L'essentiel
CCN1
3292 - Hôtels, cafés, restaurants (HCR)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Formacode(s)
42769 : Maître d'hôtel
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-06-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CERTIFICATIONS ET SERVICES - TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION LOISIRS (CERTIDEV) | 81531318400013 | CERTIDEV | https://www.certidev.com/ |
CPNE des Hôtels - Cafés - Restaurants | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un restaurant, le maître d'hôtel est responsable du service : il organise et supervise l'activité des serveurs, des chefs de rang et des sommeliers, tout en s’assurant de la coordination entre la salle et la cuisine. Véritable chef d’orchestre, son rôle consiste à accueillir les clients, les installer à leur table, prendre leur commande et s’assurer du bon déroulement et de l'excellence du service. Il exerce son activité au sein de restaurants (traditionnels, gastronomiques...) ou d'hôtels (room service).
Activités visées :
Préparation du service en vue d'accueillir les clients et organisation du travail au sein de l’équipe.
Service aux clients.
Gestion de la caisse.
Gestion des stocks en matériel et boissons nécessaires au service et participation aux achats.
Gestion d’un évènement à la demande d'un client.
Participation à la gestion des recrutements et à l’intégration des membres du service en salle.
Animation de l’équipe.
Compétences attestées :
Préparer le service en établissant le planning, le plan de salle, la répartition des tâches et le briefing d’avant service afin d’assurer les bonnes conditions d’accueil des clients.
Contrôler la conformité de la mise en place et de la remise en état de la salle, en contrôlant le respect des règles d’accueil, des règles de sécurité et d’hygiène afin d’assurer une prestation de qualité.
Garantir la qualité de l’accueil client, en assurant la coordination de l’accompagnement du client à sa table, en appliquant et en faisant respecter la procédure d’accueil de l’établissement et en traitant les éventuelles réclamations afin d’assurer la satisfaction de la clientèle.
Prendre les commandes en présentant les différentes cartes aux clients, en les informant et en les conseillant, tout en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement.
Assurer la fluidité du service en salle en coordonnant les activités de la salle et de la cuisine et en assurant les services spécifiques, afin d’assurer la qualité de la prestation.
Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation.
Contrôler la caisse en appliquant les procédures de l’établissement afin de vérifier que les montants correspondent au rapport de chiffre d'affaires journalier.
Évaluer les besoins en matériel et en boissons en lien avec les personnes concernées (sommelier) en vue de faire une proposition au responsable d’établissement.
Réaliser les commandes nécessaires auprès des fournisseurs en prenant en compte les impératifs en termes de délai, de stockage et d'équilibre financier de l’entreprise, afin de garantir le bon déroulement de l’activité.
Établir un devis pour un événement, en travaillant en lien avec les autres services de l’établissement, afin que l’offre technique et commerciale réponde à la demande du client et aux objectifs commerciaux de l’établissement.
Superviser l’intervention de prestataires extérieurs en assurant le suivi et le contrôle du respect du cahier des charges afin de garantir la bonne réalisation du service.
Renforcer l’équipe ou assurer un remplacement en déclenchant le recours à des recrutements ou à des ressources supplémentaires internes ou externes, tout en tenant compte de l’équilibre entre les besoins de la production et les impératifs budgétaires de l’établissement.
Conduire les différents types d’entretiens en répondant aux différents objectifs visés, tout en appliquant les techniques adaptées et en respectant le code du travail, afin d’argumenter de manière objective auprès de la direction sur les décisions à prendre et les actions à mettre en place.
Accueillir les nouveaux collaborateurs en leur présentant l’organisation du service, les objectifs et les standards qualité de l’établissement, les règles QHSE afin d’assurer leur bonne intégration.
Animer l’équipe en organisant des temps d’échanges formels (briefings et débriefings) et informels afin d’assurer la transmission des informations utiles, et de maintenir la cohésion et l’implication des équipes et de travailler dans un climat agréable.
Gérer les situations délicates au sein de l’équipe avec recul et modération, en prenant en compte la diversité des profils, afin de résoudre les difficultés et prévenir les situations de crise.
Accompagner la montée en compétences des membres de l’équipe en évaluant leurs besoins de formation, afin de l’assurer en interne ou d’organiser une formation externe.
Modalités d'évaluation :
Études de situation professionnelle numérisée, mise en situation reconstituée et entretien avec le jury.
RNCP39224BC01 - Organiser et assurer le bon déroulement du service en salle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préparer le service en établissant le planning, le plan de salle, la répartition des tâches et le briefing d’avant service afin d’assurer les bonnes conditions d’accueil des clients. Contrôler la conformité de la mise en place et de la remise en état de la salle, en contrôlant le respect des règles d’accueil, des règles de sécurité et d’hygiène afin d’assurer une prestation de qualité. Garantir la qualité de l’accueil client, en assurant la coordination de l’accompagnement du client à sa table, en appliquant et en faisant respecter la procédure d’accueil de l’établissement et en traitant les éventuelles réclamations afin d’assurer la satisfaction de la clientèle. Prendre les commandes en présentant les différentes cartes aux clients, en les informant et en les conseillant, tout en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement. Assurer la fluidité du service en salle en coordonnant les activités de la salle et de la cuisine et en assurant les services spécifiques, afin d’assurer la qualité de la prestation. Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation. Contrôler la caisse en appliquant les procédures de l’établissement afin de vérifier que les montants correspondent au rapport de chiffre d'affaires journalier. |
Étude de situation professionnelle numérisée, mise en situation reconstituée et entretien complémentaire avec le jury. |
RNCP39224BC02 - Participer à la gestion et à la commercialisation de l’offre du restaurant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluer les besoins en matériel et en boissons en lien avec les personnes concernées (sommelier) en vue de faire une proposition au responsable d’établissement. Réaliser les commandes nécessaires auprès des fournisseurs en prenant en compte les impératifs en termes de délai, de stockage et d'équilibre financier de l’entreprise, afin de garantir le bon déroulement de l’activité. Établir un devis pour un événement, en travaillant en lien avec les autres services de l’établissement, afin que l’offre technique et commerciale réponde à la demande du client et aux objectifs commerciaux de l’établissement. Superviser l’intervention de prestataires extérieurs en assurant le suivi et le contrôle du respect du cahier des charges afin de garantir la bonne réalisation du service. |
Étude de situation professionnelle numérisée, mise en situation reconstituée et entretien complémentaire avec le jury. |
RNCP39224BC03 - Manager et animer l’équipe en salle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Renforcer l’équipe ou assurer un remplacement en déclenchant le recours à des recrutements ou à des ressources supplémentaires internes ou externes, tout en tenant compte de l’équilibre entre les besoins de la production et les impératifs budgétaires de l’établissement. Conduire les différents types d’entretiens en répondant aux différents objectifs visés, tout en appliquant les techniques adaptées et en respectant le code du travail, afin d’argumenter de manière objective auprès de la direction sur les décisions à prendre et les actions à mettre en place. Accueillir les nouveaux collaborateurs en leur présentant l’organisation du service, les objectifs et les standards qualité de l’établissement, les règles QHSE afin d’assurer leur bonne intégration. Animer l’équipe en organisant des temps d’échanges formels (briefings et débriefings) et informels afin d’assurer la transmission des informations utiles, et de maintenir la cohésion et l’implication des équipes et de travailler dans un climat agréable. Gérer les situations délicates au sein de l’équipe avec recul et modération, en prenant en compte la diversité des profils, afin de résoudre les difficultés et prévenir les situations de crise. Accompagner la montée en compétences des membres de l’équipe en évaluant leurs besoins de formation, afin de l’assurer en interne ou d’organiser une formation externe. |
Étude de situation professionnelle numérisée, mise en situation reconstituée et entretien complémentaire avec le jury. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 3 blocs de compétences qui la composent.
Secteurs d’activités :
Les maîtres d’hôtel sont essentiellement employés dans les restaurants, ainsi que dans les brasseries et les cafés-restaurants.
Type d'emplois accessibles :
Maître d’hôtel
Code(s) ROME :
- G1402 - Management d''hôtel-restaurant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Une expérience significative dans un ou plusieurs emplois de salle est attendue.
La pratique d'une langue étrangère (anglais niveau B1) est fortement conseillée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
La Commission paritaire nationale de Certification est composée d’organisations professionnelles de la branche représentées de manière paritaire et constituée au minimum de : - 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales des employeurs, - 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales de salarié. |
28-06-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
La Commission paritaire nationale de Certification est composée d’organisations professionnelles de la branche représentées de manière paritaire et constituée au minimum de : - 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales des employeurs, - 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales de salarié. |
28-06-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La Commission paritaire nationale de Certification est composée d’organisations professionnelles de la branche représentées de manière paritaire et constituée au minimum de : - 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales des employeurs, - 2 représentants qualifiés, appartenant aux organisations syndicales de salarié. |
28-06-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39224BC03 - Manager et animer l’équipe en salle | RNCP31339 - CQP Maître d’hôtel | RNCP31339BC05 - Bloc 4 (Bloc 7) Organiser le travail et superviser l'équipe |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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29/11/2014 |
Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, sous l'intitulé « Certificat de qualification professionnelle Maître d’hôtel » avec effet au 29 novembre 2014, jusqu'au 29 novembre 2017. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/08/2018 |
Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle « Maître d’hôtel » avec effet du 29 novembre 2017, jusqu'au 07 août 2023. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-08-2018
Date de décision | 27-06-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-06-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-06-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 15 | 0 | 86 | 50 | 50 |
2021 | 13 | 0 | 100 | 50 | 50 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.certidev.com/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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CPNE des Hôtels - Cafés - Restaurants | - | Est ajouté | 26-08-2024 |
Branche des Hôtels Cafés Restaurants (supprimer) | - | Est retiré | 26-08-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31339 | CQP Maître d’hôtel |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :