L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes
Formacode(s)
43445 : Massage bien-être
43418 : Thalasso-thermalisme
42032 : Esthétique soin corporel
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-06-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE ILLE-ET-VILAINE | 13002280900011 | - | https://www.bretagne.cci.fr/ille-et-vilaine |
CHRISTINE FLEURY | 48399928000033 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La croissance du secteur du bien-être est alimentée par une tendance d'intérêt des consommateurs pour le bien-être, accélérée depuis la pandémie. Le secteur du bien-être se développe en réponse aux besoins d’une clientèle, à la recherche de détente et de sérénité.
L'intervenant Spa et bien-être assure le conseil de client et la réalisation de massages et de programmes Spa, de techniques de bien être non thérapeutiques. Il participe également à la gestion et à l’organisation des activités de son établissement ou de sa propre activité lorsqu’il exerce en indépendant.
Activités visées :
Vente de prestations et produits Spa et bien-être
Planification de l’activité
Suivi de l'expérience client
Préparation de la séance de massage bien-être
Prise en charge du client
Mise en œuvre des manœuvres techniques spécifiques de massages
Choix ciblé des composantes d’un programme de plusieurs séances
Personnalisation du parcours
Élaboration de l’offre
Mise en œuvre de l’offre
Compétences attestées :
Accueillir le client en adoptant une attitude active d’écoute et d’observation et une communication orale adaptée afin d’assurer un service de vente-conseil client de qualité conformément au positionnement de l’offre bien être de l'établissement
Présenter les services et équipements proposés par l’établissement en prenant en compte les caractéristiques particulières du client (handicap, personne âgée, femme enceinte, morphologie, contre-indications etc.) afin de l’orienter vers les massages et techniques corporelles de bien être adaptées, et les produits et services adaptés complémentaires à ses besoins
Accompagner le client dans son processus d'achat en personnalisant l’approche selon les informations recueillies afin de conclure la vente
Organiser les rendez-vous en maintenant à jour en permanence le planning des personnels afin de fluidifier l’activité de l’établissement
Suivre le client tout au long de son parcours d’expériences par la réalisation d’une fiche client individualisée (profil client, traçabilité des séances, etc.) afin de pérenniser la clientèle
Préparer l’espace de travail et le matériel en appliquant les protocoles d’hygiène, de confort et de prévention en vigueur et en prenant en compte le handicap éventuel du client afin d’assurer la sécurité et le bien-être des clients
Mettre en œuvre les gestes et postures de prévention des risques et les techniques d’entretien corporel afin de prévenir les blessures professionnelles et les maux chroniques
Détailler le déroulé de la séance et les bienfaits attendus en s’assurant de la compréhension et de la validation du client afin de poser le cadre de la prestation
Conduire la séance en respectant les spécificités techniques, les temps et délais nécessaires, les règles en matière de respect de l’intimité, intégrité, confort d’installation (handicap, etc.) et d’hygiène afin d’offrir une expérience de massage bien-être sûre, efficace, conforme à l’offre et aux bienfaits attendus de la prestation
Prendre en compte le ressenti du client en identifiant les axes d’adaptation et d’amélioration dans l’exécution du massage, de la technique corporelle afin d’ajuster sa prise en charge pendant la séance
Finaliser la séance en accompagnant le bien-être du client afin d’évaluer sa satisfaction
Rechercher les besoins spécifiques du client par l’observation de ses caractéristiques, du contexte global de la demande, d’un questionnement ciblé et de techniques de digito-pression, en prenant en compte la situation de handicap du client si nécessaire, afin de déterminer l’objectif ciblé d’un parcours bien-être
Analyser les informations obtenues préalablement afin d’établir un profil personnalisé
Organiser les prestations et leurs enchaînements selon le profil établi afin d’apporter des effets durables et des réponses adaptées à l’objectif bien- être des clients
Ajuster le programme en proposant des alternatives de parcours selon l’évolution du client afin d'optimiser l'efficience globale du parcours bien-être
Construire une offre complète de prestations Spa et bien-être en prenant en compte les tendances du marché en termes d’accompagnement détente, relaxation – prévention/entretien bien être global – gestion du stress, etc. la demande de la clientèle et l’éco responsabilité afin de créer la différence face à la concurrence
Établir les éléments réglementaires financiers et comptables en s'appuyant sur la méthodologie de rédaction du business plan afin de préparer le lancement de sa structure
Préparer l’implantation d’une activité/structure sur un lieu géographique en réalisant une étude de marché et une étude logistique (local nécessaire, équipements, fournisseurs, etc.) afin de sécuriser le développement et la pérennisation de son activité
Communiquer sur son offre de services et produits Spa/bien-être en mobilisant des outils digitaux et en intégrant des solutions inclusives afin de promouvoir sa structure
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée (jeux de rôles) avec un client fictif
Mise en situation écrite - élaboration de la fiche client
Mises en situation professionnelle entre un candidat et une personne extérieure qui jouera le rôle du client
Entretiens techniques
RNCP39231BC01 - Contribuer à l’animation de l’espace de vente
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Accueillir le client en adoptant une attitude active d’écoute et d’observation et une communication orale adaptée afin d’assurer un service de vente-conseil client de qualité conformément au positionnement de l’offre bien être de l'établissement Présenter les services et équipements proposés par l’établissement en prenant en compte les caractéristiques particulières du client (handicap, personne âgée, femme enceinte, morphologie, contre-indications etc.) afin de l’orienter vers les massages et techniques corporelles de bien être adaptées, et les produits et services adaptés complémentaires à ses besoins Accompagner le client dans son processus d'achat en personnalisant l’approche selon les informations recueillies afin de conclure la vente Organiser les rendez-vous en maintenant à jour en permanence le planning des personnels afin de fluidifier l’activité de l’établissement Suivre le client tout au long de son parcours d’expériences par la réalisation d’une fiche client individualisée (profil client, traçabilité des séances, etc.) afin de pérenniser la clientèle |
Mise en situation professionnelle reconstituée avec un client fictif Durée totale : 30 minutes dont 10 minutes de préparation et 20 minutes de jeux de rôles Dans le cadre d’un jeu de rôle le candidat, tire au sort une situation de vente conseil avec un client, il doit : Accueillir le client et lui présenter une sélection de minimum 3 prestations dans l’offre de massages et techniques corporelles de bien être en corrélation avec la situation reconstituée et adaptée à ses particularités et besoins Proposer des prestations, produits complémentaires de soin Spa et bien-être, Argumenter la proposition globale de prestations et produits Réaliser la vente en proposant les prestations et produits additionnels, Planifier un rendez-vous au regard des plages disponibles, des prestations vendues et des disponibilités du client
Mise en situation écrite - élaboration de la fiche client Durée totale : 30 minutes de préparation et de réalisation de la fiche client Le candidat rédige la fiche de suivi client qu’il aura élaboré suite au jeu de rôle. |
Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :
RNCP39231BC02 - Réaliser des massages bien-être
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Préparer l’espace de travail et le matériel en appliquant les protocoles d’hygiène, de confort et de prévention en vigueur et en prenant en compte le handicap éventuel du client afin d’assurer la sécurité et le bien-être des clients Mettre en œuvre les gestes et postures de prévention des risques et les techniques d’entretien corporel afin de prévenir les blessures professionnelles et les maux chroniques Détailler le déroulé de la séance et les bienfaits attendus en s’assurant de la compréhension et de la validation du client afin de poser le cadre de la prestation Conduire la séance en respectant les spécificités techniques, les temps et délais nécessaires, les règles en matière de respect de l’intimité, intégrité, confort d’installation (handicap, etc.) et d’hygiène afin d’offrir une expérience de massage bien-être sûre, efficace, conforme à l’offre et aux bienfaits attendus de la prestation Prendre en compte le ressenti du client en identifiant les axes d’adaptation et d’amélioration dans l’exécution du massage, de la technique corporelle afin d’ajuster sa prise en charge pendant la séance Finaliser la séance en accompagnant le bien-être du client afin d’évaluer sa satisfaction |
Mise en situation professionnelle Durée totale : 285 minutes 10 minutes de préparation du poste de travail, 15 minutes d’échauffement prévention des risques professionnels, 10 minutes pour la présentation de la prestation et installation du client, 240 minutes de mise en œuvre du massage, technique corporelle réparties en 8 X 30 minutes de mise en œuvre pour chacun des 8 massages et techniques corporelles fondamentales ancestrales (Balinais, Urut Pijat, Thailandais Nuad Namam/Bo Rarn, HawaIen Lomi Lomi, Suédois Deep tissu/sportif, Chinois Tuina, Indien Shirotchampi, Japonais Kobido, Foot Massage Réflexologie) 10 minutes d’accompagnement de fin de séance et de prise de congé du client/receveur extérieur Une pause de récupération de 15 minutes est prévue au bout de 120 minutes de mise en œuvre de massage Le candidat tire au sort l’ordre de mise en œuvre des 8 massages et techniques Il prépare son espace de travail, Il réalise les techniques de prévention, échauffement, entretien corporel requises Il présente et valide avec le client l’ensemble des caractéristiques et bienfaits des massages et techniques corporelles qu’il va effectuer durant les séances Il réalise, adapte et accompagne les massages et les techniques corporelles conformément à l’ordre de mise en œuvre tiré au sort Il accompagne la fin de séance de massage Il réalise le bilan conseil lors de la prise de congés |
RNCP39231BC03 - Construire des programmes complets et personnalisés de prestations spa et bien-être
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher les besoins spécifiques du client par l’observation de ses caractéristiques, du contexte global de la demande, d’un questionnement ciblé et de techniques de digito-pression, en prenant en compte la situation de handicap du client si nécessaire, afin de déterminer l’objectif ciblé d’un parcours bien-être Analyser les informations obtenues préalablement afin d’établir un profil personnalisé Organiser les prestations et leurs enchaînements selon le profil établi afin d’apporter des effets durables et des réponses adaptées à l’objectif bien- être des clients Ajuster le programme en proposant des alternatives de parcours selon l’évolution du client afin d'optimiser l'efficience globale du parcours bien-être |
Mise en situation professionnelle Candidat et personne extérieure qui jouera le rôle du client Durée totale : 75 minutes de mise en œuvre du process complet d’identification et d’analyse globale et spécifique des besoins du client Le candidat tire au sort une mise en situation reconstituée. À partir de cette mise en situation, il effectue la recherche des besoins du client à partir de techniques d’observation, d’un questionnement complet, de digito-pression.
Entretien technique Durée totale : 45 minutes dont 30 minutes de préparation/fiche parcours/programme fournie au/à la candidat(e) et 15 minutes d’entretien technique Le candidat complète la fiche programme adaptée au profil pour répondre à l’objectif identifié et validé par le client Le candidat présente son analyse des besoins Le candidat présente le programme personnalisé et les différentes options qu’il/elle a établi par rapport à l’objectif et les remédiations envisagées en fonction des évolutions possibles de la situation du client À l’issue de la présentation, le candidat répond aux questions du jury. |
RNCP39231BC04 - Déployer une activité de spa et bien-être
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Construire une offre complète de prestations Spa et bien-être en prenant en compte les tendances du marché en termes d’accompagnement détente, relaxation – prévention/entretien bien être global – gestion du stress, etc. la demande de la clientèle et l’éco responsabilité afin de créer la différence face à la concurrence Établir les éléments réglementaires financiers et comptables en s'appuyant sur la méthodologie de rédaction du business plan afin de préparer le lancement de sa structure Préparer l’implantation d’une activité/structure sur un lieu géographique en réalisant une étude de marché et une étude logistique (local nécessaire, équipements, fournisseurs, etc.) afin de sécuriser le développement et la pérennisation de son activité Communiquer sur son offre de services et produits Spa/bien-être en mobilisant des outils digitaux et en intégrant des solutions inclusives afin de promouvoir sa structure |
Entretien technique Durée totale : 20 minutes Le candidat présente un dossier de déploiement d’une activité de Spa et bien-être en se basant sur une situation réelle ou reconstituée comprenant une offre complète de prestations Spa et bien-être, une étude du marché local pour l’implantation ou le développement de l’activité, un business plan simplifié/ budget prévisionnel simplifié, un plan de communication autour de l’activité Spa et bien-être. Le candidat présente oralement son dossier face au jury. À l’issue de la présentation, le candidat répond aux questions du jury. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Acquisition de l'ensemble des blocs
Secteurs d’activités :
Spa : Day Spa, Spa Urbain, Spa terroir (indépendants ou rattachés à une autre activité),
Spa Hôteliers de tous niveaux de gamme et Resort et chambres d’hôtes, gites et hébergement insolites, Hôtellerie de plein air haut de gamme,
Instituts de massages/ Beauté /Bien-Être,
Centres de thalassothérapie,
Centres de remise en forme (clubs de sport et de fitness),
Établissements Thermaux,
Prestataires de services de massages de Bien-Être ou de protocole et rituels de détente en profession libérale ou micro-entreprise à domicile, en cabinet, en regroupement interdisciplinaire
En entreprises sous forme de séances ou d’ateliers ou encore de services pour la gestion du stress au travail,
En Médi spa ou Relais Santé Bien-Être en lien et transversalité avec les professionnels de santé comme les ostéopathes, les masseurs kinésithérapeutes, les sages femmes, etc.
Type d'emplois accessibles :
Intervenant Spa
Intervenant Spa et Bien-Être
Technicien Spa et Bien-Être
Spa Praticien
Praticien massage bien-être
Code(s) ROME :
- K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
Références juridiques des règlementations d’activité :
Aucune réglementation n’encadre les activités de l’Intervenant Spa et bien-Être.
La pratique des protocoles d’entretien corporel issus des arts traditionnels ancestraux et les techniques relaxantes de bien-être ne sont pas règlementées comme peut l’être la pratique des soins esthétiques qui elle relève de l’application des textes suivants :
Décret relatif à la qualification exigée pour l’exercice de l’activité de soins esthétiques à la personne, autres que médicaux et paramédicaux, pris pour l’application de l’article 16 de la loi N°96-603 du 5 Juillet 1996
Amendement du sixième alinéa de l’article 16 de la loi N°96-603 du 5 juillet 1996
Circulaire N°2006-1690 D du 18 mai 2006 de l’assemblée permanente des Chambres des Métiers et de l’Artisanat.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Certification de niveau 4 ou de niveau 3, avec expérience professionnelle et validation du dossier et de l’entretien individuel
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Oui
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Deux membres professionnels dûment habilités du secteur Spa bien-être extérieurs aux co-certificateurs et au partenaire dont la session est évaluée, Un membre des co-certificateurs (la responsable pédagogique ou son représentant). Une session d’examen peut être composée d’un ou plusieurs jurys d’évaluation pouvant évaluer un ou plusieurs candidats. La parité homme-femme sera recherchée dans la constitution du jury de certification. Afin de garantir l’impartialité du jury, les membres du jury (externes ou internes) ne doivent pas avoir de liens personnels ou professionnels avec les candidats qu’ils évaluent. |
02-07-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Deux membres professionnels dûment habilités du secteur Spa bien-être extérieurs aux co-certificateurs et au partenaire dont la session est évaluée, Un membre des co-certificateurs (la responsable pédagogique ou son représentant). Une session d’examen peut être composée d’un ou plusieurs jurys d’évaluation pouvant évaluer un ou plusieurs candidats. La parité homme-femme sera recherchée dans la constitution du jury de certification. Afin de garantir l’impartialité du jury, les membres du jury (externes ou internes) ne doivent pas avoir de liens personnels ou professionnels avec les candidats qu’ils évaluent. |
02-07-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Deux membres professionnels dûment habilités du secteur Spa bien-être extérieurs aux co-certificateurs et au partenaire dont la session est évaluée, Un membre des co-certificateurs (la responsable pédagogique ou son représentant). Une session d’examen peut être composée d’un ou plusieurs jurys d’évaluation pouvant évaluer un ou plusieurs candidats. La parité homme-femme sera recherchée dans la constitution du jury de certification. Afin de garantir l’impartialité du jury, les membres du jury (externes ou internes) ne doivent pas avoir de liens personnels ou professionnels avec les candidats qu’ils évaluent. |
02-07-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Trois membres professionnels dument habilités du secteur Spa bien-être extérieurs aux co-certificateurs, Un représentant de chaque co-certificateur expert du secteur Spa bien-être (soit deux personnes) La parité homme-femme sera recherchée dans la constitution du jury de VAE. Afin de garantir l’impartialité du jury, les membres du jury (externes ou internes) ne doivent pas avoir de liens personnels ou professionnels avec les candidats qu’ils évaluent. |
02-07-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39231BC01 - Contribuer à l’animation de l’espace de vente | RNCP34777 - Praticien animateur de SPA |
RNCP34777BC01 - Accueillir et prendre en charge la clientèle de SPA ET RNCP34777BC02 - Organiser l'activité du SPA |
RNCP39231BC01 - Contribuer à l’animation de l’espace de vente | RNCP38122 - Spa praticien | RNCP38122BC01 - Accueillir et conseiller un client pour les accès bien-être et pour les prestations bien-être spa |
RNCP39231BC01 - Contribuer à l’animation de l’espace de vente | RNCP38447 - Praticien en massages bien-être |
RNCP38447BC01 - Gérer le parcours client en massage bien-être ET RNCP38447BC05 - Organiser l’activité courante de la pratique du massage bien-être |
RNCP39231BC04 - Déployer une activité de spa et bien-être | RNCP36906 - Praticien en massages bien-être | RNCP36906BC04 - Développer son activité d’indépendant en massage bien-être |
RNCP39231BC04 - Déployer une activité de spa et bien-être | RNCP38447 - Praticien en massages bien-être | RNCP38447BC04 - Développer son activité d’indépendant en massage bien-être |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39231BC01 - Contribuer à l’animation de l’espace de vente | RNCP36719 - Intervenant spa et bien-être | RNCP36719BC03 - Accueil et prise en charge du client |
RNCP39231BC02 - Réaliser des massages bien-être | RNCP36719 - Intervenant spa et bien-être | RNCP36719BC01 - Réalisation des techniques de massages de détente, relaxation, prévention/gestion du stress |
RNCP39231BC03 - Construire des programmes complets et personnalisés de prestations spa et bien-être | RNCP36719 - Intervenant spa et bien-être | RNCP36719BC02 - Mise en œuvre des programmes, parcours complets, rituels personnalises de prestations et services SPA et bien-être |
RNCP39231BC04 - Déployer une activité de spa et bien-être | RNCP36719 - Intervenant spa et bien-être | RNCP36719BC04 - Déploiement d’une activité de SPA et bien-être |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
19/07/2017 |
Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Intervenant spa et bien-être" avec effet au 14 avril 2017, jusqu'au 19 juillet 2022. |
14/04/2012 |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Intervenant SPA et bien être" avec effet au 10 octobre 2008 jusqu'au 14 avril 2017 |
Date de décision | 27-06-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-06-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-06-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 95 | 0 | 91 | 80 | 77 |
2021 | 103 | 0 | 92 | 82 | 72 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36719 | Intervenant spa et bien-être |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :