L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
46348 : Recherche fondamentale
44067 : Animation socioculturelle
45052 : Production spectacle
45073 : Musique
46382 : Documentation audiovisuelle et multimédia
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Élaboration individuellement ou collectivement d’une recherche consacrée à un sujet musicologique
- Constitution d’un état de l’art dans le cadre d’un projet de recherche musicologique
- Rédaction de documents musicologiques
- Intervention dans des colloques, conférences ou séminaires sur des thèmes appartenant au domaine de la musique / musicologie (ou à des domaines connexes)
- Elaboration de bases de données dans le domaine musical par le collectage d’archives physiques ou numériques
- Création d’œuvres musicales
- Accompagnement de productions artistiques dans des associations culturelles, publiques ou privées
- Mise en œuvre et / ou valorisation de projets artistiques
- Organisation logistique et technique des spectacles
- Coordination d’équipes plurielles d’une production artistique
- Catalogages et archivages de documents multi-supports
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Mettre en œuvre des méthodes de recherche originales en musicologie en s’appuyant sur des connaissances scientifiques et la production artistique
- Participer à des échanges en communiquant sur un sujet de musicologie en s’appuyant sur ses recherches ou en marge de celles-ci
- Animer un réseau d’experts dans le monde de la musicologie, de la musique et de la culture
- Diffuser les résultats de son travail de recherche auprès de la communauté scientifique et de la société en créant les supports les plus adaptés
- Concevoir la re-création d’une œuvre musicale ou d’un patrimoine dans le cadre d’un projet de recherche-création
- Gérer une bibliothèque musicale composée de partitions, de documents d'archives, de documents sonores ou de livres en appliquant les règles de catalogage et de conservation adaptées
- Valoriser le patrimoine musical par des activités de catalogage, de conservation, de prêt et de diffusion physiques et numériques selon les publics et leurs besoins
- Gérer une bibliothèque musicale composée de partitions, d’enregistrements sonores et visuels et de livres en appliquant les règles d’archivage et de conservation adaptées
- Mener un projet pluridisciplinaire prenant en compte les hybridations ou les situations complexes du monde artistique et culturel contemporain
- Réaliser l’expertise d’un document patrimonial (texte, partition, enregistrement, instrument) en mobilisant les dernières connaissances historiques, ethnologiques et critiques de la musique en réponse à une commande
- Participer à la conception, la rédaction et l’ingénierie financière d’un projet artistique, scientifique, culturel ou de médiation en sollicitant des institutions dans le domaine musical selon le cadre imposé par les modalités de consultation et de soumission et en intégrant les questions d’accessibilité et des transitions socio-écologiques
- Produire une critique musicale pour des médias dans des formats adaptés aux modalités de diffusion
- Rédiger des articles de recherche en appliquant les exigences et les normes en usage dans la communauté scientifique
- Contribuer à réaliser une prestation de conseil pour une institution culturelle publique ou privée dans le domaine de la musique et de la musicologie en tenant compte des enjeux politiques, sociaux et économiques
- Superviser la création d'une pièce musicale en choisissant notamment la configuration scénique et acoustique la mieux adaptée au projet
- Accompagner la réalisation de projets artistiques à dimension musicale et sonore en mobilisant son expertise en musicologie
- Promouvoir des projets artistiques en utilisant différents outils et voies de communication
- Concevoir un spectacle vivant en s’insérant dans une équipe plurielle et en intégrant la question de la soutenabilité des projets
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP39199BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39199BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39199BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39199BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39199BC05 - Produire, diffuser et valoriser de nouvelles connaissances dans les domaines de la musique et de la musicologie en dialogue avec d’autres disciplines et pratiques artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mettre en œuvre des méthodes de recherche originales en musicologie en s’appuyant sur des connaissances scientifiques et la production artistique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39199BC06 - Intervenir en tant qu’expert dans les domaines de la musique et de la musicologie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Réaliser l’expertise d’un document patrimonial (texte, partition, enregistrement, instrument) en mobilisant les dernières connaissances historiques, ethnologiques et critiques de la musique en réponse à une commande |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39199BC07 - Participer à la production et à la promotion de concerts, de spectacles vivants et de prestations scéniques impliquant la musique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Superviser la création d'une pièce musicale en choisissant notamment la configuration scénique et acoustique la mieux adaptée au projet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
90.01 Arts du spectacle vivant
90.02 Activité de soutien au spectacle vivant
90.03 Création artistique
85.42 Enseignement supérieur
Animation et médiation culturelle
Type d'emplois accessibles :
- Musicologue
- Chargé de recherche en musicologie
- Chargé d'étude ou d'opération de développement culturel
- Coordonnateur de projet culturel
- Conseiller musical (administration, programmation)
- Chargé de production du spectacle vivant (administration, production …)
- Musicien
- Animateur / Médiateur culturel
Sous réserve de l'obtention du Diplôme d'état de Professeur de Musique (DEPM) :
- Enseignant en école de musique (conservatoire)
Sous réserve de réussite au concours, ou modalités de recrutement dédiées :
- Enseignant dans le 2nd degré
- Bibliothécaire musical
- Conservateur de bibliothèque
Code(s) ROME :
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- K1802 - Développement local
- K1206 - Intervention socioculturelle
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- L1202 - Musique et chant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
SORBONNE UNIVERSITÉ, arrêté du : 02/07/2022 UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE - BORDEAUX 3, arrêté du : 29/06/2022 UNIVERSITÉ DE POITIERS, arrêté du : 21/07/2022 UNIVERSITÉ DE ROUEN NORMANDIE, arrêté du : 27/06/2022 UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, arrêté du : 6/03/2024 UNIVERSITÉ DE TOURS, arrêté du : 14/05/2024 UNIVERSITÉ DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 12/09/2022 UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021 UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITÉ MONTPELLIER 3 - PAUL VALÉRY , arrêté du : 23/06/2021 UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021 UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022 UNIVERSITÉ VINCENNES-SAINT-DENIS - PARIS 8, arrêté du : 23/06/2021 |
Date de publication de la fiche | 27-06-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
https://www.univ-poitiers.fr/
https://www.univ-rouen.fr/
https://www.unistra.fr/
https://www.univ-tours.fr/
https://www.u-bourgogne.fr/
https://www.univ-tlse2.fr/
https://www.univ-lyon2.fr/
https://www.univ-montp3.fr/
https://www.universite-paris-saclay.fr/
https://www.univ-rennes2.fr/
https://www.univ-paris8.fr/
Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | Est ajouté | 27-06-2024 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 27-06-2024 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 27-06-2024 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est ajouté | 27-06-2024 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 27-06-2024 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | Est ajouté | 27-06-2024 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 27-06-2024 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 27-06-2024 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | Est ajouté | 27-06-2024 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | Est ajouté | 27-06-2024 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 27-06-2024 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 27-06-2024 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | Est ajouté | 27-06-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34216 | MASTER - Musicologie (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :