L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46252 : Réseau social
46347 : Stratégie communication numérique
34093 : Marketing digital
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-06-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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L ECOLE MULTIMEDIA | 40441398100014 | L'École Multimédia | https://www.ecole-multimedia.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le rôle du community manager est essentiel pour fédérer et engager les communautés autour d'intérêts communs, en incarnant la voix de la marque tout en réagissant de manière stratégique aux tendances, au regard de la part très importante de clients engagés activement sur les réseaux sociaux et une utilisation quotidienne significative de ces plateformes,
Les missions et responsabilités du community manager occupent une position clé entre les services marketing et communication. Sa capacité à créer des liens authentiques et sa réactivité sont cruciales pour le maintien d'une image positive de l'entité qu'il représente.
La diversité de ses compétences, qui s’étend de la création de contenus à l'analyse de données, ainsi que sa capacité à s’adapter aux différentes plateformes sociales, souligne une polyvalence nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie de communication de la marque et/ou de l’entité qu’il représente.
Activités visées :
Analyse des besoins et définition de la charte éditoriale de la marque
Production de contenus pour les médias sociaux
Élaboration d’un dispositif de communication stratégique et opérationnel sur les médias sociaux
Mise en place d’un dispositif social commerce et d’une démarche d’analyse
Compétences attestées :
- Analyser les besoins d’un client.
- Analyser le positionnement de la marque sur les médias sociaux en utilisant des outils de collecte et d’écoute (type Mention...).
- Décrire et analyser un marché.
- Identifier, analyser et comprendre les cibles, leurs besoins, leurs attentes, leurs usages et leurs comportements.
- Comprendre l’environnement et les évolutions des médias sociaux, ainsi que les innovations technologiques et métier en pratiquant une veille active.
- Structurer les informations recueillies lors de la veille.
- Exploiter, de manière prudente et réfléchie, les avancées et les innovations de l'intelligence artificielle.
- Retracer le parcours type de la cible.
- Produire une charte éditoriale.
- Concevoir la ligne éditoriale.
- Définir les leviers, les actions marketing et les canaux (médias sociaux) à utiliser.
- Rédiger les calendriers éditoriaux.
- Définir les ressources humaines nécessaires à la création de contenus.
- Formaliser clairement (à l’oral comme à l’écrit) un parti pris éditorial, la promesse de lecture et des préconisations.
- Planifier le travail des différents collaborateurs dans l’outil de gestion choisi.
- Participer à la construction d’un environnement de travail inclusif et bienveillant.
- Faire preuve de responsabilité, d’autonomie, de discernement et d’adaptabilité.
- Compiler, consigner et rendre accessibles les informations issues des différentes réunions et échanges.
- Exploiter les spécificités de la rédaction web.
- Rédiger des contenus dans le respect de la charte éditoriale définie.
- Optimiser les contenus pour les moteurs de recherche.
- Choisir et hiérarchiser les mots clés et le vocabulaire.
- Créer des images remarquables et cohérentes pour différents médias sociaux.
- Concevoir et réaliser des représentations visuelles (cartes, tableaux, chronologies, graphiques).
- Concevoir un podcast et/ou une vidéo.
- Promouvoir le podcast et/ou la vidéo.
- Créer des contenus pour les réseaux sociaux.
- Appliquer les normes d'accessibilité.
- Utiliser les technologies d’intelligence artificielle.
- Concevoir un dispositif de communication spécifique aux médias sociaux.
- Animer une communauté.
- Établir un dispositif de diffusion automatisé.
- Configurer les différentes plateformes (médias sociaux).
- Piloter le dispositif de communication digitale.
- Identifier des influenceurs potentiels de la marque.
- Organiser une collaboration avec des influenceurs.
- Identifier les indicateurs clés de performance (KPI) des différentes actions.
- Construire des tableaux de bords d’analyse sociale.
- Élaborer un planning de production et d'accompagnement.
- Faire une estimation financière de l’ensemble des postes de dépenses et des investissements à prévoir.
- Présenter à l’oral et à l’écrit un dispositif de communication digitale destiné aux médias sociaux.
- Analyser la stratégie de vente d’une marque via les réseaux sociaux.
- Identifier les axes d’optimisation SMO.
- Développer les ventes de la marque via les médias sociaux.
- Identifier et recruter des influenceurs, personnes célèbres et/ou leaders d’opinion.
- Créer et organiser des campagnes publicitaires sur les médias sociaux.
- Identifier les KPI pertinents et les analyser.
- Construire des tableaux de bord pertinents et personnalisés.
- Analyser les statistiques des campagnes de marketing digital.
- Traduire les signaux faibles et les axes de développement des médias sociaux.
- Calculer le retour sur investissement.
- Rédiger une conclusion et des recommandations d’amélioration.
Modalités d'évaluation :
Étude de cas, mise en situation professionnelle réelle ou simulée .
RNCP39254BC01 - Analyse des besoins et définition de la charte éditoriale de la marque
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Analyser les besoins d’un client, en s’appuyant sur la lecture du brief et des documents fournis, afin de déterminer la problématique à résoudre et les objectifs d’un projet. |
Mise en situation professionnelle réelle ou simulée Présentation orale devant un jury, et remise de documents écrits |
RNCP39254BC02 - Production de contenus pour les médias sociaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Exploiter les spécificités de la rédaction web en analysant les comportements de lecture sur le web afin de proposer des contenus concis, pertinents et impactants. |
Mise en situation professionnelle réelle ou simulée remise de réalisations |
RNCP39254BC03 - Élaboration d’un dispositif de communication stratégique et opérationnel sur les médias sociaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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-Concevoir un dispositif de communication spécifique aux médias sociaux au regard de l’analyse de la marque, de la concurrence, de la cible et son parcours type et en choisissant les médias sociaux les plus pertinents afin d’atteindre les objectifs fixés et répondre à la problématique du client. |
Mise en situation professionnelle réelle ou simulée Présentation orale devant un jury, et remise de documents écrits |
RNCP39254BC04 - Mise en place d’un dispositif social commerce et d’une démarche d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
-Analyser la stratégie de vente d’une marque via les réseaux sociaux à l’aide d’outils d’audit, afin de connaître les leviers et les fonctionnalités utilisées. |
Mise en situation professionnelle réelle ou simulée, remise de documents |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle de Community manager est obtenue par la capitalisation de 4 blocs de compétences.
Chaque bloc de compétences peut-être acquis indépendamment.
Secteurs d’activités :
Les community managers exercent leurs activités dans des secteurs variés: secteur du numérique, du conseil et de l’évènement, celui de la communication et de la publicité. Ils travaillent dans des structures variées: entreprises utilisatrices (commerce, médias, services, banque, restauration, immobilier...), administrations, structures associatives.
Ils peuvent également proposer leurs services en tant qu'indépendants, avec un statut adapté.
Type d'emplois accessibles :
Gestionnaire de communautés; Animateur de réseaux sociaux; Animateur/manager de communautés web; Webmaster éditorial; Médiateur de communautés; Responsable des réseaux sociaux; Social media manager; Social media planner; Content manager; Digital content manager; Community architect; Modérateur; Chargé de communication.
Code(s) ROME :
- E1101 - Animation de site multimédia
- M1705 - Marketing
- M1704 - Management relation clientèle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier de community manager n'est pas réglementé. En revanche, ses activités doivent se conformer au droit applicable au numérique (loi sur l’accessibilité, loi sur le handicap, traitement de données, respect de la vie privée, RGPD, déclarations CNIL...).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5
- Ou avoir acquis des compétences de manière autonome (ou par le biais de cours) ou par le biais d’une expérience significative dans les domaines du marketing, de la communication digitale et/ou de la publicité, et avoir acquis les compétences suivantes :
- Avoir une bonne culture digitale : l’histoire du web, les grands acteurs du web, les réseaux sociaux, les différents devices, les sites de référence, les tendances…,
- Savoir prendre des notes,
- Utiliser les réseaux sociaux,
- Connaître des outils de vente en ligne (CMS, plateformes…),
- Utiliser un ordinateur,
- Utiliser des outils bureautiques (type Word, Excel),
- Internet : utiliser les moteurs de recherche, les messageries instantanées, un navigateur web (gérer des favoris, ouvrir de nouveaux onglets…),
- Utiliser un smartphone, une tablette : charger une application, scroller…,
- Utiliser un logiciel de retouche d’images,
- Faire preuve de réactivité, de curiosité, de rigueur, d’autonomie, savoir travailler en équipe, savoir gérer son temps, être réactif.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) |
- | |
Par expérience | X |
Le président du jury (professionnel extérieur à l’École Multimédia) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 27-06-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-06-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-06-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 37 | 0 | 91 | 91 | 58 |
2021 | 38 | 0 | 100 | 100 | 64 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ecole-multimedia.com/fr/lecole-multimedia/certifications-professionnelles-diplomes/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36852 | Community manager |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :