L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46264 : Conception réalisation audiovisuelle
46274 : Cinéma
46245 : Radio télévision
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-06-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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PARIS EICAR CAMPUS | 40278987900051 | EICAR | https://www.eicar.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’auteur réalisateur se trouve au carrefour de diverses finalités audiovisuelles ou cinématographiques entre la création pure de projets originaux et la réalisation de projets de commande (ex : films institutionnels, publicités). Dans le premier cas, il se lance dans un processus artistique authentique, proposant des sujets originaux à des producteurs, dans l'espoir de les convaincre de financer la réalisation de ses œuvres. Dans le second cas, il met son talent au service de clients variés : entreprises, médias, institutions publiques ou privées. Cette facette de son travail exige une adaptabilité remarquable, une capacité à comprendre les besoins et les attentes de chaque client, ainsi qu'une compétence à traduire leurs messages en images.
Quelle que soit la voie empruntée, l'auteur réalisateur est caractérisé par sa capacité à mobiliser des compétences artistiques et créatifs. De plus, il doit être un chef d'orchestre habile, capable d'harmoniser les talents et les compétences de l'équipe technique et artistique impliquée dans le tournage du film. Il est le pilier autour duquel gravitent les acteurs, les techniciens, les décorateurs et les autres membres de l'équipe, les guidant avec efficience et bienveillance vers la réalisation de sa vision.
Enfin, l'auteur réalisateur assume la responsabilité de superviser le montage et la postproduction du film. C'est à ce stade que les pièces du puzzle se rassemblent pour former un tout cohérent et harmonieux. Il veille à ce que chaque image, chaque son, chaque effet visuel contribue à renforcer le message et l'impact du film.
En conclusion, l'auteur réalisateur est un artiste polyvalent capable de naviguer avec aisance entre la création pure et la réalisation de projets variés.
Dans ce contexte, cette certification professionnelle couvre tous les aspects de la création audiovisuelle et cinématographique, depuis la conception du scénario jusqu'à la réalisation et la postproduction. En se dotant de ces compétences, les futurs certifiés seront mieux équipés pour affronter les défis du secteur audiovisuel et cinématographique.
Activités visées :
Création et écriture d’un projet artistique
Identification des lieux et des protagonistes principaux
Présentation du projet audiovisuel ou cinématographique
Réalisation d’une veille artistique, technique et sociétale
Analyse d’une commande d’un projet cinématographique ou audiovisuel
Élaboration d’un réponse à la commande
Conception d’une bande démo (Showreel)
Direction artistique, validation des lieux de tournage et cadrage de la production
Casting des comédiens et des protagonistes
Direction des équipes artistiques et préparation de l’intervention des intervenants
Préparation du déroulement du tournage
Direction du tournage et des équipes techniques
Conduite des répétitions pendant le tournage
Tournage, prise de vues et captation
Direction de la postproduction image
Direction de la postproduction son
Promotion du projet audiovisuel et cinématographique
Compétences attestées :
Compétences du bloc 1 : Concevoir un projet audiovisuel ou cinématographique
Développer une idée originale d’un projet de réalisation audiovisuelle ou cinématographique en utilisant des techniques de brainstorming, des enquêtes d’investigation, en utilisant internet et les IA génératives pour effectuer des recherches bibliographiques, documentaires sur des thématiques sociétales, artistiques afin de réaliser un film original qui pourrait intéresser des sociétés de production et un public.
Rédiger un pitch et un synopsis en identifiant les moments clés du projet, l’évolution des protagonistes, en résumant l’histoire ou le sujet de manière accrocheuse afin de donner envie au lecteur de visionner le projet.
Élaborer un scénario ou un conducteur d’émission d’un projet audiovisuel ou cinématographique original en respectant la nomenclature et les règles d’écriture du genre ciblé (ex : cinématographique, documentaire ou émission de télévision), en collaborant éventuellement avec un scénariste et/ou un dialoguiste, en exploitant les fonctionnalités proposées par les IA génératives afin de rendre le projet compréhensible par les professionnels du secteur.
Repérer les principaux lieux de tournage en utilisant des logiciels de cartographie, des recherches internet et/ou des visites sur site, en prenant en compte les problématiques d’accessibilité notamment pour les personnes en situation de handicap afin de trouver des lieux en adéquation avec la direction artistique du film.
Identifier les comédiens et intervenants principaux d’un projet audiovisuel ou cinématographique en visionnant des fiches de comédiens, en échangeant avec des directeurs de casting ou des enquêteurs et en évaluant leurs compétences et leur expérience (ex : experts, témoins, invités, chroniqueurs etc.) afin de présélectionner les intervenants principaux qui contribueront à la qualité du film.
Convaincre les intervenants principaux en utilisant des arguments convaincants, en démontrant la pertinence et la cohérence de leur participation au projet au regard de leur expérience afin d’obtenir leur engagement pour rejoindre le projet audiovisuel ou cinématographique.
Élaborer une présentation de son projet audiovisuel ou cinématographique en choisissant le format de présentation et le vocabulaire adaptés au public visé afin de le présenter de manière percutante pour le convaincre du bien-fondé du projet.
Présenter son projet devant des décideurs, en maitrisant son discours et en s’appuyant sur un support de présentation adapté, en transmettant ses intentions sur les partis pris techniques et artistiques du projet avec conviction afin d’obtenir la validation du projet par les décideurs.
Compétences du bloc 2 : Répondre à une commande de projet audiovisuel ou cinématographique
Mettre en place d’un système de veille artistique, technique, technologique, sociétale, législative, en ciblant les thématiques utiles (ex : actualités, histoire, évolution métier) à l’aide de recherches documentaires, de lecture, d’échanges avec des professionnels afin de développer des sources d’inspiration et être alerté des évolutions qui impacteraient les pratiques métier.
Analyser les éléments de veille recueillis, en évaluant les bénéfices apportés dans ses pratiques métier, en confirmant l’intérêt de ces éléments afin de développer des projets pertinents au regard des évolutions constatées.
Analyser les sociétés de production en étudiant leur positionnement, leur spécialité (cinéma, documentaire, films institutionnels, publicitaires, télévision), leurs besoins et leur écosystème (ex : partenaires, clients) afin d’être en mesure de les contacter pour répondre à une commande et présenter un projet audiovisuel ou cinématographique.
Analyser la commande (ex : film, publicité ou adaptation d’une émission de télévision étrangère) en identifiant le rôles des différents interlocuteurs (ex : producteur, agence, client), en décryptant leurs attentes, en identifiant les enjeux (durée, format) et l’ensemble des contraintes du projet (techniques, logistiques, budgétaires, de délai) à partir d’un cahier des charges afin de décider de l’opportunité d’y répondre.
Rédiger une note d’intention de réalisation d’un projet audiovisuel ou cinématographique de manière créative en utilisant l’analyse approfondie des besoins du commanditaire réalisée au préalable et en développant une réflexion créative afin de répondre à ses attentes pour obtenir la réalisation du projet.
Traduire le cahier des charges en scénario ou conducteur d’émission en respectant les éléments du cahier des charges, en proposant des alternatives, en collaborant éventuellement avec un scénariste et/ou un dialoguiste afin de proposer un scénario ou conducteur d’émission en phase avec la commande.
Sélectionner des extraits de réalisations en s’appuyant sur l’analyse des attentes du client, en récupérant des extraits de ses réalisations passées, en étudiant leur pertinence par rapport au projet audiovisuel ou cinématographique visé (ex : film publicitaire, clip vidéo) afin de monter une bande démo.
Concevoir une bande démo (showreel) en montant les extraits préalablement sélectionnés, en utilisant des logiciels de montage, en sélectionnant une bande son appropriée afin de démontrer que son expérience de réalisateur est en adéquation avec les besoins du projet.
Compétences du bloc 3 : Diriger la préproduction d’un projet audiovisuel ou cinématographique
Rédiger une note de production avec l’aide du producteur en étudiant les ressources humaines, logistiques, techniques et organisationnelles nécessaires à la réalisation du projet, en considérant l’impact environnemental de ces ressources afin que les producteurs puissent en estimer les coûts et la faisabilité.
Valider les lieux de tournage en adéquation avec le projet qui respectent les contraintes budgétaires, humaines, matérielles, techniques, logistiques, environnementales, d’accessibilité et artistiques grâce à des recherches internet, des visites in situ afin de garantir des lieux de tournage qui respectent les caractéristiques mentionnées dans le scénarios et dont l’utilisation est compatible avec le plan de travail du tournage.
Décider des éléments artistiques (décors, costumes, accessoires…) en étudiant les différentes options proposées par les équipes spécialisées (ex : costumier, chef décorateur), en prenant en compte leurs recommandations, en s’interrogeant sur l’impact environnemental afin de faire produire les éléments qui impacteront l’esthétisme du film.
Définir l’ensemble des profils des acteurs ou des intervenants souhaités en échangeant avec le directeur de production, en s’appuyant sur le scénarios ou le conducteur pour rédiger les fiches de casting afin de lancer le casting.
Réaliser le casting des acteurs, des artistes ou intervenants, en s’appuyant sur une banque de données, en étant accompagné par une agence de casting, un directeur de casting ou un réseau de professionnel afin de sélectionner les meilleurs profils au regard des attendus du projet.
Diriger les lectures et répétitions avec les comédiens en planifiant les réunions artistiques et en organisant des séances spécifiques sur des scènes ciblés, en veillant au confort et à l’accessibilité avec le matériel nécessaire afin d’atteindre la qualité de jeu attendue.
Préparer les acteurs et les intervenants à participer à un projet de film, à un documentaire ou une émission de télévision en réalisant des entretiens préliminaires, en transmettant des consignes de jeu, de mises en scène et des méthodes d’expression, en adoptant une posture appropriée, avec de la bienveillance et du respect, en s’adaptant aux éventuelles situations de handicap afin d’obtenir une participation pertinente qui respectent les attendus précisés dans le scénario, traitement documentaire ou conducteur d’émission.
Élaborer le séquencier et le dépouillement du scénario d’un projet audiovisuel ou cinématographique avec des logiciels de bureautique (ex : finaldraft), en collaborant avec l’assistant réalisateur afin de fournir des documents qui détaillent les éléments visuels et les besoins nécessaires au projet.
Réaliser le découpage technique et le storyboard du film, en collaborant avec les chefs de poste concernés (ex : chef opérateur), en respectant le format et les codes de ces techniques, en détaillant les séquences, les plans à tourner avec leur numéro, la qualification de la caméra, les raccords montage afin de renseigner les équipes de tournage et le producteur sur les attendus artistiques de chaque plan avec leurs impacts en termes techniques.
Compétences du bloc 4 : Diriger le tournage d’un projet audiovisuel ou cinématographique
Coordonner les équipes techniques sur le plateau ou en régie, en collaborant avec l’assistant réalisateur, en donnant des consignes claires et précises, en transmettant les documents appropriés et actualisés (ex : découpage technique, dépouillement), en s’adressant aux bonnes personnes et en déléguant certaines tâches et responsabilités afin d’assurer la fluidité organisationnelle et opérationnelle du tournage.
Garantir le respect des règles de sécurité, d’éthique et les normes en vigueur en rappelant les règles et en s’assurant que chacun respecte les consignes dans son champ de responsabilité, en faisant appel à des experts (ex : coordinateurs d’intimité) afin de garantir l’intégrité physique et morale des personnes présentes sur le tournage.
Prévenir et gérer les tensions et les conflits, en anticipant les situations à risques, en adoptant un positionnement approprié (ex : assertivité, bienveillance, pratique de l’écoute active) et en procédant à certains arbitrage afin d’apaiser les relations de travail.
Gérer les aléas techniques et organisationnels, en analysant les situations, avec l’aide de l’assistant réalisateur, en recueillant les avis des chefs de postes et en arbitrant afin de réajuster l’organisation du tournage pour atteindre les objectifs fixés.
Mettre en place un plan en dirigeant la mécanique et les répétitions pendant le tournage, en coordonnant les chefs de postes et en dirigeant les acteurs afin de vérifier que tout fonctionne correctement et de façon synchronisée avant de lancer le tournage d’un plan.
Valider la cohérence artistique, narrative et technique de la répétition, en s’appuyant sur l’expertise des chefs de poste, en monitorant le rendu du jeu d’acteur, du cadrage, de la lumière, de la mise en scène, du son afin de décider d’un ou plusieurs réajustements avant de lancer le tournage du plan.
Lancer le tournage, avec l’aide de l’assistant réalisateur, en respectant les différentes séquences de lancement (ex : silence, moteur, ça tourne, etc.), en s’assurant que les personnes impliquées tiennent leur poste afin d’obtenir la meilleure captation possible.
Évaluer en temps réel l’exploitabilité des prises de vues et de son en monitorant le rendu du tournage supervisant les séquences, en transmettant les informations utiles au scripte afin d’obtenir en volume et en qualité, les matériaux images et sons nécessaires pour la postproduction.
Réajuster le plan de travail en échangeant avec l’assistant réalisateur et le producteur pour décider de la nécessité de retourner des plans complémentaires, en considérant les contraintes logistiques, matérielles et humaines afin d’assurer la bonne réalisation complète du projet.
Compétences du bloc 5 : Diriger la postproduction et promouvoir un projet audiovisuel ou cinématographique
Superviser l’ensemble des étapes et éléments du montage image (derushage, bout-à-bout, ours, versions provisoires, montage finalisé, générique…), en sélectionnant les meilleurs prises, en s’appuyant sur l’expertise d’un monteur qui maitrise les outils, les logiciels et les codes de montage, en réajustant l’ordre des séquences afin de créer un projet audiovisuel ou cinématographique compréhensible par les spectateurs.
Superviser le traitement de l’image d’un film en collaborant avec une équipe de post-production (ex : étalonneur) qui maitrise les logiciels pour inspecter chaque image, en respectant les normes (qualité pour la diffusion, sous-titrage sourds et malentendants) afin de garantir une diffusion qualitative du film.
Valider le montage, le mixage son et la composition musicale en collaborant avec des musiciens, ingénieurs du son et des monteurs, en choisissant les différents éléments sonores afin de garantir la cohérence narrative du film entre l’image et le son.
Superviser la réalisation des prises de sons nécessaires en réenregistrant des dialogues, des voix off, des bruitages ou l’audiodescription afin de finaliser le projet audiovisuel ou cinématographique.
Superviser les supports de promotion (ex : affiches, bande annonce) avec l’aide de la société de production et de spécialistes de la communication, de graphistes afin de créer une campagne cohérente avec le projet audiovisuel ou cinématographique.
Identifier les évènements et les festivals pertinents avec le projet audiovisuel ou cinématographique en effectuant une recherche documentaire pour analyser les critères de sélection des festivals, en recueillant des retours d'expérience, en collaborant avec les producteurs et des agences de distribution, en analysant les bénéfices attendus afin d’accroître les chances de sélection du film dans des festivals pertinents.
Communiquer sur son projet audiovisuel ou cinématographique, en adaptant son discours à son auditoire, en présentant ses intentions et sa singularité, en racontant l’histoire du film et de sa construction sans en divulguer les éléments importants afin de susciter l’intérêt du public.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle réelle ou fictive.
Remise de livrables (des dossiers écrits pour les blocs 2,3,4 et des soutenances orales pour les blocs 1 et 5)
RNCP39253BC01 - Concevoir un projet audiovisuel ou cinématographique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer une idée originale d’un projet de réalisation audiovisuelle ou cinématographique en utilisant des techniques de brainstorming, des enquêtes d’investigation, en utilisant internet et les IA génératives pour effectuer des recherches bibliographiques, documentaires sur des thématiques sociétales, artistiques afin de réaliser un film original qui pourrait intéresser des sociétés de production et un public. Rédiger un pitch et un synopsis en identifiant les moments clés du projet, l’évolution des protagonistes, en résumant l’histoire ou le sujet de manière accrocheuse afin de donner envie au lecteur de visionner le projet. Élaborer un scénario ou un conducteur d’émission d’un projet audiovisuel ou cinématographique original en respectant la nomenclature et les règles d’écriture du genre ciblé (ex : cinématographique, documentaire ou émission de télévision), en collaborant éventuellement avec un scénariste et/ou un dialoguiste, en exploitant les fonctionnalités proposées par les IA génératives afin de rendre le projet compréhensible par les professionnels du secteur. Repérer les principaux lieux de tournage en utilisant des logiciels de cartographie, des recherches internet et/ou des visites sur site, en prenant en compte les problématiques d’accessibilité notamment pour les personnes en situation de handicap afin de trouver des lieux en adéquation avec la direction artistique du film. Identifier les comédiens et intervenants principaux d’un projet audiovisuel ou cinématographique en visionnant des fiches de comédiens, en échangeant avec des directeurs de casting ou des enquêteurs et en évaluant leurs compétences et leur expérience (ex : experts, témoins, invités, chroniqueurs etc.) afin de présélectionner les intervenants principaux qui contribueront à la qualité du film. Convaincre les intervenants principaux en utilisant des arguments convaincants, en démontrant la pertinence et la cohérence de leur participation au projet au regard de leur expérience afin d’obtenir leur engagement pour rejoindre le projet audiovisuel ou cinématographique. Élaborer une présentation de son projet audiovisuel ou cinématographique en choisissant le format de présentation et le vocabulaire adaptés au public visé afin de le présenter de manière percutante pour le convaincre du bien-fondé du projet. Présenter son projet devant des décideurs, en maitrisant son discours et en s’appuyant sur un support de présentation adapté, en transmettant ses intentions sur les partis pris techniques et artistiques du projet avec conviction afin d’obtenir la validation du projet par les décideurs. |
Type d’évaluation : Soutenance orale Attendus du candidat : Le candidat conçoit un projet audiovisuel ou cinématographique en développant une idée originale. Livrables attendus : À l’aide de supports de présentation de son choix, le candidat présente lors d’une soutenance orale : Le cheminement d’une idée de projet audiovisuel ou cinématographique; Un pitch, un synopsis; Le scénario du projet audiovisuel ou cinématographique; La présentation des lieux de tournage envisagés; La présentation des comédiens ou des intervenants principaux; Un exemple d’argumentaire par mail; Le support de présentation d’un projet audiovisuel ou cinématographique; La présentation du projet audiovisuel ou cinématographique |
RNCP39253BC02 - Répondre à une commande de projet audiovisuel ou cinématographique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place d’un système de veille artistique, technique, technologique, sociétale, législative, en ciblant les thématiques utiles (ex : actualités, histoire, évolution métier) à l’aide de recherches documentaires, de lecture, d’échanges avec des professionnels afin de développer des sources d’inspiration et être alerté des évolutions qui impacteraient les pratiques métier. Analyser les éléments de veille recueillis, en évaluant les bénéfices apportés dans ses pratiques métier, en confirmant l’intérêt de ces éléments afin de développer des projets pertinents au regard des évolutions constatées. Analyser les sociétés de production en étudiant leur positionnement, leur spécialité (cinéma, documentaire, films institutionnels, publicitaires, télévision), leurs besoins et leur écosystème (ex : partenaires, clients) afin d’être en mesure de les contacter pour répondre à une commande et présenter un projet audiovisuel ou cinématographique. Analyser la commande (ex : film, publicité ou adaptation d’une émission de télévision étrangère) en identifiant le rôles des différents interlocuteurs (ex : producteur, agence, client), en décryptant leurs attentes, en identifiant les enjeux (durée, format) et l’ensemble des contraintes du projet (techniques, logistiques, budgétaires, de délai) à partir d’un cahier des charges afin de décider de l’opportunité d’y répondre. Rédiger une note d’intention de réalisation d’un projet audiovisuel ou cinématographique de manière créative en utilisant l’analyse approfondie des besoins du commanditaire réalisée au préalable et en développant une réflexion créative afin de répondre à ses attentes pour obtenir la réalisation du projet. Traduire le cahier des charges en scénario ou conducteur d’émission en respectant les éléments du cahier des charges, en proposant des alternatives, en collaborant éventuellement avec un scénariste et/ou un dialoguiste afin de proposer un scénario ou conducteur d’émission en phase avec la commande. Sélectionner des extraits de réalisations en s’appuyant sur l’analyse des attentes du client, en récupérant des extraits de ses réalisations passées, en étudiant leur pertinence par rapport au projet audiovisuel ou cinématographique visé (ex : film publicitaire, clip vidéo) afin de monter une bande démo. Concevoir une bande démo (showreel) en montant les extraits préalablement sélectionnés, en utilisant des logiciels de montage, en sélectionnant une bande son appropriée afin de démontrer que son expérience de réalisateur est en adéquation avec les besoins du projet. |
Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle ou fictive avec une étude de cas. Attendus du candidat : Le candidat répond à une commande de projet audiovisuel ou cinématographique. Livrables attendus : A partir d’une étude de cas, le candidat remet une bande démo, une dossier écrit, une note d’intention comprenant : Une présentation d’un système de veille; Une analyse d’un résultat d’une veille; Une analyse de plusieurs sociétés de production ciblées; L’analyse d’une commande d’un projet audiovisuel ou cinématographique; Une note d’intention de réalisation; Le scénario; Le conducteur d’émission; Une bande démo |
RNCP39253BC03 - Diriger la préproduction d’un projet audiovisuel ou cinématographique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rédiger une note de production avec l’aide du producteur en étudiant les ressources humaines, logistiques, techniques et organisationnelles nécessaires à la réalisation du projet, en considérant l’impact environnemental de ces ressources afin que les producteurs puissent en estimer les coûts et la faisabilité. Valider les lieux de tournage en adéquation avec le projet qui respectent les contraintes budgétaires, humaines, matérielles, techniques, logistiques, environnementales, d’accessibilité et artistiques grâce à des recherches internet, des visites in situ afin de garantir des lieux de tournage qui respectent les caractéristiques mentionnées dans le scénarios et dont l’utilisation est compatible avec le plan de travail du tournage. Décider des éléments artistiques (décors, costumes, accessoires…) en étudiant les différentes options proposées par les équipes spécialisées (ex : costumier, chef décorateur), en prenant en compte leurs recommandations, en s’interrogeant sur l’impact environnemental afin de faire produire les éléments qui impacteront l’esthétisme du film. Définir l’ensemble des profils des acteurs ou des intervenants souhaités en échangeant avec le directeur de production, en s’appuyant sur le scénarios ou le conducteur pour rédiger les fiches de casting afin de lancer le casting. Réaliser le casting des acteurs, des artistes ou intervenants, en s’appuyant sur une banque de données, en étant accompagné par une agence de casting, un directeur de casting ou un réseau de professionnel afin de sélectionner les meilleurs profils au regard des attendus du projet. Diriger les lectures et répétitions avec les comédiens en planifiant les réunions artistiques et en organisant des séances spécifiques sur des scènes ciblés, en veillant au confort et à l’accessibilité avec le matériel nécessaire afin d’atteindre la qualité de jeu attendue. Préparer les acteurs et les intervenants à participer à un projet de film, à un documentaire ou une émission de télévision en réalisant des entretiens préliminaires, en transmettant des consignes de jeu, de mises en scène et des méthodes d’expression, en adoptant une posture appropriée, avec de la bienveillance et du respect, en s’adaptant aux éventuelles situations de handicap afin d’obtenir une participation pertinente qui respectent les attendus précisés dans le scénario, traitement documentaire ou conducteur d’émission. Élaborer le séquencier et le dépouillement du scénario d’un projet audiovisuel ou cinématographique avec des logiciels de bureautique (ex : finaldraft), en collaborant avec l’assistant réalisateur afin de fournir des documents qui détaillent les éléments visuels et les besoins nécessaires au projet. Réaliser le découpage technique et le storyboard du film, en collaborant avec les chefs de poste concernés (ex : chef opérateur), en respectant le format et les codes de ces techniques, en détaillant les séquences, les plans à tourner avec leur numéro, la qualification de la caméra, les raccords montage afin de renseigner les équipes de tournage et le producteur sur les attendus artistiques de chaque plan avec leurs impacts en termes techniques. |
Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle ou fictive. Attendus du candidat : Le candidat dirige la préproduction d’un projet audiovisuel ou cinématographique. Livrables attendus : Le candidat remet au jury un dossier écrit comprenant : Une note de production; La description des lieux de tournage; La description des éléments de mise en scène; Une liste des rôles; La présentation d’un choix de casting; La présentation de l’organisation d’une ou plusieurs lectures; Le déroulé d’un entretien préliminaire; La présentation des techniques utilisées pour accompagner les acteurs et les intervenants; Un extrait de séquencier; Un extrait d’un dépouillement de scénario; Un extrait d’un découpage technique et d’un storyboard. |
RNCP39253BC04 - Diriger le tournage d’un projet audiovisuel ou cinématographique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Coordonner les équipes techniques sur le plateau ou en régie, en collaborant avec l’assistant réalisateur, en donnant des consignes claires et précises, en transmettant les documents appropriés et actualisés (ex : découpage technique, dépouillement), en s’adressant aux bonnes personnes et en déléguant certaines tâches et responsabilités afin d’assurer la fluidité organisationnelle et opérationnelle du tournage. Garantir le respect des règles de sécurité, d’éthique et les normes en vigueur en rappelant les règles et en s’assurant que chacun respecte les consignes dans son champ de responsabilité, en faisant appel à des experts (ex : coordinateurs d’intimité) afin de garantir l’intégrité physique et morale des personnes présentes sur le tournage. Prévenir et gérer les tensions et les conflits, en anticipant les situations à risques, en adoptant un positionnement approprié (ex : assertivité, bienveillance, pratique de l’écoute active) et en procédant à certains arbitrage afin d’apaiser les relations de travail. Gérer les aléas techniques et organisationnels, en analysant les situations, avec l’aide de l’assistant réalisateur, en recueillant les avis des chefs de postes et en arbitrant afin de réajuster l’organisation du tournage pour atteindre les objectifs fixés. Mettre en place un plan en dirigeant la mécanique et les répétitions pendant le tournage, en coordonnant les chefs de postes et en dirigeant les acteurs afin de vérifier que tout fonctionne correctement et de façon synchronisée avant de lancer le tournage d’un plan. Valider la cohérence artistique, narrative et technique de la répétition, en s’appuyant sur l’expertise des chefs de poste, en monitorant le rendu du jeu d’acteur, du cadrage, de la lumière, de la mise en scène, du son afin de décider d’un ou plusieurs réajustements avant de lancer le tournage du plan. Lancer le tournage, avec l’aide de l’assistant réalisateur, en respectant les différentes séquences de lancement (ex : silence, moteur, ça tourne, etc.), en s’assurant que les personnes impliquées tiennent leur poste afin d’obtenir la meilleure captation possible. Évaluer en temps réel l’exploitabilité des prises de vues et de son en monitorant le rendu du tournage supervisant les séquences, en transmettant les informations utiles au scripte afin d’obtenir en volume et en qualité, les matériaux images et sons nécessaires pour la postproduction. Réajuster le plan de travail en échangeant avec l’assistant réalisateur et le producteur pour décider de la nécessité de retourner des plans complémentaires, en considérant les contraintes logistiques, matérielles et humaines afin d’assurer la bonne réalisation complète du projet. |
Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle ou fictive. Attendus du candidat : Le candidat dirige le tournage d’un projet audiovisuel ou cinématographique. Livrables attendus : Le candidat remet au jury un rapport de tournage écrit comprenant : La description de l’organisation du tournage d’un plan; Un plan de prévention des risques; La présentation d’un cas de gestion d’un conflit; Un exemple d’arbitrage; La présentation de l’organisation de la mise en place et des répétitions de tournage; Des exemples de réajustements techniques ou artistiques; La description des séquences de lancement d’un tournage d’un plan; Un rapport de script du tournage; La présentation d’un réajustement du planning de tournage Une note de production. |
RNCP39253BC05 - Diriger la postproduction et promouvoir un projet audiovisuel ou cinématographique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Superviser l’ensemble des étapes et éléments du montage image (derushage, bout-à-bout, ours, versions provisoires, montage finalisé, générique…), en sélectionnant les meilleurs prises, en s’appuyant sur l’expertise d’un monteur qui maitrise les outils, les logiciels et les codes de montage, en réajustant l’ordre des séquences afin de créer un projet audiovisuel ou cinématographique compréhensible par les spectateurs. Superviser le traitement de l’image d’un film en collaborant avec une équipe de post-production (ex : étalonneur) qui maitrise les logiciels pour inspecter chaque image, en respectant les normes (qualité pour la diffusion, sous-titrage sourds et malentendants) afin de garantir une diffusion qualitative du film. Valider le montage, le mixage son et la composition musicale en collaborant avec des musiciens, ingénieurs du son et des monteurs, en choisissant les différents éléments sonores afin de garantir la cohérence narrative du film entre l’image et le son. Superviser la réalisation des prises de sons nécessaires en réenregistrant des dialogues, des voix off, des bruitages ou l’audiodescription afin de finaliser le projet audiovisuel ou cinématographique. Superviser les supports de promotion (ex : affiches, bande annonce) avec l’aide de la société de production et de spécialistes de la communication, de graphistes afin de créer une campagne cohérente avec le projet audiovisuel ou cinématographique. Identifier les évènements et les festivals pertinents avec le projet audiovisuel ou cinématographique en effectuant une recherche documentaire pour analyser les critères de sélection des festivals, en recueillant des retours d'expérience, en collaborant avec les producteurs et des agences de distribution, en analysant les bénéfices attendus afin d’accroître les chances de sélection du film dans des festivals pertinents. Communiquer sur son projet audiovisuel ou cinématographique, en adaptant son discours à son auditoire, en présentant ses intentions et sa singularité, en racontant l’histoire du film et de sa construction sans en divulguer les éléments importants afin de susciter l’intérêt du public. |
Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle ou fictive. Attendus du candidat : Le candidat dirige la postproduction d’un projet audiovisuel ou cinématographique. Livrables attendus : Le candidat remet au jury un film finalisé avec son affiche et sa bande annonce qu’il présente lors d’une soutenance orale : Un projet audiovisuel ou cinématographique finalisé; Une affiche de film; Une bande annonce; Une liste d’événements et/ou festivals; Présentation du projet audiovisuel ou cinématographique finalisé. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par la validation des cinq blocs des compétences.
Secteurs d’activités :
L’auteur réalisateur travaille dans le secteur audiovisuel et cinématographique. Il peut travailler pour :
des société de production cinématographique,
des chaînes de télévision,
des agences de publicité ou de communication,
des médias en ligne,
des entreprises, particuliers et organisations publiques dans le cadre des films institutionnel.
Un auteur réalisateur peut travailler sur :
des fictions pour la télévision : films, séries
des documentaires et des reportages
des émissions de télévision
des courts ou longs-métrages destinés au cinéma
des vidéos institutionnelles pour des entreprises
des clips musicaux ou publicitaires
Type d'emplois accessibles :
Les appellations courantes des métiers visés par cette certification sont :
Auteur Réalisateur
Réalisateur
Metteur en scène
Réalisateur audiovisuel
Cependant, un jeune professionnel ne se trouve que rarement dans la position exclusive d'auteur réalisateur avant d'avoir accumulé plusieurs années d'expérience. Il navigue d’abord entre plusieurs postes pour apprendre les rouages du métier et se faire connaître sur des productions de nature et d’ampleur variées. Il va également développer des projets personnels avec des temps de réflexion et d’écriture. Ainsi, il peut également occuper et cumuler les fonctions suivantes :
Vidéaste
assistant réalisateur, assistant mise en scène
assistant/chargé de production
scénariste
chef opérateur, opérateur de prise de vue, capteur de prise de vue, photographe de plateau
cadreur, assistant caméra
monteur, cadreur-monteur
directeur de la photographie
Code(s) ROME :
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
- L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier d’Auteur Réalisateur n’est pas réglementé.
Néanmoins, il doit exercer son métier de manière éthique et professionnelle (ex : veiller au bon déroulement d’un tournage).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le dispositif de certification est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau 4 pour un parcours en 4 ans.
Dans le cadre d'une admission parallèle :
Admission en 3ème année : Être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 5 spécialisé dans les métiers de la réalisation audiovisuelle.
Admission en 4ème année : Être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 6 spécialisé dans les métiers de la réalisation audiovisuelle.
Toute demande ne répondant pas aux prérequis de la formation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury VAE est composé de 5 membres : 2 représentants du certificateur Paris EICAR Campus, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39253BC01 - Concevoir un projet audiovisuel ou cinématographique | RNCP36615 - Auteur Réalisateur | RNCP36615BC01 - Concevoir le projet audiovisuel ou cinématographique |
RNCP39253BC03 - Diriger la préproduction d’un projet audiovisuel ou cinématographique | RNCP36615 - Auteur Réalisateur | RNCP36615BC02 - Diriger la phase de préproduction d’un projet audiovisuel ou cinématographique |
RNCP39253BC04 - Diriger le tournage d’un projet audiovisuel ou cinématographique | RNCP36615 - Auteur Réalisateur | RNCP36615BC03 - Assurer le tournage d’un projet audiovisuel ou cinématographique |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
14-05-2023
Date de décision | 27-06-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-06-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-06-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 81 | 0 | 73 | 54 | 70 |
2021 | 46 | 0 | 81 | 71 | 76 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36615 | Auteur Réalisateur |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :