L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

224 : Matériaux de construction, verre, céramique

Icon formacode

Formacode(s)

31620 : Conduite installation industrielle

22820 : Verre

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2026

Niveau 3

224 : Matériaux de construction, verre, céramique

31620 : Conduite installation industrielle

22820 : Verre

31-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la mention complémentaire "Conducteur de machines de verrerie" utilise les machines de fabrication industrielle de produits verriers.

Activités visées :

Il conduit tout ou partie des installations de production de la matière verrière à partir d'une salle de contrôle comportant des tableaux synoptiques, vidéo.

Il surveille le bon déroulement des phases de composition (dosage et mélange des matières premières) et de fusion.

Les principales activités sont :

- la conduite de la production
- l'analyse des procédés
- la maîtrise des procédés de fabrication d'article de verre ou en cristal.

Compétences attestées :

Conduite d’une production
  S’informer :

- Prendre connaissance des consignes de l’équipe précédente
- Prendre connaissance des informations liées à la fabrication en cours
- Identifier les outillages lors d’un changement de fabrication
- Décoder les documents, schémas, dessin, relatifs aux outillages, aux équipements, aux matériels

  Conduire :
- Assurer la production demandée en quantité et en qualité
- S’assurer de la conformité des paramètres de travail aux valeurs de consigne
- S’assurer en permanence du bon fonctionnement des outillages, des équipements, des matériels
- Localiser et diagnostiquer une anomalie
- Assurer l’organisation des aires de travail
- Procéder au moment voulu à l’arrêt d’une fabrication

Analyse d’un procédé
   Informer
 :
- Transmettre les consignes à l’équipe qui lui succède
- Consigner le travail effectué
- Rendre compte
- Emettre des propositions pour optimiser la fabrication et pour promouvoir la qualité

  Maintenir en état :
- Assurer la maintenance préventive des matériels, des outillages et des aires de travail
- Procéder aux interventions de son niveau de compétence.

Maîtrise des procédés de fabrication d’article de verre ou en cristal
  Déposer, monter, régler
 :
- Assurer la préparation éventuelle des outillages
- Déposer les outillages en place ainsi que les équipements sur une unité de production
- Assurer le nettoyage de l’unité de production en respectant les consignes de sécurité
- Effectuer la mise en place des outillages et des équipements pour une nouvelle fabrication
- Procéder aux réglages de la nouvelle fabrication
- Assurer le changement d’un outillage défectueux sur une unité en production et procéder aux ajustements qui en découleraient

  Contrôler :
- Vérifier, aux fréquences définies, la conformité des produits
- Participer à la gestion de la qualité

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.
Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.

RNCP39191BC01 - Conduite d’une production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’informer :
- Prendre connaissance des consignes de l’équipe précédente
- Prendre connaissance des informations liées à la fabrication en cours
- Identifier les outillages lors d’un changement de fabrication
- Décoder les documents, schémas, dessin, relatifs aux outillages, aux équipements, aux matériels

Conduire :
- Assurer la production demandée en quantité et en qualité
- S’assurer de la conformité des paramètres de travail aux valeurs de consigne
- S’assurer en permanence du bon fonctionnement des outillages, des équipements, des matériels
- Localiser et diagnostiquer une anomalie
- Assurer l’organisation des aires de travail
- Procéder au moment voulu à l’arrêt d’une fabrication

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique 

RNCP39191BC02 - Analyse d’un procédé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Informer :
- Transmettre les consignes à l’équipe qui lui succède
- Consigner le travail effectué
- Rendre compte
- Emettre des propositions pour optimiser la fabrication et pour promouvoir la qualité

Maintenir en état :
- Assurer la maintenance préventive des matériels, des outillages et des aires de travail
- Procéder aux interventions de son niveau de compétence.

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral 

RNCP39191BC03 - Maîtrise des procédés de fabrication d’article de verre ou en cristal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déposer, monter, régler :
- Assurer la préparation éventuelle des outillages
- Déposer les outillages en place ainsi que les équipements sur une unité de production
- Assurer le nettoyage de l’unité de production en respectant les consignes de sécurité
- Effectuer la mise en place des outillages et des équipements pour une nouvelle fabrication
- Procéder aux réglages de la nouvelle fabrication
- Assurer le changement d’un outillage défectueux sur une unité en production et procéder aux ajustements qui en découleraient

Contrôler :
- Vérifier, aux fréquences définies, la conformité des produits
- Participer à la gestion de la qualité

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit et graphique
- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et graphique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant  Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.  

Secteurs d’activités :

Industrie verrière

Type d'emplois accessibles :

Pilote d'installation, de production de matière verrière.

Code(s) ROME :

  • H2805 - Pilotage d''installation de production verrière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

Par expérience X

Le jury est composé à parité :  1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

EDUSCOL : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/d046.html

ONISEP : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Lycees/mc-conducteur-de-machines-de-verrerie

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP723 MC5 - Conducteur de machines de verrerie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :