L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

121b : Géographie (outils, méthodes et modèles)

121g : Géographie de l'aménagement et du développement

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

Icon formacode

Formacode(s)

12232 : Géomatique

14223 : Géographie humaine

12252 : Géographie physique

12554 : Environnement aménagement

12534 : Aménagement territoire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

121b : Géographie (outils, méthodes et modèles)

121g : Géographie de l'aménagement et du développement

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

12232 : Géomatique

14223 : Géographie humaine

12252 : Géographie physique

12554 : Environnement aménagement

12534 : Aménagement territoire

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
ECOLE NATIONALE DU GENIE DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT DE STRASBOURG 19670189000028 - -
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013 - https://www.institut-agro.fr/
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Pilotage de politiques urbaines, gouvernances territoriales, futurs des territoires, règles d’urbanisme
- Pilotage de politiques d’aménagement dans les domaines de l’environnement, de l’économie
- Elaboration de projets de développement et d’aménagement à différentes échelles
- Lancement d’études préalables et diagnostics en gestion territoriale, environnementale et paysagère
- Utilisation des méthodes géomatiques et d’analyse spatiale : télédétection, données massives, géo-visualisation, cartographie, géostatistique, programmation, Systèmes d’information géographique (SIG)
- Gestion de projets territoriaux dans le domaine de l’environnement et du paysage en liaison avec les différents services, producteurs et usagers
- Conception, mise en œuvre et contrôle des procédures en matière de gestion de l’environnement d’aménagement, de développement durable et de transition des territoires
- Coordination, pilotage et valorisation des actions de médiation dans le champ des territoires, de l’innovation sociale, de l’environnement et du paysage
- Développement des scenarii prospectifs en matière socio-environnementale
- Management du marketing territorial
- Pilotage d’actions de communication et de réseautage

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Établir un état des lieux initial de territoire afin d’identifier les orientations politiques de planification en prenant en compte son organisation, ses échelons de gouvernance, les acteurs et leurs rôles
- Identifier les enjeux du territoire pour définir un projet adapté à ses spécificités
- Mener des études généralistes ou thématiques, des analyses prospectives afin d’optimiser la connaissance des milieux et des territoires, analyser et interpréter les informations recueillies
- Coproduire de la donnée issue de terrains d’investigation en lien avec différents types d’interlocuteurs (habitants, associations, élus) pour améliorer la connaissance du territoire et dans le but de répondre aux normes législatives sur le plan de la concertation
- Créer des dispositifs de veille réglementaire et documentaire relative aux normes, règles et procédures en matière d’aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale, de développement durable et de transition.
- Créer des dispositifs de veille relative à l’expérimentation en termes d’aménagement et d’environnement en s’appuyant notamment sur les retours d’expériences issus du terrain (logiques de démonstrateurs, ateliers de coproduction, assistance à maîtrise d’ouvrage, accompagnement aux changements par capacitation)
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques de l’aménagement, de l’environnement et d’un développement soutenable, ainsi que la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions innovantes et adaptées au contexte territorial
- Restituer, à partir du diagnostic, une information opérationnelle et stratégique d’aide à la prise de décision : diffuser les résultats des études de diagnostic et les discours et points de vue des parties prenantes impliquées dans le processus de concertation
- Formuler des préconisations utiles aux collectivités en les éclairant sur les règles et procédures législatives en matière d’aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale, de développement durable et de transition
- Proposer des dispositifs d'aménagements adaptés aux contextes territoriaux en prenant en compte le changement climatique et les enjeux sociétaux (RSO, droits sociaux…) dans une démarche de promotion des transitions qu’elles soient environnementales, économiques et sociales
- Mettre en œuvre l’action des pouvoirs publics aux différentes échelles territoriales, nationales et internationales : communes, structures intercommunales, départements, régions, en prenant appui sur les préconisations formulées aux collectivités (Services de l’État, institutions européennes...)
- Concevoir les opérations relatives à la mise en œuvre d’un projet ou d’une stratégie en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dont le montage de dossiers de faisabilité technique ou financière
- Rédiger des documents opposables afin de mettre en œuvre la prise de décision des acteurs : Schéma COhérence Territorial, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
- Produire des indicateurs pertinents d’aide à la décision, de pilotage et d’évaluation pour les décideurs en exploitant des équipements techniques de pointe et des logiciels associés (data, numérisation)
- Construire un modèle d’analyses spatiales en mobilisant les dimensions théoriques et méthodologiques spécifiques à la géographie
- Construire des bases de données en exploitant des données brutes issues du terrain ou en ligne
- Exploiter des données collectées pour produire des informations géographiques à références spatiales à l’aide de différentes approches : Systèmes d’Information Géographique (SIG), télédétection, drone, simulation spatio-temporelle multi échelles fondée sur les trajectoires socio-environnementales actuelles et passées et les discours d’acteurs
- Inventer des outils de communication qui intègrent la dimension territoriale afin de valoriser les résultats : cartographie interactive, jeux sérieux...
- Communiquer les résultats aux décideurs et au grand public sous des formes adaptées (data, multidata) en construisant des observatoires et en s’appuyant sur l’analyse des données
- Réaliser des plans d’action afin de décliner la planification territoriale en s’appuyant sur une chaîne de traitements qui croise des informations géographiques quantitatives et qualitatives

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39194BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39194BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39194BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39194BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39194BC05 - Réaliser un diagnostic territorial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Établir un état des lieux initial de territoire afin d’identifier les orientations politiques de planification en prenant en compte son organisation, ses échelons de gouvernance, les acteurs et leurs rôles
- Identifier les enjeux du territoire pour définir un projet adapté à ses spécificités
- Mener des études généralistes ou thématiques, des analyses prospectives afin d’optimiser la connaissance des milieux et des territoires, analyser et interpréter les informations recueillies
- Coproduire de la donnée issue de terrains d’investigation en lien avec différents types d’interlocuteurs (habitants, associations, élus) pour améliorer la connaissance du territoire et dans le but de répondre aux normes législatives sur le plan de la concertation
- Créer des dispositifs de veille réglementaire et documentaire relative aux normes, règles et procédures en matière d’aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale, de développement durable et de transition.
- Créer des dispositifs de veille relative à l’expérimentation en termes d’aménagement et d’environnement en s’appuyant notamment sur les retours d’expériences issus du terrain (logiques de démonstrateurs, ateliers de coproduction, assistance à maîtrise d’ouvrage, accompagnement aux changements par capacitation)
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques de l’aménagement, de l’environnement et d’un développement soutenable, ainsi que la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions innovantes et adaptées au contexte territorial

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39194BC06 - Aider à la prise de décision des acteurs de la gouvernance territoriale en orientant les démarches opérationnelles vers un développement durable des territoires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Restituer, à partir du diagnostic, une information opérationnelle et stratégique d’aide à la prise de décision : diffuser les résultats des études de diagnostic et les discours et points de vue des parties prenantes impliquées dans le processus de concertation
- Formuler des préconisations utiles aux collectivités en les éclairant sur les règles et procédures législatives en matière d’aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale, de développement durable et de transition
- Proposer des dispositifs d'aménagements adaptés aux contextes territoriaux en prenant en compte le changement climatique et les enjeux sociétaux (RSO, droits sociaux…) dans une démarche de promotion des transitions qu’elles soient environnementales, économiques et sociales
- Mettre en œuvre l’action des pouvoirs publics aux différentes échelles territoriales, nationales et internationales : communes, structures intercommunales, départements, régions, en prenant appui sur les préconisations formulées aux collectivités (Services de l’État, institutions européennes...)
- Concevoir les opérations relatives à la mise en œuvre d’un projet ou d’une stratégie en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dont le montage de dossiers de faisabilité technique ou financière
- Rédiger des documents opposables afin de mettre en œuvre la prise de décision des acteurs : Schéma COhérence Territorial, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
- Produire des indicateurs pertinents d’aide à la décision, de pilotage et d’évaluation pour les décideurs en exploitant des équipements techniques de pointe et des logiciels associés (data, numérisation)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39194BC07 - Produire de l’analyse spatiale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Construire un modèle d’analyses spatiales en mobilisant les dimensions théoriques et méthodologiques spécifiques à la géographie
- Construire des bases de données en exploitant des données brutes issues du terrain ou en ligne
- Exploiter des données collectées pour produire des informations géographiques à références spatiales à l’aide de différentes approches : Systèmes d’Information Géographique (SIG), télédétection, drone, simulation spatio-temporelle multi échelles fondée sur les trajectoires socio environnementales actuelles et passées et les discours d’acteurs
- Inventer des outils de communication qui intègrent la dimension territoriale afin de valoriser les résultats : cartographie interactive, jeux sérieux...
- Communiquer les résultats aux décideurs et au grand public sous des formes adaptées (data, multidata) en construisant des observatoires et en s’appuyant sur l’analyse des données
- Réaliser des plans d’action afin de décliner la planification territoriale en s’appuyant sur une chaîne de traitements qui croise des informations géographiques quantitatives et qualitatives

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

A : Agriculture, sylviculture et pêche
A02.4: Services de soutien à l’exploitation forestière
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
N81.3 : Services d’aménagement paysager
O84.1 : Administration générale, économique et sociale
Q86.9 : Autres services pour la santé humaine
S94.1 : Activités des organisations économiques, patronales et professionnelles 
J63.1 : Traitement de données, hébergement et activités connexes ; portails Internet

Les emplois peuvent d'exercer dans des bureaux d'études, des observatoires ; au sein de collectivités territoriales, entreprises, agences d'urbanismes, administrations ou institutions publiques, chambres consulaires, associations, ONG.

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de mission/d’étude/de projet en développement local/territorial 
- Chargé de projet d’aménagement territorial
- Chargé d’animation et de médiation territoriales
- Chargé de mission/de projet en agence d’urbanisme
- Coordonnateur et animateur de projet territorial
- Responsable d’observatoire territorial, gestion de données
- Chargé d’études en sciences humaines
- Chargé d’études environnement
- Chargé d’études biodiversité
- Chargé de mission thématique (énergie, alimentation, mobilité, eau…)
- Chargé de la protection du patrimoine naturel
- Chargé de projet infrastructures socio-écologiques
- Chargé d'analyses et de développement
- Chargé de Systèmes d’Information Géographique (SIG) 
- Ingénieur environnement
- Ingénieur géomaticien
- Ingénieur cartographe

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes :

Expert / consultant :
- en études environnement
- en développement local/territorial
- en protection du patrimoine naturel
- en sciences humaines et sociales
- en aménagement et environnement

Manageur / responsable d’équipe en politiques publiques locales

Sous réserve de réussite au concours de la fonction publique les diplômés pourront accéder à des postes d'ingénieur territorial ou attaché territorial.

Code(s) ROME :

  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1808 - Information géographique
  • K1802 - Développement local
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.u-picardie.fr/

https://www.cnam.fr/

https://engees.unistra.fr/

https://www.institut-agro.fr/

https://www.univ-nantes.fr/

https://www.sorbonne-universite.fr/

https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/

https://www.univ-amu.fr/

https://www.univ-angers.fr/

https://www.univ-fcomte.fr/

https://www.univ-ubs.fr/

https://www.unicaen.fr/

https://www.univ-reunion.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.univ-pau.fr/

https://www.univ-poitiers.fr/

https://www.univ-rouen.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.univ-tours.fr/

http://www.univ-ag.fr/

https://www.u-bourgogne.fr/

https://www.univ-orleans.fr/fr

http://www.univ-lemans.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/

https://www.univ-tlse2.fr/

https://www.univ-lyon3.fr/

https://www.univ-montp3.fr/

https://u-paris.fr/

https://www.parisnanterre.fr/

https://www.uphf.fr/

https://www.univ-rennes2.fr/

https://www.univ-paris8.fr/

https://www.univ-st-etienne.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34074 MASTER - Géographie, aménagement, environnement et développement (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :