L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

115b : Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques

220s : Mise en oeuvre des matériaux

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Formacode(s)

11507 : Chimie physique

23064 : Qualité travail matériau

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

115b : Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques

220s : Mise en oeuvre des matériaux

11507 : Chimie physique

23064 : Qualité travail matériau

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 ESIR, Ecole supérieure d'Ingénieurs de Rennes - Université de Rennes https://esir.univ-rennes.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le monde moderne évolue constamment, que ce soit pour répondre à des défis technologiques, des défis sociétaux ou de développement durable, et l’industrie a besoin de cadres dotés de solides acquis scientifiques, notamment en science des matériaux, de qualités relationnelles et sachant s’adapter à ce contexte évolutif, en France et à l’international.

Les matériaux sont partout dans notre vie quotidienne et sont utilisés dans des secteurs aussi divers que ceux de la construction, des transports, de la santé, des emballages, du numérique ..., ces matériaux sont régulièrement adaptés ou modifiés pour répondre à l’évolution de la règlementation, (notamment l’enjeu de la recyclabilité), et par ailleurs de nouveaux matériaux, parfois dédiés à de nouveaux usages, sont issus de la recherche scientifique.

Pour répondre à tous ces enjeux d’aujourd’hui et de demain, l’industrie utilise une large palette de matériaux (métaux et alliages, céramiques, verres, polymères, matériaux de construction, matériaux pour la production et le stockage d’énergie électrique, biomatériaux, nanomatériaux…). La synthèse, la mise en forme et la caractérisation de ces matériaux pour des applications variées et dans des contextes différents nécessitent d’avoir une solide formation scientifique en chimie, physique et mécanique des matériaux (y compris les fondamentaux) ainsi que d’être formé aux outils numériques.

Le champ industriel des matériaux est aujourd’hui international en raison de la diversité des origines en matière première et réactifs, des exportations des matériaux produits, du caractère multinational de la mise en oeuvre des matériaux et/ou des entreprises. La spécialité est ainsi largement ouverte vers l’international avec, pour les étudiants, une partie des enseignements scientifiques de 2ème et de 3ème année du cycle ingénieur donnée en langue anglaise. Les étudiants et les apprentis ont l’obligation d’effectuer une mobilité internationale. 

Activités visées :

  • Sélection d’un matériau pour une application existante ou nouvelle en tenant compte des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux
  • Conception de nouveaux matériaux, dispositifs matériels ou assemblages répondant à un cahier des charges
  • Utilisation d’outils analytiques et numériques pour simuler le comportement physico-chimique d’un matériau ou modéliser une pièce
  • Synthèse et mise en forme des matériaux pour assurer des propriétés ciblées lors de la mise en service du produit
  • Contrôle des propriétés des matériaux aux différentes étapes du cycle de vie
  • Pilotage d’un projet de sa conception à sa réalisation à partir de connaissances et savoir-faire en sciences des matériaux
  • Management d’équipe dans le cadre d’un projet et gestion des risques inhérants à sa mise en œuvre

Compétences attestées :

Dans un contexte industriel en constante évolution, l’ingénieur Matériaux diplômé de l’ESIR pourra mettre à profit des compétences scientifiques et techniques incluant la synthèse et la mise en forme de matériaux ainsi que la connaissance et la caractérisation (diffraction, spectroscopies diverses, essais mécaniques, …) d’une large palette de leurs propriétés physico-chimiques et mécaniques. Il sera à même de pouvoir opérer des choix de matériaux pour un usage spécifique en prenant en compte les enjeux économiques, environnementaux, ainsi que de santé et de sécurité au travail.

Maîtrisant l’usage de différents outils analytiques (caractérisations physico-chimiques et mécaniques) et numériques, il sera en mesure de concevoir de nouveaux matériaux ou dispositifs, ou d’en optimiser le processus de fabrication selon les normes environnementales et de sécurité en vigueur. Il sera à même de définir et de conduire une série d’expériences, d’en analyser et interpréter les résultats scientifiques afin de produire un diagnostic visant à assurer la conformité des matériaux (respect du cahier des charges).

Détenteur d’un titre d’ingénieur, il sera en charge de porter des projets dans un contexte international et multiculturel. Son expertise technique et son leadership lui permettront de coordonner et manager des équipes autour de projets innovants en tenant compte des questions relatives à la responsabilité sociétale de l’ingénieur et de l’entreprise (diversité, éthique, transition écologique pour un développement soutenable).

Modalités d'évaluation :

L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite pour partie par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes rendus de travaux pratiques ou de projets réalisés individuellement ou en groupe.

De façon complémentaire, une partie de l’évaluation des compétences s’appuie sur les livrables (rapport, soutenance) liés à des mises en situation professionnelle : c’est le cas par exemple lors des projets industriels pour les étudiants en 3ème année du cycle ingénieur, ainsi que pour les stages ou les contrats de professionnalisation (étudiants) ou périodes en entreprises (apprentis).

Les comptes-rendus de travaux pratiques, de projets industriels ou non, de stages ou périodes en entreprise incluent une activité réflexive sur le choix de la démarche retenue et le rôle de l’étudiant ou de l’apprenti dans les résultats obtenus et/ou la santé et la sécurité au travail, ...

La formation prend en compte les étudiants en situation de handicap. Un aménagement est défini au sein de la cellule Handicap de l’établissement (cellule composée d’un médecin et du référent Handicap). En fonction du handicap, cet aménagement peut comprendre un tiers-temps, un(e) secrétaire d’examen, une pièce isolée, un ordinateur avec des logiciels adaptés, des énoncés d’examens au format approprié, …

RNCP39149BC01 - Choisir un matériau pour une application existante ou nouvelle en tenant compte des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser une large culture scientifique et les connaissances fondamentales en physique et chimie de l’état solide.
  • Sélectionner des matériaux en fonction de spécifications techniques, économiques, sociétales, environnementales.
  • Utiliser l’intelligence artificielle pour interroger des bases de données de matériaux possédant des comportements mécaniques, physiques et chimiques particuliers ou des propriétés données (magnétiques, électriques, électroniques, thermiques, chimiques…) afin d’orienter les choix des matériaux. Concevoir et développer des bases de données pour des propriétés visées.
  • Analyser les besoins des clients, du marché et des fournisseurs et mener une veille technique et scientifique afin d’orienter les choix des matériaux.

L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes rendus de travaux pratiques ou projets réalisés individuellement ou en groupe.

Une partie de l’évaluation des compétences de ce bloc s’appuie sur les livrables (rapport et soutenance) des stages et/ou périodes d’alternance en entreprise (apprentissage ou contrat de professionnalisation) et des projets industriels de 3ème année, incluant une restitution en présence du tuteur académique et/ou du tuteur industriel.

RNCP39149BC02 - Concevoir de nouveaux matériaux, dispositifs matériels ou assemblages répondant à une propriété cible, en appliquant des concepts de physique et de chimie avancés.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser et concevoir des dispositifs et systèmes en respectant un cahier des charges.
  • Créer ou améliorer des matériaux et dispositifs.
  • Utiliser les outils analytiques et numériques pour simuler le comportement physico-chimique d’un matériau ou modéliser une pièce, y compris dans un assemblage.
  • Utiliser les outils de simulation numérique, notamment ceux s'appuyant sur la méthode des éléments finis.
  • Concevoir des dispositifs expérimentaux pour la caractérisation des propriétés des matériaux dans le respect des règles de sécurité.

L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes rendus de travaux pratiques ou projets réalisés individuellement ou en groupe.

Une partie de l’évaluation des compétences de ce bloc s’appuie sur les livrables (rapport et soutenance) des stages et/ou périodes d’alternance en entreprise (apprentissage ou contrat de professionnalisation) et des projets industriels de 3ème année, incluant une restitution en présence du tuteur académique et/ou du tuteur industriel.

RNCP39149BC03 - Synthétiser et mettre en forme des matériaux pour assurer des propriétés ciblées lors de la mise en service du produit.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir un protocole visant à optimiser le processus de fabrication du matériau.
  • Elaborer et mettre en forme, dans le respect des règles de sécurité, des matériaux appartenant à différentes classes : métaux et alliages, céramiques, composites, verres, polymères, matériaux de construction, biomatériaux, nanomatériaux, matériaux pour l’énergie (piles et batteries, semi-conducteurs et cellules solaires pour le photovoltaïque).
  • Choisir la technique de synthèse et de mise en forme du matériau.

L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes rendus de travaux pratiques ou projets réalisés individuellement ou en groupe.

Une partie de l’évaluation des compétences de ce bloc s’appuie sur les livrables (rapport et soutenance) des stages et/ou périodes d’alternance en entreprise (apprentissage ou contrat de professionnalisation) et des projets industriels de 3ème année, incluant une restitution en présence du tuteur académique et/ou du tuteur industriel.

RNCP39149BC04 - Contrôler les propriétés des matériaux aux différentes étapes du cycle de vie

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Etudier et caractériser les propriétés physico-chimiques (mécaniques, optiques, magnétiques, électriques, électroniques, de surface) des matériaux à l’aide d’une large palette de techniques et d’analyses physico-chimiques (spectroscopies, diffractions, analyses chimiques, mesures mécaniques).
  • Etudier des matériaux soumis à des contraintes mécaniques (résistance des matériaux) et chimiques (corrosion).
  • Conduire une expérience, dans le respect des règles de sécurité,  pour collecter les informations pertinentes sur les propriétés du matériau.
  • Analyser des résultats expérimentaux ou de simulation obtenus par soi même ou son équipe, les interpréter, en faire une synthèse.
  • Mener l'analyse de résultats scientifiques en réalisant de la programmation élémentaire.
  • Produire un diagnostic sur la base de résultats scientifiques afin d’assurer la conformité du matériaux dans le respect des normes en vigueur.

L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes rendus de travaux pratiques ou projets réalisés individuellement ou en groupe.

Une partie de l’évaluation des compétences de ce bloc s’appuie sur les livrables (rapport et soutenance) des stages et/ou périodes d’alternance en entreprise (apprentissage ou contrat de professionnalisation) et des projets industriels de 3ème année, incluant une restitution en présence du tuteur académique et/ou du tuteur industriel.

RNCP39149BC05 - Porter un projet de sa conception à sa réalisation en maîtrisant les connaissances et savoir-faire en sciences des matériaux, en management et en gestion des risques nécessaires à sa mise en œuvre.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Appliquer ses compétences scientifiques et managériales à la gestion de projets dans le domaine des matériaux en tenant compte des enjeux économiques, sociétaux, environnementaux, de santé et sécurité au travail, de handicap et d’éthique.
  • Manager et encadrer une équipe de techniciens et/ou ingénieurs, aux compétences techniques diverses et complémentaires, notamment en s’assurant du respect des procédures de sécurité.
  • Utiliser les outils collaboratifs.
  • Etablir un cahier des charges.
  • Rédiger des rapports, compte rendus, notes de synthèse et faire des présentations orales en langues française et anglaise.
  • S’adapter à des contextes de travail variés et évolutifs, y compris multi-culturels en France ou à l’international.
  • Concevoir et animer une démarche d’innovation.

L'évaluation des acquis (connaissances et compétences) est faite par des contrôles continus (CC) écrits ou oraux, des comptes rendus de travaux pratiques ou projets réalisés individuellement ou en groupe.

Une partie de l’évaluation des compétences de ce bloc s’appuie sur les livrables (rapport et soutenance) des stages et/ou périodes d’alternance en entreprise (apprentissage ou contrat de professionnalisation) et des projets industriels de 3ème année, incluant une restitution en présence du tuteur académique et/ou du tuteur industriel.

Les compétences en langue anglaise sont certifiées en externe ; score >= 785 au TOEIC ou niveau B2 au CLES.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Tous les blocs sont obligatoires.

Pour la voie sous statut étudiant : 36 semaines de stage dont 14 semaines minimum en entreprise, une expérience multiculturelle avec séjour à l'international d'au minimum 17 semaines et un niveau d'anglais au minimum B2 conforme au cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) sont exigés pour la certification.

Pour la voie sous statut apprenti : une expérience multiculturelle avec séjour à l'international d'au minimum 9 semaines et un niveau d'anglais au minimum B2 conforme au cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) sont exigés pour la certification.

Secteurs d’activités :

  • Recherche-développement scientifique (M72) ;
  • Transports : industries automobile (C29), fabrication d’autres matériels de transport (C30) ;
  • Bâtiment : construction de bâtiments (F41) ;
  • Génie civil (F42) ;
  • Industrie chimique (C20) ;
  • Polymères : Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique (C22) ;
  • Verres et céramiques : Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques (C23) ;
  • Métallurgie (C24) ;
  • Industrie des composants électriques et électroniques : fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques (C26) ;
  • Sports et loisirs : fabrication d’articles de sport (C32.3) ;
  • Santé : fabrication d’instruments et de fournitures à usage médical et dentaire (C32.5).

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur Recherche, Développement et Innovation ;
  • Ingénieur d’Etude ;
  • Ingénieur Chef de Projet ;
  • Ingénieur Production ;
  • Ingénieur Qualité ;
  • Ingénieur Technico-Commercial.

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'école supérieure d'ingénieurs de Rennes propose un recrutement aussi bien post-bac en cycle préparatoire, que des recrutements au  niveau 5 ou 6 en cycle ingénieur

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par le directeur des études. Il comprend de 8 à 10 enseignants, enseignants-chercheurs participant à la formation.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par le directeur des études. Il comprend de 2 à 5 enseignants, enseignants-chercheurs ou chercheurs participant à la formation et un représentant de l'ITII Bretagne.

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par le directeur des études. Il comprend de 8 à 10 enseignants, enseignants-chercheurs participant à la formation.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est présidé par le vice-président de la commission formation et de la vie universitaire ou son représentant (enseignant-chercheur). Il comprend le responsable pédagogique du diplôme ou son représentant (enseignant-chercheur) et 1 professionnel.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://esir.univ-rennes.fr/

https://www.univ-rennes.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35900 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes de l'Université Rennes 1, Spécialité Matériaux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :