L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312v : Commerce, vente (production à caractère artistique)

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Formacode(s)

45075 : Commerce art

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-06-2027

Niveau 6

312v : Commerce, vente (production à caractère artistique)

45075 : Commerce art

27-06-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECAD CONSULTANTS - IESA ART&CULTURE 33115405400091 IESA ARTS&CULTURE https://www.iesa.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le chargé de commercialisation des œuvres et objets d'art est en charge de la commercialisation des œuvres/objets d'art de collection, anciens, modernes ou contemporain auprès de collectionneurs privés ou publics, pour le compte de magasins ou galeries d'art, de cabinets d'expertise, ou encore de sociétés volontaires. Dans le cadre de ses activités, il organise et prépare notamment les expositions et les ventes aux enchères, et communique autour des événements. Il assure la présentation scientifique, historique et commerciale des œuvres et objets d'art. 

Dans un environnement mouvant où les habitudes de consommations, les tendances, et les préoccupations du marché de l'art évoluent, le chargé de commercialisation des œuvres et objets d’arts devient un maillon essentiel dans le développement du secteur. Sa passion pour l’art et son expérience lui permettront alors de jouer un rôle crucial dans l'adaptation aux nouvelles tendances et aux attentes changeantes des collectionneurs. Prenant en compte les aspects liés à la digitalisation du secteur, ainsi que les préoccupations croissantes liées à l'expertise et à la prise en compte des enjeux écologiques, la certification proposée par l'IESA vise à former des professionnels du marché de l'art capables de relever les défis actuels et futurs.

Activités visées :

Expertise des oeuvres et des objets d'art

Evaluation du coût de restauration d'une oeuvre ou d'un objet d'art

Documentation des oeuvres et des objets d'art

Conception d'une exposition

Gestion d'une exposition

Protection et assurance des oeuvres et des objets d'art dans le cadre de leur transport

Elaboration d'une stratégie de vente des oeuvres et des objets d'art

Mise en oeuvre du processus de vente

Sécurisation des transactions d'oeuvres et d'objets d'art

Gestion d'une base de données clients

Mise en oeuvre de la stratégie de communication

Développement de la présence en ligne de la structure

Compétences attestées :

Réaliser l’expertise préliminaire d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur son examen minutieux, son analyse, ainsi que sur des recherches documentaires, afin d’établir une première évaluation de son authenticité, de sa provenance, de sa datation et de son attribution.

Sélectionner les professionnels ou des institutions qualifiées pour l’expertise d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur l’élaboration d’un cahier des charges et des critères de sélection, afin d’en garantir une évaluation fiable.

Estimer le coût de restauration d’une œuvre ou d’un objet d’art en s’appuyant les comptes rendus et les devis des prestataires mobilisés (laboratoire, comités d’experts, spécialistes, etc.) afin de le présenter au commanditaire pour validation.

Rédiger un dossier d’expertise, en s’appuyant sur une description et une contextualisation de l’œuvre ou de l’objet d’art, afin d’en fournir un documentation complète, précise et utile dans le cadre de sa vente ou de son exposition.

Elaborer un plan d’exposition, en déterminant le thème et la trame de l’exposition (thématique, chronologique, etc.), les subdivisions et le corpus d’œuvres à exposer, afin de maximiser l’attrait de l’exposition pour le public cible.

Elaborer la scénographie d’une exposition, en définissant les emplacements, les liens, ainsi que les modes de présentation (éléments de décors, fonds, éclairages, matériels d’accrochage, etc.) des différentes œuvres ou objets d’art en fonction de la finalité de l’exposition et en tenant compte des dispositions relatives à l’accessibilité des personnes en situation de handicap, afin de susciter l’attention des clients potentiels.

Assurer la gestion de l’exposition, en s’appuyant sur sa planification, l’établissement et le suivi du budget, afin d’en garantir le bon déroulement.

Rédiger le constat d’état d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur une description détaillée de son état au lors de son examen et la réalisation de photographies, afin de couvrir les risques associés à son transport et son exposition.

Définir les procédures et la logistique nécessaires au transport et à l’exposition d’œuvres et/ou objets d’arts, en explicitant au sein d’un cahier des charges les précautions à mettre en œuvre, afin d’en garantir la préservation.

Etablir la cote d’un artiste, d’un courant ou d’un centre de production, à partir de recherches approfondies portant sur la fortune critique, les expositions antérieures, etc. afin de positionner l’œuvre sur son marché.

Estimer le prix d’une œuvre ou d’un objet d’art, en tenant compte de sa valeur intrinsèque ainsi que de la demande du marché, en vue de sa mise en vente.

Définir le type et les modalités de vente d’une œuvre ou d’un objet d’art (directe, aux enchères, en-ligne, en foire, privée, etc.), en tenant compte de sa nature, de ses caractéristiques ainsi que de son marché cible, afin d’en optimiser la visibilité auprès des acheteurs potentiels.

Présenter une œuvre ou un objet d’art auprès de collectionneurs ou d’un comité d’achat, en s’appuyant sur le développement d’un argumentaire de vente en vue de susciter l’acte d’achat.

Négocier la vente d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur l’évaluation des offres et la discussion des modalités de ventes, en vue de parvenir à un accord satisfaisant.

Etablir l’ensemble des documents juridiques et contractuels encadrant les transactions d’achat et de ventes d’œuvres ou d’objets d’art (contrat de vente, facture, certificat d’authenticité, etc.), afin de sécuriser les ventes.

Constituer une base de données clients dans le respect de la règlementation relative à la protection des données, en recueillant les informations pertinentes (préférences artistiques, historique d’achat, satisfaction, etc.), en vue de personnaliser les interactions.

Elaborer un plan de communication en ligne et hors ligne, en déterminant pour chacune des actions à mener les objectifs, le public cible, les messages clés, les canaux de communication à utiliser, etc. afin de promouvoir efficacement les activités de la structure.

Réaliser des supports de communication (dossier de presse, newsletters, brèves pour les sites internet, etc.), en adaptant la communication et les visuels aux différents formats, afin de promouvoir les artistes et les événements organisés.

Optimiser la présence en ligne de la structure, en s’appuyant sur la diffusion de contenus sur les sites web, les plateformes d’art en ligne, les réseaux sociaux, etc., en vue d’élargir son audience.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle et cas pratiques.

RNCP39220BC01 - Expertiser les œuvres et les objets d’art

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser l’expertise préliminaire d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur son examen minutieux, son analyse, ainsi que sur des recherches documentaires, afin d’établir une première évaluation de son authenticité, de sa provenance, de sa datation et de son attribution.

Sélectionner les professionnels ou des institutions qualifiées pour l’expertise d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur l’élaboration d’un cahier des charges et des critères de sélection, afin d’en garantir une évaluation fiable.

Estimer le coût de restauration d’une œuvre ou d’un objet d’art en s’appuyant les comptes rendus et les devis des prestataires mobilisés (laboratoire, comités d’experts, spécialistes, etc.) afin de le présenter au commanditaire pour validation.

Rédiger un dossier d’expertise, en s’appuyant sur une description et une contextualisation de l’œuvre ou de l’objet d’art, afin d’en fournir un documentation complète, précise et utile dans le cadre de sa vente ou de son exposition.

Mises en situation professionnelle

Cas pratiques

RNCP39220BC02 - Organiser l’exposition et le transport des œuvres et des objets d’art

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer un plan d’exposition, en déterminant le thème et la trame de l’exposition (thématique, chronologique, etc.), les subdivisions et le corpus d’œuvres à exposer, afin de maximiser l’attrait de l’exposition pour le public cible.

Elaborer la scénographie d’une exposition, en définissant les emplacements, les liens, ainsi que les modes de présentation (éléments de décors, fonds, éclairages, matériels d’accrochage, etc.) des différentes œuvres ou objets d’art en fonction de la finalité de l’exposition et en tenant compte des dispositions relatives à l’accessibilité des personnes en situation de handicap, afin de susciter l’attention des clients potentiels.

Assurer la gestion de l’exposition, en s’appuyant sur sa planification, l’établissement et le suivi du budget, afin d’en garantir le bon déroulement.

Rédiger le constat d’état d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur une description détaillée de son état au lors de son examen et la réalisation de photographies, afin de couvrir les risques associés à son transport et son exposition.

Définir les procédures et la logistique nécessaires au transport et à l’exposition d’œuvres et/ou objets d’arts, en explicitant au sein d’un cahier des charges les précautions à mettre en œuvre, afin d’en garantir la préservation.

Mises en situation professionnelle

Cas pratiques

RNCP39220BC03 - Commercialiser les oeuvres et les objets d'art

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir la cote d’un artiste, d’un courant ou d’un centre de production, à partir de recherches approfondies portant sur la fortune critique, les expositions antérieures, etc. afin de positionner l’œuvre sur son marché.

Estimer le prix d’une œuvre ou d’un objet d’art, en tenant compte de sa valeur intrinsèque ainsi que de la demande du marché, en vue de sa mise en vente.

Définir le type et les modalités de vente d’une œuvre ou d’un objet d’art (directe, aux enchères, en-ligne, en foire, privée, etc.), en tenant compte de sa nature, de ses caractéristiques ainsi que de son marché cible, afin d’en optimiser la visibilité auprès des acheteurs potentiels.

Présenter une œuvre ou un objet d’art auprès de collectionneurs ou d’un comité d’achat, en s’appuyant sur le développement d’un argumentaire de vente en vue de susciter l’acte d’achat.

Négocier la vente d’une œuvre ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur l’évaluation des offres et la discussion des modalités de ventes, en vue de parvenir à un accord satisfaisant.

Etablir l’ensemble des documents juridiques et contractuels encadrant les transactions d’achat et de ventes d’œuvres ou d’objets d’art (contrat de vente, facture, certificat d’authenticité, etc.), afin de sécuriser les ventes.

Mises en situation professionnelle

RNCP39220BC04 - Promouvoir les ventes et les expositions d'oeuvres et d'objets d'art

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Constituer une base de données clients dans le respect de la règlementation relative à la protection des données, en recueillant les informations pertinentes (préférences artistiques, historique d’achat, satisfaction, etc.), en vue de personnaliser les interactions.

Elaborer un plan de communication en ligne et hors ligne, en déterminant pour chacune des actions à mener les objectifs, le public cible, les messages clés, les canaux de communication à utiliser, etc. afin de promouvoir efficacement les activités de la structure.

Réaliser des supports de communication (dossier de presse, newsletters, brèves pour les sites internet, etc.), en adaptant la communication et les visuels aux différents formats, afin de promouvoir les artistes et les événements organisés.

Optimiser la présence en ligne de la structure, en s’appuyant sur la diffusion de contenus sur les sites web, les plateformes d’art en ligne, les réseaux sociaux, etc., en vue d’élargir son audience.

Cas pratique 

Mises en situation professionnelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs permet l'obtention de la certification. En cas de correspondances, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification correspondant, il revient au candidat de présenter cette correspondance au jury pour validation.

Secteurs d’activités :

Le chargé de commercialisation des œuvres et objets d’art exerce son activité dans le domaine du négoce. Réalisant les transactions d’achats et de ventes ou reventes des œuvres/objets d’art ancien, moderne et contemporain, il exerce notamment dans des galeries d’arts, cabinets d’expertise, dépôts-ventes, magasins d'antiquités, brocantes, ventes solidaires, en relation avec des professionnels/particuliers, privés/publics tels que des collectionneurs, fournisseurs, restaurateurs d’œuvres d'art, mais également avec les acteurs des services liés au marché de l'art (presse spécialisée, assurances et transports, etc.).

Voici une liste non exhaustive des structures dans lesquelles il peut exercer : Galeries d’art ; Cabinets d’expertise ; Maison de ventes ; Magasins d’antiquité ; etc.

Les structures dans lesquelles il exerce sont le plus souvent des structures employant de 1 à 10 salariés. Il arrive parfois que le chargé de commercialisation des œuvres et objets d’art exerce dans des entreprises plus importantes telles que certaines galeries internationales ou grandes maisons de ventes.

Type d'emplois accessibles :

Le poste de Chargé de commercialisation d’œuvres et d’objets d’art est un poste générique pouvant recouvrir diverses appellations. Voici ci-dessous une liste - non exhaustive - des dénominations métier pouvant être occupé par ce dernier en fonction des lieux où il exerce ses fonctions : Chargé de commercialisation d'oeuvres/objets ; Chargé d'exposition ; Assistant / Vendeur chargé de clientèle en galerie ou magasin d'antiquité ; Assistant collaborateur d'expert ; Clerc de commissaire-priseur ; Collaborateur de société de ventes volontaires ; Chargé de clientèle de foire ou de salon d'art.

Code(s) ROME :

  • D1201 - Achat vente d''objets d''art, anciens ou d''occasion

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale :

Pour une entrée en 1ère année : Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un baccalauréat, d’un DAEU, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.)

Pour une entrée en 2ème année : Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un baccalauréat, d’un DAEU, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) et justifier d'un niveau suffisant dans le domaine visé par la certification (art, culture, histoire, histoire de l’art, etc.)

Pour une entrée en 3ème année : Être titulaire d’une certification de niveau 5 ou diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) ou justifier d'un niveau suffisant  dans le domaine visé par la certification (art, histoire, histoire de l’art, culture, etc.)

En alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) :

Pour un cursus en 3 ans : Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un baccalauréat, d’un DAEU, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.)

Pour un cursus en 2 ans : Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un baccalauréat, d’un DAEU, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) ET justifier d'un niveau suffisant dans le domaine visé par la certification (art, histoire, histoire de l’art, culture, etc.)

Pour un cursus en 1 an : Être titulaire d’une certification de niveau 5 ou diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) OU  justifier d'un niveau suffisant dans le domaine visé par la certification (art, histoire, histoire de l’art, culture, etc.)

En formation continue :

Entrée avec un niveau 4 : Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un baccalauréat, d’un DAEU, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) ET justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum.

Entrée avec un niveau 5 : Être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) OU justifier d'un niveau suffisant dans le domaine visé par la certification (art, histoire, histoire de l’art, culture, etc.) OU Être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger, etc.) ou justifier d'un niveau suffisant dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience dans le secteur visé de 12 mois minimum.

Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes, etc.).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

En formation initiale :

En cas d’intégration en 1ère année : Avoir effectué 6 mois de stage ou mission professionnelle (bénévolat, CDD,....) en lien avec  le métier visé

En cas d’intégration en 2ème année : Avoir effectué 4 mois de stage ou mission professionnelle (bénévolat, CDD,....) en lien avec  le métier visé

En cas d’intégration en 3ème année : Avoir effectué 4 mois de stage ou mission professionnelle (bénévolat, CDD,....) en lien avec le métier visé

En alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) :

Pour un cursus en 3 ans : Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

Pour un cursus en 2 ans : Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

Pour un cursus en 1 an : Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

En formation continue : 

Avoir validé les conditions d’accès à la formation et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes, etc.).

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant  
- Un(e) responsable pédagogique ou un(e) enseignant(e) formateur(trice)
- Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

-
En contrat d’apprentissage X

- Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant  
- Un(e) responsable pédagogique ou un(e) enseignant(e) formateur(trice)
- Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

-
Après un parcours de formation continue X

- Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant  
- Un(e) responsable pédagogique ou un(e) enseignant(e) formateur(trice)
- Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

-
En contrat de professionnalisation X

- Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant  
- Un(e) responsable pédagogique ou un(e) enseignant(e) formateur(trice)
- Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

- Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant  
- Un(e) responsable pédagogique ou un(e) enseignant(e) formateur(trice)
- Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 23 0 75 50 -
2021 17 0 80 60 83
2020 39 0 87 47 57

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36575 Chargé de commercialisation des œuvres et d'objets d'art

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :