L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

232 : Bâtiment

233 : Bâtiment

Icon formacode

Formacode(s)

22279 : Maîtrise oeuvre

22257 : Commercialisation BTP

22269 : Maîtrise ouvrage

22283 : Préparation chantier BTP

22237 : Qualité BTP

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-06-2027

Niveau 7

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

232 : Bâtiment

233 : Bâtiment

22279 : Maîtrise oeuvre

22257 : Commercialisation BTP

22269 : Maîtrise ouvrage

22283 : Préparation chantier BTP

22237 : Qualité BTP

27-06-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION 1901 ECOTEC 32720621500029 ECOTEC https://www.ecotec.org/

Objectifs et contexte de la certification :

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) est en perpétuelle évolution. Notre mode de vie est néanmoins la première cause des impacts subis par notre planète. Le dérèglement climatique, l’énergie fossile ou nucléaire, les ressources naturelles exploitées sans limite par l’écosystème de notre habitat ; trépassent constituent des enjeux cruciaux pour lesquels il est nécessaire de trouver des solutions durables qui se traduiront en partie par le progrès et les performances environnementales liées au BTP.

L’ingénieur d’affaires de la construction joue un rôle central dans la planification, la gestion et l'exécution de projets de construction. Ce professionnel est responsable de coordonner tous les aspects techniques et financiers des projets, en veillant à ce qu'ils soient réalisés en conformité avec les normes de qualité, durabilité, les délais et les budgets établis.

Activités visées :

Conduite de travaux :

Estimation d’un projet de construction

Préparation du chantier

Suivi de chantier

Pilotage de projets de la construction : 

Estimation du prix de revient d’un projet

Pilotage de projet

Suivi économique d’un projet de construction

Constitution de dossier marché

Assistance à la maîtrise d’ouvrage :

Réalisation d’étude de faisabilité d’un projet

Réalisation des études de maîtrise d’œuvre

Veille des techniques de construction

Optimisation des processus de l’entreprise :

Elaboration d’un plan d’amélioration des processus

Pilotage de la mise en œuvre du plan d’amélioration des processus

Compétences attestées :

Lire, décoder, interpréter les pièces écrites administratives et techniques, lors d’une première lecture, afin de se construire une vision générale du projet 

Analyser et exploiter les documents graphiques du dossier de consultation des entreprises et les pièces écrites générales et particulières au marché de travaux BIM (DCE), en comparant le CCTP du lot avec le bordereau de prix, afin de relever l’ensembles éléments techniques et règlementaire applicables au marché 

Lire, décoder, interpréter les plans architecturaux et techniques, sur la base du CCTP afin représenter les plans de repérage 

Etablir ou vérifier un avant métré d’un lot et/ou de l’ensemble des lots, tous corps d’états confondus (lots architecturaux, lots techniques) sur la base des plans afin de quantifier les ouvrages élémentaires à chiffrer 

Effectuer les recherches préliminaires, par une reconnaissance du site et/ou du chantier, afin d’identifier les branchements et voies de livraison 

Etablir ou vérifier des métrés d’ouvrages existants, en effectuant des relevés sur le terrain avec un scanner 3D, afin de quantifier les ouvrages élémentaires à chiffrer 

Etablir les coûts d’un ouvrage, à partir d’une bibliothèque de prix ou par la technique des sous-détails de prix unitaires, afin d’élaborer ou compléter le bordereau de prix 

Procéder à la consultation et comparer les offres des co-traitants et des sous-traitants, sur la base de critères préétablis, afin de sélectionner la plus adaptées au chantier et d’établir les DC4 

Proposer des variantes, obligatoires ou non, en respectant les préconisations de la maîtrise d’œuvre, afin de chiffrer leurs coûts 

Collecter tous les documents administratifs, selon le code de la commande publique ou de la NFP 03-001 afin de répondre à l’appel d’offres ou à la commande 

Compléter l’acte d’engagement, en respectant le montant total établi dans le bordereau de prix, afin de répondre à l’appel d’offres 

Rechercher les économies possibles sur une affaire, par la maîtrise des déboursés secs, afin de tendre à être moins disant 

Justifier l’établissement des prix de l’offre lors d’une réunion de bouclage afin d’obtenir la validation du responsable du service étude 

Analyser des besoins en main d’œuvres, matériaux et matériels sur la base de la transmission du quantitatif, descriptif et planning du service étude afin de dimensionner les ressources 

Élaborer le planning travaux en dimensionnant les besoins en matériels et en coordonnant les différents corps de métier afin de mettre en œuvre le chantier 

Élaborer des documents administratifs et réglementaires selon le droit des affaires et le droit du travail afin de lancer le chantier 

Dimensionner la base vie du chantier en respectant la règlementation du code du travail et la QSE afin d’apporter un cadre de travail respectueux des normes en vigueurs 

Formaliser un cahier des charges pour un corps de métier en tenant compte de ses contraintes et de ses interfaces afin de préparer leur intervention 

Réaliser un plan d’installation de chantier (PIC), reprenant les contraintes de réalisation et celles du site, afin de préparer le chantier 

Concevoir le planning 4D, sur la base du planning communiqué et des données financières de l’entreprise afin de comptabiliser les frais de chantier 

Coordonner les corps de métier, en assurant les réunions de chantier ou en s’assurant du respect du planning afin de réaliser le chantier dans les délais

Réaliser la facturation sur la base de l’avancement du chantier et des prix établis par le service étude afin d’assurer un suivi financier 

Effectuer les décomptes mensuels de facturation par prestataire sur la base de l’avancement des travaux afin de suivre le compte prorata 

Veiller au respect des normes et réglementation de sécurité sur le chantier afin de garantir la santé et la sécurité de ses usagers 

Identifier et faire appliquer les bonnes pratiques d’exécution des ouvrages élémentaires selon les DTU ou avis techniques afin de garantir le respect de la règlementation 

Contrôler la conformité des travaux, au travers du CCTP et du relevé photo de la réalisation, afin d’établir les DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) 

Comptabiliser l’ensemble des frais de chantier réels, en effectuant un comparatif avec l’estimation prévisionnelle, afin d’en tirer un retour d’expérience utilisable sur les autres chantiers

Déterminer les surfaces réglementaires adaptées au type d’ouvrage, en mettant en œuvre différentes méthodes d’estimation afin de calculer les ratios significatifs 

Estimer les différents postes de coûts d’un projet en intégrant l’ensemble des contraintes techniques et réglementaires afin de définir un budget prévisionnel 

Définir le jalonnement d’un projet de construction, en élaborant un planning fonctionnel, afin de respecter les contraintes de délai de la maîtrise d’ouvrage

Découper le projet en tranches fonctionnelles, à partir d’un échange avec le maître d’ouvrage, afin de respecter ses contraintes budgétaires

Piloter le projet, en définissant les plannings globaux et les indicateurs de suivi, afin de mener à bien le projet dans les délais impartis et à réaliser le compte rendu à la maitrise d’ouvrage

Garantir le passage de la commission de sécurité et l’intervention des bureaux d’étude, selon les normes en vigueurs, afin de contrôler le bon achèvement de l’ouvrage

Réaliser la réception du projet, lors d’une revue de chantier avec tous les lots, afin d’engager les garanties de l’ouvrage

Présenter la réception du projet au maître d’ouvrage, après réception et vérification des DGD et DOE des lots, afin d’en obtenir sa validation

Suivre les coûts réels d’un projet, à partir des situations de travaux et du chiffrage des travaux supplémentaires afin de respecter le budget du maître d’ouvrage

Proposer des variantes en intégrant les nouvelles contraintes techniques apparaissant au long de la réalisation du projet afin d’assurer l’adaptabilité d’un projet

Élaborer un dossier de marché BIM en réalisant la prescription des ouvrages, afin d’élaborer l’appel d’offres dans le respect de la réglementation

Publier l’appel d’offres sur les plateformes dédiées et selon le principe de la libre concurrence afin de solliciter les entreprises adaptées

Identifier et cerner le besoin en récoltant les informations du client, en tenant compte des contraintes techniques, réglementaires et financières, afin d’établir la faisabilité du projet

Étudier la faisabilité technico-économique du projet en analysant toutes les informations collectées, en réalisant l’analyse critique des avantages, inconvénients et contraintes du projet, afin de décider de son lancement ou non

Rédiger le dossier d’étude préalable, en prenant en compte les contraintes et opportunités environnementales, afin d’obtenir la validation du maître d’ouvrage

Conduire les études d’avant-projet en BIM, sur la base des études d’esquisse afin de rédiger le dossier de consultation

Dimensionner les aménagements sur la base de la règlementation incendie et des normes de l’accessibilité PMR afin d’assurer la conformité du projet

Réaliser des études de maîtrise d’œuvre en réceptionnant et en analysant les propositions des candidats de façon à les classer, et sélectionner une ou plusieurs entreprises de conception du projet

Assurer une veille technique et prospective, en appliquant une méthode de recherche, afin de proposer une approche innovante aux futurs projets de construction

Elaborer un rapport, en abordant les aspects juridique, économique et technique afin d’apporter une plus-value sur un sujet technique et/ou économique du secteur du BTP

Cartographier les processus et identifier les principaux pilotes d’un service, en sondant les parties prenantes, afin de faciliter l’audit des processus existants et d’identifier les pistes d’évolution

Identifier un ou plusieurs dysfonctionnements d’un service ou pistes d’amélioration en utilisant les outils de management de projet afin de poser une problématique

Elaborer et présenter un plan d’amélioration des processus, en utilisant les outils de planification et méthodes LEAN, afin d’en obtenir la validation

Rédiger le cahier des charges, en reprenant le plan d’amélioration des processus, afin de répondre à la problématique

Digitaliser tout ou partie d’un processus, grâce à des logiciels adaptés, afin d’optimiser sa réalisation

Sélectionner la modalité de mise en œuvre la plus adaptée, selon un critère économique et en fonction de l’envergure du projet, entre sous-traitance et réalisation propre, afin de répondre au cahier des charges

Piloter la mise en œuvre d’un plan d’amélioration des processus, en facilitant la conduite du changement, afin d’intégrer la nouvelle cartographie des processus

Pérenniser le respect des processus, en formalisant un document cadre, afin de garantir l’optimisation du service

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle reconstituées, études de cas, jeux de rôle, rapport de recherche ou rapport d'entreprise avec soutenance orale

RNCP39222BC01 - Conduite de travaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Lire, décoder, interpréter les pièces écrites administratives et techniques, lors d’une première lecture, afin de se construire une vision générale du projet

Analyser et exploiter les documents graphiques du dossier de consultation des entreprises et les pièces écrites générales et particulières au marché de travaux BIM (DCE), en comparant le CCTP du lot avec le bordereau de prix, afin de relever l’ensembles éléments techniques et règlementaire applicables au marché 

Lire, décoder, interpréter les plans architecturaux et techniques, sur la base du CCTP afin représenter les plans de repérage 

Etablir ou vérifier un avant métré d’un lot et/ou de l’ensemble des lots, tous corps d’états confondus (lots architecturaux, lots techniques) sur la base des plans afin de quantifier les ouvrages élémentaires à chiffrer 

Effectuer les recherches préliminaires, par une reconnaissance du site et/ou du chantier, afin d’identifier les branchements et voies de livraison 

Etablir ou vérifier des métrés d’ouvrages existants, en effectuant des relevés sur le terrain avec un scanner 3D, afin de quantifier les ouvrages élémentaires à chiffrer 

Etablir les coûts d’un ouvrage, à partir d’une bibliothèque de prix ou par la technique des sous-détails de prix unitaires, afin d’élaborer ou compléter le bordereau de prix 

Procéder à la consultation et comparer les offres des co-traitants et des sous-traitants, sur la base de critères préétablis, afin de sélectionner la plus adaptées au chantier et d’établir les DC4 

Proposer des variantes, obligatoires ou non, en respectant les préconisations de la maîtrise d’œuvre, afin de chiffrer leurs coûts 

Collecter tous les documents administratifs, selon le code de la commande publique ou de la NFP 03-001 afin de répondre à l’appel d’offres ou à la commande 

Compléter l’acte d’engagement, en respectant le montant total établi dans le bordereau de prix, afin de répondre à l’appel d’offres 

Rechercher les économies possibles sur une affaire, par la maîtrise des déboursés secs, afin de tendre à être moins disant 

Justifier l’établissement des prix de l’offre lors d’une réunion de bouclage afin d’obtenir la validation du responsable du service étude 

Analyser des besoins en main d’œuvres, matériaux et matériels sur la base de la transmission du quantitatif, descriptif et planning du service étude afin de dimensionner les ressources 

Élaborer le planning travaux en dimensionnant les besoins en matériels et en coordonnant les différents corps de métier afin de mettre en œuvre le chantier 

Élaborer des documents administratifs et réglementaires selon le droit des affaires et le droit du travail afin de lancer le chantier 

Dimensionner la base vie du chantier en respectant la règlementation du code du travail et la QSE afin d’apporter un cadre de travail respectueux des normes en vigueurs 

Formaliser un cahier des charges pour un corps de métier en tenant compte de ses contraintes et de ses interfaces afin de préparer leur intervention 

Réaliser un plan d’installation de chantier (PIC), reprenant les contraintes de réalisation et celles du site, afin de préparer le chantier 

Concevoir le planning 4D, sur la base du planning communiqué et des données financières de l’entreprise afin de comptabiliser les frais de chantier 

Coordonner les corps de métier, en assurant les réunions de chantier ou en s’assurant du respect du planning afin de réaliser le chantier dans les délais

Réaliser la facturation sur la base de l’avancement du chantier et des prix établis par le service étude afin d’assurer un suivi financier 

Effectuer les décomptes mensuels de facturation par prestataire sur la base de l’avancement des travaux afin de suivre le compte prorata 

Veiller au respect des normes et réglementation de sécurité sur le chantier afin de garantir la santé et la sécurité de ses usagers 

Identifier et faire appliquer les bonnes pratiques d’exécution des ouvrages élémentaires selon les DTU ou avis techniques afin de garantir le respect de la règlementation 

Contrôler la conformité des travaux, au travers du CCTP et du relevé photo de la réalisation, afin d’établir les DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) 

Comptabiliser l’ensemble des frais de chantier réels, en effectuant un comparatif avec l’estimation prévisionnelle, afin d’en tirer un retour d’expérience utilisable sur les autres chantiers

Mise en situation professionnelle reconstituée 

 

 

RNCP39222BC02 - Pilotage de projets de la construction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer les surfaces réglementaires adaptées au type d’ouvrage, en mettant en œuvre différentes méthodes d’estimation afin de calculer les ratios significatifs 

Estimer les différents postes de coûts d’un projet en intégrant l’ensemble des contraintes techniques et réglementaires afin de définir un budget prévisionnel 

Définir le jalonnement d’un projet de construction, en élaborant un planning fonctionnel, afin de respecter les contraintes de délai de la maîtrise d’ouvrage

Découper le projet en tranches fonctionnelles, à partir d’un échange avec le maître d’ouvrage, afin de respecter ses contraintes budgétaires

Piloter le projet, en définissant les plannings globaux et les indicateurs de suivi, afin de mener à bien le projet dans les délais impartis et à réaliser le compte rendu à la maitrise d’ouvrage

Garantir le passage de la commission de sécurité et l’intervention des bureaux d’étude, selon les normes en vigueurs, afin de contrôler le bon achèvement de l’ouvrage

Réaliser la réception du projet, lors d’une revue de chantier avec tous les lots, afin d’engager les garanties de l’ouvrage

Présenter la réception du projet au maître d’ouvrage, après réception et vérification des DGD et DOE des lots, afin d’en obtenir sa validation

Suivre les coûts réels d’un projet, à partir des situations de travaux et du chiffrage des travaux supplémentaires afin de respecter le budget du maître d’ouvrage

Proposer des variantes en intégrant les nouvelles contraintes techniques apparaissant au long de la réalisation du projet afin d’assurer l’adaptabilité d’un projet

Élaborer un dossier de marché BIM en réalisant la prescription des ouvrages, afin d’élaborer l’appel d’offres dans le respect de la réglementation

Publier l’appel d’offres sur les plateformes dédiées et selon le principe de la libre concurrence afin de solliciter les entreprises adaptées

Mise en situation professionnelle reconstituée

RNCP39222BC03 - Assistance à la maîtrise d’ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et cerner le besoin en récoltant les informations du client, en tenant compte des contraintes techniques, réglementaires et financières, afin d’établir la faisabilité du projet

Étudier la faisabilité technico-économique du projet en analysant toutes les informations collectées, en réalisant l’analyse critique des avantages, inconvénients et contraintes du projet, afin de décider de son lancement ou non

Rédiger le dossier d’étude préalable, en prenant en compte les contraintes et opportunités environnementales, afin d’obtenir la validation du maître d’ouvrage

Conduire les études d’avant-projet en BIM, sur la base des études d’esquisse afin de rédiger le dossier de consultation

Dimensionner les aménagements sur la base de la règlementation incendie et des normes de l’accessibilité PMR afin d’assurer la conformité du projet

Réaliser des études de maîtrise d’œuvre en réceptionnant et en analysant les propositions des candidats de façon à les classer, et sélectionner une ou plusieurs entreprises de conception du projet

Assurer une veille technique et prospective, en appliquant une méthode de recherche, afin de proposer une approche innovante aux futurs projets de construction

Elaborer un rapport, en abordant les aspects juridique, économique et technique afin d’apporter une plus-value sur un sujet technique et/ou économique du secteur du BTP

Mise en situation professionnelle reconstituée 

 

RNCP39222BC04 - Optimisation des processus de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Cartographier les processus et identifier les principaux pilotes d’un service, en sondant les parties prenantes, afin de faciliter l’audit des processus existants et d’identifier les pistes d’évolution

Identifier un ou plusieurs dysfonctionnements d’un service ou pistes d’amélioration en utilisant les outils de management de projet afin de poser une problématique

Elaborer et présenter un plan d’amélioration des processus, en utilisant les outils de planification et méthodes LEAN, afin d’en obtenir la validation

Rédiger le cahier des charges, en reprenant le plan d’amélioration des processus, afin de répondre à la problématique

Digitaliser tout ou partie d’un processus, grâce à des logiciels adaptés, afin d’optimiser sa réalisation

Sélectionner la modalité de mise en œuvre la plus adaptée, selon un critère économique et en fonction de l’envergure du projet, entre sous-traitance et réalisation propre, afin de répondre au cahier des charges

Piloter la mise en œuvre d’un plan d’amélioration des processus, en facilitant la conduite du changement, afin d’intégrer la nouvelle cartographie des processus

Pérenniser le respect des processus, en formalisant un document cadre, afin de garantir l’optimisation du service

Rédaction d’un rapport de projet d’entreprise

Soutenance orale du projet d’entreprise

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est attribuée lorsque les 4 blocs de compétences ont été validé.

Secteurs d’activités :

Secteur de la construction et de la gestion de projets de construction :

Entreprises de construction

Bureaux d'ingénierie

Promoteurs immobiliers 

Agences gouvernementales 

Consultants en gestion de projets

Industrie pétrolière et gazière

Industrie de la pétrochimie 

Secteur hospitalier et de la santé 

Secteur de l'immobilier commercial

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur d’affaires de la construction

Ingénieur études de prix

Ingénieur économiste de la construction

Ingénieur travaux

Ingénieur bureau d’études

Chef de projet TCE

Maître d’œuvre d’exécution

Ingénieur principal de travaux

Chef de projet AMO

Chef de projet MOEC

Global store design planner

Expert estimateur régleur

Conducteur de travaux principal

Directeur de projet

Chef de groupe travaux

Code(s) ROME :

  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1202 - Direction de chantier du BTP
  • C1503 - Management de projet immobilier
  • F1204 - Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP
  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment

Références juridiques des règlementations d’activité :

 

 

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'une certification de niveau 5 dans le secteur du BTP

Des dérogations pourront être attribuées aux candidats ne justifiant pas de ce niveau (niveau 6 hors secteur BTP, niveau 4 avec au moins 3 ans d'expérience dans un poste d'économiste ou d'encadrement de chantier, sans niveau mais avec 5 ans d'expérience professionnelle dans le BTP). Cette dérogation est également conditionnée par le passage des épreuves de dérogation (QCM, mathématiques, sciences physiques, projet de construction...)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

2 professionnels extérieurs à ECOTEC, pouvant justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du BTP à une fonction à responsabilité ou dans le domaine de la gestion de projet

28-06-2024
En contrat d’apprentissage X

2 professionnels extérieurs à ECOTEC, pouvant justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du BTP à une fonction à responsabilité ou dans le domaine de la gestion de projet

28-06-2024
Après un parcours de formation continue X

2 professionnels extérieurs à ECOTEC, pouvant justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du BTP à une fonction à responsabilité ou dans le domaine de la gestion de projet

28-06-2024
En contrat de professionnalisation X

2 professionnels extérieurs à ECOTEC, pouvant justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du BTP à une fonction à responsabilité ou dans le domaine de la gestion de projet

28-06-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

2 professionnels extérieurs à ECOTEC, pouvant justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du BTP à une fonction à responsabilité ou dans le domaine de la gestion de projet

28-06-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 25 2 100 64 -
2021 36 0 100 65 79
2020 29 0 96 60 71

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34051 Ingénieur d'affaires de la construction

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :