L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

221w : Commercialisation de produits alimentaires

Icon formacode

Formacode(s)

21538 : Boulangerie

21528 : Pâtisserie

34525 : Vente produit alimentaire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-06-2027

Niveau 3

221w : Commercialisation de produits alimentaires

21538 : Boulangerie

21528 : Pâtisserie

34525 : Vente produit alimentaire

27-06-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CMA FRANCE 18750004600011 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Vendeur en boulangerie-pâtisserie est un employé capable de renseigner les clients, de les conseiller sur le choix des produits de la boulangerie-pâtisserie dans le cadre d’une vente ou d’une prise de commande, en magasin ou par téléphone. Il s’assure de la bonne compréhension des attentes et des souhaits du client ainsi que de la transmission de ces informations à l’équipe de production. Le vendeur en boulangerie-pâtisserie est chargé de la mise en place et du réapprovisionnement des vitrines et des panières.

Activités visées :

Conduite d’une vente de produit(s) ou prestation(s) de boulangerie/pâtisserie en français ou dans une langue étrangère

Assure une prise de commande physiquement ou par téléphone et transmission des messages et des commandes à la hiérarchie, au laboratoire  

Coordination de son activité de vente avec l’équipe de production du laboratoire et/ou du fournil

Réalisation des emballages des produits de la boulangerie-pâtisserie 

Réalisation de l’encaissement et du rendu-monnaie 

Gestion d’éventuels conflits avec la clientèle

Mise en œuvre du stockage des produits de la boulangerie-pâtisserie

Etiquetage et affichage des prix

Vérification de l’état des produits 

Contrôle et réception des commandes 

Réalisation de produits de snacking 

Entretien et nettoyage des ustensiles et des locaux dans le respect des protocoles sanitaires 

Compétences attestées :

Conduire une vente de produit(s) ou prestation(s) de boulangerie/pâtisserie en français ou dans une langue étrangère en accueillant, en renseignant, en prenant en compte les éventuelles contraintes en présentant les produits et leurs compositions, en faisant des recommandations sur les modalités de conservation et associations possibles afin de répondre aux besoins du client et le fidéliser.

Rédiger une commande exploitable par le laboratoire ou le fournil, en face à face ou au téléphone en renseignant les coordonnées du client et la nature de la commande, en estimant le coût de la commande afin de faciliter la transmission des messages et le faire valider par sa hiérarchie.

Coordonner son activité de vente avec les contraintes de l’activité production du laboratoire et/ou du fournil en appréciant les urgences, en informant de façon claire le personnel de production et sa hiérarchie des quantités restantes, des besoins, des remarques et appréciations des clients dans l’optique d’une transversalité entre les équipes afin d’améliorer l’efficacité de la boulangerie-pâtisserie.

Réaliser les emballages des produits de boulangerie-pâtisserie en choisissant ceux qui sont adéquats, en utilisant le papier de manière rationnelle afin d’avoir des produits dans des contenus présentables tout en respectant l’écologie.

Procéder à l’encaissement des produits et au rendu monnaie dans le respect des bonnes pratiques de l’entreprise, de la réglementation inhérente aux différents modes de paiement et en sécurisant les transactions afin d’optimiser et fluidifier l’encaissement au sein de la boulangerie-pâtisserie.

Gérer d’éventuels conflits avec la clientèle en anticipant des situations potentiellement conflictuelles, en apaisant les clients mécontents tout en gardant son calme afin de trouver une solution ou en appelant son responsable uniquement si cela est nécessaire.

Assurer la mise en oeuvre du stockage des produits de la boulangerie-pâtisserie en respectant les exigences de conservation, en hiérarchisant les produits en vitrine et dans le magasin, en modifiant l’offre de produits selon le moment de la journée, en contrôlant la présentation et le rendu visuel afin d’augmenter les ventes.

Etiqueter et afficher le prix conformément à la nature du produit, en associant les étiquettes aux bons prix, en veillant au respect de la réglementation en matière d’allergènes afin d’être en adéquation avec les directives du chef d’entreprise ou du responsable des ventes.

Vérifier les dates de péremption des produits additionnels et l’état sanitaire et visuel des produits frais en se conformant au guide des bonnes pratiques de la profession afin de retirer les produits non conformes à la vente sans omettre d’en référer à son responsable ou au chef d’entreprise.

Contrôler et réceptionner les commandes en réceptionnant et en contrôlant les produits à la livraison, en validant le bon de réception, en assurant le placement des produits dans les zones de stockage adaptée sans omettre d’informer sa hiérarchie du stock restant des consommables pour le magasin.

Réaliser des produits de snacking en coupant et en taillant les fruits et légumes, en épluchant les oeufs, en élaborant des salades, tout en prenant en compte la réglementation sur la traçabilité afin d’avoir un produit fini (sandwich, soupes, salades et tartines) conforme avec les critères qualité de l’entreprise.

Entretenir et nettoyer les ustensiles, les locaux dans le respect des protocoles sanitaires, à chaque fois que cela est nécessaire en appliquant le plan de nettoyage et de désinfection, la réglementation concernant les produits dangereux et en prenant les dispositions nécessaires afin d’assurer la sécurité et le confort de sa clientèle.

Modalités d'évaluation :

Epreuves pratiques

Etudes de Cas

Réalisation d’un book (portfolio)

Dossier professionnel (écrit avec soutenance orale)

RNCP39257BC01 - Assurer la vente et la prise de commande au sein d’une boulangerie-pâtisserie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une vente de produit(s) ou prestation(s) de boulangerie/pâtisserie en français ou dans une langue étrangère en accueillant, en renseignant, en prenant en compte les éventuelles contraintes en présentant les produits et leurs compositions, en faisant des recommandations sur les modalités de conservation et associations possibles afin de répondre aux besoins du client et le fidéliser.

Rédiger une commande exploitable par le laboratoire ou le fournil, en face à face ou au téléphone en renseignant les coordonnées du client et la nature de la commande, en estimant le coût de la commande afin de faciliter la transmission des messages et le faire valider par sa hiérarchie.

Coordonner son activité de vente avec les contraintes de l’activité production du laboratoire et/ou du fournil en appréciant les urgences, en informant de façon claire le personnel de production et sa hiérarchie des quantités restantes, des besoins, des remarques et appréciations des clients dans l’optique d’une transversalité entre les équipes afin d’améliorer l’efficacité de la boulangerie-pâtisserie.

Réaliser les emballages des produits de boulangerie-pâtisserie en choisissant ceux qui sont adéquats, en utilisant le papier de manière rationnelle afin d’avoir des produits dans des contenus présentables tout en respectant l’écologie.

Procéder à l’encaissement des produits et au rendu monnaie dans le respect des bonnes pratiques de l’entreprise, de la réglementation inhérente aux différents modes de paiement et en sécurisant les transactions afin d’optimiser et fluidifier l’encaissement au sein de la boulangerie-pâtisserie.

Gérer d’éventuels conflits avec la clientèle en anticipant des situations potentiellement conflictuelles, en apaisant les clients mécontents tout en gardant son calme afin de trouver une solution ou en appelant son responsable uniquement si cela est nécessaire.

Epreuves pratiques

Etudes de cas

Réalisation d'un book (portfolio)

RNCP39257BC02 - Assurer la mise en place des produits au sein de la boulangerie-pâtisserie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer la mise en oeuvre du stockage des produits de la boulangerie-pâtisserie en respectant les exigences de conservation, en hiérarchisant les produits en vitrine et dans le magasin, en modifiant l’offre de produits selon le moment de la journée, en contrôlant la présentation et le rendu visuel afin d’augmenter les ventes.

Etiqueter et afficher le prix conformément à la nature du produit, en associant les étiquettes aux bons prix, en veillant au respect de la réglementation en matière d’allergènes afin d’être en adéquation avec les directives du chef d’entreprise ou du responsable des ventes.

Vérifier les dates de péremption des produits additionnels et l’état sanitaire et visuel des produits frais en se conformant au guide des bonnes pratiques de la profession afin de retirer les produits non conformes à la vente sans omettre d’en référer à son responsable ou au chef d’entreprise.

Epreuves pratiques

RNCP39257BC03 - Participer à l’organisation de la boulangerie-pâtisserie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contrôler et réceptionner les commandes en réceptionnant et en contrôlant les produits à la livraison, en validant le bon de réception, en assurant le placement des produits dans les zones de stockage adaptée sans omettre d’informer sa hiérarchie du stock restant des consommables pour le magasin.

Réaliser des produits de snacking en coupant et en taillant les fruits et légumes, en épluchant les oeufs, en élaborant des salades, tout en prenant en compte la réglementation sur la traçabilité afin d’avoir un produit fini (sandwich, soupes, salades et tartines) conforme avec les critères qualité de l’entreprise.

Entretenir et nettoyer les ustensiles, les locaux dans le respect des protocoles sanitaires, à chaque fois que cela est nécessaire en appliquant le plan de nettoyage et de désinfection, la réglementation concernant les produits dangereux et en prenant les dispositions nécessaires afin d’assurer la sécurité et le confort de sa clientèle.

Epreuves pratiques

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences est indépendant.

Pour obtenir la certification CTM Vendeur en Boulangerie Pâtisserie (niveau 3) le candidat doit acquérir les 3 blocs de compétences et une épreuve transverse aux 3 blocs.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du CTM Vendeur en Boulangerie-Pâtisserie travaille dans le secteur de l’alimentation, principalement dans les boulangeries et/ou pâtisseries du secteur artisanal.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois accessibles par le CTM sont les suivants : Vendeur(euse) en boulangerie-pâtisserie, en pâtisserie, responsable des ventes d’une entreprise multi-site (point chaud ou point froid).

Code(s) ROME :

  • D1106 - Vente en alimentation
  • D1102 - Boulangerie - viennoiserie
  • D1104 - Pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification.   Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant. Il comprend :

    • un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ;  
    • un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle elle organise seule la formation ;  
    • les présidents des jurys particuliers ;  
    • le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ;  
    • l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible ;
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification.   Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant. Il comprend :

    • un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ;  
    • un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle elle organise seule la formation ;  
    • les présidents des jurys particuliers ;  
    • le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ;  
    • l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible ;
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification.   Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant. Il comprend :

    • un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ;  
    • un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle elle organise seule la formation ;  
    • les présidents des jurys particuliers ;  
    • le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ;  
    • l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible ;
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification.   Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant. Il comprend :

    • un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ;  
    • un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle elle organise seule la formation ;  
    • les présidents des jurys particuliers ;  
    • le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ;  
    • l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible ;
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification. Ce jury est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant. Il comprend :

    • un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ;  
    • un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle elle organise seule la formation ;  
    • les présidents des jurys particuliers ;  
    • le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ;  
    • L’Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible ;

Ce jury est composé à raison d'au moins deux représentants qualifiés des professions, représentant au moins un quart des membres du jury.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 28 0 83 61 -
2022 33 0 88 76 50
2021 36 0 90 48 44

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15076 Vendeur en boulangerie-pâtisserie (CTM)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :