L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31008 : Système information

30854 : Langages informatiques

24252 : Réseau télécom

24354 : Électronique

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31008 : Système information

30854 : Langages informatiques

24252 : Réseau télécom

24354 : Électronique

32062 : Recherche développement

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
JUNIA 78370700300035 ISEN - JUNIA https://www.junia.com/fr

Objectifs et contexte de la certification :

Les entreprises, tous secteurs confondus, sont pleinement engagées dans le processus de transformation numérique afin de s’adapter à un monde en constante évolution et connecté, où les technologies évoluent en permanence. Le numérique porte aussi des enjeux sociétaux et environnementaux. Les technologies du numérique, omniprésentes, sont génératrices de valeur pour les entreprises et l’innovation dans ce domaine est indispensable pour rester concurrentiel et s’adapter aux nouveaux usages.

Les organismes et observatoires démontrent un marché de l’emploi du numérique en tension qui traduit un besoin fort d’ingénieurs dans les domaines de l’informatique et de l’électronique (Focus sectoriels de l’APEC publié en octobre 2023 sur les activités informatiques et télécommunications, et sur les équipements électriques et électroniques ; Etude GEN_SCAN de l’observatoire de la Grande Ecole du Numérique sur les tendances de l’emploi et de la formation numérique en France, publiée en septembre 2023).

Ces besoins vont perdurer dans la décennie à venir (Rapport « Les métiers en 2030 » publié en mars 2022 par France Stratégie et la Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques du Ministère du Travail). Des ruptures de nature technologiques, réglementaires, géopolitiques et sociétales vont se poursuivre avec des technologies qui façonneront la prochaine décennie telles que le cloud, l’IA, le métavers, les jumeaux numériques, les technologies immersives de réalité virtuelle et réalité augmentée, le quantique, des matériaux plus facilement recyclables ou de nouvelles techniques de fabrication des composants électroniques, … (Rapport « Ruptures à l’horizon 2030-2040 » Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises publié en octobre 2023).

C’est dans ce contexte que la certification d’ingénieur de l’Institut supérieur de l’électronique et du numérique ISEN – JUNIA vise des ingénieurs qui seront amenés à exercer des métiers variés dans le domaine du numérique ; ils ont de solides compétences scientifiques et techniques transdisciplinaires, qui leur permettent d’appréhender les différents domaines du numérique. La particularité de l’ingénieur ISEN - JUNIA se traduit sur les 3 axes suivants :

  • La transdisciplinarité grâce à ses compétences larges, du hardware au software et au contexte JUNIA permettant d’adresser des projets transverses aux 3 diplômes
  • La transition numérique,
  • L’innovation technologique.

Activités visées :

L'ingénieur ISEN - JUNIA conçoit, réalise, conduit et gère des projets dans les domaines du numérique et il manage des équipes en contexte professionnel international et multiculturel. Il évolue dans tous les secteurs d’activité : entreprises du secteur numérique, transport, banques, distribution, industrie, défense, ... Il exerce des activités variées en lien avec les transformations numériques.

Les activités visées sont les suivantes :

  • L’analyse fonctionnelle et technique des besoins des clients et l’interprétation des données contextuelles, techniques et économiques.
  • La conception, intégration, mise en œuvre de solutions ou de services numériques, en prenant en compte l’état de l’art, avec un objectif d’innovation responsable, de prise en compte des enjeux humains et environnementaux des transitions.
  • La définition des méthodes, des moyens d'études et de conception puis la formalisation des dossiers techniques d’un projet et de sa mise en œuvre.
  • Le pilotage, la réalisation et l’évaluation de tests, d’essais et de prototypes.
  • Le maintien en condition opérationnelle et optimisation de solutions numériques dans un cadre d’amélioration continue.
  • La veille, suivi et mise à jour de l'information scientifique, technologique, technique, économique, réglementaire.
  • La coordination de contributeurs internes et externes pour optimiser et faire aboutir un projet ou une activité, en veillant à l’implication de tous dans le respect de la diversité et dans un environnement international et multiculturel.
  • La construction d’offre répondant à un besoin client en étant garant des aspects commerciaux, réglementaires, techniques.
  • Le management de projet ou d’activités : planification, organisation et supervision des projets, en garantissant une gestion efficace des ressources, des délais, de la qualité, et en prenant en compte les différents enjeux relatifs aux transitions, au cadre réglementaire et à la sécurité.

Compétences attestées :

Les compétences attestées chez un ingénieur diplômé ISEN - JUNIA sont les suivantes :

  • Comprendre et analyser les besoins d’un client en intégrant les différents enjeux métiers, organisationnels, techniques, économique, réglementaires, environnementaux. Les formaliser sous forme d’exigences fonctionnelles et non fonctionnelles.
  • Mobiliser son expertise dans les domaines du numérique (du hardware au software) pour répondre à des besoins clients et à des problématiques complexes, de façon innovante, ajustée et responsable, en prenant en compte l’impact environnemental et le contexte de la transition numérique.
  • Construire et mettre en œuvre un produit ou un service numérique en utilisant / définissant un cadre méthodologique et des normes adaptées pour garantir la qualité et la maintenabilité future, ainsi que les exigences de sécurité et de fiabilité. Produire le bon niveau de documentation attendu pour les différents contributeurs et utilisateurs.
  • Mettre en place une politique de tests permettant de garantir le niveau de qualité et de sécurité du système mis en œuvre et la réponse aux exigences du client.
  • Maintenir en condition opérationnelle un système numérique en assurant les actions de supports correctif et préventif et de supervision dans une logique d’amélioration continue, pour garantir un niveau de performance et de sécurité dans le temps.
  • Planifier, organiser et superviser des projets ou activités, en assurant une gestion efficace des ressources, des délais et de l’environnement ;
  • Collaborer et travailler au sein d’une organisation de manière responsable, éthique et proactive ; gérer et encadrer des équipes, favoriser un environnement de travail collaboratif, productif dans un environnement multiculturel et/ou international.

Modalités d'évaluation :

L'évaluation des étudiants se fait à travers un système de contrôle continu, qui englobe des évaluations individuelles telles que des épreuves écrites, des interrogations, des exposés oraux, des travaux pratiques notés, des soutenances, ainsi que la rédaction et la présentation de rapports de stage. En complément des évaluations individuelles, le processus incorpore également des projets de groupe, lesquels incluent une évaluation à mi-parcours, la rédaction de rapports et la soutenance de projets. Ce large éventail de modalités d’évaluation permet de s’adapter aux diverses pédagogies proposées et permet de prendre en considération les différents profils d’apprentissage des élèves.

Par ailleurs, les compétences acquises lors des périodes en entreprise font l'objet d'une évaluation spécifique réalisée par le tuteur en entreprise. Cette évaluation vise à mesurer la progression des compétences professionnelles développées par l'étudiant pendant son immersion en milieu professionnel.

Il convient de noter que des dispositions spécifiques sont mises en place pour faciliter l'évaluation des étudiants en situation de handicap, avec la possibilité d'accorder des aménagements tels que le tiers temps, l'assistance d'un Auxiliaire de Vie Scolaire, ou la mise en place d'épreuves spécifiques adaptées.

RNCP39145BC01 - Comprendre et analyser un besoin pour proposer des solutions innovantes en prenant en compte les enjeux humains, techniques, organisationnels, économiques, réglementaires, et les besoins de la planète

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les besoins et les usages d’un client ; collecter et exploiter des informations liées à une problématique
  • Analyser et résoudre des problèmes complexes non familiers et incomplètement définis
  • Appréhender, analyser et positionner une offre sur un marché 
  • Utiliser l'intelligence collective au service d'un processus d'innovation 
  • Mener une démarche d'innovation responsable en intégrant les enjeux climatiques dans la solution ainsi que les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales
  • Intégrer une posture humaniste et responsable dans ses pratiques professionnelles et dans un contexte de transition

Evaluations individuelles : épreuves écrites, exposés oraux, travaux pratiques notés, études de cas 

Mise en situation à travers des projets : livrables et soutenances de projets, pitch (projet technique en 1ère année de cycle ingénieur, projet R&D en 2ème année, projet transdisciplinaire en 3ème année) 

Participation au MOOC ODDyssee avec une validation des compétences 

Mise en situation : Concours de l’innovation

RNCP39145BC02 - Concevoir un produit ou un service numérique en prenant en compte l’état de l’art et les dimensions scientifiques, techniques, humaines, sociétales, écologiques et économiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en œuvre une démarche de conception itérative et centrée sur les usagers 
  • Réaliser des études et la conception d'un équipement, d'un système, d'un service numérique en respectant les normes, le droit et la règlementation associée
  • Gérer une architecture fonctionnelle et technique d’un système numérique
  • Produire la documentation attendue pour les différents contributeurs et utilisateurs ; élaborer les spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles d’une solution numérique
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, et mettre en place des dispositifs expérimentaux

Evaluations individuelles : épreuves écrites, exposés oraux, travaux pratiques notés, études de cas

Mise en situation à travers des projets : livrables et soutenances de projets, pitch (projet technique en 1ère année de cycle ingénieur, projet R&D en 2ème année, projet transdisciplinaire en 3ème année)

Evaluation lors des expériences en entreprise : rapport et soutenance

RNCP39145BC03 - Mettre en œuvre ou maintenir un produit ou un service numérique en garantissant le niveau attendu de qualité, de performance et de sécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer une solution numérique
  • Mener un audit ou une politique de tests / essais techniques et garantir la maintenabilité d'un système numérique ;
  • Analyser et gérer les risques du système avec un esprit critique
  • Gérer les logiciels métiers et contribuer à la sécurité des applications et infrastructures informatiques
  • Piloter la performance d'un système numérique en intégrant un processus d’amélioration continue

Evaluations individuelles : épreuves écrites, exposés oraux, travaux pratiques notés

Mise en situation à travers des projets : livrables et soutenances de projets, pitch (projet technique en 1ère année de cycle ingénieur, projet R&D en 2ème année, projet transdisciplinaire en 3ème année)

Evaluation lors des expériences en entreprise : rapport et soutenance

RNCP39145BC04 - Collaborer de manière responsable, éthique, proactive y compris dans un contexte multiculturel ou international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Travailler en autonomie ; prioriser et hiérarchiser son activité 
  • S'exprimer de manière professionnelle en français à l'écrit et à l'oral ; communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais
  • Se confronter et intégrer la dimension multiculturelle ou internationale
  • S'intégrer activement dans un nouvel environnement de travail avec des relations interpersonnelles constructives ; avoir une posture éthique dans la vie professionnelle
  • Gérer les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail
  • Construire un projet personnel et professionnel cohérent et motivé, dans une posture de leader

Evaluations individuelles : épreuves écrites, exposés oraux, mises en situation notées, études de cas

Certification B2 en anglais

Réalisation de sa mobilité internationale

Evaluation des compétences lors des expériences entreprise : rapport et soutenance

RNCP39145BC05 - Piloter un projet ou une activité pour garantir une gestion efficace et une démarche collaborative vertueuse

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Planifier, organiser et superviser un projet ou une activité en assurant une gestion efficace des ressources, des délais et de l’environnement ; mener et exploiter une analyse financière pour un projet ou une activité
  • Gérer et encadrer une équipe ; transmettre des informations, des savoirs ; former et conseiller dans le cadre du projet ou de l’activité
  • Favoriser un environnement de travail collaboratif ; animer une démarche agile et innovante
  • Appréhender, mettre en œuvre et utiliser les outils d’aide à la décision et de contrôle de gestion pour un projet et/ou une entreprise

Evaluations individuelles : épreuves écrites, exposés oraux, mises en situation notées, études de cas

Mise en situation à travers des projets : (projet technique en 1ère année de cycle ingénieur, projet R&D en 2ème année, projet transdisciplinaire en 3ème année)

Evaluation des compétences lors des expériences entreprise : rapport et soutenance

RNCP39145BC06 - Développer des solutions et des systèmes innovants dans un secteur technologique de pointe liés au numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser son expertise dans les domaines du numérique (du hardware au software) pour répondre à des problématiques complexes dans le domaine des composants et circuits électroniques, ou des systèmes numériques (systèmes embarqués, robotique, IOT), ou de la data et de l’IA, ou des infrastructures numériques (cloud, cybersécurité, systèmes et réseaux), ou de l’ingénierie logicielle.
  • Intégrer l’intelligence artificielle dans les différents domaines d’expertise.
  • Intégrer la transition numérique au sein de systèmes innovants.

Evaluations individuelles : épreuves écrites, TP notés

Mise en situation à travers des projets : projet transdisciplinaire et mini-projet au sein des modules de 3ème année

Expériences entreprise : évaluation des compétences, rapport et soutenance de fin d’études

RNCP39145BC07 - Contribuer à la stratégie, à la gestion économique, commerciale ou financière des entreprises

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Faire une analyse de marché, identifier les besoins et analyser le positionnement de l’entreprise
  • Assurer la conception, la négociation, la mise en œuvre, la gestion et le suivi de projets commerciaux complexes
  • Réaliser une analyse financière et mettre en place des stratégies d’investissement et d’arbitrage

Evaluations individuelles : épreuves écrites, TP notés, études de cas

Mise en situation à travers des projets : projet transdisciplinaire en 3ème année, mini-projet au sein des modules de 3ème année

Expériences entreprise : évaluation des compétences, rapport et soutenance de fin d’études

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir le diplôme d’ingénieur diplômé de l’Institut supérieur de l’électronique et du numérique ISEN – JUNIA, l’apprenant doit valider les critères requis : 

  • La validation des blocs de compétences 1, 2, 3, 4 et 5,
  • La validation d'un des blocs optionnels de compétences : 6 ou 7 en fonction du métier visé,
  • Des périodes d'expérience professionnelle cumulées minimales de 58 semaines pour les apprenants sous statut étudiant (FISE) sous forme de stages, de contrats de travail ; expérience professionnelle de 90 semaines pour les apprenants sous statut apprenti (FISA) ; validation des acquis d’expérience.
  • La validation du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) par une évaluation indépendante (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap) en anglais et en français (étudiants non francophone).
  • Une expérience à l’international d’au minimum 20 semaines cumulées pour les apprenants sous statut étudiant (FISE) ; cette expérience à l’international est ramenée à 12 semaines cumulées pour les apprenants sous statut d’apprenti (FISA).

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs diplômés exercent leur activité dans un large champ de secteurs :
* Activités informatiques et services d’information (TIC Services)
* Société de conseil ou d’ingénierie - Bureaux d’études indépendants
* Énergie (Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné)
* Industrie des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
* Recherche-développement scientifique
* Activités financières et d’assurance
* Industrie agroalimentaire
* Métallurgie et fabrication de produits métalliques, hors machines et équipements
* Télécommunications,
* …

Type d'emplois accessibles :

Les ingénieurs diplômés ISEN - JUNIA occupent des postes dans différents familles de métiers :

* Les métiers de la Data, de l’Intelligence Artificielle et de l’Internet des objets : Architecte Base de données, Data analyst, Ingénieur cloud computing, Ingénieur blockchain, Ingénieur IA, Ingénieur  IOT….
* Les métiers des études et du développement informatique : Développeur full-stack, Architecte logiciel, Intégrateur logiciels métiers, Ingénieur DevOps,…
* Les métiers des infrastructures numériques : Analyste cybersécurité, Administrateur Systèmes et réseaux, Ingénieur support technique, Architecte SI,…
* Les métiers de l'ingénierie des matériaux, des composants et des circuits électroniques : Ingénieur électronique, Ingénieur nanomatériaux, Ingénieur composants,…
* Les métiers de l'ingénierie des systèmes numériques : Architecte systèmes embarqués, Ingénieur Robotique, Architecte IOT,…
* Les métiers de la recherche et des études scientifiques et techniques non électroniques et non informatiques : Ingénieur R&D, Ingénieur de recherche,…
* Les métiers de l'instrumentation, des tests et des essais sur des produits et services non électroniques et non informatiques : Ingénieur intégration, Ingénieur tests
* Les métiers de gestion de projets techniques : Chef de projet, Scrum Master, Product Owner,…
* Les métiers business : Ingénieur d’affaires, Entrepreneur, Business développer, Consultant avant-vente,

Code(s) ROME :

  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La formation est accessible à l’issue :

  • Du Baccalauréat,
  • De BTS, DEUST, DUT, BUT2 et sur titre de niveau 5
  • Des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles,
  • BUT, Licence, Master et sur Titre de niveau 6

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Présidé par le Directeur Général de JUNIA.

Le jury de diplôme est constitué de :

  • Directeur Général ou son représentant ;
  • Représentant du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation ou du Rectorat ;
  • Directeur des Opérations Académiques ou son représentant ;
  • Directrice des Programmes ISEN JUNIA ou son représentant ;
  • Responsable de cycle Master ISEN JUNIA ;
  • Référents des 3 années du cycle ingénieur ;
  • Responsables pédagogiques des 12 options FISE et FISA.

Il est constitué de 20 personnes

-
En contrat d’apprentissage X

Présidé par le Directeur Général de JUNIA

Le jury de diplôme est constitué de :

  • Directeur Général ou son représentant ;
  • Représentant du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation ou du Rectorat ;
  • Directeur des Opérations Académiques ou son représentant ;
  • Directrice des Programmes ISEN – JUNIA ou son représentant ;
  • Responsable de cycle Master ISEN JUNIA ;
  • Référents des 3 années du cycle ingénieur ;
  • Responsables pédagogiques des 12 options FISE et FISA.

Il est constitué de 20 personnes

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Présidé par le Directeur Général de JUNIA

Le jury de diplôme est constitué de :

  • Directeur Général ou son représentant ;
  • Représentant du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation ou du Rectorat ;
  • Directeur des Opérations Académiques ou son représentant ;
  • Directrice des Programmes ISEN – JUNIA ou son représentant ;
  • Responsable de cycle Master ISEN JUNIA ;
  • Référents des 3 années du cycle ingénieur ;
  • Responsables pédagogiques des 12 options FISE et FISA.

Il est constitué de 20 personnes

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Présidé par le Directeur Général de JUNIA

Le jury de diplôme est constitué de :

  • Directeur Général ou son représentant ;
  • Représentant du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation ou du Rectorat ;
  • Directeur des Opérations Académiques ou son représentant ;
  • Directrice des Programmes ISEN – JUNIA ou son représentant ;
  • 2 enseignants-chercheurs et 2 professionnels ayant des fonctions en lien avec l’activité professionnelle du candidat

Il est constitué de 8 personnes

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 182 0 90 98 -
2021 152 0 75 87 -
2020 160 0 93 97 98

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.junia.com/fr/junia/programme-grande-ecole-isen/

L’Observatoire des métiers administre chaque année les enquêtes « Insertion professionnelle » de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) pour les écoles JUNIA-HEI, JUNIA-ISA et JUNIA-ISEN. Les trois dernières promotions diplômées sont enquêtées et les données collectées permettent de connaître l’insertion à environ 6 mois, 12 à 15 mois et 24 à 27 mois. En complément, l’Observatoire des Métiers et de l’Emploi réalise une collecte d’information complémentaire sur LinkedIn, uniquement pour la dernière promotion diplômée, sur la situation professionnelle, sur le poste occupé ainsi que sur l’employeur afin d’avoir une connaissance de l’ensemble du devenir de la promotion.

Les résultats de cette collecte d’information complémentaire sont présentés aux élèves dans les conférences métiers du « JUNIA-Career Center » ainsi que dans les présentations de domaine de spécialité par les responsables de formation. Les résultats sont également partagés en interne avec les enseignants et le service « JUNIA-Promotion-admission ».

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29276 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur de l’électronique et du numérique Yncréa Hauts-de-France

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :