L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
242 : Habillement (y.c. mode, couture)
312 : Commerce, vente
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
34502 : Vente spécialisée
21627 : Création textile
34059 : Gestion marque
46347 : Stratégie communication numérique
21798 : Dessin mode
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
Les activités sont exercées en intégrant les enjeux sociaux et culturels contemporains, notamment en termes de responsabilité sociale des entreprises (RSE), d'éthique et de respect de la dimension patrimoniale propres aux domaines de la mode :
- Élaboration de stratégies marketing, merchandising pour les secteurs de la mode et du luxe
- Elaboration et déploiement de stratégie de communication (produit, publicité, relations publiques, et presse)
- Prospective de tendances dans l'univers de la mode
- Conseil et accompagnement du développement de marques ou d’entreprises des secteurs de la mode et du luxe sur les marchés français ou internationaux
- Conception et édition de contenu sur différents médias (web, réseaux, presse spécialisée)
- Conduite de projets rassemblant différents acteurs de la filière de la mode et des domaines connexes
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Analyser des phénomènes de mode en s’appuyant sur les techniques de la recherche et de l’enquête
- Réaliser des études sectorielles pour soutenir et valoriser la création et adapter le produit aux marchés et circuits de commercialisation
- Réaliser des études prospectives de tendances de mode, notamment dans un contexte international en mobilisant les méthodes scientifiques adaptées
- Conduire une analyse critique de la mode dans les circuits de l’information et d’échange des sociétés contemporaines en s’appuyant sur ses connaissances en histoire, culture, et image de la mode
- Décrypter les phénomènes sociaux-culturels contemporains liés à la mode
- Anticiper et analyser des phénomènes esthétiques, des tendances de mode et des comportements des utilisateurs
- Élaborer des stratégies marketing, merchandising et management d’entreprise de mode et de communication en utilisant les modèles économiques du domaine
- Faire évoluer les marques, leurs produits et leurs formes d’expression
- Employer les modes d’expression et de communication usuels de la mode
- S’approprier des formes d’expression en dehors de l’univers de la mode pour les adapter
- Exprimer sa créativité au service d’un projet à travers la communication de produit d’entreprise, la publicité, les relations publiques, l’évènementiel, la presse et les réseaux sociaux
- Conduire des projets dans l’univers de la mode en travaillant efficacement avec l’ensemble des parties prenantes
- Conseiller et accompagner le développement de marques ou d’entreprises en mobilisant l’histoire, la géographie, l’anthropologie et la sociologie de la mode, des textiles et du luxe
- Respecter la dimension patrimoniale de la mode dans la conduite de projets
- Mobiliser les impératifs de RSE et de développement durable dans la conduite de projets dans le domaine de la mode
- Mettre en place une veille active sur les innovations numériques à l’international dans le domaine de la mode
- Appliquer les techniques de commercialisation liées au e-commerce : community management, techniques marketing et commerciales numériques
- Organiser la gestion de l’image, de la communauté et de la réputation d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux et en ligne
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP39198BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39198BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP39198BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP39198BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39198BC05 - Concevoir et mettre en œuvre une méthodologie scientifique pour conduire enquêtes et analyses dans le domaine de la mode
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser des phénomènes de mode en s’appuyant sur les techniques de la recherche et de l’enquête |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39198BC06 - Faire émerger des tendances dans l’univers de la mode
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Décrypter les phénomènes sociaux-culturels contemporains liés à la mode |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39198BC07 - Coopérer de façon éthique et responsable avec l’ensemble des acteurs de la filière mode en s’appuyant sur une connaissance fine de son histoire et de sa culture
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Conduire des projets dans l’univers de la mode en travaillant efficacement avec l’ensemble des parties prenantes |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39198BC08 - Mobiliser les innovations numériques de la production, de la distribution et de la communication dans le domaine de la mode
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mettre en place une veille active sur les innovations numériques à l’international dans le domaine de la mode |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- C13 : Produits de l'industrie textile
- C14 : Industrie de l'habillement
- C15 : Cuir et articles en cuir
- G46 : Commerce de gros
- G47 : Commerce de détail
- J : Information et communication
- N : Activités de services administratifs et de soutien
- R90.03 : Création artistique
Entreprises de mode, bureaux de style, cabinets de prospectives, médias spécialisés.
Type d'emplois accessibles :
- Chef de produit
- Responsable de collections
- Attaché de presse
- Rédacteur et créateur de contenu
- Chargé d’événementiel
- Responsable retail (circuits physiques et numériques)
- Community Manager
- Responsable de marque
- Chargé de projet marketing/chargé d’études marketing
- Chargé de communication,
- Consultant en bureau de style
- Consultant en bureau de tendances
- Acheteur textile / responsable achat
- Visual merchandiser
- Créateur de mode
- Responsable RSE
- Merchandiser
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de
- Directeur de collections
- Responsable marketing
- Responsable de relations de presse
- Responsable d’événementiel de mode
- Responsable de communication
- Responsable de marque
- Responsable du développement marketing et commercial France et international (circuits physiques et numériques)
Code(s) ROME :
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1705 - Marketing
- M1706 - Promotion des ventes
- B1805 - Stylisme
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
UNIVERSITÉ D'AIX MARSEILLE, arrêté du : 5/06/2024 |
Date de publication de la fiche | 27-06-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.univ-amu.fr
https://www.univ-lyon2.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 27-06-2024 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 27-06-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34427 | MASTER - Mode (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :