L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

24273 : Architecture réseau

24323 : Conception circuit électronique

24346 : Électronique embarquée

24454 : Automatisme informatique industrielle

31094 : Conduite projet informatique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

24273 : Architecture réseau

24323 : Conception circuit électronique

24346 : Électronique embarquée

24454 : Automatisme informatique industrielle

31094 : Conduite projet informatique

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017 Grenoble INP - Esisar, UGA https://esisar.grenoble-inp.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Les systèmes cyber-physiques (systèmes embarqués et systèmes d’information en interaction avec des entrées et sorties physiques) sont au cœur des enjeux sociétaux contemporains (Internet des objets, mobilité, développement durable, santé, traçabilité…) et font partie de notre quotidien. Communicants par essence, ils organisent leurs échanges autour des réseaux et d’Internet.

Par ailleurs, sécuriser ces systèmes dès leur conception est devenu une nécessité. L’analyse et la conception de ces systèmes très hétérogènes nécessitent des ingénieurs capables de travailler dans un environnement de plus en plus transversal, techniquement, fonctionnellement et culturellement. 

Dans ce cadre évolutif, les objectifs de la certification constituent une réponse aux besoins de l’ensemble des secteurs d’activité, dont l’industrie, qui sont en demande d’ingénieurs de haut niveau maitrisant des compétences propres au développement des systèmes cyber-physiques et à la cybersécurité. Les ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux seront des cadres en capacité de résoudre des problèmes de nature technologique liés aux systèmes avancés et aux réseaux, concrets et souvent complexes, avec un réel niveau de responsabilité, et ce dans un large éventail de secteurs d’activité.

Activités visées :

Les ingénieurs diplômés de Grenoble INP – Esisar, UGA seront amenés dans le domaine des systèmes cyber-physiques à :

- Analyser des documentations techniques

- Interviewer des utilisateurs et des clients pour recueillir les besoins

- Participer à et conduire des essais techniques

- Rédiger un dossier de faisabilité

- Rédiger un dossier de spécifications (Cahier des charges fonctionnel)

- Analyser la sécurité et la sûreté de fonctionnement

- Assurer une veille technologique

- Réaliser une maquette de faisabilité des solutions identifiées

- Élaborer le modèle mathématique d’un système

- Réaliser des simulations, tester et valider aussi bien unitairement que pour la globalité du système

- Définir et valider les fonctions à réaliser

- Concevoir l’architecture fonctionnelle d’un système contraint

- Concevoir une architecture équilibrée entre composantes matérielles et logicielles

- Valider en simulation une architecture

- Rédiger un dossier de conception

- Manager un projet technique dans toutes ses dimensions (techniques, économiques et humaines) avec la prise en compte de l’ensemble des contraintes (coûts, délais, qualité, sécurité, environnement) dès le début du cycle du produit

- Construire le planning d’un projet et assurer son suivi

- Participer à l’élaboration du budget d’un projet

- Présenter un dossier, y compris en anglais

- Animer des réunions de suivi de projet

- Gérer des sous-traitants

- Rédiger des comptes rendus

- Rédiger une documentation (en français, en anglais).

Compétences attestées :

Au terme de la certification, les ingénieurs diplômés de Grenoble INP – Esisar, UGA sont en capacité de :

Connaître, comprendre et analyser un large champ de sciences fondamentales.

Mobiliser les ressources techniques, et les méthodes et outils de l’ingénieur pour répondre à des besoins d’ingénierie dans le domaine des systèmes cyber-physiques.

Analyser, concevoir, développer, et caractériser des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants, dans le domaine des systèmes cyber-physiques, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques.

Effectuer des activités de recherche dans le domaine des systèmes cyber-physiques et mettre en place des dispositifs expérimentaux.

Se documenter et documenter le domaine des systèmes cyber-physiques (ou dans le champ plus large des sciences appliquées) en identifiant les informations pertinentes, en les évaluant, en les exploitant, en les complétant, en les diffusant.

Intégrer dans la conduite de l’ingénierie des systèmes cyber-physiques les enjeux de l’entreprise (stratégie), les impacts économiques, sociétaux, environnementaux de son activité, et développer une responsabilité éthique et professionnelle en lien avec les enjeux et besoins de la société.

Manager des projets en faisant preuve d’initiative et d’implication pour entreprendre ou innover, en respectant une méthodologie de gestion de projets, et en cultivant la collaboration et la communication au sein de l’équipe.

S’intégrer dans un contexte international et multiculturel.

Piloter son projet professionnel en auto-évaluant ses compétences pour orienter ses choix professionnels.

Modalités d'évaluation :

La maitrise des ressources est évaluée dans le cadre des situations formelles d’apprentissage, par des épreuves de contrôle continu (écrits individuels, exposés, travaux pratiques, rapports techniques) ainsi que par des examens semestriels (écrits, oraux).

Une formation à l’approche par compétences et un accompagnement à la mise en œuvre sont intégrés à la formation des étudiants et des apprentis.

Les mises en situations authentiques se déroulent en entreprise : périodes d’apprentissage pour les apprentis, stage technicien de 2 mois et stage de fin d’étude de 5 mois pour les étudiants ; mais aussi à l’école par les travaux pratiques et projets, avec notamment un projet industriel de 5 mois à temps plein en lien avec une entreprise pour les étudiants.  Elles sont évaluées par l’intermédiaire de rapports techniques, d’analyse réflexive, de soutenances orales, en utilisant la grille des compétences critériées. A noter que la soutenance du projet de fin d’études permet d’évaluer les acquis de l’élève ingénieur en fin de cursus.

Grenoble INP avec le soutien du Service Accueil Handicap des sites grenoblois et valentinois, évalue les besoins des étudiants en situation de handicap. Cette évaluation permet de proposer des aménagements de parcours pédagogique individualisés et un accompagnement nécessaire à la bonne réussite des étudiants en situation de handicap, notamment sur des modalités d’évaluation écrites et orales adaptées à chaque situation (tiers-temps supplémentaires, scribes…)

RNCP39148BC01 - Analyser un besoin ou un système cyber-physique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se documenter et documenter le domaine des systèmes cyber-physiques en identifiant les informations pertinentes, en les évaluant, en les exploitant, en les complétant, en les diffusant.

Mobiliser les ressources scientifiques, techniques, et les méthodes et outils de l’ingénieur nécessaires à la compréhension du système ou du besoin et à son analyse.

Mettre en place les dispositifs expérimentaux nécessaires à la compréhension du système et à l’évaluation de solutions.

Intégrer dans la conduite de l’analyse les enjeux de l’entreprise (stratégie), les impacts économiques, sociétaux, environnementaux de son activité.

Communiquer de manière adaptée avec les parties prenantes aux différents stades de l’analyse.

- Situations formelles :

La mise en œuvre des ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être) nécessaires au développement des compétences (savoir-agir complexe) est évaluée :

  • par des épreuves de contrôle continu (contrôles écrits individuels, exposés, travaux pratiques, rapports techniques)
  • par des examens semestriels (écrits, oraux).

- Situations authentiques d’évaluation (SAE) :

Les évaluations se font en utilisant la grille des compétences critériées ; les travaux présentés (traces, analyse réflexive) permettent au jury de statuer sur l’acquisition des compétences.

Lors de ces évaluations, les apprenants peuvent utiliser des situations vécues :

  • au sein de leur entreprise de stage ou d’apprentissage,
  • au sein de l’école dans le cadre de leurs parcours de formation (travaux pratiques, projets, etc.),
  • ou bien vécues dans un autre contexte mobilisant les compétences du futur ingénieur.

 

RNCP39148BC02 - Concevoir un système cyber-physique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre la méthodologie de recherche et développement pour choisir et justifier une solution technique.

Mobiliser les ressources scientifiques, techniques, et les méthodes et outils de l’ingénieur nécessaires à la conception.

Maîtriser les étapes de conception de systèmes cyber-physiques pour intégrer l’ensemble des contraintes (réglementation, coûts, délais, qualité, sécurité et sûreté, environnement) et des objectifs RSE.

Développer une responsabilité éthique et professionnelle en lien avec les enjeux et besoins de la société.

- Situations formelles :

La mise en œuvre des ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être) nécessaires au développement des compétences (savoir-agir complexe) est évaluée :

  • par des épreuves de contrôle continu (contrôles écrits individuels, exposés, travaux pratiques, rapports techniques)
  • par des examens semestriels (écrits, oraux).

- Situations authentiques d’évaluation (SAE) :

Les évaluations se font en utilisant la grille des compétences critériées ; les travaux présentés (traces, analyse réflexive) permettent au jury de statuer sur l’acquisition des compétences.

Lors de ces évaluations, les apprenants peuvent utiliser des situations vécues :

  • au sein de leur entreprise de stage ou d’apprentissage,
  • au sein de l’école dans le cadre de leurs parcours de formation (travaux pratiques, projets, etc.),

ou bien vécues dans un autre contexte mobilisant les compétences du futur ingénieur.

RNCP39148BC03 - Développer un système cyber-physique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser les ressources scientifiques, techniques, et les méthodes et outils de l’ingénieur nécessaires à la réalisation.

Prendre en compte l’ensemble des enjeux de l’entreprise (contraintes économiques, sociales et environnementales), et rendre compte de ses actions.

Manager des projets, d’un point de vue technique et humain de manière à s’assurer de la qualité et du respect des contraintes, y compris dans un contexte international et multiculturel.

Agir en tant que professionnel responsable tout au long du développement avec une attitude impliquée, constructive et éthique, y compris en développant ses propres compétences.

- Situations formelles :

La mise en œuvre des ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être) nécessaires au développement des compétences (savoir-agir complexe) est évaluée :

  • par des épreuves de contrôle continu (contrôles écrits individuels, exposés, travaux pratiques, rapports techniques)
  • par des examens semestriels (écrits, oraux).

- Situations authentiques d’évaluation (SAE) :

Les évaluations se font en utilisant la grille des compétences critériées ; les travaux présentés (traces, analyse réflexive) permettent au jury de statuer sur l’acquisition des compétences.

Lors de ces évaluations, les apprenants peuvent utiliser des situations vécues :

  • au sein de leur entreprise de stage ou d’apprentissage,
  • au sein de l’école dans le cadre de leurs parcours de formation (travaux pratiques, projets, etc.),
  • ou bien vécues dans un autre contexte mobilisant les compétences du futur ingénieur.

 

RNCP39148BC04 - Caractériser un système cyber-physique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser les ressources scientifiques, techniques, et les méthodes et outils de l’ingénieur nécessaires à toutes les étapes de la caractérisation. 

Réaliser les différentes phases de la caractérisation avec la validation du système, le renseignement des plans de tests, et la communication d’une synthèse.

Evaluer la satisfaction des exigences avec une démarche d’amélioration continue.

- Situations formelles :

La mise en œuvre des ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être) nécessaires au développement des compétences (savoir-agir complexe) est évaluée :

  • par des épreuves de contrôle continu (contrôles écrits individuels, exposés, travaux pratiques, rapports techniques)
  • par des examens semestriels (écrits, oraux).

- Situations authentiques d’évaluation (SAE) :

Les évaluations se font en utilisant la grille des compétences critériées ; les travaux présentés (traces, analyse réflexive) permettent au jury de statuer sur l’acquisition des compétences.

Lors de ces évaluations, les apprenants peuvent utiliser des situations vécues :

  • au sein de leur entreprise de stage ou d’apprentissage,
  • au sein de l’école dans le cadre de leurs parcours de formation (travaux pratiques, projets, etc.),

ou bien vécues dans un autre contexte mobilisant les compétences du futur ingénieur.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du diplôme correspond à l’acquisition de blocs de compétences au cours du cycle de formation d'ingénieur.

Les conditions d’obtention du diplôme sont les suivantes :

  • Validation des blocs de compétences définis dans la présente fiche
  • Validation du niveau B2 (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) en langue anglaise et en langue française le cas échéant
  • Validation d'une mobilité à l’international de 12 semaines minimum
  • Validation d’une expérience en milieu professionnel de 28 semaines minimum.

Secteurs d’activités :

Principaux secteurs d’activités :

 - Services ingénierie et études techniques

 - Matériels informatiques et électroniques

 - Construction automobile, aéronautique, matériel de transport

 - Transport et communication

 - Banque et assurance

Typologie des entreprises :

30% grands groupes, 30% ETI, 25% PME, 15% TPE ou Startup

Type d'emplois accessibles :

Architecte de systèmes d’information

Concepteur ou Développeur logiciel

Ingénieur sécurité informatique. Ingénieur systèmes et réseaux

Architecte de systèmes matériels et logiciels, de systèmes distribués

Concepteur de systèmes de contrôle commande

Concepteur de systèmes embarqués communicants

Ingénieur Électronique et Radiofréquence

Développeur de logiciels critiques pour l’embarqué, de systèmes logiciels

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l’école (Président du jury), Directeur des études, Responsables pédagogiques désignés par le directeur de l’école.

-
En contrat d’apprentissage X

(en partenariat avec l'ITII Dauphiné Vivarais et le CFAI Loire-Drôme-Ardèche)

Directeur de l’école (Président du jury), Directeur des études, Responsables pédagogiques désignés par le directeur de l’école.

-
Après un parcours de formation continue X

Directeur de l’école (Président du jury), Directeur des études, Responsables pédagogiques désignés par le directeur de l’école.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur de l’école (Président du jury), Directeur des études, Responsables pédagogiques désignés par le directeur de l’école.

Représentant VAE de l’école,

2 professionnels extérieurs à l’établissement

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 106 0 96 96 100
2019 114 0 96 96 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18725 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, École nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux en partenariat avec l'ITII Dauphiné Vivarais
RNCP12737 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, École nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :