L'essentiel

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CCN1

3292 - Hôtels, cafés, restaurants (HCR)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

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Formacode(s)

42769 : Maître d'hôtel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-06-2027

3292 - Hôtels, cafés, restaurants (HCR)

Niveau 5

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

42769 : Maître d'hôtel

27-06-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CERTIFICATIONS ET SERVICES - TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION LOISIRS (CERTIDEV) 81531318400013 CERTIDEV https://www.certidev.com/
CPNE des Hôtels - Cafés - Restaurants - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un restaurant, le maître d'hôtel est responsable du service : il organise et supervise l'activité des serveurs, des chefs de rang et des sommeliers, tout en s’assurant de la coordination entre la salle et la cuisine. Véritable chef d’orchestre, son rôle consiste à accueillir les clients, les installer à leur table, prendre leur commande et s’assurer du bon déroulement et de l'excellence du service. Il exerce son activité au sein de restaurants (traditionnels, gastronomiques...) ou d'hôtels (room service).

Activités visées :

Préparation du service en vue d'accueillir les clients et organisation du travail au sein de l’équipe.

Service aux clients.

Gestion de la caisse.

Gestion des stocks en matériel et boissons nécessaires au service et participation aux achats.

Gestion d’un évènement à la demande d'un client.

Participation à la gestion des recrutements et à l’intégration des membres du service en salle.

Animation de l’équipe.

Compétences attestées :

Préparer le service en établissant le planning, le plan de salle, la répartition des tâches et le briefing d’avant service afin d’assurer les bonnes conditions d’accueil des clients.

Contrôler la conformité de la mise en place et de la remise en état de la salle, en contrôlant le respect des règles d’accueil, des règles de sécurité et d’hygiène afin d’assurer une prestation de qualité.

Garantir la qualité de l’accueil client, en assurant la coordination de l’accompagnement du client à sa table, en appliquant et en faisant respecter la procédure d’accueil de l’établissement et en traitant les éventuelles réclamations afin d’assurer la satisfaction de la clientèle.

Prendre les commandes en présentant les différentes cartes aux clients, en les informant et en les conseillant, tout en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement.

Assurer la fluidité du service en salle en coordonnant les activités de la salle et de la cuisine et en assurant les services spécifiques, afin d’assurer la qualité de la prestation.

Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation.

Contrôler la caisse en appliquant les procédures de l’établissement afin de vérifier que les montants correspondent au rapport de chiffre d'affaires journalier.

Évaluer les besoins en matériel et en boissons en lien avec les personnes concernées (sommelier) en vue de faire une proposition au responsable d’établissement.

Réaliser les commandes nécessaires auprès des fournisseurs en prenant en compte les impératifs en termes de délai, de stockage et d'équilibre financier de l’entreprise, afin de garantir le bon déroulement de l’activité.

Établir un devis pour un événement, en travaillant en lien avec les autres services de l’établissement, afin que l’offre technique et commerciale réponde à la demande du client et aux objectifs commerciaux de l’établissement.

Superviser l’intervention de prestataires extérieurs en assurant le suivi et le contrôle du respect du cahier des charges afin de garantir la bonne réalisation du service.

Renforcer l’équipe ou assurer un remplacement en déclenchant le recours à des recrutements ou à des ressources supplémentaires internes ou externes, tout en tenant compte de l’équilibre entre les besoins de la production et les impératifs budgétaires de l’établissement.

Conduire les différents types d’entretiens en répondant aux différents objectifs visés, tout en appliquant les techniques adaptées et en respectant le code du travail, afin d’argumenter de manière objective auprès de la direction sur les décisions à prendre et les actions à mettre en place.

Accueillir les nouveaux collaborateurs en leur présentant l’organisation du service, les objectifs et les standards qualité de l’établissement, les règles QHSE afin d’assurer leur bonne intégration.

Animer l’équipe en organisant des temps d’échanges formels (briefings et débriefings) et informels afin d’assurer la transmission des informations utiles, et de maintenir la cohésion et l’implication des équipes et de travailler dans un climat agréable.

Gérer les situations délicates au sein de l’équipe avec recul et modération, en prenant en compte la diversité des profils, afin de résoudre les difficultés et prévenir les situations de crise.

Accompagner la montée en compétences des membres de l’équipe en évaluant leurs besoins de formation, afin de l’assurer en interne ou d’organiser une formation externe.

Modalités d'évaluation :

Études de situation professionnelle numérisée, mise en situation reconstituée et entretien avec le jury.

RNCP39224BC01 - Organiser et assurer le bon déroulement du service en salle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer le service en établissant le planning, le plan de salle, la répartition des tâches et le briefing d’avant service afin d’assurer les bonnes conditions d’accueil des clients.

Contrôler la conformité de la mise en place et de la remise en état de la salle, en contrôlant le respect des règles d’accueil, des règles de sécurité et d’hygiène afin d’assurer une prestation de qualité.

Garantir la qualité de l’accueil client, en assurant la coordination de l’accompagnement du client à sa table, en appliquant et en faisant respecter la procédure d’accueil de l’établissement et en traitant les éventuelles réclamations afin d’assurer la satisfaction de la clientèle.

Prendre les commandes en présentant les différentes cartes aux clients, en les informant et en les conseillant, tout en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement.

Assurer la fluidité du service en salle en coordonnant les activités de la salle et de la cuisine et en assurant les services spécifiques, afin d’assurer la qualité de la prestation.

Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation.

Contrôler la caisse en appliquant les procédures de l’établissement afin de vérifier que les montants correspondent au rapport de chiffre d'affaires journalier.

Étude de situation professionnelle numérisée, mise en situation reconstituée et entretien complémentaire avec le jury.

RNCP39224BC02 - Participer à la gestion et à la commercialisation de l’offre du restaurant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Évaluer les besoins en matériel et en boissons en lien avec les personnes concernées (sommelier) en vue de faire une proposition au responsable d’établissement.

Réaliser les commandes nécessaires auprès des fournisseurs en prenant en compte les impératifs en termes de délai, de stockage et d'équilibre financier de l’entreprise, afin de garantir le bon déroulement de l’activité.

Établir un devis pour un événement, en travaillant en lien avec les autres services de l’établissement, afin que l’offre technique et commerciale réponde à la demande du client et aux objectifs commerciaux de l’établissement.

Superviser l’intervention de prestataires extérieurs en assurant le suivi et le contrôle du respect du cahier des charges afin de garantir la bonne réalisation du service.

Étude de situation professionnelle numérisée, mise en situation reconstituée et entretien complémentaire avec le jury.

RNCP39224BC03 - Manager et animer l’équipe en salle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Renforcer l’équipe ou assurer un remplacement en déclenchant le recours à des recrutements ou à des ressources supplémentaires internes ou externes, tout en tenant compte de l’équilibre entre les besoins de la production et les impératifs budgétaires de l’établissement.

Conduire les différents types d’entretiens en répondant aux différents objectifs visés, tout en appliquant les techniques adaptées et en respectant le code du travail, afin d’argumenter de manière objective auprès de la direction sur les décisions à prendre et les actions à mettre en place.

Accueillir les nouveaux collaborateurs en leur présentant l’organisation du service, les objectifs et les standards qualité de l’établissement, les règles QHSE afin d’assurer leur bonne intégration.

Animer l’équipe en organisant des temps d’échanges formels (briefings et débriefings) et informels afin d’assurer la transmission des informations utiles, et de maintenir la cohésion et l’implication des équipes et de travailler dans un climat agréable.

Gérer les situations délicates au sein de l’équipe avec recul et modération, en prenant en compte la diversité des profils, afin de résoudre les difficultés et prévenir les situations de crise.

Accompagner la montée en compétences des membres de l’équipe en évaluant leurs besoins de formation, afin de l’assurer en interne ou d’organiser une formation externe.

Étude de situation professionnelle numérisée, mise en situation reconstituée et entretien complémentaire avec le jury.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 3 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Les maîtres d’hôtel sont essentiellement employés dans les restaurants, ainsi que dans les brasseries et les cafés-restaurants.

Type d'emplois accessibles :

Maître d’hôtel

Code(s) ROME :

  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Une expérience significative dans un ou plusieurs emplois de salle est attendue.

La pratique d'une langue étrangère (anglais niveau B1) est fortement conseillée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

La Commission paritaire nationale de Certification est composée d’organisations professionnelles de la branche représentées de manière paritaire et constituée au minimum de :

- 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales des employeurs,

- 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales de salarié.

28-06-2024
En contrat de professionnalisation X

La Commission paritaire nationale de Certification est composée d’organisations professionnelles de la branche représentées de manière paritaire et constituée au minimum de :

- 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales des employeurs,

- 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales de salarié.

28-06-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

La Commission paritaire nationale de Certification est composée d’organisations professionnelles de la branche représentées de manière paritaire et constituée au minimum de :

- 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales des employeurs,

- 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales de salarié.

28-06-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 15 0 86 50 50
2021 13 0 100 50 50

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.certidev.com/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CPNE des Hôtels - Cafés - Restaurants - Est ajouté 26-08-2024
Branche des Hôtels Cafés Restaurants (supprimer) - Est retiré 26-08-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31339 CQP Maître d’hôtel

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :