L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32070 : Innovation entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-06-2029

Niveau 7

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32070 : Innovation entreprise

27-06-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CESI 77572257201109 - http://www.cesi.fr
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) 19753472000010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le manager de l'innovation et du développement d'activité occupe un rôle clé dans la transformation et la croissance de l'entreprise en favorisant l'innovation, en identifiant de nouvelles opportunités d'affaires et en pilotant des projets stratégiques. Ce métier demande une combinaison de compétences en gestion, en stratégie, en leadership et en créativité pour réussir à anticiper et à répondre aux défis d'un environnement concurrentiel en constante évolution.

 

Activités visées :

Élaboration, mise en œuvre et pilotage d’une stratégie d'innovation alignée sur les objectifs commerciaux et stratégiques de l'entreprise

Analyse proactive des tendances du marché et des écosystèmes concurrentiels et identification des opportunités stratégiques pour l'entreprise

Mise en place d’un système de veille stratégique active analysant les tendances émergentes du marché et extrayant des idées pertinentes pour l'innovation

Conception des méthodologies de développement de produits et services innovants, intégrant les meilleures pratiques du secteur et les retours utilisateurs

Stimulation de la créativité et de l’innovation au sein de l'équipe pour générer des idées novatrices et disruptives répondant aux besoins du marché

Identification des segments de marché stratégiques et les opportunités de différenciation pour orienter le développement de produits et services innovants

Management du développement des produits, de la phase conceptuelle à la mise sur le marché, en assurant une adaptation continue aux exigences de ce dernier

Management d’une équipe inclusive et multidisciplinaire dans la conception et l'exécution de projets innovants, en assurant une collaboration et une gestion des conflits efficaces

Mobilisation et gestion des ressources humaines et financières de manière efficiente pour garantir le succès des projets innovants

Évaluation des sources de financement disponibles et élaboration des plans de financement pour les projets innovants

Développement d’une communication stratégique autour des produits et services innovants, valorisant leur position de valeur et mobilisant les parties prenantes internes et externes du projet innovant

Évaluation des implications juridiques et réglementaires liées au développement et à la commercialisation de produits et services innovants, en assurant une conformité optimale

Compétences attestées :

Elaborer une stratégie d’innovation systémique pour aligner l’innovation ave les objectifs commerciaux et stratégiques de l’entreprise, en identifiant les tendances du marché, les avancées technologiques, les changements réglementaires et les attentes des consommateurs, grâce à une veille constante du marché

Mettre en place une démarche d’innovation participative pour recueillir les idées terrain, stimuler a créativité et l’engagement des employés et insuffler une culture d’innovation dans l’entreprise en développant des programmes d’incitation pour encourager la participation des employés

Evaluer et piloter la performance de la stratégie d’innovation en définissant des indicateurs clés de performance afin de mesurer l’impact de la stratégie d’innovation sur les objectifs stratégiques de l’entreprise

Définir le cadre normatif de la stratégie d’innovation, en mettant en œuvre les processus de qualité et les normes (type ISO 56000) Et en veillant au respect des réglementations sur la propriété intellectuelle et industrielle, afin de garantir la conformité des innovations proposées à ces normes

Intégrer les enjeux du développement durable dans la politique d’innovation de l‘entreprise pour réduire l’empreinte écologique de l’entreprise et améliorer sa réputation environnementale, en établissant des objectifs de durabilité clairs et mesurables et en intégrant la durabilité dans la culture d’entreprise

Promouvoir les pratiques d’entreprise socialement responsables (équité, diversité, …) pour renforcer l’engagement des employés et améliorer la perception de l’entreprise dans la société, en sensibilisant, en formant et en encourageant les initiatives internes liées à la responsabilité sociale, et en établissant des programmes d'incitation pour encourager la participation des employés dans les pratiques responsables

Mener une veille technologique, en étudiant la concurrence et les opportunités d’établissement de partenariats stratégiques avec des acteurs clés de l’industrie, afin d’anticiper les évolutions pouvant impacter l’entreprise

Développer une intelligence économique, en mettant en place des systèmes et des processus pour surveiller, analyser et interpréter les informations disponibles sur les marchés, les concurrents, les clients, les technologies émergentes et les tendances globales, afin de permettre à l'entreprise de se positionner avantageusement face à la concurrence et de saisir les opportunités de croissance tout en minimisant les risques

Concevoir un produit et/ ou service innovant (en rupture avec le marché), en déterminant le cadre méthodologique, en définissant les risques associés, et en analysant sa valeur, afin de créer une offre unique qui répond à des besoins non satisfaits ou mal adressés par les solutions existantes

Anticiper les risques du projet, en réalisant une analyse de risques approfondie et en mettant en place une gestion proactive des risques, afin d’apporter des solutions

Réaliser une analyse du cycle de vie dans une perspective d’écoconception, en utilisant des outils et méthodologies tels que l'Analyse de cycle de vie (ACV), les évaluations d'impact environnemental et les audits écologiques, afin d’intégrer la dimension environnementale

Réaliser une conception centrée utilisateurs (Norme ISO 9241-210, conception centrée sur l’ensemble des utilisateurs, en tenant compte de leur situation (handicap, …)), en utilisant par exemple la méthode des Personas, et en intégrant des tests utilisateurs (analyse sensorielle) afin d’intégrer les besoins actuels et futurs du client

Faire émerger de nouvelles idées, en utilisant des méthodes de créativité générale, afin d’accroître le potentiel d’innovation de l’entreprise

Résoudre des problèmes techniques, en mettant en œuvre des méthodes de créativités techniques (par exemple TRIZ (Théorie de Résolution des Problèmes Inventifs)), afin d’apporter des solutions innovantes aux problématiques rencontrées par l’entreprise

Analyser le marché, en prenant en compte les besoins et attentes des utilisateurs, et en réalisant un benchmark produit concurrentiel, afin de déterminer un positionnement et de créer une activité innovante

Evaluer l’attractivité et le potentiel d’un segment de marché en analysant les données économiques et marketing, en évaluant les forces et faiblesses du marché et en déterminant le potentiel d’un segment de marché afin de définir une stratégie de développement efficace  et de cibler les segments les plus prometteurs

Concrétiser un concept innovant en élaborant une maquette afin de valider la solution retenue

Formaliser le processus de conception du produit, en mettant en œuvre des technologies comme le lean development , afin d'améliorer la qualité du produit final

Identifier les éléments dans le développement du processus d’industrialisation d’un produit (bien et service), en utilisant des méthodes de planification avancée de la production et des outils de simulation numérique, pour les intégrer dès les phases amont du processus de conception

Concevoir un accompagnement au changement, en déterminant une stratégie de communication efficace et des programmes de formation adaptés, afin d’accompagner les équipes suite aux évolutions liées au développement d’activité

Constituer une équipe projet en fonction de leurs profils, en utilisant des outils d'évaluation des compétences et de gestion des ressources humaines, et en prenant les dispositions adaptées permettant l’inclusion des collaborateurs en situation de handicap pour pouvoir l’animer efficacement

Mettre en place un pilotage de projet en mode agile, en définissant un cadre permettant de s’adapter au besoin client pendant le projet, en respectant les méthodologies de gestion des coûts, et en intégrant cette conduite du projet dans la gestion du portefeuille projets de l’entreprise, afin de proposer des produits innovants adaptés, priorisés en cohérence avec la stratégie de l’entreprise

Coordonner les équipes, en communiquant sur l’avancement du projet, en le supervisant à l’aide d’indicateurs de suivi, et en apportant une aide organisationnelle, afin d’exercer un leadership basé sur l’empathie et d’assurer ses responsabilités

Gérer les conflits, en négociant les ressources, les budgets et les accords, afin de satisfaire toutes les parties et créer de la cohésion d’équipe

Constituer un capital, en établissant une prévision de la rentabilité du projet et en analysant sa pérennité financière, afin de développer l’activité

Analyser et négocier les conditions de financement en identifiant et en ayant une connaissance approfondie des différentes sources de financement disponibles (crowdfunding, subventions, …) afin de sécuriser le projet en minimisant les risques financiers

Défendre son projet auprès de parties prenantes (business angels, direction, …) en élaborant une présentation structurée et percutante, incluant des données chiffrées, une analyse de marché, et une démonstration claire de la valeur ajoutée du projet, de manière convaincante pour obtenir l'accord nécessaire

Construire et développer un réseau professionnel autour de l’activité développée, en participant activement à des événements sectoriels, des conférences, et des groupes professionnels sur les réseaux sociaux, pour s’entourer des compétences mobilisables

Préparer à la création d’une entreprise ou d’une activité en se basant sur la consultation d’experts juridiques et en tenant compte du cadre législatif, afin de garantir la conformité, la protection et la croissance de leur entreprise

Sélectionner les différentes structures d’accompagnement (incubateurs, pépinières d’entreprises, aides régionales, collectivités, concours innovation, prêts d’honneur, …) en utilisant des outils d'analyse comparative et des plateformes spécialisées dans le conseil aux entreprises, pour identifier la ou les structures adaptées aux besoins (techniques, financiers, légaux, …) de l’innovation

Déposer un brevet, en consultant un agent de la propriété intellectuelle ou un avocat spécialisé en brevets, et constituer le dossier de présentation de la demande,  afin de protéger l’innovation ou l’invention à l’origine du projet

Modalités d'évaluation :

Les compétences de la certification sont évaluées au travers de projets en campus, d'études de cas, de mises en situation et de travaux d'application.

Par ailleurs, le candidat rédige une thèse professionnelle, modalité d'évaluation globale et transversale du cursus basée sur une mission en entreprise d'une de 6 mois équivalent temps plein, soutenue devant un comité de soutenance, composé de professionnels. 

 

 

RNCP39244BC01 - Définir une stratégie d’innovation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer une stratégie d’innovation systémique pour aligner l’innovation ave les objectifs commerciaux et stratégiques de l’entreprise, en identifiant les tendances du marché, les avancées technologiques, les changements réglementaires et les attentes des consommateurs, grâce à une veille constante du marché

Mettre en place une démarche d’innovation participative pour recueillir les idées terrain, stimuler a créativité et l’engagement des employés et insuffler une culture d’innovation dans l’entreprise en développant des programmes d’incitation pour encourager la participation des employés

Evaluer et piloter la performance de la stratégie d’innovation en définissant des indicateurs clés de performance afin de mesurer l’impact de la stratégie d’innovation sur les objectifs stratégiques de l’entreprise

Définir le cadre normatif de la stratégie d’innovation, en mettant en œuvre les processus de qualité et les normes (type ISO 56000) Et en veillant au respect des réglementations sur la propriété intellectuelle et industrielle, afin de garantir la conformité des innovations proposées à ces normes

Intégrer les enjeux du développement durable dans la politique d’innovation de l‘entreprise pour réduire l’empreinte écologique de l’entreprise et améliorer sa réputation environnementale, en établissant des objectifs de durabilité clairs et mesurables et en intégrant la durabilité dans la culture d’entreprise

Promouvoir les pratiques d’entreprise socialement responsables (équité, diversité, …) pour renforcer l’engagement des employés et améliorer la perception de l’entreprise dans la société, en sensibilisant, en formant et en encourageant les initiatives internes liées à la responsabilité sociale, et en établissant des programmes d'incitation pour encourager la participation des employés dans les pratiques responsables

Mener une veille technologique, en étudiant la concurrence et les opportunités d’établissement de partenariats stratégiques avec des acteurs clés de l’industrie, afin d’anticiper les évolutions pouvant impacter l’entreprise

Développer une intelligence économique, en mettant en place des systèmes et des processus pour surveiller, analyser et interpréter les informations disponibles sur les marchés, les concurrents, les clients, les technologies émergentes et les tendances globales, afin de permettre à l'entreprise de se positionner avantageusement face à la concurrence et de saisir les opportunités de croissance tout en minimisant les risques

Mise en situation - Livrables

RNCP39244BC02 - Concevoir et développer des produits / services répondant aux besoins du marché et des utilisateurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir un produit et/ ou service innovant (en rupture avec le marché), en déterminant le cadre méthodologique, en définissant les risques associés, et en analysant sa valeur, afin de créer une offre unique qui répond à des besoins non satisfaits ou mal adressés par les solutions existantes

Anticiper les risques du projet, en réalisant une analyse de risques approfondie et en mettant en place une gestion proactive des risques, afin d’apporter des solutions

Réaliser une analyse du cycle de vie dans une perspective d’écoconception, en utilisant des outils et méthodologies tels que l'Analyse de cycle de vie (ACV), les évaluations d'impact environnemental et les audits écologiques, afin d’intégrer la dimension environnementale

Réaliser une conception centrée utilisateurs (Norme ISO 9241-210, conception centrée sur l’ensemble des utilisateurs, en tenant compte de leur situation (handicap, …)), en utilisant par exemple la méthode des Personas, et en intégrant des tests utilisateurs (analyse sensorielle) afin d’intégrer les besoins actuels et futurs du client

Faire émerger de nouvelles idées, en utilisant des méthodes de créativité générale, afin d’accroître le potentiel d’innovation de l’entreprise

Résoudre des problèmes techniques, en mettant en œuvre des méthodes de créativités techniques (par exemple TRIZ (Théorie de Résolution des Problèmes Inventifs)), afin d’apporter des solutions innovantes aux problématiques rencontrées par l’entreprise

Analyser le marché, en prenant en compte les besoins et attentes des utilisateurs, et en réalisant un benchmark produit concurrentiel, afin de déterminer un positionnement et de créer une activité innovante

Evaluer l’attractivité et le potentiel d’un segment de marché en analysant les données économiques, marketing, en évaluant les forces et faiblesses du marché et en déterminant le potentiel d’un segment de marché afin de définir une stratégie de développement efficace et de cibler les segments les plus prometteurs

Concrétiser un concept innovant en élaborant une maquette afin de valider la solution retenue

Formaliser le processus de conception du produit, en mettant en œuvre des technologies comme le lean development , afin d'améliorer la qualité du produit final

Identifier les éléments dans le développement du processus d’industrialisation d’un produit (bien et service), en utilisant des méthodes de planification avancée de la production et des outils de simulation numérique, pour les intégrer dès les phases amont du processus de conception

Mise en situation - Livrables

RNCP39244BC03 - Manager des projets innovants mobilisant les moyens humains et financiers en lien avec la stratégie globale de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir un accompagnement au changement, en déterminant une stratégie de communication efficace et des programmes de formation adaptés, afin d’accompagner les équipes suite aux évolutions liées au développement d’activité

Constituer une équipe projet en fonction de leurs profils, en utilisant des outils d'évaluation des compétences et de gestion des ressources humaines, et en prenant les dispositions adaptées permettant l’inclusion des collaborateurs en situation de handicap pour pouvoir l’animer efficacement

Mettre en place un pilotage de projet en mode agile, en définissant un cadre permettant de s’adapter au besoin client pendant le projet, en respectant les méthodologies de gestion des coûts, et en intégrant cette conduite du projet dans la gestion du portefeuille projets de l’entreprise, afin de proposer des produits innovants adaptés, priorisés en cohérence avec la stratégie de l’entreprise

Coordonner les équipes, en communiquant sur l’avancement du projet, en le supervisant à l’aide d’indicateurs de suivi, et en apportant une aide organisationnelle, afin d’exercer un leadership basé sur l’empathie et d’assurer ses responsabilités

Gérer les conflits, en négociant les ressources, les budgets et les accords, afin de satisfaire toutes les parties et créer de la cohésion d’équipe

Constituer un capital, en établissant une prévision de la rentabilité du projet et en analysant sa pérennité financière, afin de développer l’activité

Analyser et négocier les conditions de financement en identifiant et en ayant une connaissance approfondie des différentes sources de financement disponibles (crowdfunding, subventions, …) afin de sécuriser le projet en minimisant les risques financiers

Mise en situation - Livrables

RNCP39244BC04 - Développer et promouvoir son activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Défendre son projet auprès de parties prenantes (business angels, direction, …) en élaborant une présentation structurée et percutante, incluant des données chiffrées, une analyse de marché, et une démonstration claire de la valeur ajoutée du projet, de manière convaincante pour obtenir l'accord nécessaire

Construire et développer un réseau professionnel autour de l’activité développée, en participant activement à des événements sectoriels, des conférences, et des groupes professionnels sur les réseaux sociaux, pour s’entourer des compétences mobilisables

Préparer à la création d’une entreprise ou d’une activité en se basant sur la consultation d’experts juridiques et en tenant compte du cadre législatif, afin de garantir la conformité, la protection et la croissance de leur entreprise

Sélectionner les différentes structures d’accompagnement (incubateurs, pépinières d’entreprises, aides régionales, collectivités, concours innovation, prêts d’honneur, …) en utilisant des outils d'analyse comparative et des plateformes spécialisées dans le conseil aux entreprises, pour identifier la ou les structures adaptées aux besoins (techniques, financiers, légaux, …) de l’innovation

Déposer un brevet, en consultant un agent de la propriété intellectuelle ou un avocat spécialisé en brevets, et constituer le dossier de présentation de la demande,  afin de protéger l’innovation ou l’invention à l’origine du projet.

Mise en situation - Livrables

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, le candidat doit  valider les 4 blocs de compétences - rédiger une thèse professionnelle et la présenter oralement devant un jury de professionnels - réaliser une mission en entreprise de 6 mois équivalent temps plein, consécutifs ou non

 

Secteurs d’activités :

ETI et PME/PMI tous secteurs - Grandes entreprises - Entreprises en phase de création ou de reprise - Collectivités territoriales voulant soutenir l’Innovation dans leur secteur - Cabinets conseils.

Type d'emplois accessibles :

Responsable/ directeur/ partner Innovation / Directeur innovation et développement / Responsable R&D

Directeur général

Gestionnaire de programme

Responsable Fablab

Responsable communication et marketing

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Non concerné

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sont recevables les candidatures des titulaires d’un des diplômes suivants :

Diplôme d’ingénieur diplômé conférant le grade de master (formations évaluées par la Commission des titres d’ingénieur, liste publiée au journal officiel) ;

Diplôme d’une école de management, privée ou consulaire, conférant le grade de master (formations évaluées par la CEFDG, liste publiée au bulletin officiel du MESR) ;

Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (Diplôme national de master, DEA, DESS, …) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5 ;

Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 pour des candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée. 

Titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) ; 

Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus

 

Sur quota dérogatoire dans les cas suivants :    

Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 sans expérience professionnelle ou ayant moins de trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée. 

Diplôme de licence (L3) ou grade de Licence ou titre inscrit au RNCP niveau 6 (ancienne nomenclature niveau II) justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, en lien avec la formation visée.

VAPP : sont recevables au titre de la Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance) pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Sans Objet

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Il est composé de 8 membres dont quatre représentants issus du milieu professionnel en lien avec la spécialité du MS

28-06-2024
En contrat d’apprentissage X

Il est composé de 8 membres dont quatre représentants issus du milieu professionnel en lien avec la spécialité du MS

28-06-2024
Après un parcours de formation continue X

Il est composé de 8 membres dont quatre représentants issus du milieu professionnel en lien avec la spécialité du MS

28-06-2024
En contrat de professionnalisation X

Il est composé de 8 membres dont quatre représentants issus du milieu professionnel en lien avec la spécialité du MS

28-06-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Il est composé de 8 membres dont quatre représentants issus du milieu professionnel en lien avec la spécialité du MS

28-06-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 23 0 95 89 -
2021 17 0 91 80 89
2020 20 0 75 68 85
2019 21 0 74 62 87

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cesi.fr/formation/mastere-specialise-manager-de-linnovation-et-du-developpement-dactivite-1326914/

https://artsetmetiers.fr/fr/manager-linnovation-et-le-developpement-dactivite

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :