
- Acquérir et exploiter les données de production et d’exploitation afin d’en assurer le pilotage
- Évaluer les risques et mettre en place un plan d’action afin de réduire les risques humains et environnementaux
- Garantir la qualité afin d’assurer la satisfaction client et de garantir le respect de la règlementation en vigueur
- Travailler en équipe afin d’atteindre les objectifs de façon efficiente
- Mobiliser des informations validées afin d’assurer la conformité du système de production
- Agir avec responsabilité environnementale et sociétale afin de limiter l’impact du système de production sur son environnement
- Communiquer dans un milieu interculturel et international afin de fédérer les parties prenantes et de diffuser les bonnes pratiques sur l’organisation de la production

- Analyser les performances d’un produit, procédé, processus afin de vérifier si le fonctionnement correspond à ce qui est porté au cahier des charges
- Exploiter des données numériques afin de valider des hypothèses, d’identifier des paramètres et de prendre des décisions
- Modéliser un produit, procédé, processus afin d’identifier les variables pertinentes pour une démarche d’amélioration et de préparer la simulation
- Simuler avec des outils numériques afin de valider des hypothèses, de prédire le comportement d’un produit, procédé et processus et de prendre des décisions
- Préconiser un plan d’évolutions afin d’améliorer l’efficience du produit, procédé, processus et d’en réduire l’impact économique, social et environnemental
- Mettre en place des actions d’amélioration afin d’améliorer l’efficience du produit, procédé, processus et d’en réduire l’impact économique, social et environnemental
- Mobiliser des informations validées afin de garantir la validité de la modélisation et des actions associées
- Agir avec responsabilité environnementale et sociétale afin de mettre en place des actions d’améliorations respectueuses de l’Homme et de son environnement
- Communiquer dans un milieu interculturel et international afin de fédérer les parties prenantes et de réussir l’implémentation du plan d’action

- Identifier les enjeux, les contraintes, les parties prenantes et le périmètre afin d’avoir une vision globale du projet
- Mobiliser les acteurs afin d’assurer une exécution efficiente des tâches
- Planifier les actions afin de respecter les délais et ressources allouées
- Évaluer les risques et mettre en place un plan d’action afin de réduire les risques liés au projet
- Gérer l’avancement d’un projet afin que les moyens nécessaires soient mis en oeuvre et que l’ordonnancement des tâches en permette le bon avancement
- Mobiliser des informations validées afin de conforter sa démarche, son argumentaire et d’avoir une vision systémique de l’environnement du projet
- Agir avec responsabilité environnementale et sociétale afin de piloter le projet de façon responsable
- Communiquer dans un milieu interculturel et international afin d’impliquer les parties prenantes pour un projet dans un contexte interculturel et international

- Concevoir un système de production, de conversion, transport et stockage d’énergie afin de répondre aux enjeux techniques, économiques et environnementaux du bâtiment, de l’industrie et de l’aménagement du territoire
- Analyser et optimiser un système énergétique complexe afin d’obtenir des écosystèmes plus efficients et soutenables
- Mettre en oeuvre un système énergétique complexe afin de produire de l’énergie, en faire un usage efficient, ou aménager le territoire
- Mobiliser des informations validées afin de conforter sa démarche, son argumentaire et d’avoir une vision systémique des solutions envisagées
- Agir avec responsabilité environnementale et sociétale afin de mettre en place des systèmes énergétiques respectueux de l’Homme et de son environnement
- Communiquer dans un milieu interculturel et international afin de fédérer les parties prenantes et de convaincre de l’adéquation de la solution proposée avec le cahier des charges

- Modéliser et analyser un processus, système, service afin de porter un diagnostic et de proposer des améliorations
- Concevoir et mettre en oeuvre un système d’information ou une solution organisationnelle afin d’atteindre les performances cibles
- Optimiser le processus de pilotage d’une chaîne logistique et des flux organisationnels afin d’améliorer les performances des organisations
- Collecter, structurer et exploiter des informations et données numériques pour aider à décider
- Mobiliser des informations validées afin de conforter sa démarche, son argumentaire et d’avoir une vision systémique de l’organisation
- Agir avec responsabilité environnementale et sociétale afin de mettre en place des systèmes d’information et des solutions organisationnelles respectueux de l’Homme et de son environnement
- Communiquer dans un milieu interculturel et international afin de fédérer les parties prenantes et de convaincre de l’adéquation de la solution proposée avec le cahier des charges

- Dimensionner les opérations unitaires d’un procédé de fabrication, en particulier celles qui mettent en oeuvre des poudres afin de choisir l’équipement commercialisé optimal à intégrer dans le procédé
- Développer et industrialiser un produit, procédé, processus afin de répondre de façon optimale au besoin de production
- Assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité d’un produit, procédé, processus afin de minimiser les risques sur la santé et l’environnement et d’assurer la satisfaction client
- Mobiliser des informations validées afin de garantir le respect de la règlementation et la validité des choix techniques effectués
- Agir avec responsabilité environnementale et sociétale afin de mettre en place des procédés et processus respectueux de l’Homme et de son environnement
- Communiquer dans un milieu interculturel et international afin de fédérer les parties prenantes et de convaincre de l’adéquation de la solution proposée avec le cahier des charges

- Caractériser un matériau, un procédé et leurs interactions afin d’obtenir des paramètres de modélisation et de choisir un couple matériau/procédé
- Choisir un couple matériau/procédé adapté aux objectifs de performance et de coût afin de concevoir un produit ou un procédé répondant au cahier des charges
- Modéliser le comportement thermomécanique d’une structure afin de la représenter et de préparer la simulation
- Simuler un procédé ou une structure à l’aide d’outils numériques avancés afin de valider des hypothèses, de prédire le comportement d’un produit, procédé, processus et de valider la pertinence d’une solution
- Mobiliser des informations validées afin de conforter sa démarche, son argumentaire et de garantir la validité de la solution choisie
- Agir avec responsabilité environnementale et sociétale afin de concevoir et mettre en oeuvre des solutions respectueuses de l’Homme et de son environnement
- Communiquer dans un milieu interculturel et international afin de fédérer les parties prenantes et de convaincre de l’adéquation de la solution proposée avec le cahier des charges

Modalités d'évaluation :

En ce qui concerne les voies d’accès en formation initiale et continue diplômante, la certification est basée sur deux types d’évaluation.

La maîtrise des savoirs et savoir-faire est évaluée par le biais de devoirs surveillés, de présentations orales et de l’évaluation des devoirs réalisés lors des séances en autonomie et des travaux pratiques.

Le développement des compétences est évalué au sein de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) mises en œuvre en entreprise et lors de projets réalisés à l’école. Ces projets peuvent être simulés ou directement réalisés en relation avec un porteur de projet externe. Les compétences développées lors des SAE sont évaluées à l’aide de grilles critériées construites à partir des critères d’évaluation spécifiques à chaque compétence.

En ce qui concerne la voie d’accès par validation des acquis de l'expérience (VAE), l’évaluation est réalisée par le biais d’un mémoire et d’une soutenance orale devant un jury spécialement constitué.

Prise en compte des situations de handicap :

Des aménagements des épreuves d’évaluation et des pratiques pédagogiques, adaptés aux situations de handicap, sont mis en place sous la supervision du référent pédagogie adaptée de l’école, sous réserve de la formulation d’une demande validée par la médecine universitaire.

RNCP39143BC01 - Concevoir pour l'industrie et les services, des produits, procédés et processus respectueux d'un avenir durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir les besoins et rédiger un cahier des charges afin de développer une solution répondant au besoin
- Dimensionner un produit, procédé, processus afin de répondre aux exigences du cahier des charges
- Modéliser un produit, procédé, processus afin de le représenter et de préparer la simulation
- Simuler avec des outils numériques afin de valider des hypothèses, de prédire le comportement des produits, procédés et processus et de valider la pertinence d’une solution
- Prototyper un produit, procédé, processus afin de démontrer la faisabilité technique
- Valider une solution afin de démontrer l'adéquation au cahier des charges
- Réaliser une évaluation économique afin de garantir la faisabilité et l’adéquation au marché
- Mobiliser des informations validées afin d’assurer l’exhaustivité de l’analyse des besoins et de garantir la validité de la solution
- Agir avec responsabilité environnementale et sociétale afin de concevoir un produit, procédé, processus respectueux de l’Homme et de son environnement
- Communiquer dans un milieu interculturel et international afin de fédérer les parties prenantes et de convaincre de l’adéquation de la solution proposée avec le cahier des charges

La maîtrise des savoirs et savoir-faire est évaluée par le biais de devoirs surveillés, de présentations orales et de l’évaluation des devoirs réalisés lors des séances en autonomie et des travaux pratiques.

Le développement des compétences est évalué au sein de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) mises en œuvre en entreprise et lors de projets réalisés à l’école.

RNCP39143BC02 - Organiser la production dans un environnement en évolution avec une responsabilité individuelle et collective

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Prévoir les flux entrants (matières, informations) afin de garantir l’approvisionnement du système de production.
- Planifier la production et les ressources afin de respecter les objectifs de coûts et de délais
- Gérer les flux internes afin d’optimiser la performance du système de production
- Acquérir et exploiter les données de production et d’exploitation afin d’en assurer le pilotage
- Évaluer les risques et mettre en place un plan d’action afin de réduire les risques humains et environnementaux
- Garantir la qualité afin d’assurer la satisfaction client et de garantir le respect de la règlementation en vigueur
- Travailler en équipe afin d’atteindre les objectifs de façon efficiente
- Mobiliser des informations validées afin d’assurer la conformité du système de production
- Agir avec responsabilité environnementale et sociétale afin de limiter l’impact du système de production sur son environnement

La maîtrise des savoirs et savoir-faire est évaluée par le biais de devoirs surveillés, de présentations orales et de l’évaluation des devoirs réalisés lors des séances en autonomie et des travaux pratiques.

Le développement des compétences est évalué au sein de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) mises en œuvre en entreprise et lors de projets réalisés à l’école.

RNCP39143BC03 - Améliorer pour l'industrie et les services, les performances de produits, procédés et processus pour anticiper et accompagner les changements induits par les transitions

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les performances d’un produit, procédé, processus afin de vérifier si le fonctionnement correspond à ce qui est porté au cahier des charges
- Exploiter des données numériques afin de valider des hypothèses, d’identifier des paramètres et de prendre des décisions
- Modéliser un produit, procédé, processus afin d’identifier les variables pertinentes pour une démarche d’amélioration et de préparer la simulation
- Simuler avec des outils numériques afin de valider des hypothèses, de prédire le comportement d’un produit, procédé et processus et de prendre des décisions
- Préconiser un plan d’évolutions afin d’améliorer l’efficience du produit, procédé, processus et d’en réduire l’impact économique, social et environnemental
- Mettre en place des actions d’amélioration afin d’améliorer l’efficience du produit, procédé, processus et d’en réduire l’impact économique, social et environnemental
- Mobiliser des informations validées afin de garantir la validité de la modélisation et des actions associées
- Agir avec responsabilité environnementale et sociétale afin de mettre en place des actions d’améliorations respectueuses de l’Homme et de son environnement

La maîtrise des savoirs et savoir-faire est évaluée par le biais de devoirs surveillés, de présentations orales et de l’évaluation des devoirs réalisés lors des séances en autonomie et des travaux pratiques.

Le développement des compétences est évalué au sein de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) mises en œuvre en entreprise et lors de projets réalisés à l’école.

RNCP39143BC04 - Piloter un projet en adoptant une approche systémique dans un environnement complexe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les enjeux, les contraintes, les parties prenantes et le périmètre afin d’avoir une vision globale du projet
- Mobiliser les acteurs afin d’assurer une exécution efficiente des tâches
- Planifier les actions afin de respecter les délais et ressources allouées
- Évaluer les risques et mettre en place un plan d’action afin de réduire les risques liés au projet
- Gérer l’avancement d’un projet afin que les moyens nécessaires soient mis en oeuvre et que l’ordonnancement des tâches en permette le bon avancement
- Mobiliser des informations validées afin de conforter sa démarche, son argumentaire et d’avoir une vision systémique de l’environnement du projet
- Agir avec responsabilité environnementale et sociétale afin de piloter le projet de façon responsable
- Communiquer dans un milieu interculturel et international afin d’impliquer les parties prenantes pour un projet dans un contexte interculturel et international

La maîtrise des savoirs et savoir-faire est évaluée par le biais de devoirs surveillés, de présentations orales et de l’évaluation des devoirs réalisés lors des séances en autonomie et des travaux pratiques.

Le développement des compétences est évalué au sein de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) mises en œuvre en entreprise et lors de projets réalisés à l’école.

RNCP39143BC05 - Concevoir et mettre en oeuvre des systèmes énergétiques soutenables pour les secteurs du bâtiment, de l'industrie et de l'aménagement du territoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir un système de production, de conversion, transport et stockage d’énergie afin de répondre aux enjeux techniques, économiques et environnementaux du bâtiment, de l’industrie et de l’aménagement du territoire
- Analyser et optimiser un système énergétique complexe afin d’obtenir des écosystèmes plus efficients et soutenables
- Mettre en oeuvre un système énergétique complexe afin de produire de l’énergie, en faire un usage efficient, ou aménager le territoire
- Mobiliser des informations validées afin de conforter sa démarche, son argumentaire et d’avoir une vision systémique des solutions envisagées
- Agir avec responsabilité environnementale et sociétale afin de mettre en place des systèmes énergétiques respectueux de l’Homme et de son environnement
- Communiquer dans un milieu interculturel et international afin de fédérer les parties prenantes et de convaincre de l’adéquation de la solution proposée avec le cahier des charges

La maîtrise des savoirs et savoir-faire est évaluée par le biais de devoirs surveillés, de présentations orales et de l’évaluation des devoirs réalisés lors des séances en autonomie et des travaux pratiques.

Le développement des compétences est évalué au sein de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) mises en œuvre en entreprise et lors de projets réalisés à l’école.

RNCP39143BC06 - Concevoir et piloter des organisations et les systèmes d'information associés dans un environnement évolutif et incertain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Modéliser et analyser un processus, système, service afin de porter un diagnostic et de proposer des améliorations
- Concevoir et mettre en oeuvre un système d’information ou une solution organisationnelle afin d’atteindre les performances cibles
- Optimiser le processus de pilotage d’une chaîne logistique et des flux organisationnels afin d’améliorer les performances des organisations
- Collecter, structurer et exploiter des informations et données numériques pour aider à décider
- Mobiliser des informations validées afin de conforter sa démarche, son argumentaire et d’avoir une vision systémique de l’organisation
- Agir avec responsabilité environnementale et sociétale afin de mettre en place des systèmes d’information et des solutions organisationnelles respectueux de l’Homme et de son environnement
- Communiquer dans un milieu interculturel et international afin de fédérer les parties prenantes et de convaincre de l’adéquation de la solution proposée avec le cahier des charges

La maîtrise des savoirs et savoir-faire est évaluée par le biais de devoirs surveillés, de présentations orales et de l’évaluation des devoirs réalisés lors des séances en autonomie et des travaux pratiques.

Le développement des compétences est évalué au sein de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) mises en œuvre en entreprise et lors de projets réalisés à l’école.

RNCP39143BC07 - Concevoir et mettre en oeuvre des procédés et processus dans les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique, en s'appuyant sur une culture industrielle forte

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Dimensionner les opérations unitaires d’un procédé de fabrication, en particulier celles qui mettent en oeuvre des poudres afin de choisir l’équipement commercialisé optimal à intégrer dans le procédé
- Développer et industrialiser un produit, procédé, processus afin de répondre de façon optimale au besoin de production
- Assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité d’un produit, procédé, processus afin de minimiser les risques sur la santé et l’environnement et d’assurer la satisfaction client
- Mobiliser des informations validées afin de garantir le respect de la règlementation et la validité des choix techniques effectués
- Agir avec responsabilité environnementale et sociétale afin de mettre en place des procédés et processus respectueux de l’Homme et de son environnement
- Communiquer dans un milieu interculturel et international afin de fédérer les parties prenantes et de convaincre de l’adéquation de la solution proposée avec le cahier des charges

La maîtrise des savoirs et savoir-faire est évaluée par le biais de devoirs surveillés, de présentations orales et de l’évaluation des devoirs réalisés lors des séances en autonomie et des travaux pratiques.

Le développement des compétences est évalué au sein de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) mises en œuvre en entreprise et lors de projets réalisés à l’école.

RNCP39143BC08 - Concevoir et mettre en oeuvre des solutions avancées de matériaux et procédés pour l'industrie des transports et de l'énergie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Caractériser un matériau, un procédé et leurs interactions afin d’obtenir des paramètres de modélisation et de choisir un couple matériau/procédé
- Choisir un couple matériau/procédé adapté aux objectifs de performance et de coût afin de concevoir un produit ou un procédé répondant au cahier des charges
- Modéliser le comportement thermomécanique d’une structure afin de la représenter et de préparer la simulation
- Simuler un procédé ou une structure à l’aide d’outils numériques avancés afin de valider des hypothèses, de prédire le comportement d’un produit, procédé, processus et de valider la pertinence d’une solution
- Mobiliser des informations validées afin de conforter sa démarche, son argumentaire et de garantir la validité de la solution choisie
- Agir avec responsabilité environnementale et sociétale afin de concevoir et mettre en oeuvre des solutions respectueuses de l’Homme et de son environnement
- Communiquer dans un milieu interculturel et international afin de fédérer les parties prenantes et de convaincre de l’adéquation de la solution proposée avec le cahier des charges

La maîtrise des savoirs et savoir-faire est évaluée par le biais de devoirs surveillés, de présentations orales et de l’évaluation des devoirs réalisés lors des séances en autonomie et des travaux pratiques.

Le développement des compétences est évalué au sein de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) mises en œuvre en entreprise et lors de projets réalisés à l’école.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s’obtient par la validation de tous les éléments suivants :

  • Les quatre blocs de compétences du tronc commun (blocs 1 à 4)

  • Un bloc de compétences d’option (blocs 5 à 8)

  • Réalisation de périodes en entreprise d'une durée minimale cumulée de 16 semaines

  • Réalisation d'un séjour significatif à l’étranger (14 à 18 semaines suivant les cursus) dans un objectif d’interculturalité

  • Validation du niveau B2 en langue anglaise, certifié par un organisme reconnu

  • Validation du quitus “Humanités et Transitions”, attestant de leur maîtrise des enjeux sociétaux liés aux trois transitions.

Secteurs d’activités :

Société de conseil ou ingénierie, bureaux d'études indépendants (30,90%)

Industrie des transports (14,90 %)

Industrie pharmaceutique (13,10%)

Autres secteurs (10,2%)

TIC-services (9,70%)

Énergie (5,70%)

Construction, BTP (2,90%)

Industrie agroalimentaire (2,30%)

Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique (2,30%)

Métallurgie et fabrication de produits métalliques (2,30%)

Type d'emplois accessibles :

Les fonctions type des ingénieurs d'IMT Mines Albi sont les suivantes :
- Production et logistique de biens et de services : responsable d’exploitation, ingénieur de production, ingénieur chaîne logistique…
- R&D, études et ingénierie : ingénieur de recherche, ingénieur R&D, ingénieur calcul, ingénieur développement produit, ingénieur d’essais, ingénieur d’études, chargé d’affaires, management de projet, ingénieur galéniste...
- Support à la production : ingénieur méthodes, industrialisation, procédés, amélioration continue ou lean manufacturing, maintenance, ingénieur HSE, ingénieur qualité…
- Système d’informations : ingénieur ERP, ingénieur fonctionnel, maîtrise d’ouvrage, ingénieur SI...
- Réglementation et contrôle : ingénieur de la fonction publique (DREAL, ASN, DIRECCTE), ingénieur environnement et développement durable

Code(s) ROME :

  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Admission par Concours Mines Télécom uniquement à destination des élèves de classes préparatoires aux grandes écoles.

Admission sur titre pour les titulaires d'un diplôme de niveau 5 minimum.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- Membres de droit :
Directeur d’IMT Mines Albi (président du jury)
Directeur des formations (vice-président du jury)
Directeur de la filière alternance
Directeur de la filière étudiante


- Membres nommés pour deux ans par le directeur
Quatre enseignants dont au moins 2 de rang professoral
Un enseignant externe
Trois représentants d’entreprises

-
En contrat d’apprentissage X

- Membres de droit :
Directeur d’IMT Mines Albi (président du jury)
Directeur des formations (vice-président du jury)
Directeur de la filière alternance
Directeur de la filière étudiante


- Membres nommés pour deux ans par le directeur
Quatre enseignants dont au moins 2 de rang professoral
Un enseignant externe
Trois représentants d’entreprises

-
Après un parcours de formation continue X

- Membres de droit :
Directeur d’IMT Mines Albi (président du jury)
Directeur des formations (vice-président du jury)
Directeur de la filière alternance
Directeur de la filière étudiante


- Membres nommés pour deux ans par le directeur
Quatre enseignants dont au moins 2 de rang professoral
Un enseignant externe
Trois représentants d’entreprises

-
En contrat de professionnalisation X

- Membres de droit :
Directeur d’IMT Mines Albi (président du jury)
Directeur des formations (vice-président du jury)
Directeur de la filière alternance
Directeur de la filière étudiante


- Membres nommés pour deux ans par le directeur
Quatre enseignants dont au moins 2 de rang professoral
Un enseignant externe
Trois représentants d’entreprises

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de Validation des Acquis de l'Expérience est composé de sept personnes, pouvant valablement siéger à partir de cinq personnes présentes dont au moins deux représentants d'entreprises :

- Directeur des formations (président du jury)

- Trois enseignants

- Trois représentants d'entreprises, en assurant une représentation équilibrée des employeurs et salariés ainsi que des hommes et des femmes

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 230 0 94 - -
2021 255 1 88 - -
2020 265 0 95 - -
2019 248 0 92 - -
2018 231 0 91 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.imt-mines-albi.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP11091 Titre ingénieur - Diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des mines d'Albi-Carmaux de l'Institut Mines-Télécom

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :