L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32070 : Innovation entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-06-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CESI | 77572257201109 | - | http://www.cesi.fr |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) | 19753472000010 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le manager de l'innovation et du développement d'activité occupe un rôle clé dans la transformation et la croissance de l'entreprise en favorisant l'innovation, en identifiant de nouvelles opportunités d'affaires et en pilotant des projets stratégiques. Ce métier demande une combinaison de compétences en gestion, en stratégie, en leadership et en créativité pour réussir à anticiper et à répondre aux défis d'un environnement concurrentiel en constante évolution.
Activités visées :
Élaboration, mise en œuvre et pilotage d’une stratégie d'innovation alignée sur les objectifs commerciaux et stratégiques de l'entreprise
Analyse proactive des tendances du marché et des écosystèmes concurrentiels et identification des opportunités stratégiques pour l'entreprise
Mise en place d’un système de veille stratégique active analysant les tendances émergentes du marché et extrayant des idées pertinentes pour l'innovation
Conception des méthodologies de développement de produits et services innovants, intégrant les meilleures pratiques du secteur et les retours utilisateurs
Stimulation de la créativité et de l’innovation au sein de l'équipe pour générer des idées novatrices et disruptives répondant aux besoins du marché
Identification des segments de marché stratégiques et les opportunités de différenciation pour orienter le développement de produits et services innovants
Management du développement des produits, de la phase conceptuelle à la mise sur le marché, en assurant une adaptation continue aux exigences de ce dernier
Management d’une équipe inclusive et multidisciplinaire dans la conception et l'exécution de projets innovants, en assurant une collaboration et une gestion des conflits efficaces
Mobilisation et gestion des ressources humaines et financières de manière efficiente pour garantir le succès des projets innovants
Évaluation des sources de financement disponibles et élaboration des plans de financement pour les projets innovants
Développement d’une communication stratégique autour des produits et services innovants, valorisant leur position de valeur et mobilisant les parties prenantes internes et externes du projet innovant
Évaluation des implications juridiques et réglementaires liées au développement et à la commercialisation de produits et services innovants, en assurant une conformité optimale
Compétences attestées :
Elaborer une stratégie d’innovation systémique pour aligner l’innovation ave les objectifs commerciaux et stratégiques de l’entreprise, en identifiant les tendances du marché, les avancées technologiques, les changements réglementaires et les attentes des consommateurs, grâce à une veille constante du marché
Mettre en place une démarche d’innovation participative pour recueillir les idées terrain, stimuler a créativité et l’engagement des employés et insuffler une culture d’innovation dans l’entreprise en développant des programmes d’incitation pour encourager la participation des employés
Evaluer et piloter la performance de la stratégie d’innovation en définissant des indicateurs clés de performance afin de mesurer l’impact de la stratégie d’innovation sur les objectifs stratégiques de l’entreprise
Définir le cadre normatif de la stratégie d’innovation, en mettant en œuvre les processus de qualité et les normes (type ISO 56000) Et en veillant au respect des réglementations sur la propriété intellectuelle et industrielle, afin de garantir la conformité des innovations proposées à ces normes
Intégrer les enjeux du développement durable dans la politique d’innovation de l‘entreprise pour réduire l’empreinte écologique de l’entreprise et améliorer sa réputation environnementale, en établissant des objectifs de durabilité clairs et mesurables et en intégrant la durabilité dans la culture d’entreprise
Promouvoir les pratiques d’entreprise socialement responsables (équité, diversité, …) pour renforcer l’engagement des employés et améliorer la perception de l’entreprise dans la société, en sensibilisant, en formant et en encourageant les initiatives internes liées à la responsabilité sociale, et en établissant des programmes d'incitation pour encourager la participation des employés dans les pratiques responsables
Mener une veille technologique, en étudiant la concurrence et les opportunités d’établissement de partenariats stratégiques avec des acteurs clés de l’industrie, afin d’anticiper les évolutions pouvant impacter l’entreprise
Développer une intelligence économique, en mettant en place des systèmes et des processus pour surveiller, analyser et interpréter les informations disponibles sur les marchés, les concurrents, les clients, les technologies émergentes et les tendances globales, afin de permettre à l'entreprise de se positionner avantageusement face à la concurrence et de saisir les opportunités de croissance tout en minimisant les risques
Concevoir un produit et/ ou service innovant (en rupture avec le marché), en déterminant le cadre méthodologique, en définissant les risques associés, et en analysant sa valeur, afin de créer une offre unique qui répond à des besoins non satisfaits ou mal adressés par les solutions existantes
Anticiper les risques du projet, en réalisant une analyse de risques approfondie et en mettant en place une gestion proactive des risques, afin d’apporter des solutions
Réaliser une analyse du cycle de vie dans une perspective d’écoconception, en utilisant des outils et méthodologies tels que l'Analyse de cycle de vie (ACV), les évaluations d'impact environnemental et les audits écologiques, afin d’intégrer la dimension environnementale
Réaliser une conception centrée utilisateurs (Norme ISO 9241-210, conception centrée sur l’ensemble des utilisateurs, en tenant compte de leur situation (handicap, …)), en utilisant par exemple la méthode des Personas, et en intégrant des tests utilisateurs (analyse sensorielle) afin d’intégrer les besoins actuels et futurs du client
Faire émerger de nouvelles idées, en utilisant des méthodes de créativité générale, afin d’accroître le potentiel d’innovation de l’entreprise
Résoudre des problèmes techniques, en mettant en œuvre des méthodes de créativités techniques (par exemple TRIZ (Théorie de Résolution des Problèmes Inventifs)), afin d’apporter des solutions innovantes aux problématiques rencontrées par l’entreprise
Analyser le marché, en prenant en compte les besoins et attentes des utilisateurs, et en réalisant un benchmark produit concurrentiel, afin de déterminer un positionnement et de créer une activité innovante
Evaluer l’attractivité et le potentiel d’un segment de marché en analysant les données économiques et marketing, en évaluant les forces et faiblesses du marché et en déterminant le potentiel d’un segment de marché afin de définir une stratégie de développement efficace et de cibler les segments les plus prometteurs
Concrétiser un concept innovant en élaborant une maquette afin de valider la solution retenue
Formaliser le processus de conception du produit, en mettant en œuvre des technologies comme le lean development , afin d'améliorer la qualité du produit final
Identifier les éléments dans le développement du processus d’industrialisation d’un produit (bien et service), en utilisant des méthodes de planification avancée de la production et des outils de simulation numérique, pour les intégrer dès les phases amont du processus de conception
Concevoir un accompagnement au changement, en déterminant une stratégie de communication efficace et des programmes de formation adaptés, afin d’accompagner les équipes suite aux évolutions liées au développement d’activité
Constituer une équipe projet en fonction de leurs profils, en utilisant des outils d'évaluation des compétences et de gestion des ressources humaines, et en prenant les dispositions adaptées permettant l’inclusion des collaborateurs en situation de handicap pour pouvoir l’animer efficacement
Mettre en place un pilotage de projet en mode agile, en définissant un cadre permettant de s’adapter au besoin client pendant le projet, en respectant les méthodologies de gestion des coûts, et en intégrant cette conduite du projet dans la gestion du portefeuille projets de l’entreprise, afin de proposer des produits innovants adaptés, priorisés en cohérence avec la stratégie de l’entreprise
Coordonner les équipes, en communiquant sur l’avancement du projet, en le supervisant à l’aide d’indicateurs de suivi, et en apportant une aide organisationnelle, afin d’exercer un leadership basé sur l’empathie et d’assurer ses responsabilités
Gérer les conflits, en négociant les ressources, les budgets et les accords, afin de satisfaire toutes les parties et créer de la cohésion d’équipe
Constituer un capital, en établissant une prévision de la rentabilité du projet et en analysant sa pérennité financière, afin de développer l’activité
Analyser et négocier les conditions de financement en identifiant et en ayant une connaissance approfondie des différentes sources de financement disponibles (crowdfunding, subventions, …) afin de sécuriser le projet en minimisant les risques financiers
Défendre son projet auprès de parties prenantes (business angels, direction, …) en élaborant une présentation structurée et percutante, incluant des données chiffrées, une analyse de marché, et une démonstration claire de la valeur ajoutée du projet, de manière convaincante pour obtenir l'accord nécessaire
Construire et développer un réseau professionnel autour de l’activité développée, en participant activement à des événements sectoriels, des conférences, et des groupes professionnels sur les réseaux sociaux, pour s’entourer des compétences mobilisables
Préparer à la création d’une entreprise ou d’une activité en se basant sur la consultation d’experts juridiques et en tenant compte du cadre législatif, afin de garantir la conformité, la protection et la croissance de leur entreprise
Sélectionner les différentes structures d’accompagnement (incubateurs, pépinières d’entreprises, aides régionales, collectivités, concours innovation, prêts d’honneur, …) en utilisant des outils d'analyse comparative et des plateformes spécialisées dans le conseil aux entreprises, pour identifier la ou les structures adaptées aux besoins (techniques, financiers, légaux, …) de l’innovation
Déposer un brevet, en consultant un agent de la propriété intellectuelle ou un avocat spécialisé en brevets, et constituer le dossier de présentation de la demande, afin de protéger l’innovation ou l’invention à l’origine du projet
Modalités d'évaluation :
Les compétences de la certification sont évaluées au travers de projets en campus, d'études de cas, de mises en situation et de travaux d'application.
Par ailleurs, le candidat rédige une thèse professionnelle, modalité d'évaluation globale et transversale du cursus basée sur une mission en entreprise d'une de 6 mois équivalent temps plein, soutenue devant un comité de soutenance, composé de professionnels.
RNCP39244BC01 - Définir une stratégie d’innovation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer une stratégie d’innovation systémique pour aligner l’innovation ave les objectifs commerciaux et stratégiques de l’entreprise, en identifiant les tendances du marché, les avancées technologiques, les changements réglementaires et les attentes des consommateurs, grâce à une veille constante du marché Mettre en place une démarche d’innovation participative pour recueillir les idées terrain, stimuler a créativité et l’engagement des employés et insuffler une culture d’innovation dans l’entreprise en développant des programmes d’incitation pour encourager la participation des employés Evaluer et piloter la performance de la stratégie d’innovation en définissant des indicateurs clés de performance afin de mesurer l’impact de la stratégie d’innovation sur les objectifs stratégiques de l’entreprise Définir le cadre normatif de la stratégie d’innovation, en mettant en œuvre les processus de qualité et les normes (type ISO 56000) Et en veillant au respect des réglementations sur la propriété intellectuelle et industrielle, afin de garantir la conformité des innovations proposées à ces normes Intégrer les enjeux du développement durable dans la politique d’innovation de l‘entreprise pour réduire l’empreinte écologique de l’entreprise et améliorer sa réputation environnementale, en établissant des objectifs de durabilité clairs et mesurables et en intégrant la durabilité dans la culture d’entreprise Promouvoir les pratiques d’entreprise socialement responsables (équité, diversité, …) pour renforcer l’engagement des employés et améliorer la perception de l’entreprise dans la société, en sensibilisant, en formant et en encourageant les initiatives internes liées à la responsabilité sociale, et en établissant des programmes d'incitation pour encourager la participation des employés dans les pratiques responsables Mener une veille technologique, en étudiant la concurrence et les opportunités d’établissement de partenariats stratégiques avec des acteurs clés de l’industrie, afin d’anticiper les évolutions pouvant impacter l’entreprise Développer une intelligence économique, en mettant en place des systèmes et des processus pour surveiller, analyser et interpréter les informations disponibles sur les marchés, les concurrents, les clients, les technologies émergentes et les tendances globales, afin de permettre à l'entreprise de se positionner avantageusement face à la concurrence et de saisir les opportunités de croissance tout en minimisant les risques |
Mise en situation - Livrables |
RNCP39244BC02 - Concevoir et développer des produits / services répondant aux besoins du marché et des utilisateurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir un produit et/ ou service innovant (en rupture avec le marché), en déterminant le cadre méthodologique, en définissant les risques associés, et en analysant sa valeur, afin de créer une offre unique qui répond à des besoins non satisfaits ou mal adressés par les solutions existantes Anticiper les risques du projet, en réalisant une analyse de risques approfondie et en mettant en place une gestion proactive des risques, afin d’apporter des solutions Réaliser une analyse du cycle de vie dans une perspective d’écoconception, en utilisant des outils et méthodologies tels que l'Analyse de cycle de vie (ACV), les évaluations d'impact environnemental et les audits écologiques, afin d’intégrer la dimension environnementale Réaliser une conception centrée utilisateurs (Norme ISO 9241-210, conception centrée sur l’ensemble des utilisateurs, en tenant compte de leur situation (handicap, …)), en utilisant par exemple la méthode des Personas, et en intégrant des tests utilisateurs (analyse sensorielle) afin d’intégrer les besoins actuels et futurs du client Faire émerger de nouvelles idées, en utilisant des méthodes de créativité générale, afin d’accroître le potentiel d’innovation de l’entreprise Résoudre des problèmes techniques, en mettant en œuvre des méthodes de créativités techniques (par exemple TRIZ (Théorie de Résolution des Problèmes Inventifs)), afin d’apporter des solutions innovantes aux problématiques rencontrées par l’entreprise Analyser le marché, en prenant en compte les besoins et attentes des utilisateurs, et en réalisant un benchmark produit concurrentiel, afin de déterminer un positionnement et de créer une activité innovante Evaluer l’attractivité et le potentiel d’un segment de marché en analysant les données économiques, marketing, en évaluant les forces et faiblesses du marché et en déterminant le potentiel d’un segment de marché afin de définir une stratégie de développement efficace et de cibler les segments les plus prometteurs Concrétiser un concept innovant en élaborant une maquette afin de valider la solution retenue Formaliser le processus de conception du produit, en mettant en œuvre des technologies comme le lean development , afin d'améliorer la qualité du produit final Identifier les éléments dans le développement du processus d’industrialisation d’un produit (bien et service), en utilisant des méthodes de planification avancée de la production et des outils de simulation numérique, pour les intégrer dès les phases amont du processus de conception |
Mise en situation - Livrables |
RNCP39244BC03 - Manager des projets innovants mobilisant les moyens humains et financiers en lien avec la stratégie globale de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir un accompagnement au changement, en déterminant une stratégie de communication efficace et des programmes de formation adaptés, afin d’accompagner les équipes suite aux évolutions liées au développement d’activité Constituer une équipe projet en fonction de leurs profils, en utilisant des outils d'évaluation des compétences et de gestion des ressources humaines, et en prenant les dispositions adaptées permettant l’inclusion des collaborateurs en situation de handicap pour pouvoir l’animer efficacement Mettre en place un pilotage de projet en mode agile, en définissant un cadre permettant de s’adapter au besoin client pendant le projet, en respectant les méthodologies de gestion des coûts, et en intégrant cette conduite du projet dans la gestion du portefeuille projets de l’entreprise, afin de proposer des produits innovants adaptés, priorisés en cohérence avec la stratégie de l’entreprise Coordonner les équipes, en communiquant sur l’avancement du projet, en le supervisant à l’aide d’indicateurs de suivi, et en apportant une aide organisationnelle, afin d’exercer un leadership basé sur l’empathie et d’assurer ses responsabilités Gérer les conflits, en négociant les ressources, les budgets et les accords, afin de satisfaire toutes les parties et créer de la cohésion d’équipe Constituer un capital, en établissant une prévision de la rentabilité du projet et en analysant sa pérennité financière, afin de développer l’activité Analyser et négocier les conditions de financement en identifiant et en ayant une connaissance approfondie des différentes sources de financement disponibles (crowdfunding, subventions, …) afin de sécuriser le projet en minimisant les risques financiers |
Mise en situation - Livrables |
RNCP39244BC04 - Développer et promouvoir son activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Défendre son projet auprès de parties prenantes (business angels, direction, …) en élaborant une présentation structurée et percutante, incluant des données chiffrées, une analyse de marché, et une démonstration claire de la valeur ajoutée du projet, de manière convaincante pour obtenir l'accord nécessaire Construire et développer un réseau professionnel autour de l’activité développée, en participant activement à des événements sectoriels, des conférences, et des groupes professionnels sur les réseaux sociaux, pour s’entourer des compétences mobilisables Préparer à la création d’une entreprise ou d’une activité en se basant sur la consultation d’experts juridiques et en tenant compte du cadre législatif, afin de garantir la conformité, la protection et la croissance de leur entreprise Sélectionner les différentes structures d’accompagnement (incubateurs, pépinières d’entreprises, aides régionales, collectivités, concours innovation, prêts d’honneur, …) en utilisant des outils d'analyse comparative et des plateformes spécialisées dans le conseil aux entreprises, pour identifier la ou les structures adaptées aux besoins (techniques, financiers, légaux, …) de l’innovation Déposer un brevet, en consultant un agent de la propriété intellectuelle ou un avocat spécialisé en brevets, et constituer le dossier de présentation de la demande, afin de protéger l’innovation ou l’invention à l’origine du projet. |
Mise en situation - Livrables |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider les 4 blocs de compétences - rédiger une thèse professionnelle et la présenter oralement devant un jury de professionnels - réaliser une mission en entreprise de 6 mois équivalent temps plein, consécutifs ou non
Secteurs d’activités :
ETI et PME/PMI tous secteurs - Grandes entreprises - Entreprises en phase de création ou de reprise - Collectivités territoriales voulant soutenir l’Innovation dans leur secteur - Cabinets conseils.
Type d'emplois accessibles :
Responsable/ directeur/ partner Innovation / Directeur innovation et développement / Responsable R&D
Directeur général
Gestionnaire de programme
Responsable Fablab
Responsable communication et marketing
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Non concerné
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Sont recevables les candidatures des titulaires d’un des diplômes suivants :
Diplôme d’ingénieur diplômé conférant le grade de master (formations évaluées par la Commission des titres d’ingénieur, liste publiée au journal officiel) ;
Diplôme d’une école de management, privée ou consulaire, conférant le grade de master (formations évaluées par la CEFDG, liste publiée au bulletin officiel du MESR) ;
Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (Diplôme national de master, DEA, DESS, …) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5 ;
Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 pour des candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée.
Titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) ;
Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
Sur quota dérogatoire dans les cas suivants :
Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 sans expérience professionnelle ou ayant moins de trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée.
Diplôme de licence (L3) ou grade de Licence ou titre inscrit au RNCP niveau 6 (ancienne nomenclature niveau II) justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, en lien avec la formation visée.
VAPP : sont recevables au titre de la Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance) pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Sans Objet
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Il est composé de 8 membres dont quatre représentants issus du milieu professionnel en lien avec la spécialité du MS |
28-06-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Il est composé de 8 membres dont quatre représentants issus du milieu professionnel en lien avec la spécialité du MS |
28-06-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Il est composé de 8 membres dont quatre représentants issus du milieu professionnel en lien avec la spécialité du MS |
28-06-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Il est composé de 8 membres dont quatre représentants issus du milieu professionnel en lien avec la spécialité du MS |
28-06-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Il est composé de 8 membres dont quatre représentants issus du milieu professionnel en lien avec la spécialité du MS |
28-06-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39244BC01 - Définir une stratégie d’innovation | RNCP32124 - Manager de projet d'innovation (MS) | RNCP32124BC03 - Bloc de compétences 3 : Inscrire et accompagner le projet d’innovation dans la stratégie de l’entreprise. Descriptif |
RNCP39244BC01 - Définir une stratégie d’innovation | RNCP34912 - Manager de l'Innovation Technologique (MS) | RNCP34912BC01 - Elaborer une stratégie d’innovation cohérente avec la stratégie de l’entreprise |
RNCP39244BC01 - Définir une stratégie d’innovation | RNCP36664 - Manager de l’innovation et du développement entrepreneurial (MS) | RNCP36664BC01 - Définir la stratégie d’entreprise |
RNCP39244BC01 - Définir une stratégie d’innovation | RNCP37630 - Manager de l’innovation et de la transformation (MS) | RNCP37630BC02 - Piloter le déploiement d'un projet d'innovation et de transformation en entreprise |
RNCP39244BC02 - Concevoir et développer des produits / services répondant aux besoins du marché et des utilisateurs | RNCP32124 - Manager de projet d'innovation (MS) | RNCP32124BC02 - Bloc de compétences n° 2 : Développer et piloter le processus d’innovation |
RNCP39244BC02 - Concevoir et développer des produits / services répondant aux besoins du marché et des utilisateurs | RNCP35910 - MASTER - Management de l’innovation (fiche nationale) | RNCP35910BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés |
RNCP39244BC03 - Manager des projets innovants mobilisant les moyens humains et financiers en lien avec la stratégie globale de l’entreprise | RNCP32124 - Manager de projet d'innovation (MS) | RNCP32124BC02 - Bloc de compétences n° 2 : Développer et piloter le processus d’innovation |
RNCP39244BC03 - Manager des projets innovants mobilisant les moyens humains et financiers en lien avec la stratégie globale de l’entreprise | RNCP36016 - Manager de l'innovation (MS) | RNCP36016BC02 - Manager une équipe projet interdisciplinaire dans une logique d'innovation |
RNCP39244BC03 - Manager des projets innovants mobilisant les moyens humains et financiers en lien avec la stratégie globale de l’entreprise | RNCP36664 - Manager de l’innovation et du développement entrepreneurial (MS) | RNCP36664BC04 - Manager des projets d’innovation |
Date de décision | 27-06-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-06-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-06-2033 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2022 2023 2019 2020 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 23 | 0 | 95 | 89 | - |
2021 | 17 | 0 | 91 | 80 | 89 |
2020 | 20 | 0 | 75 | 68 | 85 |
2019 | 21 | 0 | 74 | 62 | 87 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cesi.fr/formation/mastere-specialise-manager-de-linnovation-et-du-developpement-dactivite-1326914/
https://artsetmetiers.fr/fr/manager-linnovation-et-le-developpement-dactivite
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :