L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

Icon formacode

Formacode(s)

43445 : Massage bien-être

43418 : Thalasso-thermalisme

42032 : Esthétique soin corporel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-06-2027

Niveau 4

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes

43445 : Massage bien-être

43418 : Thalasso-thermalisme

42032 : Esthétique soin corporel

27-06-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE ILLE-ET-VILAINE 13002280900011 - https://www.bretagne.cci.fr/ille-et-vilaine
CHRISTINE FLEURY 48399928000033 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La croissance du secteur du bien-être est alimentée par une tendance d'intérêt des consommateurs pour le bien-être, accélérée depuis la pandémie. Le secteur du bien-être se développe en réponse aux besoins d’une clientèle, à la recherche de détente et de sérénité. 

L'intervenant Spa et bien-être assure le conseil de client et la réalisation de massages et de programmes Spa, de techniques de bien être non thérapeutiques. Il participe également à la gestion et à l’organisation des activités de son établissement ou de sa propre activité lorsqu’il exerce en indépendant.

Activités visées :

Vente de prestations et produits Spa et bien-être

Planification de l’activité

Suivi de l'expérience client

Préparation de la séance de massage bien-être

Prise en charge du client

Mise en œuvre des manœuvres techniques spécifiques de massages

Choix ciblé des composantes d’un programme de plusieurs séances

Personnalisation du parcours

Élaboration de l’offre

Mise en œuvre de l’offre

Compétences attestées :

Accueillir le client en adoptant une attitude active d’écoute et d’observation et une communication orale adaptée afin d’assurer un service de vente-conseil client de qualité conformément au positionnement de l’offre bien être de l'établissement

Présenter les services et équipements proposés par l’établissement en prenant en compte les caractéristiques particulières du client (handicap, personne âgée, femme enceinte, morphologie, contre-indications etc.) afin de l’orienter vers les massages et techniques corporelles de bien être adaptées, et les produits et services adaptés complémentaires à ses besoins

Accompagner le client dans son processus d'achat en personnalisant l’approche selon les informations recueillies afin de conclure la vente

Organiser les rendez-vous en maintenant à jour en permanence le planning des personnels afin de fluidifier l’activité de l’établissement

Suivre le client tout au long de son parcours d’expériences par la réalisation d’une fiche client individualisée (profil client, traçabilité des séances, etc.) afin de pérenniser la clientèle

Préparer l’espace de travail et le matériel en appliquant les protocoles d’hygiène, de confort et de prévention en vigueur et en prenant en compte le handicap éventuel du client afin d’assurer la sécurité et le bien-être des clients

Mettre en œuvre les gestes et postures de prévention des risques et les techniques d’entretien corporel afin de prévenir les blessures professionnelles et les maux chroniques

Détailler le déroulé de la séance et les bienfaits attendus en s’assurant de la compréhension et de la validation du client afin de poser le cadre de la prestation

Conduire la séance en respectant les spécificités techniques, les temps et délais nécessaires, les règles en matière de respect de l’intimité, intégrité, confort d’installation (handicap, etc.) et d’hygiène afin d’offrir une expérience de massage bien-être sûre, efficace, conforme à l’offre et aux bienfaits attendus de la prestation

Prendre en compte le ressenti du client en identifiant les axes d’adaptation et d’amélioration dans l’exécution du massage, de la technique corporelle afin d’ajuster sa prise en charge pendant la séance

Finaliser la séance en accompagnant le bien-être du client afin d’évaluer sa satisfaction

Rechercher les besoins spécifiques du client par l’observation de ses caractéristiques, du contexte global de la demande, d’un questionnement ciblé et de techniques de digito-pression, en prenant en compte la situation de handicap du client si nécessaire, afin de déterminer l’objectif ciblé d’un parcours bien-être

Analyser les informations obtenues préalablement afin d’établir un profil personnalisé

Organiser les prestations et leurs enchaînements selon le profil établi afin d’apporter des effets durables  et  des  réponses adaptées à l’objectif bien- être des clients

Ajuster le programme en proposant des alternatives de parcours selon l’évolution du client afin d'optimiser l'efficience globale du parcours bien-être

Construire une offre complète de prestations Spa et bien-être en prenant en compte les tendances du marché en termes d’accompagnement détente, relaxation – prévention/entretien bien être global – gestion du stress, etc. la demande de la clientèle et l’éco responsabilité afin de créer la différence face à la concurrence

Établir les éléments réglementaires financiers et comptables en s'appuyant sur la méthodologie de rédaction du business plan afin de préparer le lancement de sa structure

Préparer l’implantation d’une activité/structure sur un lieu géographique en réalisant une étude de marché et une étude logistique (local nécessaire, équipements, fournisseurs, etc.) afin de sécuriser le développement et la pérennisation de son activité

Communiquer sur son offre de services et produits Spa/bien-être en mobilisant des outils digitaux et en intégrant des solutions inclusives afin de promouvoir sa structure

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle reconstituée (jeux de rôles) avec un client fictif 

Mise en situation écrite - élaboration de la fiche client 

Mises en situation professionnelle  entre un candidat et une personne extérieure qui jouera le rôle du client

Entretiens techniques

RNCP39231BC01 - Contribuer à l’animation de l’espace de vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir le client en adoptant une attitude active d’écoute et d’observation et une communication orale adaptée afin d’assurer un service de vente-conseil client de qualité conformément au positionnement de l’offre bien être de l'établissement

Présenter les services et équipements proposés par l’établissement en prenant en compte les caractéristiques particulières du client (handicap, personne âgée, femme enceinte, morphologie, contre-indications etc.) afin de l’orienter vers les massages et techniques corporelles de bien être adaptées, et les produits et services adaptés complémentaires à ses besoins

Accompagner le client dans son processus d'achat en personnalisant l’approche selon les informations recueillies afin de conclure la vente

Organiser les rendez-vous en maintenant à jour en permanence le planning des personnels afin de fluidifier l’activité de l’établissement

Suivre le client tout au long de son parcours d’expériences par la réalisation d’une fiche client individualisée (profil client, traçabilité des séances, etc.) afin de pérenniser la clientèle

Mise en situation professionnelle reconstituée avec un client fictif 

Durée totale : 30 minutes dont 10 minutes de préparation et 20 minutes de jeux de rôles

Dans le cadre d’un jeu de rôle le candidat, tire au sort une situation de vente conseil avec un client, il doit :

Accueillir le client et lui présenter une sélection de minimum 3  prestations dans l’offre de massages et techniques corporelles de bien être en corrélation avec la situation reconstituée et adaptée à ses particularités et besoins

Proposer des prestations, produits complémentaires de soin Spa et bien-être,

Argumenter la proposition globale de prestations et produits

Réaliser la vente en proposant les prestations et produits additionnels,

Planifier un rendez-vous au regard des plages disponibles, des prestations vendues et des disponibilités du client

 

Mise en situation écrite - élaboration de la fiche client 

Durée totale : 30 minutes de préparation et de réalisation de la fiche client

Le candidat rédige la fiche de suivi client qu’il aura élaboré suite au jeu de rôle.

Pré-requis à l’entrée en formation pour le bloc :

 

 

RNCP39231BC02 - Réaliser des massages bien-être

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer l’espace de travail et le matériel en appliquant les protocoles d’hygiène, de confort et de prévention en vigueur et en prenant en compte le handicap éventuel du client afin d’assurer la sécurité et le bien-être des clients

Mettre en œuvre les gestes et postures de prévention des risques et les techniques d’entretien corporel afin de prévenir les blessures professionnelles et les maux chroniques

Détailler le déroulé de la séance et les bienfaits attendus en s’assurant de la compréhension et de la validation du client afin de poser le cadre de la prestation

Conduire la séance en respectant les spécificités techniques, les temps et délais nécessaires, les règles en matière de respect de l’intimité, intégrité, confort d’installation (handicap, etc.) et d’hygiène afin d’offrir une expérience de massage bien-être sûre, efficace, conforme à l’offre et aux bienfaits attendus de la prestation

Prendre en compte le ressenti du client en identifiant les axes d’adaptation et d’amélioration dans l’exécution du massage, de la technique corporelle afin d’ajuster sa prise en charge pendant la séance

Finaliser la séance en accompagnant le bien-être du client afin d’évaluer sa satisfaction

Mise en situation professionnelle

Durée totale : 285 minutes 

10 minutes de préparation du poste de travail,

15 minutes d’échauffement prévention des risques professionnels,

10 minutes pour la présentation de la prestation et installation du client,

240 minutes de mise en œuvre du massage, technique corporelle réparties en 8 X 30 minutes de mise en œuvre pour chacun des 8 massages et techniques corporelles fondamentales ancestrales

(Balinais, Urut Pijat,  Thailandais Nuad Namam/Bo Rarn, HawaIen Lomi Lomi, Suédois Deep tissu/sportif, Chinois Tuina, Indien Shirotchampi, Japonais Kobido, Foot Massage Réflexologie)

10 minutes d’accompagnement de fin de séance et de prise de congé du client/receveur extérieur

Une pause de récupération de 15 minutes est prévue au bout de 120 minutes de mise en œuvre de massage

Le candidat tire au sort l’ordre de mise en œuvre des 8 massages et techniques  

Il prépare son espace de travail,

Il réalise les techniques de prévention, échauffement, entretien corporel requises

Il présente et valide avec le client l’ensemble des caractéristiques et bienfaits des massages et techniques corporelles qu’il va effectuer durant les séances

Il réalise, adapte et accompagne les massages et les techniques corporelles conformément à l’ordre de mise en œuvre tiré au sort

Il accompagne la fin de séance de massage

Il réalise le bilan conseil lors de la prise de congés 

RNCP39231BC03 - Construire des programmes complets et personnalisés de prestations spa et bien-être

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher les besoins spécifiques du client par l’observation de ses caractéristiques, du contexte global de la demande, d’un questionnement ciblé et de techniques de digito-pression, en prenant en compte la situation de handicap du client si nécessaire, afin de déterminer l’objectif ciblé d’un parcours bien-être

Analyser les informations obtenues préalablement afin d’établir un profil personnalisé

Organiser les prestations et leurs enchaînements selon le profil établi afin d’apporter des effets durables  et  des  réponses adaptées à l’objectif bien- être des clients

Ajuster le programme en proposant des alternatives de parcours selon l’évolution du client afin d'optimiser l'efficience globale du parcours bien-être

Mise en situation professionnelle 

Candidat et personne extérieure qui jouera le rôle du client

Durée totale :  75 minutes de mise en œuvre du process complet d’identification et d’analyse globale et spécifique des besoins du client

Le candidat tire au sort une mise en situation reconstituée.

À partir de cette mise en situation, il effectue la recherche des besoins du client à partir de techniques d’observation, d’un questionnement complet, de digito-pression.

 

Entretien technique 

Durée totale : 45 minutes dont 30 minutes de préparation/fiche parcours/programme fournie au/à la candidat(e) et 15 minutes d’entretien technique

Le candidat complète la fiche programme adaptée au profil pour répondre à l’objectif identifié et validé par le client

Le candidat présente son analyse des besoins

Le candidat présente le programme personnalisé et les différentes options qu’il/elle a établi par rapport à l’objectif et les remédiations envisagées en fonction des évolutions possibles de la situation du client

À l’issue de la présentation, le candidat répond aux questions du jury.

RNCP39231BC04 - Déployer une activité de spa et bien-être

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire une offre complète de prestations Spa et bien-être en prenant en compte les tendances du marché en termes d’accompagnement détente, relaxation – prévention/entretien bien être global – gestion du stress, etc. la demande de la clientèle et l’éco responsabilité afin de créer la différence face à la concurrence

Établir les éléments réglementaires financiers et comptables en s'appuyant sur la méthodologie de rédaction du business plan afin de préparer le lancement de sa structure

Préparer l’implantation d’une activité/structure sur un lieu géographique en réalisant une étude de marché et une étude logistique (local nécessaire, équipements, fournisseurs, etc.) afin de sécuriser le développement et la pérennisation de son activité

Communiquer sur son offre de services et produits Spa/bien-être en mobilisant des outils digitaux et en intégrant des solutions inclusives afin de promouvoir sa structure

Entretien technique 

Durée totale : 20 minutes

Le candidat présente un dossier de déploiement d’une activité de Spa et bien-être en se basant sur une situation réelle ou reconstituée comprenant une offre complète de prestations Spa et bien-être, une étude du marché local pour l’implantation ou le développement de l’activité, un business plan simplifié/ budget prévisionnel simplifié, un plan de communication autour de l’activité Spa et bien-être.

Le candidat présente oralement son dossier face au jury. À l’issue de la présentation, le candidat répond aux questions du jury.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Acquisition de l'ensemble des blocs

Secteurs d’activités :

Spa : Day Spa, Spa Urbain, Spa terroir (indépendants ou rattachés à une autre activité),

Spa Hôteliers de tous niveaux de gamme et Resort et chambres d’hôtes, gites et hébergement insolites, Hôtellerie de plein air haut de gamme,

Instituts de massages/ Beauté /Bien-Être,

Centres de thalassothérapie,

Centres de remise en forme (clubs de sport et de fitness),

Établissements Thermaux,

Prestataires de services de massages de Bien-Être ou de protocole et rituels de détente en profession libérale ou micro-entreprise à domicile, en cabinet, en regroupement interdisciplinaire

En entreprises sous forme de séances ou d’ateliers ou encore de services pour la gestion du stress au travail,

En Médi spa ou Relais Santé Bien-Être en lien et transversalité avec les professionnels de santé comme les ostéopathes, les masseurs kinésithérapeutes, les sages femmes, etc.

Type d'emplois accessibles :

Intervenant Spa

Intervenant Spa et Bien-Être

Technicien Spa et Bien-Être

Spa Praticien

Praticien massage bien-être

Code(s) ROME :

  • K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne

Références juridiques des règlementations d’activité :

Aucune réglementation n’encadre les activités de l’Intervenant Spa et bien-Être.

La pratique des protocoles d’entretien corporel issus des arts traditionnels ancestraux et les techniques relaxantes de bien-être ne sont pas règlementées comme peut l’être la pratique des soins esthétiques qui elle relève de l’application des textes suivants :

Décret relatif à la qualification exigée pour l’exercice de l’activité de soins esthétiques à la personne, autres que médicaux et paramédicaux, pris pour l’application de l’article 16 de la loi N°96-603 du 5 Juillet 1996

Amendement du sixième alinéa de l’article 16 de la loi N°96-603 du 5 juillet 1996

Circulaire N°2006-1690 D du 18 mai 2006 de l’assemblée permanente des Chambres des Métiers et de l’Artisanat.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Certification de niveau 4 ou de niveau 3, avec expérience professionnelle et validation du dossier et de l’entretien individuel

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Oui

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Deux membres professionnels dûment habilités du secteur Spa bien-être extérieurs aux co-certificateurs et au partenaire dont la session est évaluée,

Un membre des co-certificateurs (la responsable pédagogique ou son représentant).

Une session d’examen peut être composée d’un ou plusieurs jurys d’évaluation pouvant évaluer un ou plusieurs candidats. La parité homme-femme sera recherchée dans la constitution du jury de certification.

Afin de garantir l’impartialité du jury, les membres du jury (externes ou internes) ne doivent pas avoir de liens personnels ou professionnels avec les candidats qu’ils évaluent.

02-07-2024
Après un parcours de formation continue X

Deux membres professionnels dûment habilités du secteur Spa bien-être extérieurs aux co-certificateurs et au partenaire dont la session est évaluée,

Un membre des co-certificateurs (la responsable pédagogique ou son représentant).

Une session d’examen peut être composée d’un ou plusieurs jurys d’évaluation pouvant évaluer un ou plusieurs candidats. La parité homme-femme sera recherchée dans la constitution du jury de certification.

Afin de garantir l’impartialité du jury, les membres du jury (externes ou internes) ne doivent pas avoir de liens personnels ou professionnels avec les candidats qu’ils évaluent.

02-07-2024
En contrat de professionnalisation X

Deux membres professionnels dûment habilités du secteur Spa bien-être extérieurs aux co-certificateurs et au partenaire dont la session est évaluée,

Un membre des co-certificateurs (la responsable pédagogique ou son représentant).

Une session d’examen peut être composée d’un ou plusieurs jurys d’évaluation pouvant évaluer un ou plusieurs candidats. La parité homme-femme sera recherchée dans la constitution du jury de certification.

Afin de garantir l’impartialité du jury, les membres du jury (externes ou internes) ne doivent pas avoir de liens personnels ou professionnels avec les candidats qu’ils évaluent.

02-07-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Trois membres professionnels dument habilités du secteur Spa bien-être extérieurs aux co-certificateurs,

Un représentant de chaque co-certificateur expert du secteur Spa bien-être (soit deux personnes)

La parité homme-femme sera recherchée dans la constitution du jury de VAE.

Afin de garantir l’impartialité du jury, les membres du jury (externes ou internes) ne doivent pas avoir de liens personnels ou professionnels avec les candidats qu’ils évaluent.

02-07-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 95 0 91 80 77
2021 103 0 92 82 72

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36719 Intervenant spa et bien-être

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :