L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
255 : Electricite, électronique
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31008 : Système information
30854 : Langages informatiques
24252 : Réseau télécom
24354 : Électronique
32062 : Recherche développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
JUNIA | 78370700300035 | ISEN - JUNIA | https://www.junia.com/fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Les entreprises, tous secteurs confondus, sont pleinement engagées dans le processus de transformation numérique afin de s’adapter à un monde en constante évolution et connecté, où les technologies évoluent en permanence. Le numérique porte aussi des enjeux sociétaux et environnementaux. Les technologies du numérique, omniprésentes, sont génératrices de valeur pour les entreprises et l’innovation dans ce domaine est indispensable pour rester concurrentiel et s’adapter aux nouveaux usages.
Les organismes et observatoires démontrent un marché de l’emploi du numérique en tension qui traduit un besoin fort d’ingénieurs dans les domaines de l’informatique et de l’électronique (Focus sectoriels de l’APEC publié en octobre 2023 sur les activités informatiques et télécommunications, et sur les équipements électriques et électroniques ; Etude GEN_SCAN de l’observatoire de la Grande Ecole du Numérique sur les tendances de l’emploi et de la formation numérique en France, publiée en septembre 2023).
Ces besoins vont perdurer dans la décennie à venir (Rapport « Les métiers en 2030 » publié en mars 2022 par France Stratégie et la Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques du Ministère du Travail). Des ruptures de nature technologiques, réglementaires, géopolitiques et sociétales vont se poursuivre avec des technologies qui façonneront la prochaine décennie telles que le cloud, l’IA, le métavers, les jumeaux numériques, les technologies immersives de réalité virtuelle et réalité augmentée, le quantique, des matériaux plus facilement recyclables ou de nouvelles techniques de fabrication des composants électroniques, … (Rapport « Ruptures à l’horizon 2030-2040 » Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises publié en octobre 2023).
C’est dans ce contexte que la certification d’ingénieur de l’Institut supérieur de l’électronique et du numérique ISEN – JUNIA vise des ingénieurs qui seront amenés à exercer des métiers variés dans le domaine du numérique ; ils ont de solides compétences scientifiques et techniques transdisciplinaires, qui leur permettent d’appréhender les différents domaines du numérique. La particularité de l’ingénieur ISEN - JUNIA se traduit sur les 3 axes suivants :
- La transdisciplinarité grâce à ses compétences larges, du hardware au software et au contexte JUNIA permettant d’adresser des projets transverses aux 3 diplômes
- La transition numérique,
- L’innovation technologique.
Activités visées :
L'ingénieur ISEN - JUNIA conçoit, réalise, conduit et gère des projets dans les domaines du numérique et il manage des équipes en contexte professionnel international et multiculturel. Il évolue dans tous les secteurs d’activité : entreprises du secteur numérique, transport, banques, distribution, industrie, défense, ... Il exerce des activités variées en lien avec les transformations numériques.
Les activités visées sont les suivantes :
- L’analyse fonctionnelle et technique des besoins des clients et l’interprétation des données contextuelles, techniques et économiques.
- La conception, intégration, mise en œuvre de solutions ou de services numériques, en prenant en compte l’état de l’art, avec un objectif d’innovation responsable, de prise en compte des enjeux humains et environnementaux des transitions.
- La définition des méthodes, des moyens d'études et de conception puis la formalisation des dossiers techniques d’un projet et de sa mise en œuvre.
- Le pilotage, la réalisation et l’évaluation de tests, d’essais et de prototypes.
- Le maintien en condition opérationnelle et optimisation de solutions numériques dans un cadre d’amélioration continue.
- La veille, suivi et mise à jour de l'information scientifique, technologique, technique, économique, réglementaire.
- La coordination de contributeurs internes et externes pour optimiser et faire aboutir un projet ou une activité, en veillant à l’implication de tous dans le respect de la diversité et dans un environnement international et multiculturel.
- La construction d’offre répondant à un besoin client en étant garant des aspects commerciaux, réglementaires, techniques.
- Le management de projet ou d’activités : planification, organisation et supervision des projets, en garantissant une gestion efficace des ressources, des délais, de la qualité, et en prenant en compte les différents enjeux relatifs aux transitions, au cadre réglementaire et à la sécurité.
Compétences attestées :
Les compétences attestées chez un ingénieur diplômé ISEN - JUNIA sont les suivantes :
- Comprendre et analyser les besoins d’un client en intégrant les différents enjeux métiers, organisationnels, techniques, économique, réglementaires, environnementaux. Les formaliser sous forme d’exigences fonctionnelles et non fonctionnelles.
- Mobiliser son expertise dans les domaines du numérique (du hardware au software) pour répondre à des besoins clients et à des problématiques complexes, de façon innovante, ajustée et responsable, en prenant en compte l’impact environnemental et le contexte de la transition numérique.
- Construire et mettre en œuvre un produit ou un service numérique en utilisant / définissant un cadre méthodologique et des normes adaptées pour garantir la qualité et la maintenabilité future, ainsi que les exigences de sécurité et de fiabilité. Produire le bon niveau de documentation attendu pour les différents contributeurs et utilisateurs.
- Mettre en place une politique de tests permettant de garantir le niveau de qualité et de sécurité du système mis en œuvre et la réponse aux exigences du client.
- Maintenir en condition opérationnelle un système numérique en assurant les actions de supports correctif et préventif et de supervision dans une logique d’amélioration continue, pour garantir un niveau de performance et de sécurité dans le temps.
- Planifier, organiser et superviser des projets ou activités, en assurant une gestion efficace des ressources, des délais et de l’environnement ;
- Collaborer et travailler au sein d’une organisation de manière responsable, éthique et proactive ; gérer et encadrer des équipes, favoriser un environnement de travail collaboratif, productif dans un environnement multiculturel et/ou international.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation des étudiants se fait à travers un système de contrôle continu, qui englobe des évaluations individuelles telles que des épreuves écrites, des interrogations, des exposés oraux, des travaux pratiques notés, des soutenances, ainsi que la rédaction et la présentation de rapports de stage. En complément des évaluations individuelles, le processus incorpore également des projets de groupe, lesquels incluent une évaluation à mi-parcours, la rédaction de rapports et la soutenance de projets. Ce large éventail de modalités d’évaluation permet de s’adapter aux diverses pédagogies proposées et permet de prendre en considération les différents profils d’apprentissage des élèves.
Par ailleurs, les compétences acquises lors des périodes en entreprise font l'objet d'une évaluation spécifique réalisée par le tuteur en entreprise. Cette évaluation vise à mesurer la progression des compétences professionnelles développées par l'étudiant pendant son immersion en milieu professionnel.
Il convient de noter que des dispositions spécifiques sont mises en place pour faciliter l'évaluation des étudiants en situation de handicap, avec la possibilité d'accorder des aménagements tels que le tiers temps, l'assistance d'un Auxiliaire de Vie Scolaire, ou la mise en place d'épreuves spécifiques adaptées.
RNCP39145BC01 - Comprendre et analyser un besoin pour proposer des solutions innovantes en prenant en compte les enjeux humains, techniques, organisationnels, économiques, réglementaires, et les besoins de la planète
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluations individuelles : épreuves écrites, exposés oraux, travaux pratiques notés, études de cas Mise en situation à travers des projets : livrables et soutenances de projets, pitch (projet technique en 1ère année de cycle ingénieur, projet R&D en 2ème année, projet transdisciplinaire en 3ème année) Participation au MOOC ODDyssee avec une validation des compétences Mise en situation : Concours de l’innovation |
RNCP39145BC02 - Concevoir un produit ou un service numérique en prenant en compte l’état de l’art et les dimensions scientifiques, techniques, humaines, sociétales, écologiques et économiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluations individuelles : épreuves écrites, exposés oraux, travaux pratiques notés, études de cas Mise en situation à travers des projets : livrables et soutenances de projets, pitch (projet technique en 1ère année de cycle ingénieur, projet R&D en 2ème année, projet transdisciplinaire en 3ème année) Evaluation lors des expériences en entreprise : rapport et soutenance |
RNCP39145BC03 - Mettre en œuvre ou maintenir un produit ou un service numérique en garantissant le niveau attendu de qualité, de performance et de sécurité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluations individuelles : épreuves écrites, exposés oraux, travaux pratiques notés Mise en situation à travers des projets : livrables et soutenances de projets, pitch (projet technique en 1ère année de cycle ingénieur, projet R&D en 2ème année, projet transdisciplinaire en 3ème année) Evaluation lors des expériences en entreprise : rapport et soutenance |
RNCP39145BC04 - Collaborer de manière responsable, éthique, proactive y compris dans un contexte multiculturel ou international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluations individuelles : épreuves écrites, exposés oraux, mises en situation notées, études de cas Certification B2 en anglais Réalisation de sa mobilité internationale Evaluation des compétences lors des expériences entreprise : rapport et soutenance |
RNCP39145BC05 - Piloter un projet ou une activité pour garantir une gestion efficace et une démarche collaborative vertueuse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluations individuelles : épreuves écrites, exposés oraux, mises en situation notées, études de cas Mise en situation à travers des projets : (projet technique en 1ère année de cycle ingénieur, projet R&D en 2ème année, projet transdisciplinaire en 3ème année) Evaluation des compétences lors des expériences entreprise : rapport et soutenance |
RNCP39145BC06 - Développer des solutions et des systèmes innovants dans un secteur technologique de pointe liés au numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluations individuelles : épreuves écrites, TP notés Mise en situation à travers des projets : projet transdisciplinaire et mini-projet au sein des modules de 3ème année Expériences entreprise : évaluation des compétences, rapport et soutenance de fin d’études |
RNCP39145BC07 - Contribuer à la stratégie, à la gestion économique, commerciale ou financière des entreprises
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Evaluations individuelles : épreuves écrites, TP notés, études de cas Mise en situation à travers des projets : projet transdisciplinaire en 3ème année, mini-projet au sein des modules de 3ème année Expériences entreprise : évaluation des compétences, rapport et soutenance de fin d’études |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir le diplôme d’ingénieur diplômé de l’Institut supérieur de l’électronique et du numérique ISEN – JUNIA, l’apprenant doit valider les critères requis :
- La validation des blocs de compétences 1, 2, 3, 4 et 5,
- La validation d'un des blocs optionnels de compétences : 6 ou 7 en fonction du métier visé,
- Des périodes d'expérience professionnelle cumulées minimales de 58 semaines pour les apprenants sous statut étudiant (FISE) sous forme de stages, de contrats de travail ; expérience professionnelle de 90 semaines pour les apprenants sous statut apprenti (FISA) ; validation des acquis d’expérience.
- La validation du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) par une évaluation indépendante (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap) en anglais et en français (étudiants non francophone).
- Une expérience à l’international d’au minimum 20 semaines cumulées pour les apprenants sous statut étudiant (FISE) ; cette expérience à l’international est ramenée à 12 semaines cumulées pour les apprenants sous statut d’apprenti (FISA).
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs diplômés exercent leur activité dans un large champ de secteurs :
* Activités informatiques et services d’information (TIC Services)
* Société de conseil ou d’ingénierie - Bureaux d’études indépendants
* Énergie (Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné)
* Industrie des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
* Recherche-développement scientifique
* Activités financières et d’assurance
* Industrie agroalimentaire
* Métallurgie et fabrication de produits métalliques, hors machines et équipements
* Télécommunications,
* …
Type d'emplois accessibles :
Les ingénieurs diplômés ISEN - JUNIA occupent des postes dans différents familles de métiers :
* Les métiers de la Data, de l’Intelligence Artificielle et de l’Internet des objets : Architecte Base de données, Data analyst, Ingénieur cloud computing, Ingénieur blockchain, Ingénieur IA, Ingénieur IOT….
* Les métiers des études et du développement informatique : Développeur full-stack, Architecte logiciel, Intégrateur logiciels métiers, Ingénieur DevOps,…
* Les métiers des infrastructures numériques : Analyste cybersécurité, Administrateur Systèmes et réseaux, Ingénieur support technique, Architecte SI,…
* Les métiers de l'ingénierie des matériaux, des composants et des circuits électroniques : Ingénieur électronique, Ingénieur nanomatériaux, Ingénieur composants,…
* Les métiers de l'ingénierie des systèmes numériques : Architecte systèmes embarqués, Ingénieur Robotique, Architecte IOT,…
* Les métiers de la recherche et des études scientifiques et techniques non électroniques et non informatiques : Ingénieur R&D, Ingénieur de recherche,…
* Les métiers de l'instrumentation, des tests et des essais sur des produits et services non électroniques et non informatiques : Ingénieur intégration, Ingénieur tests
* Les métiers de gestion de projets techniques : Chef de projet, Scrum Master, Product Owner,…
* Les métiers business : Ingénieur d’affaires, Entrepreneur, Business développer, Consultant avant-vente,
…
Code(s) ROME :
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation est accessible à l’issue :
- Du Baccalauréat,
- De BTS, DEUST, DUT, BUT2 et sur titre de niveau 5
- Des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles,
- BUT, Licence, Master et sur Titre de niveau 6
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Présidé par le Directeur Général de JUNIA. Le jury de diplôme est constitué de :
Il est constitué de 20 personnes |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Présidé par le Directeur Général de JUNIA Le jury de diplôme est constitué de :
Il est constitué de 20 personnes |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Présidé par le Directeur Général de JUNIA Le jury de diplôme est constitué de :
Il est constitué de 20 personnes |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Présidé par le Directeur Général de JUNIA Le jury de diplôme est constitué de :
Il est constitué de 8 personnes |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
11/05/2013 |
JO du 11 mai 2013 pour la création du Groupe HEI-ISA-ISEN JO du 17 juin 2016 : déclaration de changement de titre : Groupe HEI-ISA-ISEN devient Yncréa Hauts de France JO du 31 octobre 2020 : déclaration de changement de titre : Yncréa Hauts de France devient JUNIA |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/02/2024 |
ESR - Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 10-06-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2029 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 182 | 0 | 90 | 98 | - |
2021 | 152 | 0 | 75 | 87 | - |
2020 | 160 | 0 | 93 | 97 | 98 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.junia.com/fr/junia/programme-grande-ecole-isen/
L’Observatoire des métiers administre chaque année les enquêtes « Insertion professionnelle » de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) pour les écoles JUNIA-HEI, JUNIA-ISA et JUNIA-ISEN. Les trois dernières promotions diplômées sont enquêtées et les données collectées permettent de connaître l’insertion à environ 6 mois, 12 à 15 mois et 24 à 27 mois. En complément, l’Observatoire des Métiers et de l’Emploi réalise une collecte d’information complémentaire sur LinkedIn, uniquement pour la dernière promotion diplômée, sur la situation professionnelle, sur le poste occupé ainsi que sur l’employeur afin d’avoir une connaissance de l’ensemble du devenir de la promotion.
Les résultats de cette collecte d’information complémentaire sont présentés aux élèves dans les conférences métiers du « JUNIA-Career Center » ainsi que dans les présentations de domaine de spécialité par les responsables de formation. Les résultats sont également partagés en interne avec les enseignants et le service « JUNIA-Promotion-admission ».
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP29276 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur de l’électronique et du numérique Yncréa Hauts-de-France |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :