L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
231m : Mines et carrières, génie civil, topographie (plurifonctionnelle)
Formacode(s)
12237 : Exploitation mine carrière
22024 : Génie civil
22054 : Travaux publics
12554 : Environnement aménagement
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-06-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES D'ALES | 18009202500113 | IMT Mines Alès | https://www.mines-ales.fr/ |
Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) Carrières et matériaux - Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le manager d’exploitation de carrières exerce dans des entreprises d’extraction et de production de matériaux de construction (granulats, pierres de construction, minéraux pour l’industrie). Il est responsable de l’activité d’une ou plusieurs carrières. Ses fonctions recouvrent ainsi le pilotage de la phase d’extraction des matériaux d’une carrière ou plusieurs carrières, la gestion du traitement des matériaux, la gestion des moyens techniques et humains de carrières, l’administration d’une ou plusieurs carrières et le pilotage de la politique HSE et des relations extérieures de carrières. Il peut être amené à superviser la production de granulats issu de matériaux recyclés.
Activités visées :
Direction des opérations d’extraction et de transport des matériaux
Organisation du réaménagement de carrières
Planification de la production de matériaux
Direction des opérations liées au traitement des matériaux
Gestion des activités de maintenance et de travaux
Gestion des aménagements d’une carrière
Gestion des données financières et d’activités de carrières
Animation de la politique santé-sécurité-risque des personnes sur une carrière
Compétences attestées :
Organiser les travaux de découverte en les programmant et en les suivant afin de planifier l'extraction des matériaux de carrière
Appliquer le programme mensuel d'extraction d'une carrière défini par la stratégie de la direction en l'ajustant et en gérant les stériles au fur et à mesure de l'extraction afin de réaliser et d'optimiser l'extraction des matériaux
Affecter les ressources matérielles et humaines en fonction des compétences nécessaires à l'extraction et au transport des matériaux afin de respecter le programme mensuel d'extraction
Superviser les opérations d'extraction et de transport des matériaux de carrière en suivant les ratios de productivité et en évaluant la gravité des éventuelles dérives afin de les optimiser sur le plan technico-économique et de faire respecter la réglementation en vigueur
Intégrer les obligations réglementaires liées au réaménagement en les prenant en compte dans tous les processus d'extraction des matériaux (phasage, optimisation…) afin de respecter l'arrêté préfectoral
Diriger les travaux de réaménagement total ou coordonné en les optimisant (réduction des déplacements…) afin de restituer un site de carrière inséré conformément au dossier de demande d'autorisation
Mettre en œuvre le plan de gestion des déchets (PGD) en identifiant les éventuelles dérives afin de le corriger
Appliquer le programme mensuel de production du/des site.s défini par la stratégie de la direction en l'ajustant et en organisant la gestion des stocks afin de planifier et d'optimiser la production
Affecter les ressources matérielles et humaines à prévoir en les dimensionnant convenablement et en commandant les travaux à la sous-traitance afin d'effectuer les travaux de traitement et de chargement client sur les différents sites et de respecter le programme mensuel de production
Superviser les opérations de traitement, de chargement et de livraison des matériaux de carrière en suivant les ratios de productivité et en évaluant la gravité des éventuelles dérives afin de les optimiser sur le plan technico-économique et de faire respecter la réglementation en vigueur
Superviser les activités de recyclage (broyage, concassage, déferaillage...) en s'assurant du contrôle de la qualité des déchets inertes triés afin d'optimiser la production et les paramètres de fabrication
Evaluer la conformité de la production au regard du cahier des charges et des exigences client en identifiant les éventuelles non-conformités afin de déterminer et de mettre en place les mesures correctives adéquates la qualité de la production
Superviser l'application de la politique de maintenance préventive et corrective des matériels roulants et des outils de production en lien avec le service maintenance et les chef/fes de carrière afin de maximiser la disponibilité des matériels et de garantir l'intégrité physique des personnes sur le site
Evaluer les investissements à prévoir au regard des objectifs de production et de l'état du matériel afin de les budgéter et d'effectuer les consultations pour l'achat de matériel
Organiser les travaux de modification ou de modernisation d'une installation en les commandant, en les suivant et en les réceptionnant afin de veiller à la tenue des délais et au respect de la commande initiale
Organiser les aménagements d'une carrière (plan de circulation, espaces accessibles aux personnes extérieures, bassins, zone exploitée) en les définissant, en les programmant et en respectant l'arrêté préfectoral et les textes réglementaires pour garantir la circulation en sécurité sur le site
Suivre les travaux d'aménagement de la carrière en lien avec les équipes en charge de ces travaux afin de veiller au respect des plans d'aménagement de la carrière
Commander les interventions pour les travaux confiés à la sous-traitance, en élaborant les cahiers des charges, en consultant les entreprises et en respectant les procédures d'achat afin d'assurer les travaux sous-traités
Transmettre les informations nécessaires à sa hiérarchie en organisant la saisie des informations de fin de mois et en produisant les éléments extra-financiers de manière mensuelle afin d'assurer la remontée des informations d'activité
Proposer les budgets annuels à sa hiérarchie en négociant les investissements et en les justifiant afin de réaliser les investissements et/ou les travaux nécessaires et d'optimiser les activités de la carrière
Suivre les résultats et les dépenses d’exploitation (entretien, maintenance…) à l’aide d’indicateurs de production et de maintenance afin de les comparer aux objectifs et budgets prévus et d'identifier d'éventuelles mesures correctives
Evaluer les risques sur la carrière en identifiant les situations dangereuses afin de garantir l'intégrité physique du personnel interne et externe et de respecter les obligations réglementaires en vigueur en matière de risque-sécurité
Faire appliquer la politique santé-sécurité de l'entreprise en s'assurant du respect du cadre réglementaire afin de garantir l'intégrité physique du personnel interne et externe et de respecter les obligations réglementaires en vigueur en matière de prévention-sécurité
Piloter la mise en œuvre de la politique environnement de l'entreprise en s'assurant du respect du cadre réglementaire et en pilotant une démarche de management de l'eau et de l'énergie afin de limiter l'impact environnemental de la carrière sur l'environnement
Assurer l'intégration territoriale du site en le valorisant par des actions de communication afin maintenir une bonne réputation du site dans son secteur
Assurer les relations avec l'ensemble des parties prenantes de l'écosystème du territoire en entretenant des rapports réguliers avec les organismes institutionnels liés à l’activité des carrières (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement / DREAL, Direction départementale des Territoires / DDT / DDTM…), les riverains et le/la maire afin pérenniser l'activité du site
Modalités d'évaluation :
Epreuves écrites, épreuves pratiques, quizz, projet professionnel, soutenances, rapports écrits, jeu sérieux, étude technique
RNCP39200BC01 - Piloter la phase d'extraction des matériaux de carrières
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser les travaux de découverte en les programmant et en les suivant afin de planifier l'extraction des matériaux de carrière Appliquer le programme mensuel d'extraction d'une carrière défini par la stratégie de la direction en l'ajustant et en gérant les stériles au fur et à mesure de l'extraction afin de réaliser et d'optimiser l'extraction des matériaux Affecter les ressources matérielles et humaines en fonction des compétences nécessaires à l'extraction et au transport des matériaux afin de respecter le programme mensuel d'extraction et de prendre en compte les situations de handicap Superviser les opérations d'extraction et de transport des matériaux de carrière en suivant les ratios de productivité et en évaluant la gravité des éventuelles dérives afin de les optimiser sur le plan technico-économique et de faire respecter la réglementation en vigueur Intégrer les obligations réglementaires liées au réaménagement en les prenant en compte dans tous les processus d'extraction des matériaux (phasage, optimisation…) afin de respecter l'arrêté préfectoral Diriger les travaux de réaménagement total ou coordonné en les optimisant (réduction des déplacements…) afin de restituer un site de carrière inséré conformément au dossier de demande d'autorisation Mettre en œuvre le plan de gestion des déchets (PGD) en identifiant les éventuelles dérives afin de le corriger |
Epreuves écrites (rapports), étude technique
|
RNCP39200BC02 - Piloter le traitement des matériaux de carrières
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Appliquer le programme mensuel de production du/des sites défini par la stratégie de la direction en l'ajustant et en organisant la gestion des stocks afin de planifier et d'optimiser la production Affecter les ressources matérielles et humaines à prévoir en les dimensionnant convenablement et en commandant les travaux à la sous-traitance afin d'effectuer les travaux de traitement et de chargement client sur les différents sites et de respecter le programme mensuel de production Superviser les opérations de traitement, de chargement et de livraison des matériaux de carrière en suivant les ratios de productivité et en évaluant la gravité des éventuelles dérives afin de les optimiser sur le plan technico-économique et de faire respecter la réglementation en vigueur Superviser les activités de recyclage (broyage, concassage, déferraillage...) en s'assurant du contrôle de la qualité des déchets inertes triés afin d'optimiser la production et les paramètres de fabrication Evaluer la conformité de la production au regard du cahier des charges et des exigences client en identifiant les éventuelles non-conformité afin de déterminer et de mettre en place les mesures correctives adéquates pour la qualité de la production |
Epreuves écrites en contrôle continu, rapport écrit et soutenance |
RNCP39200BC03 - Administrer l'activité de carrières
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Superviser l'application de la politique de maintenance préventive et corrective des matériels roulants et des outils de production en lien avec le service maintenance et les chefs de carrière afin de maximiser la disponibilité des matériels et de garantir l'intégrité physique des personnes sur le site Evaluer les investissements à prévoir au regard des objectifs de production et de l'état du matériel afin de les budgéter et d'effectuer les consultations pour l'achat de matériel Organiser les travaux de modification ou de modernisation d'une installation en les commandant, en les suivant et en les réceptionnant afin de veiller à la tenue des délais et au respect de la commande initiale Organiser les aménagements d'une carrière (plan de circulation, espaces accessibles aux personnes extérieures, bassins, zone exploitée) en les définissant, en les programmant et en respectant l'arrêté préfectoral et les textes réglementaires pour garantir la circulation en sécurité sur le site Suivre les travaux d'aménagement de la carrière en lien avec les équipes en charge de ces travaux afin de veiller au respect des plans d'aménagement de la carrière Commander les interventions pour les travaux confiés à la sous-traitance, en élaborant les cahiers des charges, en consultant les entreprises et en respectant les procédures d'achat afin d'assurer les travaux sous-traités Transmettre les informations nécessaires à sa hiérarchie en organisant la saisie des informations de fin de mois et en produisant les éléments extra-financiers de manière mensuelle afin d'assurer la remontée des informations d'activité Proposer les budgets annuels à sa hiérarchie en négociant les investissements et en les justifiant afin de réaliser les investissements et/ou les travaux nécessaires et d'optimiser les activités de la carrière Suivre les résultats et les dépenses d’exploitation (entretien, maintenance…) à l’aide d’indicateurs de production et de maintenance afin de les comparer aux objectifs et budgets prévus et d'identifier d'éventuelles mesures correctives |
Mise en situation réelle (ou équivalent) du projet intégrateur (étude technique |
RNCP39200BC04 - Piloter la politique HSE et les relations extérieures de carrières
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Evaluer les risques sur la carrière en identifiant les situations dangereuses afin de garantir l'intégrité physique du personnel interne et externe et de respecter les obligations réglementaires en vigueur en matière de risque-sécurité en intégrant les situations de handicap Faire appliquer la politique santé-sécurité de l'entreprise en s'assurant du respect du cadre réglementaire afin de garantir l'intégrité physique du personnel interne et externe et de respecter les obligations réglementaires en vigueur en matière de prévention-sécurité Piloter la mise en œuvre de la politique environnement et sociétal (diversité culturelle, de genre et des différents handicaps de l'entreprise en s'assurant du respect du cadre réglementaire et en pilotant une démarche de management de l'eau et de l'énergie afin de limiter l'impact environnemental de la carrière sur l'environnement Assurer l'intégration territoriale du site en le valorisant par des actions de communication afin maintenir une bonne réputation du site dans son secteur Assurer les relations avec l'ensemble des parties prenantes de l'écosystème du territoire en entretenant des rapports réguliers avec les organismes institutionnels liés à l’activité des carrières (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement / DREAL, Direction départementale des Territoires / DDT / DDTM…), les riverains et le maire afin pérenniser l'activité du site |
Mise en situation professionnelle, rapport écrit |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est réputée acquise dès lors que l'ensemble des blocs de compétences qui la composent sont validés.
En complément et de manière transverse, le candidat devra mener une étude technique et réaliser un projet de fin d'étude, prennent appui sur une expérience professionnelle (entre 4 et 6 mois) et donnant lieu à un rapport écrit et une soutenance orale.
Secteurs d’activités :
Entreprises d’extraction de matériaux et de production de granulats (industrie des carrières et matériaux alimentant le secteur de la construction, du bâtiment et des travaux publics mais également les industries de l’aéronautique, de l’automobile, de l’agriculture ou de la cosmétique qui utilisent les minerais spécifiques extraits des carrières)
Type d'emplois accessibles :
Manager d’exploitation de carrières
Responsable d’exploitation de carrières
Ingénieur carrières
Code(s) ROME :
- F1203 - Direction et ingénierie d''exploitation de gisements et de carrières
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Un niveau 7 dans les domaines de la géoscience, de la géotechnique ou d’ingénierie généraliste
Ou un niveau 6 avec une expérience professionnelle minimum de 2 à 3 ans dans le secteur de l’exploitation de carrières ou de la géoscience
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
4 représentants de l'organisme certificateur (directeur de l'IMT Mines Alès, un membre de la direction des études, le responsable pédagogique du département concerné, un enseignant chercheur) 4 professionnels représentants des entreprises ressortissantes de l'UNICEM et mandatés par elle en sa qualité de co- certificateur dont le président du jury |
28-06-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
4 représentants de l'organisme certificateur (directeur de l'IMT Mines Alès, un membre de la direction des études, le responsable pédagogique du département concerné, un enseignant chercheur) 4 professionnels représentants des entreprises ressortissantes de l'UNICEM et mandatés par elle en sa qualité de co- certificateur dont le président du jury |
28-06-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
4 représentants de l'organisme certificateur (directeur de l'IMT Mines Alès, un membre de la direction des études, le responsable pédagogique du département concerné, un enseignant chercheur) 4 professionnels représentants des entreprises ressortissantes de l'UNICEM et mandatés par elle en sa qualité de co- certificateur dont le président du jury |
28-06-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
4 représentants de l'organisme certificateur (directeur de l'IMT Mines Alès, un membre de la direction des études, le responsable pédagogique du département concerné, un enseignant chercheur) 4 professionnels représentants des entreprises ressortissantes de l'UNICEM et mandatés par elle en sa qualité de co- certificateur dont le président du jury |
28-06-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | 28-06-2024 | |
Par expérience | X |
4 représentants de l'organisme certificateur (directeur de l'IMT Mines Alès, un membre de la direction des études, le responsable pédagogique du département concerné, un enseignant chercheur) 4 professionnels représentants des entreprises ressortissantes de l'UNICEM et mandatés par elle en sa qualité de co- certificateur dont le président du jury |
28-06-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 27-06-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-06-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-06-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 8 | 0 | 83 | 83 | 83 |
2017 | 4 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2016 | 2 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :