L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Formacode(s)
32062 : Recherche développement
32154 : Encadrement management
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
JUNIA | 78370700300035 | HEI - JUNIA | https://www.junia.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le territoire des Hauts de France connait actuellement une transformation en lien avec les objectifs de France 2030 : décarbonatation de l’industrie ou production de véhicules électriques afin de répondre aux besoins des giga-factories qui s’installent dans la région des Hauts de France pour la production de batteries bas-carbone. Ces besoins vont perdurer dans la décennie à venir (Rapport « Les métiers en 2030 » publié en mars 2022 par France Stratégie et la Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques du Ministère du Travail). En complément, le programme REV3 favorise certaines filières d’avenir stratégiques depuis presque 10 ans, telles que le mix énergétique, la décarbonatation, le bâtiment durable et son efficacité énergétique ou la mobilité durable pour la région des Hauts de France.
C’est dans ces contextes que la certification d’ingénieur HEI – JUNIA permet de répondre aux attentes des entreprises concernées par ces différents besoins et où sa polyvalence permet de répondre à ces enjeux majeurs. Les certifiés du titre d'ingénieur diplômé des hautes études d’ingénieur - JUNIA répondent aux attentes des entreprises sur des profils transversaux, aux contacts des spécialistes et aux interfaces d’une entreprise.
Ainsi, l’ingénieur HEI – JUNIA a toutes les capacités pour exercer son activité en ingénierie et en études, à proximité d’un outil de production et à son pilotage. Ils peuvent exercer dans une large variété de secteurs d'activité comme la chimie, la mécanique (automobile, sport, industries…), la production, l'environnement, le BTP, les transports (automobile, aéronautique, ferroviaire), l’architecture, la construction, la santé, la logistique, le génie électrique et énergétique, le commerce, la finance, l'informatique, le numérique et les technologies de la communication, le textile, etc.
Activités visées :
L'ingénieur HEI - JUNIA conçoit, réalise, conduit et gère des projets dans de nombreux domaines ; il manage des équipes en contexte professionnel international et multiculturel. Les activités visées sont les suivantes :
- La conception de nouveaux produits ou l’amélioration des produits existants en utilisant des connaissances techniques et des compétences en ingénierie. Ces produits doivent également intégrer des principes de durabilité environnementale et sociale dans leur conception ou leur mise en œuvre.
- Le management de projet ou d’activités : planification, organisation et supervision des projets, en garantissant une gestion efficace des ressources, des délais, de la qualité, et en prenant en compte les différents enjeux relatifs aux transitions, au cadre réglementaire et à la sécurité.
- La veille, le suivi et la mise à jour de l'information scientifique, technologique, technique, économique, réglementaire
- La gestion et le pilotage des opérations de production en assurant la qualité, la sécurité et l'efficacité des processus de production.
- L’identification de problèmes techniques en analysant les causes sous-jacentes et en proposant des solutions efficaces et pérennes dans le temps.
- La conception de tests pour évaluer les performances des produits ou des systèmes, l’analyse des résultats et l’apport de modifications si nécessaire.
- La maintenance préventive et corrective des équipements, ainsi que fournir un support technique aux clients ou aux utilisateurs finaux.
- La mise en œuvre des systèmes de gestion de la qualité pour garantir la conformité aux normes et aux réglementations applicables.
- La coordination de contributeurs internes et externes pour optimiser et faire aboutir un projet ou une activité, en veillant à l’implication de tous dans le respect de la diversité et dans un environnement international et multiculturel.
- La construction d’offre répondant à un besoin client en étant garant des aspects commerciaux, réglementaires, techniques
Compétences attestées :
Les compétences attestées chez un ingénieur diplômé HEI - JUNIA sont les suivantes :
- Identifier, analyser et résoudre des problèmes techniques ou des situations complexes de manière efficace et innovante en prenant en compte les enjeux humains et environnementaux
- Concevoir un système, un produit ou un service en utilisant / définissant un cadre méthodologique et des normes adaptées pour garantir la qualité et la maintenabilité future, ainsi que les exigences de sécurité et de fiabilité ; produire le bon niveau de documentation attendu pour les différents contributeurs et utilisateurs.
- Maintenir en condition opérationnelle un système ou un outil de production en assurant les actions de supports correctif et préventif et de supervision dans une logique d’amélioration continue, pour garantir un niveau de performance et de sécurité dans le temps.
- Mobiliser son expertise, ses savoirs et les mettre en œuvre dans des domaines variés tels que la mécanique, l'électricité, l'informatique, le BTP, l’architecture, le textile, l’informatique, la robotique, la production, etc. afin de répondre à des besoins clients ou des problématiques complexes de façon ajustée et responsable, en prenant en compte le contexte des transitions numériques, énergétiques ou environnementales.
- Comprendre et analyser les besoins d’un client en intégrant les différents enjeux métiers, organisationnels, techniques, économique, réglementaires, environnementaux.
- Planifier, organiser et superviser des projets ou activités de différentes envergures, en respectant les contraintes de temps, d’environnement, de gestion des ressources, de budget et de qualité ;
- Contribuer à la gestion économique, commerciale ou financière des entreprises
- Collaborer et travailler au sein d’une organisation de manière responsable, éthique et proactive ; gérer et encadrer des équipes, favoriser un environnement de travail collaboratif, productif dans un environnement multiculturel et/ou international.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation des étudiants se fait à travers un système de contrôle continu, qui englobe des évaluations individuelles telles que des épreuves écrites, des interrogations, des exposés oraux, des travaux pratiques notés, des soutenances, ainsi que la rédaction et la présentation de rapports de stage. En complément des évaluations individuelles, le processus incorpore également des projets de groupe, lesquels incluent une évaluation à mi-parcours, la rédaction de rapports et la soutenance de projets. Ce large éventail de modalités d’évaluation permet de s’adapter aux diverses pédagogies proposées et permet de prendre en considération les différents profils d’apprentissage des élèves.
Par ailleurs, les compétences acquises lors des périodes en entreprise font l'objet d'une évaluation spécifique réalisée par le tuteur en entreprise et le tuteur académique. Cette évaluation vise à mesurer la progression des compétences professionnelles développées par l'étudiant pendant son immersion en milieu professionnel.
Il convient de noter que des dispositions spécifiques sont mises en place pour faciliter l'évaluation des étudiants en situation de handicap, avec la possibilité d'accorder des aménagements tels que le tiers temps, l'assistance d'un Auxiliaire de Vie Scolaire, ou la mise en place d'épreuves spécifiques adaptées.
RNCP39144BC01 - Identifier, analyser et résoudre des problèmes techniques ou des situations complexes de manière innovante et adaptées aux enjeux humains et à l’environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluations individuelles : épreuves écrites, exposés oraux, travaux pratiques notés, études de cas Mise en situation à travers des projets :
Participation au MOOC ODDyssee avec une validation des compétences Projet d’innovation proposé par les entreprises des apprenants avec présentation devant un jury (entreprise, enseignant et tuteur académique) en FISA |
RNCP39144BC02 - Concevoir un produit ou un équipement en prenant en compte les dimensions scientifiques, techniques, humaines, afin d’assurer sa sécurité, sa qualité, sa maintenabilité et sa fiabilité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluations individuelles : épreuves écrites, exposés oraux, travaux pratiques notés, études de cas Mise en situation à travers des projets :
|
RNCP39144BC03 - Collaborer, accompagner ou manager des équipes en communiquant de manière claire et efficace avec les équipes, les clients et toutes parties prenantes, et favoriser le travail collaboratif dans un environnement multiculturels et/ou international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluations individuelles : épreuves écrites, exposés oraux, mises en situation notées, études de cas Evaluation de groupe lors des différents projets au cours de la formation : rapports et soutenances de projets Participation à la VES (Vie Engagement Sociétal) de l’école et prendre des responsabilités et de management au sein d’une association – évaluation par un rapport écrit, les événements organisés et une autoévaluation du groupe. Certification B2 en anglais Présentation de la réalisation de sa mobilité internationale sur un poster et prise de parole devant un groupe (enseignant + élèves) en anglais Expériences entreprise : évaluation des compétences, rapport et entretien avec le tuteur académique (soutenance) et devant un jury pour les FISA avec une partie en anglais Mise en situation à travers des projets :
|
RNCP39144BC04 - Maintenir en condition opérationnelle un système ou un outil de production en assurant les actions de supports correctif et préventif dans une logique d’amélioration continue
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluations individuelles : épreuves écrites, exposés oraux, mises en situation notées, études de cas Mise en situation à travers des projets :
Expériences entreprise : évaluation des compétences, rapport et entretien avec le tuteur académique (soutenance) et devant un jury pour les FISA |
RNCP39144BC05 - Planifier, organiser et coordonner des projets techniques de différentes envergures, en respectant les plannings, d’environnement, de budget et de qualité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluations individuelles : épreuves écrites, exposés oraux, mises en situation notées, études de cas Mise en situation lors de serious games de simulation d’entreprise Expériences entreprise : évaluation des compétences, rapport et entretien avec le tuteur académique (soutenance) et devant un jury pour les FISA Concours et présentation individuelle des projets d’année devant un large public avec notation et classement des projets et réalisation d’une video Mise en situation à travers des projets :
|
RNCP39144BC06 - Mobiliser son expertise, ses savoirs et les mettre en œuvre dans les secteurs industriels ou de la construction afin de répondre aux exigences et besoins de clients tout en prenant en compte le contexte des transitions énergétiques ou environnementales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluations individuelles : épreuves écrites, TP notés, études de cas. Projet en relation avec la transition environnementale et énergétique : avec organisation des réunions avec l’enseignant spécialiste du domaine, rédaction de comptes-rendus, mise en place et proposition de solutions, rapport, maquette, soutenance évaluation de l’équipe enseignantes, évaluation des membres de l’équipes et défense du projet devant un public (interne à l’école) et élection du meilleur projet ; Mise en situation à travers des projets :
Expériences entreprise : évaluation des compétences, rapport et entretien avec le tuteur académique (soutenance) et devant un jury pour les FISA |
RNCP39144BC07 - Contribuer à la stratégie, à la gestion économique, commerciale ou financière des entreprises
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluations individuelles : épreuves écrites, TP notés, études de cas Mise en situation lors de serious games de simulation d’entreprise Mise en situation à travers des projets :
Expériences entreprise : évaluation des compétences, rapport et entretien avec le tuteur académique (soutenance) et devant un jury pour les FISA |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir le diplôme d’ingénieur diplômé des hautes études d'Ingénieur - Junia l’apprenant doit valider les critères requis :
- La validation des 7 blocs de compétences,
- Des périodes d'expérience professionnelle cumulées minimales de 58 semaines pour les apprenants sous statut étudiant (FISE) sous forme de stages, de contrats de travail ; expérience professionnelle de 90 semaines pour les apprenants sous statut apprenti (FISA) ; validation des acquis d’expérience.
- La validation du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) par une évaluation indépendante (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap) en anglais et en français (étudiants non francophone) ;
- Une expérience à l’international d’au minimum 20 semaines cumulées pour les apprenants sous statut étudiant (FISE) ; cette expérience à l’international est de 12 semaines cumulées pour les apprenants sous statut d’apprenti (FISA) ;
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que la construction, l'automobile, les transports, l'aéronautique, le génie civil, les études techniques, l’industrie, chimie, santé, hospitalier, l'ingénierie, la R&D, la métallurgie, le nucléaire, l’énergie, etc.
Type d'emplois accessibles :
Le professionnel exerce son activité dans les départements et/ou entreprises liés à l’ingénierie de projet, à la conception de produits, systèmes ou solutions technique, en recherche et développement, conducteur de travaux, chargé d’affaires, logistique, sécurité industrielle, aux études et conseils techniques, ceux liés à la production, l’exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité, informatique, informatique industrielle, robotique. Il intervient dans la recherche et le développement, et peut être amené à mettre en œuvre des systèmes d'information.
Exemple de type d’emplois :
- Ingénieur en Conception Mécanique
- Ingénieur Électricien - Projets Industriels
- Ingénieur Génie Civil - Chef de Projet Construction
- Ingénieur Qualité et Sécurité des Produits
- Ingénieur Informatique Industrielle
- Ingénieur Énergie et Développement Durable
- Ingénieur Recherche et Développement
- Ingénieur Robotique et Automatisation
- Ingénieur Systèmes d'Information
- Ingénieur Finance
- Ingénieur Mécatronique - Conception de Systèmes Intégrés
- Ingénieur Commercial Technique
- Ingénieur Logistique et Optimisation des Flux
- Ingénieur Maintenance Industrielle
- Ingénieur Sécurité Industrielle
- Ingénieur Génie Biomédical
- Ingénieur Chef de Projet Innovation
- Ingénieur Applications Industrielles
- Ingénieur Gestion de la Production
- Ingénieur Process Industriel
- ...
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation est accessible à l’issue :
- Du Baccalauréat,
- De BTS, DEUST, DUT, BUT 2 et sur titre de niveau 5
- Des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles,
- BUT, Licence, Master et sur Titre de niveau 6
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de :
Il est constitué de 24 personnes |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de :
Il est constitué de 24 personnes |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de :
Il est constitué de 24 personnes |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de :
Il est constitué de 24 personnes |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Présidé par le Directeur Général de JUNIA, le jury de diplôme est constitué de :
Il est constitué de 8 personnes |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
11/05/2013 |
JO du 11 mai 2013 pour la création du Groupe HEI-ISA-ISEN |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/02/2024 |
ESR - Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 10-06-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2029 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 548 | 0 | 91 | 95 | - |
2021 | 608 | 0 | 90 | 89 | - |
2020 | 514 | - | 92 | 96 | 96 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.junia.com/fr/junia/programme-grande-ecole-hei/
L’Observatoire des métiers administre chaque année les enquêtes « Insertion professionnelle » de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) pour les écoles HEI-JUNIA, ISA-JUNIA et ISEN-JUNIA. Les trois dernières promotions diplômées sont enquêtées et les données collectées permettent de connaître l’insertion à environ 6 mois, 12 à 15 mois et 24 à 27 mois.
En complément, l’Observatoire des Métiers et de l’Emploi réalise une collecte d’information complémentaire sur LinkedIn, uniquement pour la dernière promotion diplômée, sur la situation professionnelle, sur le poste occupé ainsi que sur l’employeur afin d’avoir une connaissance de l’ensemble du devenir de la promotion.
Les résultats de cette collecte d’information complémentaire sont présentés aux élèves dans les conférences métiers du « JUNIA-Career Center » ainsi que dans les présentations de domaine de spécialité par les responsables de formation. Les résultats sont également partagés en interne avec les enseignants et le service « JUNIA-Promotion-admission ».
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP29322 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École des hautes études d'Ingénieur YNCREA Hauts de France |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :