L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

314 : Comptabilite, gestion

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Formacode(s)

13036 : Politique internationale

32005 : Stratégie internationale

32006 : Gestion entreprise internationale

32136 : Conduite projet international

34271 : Négociation internationale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

314 : Comptabilite, gestion

13036 : Politique internationale

32005 : Stratégie internationale

32006 : Gestion entreprise internationale

32136 : Conduite projet international

34271 : Négociation internationale

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole de Management Leonard de Vinci - - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le/La diplômé(e) du Grade Licence Affaires & Relations Internationales possède les compétences managériales et humaines qui lui permettent de mener à bien des projets internationaux dans le contexte d'une économie mondialisée et incertaine avec des situations de conflit de plus en plus complexes et qui font émerger de nouveaux enjeux économiques et géopolitiques. Le Bachelor Affaires et Relations Internationales (ARI) a pour objectif d’offrir une certification complète dans le domaine des affaires et des relations internationales, permettant aux certifiés désirant de se diriger vers des carrières internationales dans le secteur public ou privé d’acquérir de solides fondamentaux en sciences de gestions appliqués à un cadre international des affaires et une connaissance des composantes et des enjeux liés aux relations internationales, par le biais de 5 piliers :

 

  • L’appréhension de l’environnement d’une organisation dans le cadre d’une politique d’internationalisation
  • L’évaluation des enjeux et risques géopolitiques et interculturels auxquels peut faire face une organisation
  • L’utilisation d’outils numériques à des fins de présentation et d’analyse de données
  • La prise en compte des grands principes de responsabilité sociétale et environnementale dans les organisations dans le cadre du pilotage d’un projet
  • L’application d’outils de gestion nécessaires au champ d’activité concerné et en accord avec son projet professionnel

Activités visées :

- Conception et analyse de documents comptables

- Etudes qualitatives et quantitatives

- Conception et mise en place d’outils de pilotage

- Analyse des outils de suivi et de prévisions

- Appui aux principales fonctions administratives et financières des entreprises notamment PME-PMI

Compétences attestées :

1/ Compétences transversales :

- Comprendre les enjeux internes et externes liés à l’utilisation et à la sécurité des outils informatiques.

- Présenter de façon claire et structurée des concepts et des points de vue de façon critique.

- Présenter et défendre ses idées en français et en anglais.

- Identifier les caractéristiques de son parcours de formation dans le cadre de son projet professionnel.

- Présenter de façon claire, structurée et détaillée les contours de son projet professionnel.

- Développer des méthodes de travail en équipe et individuels dans le cadre de son projet professionnel.

- Identifier les enjeux de développement durable, de RSE et d’inclusion dans un domaine d’activité.

- Analyser les actions de développement durable et de RSE des entreprises internationalisées au sein de l’économie numérique et proposer des mesures correctives.

- Elaborer des supports de présentation de données et de communication digitale.

 

2/ Compétences spécifiques :

Appréhender l’environnement d’une organisation afin de développer une politique d’internationalisation : marchés, enjeux, acteurs :

- Etablir l’écosystème d’une entreprise internationalisée : acteurs, institutions, gouvernance et autres parties prenantes

- Maîtriser les stratégies de développement international.

 

Détecter et évaluer les enjeux et les risques géopolitiques et interculturels auxquels peut faire face une organisation :

- Définir les principales composantes d’une organisation en tenant compte des aspects interculturels et géopolitiques.

- Définir les enjeux économiques, politiques et juridiques dans un cadre international et évaluer l’impact de la dimension interculturelle sur les projets.

- Identifier les parties prenantes et reconnaitre les risques géopolitiques dans le cadre d’un événement de stature internationale.

 

Utiliser des techniques et outils de gestion :

- Mobiliser des outils de diagnostic stratégique

- Effectuer une analyse synthétique et critique des données en mobilisant des outils numériques

- Rédiger et justifier un travail de collecte et d’analyse de données.

- Comprendre les enjeux internes et externes liés à l’utilisation et à la sécurité des outils informatiques

 

Développer des pratiques professionnelles en gestion :

- Comprendre les dynamiques d’un projet afin de mettre en place un plan d’action et mener des actions correctives grâce à des outils de gestion

- Impliquer les parties prenantes dans le cadre d’un projet en faisant appel à des solutions innovantes.

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas, cas pratiques, mises en situation, projets, Business Game, Hackathon, rapport final et grand oral de fin de cursus

RNCP39158BC01 - Appréhender l’environnement d’une organisation afin de développer une politique d’internationalisation : marchés, enjeux, acteurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Etablir l’écosystème d’une entreprise internationalisée : acteurs, institutions, gouvernance et autres parties prenantes.
  • Maîtriser les stratégies de développement international.

Business Game, études de cas, projets en groupe, rapport final et grand oral de fin de cursus

RNCP39158BC02 - Détecter et évaluer les enjeux et les risques géopolitiques et interculturels auxquels peut faire face une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir les principales composantes d’une organisation en tenant compte des aspects interculturels et géopolitiques.
  • Définir les enjeux économiques, politiques et juridiques dans un cadre international et évaluer l’impact de la dimension interculturelle sur les projets.
  • Identifier les parties prenantes et reconnaitre les risques géopolitiques dans le cadre d’un événement de stature internationale.

 

 

 

Etudes de cas, évaluations écrites, simulation Model UN, rapport final et grand oral de fin de cursus

RNCP39158BC03 - Utiliser des outils numériques à des fins de présentation et d’analyse de données

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comprendre les enjeux internes et externes liés à l’utilisation et à la sécurité des outils informatiques.
  • Effectuer une analyse synthétique et critique des données en mobilisant des outils numériques.
  • Elaborer des supports de présentation de données et de communication digitale
  • Rédiger et justifier un travail de collecte et d’analyse de données.

Projets en groupe, études de cas, rédaction et présentation d’une note de recherche, rapport final et grand oral de fin de cursus

RNCP39158BC04 - Définir, piloter et contrôler un projet en intégrant les principes de responsabilité sociétale et environnementale des organisations

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les enjeux de développement durable et de RSE dans un domaine d’activité.
  • Analyser les actions de développement durable et de RSE des entreprises internationalisées au sein de l’économie numérique et proposer des mesures correctives.
  • Comprendre les dynamiques d’un projet afin de mettre en place un plan d’action et mener des actions correctives grâce à des outils de gestion.
  • Impliquer les parties prenantes dans le cadre d’un projet en faisant appel à des solutions innovantes.
  • Mobiliser des outils de diagnostic stratégique

Etudes de cas, Business Game, Hackathon, rédaction et présentation d’une note de recherche, projets en groupe, rapport final et grand oral de fin de cursus

RNCP39158BC05 - Définir son projet professionnel en accord avec le champ d’activité et appliquer les outils de gestion nécessaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les caractéristiques de son parcours de formation et s’auto-évaluer dans le cadre de son projet professionnel.
  • Présenter de façon claire, structurée et détaillée les contours de son projet professionnel.
  • Développer des méthodes de travail en équipe et individuelles dans le cadre de son projet professionnel.
  • Présenter de façon claire et structurée des concepts et des points de vue et les défendre

Rapport final et grand oral de fin de cursus

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est validée par l’acquisition de l’ensemble des 6 blocs de compétences et par le respect des obligations de diplômes établies. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :

K : Activités financières et d'assurance

L : Activités immobilières

M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

N : Activités de services administratifs et de soutien

S : Autres activités de services

Type d'emplois accessibles :

- Chargé(e) d’analyse et de développement

- Chargé(e) d’étude

- Chargé(e) de missions au sein des collectivités

- Chargé(e) de mission aux relations internationales

- Chargé(e) de projet européen

- Chargé(e) d’affaires international

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
  • E1103 - Communication
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

-
En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

-
Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

-
En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de VAE est composé de trois membres :

- Un professionnel expérimenté dans le domaine du diplôme visé

- Un expert du diplôme visé enseignant dans le programme

- Le responsable pédagogique du programme visé

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 24-06-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :