L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200p : Méthodes industrielles
200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels
Formacode(s)
31652 : Gestion production
32154 : Encadrement management
31454 : Gestion qualité
32054 : Gestion organisations
32062 : Recherche développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) | 19753472000010 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L'objectif de la certification est de permettre à son titulaire d’exercer le métier d’ingénieur dans tous les secteurs d’activités de production de biens et de services, en lien avec sa spécialité, le génie industriel et la production industrielle et ses fonctions supports.
Le secteur industriel est actuellement particulièrement touché par le manque de candidats et de candidates disposant des compétences recherchées. Pôle Emploi a examiné les problèmes de recrutement par secteur d'activité, mettant en lumière une progression de ces difficultés, particulièrement prononcée dans le domaine de l'ingénierie.
En parallèle, plusieurs notes d’analyse récentes, dont celle réalisée sous l’égide du Conseil national de l’industrie qui s’intitule « Structuration de la filière : Solutions Industrie du Futur » identifient un haut degré de transformation des métiers ainsi qu’un fort potentiel de création d’emplois porté notamment par la nécessité de modernisation des sites de production pour relever les défis écologiques et socio-économiques actuels et futurs.
Des initiatives, telles que le plan "France Relance", visent à accompagner les entreprises avec 4 objectifs prioritaires : moderniser, innover, relocaliser et décarboner. Pour faire face à ces défis, il est essentiel de renforcer les effectifs avec des professionnels qualifiés, possédant des diplômes de niveau 7.
Activités visées :
Appuyé sur un socle pluridisciplinaire, le titulaire de la certification a vocation à intervenir en aval du bureau d’études dans des activités telles que :
- Organiser et superviser l'ordonnancement, la planification et la gestion de production, dans un objectif d'optimisation et de coordination de flux de produits et d'information, selon les besoins et les impératifs de coûts, délais et qualité.
- Organiser et superviser les activités et les interventions de maintenance d'un ou plusieurs services, dans un objectif de fiabilisation des moyens et outils de production selon les normes de sécurité, hygiène et environnement et les impératifs de productivité et de qualité.
- Organiser, optimiser et superviser des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité.
- Concevoir, optimiser et organiser l'ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité) et des méthodes de production/fabrication de biens ou de produits, selon les impératifs de productivité et de qualité.
- Participer à la conception, au développement de nouveaux produits ou procédés et à leur industrialisation.
- Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils à disposition des services de l'entreprise pour le maintien et l'évolution de la qualité.
- Participer à la définition de la politique de sécurité (sécurité au travail, conditions de travail, protection de l'environnement), et la mettre en œuvre.
- Réaliser le montage, le pilotage et le suivi d'une affaire ou d’un nouveau projet industriel (produits, équipements, installations, prestations, solutions).
- Coordonner un projet ou un service et en gérer le budget, gérer les ressources humaines.
- Encadrer et animer des équipes pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, en contexte national ou international
- Réaliser des prestations à l'oral devant un groupe de personnes, en contexte national ou international
- Réaliser des écrits sous forme de rapport, mémo, synthèse, présentation, etc, en français et en anglais
Compétences attestées :
Les objectifs de cette certification, sont de former des ingénieurs de terrain capables de :
- Maîtriser des méthodes et outils de l’ingénieur
- Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions
- Prendre en compte les enjeux de l’entreprise
- S’insérer dans la vie professionnelle
- S’intégrer dans une organisation
- Organiser, optimiser les moyens et procédés de fabrication
- Organiser et superviser les activités de maintenance
- Maîtriser les coûts de maintenance
- Participer à l’industrialisation de moyens de production (dont robot, cobot, système automatisé…)
- Respecter la réglementation en vigueur
- Déployer et animer une démarche d'amélioration continue
- Accompagner le changement
- Prendre en compte les enjeux environnementaux
- Diagnostiquer et améliorer la performance de la supply chain
- Établir et mettre en œuvre les plans de maintenance préventive
- Gérer un projet
- Manager un projet
- Coordonner les équipes et en intégrant les enjeux de développement durable, de responsabilité sociétale et de sécurité au travail
- Communiquer dans un contexte international et interculturel
- S'adapter à la diversité du public (équipe, direction, client,etc.)
Modalités d'évaluation :
Évaluations en lien avec la formation : Les compétences acquises en formation donnent lieu à des évaluations sommatives (en vue de la validation) et formatives (en vue du suivi et de l'amélioration des compétences), sur la base de travaux individuels et de travaux en groupe. La formation se déroule en majorité par projets donnant lieu à des rapports et soutenances évalués selon des grilles de compétences adaptées aux objectifs de chaque projet. Les modalités d'évaluation sont détaillées dans la description de chaque bloc de compétences.
Évaluations en lien avec l’entreprise : Les périodes en entreprise permettent de contrôler la capacité de l’élève à utiliser un certain nombre d'outils théoriques ou applicatifs dans les situations de travail, vérifier la progression des capacités d'écoute et de prise en compte de l'environnement humain et économique, et enfin, apprécier les évolutions en termes d'autonomie, de responsabilité. L’évaluation se fait au travers :
- De rapports d'alternance présentant des situations de travail en entreprise, décrites par l’élève tout au long du parcours de formation, évaluées par le tuteur en entreprise et par le responsable de la formation de l’établissement.
- D’un rapport et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement.
Personnes en situation de handicap : L'intégration de candidats en situation de handicap fait l'objet d'adaptations particulières selon le handicap et la méthode d’évaluation. Ainsi, l’aménagement peut consister en un tiers-temps supplémentaire ou d’autres types d’adaptations conçues au cas par cas, en concertation avec le candidat, le référent handicap, l'équipe pédagogique sous tutelle du responsable pédagogique, et le cas échéant d’un médecin conseil et/ou d’un ergonome, afin de proposer les solutions les mieux adaptées à l'ensemble des contraintes.
VAE : Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience. Dans ce cas, le processus d'évaluation est différent. Le candidat doit rédiger et présenter un rapport mettant en lien et prouvant la concordance entre les compétences acquises au cours de son parcours professionnel et celles visées par le diplôme et décrites dans les blocs de compétences ci-dessous. Le candidat peut être accompagné dans cet exercice par un intervenant expert de cette formation, ils définiront ainsi ensemble la stratégie et les différentes orientations de la rédaction du rapport (Livret 2) et de la soutenance.
RNCP39168BC01 - Proposer des méthodes et des solutions techniques pour répondre à une problématique industrielle en particulier de production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves de différents types (Cas pratiques ou études de cas à travers des TP, TD, projets ou mises en situation professionnelle donnant lieu à des comptes rendus, des soutenances ou des simulations de mise en situation, devoirs écrits de type rapports, comptes rendus, devoirs surveillés ou QCM, soutenances orales donnant lieu à des présentations, le tout pouvant être individuel ou collectif. En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :
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RNCP39168BC02 - Informer, animer et coordonner un groupe de personnes en charge d’un projet industriel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves de différents types (Cas pratiques ou études de cas à travers des TP, TD, projets ou mises en situation professionnelle donnant lieu à des comptes rendus, des soutenances ou des simulations de mise en situation, devoirs écrits de type rapports, comptes rendus, devoirs surveillés ou QCM, soutenances orales donnant lieu à des présentations, le tout pouvant être individuel ou collectif. En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :
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RNCP39168BC03 - Organiser, superviser et optimiser les moyens et les ressources humaines dans un objectif de production de biens ou de services.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves de différents types (Cas pratiques ou études de cas à travers des TP, TD, projets ou mises en situation professionnelle donnant lieu à des comptes rendus, des soutenances ou des simulations de mise en situation, devoirs écrits de type rapports, comptes rendus, devoirs surveillés ou QCM, soutenances orales donnant lieu à des présentations, le tout pouvant être individuel ou collectif. En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :
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RNCP39168BC04 - Organiser et gérer les activités de maintenance dans un objectif de fiabilisation des moyens de production et de sûreté de fonctionnement.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves de différents types (Cas pratiques ou études de cas à travers des TP, TD, projets ou mises en situation professionnelle donnant lieu à des comptes rendus, des soutenances ou des simulations de mise en situation, devoirs écrits de type rapports, comptes rendus, devoirs surveillés ou QCM, soutenances orales donnant lieu à des présentations, le tout pouvant être individuel ou collectif. En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :
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RNCP39168BC05 - Préparer et piloter un projet industriel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves de différents types (Cas pratiques ou études de cas à travers des TP, TD, projets ou mises en situation professionnelle donnant lieu à des comptes rendus, des soutenances ou des simulations de mise en situation, devoirs écrits de type rapports, comptes rendus, devoirs surveillés ou QCM, soutenances orales donnant lieu à des présentations, le tout pouvant être individuel ou collectif. En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :
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RNCP39168BC06 - Améliorer les performances d’un processus dans le cadre d’une démarche LEAN (OPTION A)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves de différents types (Cas pratiques ou études de cas à travers des TP, TD, projets ou mises en situation professionnelle donnant lieu à des comptes rendus, des soutenances ou des simulations de mise en situation, devoirs écrits de type rapports, comptes rendus, devoirs surveillés ou QCM, soutenances orales donnant lieu à des présentations, le tout pouvant être individuel ou collectif. En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :
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RNCP39168BC07 - Organiser et gérer des activités de production et de maintenance en environnements industriels sensibles (OPTION B)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves de différents types (Cas pratiques ou études de cas à travers des TP, TD, projets ou mises en situation professionnelle donnant lieu à des comptes rendus, des soutenances ou des simulations de mise en situation, devoirs écrits de type rapports, comptes rendus, devoirs surveillés ou QCM, soutenances orales donnant lieu à des présentations, le tout pouvant être individuel ou collectif. En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par :
- La validation des cinq premiers blocs de compétences et d’un bloc de compétence optionnel, à choisir entre BC6 et BC7.
- L’atteinte du niveau B2 (CECRL) pour les apprentis en anglais. Ce niveau est attesté par les résultats obtenus à un certification de langue par un organisme accrédité.
- La réalisation d'une mobilité internationale obligatoire de 12 semaines (pour les apprentis uniquement). Cette mobilité permettra de mettre l’élève en situation de contexte international. L’évaluation se fait au travers d'un rapport et d'une soutenance orale devant un jury composé de professionnels et enseignants de l’établissement.
- La réalisation d’une alternance composée de plusieurs périodes en entreprise avec des missions en relation directe avec la certification visée, validées par un référent pédagogique.
Secteurs d’activités :
Les diplômés exercent dans les entreprises de production industrielle et de service à l’industrie dans tous les secteurs d’activité, dans un contexte international et multiculturel.
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires de la certification peuvent prétendre aux emplois d’ingénieurs de production, cadre technique d’entretien et de maintenance, ingénieur méthodes et industrialisation, ingénieur qualité, ingénieur développement.
Code(s) ROME :
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'une certification de niveau 5 ou 6 dans les domaines scientifique, technologique ou équivalent (type DUT, BUT, BTS, prépa ATS, licence, CPGE scientifique ou technologique).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur du Campus Arts & Métiers de rattachement de la certification, ou son représentant. Il est constitué d’au moins 2 professionnels représentant au moins 25% des membres du jury et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/11/2012 |
Décret n°2012-1223 du 2 novembre 2012 modifié relatif à l'école nationale supérieure d'arts et métiers |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 11/06/2024 pour la délivrance du diplôme d'ingénieur de l’École nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité génie industriel et production pour une durée de 5 ans, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation |
Date de publication de la fiche | 24-06-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 42 | 1 | 98 | - | - |
2022 | 41 | - | 100 | - | - |
2021 | 33 | - | 97 | - | - |
2020 | 40 | - | 85 | - | - |
2019 | 37 | - | 97 | - | - |
2018 | 44 | - | 98 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP18116 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, spécialité Mécanique en partenariat avec l'ITII Aquitaine |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :