L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

46348 : Recherche fondamentale

44067 : Animation socioculturelle

45052 : Production spectacle

45073 : Musique

46382 : Documentation audiovisuelle et multimédia

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

133 : Musique, arts du spectacle

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

46348 : Recherche fondamentale

44067 : Animation socioculturelle

45052 : Production spectacle

45073 : Musique

46382 : Documentation audiovisuelle et multimédia

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Élaboration individuellement ou collectivement d’une recherche consacrée à un sujet musicologique
- Constitution d’un état de l’art dans le cadre d’un projet de recherche musicologique
- Rédaction de documents musicologiques
- Intervention dans des colloques, conférences ou séminaires sur des thèmes appartenant au domaine de la musique / musicologie (ou à des domaines connexes)
- Elaboration de bases de données dans le domaine musical par le collectage d’archives physiques ou numériques
- Création d’œuvres musicales
- Accompagnement de productions artistiques dans des associations culturelles, publiques ou privées
- Mise en œuvre et / ou valorisation de projets artistiques
- Organisation logistique et technique des spectacles
- Coordination d’équipes plurielles d’une production artistique
- Catalogages et archivages de documents multi-supports

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Mettre en œuvre des méthodes de recherche originales en musicologie en s’appuyant sur des connaissances scientifiques et la production artistique
- Participer à des échanges en communiquant sur un sujet de musicologie en s’appuyant sur ses recherches ou en marge de celles-ci
- Animer un réseau d’experts dans le monde de la musicologie, de la musique et de la culture
- Diffuser les résultats de son travail de recherche auprès de la communauté scientifique et de la société en créant les supports les plus adaptés
- Concevoir la re-création d’une œuvre musicale ou d’un patrimoine dans le cadre d’un projet de recherche-création
- Gérer une bibliothèque musicale composée de partitions, de documents d'archives, de documents sonores ou de livres en appliquant les règles de catalogage et de conservation adaptées
- Valoriser le patrimoine musical par des activités de catalogage, de conservation, de prêt et de diffusion physiques et numériques selon les publics et leurs besoins
- Gérer une bibliothèque musicale composée de partitions, d’enregistrements sonores et visuels et de livres en appliquant les règles d’archivage et de conservation adaptées
- Mener un projet pluridisciplinaire prenant en compte les hybridations ou les situations complexes du monde artistique et culturel contemporain
- Réaliser l’expertise d’un document patrimonial (texte, partition, enregistrement, instrument) en mobilisant les dernières connaissances historiques, ethnologiques et critiques de la musique en réponse à une commande
- Participer à la conception, la rédaction et l’ingénierie financière d’un projet artistique, scientifique, culturel ou de médiation en sollicitant des institutions dans le domaine musical selon le cadre imposé par les modalités de consultation et de soumission et en intégrant les questions d’accessibilité et des transitions socio-écologiques
- Produire une critique musicale pour des médias dans des formats adaptés aux modalités de diffusion
- Rédiger des articles de recherche en appliquant les exigences et les normes en usage dans la communauté scientifique
- Contribuer à réaliser une prestation de conseil pour une institution culturelle publique ou privée dans le domaine de la musique et de la musicologie en tenant compte des enjeux politiques, sociaux et économiques
- Superviser la création d'une pièce musicale en choisissant notamment la configuration scénique et acoustique la mieux adaptée au projet
- Accompagner la réalisation de projets artistiques à dimension musicale et sonore en mobilisant son expertise en musicologie
- Promouvoir des projets artistiques en utilisant différents outils et voies de communication
- Concevoir un spectacle vivant en s’insérant dans une équipe plurielle et en intégrant la question de la soutenabilité des projets

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39199BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39199BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39199BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39199BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39199BC05 - Produire, diffuser et valoriser de nouvelles connaissances dans les domaines de la musique et de la musicologie en dialogue avec d’autres disciplines et pratiques artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre des méthodes de recherche originales en musicologie en s’appuyant sur des connaissances scientifiques et la production artistique
- Participer à des échanges en communiquant sur un sujet de musicologie en s’appuyant sur ses recherches ou en marge de celles-ci
- Animer un réseau d’experts dans le monde de la musicologie, de la musique et de la culture
- Diffuser les résultats de son travail de recherche auprès de la communauté scientifique et de la société en créant les supports les plus adaptés
- Concevoir la re-création d’une œuvre musicale ou d’un patrimoine dans le cadre d’un projet de recherche-création
- Gérer une bibliothèque musicale composée de partitions, de documents d'archives, de documents sonores ou de livres en appliquant les règles de catalogage et de conservation adaptées
- Valoriser le patrimoine musical par des activités de prêt et de diffusion physiques et numériques selon les publics et leurs besoins
- Mener un projet pluridisciplinaire prenant en compte les hybridations ou les situations complexes du monde artistique et culturel contemporain

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39199BC06 - Intervenir en tant qu’expert dans les domaines de la musique et de la musicologie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser l’expertise d’un document patrimonial (texte, partition, enregistrement, instrument) en mobilisant les dernières connaissances historiques, ethnologiques et critiques de la musique en réponse à une commande
- Participer à la conception, la rédaction et l’ingénierie financière d’un projet artistique, scientifique, culturel ou de médiation en sollicitant des institutions dans le domaine musical selon le cadre imposé par les modalités de consultation et de soumission et en intégrant les questions d’accessibilité et des transitions socio-écologiques
- Produire une critique musicale pour des médias dans des formats adaptés aux modalités de diffusion
- Rédiger des articles de recherche en appliquant les exigences et les normes en usage dans la communauté scientifique
- Contribuer à réaliser une prestation de conseil pour une institution culturelle publique ou privée dans le domaine de la musique et de la musicologie en tenant compte des enjeux politiques, sociaux et économiques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39199BC07 - Participer à la production et à la promotion de concerts, de spectacles vivants et de prestations scéniques impliquant la musique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Superviser la création d'une pièce musicale en choisissant notamment la configuration scénique et acoustique la mieux adaptée au projet
- Accompagner la réalisation de projets artistiques à dimension musicale et sonore en mobilisant son expertise en musicologie
- Promouvoir des projets artistiques en utilisant différents outils et voies de communication
- Concevoir un spectacle vivant en s’insérant dans une équipe plurielle et en intégrant la question de la soutenabilité des projets

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

90.01 Arts du spectacle vivant
90.02 Activité de soutien au spectacle vivant
90.03 Création artistique
85.42 Enseignement supérieur

Animation et médiation culturelle

 

Type d'emplois accessibles :

- Musicologue
- Chargé de recherche en musicologie
- Chargé d'étude ou d'opération de développement culturel
- Coordonnateur de projet culturel
- Conseiller musical (administration, programmation)
- Chargé de production du spectacle vivant (administration, production …)
- Musicien
- Animateur / Médiateur culturel

Sous réserve de l'obtention du Diplôme d'état de Professeur de Musique (DEPM) :
- Enseignant en école de musique (conservatoire)

Sous réserve de réussite au concours, ou modalités de recrutement dédiées :
- Enseignant dans le 2nd degré
- Bibliothécaire musical
- Conservateur de bibliothèque

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1802 - Développement local
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1202 - Musique et chant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.sorbonne-universite.fr/

https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/

https://www.univ-poitiers.fr/

https://www.univ-rouen.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.univ-tours.fr/

https://www.u-bourgogne.fr/

https://www.univ-tlse2.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/

https://www.univ-montp3.fr/

https://www.universite-paris-saclay.fr/

https://www.univ-rennes2.fr/

https://www.univ-paris8.fr/


Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 Est ajouté 27-06-2024
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 Est ajouté 27-06-2024
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 27-06-2024
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 27-06-2024
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 27-06-2024
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 Est ajouté 27-06-2024
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 27-06-2024
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 27-06-2024
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 Est ajouté 27-06-2024
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 Est ajouté 27-06-2024
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 27-06-2024
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 27-06-2024
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Est ajouté 27-06-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34216 MASTER - Musicologie (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :