L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

332 : Travail social

Icon formacode

Formacode(s)

43436 : Aide-soignant

14289 : Gérontologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-06-2027

Niveau 3

330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)

332 : Travail social

43436 : Aide-soignant

14289 : Gérontologie

27-06-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CTRE RECHERCHES ETUDES FORMATION ORGANIS 78371481900415 Crefo https://crefo.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’auxiliaire de gérontologie accompagne et aide les personnes âgées dépendantes (PAD) et les personnes handicapées âgées (PHA), accompagne au quotidien, en équipe pluridisciplinaire et en lien avec les proches, les personnes âgées dépendantes (maladie d’Alzheimer et démences apparentées, maladies neurologiques, maladies chroniques), et les personnes en situation de handicap âgées (handicap physique, mental, psychique).

L’auxiliaire de gérontologie favorise le maintien, la restauration et le développement de l’autonomie de la personne âgée dépendante ou handicapée âgée, et/ou accompagne la perte d’autonomie grâce à un accompagnement centré sur l’individu. Il améliore ainsi la qualité de vie et le bien-être de la personne et de son entourage.

L’auxiliaire de gérontologie vise à rendre à la personne son rôle d’acteur et tend à rééquilibrer la relation de dépendance en stimulant l’autonomie de la personne (aide aux choix et à la prise de décision). L’accompagnement se poursuit jusque dans les phases palliatives.

Il participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évolution du projet personnalisé, en adéquation avec le projet d’établissement. Il observe, analyse et réagit aux changements de comportement de la personne et aux modifications de l’état de santé afin d’adapter au fur et à mesure l’accompagnement. Il transmet les informations et échange, de manière proactive, avec l’encadrement, l’équipe pluriprofessionnelle et l’entourage.

L’auxiliaire de gérontologie vise à être acteur du bien-être et de la qualité de vie en plaçant la PAD/PHA au centre de son action par des manières spécifiques de regarder, de toucher, de parler. Dans la mesure du possible, l’Auxiliaire de Gérontologie sollicite la personne sur la façon la plus adaptée de l’aider ou comment elle préfère être aidée. Aussi, il instaure du lien avec la PAD/PHA de manière spécifique par une communication adaptée pour pallier déficit sensoriel et cognitif.

L’accompagnement s’appuie sur les actes quotidiens et essentiels, les activités sociales et citoyennes, l’animation. L’auxiliaire de gérontologie valorise les approches non médicamenteuses (snoezelen, atelier mémoire, etc.). Le fondement éthique de cet accompagnement réside dans une approche globale, personnalisée, et évolutive de la PAD/PHA et de son histoire de vie. Ce fondement éthique donne du sens à l’accompagnement en fin de vie dans ses différentes dimensions (spirituelle, culturelle, sociale, etc.).

Activités visées :

Recueil des besoins et des souhaits de la personne âgée en situation de dépendance, de handicap et/ou en fin de vie (PAD/PHA) :

Analyse des différents documents d’intervention

Réalisation d’observations ciblées

Utilisation de méthodes d’observation

Réalisation de temps d’échange

Utilisation de techniques de communication adaptées à la personne

Favorisation de l’expression de la personne

Collaboration avec les différents professionnels intervenant auprès de PAD/PHA :

Identification de l’équipe pluriprofessionnelle

Positionnement en tant qu’auxiliaire de gérontologie selon le lieu d’exercice

Transmission des informations

Utilisation des moyens et techniques de communication

Définition des objectifs d’accompagnement et organisation de l’intervention auprès de la PAD/PHA :

Participation à l’élaboration ou au réajustement du projet de la personne

Définition des objectifs d’intervention

Organisation/ planification son intervention

Proposition(s) de matériel d’aide adapté aux besoins.

Proposition(s) de solutions techniques

Sécurisation du logement 

Prévention des accidents domestiques

Mise en œuvre de l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de la PAD/PHA :

Préparation/ Mise en place du matériel

Réalisation des soins d’hygiène et de confort

Réalisation de la toilette

Aide à l’habillage/ au déshabillage, Aide aux changes

Application des règles et protocoles d'hygiène

Réalisation des transferts

Accompagnement aux repas (assistance surveillance de la prise des repas)

Réalisation des gestes techniques quotidiens

Entretien de l'environnement pour répondre aux besoins et aux capacités de la PAD/PHA :

Réalisation de l’entretien courant des locaux

Réalisation de l’entretien courant du linge

Encouragement de la participation de la PAD/PHA

Mise en œuvre des techniques d’accompagnement spécifiques adaptées aux situations complexes :

Adaptation de sa posture, de son accompagnement et de sa communication

Repérage des signes d’expression de la douleur

Proposition d’un projet d’animation à la PAD/PHA :

Conception de programmes personnalisés

Mise en œuvre des activités sociales

Évaluation et ajustements périodiques des activités proposées et du programme personnalisé

Proposition d’activités personnalisées d’apaisement, de prise en soins, de confort et de bien-être physique et psychologique à la PAD/PHA :

Promotion des approches non médicamenteuses

Conseil sur le choix des équipements et des accessoires multisensoriels pour aménager les espaces d’apaisement et de bien-être.

Réalisation d’activités d’apaisement, de confort et de bien-être physique et psychiques

Communication et interaction

Suivi et Adaptation

Compétences attestées :

Analyser les différents documents d’intervention en ciblant les éléments essentiels de la trajectoire de vie et de la situation actuelle pour identifier les besoins de la personne

Observer la personne et son environnement en utilisant des méthodes d’observation et/ou des outils adaptés pour identifier les besoins de la personne

Communiquer avec la personne et son entourage en utilisant des techniques appropriées et en adoptant une attitude bienveillante et respectueuse pour favoriser le recueil de leurs souhaits

Réaliser son intervention dans le cadre d’un travail en équipe ou en partenariat en respectant l’organisation et les missions des autres intervenants (professionnels, aidants…) pour assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement de la personne

Participer aux réunions et aux temps d’échanges avec l’équipe pluriprofessionnelle en adoptant les moyens de communication appropriés et la posture adaptée pour partager les informations utiles sur la personne aidée et ajuster son accompagnement

Contribuer à l’accueil, à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages des nouveaux intervenants et des stagiaires exerçant des missions similaires en tenant compte des procédures en vigueur pour favoriser la prise de poste, la collaboration et le partage d’informations spécifiques concernant l’accompagnement de la personne

Définir des objectifs d’intervention en s’appuyant sur toutes les sources d’informations disponibles (observations, recueil des besoins après de la personne et de son entourage, analyse des documents existants, etc.) pour participer à l’élaboration ou au réajustement du projet de la personne avec les différents intervenants professionnels

Hiérarchiser les phases d’une intervention personnalisée en tenant compte des contraintes d’espace et de temps pour organiser la mise en œuvre le Projet d’Accueil Individualisé de la personne

Prévenir les situations à risques en respectant les protocoles et en choisissant les techniques et le matériel adaptés à la personne et à son environnement pour garantir sa sécurité

Établir une relation de confiance avec la personne dans le respect de sa singularité en s’appuyant sur les règles d’éthique et de déontologie pour effectuer un accompagnement individuel de qualité

Réaliser les accompagnements dans les actes de la vie quotidienne en respectant les protocoles et les droits fondamentaux de la personne pour le maintien de son hygiène et de son autonomie

Utiliser les techniques de transfert, le matériel d’ergonomie et le matériel domotique en fonction des besoins spécifiques de chaque personne pour permettre son accompagnement dans le respect des règles de sécurité

Réaliser l’entretien courant des locaux en utilisant les protocoles, les techniques et le matériel adaptés et en favorisant les pratiques éco-responsables pour garantir le confort de la personne

Réaliser l’entretien courant du linge en utilisant les protocoles, les techniques et le matériel adaptés en favorisant les pratiques éco-responsables pour garantir le confort de la personne

Favoriser la participation de la personne en fonction de ses capacités et de ses souhaits à l’entretien de son cadre de vie en utilisant des techniques et des outils adaptés pour maintenir son autonomie

Adapter sa posture, son accompagnement et sa communication en utilisant les techniques éducatives spécifiques et appropriées à la dépendance, au handicap pour développer/maintenir l’autonomie de la personne et, le cas échéant, gérer les troubles du comportement

Adapter sa posture, son accompagnement et sa communication en utilisant les techniques spécifiques et appropriées à la fin de vie (notamment quand la communication est particulièrement difficile (crise, mutisme, etc.) pour aider à préserver la qualité de vie des personnes

Repérer les signes d’expression de la douleur en utilisant des outils d’évaluation pour favoriser sa prise en charge

Concevoir un projet d’animation en s’appuyant sur les souhaits des personnes et sur le plan d’accompagnement/projet personnalisé pour favoriser la vie sociale et relationnelle de la personne

Mettre en œuvre le projet d’animation individuel ou collectif en sollicitant la participation de la personne pour maintenir et/ou développer son autonomie et favoriser ses relations sociales

Évaluer les animations proposées en définissant des indicateurs permettant de mesurer l’atteinte des objectifs, les effets et la pertinence des moyens mis en œuvre pour ajuster le projet d’animation proposé

Réaliser une activité personnalisée d’apaisement et de confort physique et psychologique en fonction des préférences, des besoins et des capacités de la personne pour favoriser son bien-être et sa détente

Formuler des propositions d'aménagement des espaces d'apaisement et de bien-être en fabriquant des accessoires multisensoriels et/ou en conseillant sur le choix d'équipements multisensoriels pour participer à la promotion de l’approche non médicamenteuse

Modalités d'évaluation :

Etude de cas

Entretiens oraux 

Mise en situation professionnelle reconstituée

Dossier professionnel

RNCP39232BC01 - Organiser un accompagnement adapté aux besoins et souhaits de la personne âgée en situation de dépendance, de handicap et/ou de fin de vie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les différents documents d’intervention en ciblant les éléments essentiels de la trajectoire de vie et de la situation actuelle pour identifier les besoins de la personne

Observer la personne et son environnement en utilisant des méthodes d’observation et/ou des outils adaptés pour identifier les besoins de la personne

Communiquer avec la personne et son entourage en utilisant des techniques appropriées et en adoptant une attitude bienveillante et respectueuse pour favoriser le recueil de leurs souhaits

Réaliser son intervention dans le cadre d’un travail en équipe ou en partenariat en respectant l’organisation et les missions des autres intervenants (professionnels, aidants…) pour assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement de la personne

Participer aux réunions et aux temps d’échanges avec l’équipe pluriprofessionnelle en adoptant les moyens de communication appropriés et la posture adaptée pour partager les informations utiles sur la personne aidée et ajuster son accompagnement

Contribuer à l’accueil, à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages des nouveaux intervenants et des stagiaires exerçant des missions similaires en tenant compte des procédures en vigueur pour favoriser la prise de poste, la collaboration et le partage d’informations spécifiques concernant l’accompagnement de la personne

Définir des objectifs d’intervention en s’appuyant sur toutes les sources d’informations disponibles (observations, recueil des besoins après de la personne et de son entourage, analyse des documents existants, etc.) pour participer à l’élaboration ou au réajustement du projet de la personne avec les différents intervenants professionnels

Hiérarchiser les phases d’une intervention personnalisée en tenant compte des contraintes d’espace et de temps pour organiser la mise en œuvre le Projet d’Accueil Individualisé de la personne

Prévenir les situations à risques en respectant les protocoles et en choisissant les techniques et le matériel adaptés à la personne et à son environnement pour garantir sa sécurité

Etude de cas 

Entretien Oral 

RNCP39232BC02 - Accompagner la personne âgée en situation de dépendance, de handicap et/ou en fin de vie dans les actes du quotidien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établir une relation de confiance avec la personne dans le respect de sa singularité en s’appuyant sur les règles d’éthique et de déontologie pour effectuer un accompagnement individuel de qualité

Réaliser les accompagnements dans les actes de la vie quotidienne en respectant les protocoles et les droits fondamentaux de la personne pour le maintien de son hygiène et de son autonomie

Utiliser les techniques de transfert, le matériel d’ergonomie et le matériel domotique en fonction des besoins spécifiques de chaque personne pour permettre son accompagnement dans le respect des règles de sécurité

Réaliser l’entretien courant des locaux en utilisant les protocoles, les techniques et le matériel adaptés et en favorisant les pratiques éco-responsables pour garantir le confort de la personne

Réaliser l’entretien courant du linge en utilisant les protocoles, les techniques et le matériel adaptés en favorisant les pratiques éco-responsables pour garantir le confort de la personne

Favoriser la participation de la personne en fonction de ses capacités et de ses souhaits à l’entretien de son cadre de vie en utilisant des techniques et des outils adaptés pour maintenir son autonomie

Adapter sa posture, son accompagnement et sa communication en utilisant les techniques éducatives spécifiques et appropriées à la dépendance, au handicap pour développer/maintenir l’autonomie de la personne et, le cas échéant, gérer les troubles du comportement

Adapter sa posture, son accompagnement et sa communication en utilisant les techniques spécifiques et appropriées à la fin de vie (notamment quand la communication est particulièrement difficile (crise, mutisme, etc.) pour aider à préserver la qualité de vie des personnes

Repérer les signes d’expression de la douleur en utilisant des outils d’évaluation pour favoriser sa prise en charge

Mise en Situation Professionnelle Reconstituée 

Entretien Oral

RNCP39232BC03 - Stimuler la personne âgée en situation de dépendance, de handicap, et/ou en de fin de vie dans le cadre de la mise en place d’animations et d’activités spécifiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir un projet d’animation en s’appuyant sur les souhaits des personnes et sur le plan d’accompagnement/projet personnalisé pour favoriser la vie sociale et relationnelle de la personne

Mettre en œuvre le projet d’animation individuel ou collectif en sollicitant la participation de la personne pour maintenir et/ou développer son autonomie et favoriser ses relations sociales

Évaluer les animations proposées en définissant des indicateurs permettant de mesurer l’atteinte des objectifs, les effets et la pertinence des moyens mis en œuvre pour ajuster le projet d’animation proposé

Réaliser une activité personnalisée d’apaisement et de confort physique et psychologique en fonction des préférences, des besoins et des capacités de la personne pour favoriser son bien-être et sa détente

Formuler des propositions d'aménagement des espaces d'apaisement et de bien-être en fabriquant des accessoires multisensoriels et/ou en conseillant sur le choix d'équipements multisensoriels pour participer à la promotion de l’approche non médicamenteuse

Dossier professionnel

Entretiens oraux

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir le titre à finalité professionnelle Auxiliaire de Gérontologie, le candidat doit valider les 3 blocs de compétences

Secteurs d’activités :

L'auxiliaire de gérontologie exerce au sein d'établissements et de services dédiés à l'accueil de personnes âgées dépendantes et de personnes handicapées âgées, y compris les foyers d'accueil médicalisés, destinés à accueillir des adultes âgés en situation de handicap. Il intervient également au domicile.

Secteur social, médico-social (résidences autonomie, résidences services, EHPAD, plateforme d’accompagnement et de répit, etc.)

Secteur sanitaire (services gériatriques, USLD, plateformes d’accompagnement et de répit, etc.)

Secteur de l’aide à domicile (associations d’aide à domicile, CCAS, entreprises de services aux personnes, etc.)

Type d'emplois accessibles :

Auxiliaire de Gérontologie

Assistant de vie

Auxiliaire de vie 

Code(s) ROME :

  • K1302 - Assistance auprès d''adultes
  • K1301 - Accompagnement médicosocial

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun diplôme particulier n’est requis pour entrer dans le dispositif de certification.

La mise en place d’épreuves de sélection permet de vérifier les prérequis des candidats à l’entrée en formation conduisant à l’obtention du titre à finalité professionnelle d’Auxiliaire de Gérontologie.

Si le candidat est titulaire d’un titre, certificat ou diplôme de niveau 3 ou supérieur, il se présente à un entretien oral d’admission (entretien oral avec un jury composé d’un employeur et d’un formateur qui ne connaissent pas le candidat). L’entretien permet de vérifier la validité du projet professionnel du candidat.

Dans tous les autres cas de figure : le candidat doit satisfaire à une épreuve écrite de positionnement (lire et extraire les idées principales d’un texte, répondre à des questions de compréhension, présenter et argumenter son opinion), et à une épreuve orale d’admission (entretien oral avec un jury composé d’un employeur et d’un formateur qui ne connaissent pas le candidat). L’entretien permet de vérifier la validité du projet professionnel du candidat.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Directeur Général du Crefo ou son représentant comme président du jury

Un directeur ou employeur du secteur sanitaire et médico-social et/ou du secteur de l’aide à domicile

01-07-2024
En contrat d’apprentissage X

Le Directeur Général du Crefo ou son représentant comme président du jury

Un directeur ou employeur du secteur sanitaire et médico-social et/ou du secteur de l’aide à domicile

01-07-2024
Après un parcours de formation continue X

Le Directeur Général du Crefo ou son représentant comme président du jury

Un directeur ou employeur du secteur sanitaire et médico-social et/ou du secteur de l’aide à domicile

01-07-2024
En contrat de professionnalisation X

Le Directeur Général du Crefo ou son représentant comme président du jury

Un directeur ou employeur du secteur sanitaire et médico-social et/ou du secteur de l’aide à domicile

01-07-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Directeur Général du Crefo ou son représentant comme président du jury

Un directeur ou employeur du secteur sanitaire et médico-social et/ou du secteur de l’aide à domicile

01-07-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 105 2 94 72 -
2021 128 0 94 74 64
2020 150 0 87 73 64

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1761 Auxiliaire de gérontologie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :