L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
232 : Bâtiment
233 : Bâtiment
Formacode(s)
22279 : Maîtrise oeuvre
22257 : Commercialisation BTP
22269 : Maîtrise ouvrage
22283 : Préparation chantier BTP
22237 : Qualité BTP
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-06-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASSOCIATION 1901 ECOTEC | 32720621500029 | ECOTEC | https://www.ecotec.org/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) est en perpétuelle évolution. Notre mode de vie est néanmoins la première cause des impacts subis par notre planète. Le dérèglement climatique, l’énergie fossile ou nucléaire, les ressources naturelles exploitées sans limite par l’écosystème de notre habitat ; trépassent constituent des enjeux cruciaux pour lesquels il est nécessaire de trouver des solutions durables qui se traduiront en partie par le progrès et les performances environnementales liées au BTP.
L’ingénieur d’affaires de la construction joue un rôle central dans la planification, la gestion et l'exécution de projets de construction. Ce professionnel est responsable de coordonner tous les aspects techniques et financiers des projets, en veillant à ce qu'ils soient réalisés en conformité avec les normes de qualité, durabilité, les délais et les budgets établis.
Activités visées :
Conduite de travaux :
Estimation d’un projet de construction
Préparation du chantier
Suivi de chantier
Pilotage de projets de la construction :
Estimation du prix de revient d’un projet
Pilotage de projet
Suivi économique d’un projet de construction
Constitution de dossier marché
Assistance à la maîtrise d’ouvrage :
Réalisation d’étude de faisabilité d’un projet
Réalisation des études de maîtrise d’œuvre
Veille des techniques de construction
Optimisation des processus de l’entreprise :
Elaboration d’un plan d’amélioration des processus
Pilotage de la mise en œuvre du plan d’amélioration des processus
Compétences attestées :
Lire, décoder, interpréter les pièces écrites administratives et techniques, lors d’une première lecture, afin de se construire une vision générale du projet
Analyser et exploiter les documents graphiques du dossier de consultation des entreprises et les pièces écrites générales et particulières au marché de travaux BIM (DCE), en comparant le CCTP du lot avec le bordereau de prix, afin de relever l’ensembles éléments techniques et règlementaire applicables au marché
Lire, décoder, interpréter les plans architecturaux et techniques, sur la base du CCTP afin représenter les plans de repérage
Etablir ou vérifier un avant métré d’un lot et/ou de l’ensemble des lots, tous corps d’états confondus (lots architecturaux, lots techniques) sur la base des plans afin de quantifier les ouvrages élémentaires à chiffrer
Effectuer les recherches préliminaires, par une reconnaissance du site et/ou du chantier, afin d’identifier les branchements et voies de livraison
Etablir ou vérifier des métrés d’ouvrages existants, en effectuant des relevés sur le terrain avec un scanner 3D, afin de quantifier les ouvrages élémentaires à chiffrer
Etablir les coûts d’un ouvrage, à partir d’une bibliothèque de prix ou par la technique des sous-détails de prix unitaires, afin d’élaborer ou compléter le bordereau de prix
Procéder à la consultation et comparer les offres des co-traitants et des sous-traitants, sur la base de critères préétablis, afin de sélectionner la plus adaptées au chantier et d’établir les DC4
Proposer des variantes, obligatoires ou non, en respectant les préconisations de la maîtrise d’œuvre, afin de chiffrer leurs coûts
Collecter tous les documents administratifs, selon le code de la commande publique ou de la NFP 03-001 afin de répondre à l’appel d’offres ou à la commande
Compléter l’acte d’engagement, en respectant le montant total établi dans le bordereau de prix, afin de répondre à l’appel d’offres
Rechercher les économies possibles sur une affaire, par la maîtrise des déboursés secs, afin de tendre à être moins disant
Justifier l’établissement des prix de l’offre lors d’une réunion de bouclage afin d’obtenir la validation du responsable du service étude
Analyser des besoins en main d’œuvres, matériaux et matériels sur la base de la transmission du quantitatif, descriptif et planning du service étude afin de dimensionner les ressources
Élaborer le planning travaux en dimensionnant les besoins en matériels et en coordonnant les différents corps de métier afin de mettre en œuvre le chantier
Élaborer des documents administratifs et réglementaires selon le droit des affaires et le droit du travail afin de lancer le chantier
Dimensionner la base vie du chantier en respectant la règlementation du code du travail et la QSE afin d’apporter un cadre de travail respectueux des normes en vigueurs
Formaliser un cahier des charges pour un corps de métier en tenant compte de ses contraintes et de ses interfaces afin de préparer leur intervention
Réaliser un plan d’installation de chantier (PIC), reprenant les contraintes de réalisation et celles du site, afin de préparer le chantier
Concevoir le planning 4D, sur la base du planning communiqué et des données financières de l’entreprise afin de comptabiliser les frais de chantier
Coordonner les corps de métier, en assurant les réunions de chantier ou en s’assurant du respect du planning afin de réaliser le chantier dans les délais
Réaliser la facturation sur la base de l’avancement du chantier et des prix établis par le service étude afin d’assurer un suivi financier
Effectuer les décomptes mensuels de facturation par prestataire sur la base de l’avancement des travaux afin de suivre le compte prorata
Veiller au respect des normes et réglementation de sécurité sur le chantier afin de garantir la santé et la sécurité de ses usagers
Identifier et faire appliquer les bonnes pratiques d’exécution des ouvrages élémentaires selon les DTU ou avis techniques afin de garantir le respect de la règlementation
Contrôler la conformité des travaux, au travers du CCTP et du relevé photo de la réalisation, afin d’établir les DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés)
Comptabiliser l’ensemble des frais de chantier réels, en effectuant un comparatif avec l’estimation prévisionnelle, afin d’en tirer un retour d’expérience utilisable sur les autres chantiers
Déterminer les surfaces réglementaires adaptées au type d’ouvrage, en mettant en œuvre différentes méthodes d’estimation afin de calculer les ratios significatifs
Estimer les différents postes de coûts d’un projet en intégrant l’ensemble des contraintes techniques et réglementaires afin de définir un budget prévisionnel
Définir le jalonnement d’un projet de construction, en élaborant un planning fonctionnel, afin de respecter les contraintes de délai de la maîtrise d’ouvrage
Découper le projet en tranches fonctionnelles, à partir d’un échange avec le maître d’ouvrage, afin de respecter ses contraintes budgétaires
Piloter le projet, en définissant les plannings globaux et les indicateurs de suivi, afin de mener à bien le projet dans les délais impartis et à réaliser le compte rendu à la maitrise d’ouvrage
Garantir le passage de la commission de sécurité et l’intervention des bureaux d’étude, selon les normes en vigueurs, afin de contrôler le bon achèvement de l’ouvrage
Réaliser la réception du projet, lors d’une revue de chantier avec tous les lots, afin d’engager les garanties de l’ouvrage
Présenter la réception du projet au maître d’ouvrage, après réception et vérification des DGD et DOE des lots, afin d’en obtenir sa validation
Suivre les coûts réels d’un projet, à partir des situations de travaux et du chiffrage des travaux supplémentaires afin de respecter le budget du maître d’ouvrage
Proposer des variantes en intégrant les nouvelles contraintes techniques apparaissant au long de la réalisation du projet afin d’assurer l’adaptabilité d’un projet
Élaborer un dossier de marché BIM en réalisant la prescription des ouvrages, afin d’élaborer l’appel d’offres dans le respect de la réglementation
Publier l’appel d’offres sur les plateformes dédiées et selon le principe de la libre concurrence afin de solliciter les entreprises adaptées
Identifier et cerner le besoin en récoltant les informations du client, en tenant compte des contraintes techniques, réglementaires et financières, afin d’établir la faisabilité du projet
Étudier la faisabilité technico-économique du projet en analysant toutes les informations collectées, en réalisant l’analyse critique des avantages, inconvénients et contraintes du projet, afin de décider de son lancement ou non
Rédiger le dossier d’étude préalable, en prenant en compte les contraintes et opportunités environnementales, afin d’obtenir la validation du maître d’ouvrage
Conduire les études d’avant-projet en BIM, sur la base des études d’esquisse afin de rédiger le dossier de consultation
Dimensionner les aménagements sur la base de la règlementation incendie et des normes de l’accessibilité PMR afin d’assurer la conformité du projet
Réaliser des études de maîtrise d’œuvre en réceptionnant et en analysant les propositions des candidats de façon à les classer, et sélectionner une ou plusieurs entreprises de conception du projet
Assurer une veille technique et prospective, en appliquant une méthode de recherche, afin de proposer une approche innovante aux futurs projets de construction
Elaborer un rapport, en abordant les aspects juridique, économique et technique afin d’apporter une plus-value sur un sujet technique et/ou économique du secteur du BTP
Cartographier les processus et identifier les principaux pilotes d’un service, en sondant les parties prenantes, afin de faciliter l’audit des processus existants et d’identifier les pistes d’évolution
Identifier un ou plusieurs dysfonctionnements d’un service ou pistes d’amélioration en utilisant les outils de management de projet afin de poser une problématique
Elaborer et présenter un plan d’amélioration des processus, en utilisant les outils de planification et méthodes LEAN, afin d’en obtenir la validation
Rédiger le cahier des charges, en reprenant le plan d’amélioration des processus, afin de répondre à la problématique
Digitaliser tout ou partie d’un processus, grâce à des logiciels adaptés, afin d’optimiser sa réalisation
Sélectionner la modalité de mise en œuvre la plus adaptée, selon un critère économique et en fonction de l’envergure du projet, entre sous-traitance et réalisation propre, afin de répondre au cahier des charges
Piloter la mise en œuvre d’un plan d’amélioration des processus, en facilitant la conduite du changement, afin d’intégrer la nouvelle cartographie des processus
Pérenniser le respect des processus, en formalisant un document cadre, afin de garantir l’optimisation du service
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle reconstituées, études de cas, jeux de rôle, rapport de recherche ou rapport d'entreprise avec soutenance orale
RNCP39222BC01 - Conduite de travaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Lire, décoder, interpréter les pièces écrites administratives et techniques, lors d’une première lecture, afin de se construire une vision générale du projet Analyser et exploiter les documents graphiques du dossier de consultation des entreprises et les pièces écrites générales et particulières au marché de travaux BIM (DCE), en comparant le CCTP du lot avec le bordereau de prix, afin de relever l’ensembles éléments techniques et règlementaire applicables au marché Lire, décoder, interpréter les plans architecturaux et techniques, sur la base du CCTP afin représenter les plans de repérage Etablir ou vérifier un avant métré d’un lot et/ou de l’ensemble des lots, tous corps d’états confondus (lots architecturaux, lots techniques) sur la base des plans afin de quantifier les ouvrages élémentaires à chiffrer Effectuer les recherches préliminaires, par une reconnaissance du site et/ou du chantier, afin d’identifier les branchements et voies de livraison Etablir ou vérifier des métrés d’ouvrages existants, en effectuant des relevés sur le terrain avec un scanner 3D, afin de quantifier les ouvrages élémentaires à chiffrer Etablir les coûts d’un ouvrage, à partir d’une bibliothèque de prix ou par la technique des sous-détails de prix unitaires, afin d’élaborer ou compléter le bordereau de prix Procéder à la consultation et comparer les offres des co-traitants et des sous-traitants, sur la base de critères préétablis, afin de sélectionner la plus adaptées au chantier et d’établir les DC4 Proposer des variantes, obligatoires ou non, en respectant les préconisations de la maîtrise d’œuvre, afin de chiffrer leurs coûts Collecter tous les documents administratifs, selon le code de la commande publique ou de la NFP 03-001 afin de répondre à l’appel d’offres ou à la commande Compléter l’acte d’engagement, en respectant le montant total établi dans le bordereau de prix, afin de répondre à l’appel d’offres Rechercher les économies possibles sur une affaire, par la maîtrise des déboursés secs, afin de tendre à être moins disant Justifier l’établissement des prix de l’offre lors d’une réunion de bouclage afin d’obtenir la validation du responsable du service étude Analyser des besoins en main d’œuvres, matériaux et matériels sur la base de la transmission du quantitatif, descriptif et planning du service étude afin de dimensionner les ressources Élaborer le planning travaux en dimensionnant les besoins en matériels et en coordonnant les différents corps de métier afin de mettre en œuvre le chantier Élaborer des documents administratifs et réglementaires selon le droit des affaires et le droit du travail afin de lancer le chantier Dimensionner la base vie du chantier en respectant la règlementation du code du travail et la QSE afin d’apporter un cadre de travail respectueux des normes en vigueurs Formaliser un cahier des charges pour un corps de métier en tenant compte de ses contraintes et de ses interfaces afin de préparer leur intervention Réaliser un plan d’installation de chantier (PIC), reprenant les contraintes de réalisation et celles du site, afin de préparer le chantier Concevoir le planning 4D, sur la base du planning communiqué et des données financières de l’entreprise afin de comptabiliser les frais de chantier Coordonner les corps de métier, en assurant les réunions de chantier ou en s’assurant du respect du planning afin de réaliser le chantier dans les délais Réaliser la facturation sur la base de l’avancement du chantier et des prix établis par le service étude afin d’assurer un suivi financier Effectuer les décomptes mensuels de facturation par prestataire sur la base de l’avancement des travaux afin de suivre le compte prorata Veiller au respect des normes et réglementation de sécurité sur le chantier afin de garantir la santé et la sécurité de ses usagers Identifier et faire appliquer les bonnes pratiques d’exécution des ouvrages élémentaires selon les DTU ou avis techniques afin de garantir le respect de la règlementation Contrôler la conformité des travaux, au travers du CCTP et du relevé photo de la réalisation, afin d’établir les DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) Comptabiliser l’ensemble des frais de chantier réels, en effectuant un comparatif avec l’estimation prévisionnelle, afin d’en tirer un retour d’expérience utilisable sur les autres chantiers |
Mise en situation professionnelle reconstituée
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RNCP39222BC02 - Pilotage de projets de la construction
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déterminer les surfaces réglementaires adaptées au type d’ouvrage, en mettant en œuvre différentes méthodes d’estimation afin de calculer les ratios significatifs Estimer les différents postes de coûts d’un projet en intégrant l’ensemble des contraintes techniques et réglementaires afin de définir un budget prévisionnel Définir le jalonnement d’un projet de construction, en élaborant un planning fonctionnel, afin de respecter les contraintes de délai de la maîtrise d’ouvrage Découper le projet en tranches fonctionnelles, à partir d’un échange avec le maître d’ouvrage, afin de respecter ses contraintes budgétaires Piloter le projet, en définissant les plannings globaux et les indicateurs de suivi, afin de mener à bien le projet dans les délais impartis et à réaliser le compte rendu à la maitrise d’ouvrage Garantir le passage de la commission de sécurité et l’intervention des bureaux d’étude, selon les normes en vigueurs, afin de contrôler le bon achèvement de l’ouvrage Réaliser la réception du projet, lors d’une revue de chantier avec tous les lots, afin d’engager les garanties de l’ouvrage Présenter la réception du projet au maître d’ouvrage, après réception et vérification des DGD et DOE des lots, afin d’en obtenir sa validation Suivre les coûts réels d’un projet, à partir des situations de travaux et du chiffrage des travaux supplémentaires afin de respecter le budget du maître d’ouvrage Proposer des variantes en intégrant les nouvelles contraintes techniques apparaissant au long de la réalisation du projet afin d’assurer l’adaptabilité d’un projet Élaborer un dossier de marché BIM en réalisant la prescription des ouvrages, afin d’élaborer l’appel d’offres dans le respect de la réglementation Publier l’appel d’offres sur les plateformes dédiées et selon le principe de la libre concurrence afin de solliciter les entreprises adaptées |
Mise en situation professionnelle reconstituée |
RNCP39222BC03 - Assistance à la maîtrise d’ouvrage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier et cerner le besoin en récoltant les informations du client, en tenant compte des contraintes techniques, réglementaires et financières, afin d’établir la faisabilité du projet Étudier la faisabilité technico-économique du projet en analysant toutes les informations collectées, en réalisant l’analyse critique des avantages, inconvénients et contraintes du projet, afin de décider de son lancement ou non Rédiger le dossier d’étude préalable, en prenant en compte les contraintes et opportunités environnementales, afin d’obtenir la validation du maître d’ouvrage Conduire les études d’avant-projet en BIM, sur la base des études d’esquisse afin de rédiger le dossier de consultation Dimensionner les aménagements sur la base de la règlementation incendie et des normes de l’accessibilité PMR afin d’assurer la conformité du projet Réaliser des études de maîtrise d’œuvre en réceptionnant et en analysant les propositions des candidats de façon à les classer, et sélectionner une ou plusieurs entreprises de conception du projet Assurer une veille technique et prospective, en appliquant une méthode de recherche, afin de proposer une approche innovante aux futurs projets de construction Elaborer un rapport, en abordant les aspects juridique, économique et technique afin d’apporter une plus-value sur un sujet technique et/ou économique du secteur du BTP |
Mise en situation professionnelle reconstituée
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RNCP39222BC04 - Optimisation des processus de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Cartographier les processus et identifier les principaux pilotes d’un service, en sondant les parties prenantes, afin de faciliter l’audit des processus existants et d’identifier les pistes d’évolution Identifier un ou plusieurs dysfonctionnements d’un service ou pistes d’amélioration en utilisant les outils de management de projet afin de poser une problématique Elaborer et présenter un plan d’amélioration des processus, en utilisant les outils de planification et méthodes LEAN, afin d’en obtenir la validation Rédiger le cahier des charges, en reprenant le plan d’amélioration des processus, afin de répondre à la problématique Digitaliser tout ou partie d’un processus, grâce à des logiciels adaptés, afin d’optimiser sa réalisation Sélectionner la modalité de mise en œuvre la plus adaptée, selon un critère économique et en fonction de l’envergure du projet, entre sous-traitance et réalisation propre, afin de répondre au cahier des charges Piloter la mise en œuvre d’un plan d’amélioration des processus, en facilitant la conduite du changement, afin d’intégrer la nouvelle cartographie des processus Pérenniser le respect des processus, en formalisant un document cadre, afin de garantir l’optimisation du service |
Rédaction d’un rapport de projet d’entreprise Soutenance orale du projet d’entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est attribuée lorsque les 4 blocs de compétences ont été validé.
Secteurs d’activités :
Secteur de la construction et de la gestion de projets de construction :
Entreprises de construction
Bureaux d'ingénierie
Promoteurs immobiliers
Agences gouvernementales
Consultants en gestion de projets
Industrie pétrolière et gazière
Industrie de la pétrochimie
Secteur hospitalier et de la santé
Secteur de l'immobilier commercial
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur d’affaires de la construction
Ingénieur études de prix
Ingénieur économiste de la construction
Ingénieur travaux
Ingénieur bureau d’études
Chef de projet TCE
Maître d’œuvre d’exécution
Ingénieur principal de travaux
Chef de projet AMO
Chef de projet MOEC
Global store design planner
Expert estimateur régleur
Conducteur de travaux principal
Directeur de projet
Chef de groupe travaux
Code(s) ROME :
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- F1202 - Direction de chantier du BTP
- C1503 - Management de projet immobilier
- F1204 - Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'une certification de niveau 5 dans le secteur du BTP
Des dérogations pourront être attribuées aux candidats ne justifiant pas de ce niveau (niveau 6 hors secteur BTP, niveau 4 avec au moins 3 ans d'expérience dans un poste d'économiste ou d'encadrement de chantier, sans niveau mais avec 5 ans d'expérience professionnelle dans le BTP). Cette dérogation est également conditionnée par le passage des épreuves de dérogation (QCM, mathématiques, sciences physiques, projet de construction...)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
2 professionnels extérieurs à ECOTEC, pouvant justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du BTP à une fonction à responsabilité ou dans le domaine de la gestion de projet |
28-06-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
2 professionnels extérieurs à ECOTEC, pouvant justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du BTP à une fonction à responsabilité ou dans le domaine de la gestion de projet |
28-06-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
2 professionnels extérieurs à ECOTEC, pouvant justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du BTP à une fonction à responsabilité ou dans le domaine de la gestion de projet |
28-06-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
2 professionnels extérieurs à ECOTEC, pouvant justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du BTP à une fonction à responsabilité ou dans le domaine de la gestion de projet |
28-06-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
2 professionnels extérieurs à ECOTEC, pouvant justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du BTP à une fonction à responsabilité ou dans le domaine de la gestion de projet |
28-06-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 27-06-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-06-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-06-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 25 | 2 | 100 | 64 | - |
2021 | 36 | 0 | 100 | 65 | 79 |
2020 | 29 | 0 | 96 | 60 | 71 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34051 | Ingénieur d'affaires de la construction |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :