L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200p : Méthodes industrielles

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

Icon formacode

Formacode(s)

31652 : Gestion production

32154 : Encadrement management

31454 : Gestion qualité

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

200p : Méthodes industrielles

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

31652 : Gestion production

32154 : Encadrement management

31454 : Gestion qualité

32062 : Recherche développement

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) 19753472000010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L'objectif de la certification est de permettre à son titulaire d’exercer le métier d’ingénieur dans tous les secteurs d’activités de production de biens et de services, en lien avec sa spécialité, le génie industriel et la production industrielle et ses fonctions supports.

Le secteur industriel est actuellement particulièrement touché par le manque de candidats et de candidates disposant des compétences recherchées. Pôle Emploi a examiné les problèmes de recrutement par secteur d'activité, mettant en lumière une progression de ces difficultés, particulièrement prononcée dans le domaine de l'ingénierie.  

En parallèle, plusieurs notes d’analyse récentes, dont celle réalisée sous l’égide du Conseil national de l’industrie qui s’intitule « Structuration de la filière : Solutions Industrie du Futur » identifient un haut degré de transformation des métiers ainsi qu’un fort potentiel de création d’emplois porté notamment par la nécessité de modernisation des sites de production pour relever les défis écologiques et socio-économiques actuels et futurs.

Des initiatives, telles que le plan "France Relance", visent à accompagner les entreprises avec 4 objectifs prioritaires : moderniser, innover, relocaliser et décarboner. Pour faire face à ces défis, il est essentiel de renforcer les effectifs avec des professionnels qualifiés, possédant des diplômes de niveau 7. 

Activités visées :

Appuyé sur un socle pluridisciplinaire, le titulaire de la certification a vocation à intervenir en aval du bureau d’études dans des activités telles que :

  • Organiser et superviser l'ordonnancement, la planification et la gestion de production, dans un objectif d'optimisation et de coordination de flux de produits et d'information, selon les besoins et les impératifs de coûts, délais et qualité.
  • Organiser et superviser les activités et les interventions de maintenance d'un ou plusieurs services, dans un objectif de fiabilisation des moyens et outils de production selon les normes de sécurité, hygiène et environnement et les impératifs de productivité et de qualité.
  • Organiser, optimiser et superviser des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité.
  • Concevoir, optimiser et organiser l'ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité) et des méthodes de production/fabrication de biens ou de produits, selon les impératifs de productivité et de qualité.
  • Participer à la conception, au développement de nouveaux produits ou procédés et à leur industrialisation.
  • Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils à disposition des services de l'entreprise pour le maintien et l'évolution de la qualité.
  • Participer à la définition de la politique de sécurité (sécurité au travail, conditions de travail, protection de l'environnement), et la mettre en œuvre.
  • Réaliser le montage, le pilotage et le suivi d'une affaire ou d’un nouveau projet industriel (produits, équipements, installations, prestations, solutions).
  • Coordonner un projet ou un service et en gérer le budget, gérer les ressources humaines.
  • Encadrer et animer des équipes pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, en contexte national ou international
  • Réaliser des prestations à l'oral devant un groupe de personnes, en contexte national ou international
  • Réaliser des écrits sous forme de rapport, mémo, synthèse, présentation, etc, en français et en anglais

Compétences attestées :

Les objectifs de cette certification, sont de former des ingénieurs de terrain capables de :

  • Maîtriser des méthodes et outils de l’ingénieur
  • Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions
  • Prendre en compte les enjeux de l’entreprise
  • S’insérer dans la vie professionnelle
  • S’intégrer dans une organisation
  • Organiser, optimiser les moyens et procédés de fabrication
  • Organiser et superviser les activités de maintenance
  • Maîtriser les coûts de maintenance
  • Participer à l’industrialisation de moyens de production (dont robot, cobot, système automatisé…)
  • Respecter la réglementation en vigueur
  • Déployer et animer une démarche d'amélioration continue
  • Accompagner le changement
  • Prendre en compte les enjeux environnementaux
  • Diagnostiquer et améliorer la performance de la supply chain
  • Établir et mettre en œuvre les plans de maintenance préventive
  • Gérer un projet
  • Manager un projet
  • Coordonner les équipes et en intégrant les enjeux de développement durable, de responsabilité sociétale et de sécurité au travail
  • Communiquer dans un contexte international et interculturel
  • S'adapter à la diversité du public (équipe, direction, client,etc.)

Modalités d'évaluation :

Évaluations en lien avec la formation : Les compétences acquises en formation donnent lieu à des évaluations sommatives (en vue de la validation) et formatives (en vue du suivi et de l'amélioration des compétences), sur la base de travaux individuels et de travaux en groupe. La formation se déroule en majorité par projets donnant lieu à des rapports et soutenances évalués selon des grilles de compétences adaptées aux objectifs de chaque projet. Les modalités d'évaluation sont détaillées dans la description de chaque bloc de compétences. 

Évaluations en lien avec l’entreprise : Les périodes en entreprise permettent de contrôler la capacité de l’élève à utiliser un certain nombre d'outils théoriques ou applicatifs dans les situations de travail, vérifier la progression des capacités d'écoute et de prise en compte de l'environnement humain et économique, et enfin, apprécier les évolutions en termes d'autonomie, de responsabilité. L’évaluation se fait au travers :  

  • De rapports d'alternance présentant des situations de travail en entreprise, décrites par l’élève tout au long du parcours de formation, évaluées par le tuteur en entreprise et par le responsable de la formation de l’établissement.
  • D’un rapport et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement. 

Personnes en situation de handicap : L'intégration de candidats en situation de handicap fait l'objet d'adaptations particulières selon le handicap et la méthode d’évaluation. Ainsi, l’aménagement peut consister en un tiers-temps supplémentaire ou d’autres types d’adaptations conçues au cas par cas, en concertation avec le candidat, le référent handicap, l'équipe pédagogique sous tutelle du responsable pédagogique, et le cas échéant d’un médecin conseil et/ou d’un ergonome, afin de proposer les solutions les mieux adaptées à l'ensemble des contraintes. 

VAE : Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience. Dans ce cas, le processus d'évaluation est différent. Le candidat doit rédiger et présenter un rapport mettant en lien et prouvant la concordance entre les compétences acquises au cours de son parcours professionnel et celles visées par le diplôme et décrites dans les blocs de compétences ci-dessous. Le candidat peut être accompagné dans cet exercice par un intervenant expert de cette formation, ils définiront ainsi ensemble la stratégie et les différentes orientations de la rédaction du rapport (Livret 2) et de la soutenance. 

RNCP39168BC01 - Proposer des méthodes et des solutions techniques pour répondre à une problématique industrielle en particulier de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser et prendre en compte les phénomènes physiques impliqués dans le fonctionnement des systèmes industriel
  • Mobiliser les outils scientifiques et techniques pour la résolution des problèmes industriels
  • Mettre en œuvre une démarche d’innovation technologique en vue d’optimiser le cycle de vie du produit / système
  • Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions

Les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves de différents types (Cas pratiques ou études de cas à travers des TP, TD, projets ou mises en situation professionnelle donnant lieu à des comptes rendus, des soutenances ou des simulations de mise en situation, devoirs écrits de type rapports, comptes rendus, devoirs surveillés ou QCM, soutenances orales donnant lieu à des présentations, le tout pouvant être individuel ou collectif.

En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :

  • De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours
  • D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement 

RNCP39168BC02 - Informer, animer et coordonner un groupe de personnes en charge d’un projet industriel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Communiquer à l’oral une information complexe de manière claire, structurée, en s’adaptant au destinataire
  • Rédiger un écrit professionnel
  • Mobiliser les techniques managériales dans une approche collective ou individuelle
  •  Intégrer les obligations légales du droit du travail, la gestion des ressources humaines, et l’éthique de l’ingénieur dans ses pratiques managériales
  • Capacité à prendre en compte le management des personnes dans le respect de la législation et de l’éthique de l’ingénieur
  • Présenter ses activités à l'équipe projet, à travers des réunions de travail, aussi bien en France qu'à l'international, afin de restituer au mieux l'état d'avancement du projet 
  • S’intégrer à une démarche d’ingénierie collaborative dans le contexte d’un projet en équipe multi-sites, en France et à l'international

Les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves de différents types (Cas pratiques ou études de cas à travers des TP, TD, projets ou mises en situation professionnelle donnant lieu à des comptes rendus, des soutenances ou des simulations de mise en situation, devoirs écrits de type rapports, comptes rendus, devoirs surveillés ou QCM, soutenances orales donnant lieu à des présentations, le tout pouvant être individuel ou collectif.

En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :

  • De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours
  • D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement 

RNCP39168BC03 - Organiser, superviser et optimiser les moyens et les ressources humaines dans un objectif de production de biens ou de services.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Prendre en compte les objectifs de la gestion de production et situer sa place dans la chaine logistique
  • Prendre en compte le mode d’organisation et de gestion des stocks pour la production
  • Concevoir l’ordonnancement du programme de production et coordonner les ressources humaines et matérielles en fonction des objectifs
  • Prendre en compte les procédés et les méthodes de fabrication et de réalisation d’une pièce
  • Définir et mettre en œuvre les outils adaptés à l’évaluation de la satisfaction client, ainsi qu’à la prévention et l’amélioration de la qualité
  • Identifier les risques inhérents à des situations de travail et établir une politique sécurité qui met en œuvre les 9 principes de prévention
  • Identifier les risques environnementaux et définir les modes de prévention adaptés
  • Identifier l’intérêt de robotiser une installation et spécifier les étapes de son intégration
  • Identifier la valeur ajoutée d’un jumeau numérique et spécifier les étapes de son déploiement
  • Capacité à intégrer les impératifs Sécurité, Qualité, Coût et Délai.
  • Présenter ses activités à l'équipe projet, à travers des réunions de travail, aussi bien en France qu'à l'international, afin de restituer au mieux l'état d'avancement du projet 
  • S’intégrer à une démarche d’ingénierie collaborative dans le contexte d’un projet en équipe multi-sites, en France et à l'international

Les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves de différents types (Cas pratiques ou études de cas à travers des TP, TD, projets ou mises en situation professionnelle donnant lieu à des comptes rendus, des soutenances ou des simulations de mise en situation, devoirs écrits de type rapports, comptes rendus, devoirs surveillés ou QCM, soutenances orales donnant lieu à des présentations, le tout pouvant être individuel ou collectif.

En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :

  • De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours
  • D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement 

RNCP39168BC04 - Organiser et gérer les activités de maintenance dans un objectif de fiabilisation des moyens de production et de sûreté de fonctionnement.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Prendre en compte les contraintes liées à la Disponibilité, Fiabilité et Maintenabilité
  • Connaitre les outils d’amélioration continue de la maintenabilité et la fiabilité des machines
  • Mettre en place et calculer la disponibilité et la fiabilité d’un équipement
  • Connaitre les différents contrôles non destructifs de la maintenance conditionnelle
  • Déterminer le type de maintenance approprié en fonction de la nature des défaillances d’un équipement
  • Analyser les paramètres techniques et règlementaires d’un équipement afin d’établir son plan de maintenance
  • Chiffrer les coûts de maintenance d’un équipement
  • Mettre en place une gestion de stock en maintenance
  • Coordonner la réalisation des actions de maintenance
  • Mesurer, analyser les indicateurs de performances des équipements pour proposer des plans actions préventifs

Les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves de différents types (Cas pratiques ou études de cas à travers des TP, TD, projets ou mises en situation professionnelle donnant lieu à des comptes rendus, des soutenances ou des simulations de mise en situation, devoirs écrits de type rapports, comptes rendus, devoirs surveillés ou QCM, soutenances orales donnant lieu à des présentations, le tout pouvant être individuel ou collectif.

En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :

  • De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours
  • D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement 

RNCP39168BC05 - Préparer et piloter un projet industriel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser une situation industrielle pour en formuler sa/ses problématique(s) et Définir les objectifs, les livrables d’un projet et/ou indicateurs de pilotage
  • Modéliser l’expression d’un besoin client, d’un système d’information ou de production
  • Proposer une démarche de résolution de problème et un échéancier projet  prenant en compte les contraintes, les risques et l’organisation des ressources
  • Piloter, clôturer et réaliser le retour d’expériences d’un projet
  • Analyser et élaborer un diagnostic comptable et financier  pour l’entreprise
  • Présenter ses activités à l'équipe projet, à travers des réunions de travail, aussi bien en France qu'à l'international, afin de restituer au mieux l'état d'avancement du projet 
  • Évoluer dans un contexte multiculturel pour appréhender les enjeux d’un projet à l'international 
  • S’intégrer à une démarche d’ingénierie collaborative dans le contexte d’un projet en équipe multi-sites, en France et à l'international

Les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves de différents types (Cas pratiques ou études de cas à travers des TP, TD, projets ou mises en situation professionnelle donnant lieu à des comptes rendus, des soutenances ou des simulations de mise en situation, devoirs écrits de type rapports, comptes rendus, devoirs surveillés ou QCM, soutenances orales donnant lieu à des présentations, le tout pouvant être individuel ou collectif.

En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :

  • De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours
  • D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement 

RNCP39168BC06 - Améliorer les performances d’un processus dans le cadre d’une démarche LEAN (OPTION A)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir un projet d’amélioration continue
  • Mesurer, analyser, diagnostiquer la performance d'un processus pour définir les axes de progrès, proposer les leviers et mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue prenant en compte la satisfaction client
  • Piloter le plan de progrès d’amélioration continue, animer le plan d’actions et mettre en place des rituels d’animation à intervalle court
  • Faire un bilan et retour d’expérience
  • Diagnostiquer et améliorer la performance de la supply chain
  • Modéliser et diagnostiquer un système d’information selon une approche processus
  • Accompagner la mise en place d’une démarche compétence

Les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves de différents types (Cas pratiques ou études de cas à travers des TP, TD, projets ou mises en situation professionnelle donnant lieu à des comptes rendus, des soutenances ou des simulations de mise en situation, devoirs écrits de type rapports, comptes rendus, devoirs surveillés ou QCM, soutenances orales donnant lieu à des présentations, le tout pouvant être individuel ou collectif.

En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :

  • De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours
  • D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement 

RNCP39168BC07 - Organiser et gérer des activités de production et de maintenance en environnements industriels sensibles (OPTION B)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Connaitre la filière hydrogène : les acteurs les métiers, les enjeux, les atouts, les technologies
  • Garantir le respect des principes de sûreté de fonctionnement et du cadre réglementaire de la chaine hydrogène produit par électrolyse de l’eau
  • Maîtriser les principes de fonctionnement des composants de la chaine hydrogène pour établir les plans de maintenance préventive
  • Connaitre la filière nucléaire : les acteurs les métiers, les enjeux et les atouts
  • Connaitre les technologies et les fondamentaux scientifiques
  • Garantir le respect des principes de sûreté de fonctionnement et du cadre réglementaire
  • Maîtriser les principes de fonctionnement et organisation de la maintenance

Les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves de différents types (Cas pratiques ou études de cas à travers des TP, TD, projets ou mises en situation professionnelle donnant lieu à des comptes rendus, des soutenances ou des simulations de mise en situation, devoirs écrits de type rapports, comptes rendus, devoirs surveillés ou QCM, soutenances orales donnant lieu à des présentations, le tout pouvant être individuel ou collectif.

En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :

  • De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours
  • D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise par : 

  • La validation des cinq premiers blocs de compétences et d’un bloc de compétence optionnel, à choisir entre BC6 et BC7.
  • L’atteinte du niveau B2 (CECRL) pour les apprentis en anglais. Ce niveau est attesté par les résultats obtenus à un certification de langue par un organisme accrédité. 
  • La réalisation d'une mobilité internationale obligatoire de 12 semaines (pour les apprentis uniquement). Cette mobilité permettra de mettre l’élève en situation de contexte international. L’évaluation se fait au travers d'un rapport et d'une soutenance orale devant un jury composé de professionnels et enseignants de l’établissement. 
  • La réalisation d’une alternance composée de plusieurs périodes en entreprise avec des missions en relation directe avec la certification visée, validées par un référent pédagogique.

Secteurs d’activités :

Les diplômés exercent dans les entreprises de production industrielle et de service à l’industrie dans tous les secteurs d’activité, dans un contexte international et multiculturel.

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires de la certification peuvent prétendre aux emplois d’ingénieurs de production, cadre technique d’entretien et de maintenance, ingénieur méthodes et industrialisation, ingénieur qualité, ingénieur développement.

Code(s) ROME :

  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'une certification de niveau 5 ou 6 dans les domaines scientifique, technologique ou équivalent (type DUT, BUT, BTS, prépa ATS, licence, CPGE scientifique ou technologique).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur du Campus Arts & Métiers de rattachement de la certification, ou son représentant. Il est constitué d’au moins 2 professionnels représentant au moins 25% des membres du jury et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation.

Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 42 1 98 - -
2022 41 - 100 - -
2021 33 - 97 - -
2020 40 - 85 - -
2019 37 - 97 - -
2018 44 - 98 - -

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18116 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, spécialité Mécanique en partenariat avec l'ITII Aquitaine

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :